Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Marchand

Le marché aux Puces : marchander et acheter

Vocabulaire : les objets | Grammaire : dater un objet | Communication : marchander et acheter | Compréhension orale à partir du podcast Le marché aux Puces de la série Parlez-vous Paris ?

exercice b1 le marche aux puces marchander et acheter vocabulaire les objets grammaire dater un objet communication marchander et acheter comprehension orale a partir du podcast le marche aux puces de la serie parlez vous paris publie le 21 02 2024 12 12modifie le 21 02 2024 12 50 1 mn le marche aux puces stevenallan getty images par delphine barreau exercice lexique le marche aux puces le marche biron le marche vernaison un marchand une marchande vendre une allee une boutique un magasin un stand une une specialiste specialise specialisee les epoques un siecle le seizieme dix septieme dix huitieme dix neuvieme vingtieme siecle l epoque art nouveau dater les objets un tableau un matelas un meuble un lustre une carte postale un costume un tissu une broderie une soierie un galon d ameublement une toile imprime imprimee dore doree ancien ancienne historique les matieres le bois le bronze la vente faire un prix acheter couper la poire en deux faire affaire documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf alors ada la on rentre dans le marche biron je trouve que ca ressemble beaucoup plus a un musee parce qu il y a beaucoup de tableaux de 18e peut etre du 19e siecle des lampes de l epoque art nouveau premierement pourquoi on dit marche aux puces d ou vient ce terme le marche aux puces vient du fait que les premiers marchands etaient des personnes qui au depart vendaient des matelas a paris et dans ces matelas alors on disait qu il y avait des puces et on appelait aussi les matelas des puciers a cause de ca peu a peu les gens ont ete ecartes de paris parce que ca ne correspondait pas au standing de la capitale donc on les a pousses vers l exterieur ils sont arrives a saint ouen biron a ete cree en 1925 comme vernaison mais justement est ce que vous pouvez nous faire une petite visite du marche oui vous etes dans l allee 1 la vous avez des meubles en bois dore des lustres de tres belle qualite vous avez aussi des marchands de tableaux donc ici les boutiques elles sont groupees thematiquement elles ne sont pas thematiques mais chacun est specialise la vous avez un specialiste du bronze je vais vous montrer aussi un stand de bois dore de choses plus anciennes si vous voulez entrer alors les petits magasins sont entrecoupes de ruelles peut etre c est un peu comme une petite ville avec sa vie particuliere ca te dit on regarde un peu les cartes postales oui bonjour est ce que je pourrai regarder les cartes postales de paris voila vous en avez la et vous avez celles ci donc il y a beaucoup de cartes postales differentes il y a celle ci aussi regarde les abattoirs de la villette c est la ou tu etudies non oui c est la a cote de cite de la musique a ton avis elle date de quelle epoque oh c est le debut du 20e siecle je crois merci beaucoup alors est ce qu il y a une boutique qui t interesse peut etre ca c est une boutique ou il y a beaucoup de costumes historiques et il y a beaucoup de tissus on va voir oui bonjour bonjour mesdames on s interesse a votre magasin on a vu que vous aviez plein de beaux tissus merci est ce que tous sont tres anciens historiques les premieres broderies que j ai justement vous etes devant ce sont des broderies du 16e et du 17e siecle apres je suis specialisee dans les broderies dans les soieries et dans les costumes anciens les premiers costumes que je peux acheter ce sont des costumes du 18e siecle et apres je m arrete aux annees 1920 d accord et par exemple ca avec des fleurs alors ca ce sont des galons pour l ameublement surement c etait une toile qui a ete imprimee au 19e siecle c est imprime a la planche super et ca coute combien il y a 4 metres pour 120 euros est ce que vous pouvez nous faire un prix ecoutez comme c est marque 120 c est un objet que maximum je pourrai vous le faire avec plaisir a 100 est ce que je peux achet

Découvrir la Belle et la Bête en classe de français | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un conte peut-il à la fois divertir, instruire et éduquer ? Suivez la Belle dans ses aventures pour découvrir les secrets de la Bête et de ce conte merveilleux.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- FAIRE DES COURSES ALIMENTAIRES – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine, avec la deuxième année de français, nous avons commencé à voir la deuxième partie de la leçon 1 du dossier 8 de notre livre Alter Ego 1 +: faire des courses alimentaires. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: ACHATS CITADINS- FAIRE DES COURSES ALIMENTAIRES Lexique les magasins:…

image http www scoop itcette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons commence a voir la deuxieme partie de la lecon 1 du dossier 8 de notre livre alter ego 1 faire des courses alimentaires voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours achats citadins faire des courses alimentaireslexique les magasins exercice magasins en ville phot vocabulaire les magasins proy grammaire le pronom en le pronom en exercices pour pratiquer a la maison alter ego 1 dossier 8 lecon 1 achats citadins pp 156 157 faire des courses alimentaires 7 regardez les enseignes et ecoutez l enregistrement effectue sur un marche en france 1 identifiez les commercants entendus 2 observez de nouveau les enseignes et dites quels commercants on ne trouve pas sur un marche 1 d f b c 2 le pharmacien et le cordonnier 8 m et mme giroud ont des invites ce soir lisez le menu et la liste de courses 1 trouvez dans la liste les produits necessaires pour preparer le diner 2 dites chez quels commercants ils vont aller 1 2 avocats 250 grammes de crevettes 4 filets de saumon 1 bouquet d aneth 500 grammes de tagliatelles fraiches 1 salade 1 camembert 1 morceau de roquefort 6 bananes 1 kilo d oranges 1 kilo de pommes 1 livre de poires 1 barquette de fraises 2 chez le marchand de fruits et legumes chez le poissonnier chez le cremier chez le boucher ou chez le charcutier point langue preciser la quantite a 4 tranches de jambon 1 bouquet d aneth 1 pot de creme fraiche 1 kilo d oranges 1 livre de poires 6 bananes expression de quantite mesure de nom nombre nom b pour certains produits plusieurs reponses sont possibles un pot de mayonnaise moutarde une boite de petits pois une bouteille de lait d huile de vin un kilo de tomates de petits pois une livre de tomates de petits pois un paquet de biscuits bonbons spaghettis une tablette de chocolat un tube de mayonnaise de moutarde un litre de lait huile une plaquette de beurre une part de gateau un morceau de pain de fromage une botte de radis une tranche de jambon de pain 9 en petits groupes choisissez une des situations suivantes et imaginez le menu redigez ensuite la liste de courses en precisant la quantite pour chaque produit reponses libres alter ego 1 dossier 8 lecon 1 10 a ecoutez les dialogues et reperez chez quels marchands mme giroud fait ses courses b reecoutez identifiez sur la liste de courses les produits que mme giroud achete et notez les autres produits achetes c justifiez les differences entre les achats et la liste a mme giroud fait ses courses chez le marchand de fruits et legumes et chez le poissonnier b les produits de la liste 1 barquette de fraises 6 bananes 1 kilo d oranges 1 kilo de pommes 1 livre de poires 1 salade 1 botte de radis 2 kilos de pommes de terre les autres produits elle achete deux autres barquettes de fraises 2 melons 4 filets de cabillaud c chez le marchand de fruits et legumes elle achete 3 barquettes de fraises car il y a une promotion et 2 melons a la place des avocats car ils ne sont pas du tout murs chez le poissonnier elle n achete pas de crevettes parce qu elle n a pas achete d avocat pas de saumon il n y en a plus a la place elle achete 4 filets de cabillaud pour les tagliatelles l aneth et le fromage camembert et roquefort elle doit aller chez d autres commercants 11 reecoutez les dialogues et notez les precisions donnees sur les produits suivants les bananes pas trop mures les oranges pas trop grosses les poires assez mures les avocats pas du tout murs le melon tres parfume le poisson facile a preparer sans aretes super frais point langue le pronom en a j en ai mais pas pour ce soir des avocats j en prends deux des melons je n en vois pas du saumon b le pronom en est associe a une idee de quantite le pronom en est place en general avant le verbe avec l imperatif affirmatif le pronom en est place apres le verbe phonetique 12 a identiques ou differents ecoutez et repondez b ecoutez et repetez identiques 4 7 9 11 differents 1 2 3 5 6 8 10 12 s

Écrire un portrait

Dans La femme qui fuit, Anaïs Barbeau-Lavalette raconte la vie de sa grand-mère. Utilisez le portrait qu’elle fait de la mère de cette dernière comme point de départ pour en faire écrire un par vos élèves. Distribuez le (très court) extrait à vos étudiants (une fiche pour cinq) ou affichez-le au tableau. Après lecture, voici…

dans la femme qui fuit anais barbeau lavalette raconte la vie de sa grand mere utilisez le portrait qu elle fait de la mere de cette derniere comme point de depart pour en faire ecrire un par vos eleves distribuez le tres court extrait a vos etudiants une fiche pour cinq ou affichez le au tableau apres lecture voici quelles questions que vous pouvez leur poser pour lancer l activite quels informations sur claudia sont donnees dans le poeme son age sa situation familiale ses activites d apres ces quelques phrases comment imaginez vous claudia physiquement a quoi ressemblerait sa carte d identite pour information le personnage est canadien mais acceptez toutes les reponses appropriees a la situation quelles autres phrases peut on proposer pour continuer le texte au tour de vos etudiants d ecrire si vous les faites travailler a la maison laissez les choisir la personne qu ils veulent decrire ca peut etre une personne de leur entourage ou eux meme si vous faites l activite en classe vous pouvez distribuer a chacun la photo d une personne dont ils devront imaginer la description ou distribuez les memes photos a differents eleves pour comparer leurs versions et si vous etes d humeur joueuse vous pouvez aussi mener l activite sous la forme d un cadavre exquis chacun ecrivant une phrase du portrait avant de passer le texte a son voisin ce n est pas la premiere ressource que je publie sur le theme du portrait pour plus d activites sur le meme theme consultez cette page ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f05b769072 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui claudia a trente trois ans et six enfants claudia est la cousine eloignee d emile nelligan claudia a les yeux noirs qui penchent vers le bas lunes orientales claudia a de longs doigts qui ont joue chopin claudia a des ongles courts sous lesquels s accumulent la terre des patates qu elle pele anais barbeau lavalete la femme qui fuit ed marchand de feuilles 2015 claudia a trente trois ans et six enfants claudia est la cousine eloignee d emile nelligan claudia a les yeux noirs qui penchent vers le bas lunes orientales claudia a de longs doigts qui ont joue chopin claudia a des ongles courts sous lesquels s accumulent la terre des patates qu elle pele anais barbeau lavalete la femme qui fuit ed marchand de feuilles 2015 claudia a trente trois ans et six enfants claudia est la cousine eloignee d emile nelligan claudia a les yeux noirs qui penchent vers le bas lunes orientales claudia a de longs doigts qui ont joue chopin claudia a des ongles courts sous lesquels s accumulent la terre des patates qu elle pele anais barbeau lavalete la femme qui fuit ed marchand de feuilles 2015 claudia a trente trois ans et six enfants claudia est la cousine eloignee d emile nelligan claudia a les yeux noirs qui penchent vers le bas lunes orientales claudia a de longs doigts qui ont joue chopin claudia a des ongles courts sous lesquels s accumulent la terre des patates qu elle pele anais barbeau lavalete la femme qui fuit ed marchand de feuilles 2015 claudia a trente trois ans et six enfants claudia est la cousine eloignee d emile nelligan claudia a les yeux noirs qui penchent vers le bas lunes orientales claudia a de longs doigts qui ont joue chopin claudia a des ongles courts sous lesquels s accumulent la terre des patates qu elle pele anais barbeau lavalete la femme qui fuit ed marchand de feuilles 2015 dans la femme qui fuit anais barbeau lavalette raconte la vie de sa grand mere utilisez le portrait qu elle fait de la mere de cette derniere comme point de depart pour en faire ecrire un par vos eleves distribuez le tres court extrait a vos etudiants une fiche pour cinq ou affichez le au tableau apres lecture voici portrait a1 expression ecrite a2 ecrire un portrait portrait expression ecrite claudia femme anais barbeau dans la femme qui fuit an

Chanson et FLE : raconter un souvenir évoqué par un objet. Niveaux A1 et B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si on retombait en enfance avec Mouss et Hakim ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Complément du nom

complement materiel pour allophones du nom fonctions de base 1 complement du nom 1 caracteristiques du complement du nom le complement du nom est un groupe de mots qui complete le nom il fournit des precisions sur le noyau du gn les differentes realisations du complement du nom 1 groupe adjectival gadj ma belle robe1 rouge est tachee 2 groupe prepositionnel gprep je conduis la voiture de pascale 3 groupe nominal gn la rue saint denis est fermee 4 subordonnee relative j ai reussi la recette que lise m a donnee 5 groupe participial gpart certains produits provenant des etats unis coutent cher 6 subordonnee completive serge vit avec la certitude qu il retrouvera sa fille un jour le complement du nom est generalement place apres le nom les ecoliers provenant de differentes villes du quebec participent au concours gpart gadj gprep annuel de sculptures sur glace bonhomme carnaval la mascotte du carnaval de quebec salue la foule gn sub rel qui chante et danse 1 le mot en gras represente le noyau du gn complete r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement du nom 2 2 distinction entre le complement du nom et le complement de phrase certains complements du nom peuvent etre deplaces comme un complement de phrase afin de les distinguer du complement de phrase on peut les inserer dans une subor donnee relative construite avec le verbe etre complement du nom complement de phrase ce soir mes parents preparent une fete on ne peut pas inserer ce soir dans une subordonnee relative gadj mes parents heureux de cette nouvelle preparent une fete gadj heureux de cette nouvelle mes parents preparent une fete sub relat mes parents qui sont heureux de cette nouvelle preparent une fete le gadj heureux de cette nouvelle peut etre insere dans une subordonnee relative il s agit donc du complement du nom parents 3 groupe prepositionnel gprep complement du nom le groupe prepositionnel complement du nom est construit generalement a l aide des prepositions a ou de et parfois avec en pour par etc le livre de litterature des fruits a pepins la brosse a dents un voyage en avion les voyageurs pour quebec etc souvent le determinant est omis dans le groupe prepositionnel complement du nom un livre de poche une tasse a the en changeant la preposition le complement de nom change de sens donne moi un verre a vin un verre utilise pour le vin j ai bu un verre de vin un verre qui contient du vin un plateau a fromages un plateau servant a presenter les fromages un plateau de fromages un assortiment de fromages presente sur un plateau dans la publicite certains complements de nom ne sont pas introduits par une pre position une impression couleurs un chandail pure laine r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement du nom 3 4 subordonnee completive complement du nom lorsqu elles sont complements du nom la subordonnee relative introduite par le pro nom que et la subordonnee completive introduite par la conjonction que risquent d etre confondues en raison de leur forte ressemblance je vais te faire part de la crainte que j ai ressentie lors de cet accident sub rel je vis dans la crainte que j aurai un autre accident un jour sub compl pour bien distinguer ces deux subordonnees il suffit d ajouter addition et deplacement au gns et au verbe de la subordonnee le nom complete par chaque subordonnee crainte si la phrase obtenue est syntaxiquement correcte il s agit d une subordonnee relative sinon il s agit d une subordonnee completive j ai ressenti la crainte sub rel erreur j aurai la crainte sub compl 5 reperage du complement du nom par les manipulations syntaxiques 51 effacement le complement du nom est generalement effacable puisqu il est facultatif la suppres sion rend cependant la phrase moins precise ma belle robe rouge est tachee ma o robe o est tachee je conduis la voiture de pascale je conduis la voiture o la rue saint denis est fermee la rue o est fermee j ai reussi la r

Le Petit Prince (A1/A2)

À l’occasion de la fête de la francophonie, nous avons proposé une activité gratuite à l’institut IFL (où je débute ma troisième année) sur le Petit Prince. C’est un conte que beaucoup d’enfants dominicains étudient à l’école et l’histoire leur est donc un peu familière. Le défi de cette activité ouverte à tous les enfants…

a l occasion de la fete de la francophonie nous avons propose une activite gratuite a l institut ifl ou je debute ma troisieme annee sur le petit prince c est un conte que beaucoup d enfants dominicains etudient a l ecole et l histoire leur est donc un peu familiere le defi de cette activite ouverte a tous les enfants apprenants de francais ou non etait justement d interesser ceux qui ne connaissaient pas un mot de francais c est pourquoi vous constaterez la presence dans ce dossier de l eleve de 8 pages de nombreuses images et activites manuelles grace a la motivation de chacun et l aide des plus familiarises avec la langue francaise les novices ont beaucoup appris et se sont surtout bien amuses a la fin de l activite qui durait 2 heures chaque enfant s est fait peindre le visage sur le theme du petit prince les filles ont toutes choisi la rose et a pu rentrer chez lui avec son petit livret de la journee au moment de cette activite le film d animation du petit prince n etait pas encore sorti pourquoi ne pas l exploiter aussi en classe de nombreux documents pedagogiques sont d ailleurs proposes plutot pour les scolaires sur le site du film http www lepetitprince lefilm com scolaire publicitedocument eleve a telecharger enfants le petit prince livre eleve ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654ee9dd09506 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite prenom le petit prince antoine de saint exupery les personnages colorier et associer chaque personnage a son nom le mouton le petit prince le renard la rose le baobab le vaniteux le roi l astronome turc le buveur le boa le geographe le businessman l aviateur de reverberes l allumeur mg prenom le petit prince les lieux lire les descriptions et dessiner chaque planete la planete du petit prince l asteroide b 612 la planete du roi l asteroide b 325 il y a trois volcans une rose et de mauvaises herbes de baobabs on peut voir beaucoup de couchers de soleil il y a seulement un roi sur cette planete et peut etre un rat la planete du vaniteux l asteroide b 326 la planete du buveur l asteroide b 327 il y a une seule personne le vaniteux il porte un chapeau tres grand et ridicule sa planete est minuscule il y a une seule personne le buveur il vit seul avec ses bouteilles mg prenom le petit prince la planete du businessman l asteroide b 328 la planete de l allumeur de reverbere l asteroide b 329 il y a un gros monsieur tres occupe a compter les etoiles qu il possede il a une cigarette mais il ne fume pas parce qu il n a pas le temps de l allumer il ecrit le nombre d etoiles sur une feuille il y a un allumeur de reverbere et un reverbere il allume le reverbere quand le soleil se couche la planete tourne tres vite et il ne peut pas dormir la planete du geographe l asteroide b 330 la planete terre il y a un vieil homme qui ecrit dans de informations des les grands explorateurs sa planete est vaste livres il y a un renard un boa un desert un avion et un aviateur mg prenom le petit prince l histoire associer chaque image au moment de l histoire le debut le petit prince decrit sa planete il y a des graines de baobabs beaucoup de couchers de soleil une rose et trois volcans puis il lui raconte son histoire le petit prince est alle sur plusieurs planetes la planete du roi la planete du vaniteux etc le petit prince a quitte sa planete le petit prince a vu un jardin de fleurs et il a parle avec le renard de l amitie le petit prince est arrive sur la terre dans le desert du sahara il a trouve une fleur mais il cherchait les hommes le petit prince laisse l aviateur et decide de rentrer chez lui il se jette dans la gueule d un serpent l aviateur est en panne dans le desert du sahara et rencontre le petit prince il lui demande de dessiner un mouton la fin la fin mg prenom le petit prince s il vous plait dessine moi un mouton le petit prince et l aviateur dessine moi un mouton alors j ai dessine il rega

Les supermarchés coopératifs (B2)

Durée : 2h00  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes          Document élève : B2_Revue-de-presse_Supermarchés-coopératifs Corrigé : B2_Revue-de-presse_Supermarchés-coopératifs_Corrigé

duree 2h00 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse supermarches cooperatifs corrige b2 revue de presse supermarches cooperatifs corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6554314ea527a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse les supermarches cooperatifs article de presse en france le formidable essor des supermarches cooperatifs le film documentaire food coop qui sort ce mercredi 2 novembre au cinema scrute la vie de park slope food coop la cooperative de brooklyn qui a inspire la creation du supermarche collaboratif desireux de rendre les bonnes choses accessibles a tous la louve a paris de quoi revenir sur les avancees du projet et la facon dont il essaime un peu partout en france la louve et ses petits en trois ans la dynamique portee par la louve a paris a reussi a reunir 3000 adherents du petit local que l association a pu investir pour monter le projet aux 1500 metres carres qu elle finit actuellement d amenager au 116 rue des poissonniers dans le 18eme arrondissement parisien le chemin parcouru a de quoi inspirer nous avons surtout ete soucieux de conserver les memes regles que le supermarche cooperatif park slope food coop de brooklyn confie tom boothe le realisateur du film egalement instigateur de la louve pour qui les 43 ans d existence de ce modele americain sont un heritage precieux les sept semaines d immersion et de tournage permettent de sentir a quel point les membres 16 000 a ce jour nourrissent une relation particuliere au lieu a ce qu il leur offre a ce qu ils leur doivent nous avons reussi jusqu a maintenant a la louve a etablir une ambiance de travail similaire qui evite la culture de l echec il n y a pas les personnes diplomees donneuses d ordre d un cote et les personnes moins diplomees a la manoeuvre de l autre tout le monde est loge a la meme enseigne et les risques pris par le modele de cooperative de consommateurs que nous avons choisi est tel que cette culture est essentielle au bon fonctionnement du projet insiste t il pour revenir sur ce besoin de respecter l experience de ceux qui ont reussi a mettre sur pieds ce projet encore unique outre atlantique car s il existe d autres cooperatives alimentaires aux usa comme ailleurs dans le monde la louve est la seconde seulement a suivre le modele de park slope food coop la plupart des supermarches cooperatifs ne font que partager le capital entre multiples coproprietaires les benefices sont reinvestis dans la cooperative mais les prix sont normaux et les coproprietaires ne travaillent pas benevolement au final ceux qui ont le moins d argent finissent par travailler pour ceux qui ont de l argent et souvent l ambiance est celle d un simple supermarche juge tom boothe pour qui la france est le pays ideal pour repliquer le modele de park slope suite au lancement de la dynamique a paris une quinzaine de projets similaires se sont lances dans l hexagone et en belgique la qualite de la nourriture est importante pour les francais et la grande distribution y est fortement critiquee contrairement aux etats unis ou park slope par exemple est vu comme un supermarche socialiste explique encore tom boothe pour justifier l enthousiasme genere par le projet sans oublier le fait que certains reseaux institutionnels comme france active permettent d accompagner les demarches de financement aupres des banques un enthousiasme bien francais ainsi donc se sont lancees la supercoop a bordeaux la cagette a montpellier otsokop a bayonne la chouette coop a toulouse scopeli a nantes et d autres initiatives dont on parle encore a lille ou biarritz partout des centaines de consommateurs se regroupent pour donner vie a cette dynamique en france nous sommes en quete de sens sur tous les plans la recherche d une transparence totale sur les produits que nous consommons et qui nourrissent nos enfants la volonte de deven

2º- LA LISTE DES COURSES

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler le thème de l’alimentation et nous avons fait deux compréhensions orales pour nous familiariser avec le lexique et la grammaire.     Les voici: La liste des courses: CO- La liste des courses + l’épicerie du coin Audio…

cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme de l alimentation et nous avons fait deux comprehensions orales pour nous familiariser avec le lexique et la grammaire les voici la liste des courses co la liste des courses l epicerie du coinaudio exercice 1 audio exercice 2 les courses la liste des courses la mere aha stephanie c est maman ta journee s est bien passee au college sephanie qui pas mal j ai eu une bonne note en maths la mere tres bien ecoute ce soir je rentre un peu tard est ce que tu peux aller au supermarche ii faut faire des courses pour ce soir sephanie bon d accord qu est ce qu il faut acheter la mere prends un papier et ecris la liste alors il faut un litre de lait un paquet de cereales pour ie petit dejeuner pour ce soir achete trois tranches de saumon fume une salade verte une livre de tomates un paquet de pates et un morceau de fromage achete aussi une plaquette de beurre et passe a la boulangerie acheter une baguette sephanie maman il n y a plus de chocolat a la maison je prends une tablette la mere qui si tu veux et achete des fruits des abricots ou des peches comme tu veux il y a 30 euros dans ie tiroir de mon bureau merci rna cherie a tout a l heure delphine bon alors on la finit cette partie sephanie desolee delphine je dois aller au supermarche tu m accompagnes delphine d accord elles sont to utes pareilles les meres heureusement elles ont des filles a l 7 epicerie du coin le client ah vous etes encore ouvert je voudrais une livre de tomates s il vous plait l epicier voila une livre de tomates elles sont tres bonnes et avec c a le client merci je regarde a l interieur ll se sert dans les rayons alors il me faut une bouteille d huile ah il y a des petites et des grandes je prends la petite une boite de sardines des yaourts a l epicier s il vous plait monsieur vous avez encore des yaourts au chocolat l epicier desole il n y en a plus le client alors tant pis je prends des yaourts nature le client ah oui j ai oublie un paquet de cafe a y est j ai tout ll arrive 11 la caisse je vous dois combien l epicier a vous fait 14 85 euros tenez voila un sac le client merci bonsoir un litre un pack de lait m un paquet de cereales f une livre de tomates f l k9 une plaquette de beurre m c1 1 c une baguette une tablette de chocolat une bouteille d huile f une bolte de sardines un yaourt un paquet de cafe m m r i voir aussi chapitre 11 l alimentation et la cuisine t les magasins et les produits dans une boulangerie patisserie une epicerie un magasin de primeurs m une boucherie une charcuterie on achete du pain une baguette des croissants m des gateaux m des ta rtes des prod uits sees des pates du riz de la farine du sucre du cafe des cereales des biscuits m des conserves des confitures des produits frais cremerie fruits et legumes des boissons de l eau du vin du lait du jus de fruit des produits m d hygiene du savon du dentifrice des produits m d entretien de la lessive des eponges des fruits m des pommes des poires des bananes des peches des legumes m des tomates des haricots m des carottes des pommes de terre de la viande du breuf un steak un roti du mouton des cotelettes de l agneau un gigot du porc des cotes des volailles un poulet un canard du pore de la viande de porc du jambon du pate de la saucisse du saucisson des plats prepares du couscous du cassoulet des quiches des salades une poissonnerie du poisson unjdu saumon une sole une cremerie une pharmacie des sardines des fruits m de mer des crevettes des crabes m du lait du beurre du fromage des yaourts m de la creme fral che des reufs m des medicaments m des comprimes m des pastilles du sirop des gouttes une creme t les magasins et les commer ants a la boulangerie la patisserie l epicerie la boucherie la charcuterie la poissonnerie la cremerie la pharmacie au magasin de primeurs chez le boulanger la boulangere le patissier la patissiere l epicier l epiciere bouche bouchere le charcutier la char

Pronom de reprise sans antécédent : contexte non contraignant

pronom de reprise sans antecedent coherence textuelle contexte non contraignant reprise de l information 1 pronom de reprise sans antecedent contexte non contraignant theorie l exercice precedent contenait des phrases dans lesquelles les pronoms de reprise devaient etre remplaces les gn qui remplacaient ces pronoms etaient justifies par le contexte mais ceci n est pas toujours possible dans l exemple suivant on ne peut pas remplacer le pronom ils par un gn du masculin pluriel dont le sens soit genere par le contexte probleme etienne a essaye de retourner son lecteur de cd apres trois mois d utilisation mais ils n ont pas voulu le reprendre qui est ils en tenant compte du contexte peut on remplacer ce pronom par un gn du masculin pluriel on ne peut pas remplacer ils par les marchands les vendeurs les employes du magasin la nouvelle phrase serait artificielle et n aurait pas vraiment de sens il faut alors se tourner vers d autres solutions le pronom impersonnel on peut souvent depanner dans un tel contexte correction etienne a essaye de retourner son lecteur de cd apres trois mois d utilisation mais on n a pas voulu le reprendre le pronom impersonnel on fait reference aux gens qui ont vendu le lecteur de cd d autres corrections sont possibles chaque correction elimine le pronom ils et modifie ainsi la phrase voici d autres corrections possibles etienne a essaye de retourner son lecteur de cd apres trois mois d utilisation mais le marchand n a pas voulu le reprendre etienne a essaye de retourner son lecteur de cd apres trois mois d utilisation mais il n a pas pu a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise sans antecedent contexte non contraignant 2 exercice 6 assurez vous d avoir bien reussi les exercices 1 et 2 avant de commencer cet exercice au besoin revoyez la theorie et les corriges de ces exercices les phrases suivantes contiennent des pronoms de reprise sans antecedents ces pronoms de reprise sont du masculin pluriel mais ils ne peuvent pas etre remplaces par des gn du masculin pluriel dont le sens soit justifie par le contexte soulignez ces pronoms et proposez une correction exemple hier marc andre est alle s acheter une veste de cuir je trouve qu ils lui ont vendu sa veste un peu cher reponse hier marc andre est alle s acheter une veste de cuir je trouve qu ils lui ont vendu sa veste un peu cher voici quelques corrections possibles n hier marc andre est alle s acheter une veste de cuir je trouve qu on lui a vendu sa veste un peu cher le pronom ils est remplace par le pronom impersonnel on l utilisation du pronom impersonnel on represente souvent une solution interessante n hier marc andre est alle s acheter une veste de cuir je trouve que le marchand lui a vendu sa veste un peu cher le pronom ils est remplace par un gn singulier n hier marc andre est alle s acheter une veste de cuir je trouve qu il a paye sa veste un peu cher la sequence ils lui ont vendu est remplacee par la sequence il a paye qui contient le pronom de reprise il note comme le pronom de reprise n a pas d antecedent les corrections auront comme consequence de remplacer ce pronom sans antecedent en general plusieurs corrections sont possibles attention a l accord des verbes a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise sans antecedent contexte non contraignant 3 1 j ai fait une demande de remboursement pour ce produit defectueux apres deux mois ils ne m ont toujours pas repondu 2 le cours d arts plastiques devait commencer a dix heures mais ils l ont annule parce que le professeur etait absent 3 les abonnements a des revues semblent de plus en plus repandus ils m ont appele trois fois cette semaine pour essayer de m en vendre 4 on a souvent denonce la situation de famine dans cette region que voulez vous qu ils fassent pour ameliorer la situation 5 linda n etait pas satisfaite de la reparation de sa bicyclette alors elle les a appeles pour s infor

Règle générale

feminin des noms materiel pour allophones regle generale nom et groupe nominal 1 feminin des noms regle generale la grande majorite des noms ont un correspondant feminin ne pas confondre avec les objets inanimes qui ont un genre preetabli regle generale on forme le feminin en ajoutant un e muet au nom masculin un avocat un cousin un gitan une avocate une cousine une gitane attention il ne faut pas oublier de changer les receveurs d accord lorsque l on met le nom au feminin nom propre v francois francoise est est det un une n adj avocat avocate renomme renommee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 cid 222 cid 222 feminin des noms regle generale 2 exercice mettez les noms suivants au feminin 1 un mineur 2 un adolescent 3 un surveillant 4 un etudiant 5 un depute 6 un enseignant 7 un ressortissant 8 un orphelin 9 un francais 10 louis 11 un ami 12 un employe 13 christian 14 un marchand 15 un charge de cours r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l feminin des noms regle generale 3 1 un mineur 2 un adolescent 3 un surveillant 4 un etudiant 5 un depute corrige une mineure une adolescente une surveillante une etudiante une deputee 6 un enseignant une enseignante 7 un ressortissant une ressortissante 8 un orphelin 9 un francais 10 louis 11 un ami 12 un employe 13 christian 14 un marchand une orpheline une francaise louise une amie une employee christiane une marchande 15 un charge de cours une chargee de cours r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l regle generale feminin des noms noms

Récapitulation

feminin des noms materiel pour allophones exercices de recapitulation nom et groupe nominal 1 feminin des noms exercices de recapitulation exercice 1 trouvez le masculin des noms suivants 1 une marchande 2 une accompagnatrice 3 une adjuvante 4 une ambulanciere 5 une barmaid 6 une bucheronne 7 une colonelle 8 une consule 9 une doyenne 10 une jongleuse 11 une mairesse 12 une presentatrice 13 une deleguee 14 une vigneronne 15 une officiere r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l feminin des noms exercices de recapitulation exercice 2 2 trouvez l equivalent feminin des differents emplois ci dessous 1 un directeur 2 un adjoint au directeur 3 un administrateur 4 un animateur 5 un assistant de laboratoire 6 un bibliothecaire 7 un charge de projets 8 un comptable 9 un conseiller en orientation 10 un educateur specialise 11 un prepose a l accueil 12 un surveillant 13 un technicien en informatique 14 un professeur de danse 15 des enseignants r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l feminin des noms exercices de recapitulation exercice 3 3 aidez le responsable du zoo a dresser la liste de ses animaux l utilisation du diction naire est recommandee male femelle 1 un ane 2 un bouc 3 un boeuf 4 un cerf 5 un chameau 6 un chat 7 un coq 8 un dindon 9 un elephant 10 un jars 11 un lapin 12 un loup 13 un ours 14 un rat 15 un renard 16 un singe 17 un tigre quels sont les noms d animaux qui forment leur feminin selon la regle generale r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l feminin des noms exercices de recapitulation exercice 4 4 aidez les futurs ambassadeurs et ambassadrices a bien identifier les habitants de divers pays et villes 1 un afghan 2 un algerien 3 un allemand 4 un americain 5 un anglais 6 un antillais 7 un arabe 8 un argentin 9 un balte 10 un bangladeshi 11 un belge 12 un breton 13 un chinois 14 un espagnol 15 un ghaneen 16 un grec 17 un haitien 18 un iraquien 19 un lapon 20 un mongol 21 un moscovite 22 un peruvien 23 un turc 24 un yemenite 25 un yougoslave r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l feminin des noms exercices de recapitulation 5 qu ont en commun les noms avec l asterisque comment s appellent les habitants de mars un une exercice 5 connaissez vous bien les habitants du canada completez le tableau province territoire homme femme ile du prince edouard terre neuvien manitobain neo brunswickoise saskatchewanaise quebec ontario alberta territoires du nord ouest territorienne britanno colombien yukon yukon n ais r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l feminin des noms exercices de recapitulation exercice 6 6 mettez au feminin l annonce suivante le directeur de la toute nouvelle production quebec en spectacle est a la recherche d hom mes pour combler les postes suivants acheteur agent de promotion annonceur auteur brui teur cadreur cascadeur chanteur coiffeur comedien compositeur concepteur costumier cou turier dessinateur guichetier habilleur magasinier monteur maquilleur metteur en scene musicien portier producteur realisateur souffleur etc r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l feminin des noms exercices de recapitulation 7 corrige un marchand un accompagnateur un adjuvant un ambulancier un barman un bucheron un colonel un consul un doyen un jongleur un maire un presentateur un delegue un vigneron un officier exercice 1 1 une marchande 2 une accompagnatrice 3 une adjuvante 4 une ambulanciere 5 une barmaid 6 une bucheronne 7 une colonelle 8 une consule 9 une doyenne 10 une jongleuse 11 une mairesse 12 une presentatrice 13 une deleguee 14 une vigneronne 15 une officiere exercice 2 1 un directeur 2 un adjoint au directeur 3 un administrateur 4 un animateur 5 un assistant de laboratoire 6 un bibliothecaire 7 un charge de projets 8 un comptable 9 un conseiller e