Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Brise Glace

8 activités de compréhension écrite pour les lectures suivies (romans, pièces de théâtre…)

En milieu scolaire plus souvent qu’en école de langue, dans mon expérience, on commence souvent les lectures suivies à partir du niveau A2+, c’est-à-dire la lecture d’un ouvrage adapté ou non (roman, pièce de théâtre, nouvelle) sur plusieurs séances. Vous connaissez le principe : les apprenants lisent un passage à la maison, et la première…

en milieu scolaire plus souvent qu en ecole de langue dans mon experience on commence souvent les lectures suivies a partir du niveau a2 c est a dire la lecture d un ouvrage adapte ou non roman piece de theatre nouvelle sur plusieurs seances vous connaissez le principe les apprenants lisent un passage a la maison et la premiere partie de chaque seance est dedie a la comprehension dudit passage une tache pour les profs mais aussi pour les assistants et comme l assistanat c est souvent pour promouvoir l oral que faire pour eviter la classique liste de questions de comprehension generale ou detaillee dans cette fiche vous trouvez 8 propositions d activites plutot orales et adaptables a toutes les lectures des activites brise glace avec des cartes imagees de jeux de societe ou trouvees sur un moteur de recherche par le jeu unanimo ou par des cartes mentalesdes activites de comprehension generale avec un support powerpoint quiz vrai faux aide par l image resumes en binomes des activites de comprehension detaillee saynetes de theatre identifications de citations 8 activites de comprehension ecrite pour les lectures suiviestelecharger et pour prolonger le travail de comprehension ecrite 4 activites d approfondissement des lectures suivies toujours a l oral ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216fe78d2a1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216fe78d2ff location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 8 activites pour la comprehension ecrite des lectures suivies vous travaillez sur la lecture integrale d un roman d une piece de theatre ou d une nouvelle et les apprenants lisent avant chaque seance un passage de quelques pages a la maison voila quelques idees d activites brise glace et de comprehension generale et detaillee principalement a l oral 1 activites brise glace brise glace par l image a partir d un set de cartes imagees 5 minutes 1 les apprenants choisissent une ou plusieurs cartes qui evoquent pour eux le passage lu un lieu un personnage et son etat d esprit pendant le passage une action 2 ils justifient le choix de la carte en binome ou trinome exemples de cartes selon le materiel a disposition dans l etablissement cartes illustrees des jeux dixit speech illustrations ou photos imprimees a partir d un moteur pixabay de recherche ou sur les impressions retours d experience pour images metaphoriques ou qui montrent des sentiments ouvrent davantage la discussion on peut aussi demander aux apprenants de chercher leurs propres images avec leur smartphone maison les cartes des jeux dixit et speech brise glace par les cartes mentales les apprenants realisent en binome ou trinome une carte mentale sur le passage lu aux categories libres ou a fixer en amont personnages actions lieux puis presentent et justifie leur carte mentale a un autre groupe la carte peut etre completee apres les activites de comprehension detaillee brise glace par mots cles jeu unanimo variante des cartes mentales 5 10 minutes regles du jeu unanimo de cocktail games ecrire 8 mots autour d un meme theme pour gagner des points les eleves doivent trouver les memes mots que les autres pour resumer titanic si 3 eleves ont ecrit bateau ces 3 eleves gagnent chacun 3 points si un eleve est le seul a ecrire dicaprio il gagne 0 point c est l inverse du petit bac bateau 3 iceberg 2 bateau 3 iceberg 2 bateau 3 dicaprio 0 exemple de points pour un groupe de 3 eleves 1 les apprenants notent individuellement et en secret 8 mots essentiels qui resument le passage lu 2 en groupes de 3 ou 4 ils lisent leurs mots aux autres et comptent leurs points 3 ils justifient ensuite le choix de certains mots notamment ceux qui n ont pas obtenu de points retours d experience la reprise en groupe classe est beaucoup trop fastidieuse chaque eleve doit lire ses mots et il faut comptabiliser le

3 activités brise-glace ou « energizers » pour dynamiser la classe et faire bouger les élèves

Que faire quand la classe est fatiguée, ou a trop d’énergie ? J’aime bien utiliser des activités où les élèves sont debout (pour la grammaire, par exemple, avec ces activités de grammaire à l’oral, ou avec le mime, ou encore en les faisant bouger d’une station à une autre), mais parfois, ce n’est pas toujours…

que faire quand la classe est fatiguee ou a trop d energie j aime bien utiliser des activites ou les eleves sont debout pour la grammaire par exemple avec ces activites de grammaire a l oral ou avec le mime ou encore en les faisant bouger d une station a une autre mais parfois ce n est pas toujours possible a integrer dans le programme de la lecon voila donc 3 idees de mini activites qui prennent 5 minutes maximum on peut les utiliser en debout de cours ou a n importe quel moment c est d autant plus pratique si les apprenants ont plusieurs heures de cours d affilee et ont besoin d une petite pause en francais j ai decouvert la premiere activite par le biais d un collegue animateur bafa elle marche a tous les coups avec des jeunes la version originale contenait beaucoup de mimes pendant les deplacements des eleves remuer les bras comme un poulpe mimer la bouche du crocodile qui s ouvre et se referme avec deux bras tendus se dandiner avec les mains le long du corps pour le ver de terre je n impose jamais ces mimes qui sont parfois un peu trop oses pour des ados un peu timides mais ca peut marcher dans certaines classes proposez on ne sait jamais la deuxieme est un exercice assez classique d echauffement en classe de theatre vous connaissez probablement deja la derniere le pdf contient egalement des supports a projeter pour que la mise en place de ces activites soit claire et efficace les deux premieres activites ont des prerequis lexicaux et grammaticaux presque inexistants et fonctionnent des a0 en revanche la premiere activite demande un peu plus de connaissances imperatif et lexique du corps l illustration pour cette 3e activite provient de freepik voila le pdf 3 activites brise glace ou energizers 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1c0b59f81 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1c0b5a01a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite 3 activites brise glace ou energizers pour dynamiser la classe si vous avez une classe en premiere heure en fin de journee si elle sort d un ds ou s il y a deux heures de francais d affilee ou tout simplement si la classe est fatiguee voila 3 exercices de moins de 5 minutes pour une petite pause en francais ou la classe est debout et bouge un peu la mise en place prend peu de temps mais n hesitez pas a les utiliser plusieurs fois ces activites une fois le fonctionnement compris les deux premieres activites conviennent a tous les niveaux les pages 2 a 4 sont des supports a projeter 1 ver de terre superman 2 grille pain batteur cocotte minute 3 jacques a dit des a1 a2 principe les apprenants sont debout dans la classe et se deplacent pour faire des duels de pierre feuille ciseaux apres chaque duel ils choisissent un nouveau partenaire a chaque duel gagne le joueur monte d un niveau a chaque duel perdu le joueur descend d un niveau il y a 5 niveaux 1 le ver de terre 2 la poule 3 le poulpe 4 le crocodile 5 superman l activite prend fin lorsqu un joueur atteint le niveau de superman il crie superman avec le point leve comme superman qui vole lorsque les joueurs rencontrent un nouveau partenaire ils presentent leur niveau je suis un ver de terre je suis un crocodile retours d experience pour les groupes qui aiment mimer ajoutez des gestes a faire en se deplacant les coudes qui montent et descendent pour la poule principe les apprenants sont debout en cercle une premiere personne designe un eleve et prononce un des trois mots grille pain batteur cocotte minute la personne designee a et ses voisins de gauche b et de droite c miment l objet prononce tout se mime a 3 ensuite la choisit une nouvelle personne designee personne avec un nouvel objet pour les grands plusieurs cercles simultanes groupes faites les mimes sont les suivants le grille pain b et c se tournent vers a et font un cercle autour de a avec leur bras le grille pain a sau

JOUONS À NOUS CONNAÎTRE

Brise glace pour les premiers jours de classe, pour mieux connaître nos élèves et leur habituer à travailler en petits groupes tout en parlant la langue étrangère.

coucou elle se passe bien votre rentree pour moi c est la premiere et je suis ravieeeeeeeeeeee les derniers jours j etais en train de penser qu est ce que je pourrais faire avec mes eleves les premiers jours de classe alors que je crois avoir eu une idee valable venez voir il s agit de deux des un avec lettres pour les tous debutants et un autre sans rien pour les cours les plus avances avec lettres sans lettres les eleves devront poser des questions a leur choix et les reponses doivent avoir relation avec les dessins comment je ferais pour les utiliser par groupes de 4 2 eleves ils devront poser les questions entre eux avec 10 tires au total s il y a des questions repetees les interviewes peuvent inventer les reponses et le journaliste devra deviner qu elle est la bonne reponse publiciteavec une grille a peu pres comme celle la comment vous feriez vous je suis ouverte aux idees bonne soiree a vous tous ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b1cc60b980d sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b1cc60b9863 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite brise glace pour les premiers jours de classe pour mieux connaitre nos eleves et leur habituer a travailler en petits groupes tout en parlant la langue etrangere donnees personnelles presentations brise glace se presenter se connaitre jeux poser des questions demander des informations jouons a nous connaitre donnees personnelles presentations brise glace se presenter se connaitre jeux poser des questions demander des informations brise glace pour les premiers jours de classe pour mieux connaitre nos eleves et leur habituer a travailler en petits groupes tout en parlant la langue etrangere

Noms composés au singulier et au pluriel

noms composes orthographe au singulier et au pluriel rectifications orthographiques 1 1 noms composes au singulier et au pluriel theorie les noms avec trait d union qui sont composes d un verbe et d un nom brise glace ou d une preposition et d un nom sans abri suivent la regle des mots simples pour le singulier et le pluriel c est a dire qu ils prennent la marque du pluriel au second element seulement et toujours lorsqu ils sont au plu riel leur pluriel est donc regularise le nom reste singulier au singulier et il porte la marque du pluriel au pluriel par exemple verbe nom un brise glace des brise glaces preposition nom un sans abri des sans abris il n y a aucune exception sauf en presence d un nom propre avec majuscule r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l noms composes au singulier et au pluriel 2 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour connaitre la liste de tous les mots touches par les rectifications orthographiques section b1 11 parmi les noms composes suivants lesquels sont touches par les rectifications ortho graphiques arc en ciel apres midi attrape nigaud centre ville creve coeur grand pere hache viande jean paul ii pause cafe rince bouche taille crayon trompe l oeil 12 mettez les noms composes suivants au pluriel un abat jour des un ou une avant midi des un casse tete des un compte goutte des un coupe vent un grille pain des des un lance flamme des un porte avion des un porte document des un ramasse poussiere des un ou une sans coeur des un sous verre des r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l noms composes au singulier et au pluriel 3 13 parmi les noms composes suivants lesquels sont touches par les rectifications ortho graphiques appuie main cache pot cure dent garde peche garde robe hors jeu garde malade moyen orient pare brise passe droit prie dieu trouble fete 14 mettez les noms composes suivants au pluriel un chasse neige des un chauffe eau un coupe faim un coupe feu un cure ongle des des des des un essuie main des un ou une garde cote des un ou une garde chasse des un pare soleil des un porte drapeau des un presse papier des un ou une rabat joie des r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l noms composes au singulier et au pluriel 4 corrige 11 apres midi attrape nigaud creve coeur hache viande rince bouche taille crayon retroactions preposition apres nom verbe attraper nom verbe crever nom verbe hacher nom verbe rincer nom verbe tailler nom 1 meme si nigaud peut etre un adjectif c est le nom nigaud qui a ete utilise a l origine pour former le nom compose attrape nigaud dont le sens etait et est toujours qui ne peut attraper que les nigauds son singulier est un attrape nigaud son pluriel des attrape nigauds 2 les mots suivants n ont pas ete touches par les rectifications car ils n ont pas ete cons truits sur le modele verbe nom ni sur le modele preposition nom pour connaitre leur pluriel il faut s en tenir a la bonne vieille methode consulter un dictionnaire puisque leur pluriel n a pas ete rectifie arc en ciel a ete construit sur le modele nom preposition en nom son pluriel est arcs en ciel centre ville a ete construit sur le modele nom nom le centre de la ville son pluriel est centres villes grand pere a ete construit sur le modele adjectif nom son pluriel est grands peres jean paul ii est un nom propre comme tous les noms propres il n est pas touche par les rectifications pause cafe a ete construit sur le modele nom nom une pause pour prendre un cafe son pluriel est pauses cafe trompe l oeil a ete construit sur le modele verbe determinant article l nom comme il n y a pas simplement un verbe et un nom mais qu il y a un article devant le nom ce mot n est pas touche par les rectifications orthographiques selon les dic tionnaires son pluriel est invariable 12 des abat jours des avant midis des casse tetes des compte gouttes des coupe v

Fiche pédagogique – Le nom des gens, de Michel Leclerc

Voici une fiche pédagogique pour une première séance avec un groupe de niveau A2 acquis. Cette séance est basée sur un extrait du film Le nom des gens, de Michel Leclerc ¹. Elle a pour objectif de faciliter la rencontre du groupe-classe. Le nom des gens - Fiche Je n’ai pas encore eu l’occasion de…

voici une fiche pedagogique pour une premiere seance avec un groupe de niveau a2 acquis cette seance est basee sur un extrait du film le nom des gens de michel leclerc 1 elle a pour objectif de faciliter la rencontre du groupe classe le nom des gens fiche je n ai pas encore eu l occasion de l essayer en classe si vous l utilisez n hesitez pas a partager ici vos retours 1 leclerc michel realisateur le nom des gens ugc 2010 100 minutes lea benabdelghaffar fiche d exploitation de document authentique niveau a2 acquis public 10 apprenants ages et nationalites variees type iufe supports extrait du film le nom des gens leclerc michel realisateur le nom des gens ugc 2010 100 minutes du debut jusqu a 1 minute12 transcription ecrite des dialogues de l extrait annexe 1 objectifs communicatif se presenter parler de ses origines culturel l identite par le nom linguistique revision du lexique des presentations et des origines venir de etre issu de les nationalites etc competences visees co ce po pe duree une seance de 2h materiel videoprojecteur ordinateur dvd du film ou connexion internet ou telechargement au prealable feuilles blanches feutres lea benabdelghaffar objectifs cette seance sera une seance dite brise glace la premiere de l annee au dela de ses objectifs linguistiques elle a pour but d instaurer un climat de confiance dans le groupe dans les relations apprenants enseignant mais egalement dans celles des apprenants entre eux dans cette optique l enseignant e se joindra aux activites on cherche egalement a fluidifier les presentations de debut d annee en les axant autour du nom et de la notion d origine que celui ci contient afin d eviter une certaine gene qui peut etre presente habituellement lors des phases de presentation mais aussi de montrer aux apprenants des la premiere seance que leurs individualites ne seront pas niees dans ces cours de fle deroulement de la seance 1 activite le cercle des prenoms 5 10 minutes la seance debute par un jeu afin de se presenter le cercle du prenom tout le monde s installe en cercle y compris l enseignant tape dans ses mains en rythme tout en gardant ce rythme chacun va a tour de role donner son prenom a la personne a sa droite puis a celle a sa gauche plusieurs tours peuvent etre effectues l objectif etant de commencer a memoriser les prenoms de chacun 2 activite le western 15 minutes le groupe reste en cercle mais debout cette fois une personne vient se placer au centre du cercle elle prononce le nom d une personne qui doit s accroupir le plus rapidement possible les deux personnes qui l encadrent doivent alors se tirer dessus en criant pan le plus rapide a gagne si l enseignant remarque que certains noms ne sortent jamais il peut prendre la place du centre du cercle afin de retablir un certain equilibre cette activite a pour objectif d enteriner l apprentissage des prenoms de la classe de facon ludique afin de creer une complicite au sein du groupe lea benabdelghaffar 3 visionnage de l extrait du nom des gens 5 minutes co ce l extrait est projete une premiere fois sans la transcription puis une seconde fois avec la transcription 4 comprehension de l extrait a l oral 40 minutes co ce po eclaircissement du vocabulaire si besoin qu avez vous compris de l extrait on debute par une question ouverte afin d apprehender un peu le niveau du groupe en co explication ensemble de l extrait presentation au spectateur d arthur martin presentation au spectateur de baia presentation d arthur martin a la radio presentation de baia avec collegue dans la radio note bien contextualiser les elements tels que la radio france inter radio intellectuelle l emission le telephone sonne questions des auditeurs questions plus precises afin de diriger la reflexion vers la question du nom comment se presentent ils que savons nous d eux nom origine a mettre en lien avec le titre du film pourquoi arthur parle t il des noms de joueurs coreens lien avec banalite de son nom qu est ce qui peut surprendre chez baia decalage

L’enfer du FLE #4 : Enseigner avec la gueule de bois

Un apéro entre collègues en semaine qui a duré plus que de raison ? Un dîner en amoureux trop arrosé ? Ou tout simplement une nuit trop courte (enfant qui pleure, copies à corriger, insomnie...) ? Il est l’heure d’aller en classe et vous êtes plus que vaseux ? Voici un petit guide survie, à prendre avec humour…

un apero entre collegues en semaine qui a dure plus que de raison un diner en amoureux trop arrose ou tout simplement une nuit trop courte enfant qui pleure copies a corriger insomnie il est l heure d aller en classe et vous etes plus que vaseux voici un petit guide survie a prendre avec humour bien sur arme d une bouteille d un litre d eau pastilles a la menthe en poche il est temps de definir votre etat afin d opter pour le comportement adequat etes vous plutot legerement migraineux nauseeux encore bourre de la veille ou au bord du coma ethylique legerement migraineux brise glace en autonomie vous n avez pas eu le temps de vous enfiler un cafe et d avaler de quoi eponger l alcool qui circule encore dans vos veines gagnez les quelques precieuses minutes qui vous permettront de vous eclipser du cote de la machine a cafe avant meme la correction des devoirs inscrivez au tableau des verbes a conjuguer aux temps connus par les etudiants alice avait publie il y a quelques temps des supports pour pratiquer les conjugaisons en debut de cours profitez en c est tout pret autre solution demandez aux eleves de choisir 3 mots appris a la seance precedente et d en ecrire la definition une fois le travail realise les etudiants proposent leurs devinettes au reste de la classe qui doit retrouver le mot ou l expression correspondants resultat vous avez pu vous faire un cafe pendant la phase de pe et le boire lors de la po et en prime verifier l assimilation du lexique par vos apprenants nb ces activites de debut de cours peuvent aussi etre proposees a jeun nauseeux controle surprise vous avez besoin de rester assis et de minimiser vos mouvements imprimez ou photocopiez des sujets du delf c est parti pour plusieurs heures de co ce pe trop faible pour faire passer les oraux blancs optez pour l evaluation par les pairs les eleves jouent le role de l examinateur d humeur facetieuse voire aussi bourre de la veille utilisez nos sujets d oraux inedits ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 802099 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui et apres tout une evaluation en cours de parcours ca ne fait jamais de mal non bourre de la veille la carte de l interculturel vous riez encore des blagues entendues hier soir et la musique du dance floor vous trotte toujours dans la tete jouez cartes sur table et osez l interculturel avec le sujet suivant que recommande t on dans votre pays pour lutter contre la gueule de bois soupe de tripes vinaigre des cornichons mieux voudra avoir l estomac bien accroche karambolage pourra eventuellement venir en renfort avec le mystere du demi francais et la couronne de mousse de la biere allemande et enfin comme le meilleur moyen de se remettre est de combattre le mal par le mal enchainez avec un cours sur le partitif et l alcool coma ethylique la lumiere feutree d une salle de projection il vous est impossible d aligner un mot et vous empestez l alcool la solution ultime le film volets baisses lumieres eteintes bruits et interactions sociales reduits les conditions ideales pour laisser votre corps se regenerer thot cursus recense des plateformes offrant le visionnement gratuit de longs et courts metrages faites preparer un resume du film pour le cours suivant et le tour est joue ca y est votre corps a repris le dessus jurez qu on ne vous y reprendra plus et offrez vous une bonne nuit de sommeil ces conseils peuvent egalement s appliquer en cas de cours perdu non prepare de remplacement intempestif ou toute autre situation imprevue n b les personnages et les situations de cet article etant purement fictifs toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existe ne saurait etre que fortuite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 835433 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privac

Nymphéas noirs

C’est la rentrée ! Cet extrait de Nymphéas noirs, de Michel Bussi, vous permettra d’aborder la présentation avec vos nouveaux élèves... ou de faire une piqure de rappel à vos élèves "revenants". Un petit jeu brise-glaces, ça peut être sympa, mais ça a tendance à fatiguer les élèves en milieu scolaire : souvent, ils se…

c est la rentree cet extrait de nympheas noirs de michel bussi vous permettra d aborder la presentation avec vos nouveaux eleves ou de faire une piqure de rappel a vos eleves revenants un petit jeu brise glaces ca peut etre sympa mais ca a tendance a fatiguer les eleves en milieu scolaire souvent ils se connaissent deja et ont eu affaire aux memes activites pendant le cours d anglais d allemand ou que sais je encore cette activite part d un extrait litteraire et finit par une production orale a la maniere de apres avoir distribue la fiche de comprehension ecrite aux eleves lisez seulement les trois premieres lignes du texte tous ensemble j ai ajoute une petite note de bas de page concernant giverny en general les etudiants connaissent deja monet pour rafraichir leur memoire si besoin allez sur le site de l exposition monet de 2010 au musee d orsay on y trouve un super voyage dans les oeuvres de monet attention c est long n en faites que quelques etapes et gardez le reste pour plus tard passez ensuite a la suite de la comprehension ecrite comme vous le souhaitez avant la question concernant le desir etrange des personnages de quitter giverny je passe cette courte video pour que les eleves visualisent un peu mieux l endroit voila vous n avez plus qu a passer a l activite d expression orale vous pouvez faire des petits groupes de quatre eleves ou les laisser se balader dans la classe pour poser leurs questions le tableau servira de support a leur production on peut aussi leur demander d en tirer une expression ecrite pour le cours suivant et s il vous reste encore du temps retournez voyager dans l oeuvre de monet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f05804e5e9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui trois femmes vivaient dans un village la premiere etait mechante la deuxieme etait menteuse la troisieme etait egoiste leur village portait un joli nom de jardin giverny1 la premiere habitait dans un grand moulin au bord d un ruisseau sur le chemin du roy la deuxieme occupait un appartement mansarde au dessus de l ecole rue blanche hoschede monet la troisieme vivait chez sa mere une petite maison dont la peinture aux murs se decollait rue du chateau d eau elles n avaient pas non plus le meme age pas du tout la premiere avait plus de quatre vingts ans et etait veuve ou presque la deuxieme avait trente six ans et n avait jamais trompe son mari pour l instant la troisieme avait onze ans bientot et tous les garcons de son ecole voulaient d elle pour amoureuse la premiere s habillait toujours de noir la deuxieme se maquillait pour son amant la troisieme tressait ses cheveux pour qu ils volent au vent vous avez compris toutes les trois etaient assez differentes elles possedaient pourtant un point commun un secret en quelque sorte toutes les trois revaient de partir oui de quitter giverny ce si fameux village dont le seul nom donne envie a une foule de gens de traverser le monde entier juste pour s y promener quelques heures vous savez bien pourquoi a cause des peintres impressionistes la premiere la plus vieille possedait un joli tableau la deuxieme s interessait beaucoup aux artistes la troisieme la plus jeune savait bien peindre tres bien meme c est etrange vouloir quitter giverny vous ne trouvez pas toutes les trois pensaient que le village etait une prison un grand et beau jardin mais grillage comme le parc d un asile un trompe l oeil un tableau dont il serait impossible de deborder du cadre michel bussi nympheas noirs presses de la cite 2011 1 retrouvez dans le texte les passages qui donnent les informations suivantes sur les personnages lieu de vie apparence situation familiale caractere age quel temps est utilise pour decrire les femmes est ce un portrait positif qui est fait de ces femmes 2 ces femmes ont deux points communs lesquels pourquoi le narrateur pense t il que c e

L’étoile du passé (Adolescents/Adultes – A1/B1)

Avant tout, l’idée de l’étoile n’est pas du tout la mienne! J’ai vu cette activité dans une section de brise-glace, je l’ai trouvée géniale et j’ai décidé de l’utiliser pour pratiquer les temps du passé à l’oral. Un grand merci donc à la personne qui a eu cette idée de l’étoile! Le concept est très…

avant tout l idee de l etoile n est pas du tout la mienne j ai vu cette activite dans une section de brise glace je l ai trouvee geniale et j ai decide de l utiliser pour pratiquer les temps du passe a l oral un grand merci donc a la personne qui a eu cette idee de l etoile le concept est tres simple cette etoile represente le passe et au bout de chaque branche se trouve une information il peut s agir d une date d un age d un lieu du nom d une personne etc l apprenant dessine son etoile au tableau et le reste du groupe devine en posant des questions aux temps du passe quelles sont ces informations voici un exemple que l on peut montrer aux apprenants ou faire en classe publicitedocument a1 b1 jeu l etoile du passe ce jeu peut etre decline a l infini selon les besoins du groupe pour pratiquer oralement ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c4789e6a13 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite jeu l etoile du passe exemples de questions tu as demenage quand tu avais 17 ans tes parents ont divorce quand tu avais 17 ans tu as eu un petit frere ou une petite soeur quand tu avais 17 ans tu as termine le lycee quand tu avais 17 ans tu as fait un voyage quand tu avais 17 ans exemples de questions tu t es marie e en 2007 tu es alle e a l etranger en 2007 tu as obtenu ton diplome en 2007 tu as commence un nouveau travail en 2007 tu as connu ton ta petit e ami e en 2007 17 ans exemples de questions tu as grandi a soulac sur mer quand tu etais petit e tu passais tes vacances a soulac sur mer tu es ne a soulac sur mer tes parents se sont maries a soulac sur mer tu as travaille a soulac sur mer 2007 soulac sur mer denfert rochereau veterinaire exemples de questions ta rue s appelait denfert rochereau ton ecole s appelait denfert rochereau ton animal domestique s appelait denfert rochereau ta residence s appelait denfert rochereau exemples de questions un de tes parents etait veterinaire quand tu etais petit e tu voulais etre veterinaire ton personnage prefere de dessin anime etait veterinaire mg avant tout l idee de l etoile n est pas du tout la mienne j ai vu cette activite dans une section de brise glace je l ai trouvee geniale et j ai decide de l utiliser pour pratiquer les temps du passe a l oral un grand merci donc a la personne qui a eu cette idee de l etoile le concept est tres jeux adultes public adultes adolescents public adolescents temps du passe production orale jeu l etoile du passe adolescents adultes a1 b1 jeux adultes public adultes adolescents public adolescents temps du passe production orale jeu etoile passe questions soulac mer avant tout l idee de l etoile n est pas du tout la mienne j ai vu cette activite dans une section de brise glace je l ai trouvee geniale et j ai decide de l utiliser pour pratiquer les temps du passe a l oral un grand merci donc a la personne qui a eu cette idee de l etoile le concept est tres

L’étoile du passé (Adolescents/Adultes – A1/B1)

Avant tout, l’idée de l’étoile n’est pas du tout la mienne! J’ai vu cette activité dans une section de brise-glace, je l’ai trouvée géniale et j’ai décidé de l’utiliser pour pratiquer les temps du passé à l’oral. Un grand merci donc à la personne qui a eu cette idée de l’étoile! Le concept est très…

avant tout l idee de l etoile n est pas du tout la mienne j ai vu cette activite dans une section de brise glace je l ai trouvee geniale et j ai decide de l utiliser pour pratiquer les temps du passe a l oral un grand merci donc a la personne qui a eu cette idee de l etoile le concept est tres simple cette etoile represente le passe et au bout de chaque branche se trouve une information il peut s agir d une date d un age d un lieu du nom d une personne etc l apprenant dessine son etoile au tableau et le reste du groupe devine en posant des questions aux temps du passe quelles sont ces informations voici un exemple que l on peut montrer aux apprenants ou faire en classe ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 230349 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui document a1 b1 jeu l etoile du passe ce jeu peut etre decline a l infini selon les besoins du groupe pour pratiquer oralement ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520351d8ef62 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jeu l etoile du passe exemples de questions tu as demenage quand tu avais 17 ans tes parents ont divorce quand tu avais 17 ans tu as eu un petit frere ou une petite soeur quand tu avais 17 ans tu as termine le lycee quand tu avais 17 ans tu as fait un voyage quand tu avais 17 ans exemples de questions tu t es marie e en 2007 tu es alle e a l etranger en 2007 tu as obtenu ton diplome en 2007 tu as commence un nouveau travail en 2007 tu as connu ton ta petit e ami e en 2007 17 ans exemples de questions tu as grandi a soulac sur mer quand tu etais petit e tu passais tes vacances a soulac sur mer tu es ne a soulac sur mer tes parents se sont maries a soulac sur mer tu as travaille a soulac sur mer 2007 soulac sur mer denfert rochereau veterinaire exemples de questions ta rue s appelait denfert rochereau ton ecole s appelait denfert rochereau ton animal domestique s appelait denfert rochereau ta residence s appelait denfert rochereau exemples de questions un de tes parents etait veterinaire quand tu etais petit e tu voulais etre veterinaire ton personnage prefere de dessin anime etait veterinaire mg avant tout l idee de l etoile n est pas du tout la mienne j ai vu cette activite dans une section de brise glace je l ai trouvee geniale et j ai decide de l utiliser pour pratiquer les temps du passe a l oral un grand merci donc a la personne qui a eu cette idee de l etoile le concept est tres public adolescents production orale jeux jeu public adultes adultes temps du passe adolescents l etoile du passe adolescents adultes a1 b1 public adolescents production orale jeux jeu public adultes adultes temps du passe adolescents etoile passe questions soulac mer avant tout l idee de l etoile n est pas du tout la mienne j ai vu cette activite dans une section de brise glace je l ai trouvee geniale et j ai decide de l utiliser pour pratiquer les temps du passe a l oral un grand merci donc a la personne qui a eu cette idee de l etoile le concept est tres

BIENVENUS CHEZ FRANÇAIS FANTASTIQUE

FANATICS DU FRANÇAIS ET TICS Exemple de contenus de ce blog Bonjour et bienvenus sur ce site qui va servir pour nous maintenir informés de l’actualité sur l’enseignement de la langue française. Ce site va contenir aussi diverses activités et données pédagogiques qui vont être utiles pour les enseignants. Ainsi que des ressources de autres…

fanatics du francais et tics exemple de contenus de ce blog bonjour et bienvenus sur ce site qui va servir pour nous maintenir informes de l actualite sur l enseignement de la langue francaise ce site va contenir aussi diverses activites et donnees pedagogiques qui vont etre utiles pour les enseignants ainsi que des ressources de autres enseignants de fle fanatics du francais et tics exemple de contenus de ce blog bonjour et bienvenus sur ce site qui va servir pour nous maintenir informes de l actualite sur l enseignement de la langue francaise ce site va contenir aussi diverses activites et donnees pedagogiques qui vont etre utiles pour les enseignants ainsi que des ressources de autres bienvenus presentation brise glace bienvenus chez francais fantastique bienvenus presentation brise glace fanatics du francais et tics exemple de contenus de ce blog bonjour et bienvenus sur ce site qui va servir pour nous maintenir informes de l actualite sur l enseignement de la langue francaise ce site va contenir aussi diverses activites et donnees pedagogiques qui vont etre utiles pour les enseignants ainsi que des ressources de autres

LOTO “MES VACANCES”

Jeu de loto à réaliser à la rentrée pour réviser le vocabulaire des loisirs et du temps libre #FLE #Rentrée #MesVacances #French

bonjour elles se passent bien vos vacances les miennes ca va je me detends un peu et je profite du temps libre pour penser a des nouveaux ressources et idees pour l an prochain pour l instant et pour celebrer que nous sommes plus de 3500 personnes a aimer la page de facebook je partage avec vous aujourd hui une super idee pour les premiers jours de classe il s agit d un loto pour travailler surtout le vocabulaire des loisirs et du temps libre lors des vacances c est une bonne activite pour briser la glace a la rentree et aussi pour reviser el vocabulaire en plus comme c est un loto ou il n y a que des images les eleves vont re activer le mode francais de leurs sens de l ouie pour arriver a faire bingo du coup est qu il existe une expression en francais pour dire bingo je ne m en souviens plus lorsque je travaillais sur ce ressource je me suis rendue compte qu il existe diverses possibilites de jouer a voir partie traditionnelle avec les cartons remplis des images les eleves barrent les casses qui se correspondent aux mots qui sont sortis partie vierge avec les cartons blancs les eleves barrent les casses des mots selon s ils ont fait ou non l activite en question pendant ses vacances j espere que cette activite va plaire aux eleves dans ses deux versions et que nous allons passer un bon moment a jouer et a parler de nos vacances vous pouvez la telecharger en faisant clic sur l image suivante publiciteet voila j espere que cette idee vous ait plu et si vous la realisez dans vos cours n hesitez pas a me donner vos impressions autour de cette ressource et pourquoi pas des images avec bonnes vacances profitez les bien pour faire bingo ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b1cf391edff sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b1cf391eea5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite la loto de mes vacances comment jouer qu est ce qu il y a dans le document dans le document vous trouverez une liste avec les images et le vocabulaire a decouper et jouer 30 cartons avec 15 images pour distribuer aux eleves un modele de carton vierge pour une autre version du jeu comment jouer partie traditionnelle 1 couper les jetons et les introduire dans un sac 2 distribuer aux eleves les cartons avec les images 3 melanger les jetons et les faire sortir 4 les eleves ayant l image correspondante barrent sa casse 5 le premier a faire ligne et le premier a barrer toutes les casses est le gagnant comment jouer partie avec les cartons vierges 1 couper les jetons et les introduire dans un sac 2 distribuer aux eleves les cartons vierges 3 melanger les jetons et les faire sortir 4 les eleves ayant realisee cette activite pendant ses vacances barrent une casse 5 le premier a faire ligne et le premier a barrer toutes les casses est le gagnant aller a la montagne aller a la piscine aller a la plage aller au cinema aller au restaurant chanter cuisiner danser ecouter la radio faire des chateaux de sable faire du camping faire du sport faire du velo faire la sieste faire les devoirs faire un pique nique jouer aux cartes jouer aux jeux videos jouer d un instrument lire un livre manger des glaces naviguer sur internet parler une autre langue regarder la tele voyager jeu de loto a realiser a la rentree pour reviser le vocabulaire des loisirs et du temps libre fle rentree mesvacances french loto loisirs d ete jeu brise glace ressources jeux vacances francais vocabulaire loto mes vacances loto loisirs d ete jeu brise glace ressources jeux vacances francais vocabulaire eleves images jouer cartons jeu de loto a realiser a la rentree pour reviser le vocabulaire des loisirs et du temps libre fle rentree mesvacances french

CARNET DE FLE

Carnet de FLE à remplir pour les francoparlants les plus petits!

voila une petite activite afin de motiver les plus petits pour apprendre le francais il s agit d un carnet d identification fle pour ceux qui commencent l apprentissage de la langue de moliere c est un ressource avec lequel nous pouvons travailler comment donner et demander des informations personnelles en tant que point de depart pour l apprentissage de la langue etrangere moi j ai fait cette activite apres avoir travaille les mots transparents dont je vous parlais anterieurement avec le premier jour de classe bon weekend a tous ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b1cccfe01d0 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b1cccfe0223 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite carnet de fle a remplir pour les francoparlants les plus petits presentations carnet fle brise glace premiers jours debutants a0 carnet de fle presentations carnet fle brise glace premiers jours debutants carnet de fle a remplir pour les francoparlants les plus petits