Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : En Y

4º- LES PRONOMS COD- COI- EN- Y – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1 nous avons commencé à réviser les pronoms COD- COI- EN et Y. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les pronoms COD- COI- EN- Y FICHE- LES PRONOMS COD- COI- EN- Y Les pronoms COD- COI- EN- Y (Fle Nantes)…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a reviser les pronoms cod coi en et y voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les pronoms cod coi en yfiche les pronoms cod coi en yles pronoms cod coi en y fle nantes pronoms complementsvideo explicative pratique orale les achats et vous b2 1 les pronoms cod coi en y les pronoms complements ont pour fonction remplacer un nom pour eviter des repetitions selon le pronom on peut remplacer un complement d objet direct ou indirect un complement de lieu un complement de l adjectif les pronoms cod les pronoms coi me m te t le la l nous vous les me m te t lui nous vous leur les pronoms personnels complements d objets directs cod remplacent des noms de choses ou de personnes definies ils repondent a la question quoi ou qui les pronoms personnels complement d objet indirect coi remplacent des noms de personnes precedes de la preposition a ils repondent a la question a qui exemples tu manges les pommes oui je les mange tu achetes le cadeau non je ne l achete pas exemples vous ecrivez a votre mere oui je lui ecris il telephone a ses amis non il ne leur telephone pas en le pronom adverbial en peut remplacer un nom precede d un article indefini exemple vous avez des enfants oui j en ai un nom precede d un article partitif exemple tu veux du the non je n en veux pas un nom precede d un terme de quantite il faut repeter ce terme exemple tu as beaucoup d amis oui j en ai beaucoup un verbe se construisant avec la preposition de exemple elle se souvient de son ecole oui elle s en souvient y la place des pronoms les pronoms complements se placent generalement avant le verbe conjugue exemples je lui telephone tous les jours vous les avez achetes hier il y ira l annee prochaine nous en parlerons au autre jour a l imperatif affirmatif les pronoms se placent apres le verbe exemples appele le demande leur vas y prends en quand il y a un verbe conjugue suivi d un infinitif les pronoms complements se placent devant l infinitif exemples je vais l acheter nous allons lui demander elle va y aller ils vont s en souvenir le pronom adverbial y peut remplacer un complement de lieu exemple vous allez a l ecole oui j y vais un nom de chose precede de la preposition a exemple elle pense a ses vacances oui elle y pense attention si le complement qu on veut remplacer avec en et y renvoie a une personne ou a un etre anime on doit utiliser les pronoms toniques exemples tu te souviens de ta mere oui je me souviens d elle elle pense a pierre non elle ne pense pas a lui carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com les pronoms complements pronoms cod pronoms coi remplace les complements directs remplace a quelqu un me te le la l nous vous les avec les verbes aimer et connaitre le pronoms complement direct fait reference de preference a des personnes paul je l aime julie je la connais le fromage j aime ca l italie je connais en remplace une quantite indefinie qqch de la viande oui j en mange vous avez une voiture oui j en ai une tu as de l argent non il ne m en reste plus remplace de qqch son travail oui il en parle beaucoup j ai envie de partir j en ai vraiment envie je ne vais pas m en sortir sans ton aide expressions courantes avec en je m en vais j en ai assez j en ai marre je n en peux plus je lui en veux c est pas grave ne t en fais pas me te lui nous vous leur verbes les plus courants parler a repondre a dire a sourire a telephoner a demander a offrir a ressembler a ecrire a rendre a souhaiter a plaire a certains verbes sont suivis d un pronom tonique moi toi lui elle nous vous eux elles pourquoi parce le coi peut etre indifferemment une chose ou une personnes comme penser a faire attention a s associer a s interesser a etre oppose a tenir a y remplace les complements de lieu il y va en voiture mon frere y habite depuis 10 ans j y irai en decembre remplace a qqch j y pense souvent tu y participes aussi je vais y

4º- RÉVISION- LES PRONOMS EN ET Y – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons révisé l’emploi des pronoms EN et Y. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: Les pronoms EN et Y (Juan Ortiz- Eoi Estepona) Les pronoms EN et Y Exercices: EN et Y Exercices et corrigé: les…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise l emploi des pronoms en et y voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les pronoms en et y juan ortiz eoi estepona les pronoms en et yexercices en et yexercices et corrige les pronoms complements en et yvideo explicative pronom envideo explicative pronom yla place des pronoms en et y liste verbes a et de les pronoms en et y rappel le pronom en remplace les noms precedes de la preposition de exemple vous prenez de la creme oui j en prends quand la quantite est precisee elle est ajoutee en fin de phrase avez vous des animaux oui j en ai trois les verbes qui se construisent avec la preposition de pour les personnes on utilise de suivi d un pronom tonique la negation se place avant et apres les pronoms et les verbes exemple nous n en voulons pas il n y en a plus le pronom y remplace les complements de lieu exemple il va a montreal il y va il est chez lui il y est elle habite en france elle y habite les noms de choses precedes de la preposition a exemple vous participez a cette activite oui nous y participons pour les personnes on utilise a suivi d un pronom tonique pour les verbes de communication on utilise lui leur devant le verbe exemple tu telephones a julie tu lui telephones tu parles aux enfants tu leur parles la negation se place avant et apres les pronoms et les verbes exemple je n y reflechis pas je n y songe pas exercice 1 repondez aux questions en utilisant le pronom en 1 as tu apporte des enveloppes oui 2 avez vous achete un cadeau pour claude non 3 as tu ecrit un courriel pour informer les employes oui 4 avez vous cultive des fleurs cet ete non 5 as tu pris un dejeuner ce matin non sylvie auger eif uqtr exercice 2 repondez aux questions en utilisant le pronom y 1 vas tu a la cafeteria non 2 allons nous a la campagne oui 3 es tu alle chez l optometriste oui 4 jean est il dans la classe non 5 penses tu souvent a ton ancien amoureux non exercice 3 repondez aux questions en utilisant le pronom en ou le pronom y 1 veux tu des cacahouetes oui 2 vas tu acheter de la biere oui 3 participez vous a la competition non 4 les bijoux sont ils dans la boite non 5 etes vous montes sur la montagne oui exercice 4 ecrivez ces phrases en remplacant les complements en italique par le pronom en ou le pronom y 1 jean et lise etaient presents a la soiree 2 je vais prendre de la soupe 3 vas tu conduire une voiture 4 le chat du voisin est devant la maison 5 est ce qu il a pris du the 6 il a choisi un cafe 7 chantes tu dans ta douche 8 les jeunes sont places pres de la fontaine 9 nous avons voyage en europe 10 j ai mal aux dents je dois aller chez le dentiste sylvie auger eif uqtr exercice 5 repondez aux questions en remplacant les complements en italique par le pronom en ou le pronom y 1 allez vous manger au restaurant grec oui 2 avez vous deja mange des cuisses de grenouille non 3 prenez vous du beurre avec le homard oui 4 est ce que chantal a choisi une salade cesar non 5 cette usine est elle situee derriere l ecole oui 6 reviens tu de chez jennifer non 7 lucie a t elle pris un aperitif oui 8 vous revenez du cours de francais non 9 avons nous assez de lait pour le souper oui 10 ecris tu a tes vieux amis de temps en temps non 11 avez vous reflechi a ma proposition oui 12 andrea va t elle a ottawa cette fin de semaine non 13 vous restez a quebec un ou deux jours je 14 combien d animaux avez vous je 15 angela s interesse t elle a la musique non 16 vous allez au cinema a 19h ou 20h nous 17 mangez vous de la viande tous les jours non 18 avez vous apporte une bouteille de vin oui 19 as tu jete les vieilles feuilles dans la poubelle non 20 est elle satisfaite de ses resultats oui sylvie auger eif uqtr les pronoms en et y corrige exercice 1 repondez aux questions en utilisant le pronom en 1 as tu apporte des enveloppes oui j en ai apporte 2 avez vous achete un cadeau pour claude non nous n en avons pas achet

5º- LES PRONOMS EN/ Y (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons continué à travailler l’emploi des pronoms EN et Y. Je vous laisse ici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce point grammatical à la maison: FICHE EXPLICATION PRONOMS EN/ Y SITUATIONS ORALES: EN/ Y EXERCICES: EXERCICE 1…

cette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons continue a travailler l emploi des pronoms en et y je vous laisse ici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison fiche explication pronoms en ysituations orales en yexercices exercice 1corrige exercice 1 le francais en ligne grammaire les pronoms personnels pronom neutre cod coi ex 1 transformer les phrases selon les exemples donnes j ai decide que j allais partir je l ai decide 1 je suis convaincu que c est une bonne idee 2 l inspecteur des contributions s est rendu compte que le contribuable etait de bonne foi l inspecteur des contributions 3 j etais persuade que quelqu un m en voulait 4 l architecte a constate que l etancheite des murs etait insuffisante l architecte 5 francine a jure qu elle n etait pour rien dans cette affaire francine 6 j ai peur qu il pleuve demain 7 je suis ravie que nous ayons enfin obtenu des billets pour le festival d aix en provence 8 je m attendais bien a ce qu il soit mecontent de sa croisiere je 9 je suis preoccupe que tout devienne de plus en plus cher 10 elle ne permettrait pas que ses enfants aillent jouer dans la rue tout seuls elle 11 nous nous opposerons a ce que ces arbres soient abattus nous www exercices fr st prpers29 1 le francais en ligne grammaire les pronoms personnels pronom neutre cod coi ex 1 correction transformer les phrases selon les exemples donnes j ai decide que j allais partir je l ai decide 1 je suis convaincu que c est une bonne idee j en suis convaincu 2 l inspecteur des contributions s est rendu compte que le contribuable etait de bonne foi l inspecteur des contributions s en est rendu compte 3 j etais persuade que quelqu un m en voulait j en etais persuade 4 l architecte a constate que l etancheite des murs etait insuffisante l architecte l a constate 5 francine a jure qu elle n etait pour rien dans cette affaire francine l a jure 6 j ai peur qu il pleuve demain j en ai peur 7 je suis ravie que nous ayons enfin obtenu des billets pour le festival d aix en provence j en suis ravie 8 je m attendais bien a ce qu il soit mecontent de sa croisiere je m y attendais bien 9 je suis preoccupe que tout devienne de plus en plus cher j en suis preoccupe 10 elle ne permettrait pas que ses enfants aillent jouer dans la rue tout seuls elle ne le permettrait pas 11 nous nous opposerons a ce que ces arbres soient abattus nous nous y opposerons www exercices fr st prpers29 2 fiche pronoms en y le pronom en les pronoms en y ce pronom est invariable ce pronom sert a remplacer des complements indroduits par la preposition de un complement de quantite en sert a remplacer des quantites indeterminees et determinees introduites par des partitifs des adverbes de quantite partitifs du de la de l des vous voulez du fromage oui j en veux elle mange des pates non elle n en mange pas tu as de l huile oui j en ai quantites precises ou imprecises vous avez des enfants oui j en ai trois il y a des musees a nantes oui il y en a beaucoup tu bois du pastis a l apero oui j en bois un petit verre tous les jours un complement circonstanciel de lieu en sert a remplacer des complements de lieu introduits par la preposition de quand est ce que tu rentres de paris j en rentre lundi a quelle heure sortent les enfants de l ecole ils en sortent a midi tu viens du cinema oui j en viens le film etait genial un complement de verbe ou adjectif introduit par la preposition de verbes de tu as parle de tes vacances oui j en ai parle a marie vous vous souvenez de votre lune de miel bien sur nous nous en souvenons tres bien tu as besoin de prendre des vacances oui j en ai vraiment besoin je suis tres fatigue attention quand le complement est un etre anime on utilise les pronoms toniques apres la preposition de elle a parle de moi non elle ne parle jamais de toi il s occupe des enfants ce soir non ma mere s occupe d eux adjectifs de vous etes satisfaits de votre voiture nous en so

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

2º- LE PRONOM EN – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons commencé à travailler l’emploi du pronom "EN". Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le pronom "EN" LE PRONOM EN Explication + pratique: PRONOM EN- APPROCHE Les pronom en français Vidéo explicative (Ohlalalingua): https://www.youtube.com/watch?v=gBZ-Ga38s2Q

cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l emploi du pronom en voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le pronom en le pronom enexplication pratique pronom en approcheles pronom en francaisimage tinycardsvideo explicative ohlalalingua le pronom en vous voulez du the oui j en veux merci vous buvez beaucoup de cafe oui j en bois beaucoup vous avez des enfants oui j en ai trois le pronom en sert a remplacer un cod qui indique une idee de quantite precise ou imprecise si la quantite est imprecise il sera optionnel de donner des details sur la quantite un une beaucoup vingt avez vous du pain oui j en ai voulez vous de la biere oui j en veux veux tu de l eau oui j en veux combien d etudiants il y a dans la classe il y en a vingt avez vous pris des photos oui j en ai pris j en ai pris trois j en ai pris beaucoup il y a assez de sucre oui il y en a assez il y en a un kilo est ce qu il y a du cafe oui il y en a il y en a deux paquets si la quantite est precise il sera obligatoire d indiquer la quantite exacte dans la phrase affirmative pas dans la phrase negative avez vous une voiture oui j en ai une non je n en ai pas avez vous un chien oui j en ai un non je n en ai pas avez vous trois enfants oui j en ai trois non je n en ai pas trois j en ai deux en ou le la l les j ai lu un livre j en ai lu un j ai lu ce livre je l ai lu j ai lu des livres en francais j en ai lu j ai lu les livres obligatoires de cette annee je les ai lus le participe passe en general le participe passe s accorde avec le cod place devant le verbe mais il reste invariable si le cod est represente par en ex je les ai vus j en ai vu l imperatif avec les formes verbales qui n ont pas de s ou de z final a la forme affirmative on ajoute un s final a la forme pour faciliter la liaison lorsqu il y a le pronom en ou le pronom y ex va a la pharmacie vas y ex achete des pommes achetes en 1kg la place le pronom en se place comme les autres pronoms personnels ex elle en prend elle n en prend pas elle en a pris elle n en a pas pris elle va en prendre elle ne va pas en prendre prends du pain si tu veux prends en si tu veux sara morales gil eoi huelva le pronom en le la l les y associez les deux colonnes comme l exemple 1 le professeur les corrige chez lui 2 le boulanger en fabrique tres tot le matin 3 le facteur le distribue 4 les parents en achetent a leurs enfants 5 les femmes en mettent souvent 6 le dentiste les soignent 7 les veterinaires savent les soigner 8 le journaliste en ecrit 9 l eleve de fle doit les apprendre 10 tout le monde en fait le long de sa vie 11 la grammaire francaise en a beaucoup 12 la langue espagnole ecrite n en a qu un seul a les redactions des eleves b des articles c des erreurs d un accent e des exceptions f le courrier g du rouge a levres h les dents i les animaux j du pain k les conjugaisons l des jouets a 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 utilisez les pronoms complements en y le la l les comme l exemple 0 tu dois presenter ton ami tu dois le presenter 1 tu dois ranger tes affaires 2 nous devons arriver a l heure au travail 3 vous devez refaire cet exercice 4 tu dois promener le chien trois fois par jour 5 tu dois prevenir tes parents 6 tu dois aller chez ta grand mere 7 tu dois visiter plusieurs musees 8 tu ne dois pas faire de bruit le soir 9 tu ne dois pas descendre la poubelle a midi 10 tu dois faire plus d efforts 11 tu ne dois pas manger trop de sucreries 12 tu dois manger des fruits a tous les repas 13 tu dois laver les fruits avant de manger les fruits 14 tu dois reviser ces exercices avant l examen 15 tu dois lire des livres en francais cette annee les partitifs a completez les phrases avec les partitifs manquants le panache c est biere avec un peu limonade le cafe liegeois c est cafe avec glace au cafe et un peu chantilly la moresque c est pastis avec un peu sirop d orgeat et beaucoup eau le kir c est vin blanc avec sirop de cassis dans la soup

7. Pronoms personnels et énonciation

saisir les nuances des mots la lecture lecon 7 pronoms personnels et enonciation efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 7 pronoms personnels et enonciation avertissement la presente lecon explique le role que jouent les pronoms personnels dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 un pronom personnel designe celui qui parle ou celui a qui le locuteur s adresse ou encore rappelle une personne ou un element de sens deja nomme il indique le genre le nombre et la personne grammaticale a laquelle correspond le nom qu il remplace sa forme marque sa fonction dans la phrase sujet complement direct ou indirect du verbe complement de phrase deux personnes non identifiees sont en cause dans l exemple suivant les documents confidentiels sont finalement arrives a mon bureau je vous signale que vous aviez pourtant promis de me les y apporter vous meme pers genre nombre sujet du du verbe cd du du verbe ci du du verbe c de phrase preposition 1re 2e 3e 1re 2e 3e masc fem masc fem masculin feminin neutre masc fem masc fem masculin feminin masc fem singulier singulier singulier singulier singulier pluriel pluriel pluriel pluriel pluriel je tu il elle on nous vous ils elles ils me moi te toi le se la se en se nous vous les se les se les se me te lui en y lui en y lui en y nous vous leur en y leur en y leur en y moi toi lui elle soi nous vous eux elles leur remarque devant une voyelle ou un h muet certains pronoms s elident j m l s a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 7 pronoms personnels et enonciation du point de vue du lecteur 2 les pronoms personnels permettent d identifier les personnes en cause dans un texte en effet si le lecteur veut distinguer les differents intervenants dans un texte et degager le point de vue de chacun le reperage des pronoms personnels et de leur fonc tion est un outil efficace pour savoir qui parle a qui et qui dit quoi ils sont des indices de l enonciation en identifiant la personne a laquelle ils refe rent on sait qui parle a qui monsieur le maire je responsable vous maire appelle comme responsable du projet que vous m avez confie pour vous informer des developpements actuels dans le dossier ils sont des indices des points de vue exprimes selon la personne grammaticale employee les pronoms personnels de la 1re personne du singulier ou du pluriel je nous revelent un regard interieur donc subjectif ils caracterisent un texte expressif ou narratif quand le narrateur devient un personnage qui prend partie a l histoire je sentis monter la colere en moi nous etions trahis par nos pairs les pronoms personnels de la 2e personne du singulier ou du pluriel tu vous marquent un appel a la participation du destinataire ils caracterisent les textes expressifs ou prescriptifs vous qui etes jeunes profitez de la vie toi tu observeras la situation avant de prendre position le bon deroulement de la rencontre en depend les pronoms personnels de la 3e personne du singulier ou du pluriel il elle on ils elles revelent un regard exterieur celui de la personne qui ecrit scripteur ou narrateur ce regard est plus ou moins objectif selon le contexte dans lequel est utilise le texte narratif ou descriptif en litterature la subjectivite domine dans un rapport technique ou scientifique l objectivite est de rigueur elle marcha longtemps elle semblait portee par son reve point de vue subjectif les pieces du moteur sont dessinees elles sont representees sous differents an gles point de vue objectif a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 7 pronoms personnels et enonciation 3 consigne lisez le texte et cherchez a distinguer l

Français professionnel métiers du bâtiment : les différents aspects de la maitrise d’ouvrage | Enseigner le français avec TV5MO

Maître d’œuvre : un métier qui prend en compte tous les aspects d’un chantier.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top orane cheffe du pole operationnel ajouter aux favoris 8 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 maitre d oeuvre un metier qui prend en compte tous les aspects d un chantier tv5 jwplayer field sous titres duree 3 42 tv5monde centre des monuments nationaux video acsm maitre ouvrage orane video ressources pedagogiques a1 1a2adultesmigrantsnon scripteurs tout telechargerzip25 mo conditions d utilisation a1 1 entree dans l ecrit a2 elementaire adultes migrants non scripteurs expliquer au president l avancement des travaux et comment c etait avant voir les fiches expliquer au president l avancement des travaux et comment c etait avant adultes migrants non scripteurs parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter grammaire adverbes de temps parler expliquer fiche enseignant acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 prof docx document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 prof docx 130 ko acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 prof pdf document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 prof pdf 209 ko fiche apprenant acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 app docx document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 app docx 856 ko acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 app pdf document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 app pdf 361 ko fiche materiel acsm cheffedupoleopetationnel entreedanslecrit2 materiel docx document acsm cheffedupoleopetationnel entreedanslecrit2 materiel docx 4 mo acsm cheffedupoleopetationnel entreedanslecrit2 materiel pdf document acsm cheffedupoleopetationnel entreedanslecrit2 materiel pdf 657 ko contenus complementaires acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script pdf acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script docx 49 ko transcription document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script 2 pdf 67 ko acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script docx 49 ko acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script docx transcription document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script docx 49 ko media videomkv18 mo copyright fp caroline koclejda langues plurielles a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos rencontre avec orane colomb cheffe du pole operationnel sur le chantier de restauration du chateau de villers cotterets future cite internationale de la langue francaise elle nous explique les divers aspects de la maitrise d ouvrage chaine d origine tv5monde publie le 01 12 2023 modifie le 20 12 2023 professions portrait liens en savoir plus sur la cite internationale de la langue francaise voir tous les episodes sur tv5mondeplus transcription orane colomb cheffe de pole operationnel villers cotterets le maitre d ouvrage c est celui qui commande et qui paye et le maitre d oeuvre c est celui qui concoit et qui fait realiser donc le cmn 1 qui est un etablissement public s est vu confier la maitrise d ouvrage du projet de vil

LE PRONOM EN – Le Baobab Bleu

Comme vous savez déjà, le pronom EN n’existe pas en espagnol et cela peut nous poser des problèmes au moment de l’utiliser. Je vous laisse ici quelques documents et exercices qui pourront bien vous servir à mieux travailler ce point grammatical à la maison:   Le pronom EN: Le pronom en- Explication LE PRONOM EN-…

image http www bonjourdefrance comcomme vous savez deja le pronom en n existe pas en espagnol et cela peut nous poser des problemes au moment de l utiliser je vous laisse ici quelques documents et exercices qui pourront bien vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison le pronom en le pronom en explicationle pronom en explication exerciceexercices pronom en debutant le pronom y et le pronom en les pronoms en y le baobab bleu le pronom en qui n a pas d equivalent en espagnol sert a remplacer des complements introduits par la preposition de le pronom en est generalement place devant le verbe mais il y a des exceptions present de l indicatif tu veux un gateau oui j en veux un passe compose tu as mange de la salade oui j en ai mange tu as bu du vin non je n en ai pas bu futur vous prendrez des olives oui nous en prendrons imperatif prenez des tomates prenez en pour le moment nous allons surtout associer le pronom en a l expression de la quantite et aux articles partitifs mais plus tard vous allez voir que ce pronom sert aussi a remplacer des complements circonstanciels de lieu et des complements de verbes ou d adjectifs introduits par la preposition de 1 complements de quantite en sert a remplacer des quantites indeterminees et determinees introduites par des partitifs ou par des adverbes de quantite partitifs tu veux de la salade oui j en veux elle boit de l eau non elle n en boit pas quantites precises imprecises vous avez des amis oui j en ai beaucoup il y a des aeroports chez vous oui il y en a trois le baobab bleu 2 complements de lieu avec la preposition de tu viens de paris oui j en viens tom et mary sortent de l ecole a 18h oui ils en sortent a cette heure la 3 complements de verbe ou d adjectifs introduits par la preposition de verbes preposition de parler de venir de avoir besoin de oublier de rever de arreter de conseiller de choisir de avoir envie de avoir honte de je t ai parle de mes vacances oui tu m en as parle as tu besoin de quelque chose non je n en ai pas besoin de rien merci avez vous arrete de fumer finalement oui j en ai arrete il y a un mois elle a envie de venir avec nous au restaurant oui elle en a envie attention si le complement est un etre anime on utilise les pronoms toniques et pas le pronom en pierre a parle de moi non il n a pas parle de toi ma mere a besoin de toi non elle n a pas besoin de moi adjectifs preposition de etre content e de etre heureux euse de etre satisfait de etre fier ere de etre triste de es tu contente d etre venue a paris oui j en suis tres contente votre mere est fiere de votre parcours professionnel oui elle en est tres fiere 20 le pronom en vous mangez du fromage oui j e n mange beaucoup vous avez des enfants oui j en ai trois en remplace les noms precedes de la preposition de n on utilise en pour les quantites indeterminees partitif oui j e n bois oui j e n mange vous buvez du cafe vous mangez de la salade cid 129 quand la quantite est precisee elle est ajoutee en fin de phrase vous avez des enfants il y a trente etudiants il y a assez de pain oui j e n ai deux oui il y e n a trente oui il y e n a assez cid 129 a la question vous avez un stylo repondez oui j en ai un ne repondez pas oui j ai un n on utilise en avec les verbes qui se construisent avec de il parle d e son travail ils s occupent d e ce projet oui ils s e n occupent elle revient d e la piscine oui elle e n revient oui il e n parle souvent n pour les noms de personnes on utilise de suivi d un pronom tonique voir p 130 vous parlez de votre pere oui je parle de lui la negation cid 129 la negation se place avant et apres le bloc forme par les pronoms et les verbes vous n en achetez pas il n y en a plus cid 129 expressions idiomatiques avec en au revoir je m en vais je ne supporte plus cette situation j en ai assez je suis fatigue je n en peux plus je ne lui pardonne pas je lui en veux j en ai marre francais familier le pronom en e x e r c i c e s repondez aux questions selon le modele vous mangez

Pronom personnel

pronom materiel pour allophones personnel pronoms 1 pronom personnel le pronom personnel a pour role essentiel d indiquer la personne grammaticale les pronoms de reprise remplacent un groupe de mots deja exprime et permettent ainsi d en eviter la repetition les pronoms sans antecedents qui designent l emetteur et le recepteur dans la situa tion de communication sont appeles des pronoms nominaux on trouve les pronoms personnels suivants je me moi tu te toi se soi nous vous le francais distingue trois personnes grammaticales et indique le role que ces personnes jouent dans le discours la premiere est celle qui parle je chante nous chantons la deuxieme est celle a qui l on parle tu chantes vous chantez la troisieme est celle dont on parle il elle chante ils elles chantent le petit enfant chante il chante il pronom de reprise il reprend le gn le petit enfant liste des pronoms personnels personnes singulier 1re personne masculin ou feminin je me moi 2e personne masculin ou feminin tu te toi pluriel nous vous 3e personne masculin feminin il le lui elle la lui ils eux les leur elles les leur masculin ou feminin se soi en y se en y neutre au singulier seulement il le en y remarques je me te le la se s elident devant une voyelle ou un h muet j apprends tu l honores il s y rend r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 pronom personnel 2 emplois particuliers de certains pronoms personnels vous remplace tu dans le pluriel de politesse vous etes bien jolie madame nous remplace je dans le pluriel de majeste ou de modestie nous representant du peuple avons decide d abolir cette loi nous sollicitons l indulgence des lecteurs en equivaut a de lui d elle d eux d elles de cela y equivaut a a lui a elle a eux a elles a cela elle aime les gateaux elle y reve elle reve a eux elle abuse des gateaux elle en abuse elle abuse d eux on prefere utiliser en et y pour les choses j y songe en parlant des choses je songe a lui a elle en parlant de quelqu un lorsque le pronom remplace un gn qui contient un determinant indefini ou partitif il faut utiliser le pronom en exemple 1 determinant defini determinant partitif exemple 2 determinant defini determinant indefini determinant indefini determinant indefini elle prend le sel elle le prend elle prend du sel elle en prend il donne le cadeau il donne un cadeau il donne des cadeaux il donne une medaille il le donne il en donne un il en donne il en donne une soi s emploie avec un sujet vague ou impersonnel chacun lutte pour soi le pronom personnel nous designe la personne qui parle plus une personne diffe rente 1re personne 2e ou 3e personne 1re personne du pluriel toi et moi nous paul et moi nous le pronom personnel vous designe au moins deux personnes a qui on parle 2e personne 3e personne 2e personne du pluriel toi et pierre vous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 cid 222 cid 222 cid 222 pronom personnel 3 le pronom personnel ils ne designe que des personnes a la 3e personne 3e personne 3e personne 3e personne du pluriel pierre et brigitte ils note si au moins un antecedent est masculin le pronom prend le genre masculin construction pronominale l emploi d un pronom personnel de la meme personne que le sujet gns ou pronom est obligatoire pour la formation d un verbe pronominal ce sont les pronoms me te se nous vous se qui servent a la conjugaison du verbe pronominal a l infinitif les verbes pronominaux sont toujours joints au pronom se ou s se laver s enfuir se rendre se faire se surprendre se blesser etc dans la conjugaison il faut em ployer le pronom personnel qui correspond a la personne et au nombre du sujet je me lave verbe se laver en francais il est incorrect de dire je lave moi meme il faut remplacer le pronom complement moi par me pronom qui precedera le verbe tout comme le pronom se dans l infinitif exemple d un verbe pronominal conjugue au present de l indicatif je me lave tu te laves il ell

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc

Les notes narratives en soins infirmiers

theme sante et social duree 150 minutes 2 h 30 niveau a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations a l hopital au quebec les verbes d action pour les soins objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions fiche enseignant les notes narratives en soins infirmiers en un clin d oeil theme duree niveau sante et social 150 minutes a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome medecin prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec les verbes d action pour les soins supports utilises document guide d utilisation de la note d observations evolution en soins infirmiers de l urgence http www santemonteregie qc ca userfiles file cssspierreboucher documents de formation note 20infirmiere 20urgence guide 20d utilisation 20de 20la 20note mai 202014 pdf objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 rappel par groupe de 3 ou 4 apprenants en retrouvant les objets presents dans la chambre du beneficiaire et les abreviations utilisees dans le document comprehension du document 20 min fiche apprenant activite 2 remue meninges sur la forme et le contenu des notes narratives en soins infirmiers conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 50 min fiche apprenant document support fiche apprenant document support fiche apprenant activite 3 les apprenants reorganisent les informations trouvees dans une note narrative en soins infirmiers et repondent a un mini questionnaire pour verifier la comprehension activite 4 en observant le document les apprenants doivent la nominalisation dans la prise de note qui est moins utilisee a l oral s apercevoir de l utilite de activite 5 les apprenants reutilisent la nominalisation et la transformation de groupes nominaux en phrases l oral des completes pour transmettre a informations a partir de notes puis pour prendre des notes selon des instructions cet exercice peut etre aussi realise en utilisant le passe compose pour un groupe d apprenants de niveau superieur a a1 laisser du temps de preparation aux apprenants attention pour travailler la reflexion et non l ecrit demander aux apprenants de ne rien rediger avant de passer a l oral remarques a la fin de cette fiche les apprenants doivent etre plus a l aise pour ecrire des notes sous directives mais aussi selon des contraintes normatives abreviations nominalisation on peut aussi imaginer que les directives sont donnees par un medecin ou qu un medecin souhaite lire les notes d une infirmiere andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 rappel par groupe de 3 ou 4 retrouvez les objets suivants presents dans la chambre du beneficiaire la civiere la tete de lit la ridelle le moniteur l oreiller la table de lit le fauteuil de repos la lampe de chevet le lavabo le biorisque le negatoscope 1 2 les abreviations par groupe de 3 ou 4 trouvez la signification des abreviations suivantes a pr prelevement rectal b qrs rythme et frequence cardiaque c abd avant bras droit d abg avant bras gauche activite 2 comprehension globale 2 1 remue meninges que devrait on retrouver dans les notes narratives

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass