Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Se Connaître

EXERCICES- le passé composé (les auxiliaires)

Niveau: A2       I.   Mettre les verbes au participe passé Donner :Chanter :Finir :Fleurir :Avoir 😁escendre :Vendre :Venir :Partir :Prendre 😁ire :Ecrire 😁écouvrir :Ouvrir :Peindre :     II.  Conjuguer les verbes entre parenthèses au passé composé avec l’auxiliaire avoir. Il (être) content de son cadeauNous (avoir) beau pendant les vacancesJe (faire) mes devoirsTu (dire) quelque chose ?Ils (croire) bien faire.Vous (voir) Pierre hier ?Je (savoir) répondre à la question.Elle (pouvoir) sortir.Vous (vouloir) du café, vous le…

niveau a2 i mettre les verbes au participe passe donner chanter finir fleurir avoir descendre vendre venir partir prendre dire ecrire decouvrir ouvrir peindre ii conjuguer les verbes entre parentheses au passe compose avec l auxiliaire avoir il etre content de son cadeau nous avoir beau pendant les vacances je faire mes devoirs tu dire quelque chose ils croire bien faire vous voir pierre hier je savoir repondre a la question elle pouvoir sortir vous vouloir du cafe vous le buvez il mettre sa chemise bleue iii conjuguer les verbes entre parentheses avec l auxiliaire etre je aller en vacances en france il venir lundi dernier vous rentrer hier nous tomber dans les escaliers tu arriver trop tard elles naitre le 2 aout 1997 je rester un mois chez mon frere elle mourir dans un accident de voiture tu retourner au supermarche vous monter en haut de la tour eiffel publicite iv construisez une phrase au passe compose avec les verbes suivants se regarder se lever se voir se mettre se connaitre v choisissez la suite il est sorti le chien il a sorti acheter le pain je suis monte sur le toit de la maison j ai monte les couvertures dans le grenier tu es descendu la rue en skate tu as descendu par les escaliers ils sont rentres la voiture dans le garage ils ont rentres a 3h du matin vi transformer le texte au passe compose pour aller a l aeroport je prends le bus je passe par la rue du general de gaulles j arrive a 15h je dois attendre une heure enfin je monte dans l avion il atterrit deux heures plus tard a madrid je vais a l hotel et je laisse mes bagages je ne peux pas dormir alors je decide de me promener dans la ville je tombe sur un restaurant charmant alors je prends la decision de diner je mange de la paella et je bois de la sangria enfin je rentre a l hotel je me douche je me couche et je m endors fiche pdf correction lecon l e p a s s e c o m p o s e l e s a u x i l i a i r e s e x e r c i c e s niveau a2 i mettre les verbes au participe passe 1 donner 2 chanter 3 finir 4 fleurir 5 avoir 6 descendre 7 vendre 8 venir 9 partir 10 prendre 11 dire 12 ecrire 13 decouvrir 14 ouvrir 15 peindre ii conjuguer les verbes entre parentheses au passe compose avec l auxiliaire avoir 1 il etre content de son cadeau 2 nous avoir beau pendant les vacances 3 je faire mes devoirs 4 tu dire quelque chose 5 ils croire bien faire 6 vous voir pierre hier 7 je savoir repondre a la question 8 elle pouvoir sortir www sophfle wordpress com 9 vous vouloir du cafe vous le buvez 10 il mettre sa chemise bleue iii conjuguer les verbes entre parentheses avec l auxiliaire etre 1 je aller en vacances en france 2 il venir lundi dernier 3 vous rentrer hier 4 nous tomber dans les escaliers 5 tu arriver trop tard 6 elles naitre le 2 aout 1997 7 je rester un mois chez mon frere 8 elle mourir dans un accident de voiture 9 tu retourner au supermarche 10 vous monter en haut de la tour eiffel iv construisez une phrase au passe compose avec les verbes suivants 1 se regarder 2 se lever 3 se voir 4 se mettre 5 se connaitre v choisissez la suite il est sorti il a sorti je suis monte j ai monte le chien acheter le pain sur le toit de la maison les couvertures dans le grenier tu es descendu tu as descendu la rue en skate par les escaliers www sophfle wordpress com ils sont rentres ils ont rentres la voiture dans le garage a 3h du matin vi transformer le texte au passe compose pour aller a l aeroport je prends le bus je passe par la rue du general de gaulles j arrive a 15h je dois attendre une heure enfin je monte dans l avion il atterrit deux heures plus tard a madrid je vais a l hotel et je laisse mes bagages je ne peux pas dormir alors je decide de me promener dans la ville je tombe sur un restaurant charmant alors je prends la decision de diner je mange de la paella et je bois de la sangria enfin je rentre a l hotel je me douche je me couche et je m endors www sophfle wordpress com l e p a s s e c o m p o s e l e s a u x i l i a i r e s c o r r e c t i o n niveau a2 i mettre les

3º- LES ACCORDS DU PARTICIPE PASSÉ (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiare nous avons vu comment faire les accords avec les participes passés. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: FICHE- ACCORDS PARTICIPE PASSÉ L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ- SYLVIE AUGER EXERCICES TEMPS DU PASSE (PARTIE 1) EXERCICES TEMPS DU PASSÉ (PARTIE 2) CORRIGÉ- ACCORDS…

cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediare nous avons vu comment faire les accords avec les participes passes voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche accords participe passel accord du participe passe sylvie augerexercices temps du passe partie 1 exercices temps du passe partie 2 corrige accords participe passe carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com l accord du participe passe regle generale auxiliaire etre accord auxiliaire avoir accord accord entre le participe passe et le sujet pas d accord entre le participe passe et le sujet elles se sont levees a 7h ils ont mange une pizza pierre et paul sont alles a la bibliotheque elle a parle a sa mere exceptions verbes pronominaux cod devant le verbe le participe passe s accorde avec le cod si les pronoms cod celui ci est place devant le verbe elles se sont vues voir qqun ils se sont telephone telephoner a qqun le participe passe ne s accorde pas s il y a un cod place apres le verbe elles se sont lave les mains pas d accord avec les verbes se faire se laisser elle s est fait couper les cheveux j ai achete les livres je les ai achetes hier le pronom relatif que la maison que nous avons achetee est chere questions avec quel quelle quels quelles quelle maison as t vendue questions avec combien de combien de livres as tu lus l accord des participes passes comment accorder les participes passes cid 1 avec l auxiliaire etre le participe passe s accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe ex les fillettes sont rentrees a la maison les garcons sont sortis en courant cid 1 avec l auxiliaire avoir le participe passe s accorde en genre et en nombre avec son complement d objet direct si ce complement est place avant le participe passe le participe passe ne change pas s il n y a pas de complement direct ou si le complement direct est place apres lui pour trouver un complement d objet direct on pose la question qui ou quoi ex j ai prepare quoi une tasse de the c o d place apres la tasse de the que j ai preparee quoi est tres chaude c o d place avant cid 1 un participe passe pronominal s utilise toujours avec l auxiliaire etre et s accorde en genre et en nombre avec son complement d objet direct si ce complement est place avant le participe passe pour trouver un complement d objet direct on pose la question qui ou quoi ex julie s est levee a sept heures julie a leve qui elle meme se c o d place avant julie s est lave les mains julie a lave quoi les mains c o d place apres 1 identifiez les participes passes des phrases suivantes sont ils employes a seuls b avec avoir c avec etre d avec un verbe a la forme pronominale 1 tout le monde a cru son histoire 2 julie etait enchantee de vous revoir 3 essoufflees les jeunes filles se sont reposees 4 vincent est arrive a l heure pour le debut du film 5 elles se sont perdues dans ce nouveau quartier 6 ce travail a ete bacle par les auteurs 7 les feuilles dechirees seront refusees 8 la punition que j ai recue etait meritee 9 il y a une rose fanee entre les pages du livre 10 ces etudiantes se sont instruites rapidement 2 dans l exercice suivant appliquez la regle du participe passe employe sans auxiliaire le participe passe employe sans auxiliaire s accorde avec le sujet de la phrase 1 ne la semaine derniere ces chiots ont maintenant les yeux ouvert 2 cette petite fille perdu crie pour retrouver ses parents m disparu 3 la bete effraye par la nuit s est enfuie dans les bois 4 la bicyclette enneige ne peut plus rouler 5 les administrateurs present a la conference ont applaudi 6 fatigue ces grand meres se sont assises 7 les yeux ferme j ai ecoute le concert 8 arrive tot ces personnes nous ont aides 9 les fautes f commis seront identifiees 10 dans la vie il faut de la compassion et un partage sans cesse renouvele 3 dans l exercice suivant appliquez la regle du participe passe employe avec l auxiliaire etre le participe passe employe avec l auxiliaire etre s accorde avec le sujet de la phra

Se présenter - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Mais qui sont mes voisins ? Ici ou là-bas, différentes raisons et manières de rencontrer des gens.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

JOUONS À NOUS CONNAÎTRE

Brise glace pour les premiers jours de classe, pour mieux connaître nos élèves et leur habituer à travailler en petits groupes tout en parlant la langue étrangère.

coucou elle se passe bien votre rentree pour moi c est la premiere et je suis ravieeeeeeeeeeee les derniers jours j etais en train de penser qu est ce que je pourrais faire avec mes eleves les premiers jours de classe alors que je crois avoir eu une idee valable venez voir il s agit de deux des un avec lettres pour les tous debutants et un autre sans rien pour les cours les plus avances avec lettres sans lettres les eleves devront poser des questions a leur choix et les reponses doivent avoir relation avec les dessins comment je ferais pour les utiliser par groupes de 4 2 eleves ils devront poser les questions entre eux avec 10 tires au total s il y a des questions repetees les interviewes peuvent inventer les reponses et le journaliste devra deviner qu elle est la bonne reponse publiciteavec une grille a peu pres comme celle la comment vous feriez vous je suis ouverte aux idees bonne soiree a vous tous ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b1cc60b980d sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b1cc60b9863 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite brise glace pour les premiers jours de classe pour mieux connaitre nos eleves et leur habituer a travailler en petits groupes tout en parlant la langue etrangere donnees personnelles presentations brise glace se presenter se connaitre jeux poser des questions demander des informations jouons a nous connaitre donnees personnelles presentations brise glace se presenter se connaitre jeux poser des questions demander des informations brise glace pour les premiers jours de classe pour mieux connaitre nos eleves et leur habituer a travailler en petits groupes tout en parlant la langue etrangere

Multilinguisme et FLE : l'éloge de la diversité linguistique dans le monde | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le multilinguisme, une affirmation de principe ou une réalité ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

C’EST LA RENTRÉE !

Salut les p’tits trèfles ! Nous voilà de retour après l’interruption estivale (comment ça on a été absentes plus longtemps ?!) et prêtes à remettre le pied à l’étrier pour une nouvelle année scolaire. Vous aussi, vous vous demandez quoi faire pour votre premier cours de l’année ? Laissez-nous deviner : vous avez envie de…

salut les p tits trefles nous voila de retour apres l interruption estivale comment ca on a ete absentes plus longtemps et pretes a remettre le pied a l etrier pour une nouvelle annee scolaire vous aussi vous vous demandez quoi faire pour votre premier cours de l annee laissez nous deviner vous avez envie de creer une bonne ambiance d eveiller l interet de vos apprenants et de les faire parler sans trop les brusquer nous avons peut etre une proposition qui pourrait vous plaire pour mettre en place cette activite il vous faudra simplement vous munir de papier et des crayons nooooon on ne va pas demander aux eleves de faire une redaction des le premier jour on va plutot leur demander de dessiner oui oui on va demander a nos apprenants de dessiner en classe de francais deux options s offrent a vous dans les deux cas vos eleves travailleront par paires vos apprenants se connaissent deja vos apprenants ne se connaissent pas dans la situation no1 vous demanderez a vos eleves de diviser leur feuille en 4 et de dessiner et non d ecrire les lieux frequentes pendant l ete les activites auxquelles ils ont participe leur meilleur souvenir une anecdote de vacances voila a quoi ca peut ressembler dans la situation no2 vous demanderez a vos eleves d ecrire leur nom au centre de la feuille puis de la diviser en 4 et de dessiner et non d ecrire leurs passions et loisirs leurs reves leur poste de travail les choses qu ils n aiment pas puis les binomes de chaque paire echangeront leurs oeuvres afin de se presenter mutuellement au reste de la classe ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 780363 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui et sinon pour les plus recalcitrants ou pour ceux qui finiraient avant tout le monde vous pouvez leur distribuer cette fiche a completer bonne rentree a tous camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efc1094139 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efc1094277 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles nous voila de retour apres l interruption estivale comment ca on a ete absentes plus longtemps et pretes a remettre le pied a l etrier pour une nouvelle annee scolaire vous aussi vous vous demandez quoi faire pour votre premier cours de l annee laissez nous deviner vous avez envie de fle rentree b1 voyage et vacances production orale c1 apprendre a se connaitre dessin fiches outils infographies premier jour de cours vacances jeux activites ludiques parler de soi b2 conversation a2 premier cours de fle se presenter brise glace c est la rentree rentree voyage et vacances production orale apprendre a se connaitre dessin fiches outils infographies premier jour de cours vacances jeux activites ludiques parler de soi conversation premier cours de fle se presenter brise glace ata salut les p tits trefles nous voila de retour apres l interruption estivale comment ca on a ete absentes plus longtemps et pretes a remettre le pied a l etrier pour une nouvelle annee scolaire vous aussi vous vous demandez quoi faire pour votre premier cours de l annee laissez nous deviner vous avez envie de

Théâtre et FLE : la pièce 'Le Barbier de Séville' de Beaumarchais revisitée par les Rimaquoi. Activités B2 | Enseigner le franç

Quand Figaro joue aux devinettes et Lindor à cache-cache, cela met Rosine dans tous ses états !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

4º- LES ACCORDS DU PARTICIPE PASSÉ – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé, nous avons révisé les accords du participe passé avec "être" et "avoir". Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillé en cours: Fiche: accords participes passés FICHE- ACCORDS PARTICIPE PASSÉ Fiche: l’accord du participe passé (https://fr.tsedryk.ca/grammaire/presentations/temps_passes/4_L_accord_du_participe_passe.pdf) L’accord du participe passé Fiche +…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise les accords du participe passe avec etre et avoir voici quelques documents et exercices que nous avons travaille en cours fiche accords participes passesfiche accords participe passefiche l accord du participe passe https fr tsedryk ca grammaire presentations temps passes 4 l accord du participe passe pdf l accord du participe passefiche exercices les participes passesl accord du participe passe sylvie augerexercices cas difficiles exercice 1corrige exercice 1exercice 2corrige exercice 2source http w3 restena lu amifra exos orth accpp32 1 pdfhaz clic para acceder a accpp33 1 pdf 1 l accord du participe passe l accord du participe passe 2 l accord du participe passe avoir pas d accord avoir accord elle a chante ils avaient chante 2009 www jupiterimages com 3 l accord du participe passe avoir accord la place du complement d objet direct cod pas d accord accord j ai vu cette emission elle a cherche ses notes l emission que j ai vue elle les a cherchees 2008 www jupiterimages com 2009 www jupiterimages com 4 l accord du participe passe avoir accord c o d est place devant avoir 1 j ai vu marie et jeanne je les ai vues pronoms cod 2 quelle robe as tu achetee questions avec quelle quelles quels 3 combien de livres as tu lus questions avec combien de 4 la maison que nous avons vendue une phrase relative avec que 2009 www jupiterimages com 5 l accord du participe passe etre elle est tombee etre accord mais attention aux verbes pronominaux le participe passe s accorde avec le complement direct si celui ci est place devant le verbe se complement direct elles se sont vues complement indirect elles se sont telephone 6 l accord du participe passe verbes pronominaux pour trouver le complement direct remplacez le verbe pronominal par le meme verbe transitif conjugue avec avoir es elles se sont vu question elles ont vu qui reponse elles memes represente par se se complement direct il y a un accord elles se sont telephone question elles ont telephone a qui reponse a elles memes se complement indirect il n y a pas d accord 7 l accord du participe passe verbes pronominaux si le verbe pronominal a un complement objet autre que le pronom reflechi le pronom reflechi est alors indirect elle s est lave le visage nous nous sommes serre la main question elle a lave quoi reponse le visage le visage est complement direct s complement indirect il n y a pas d accord question nous avons serre quoi reponse la main c est un complement direct nous complement indirect il n y a pas d accord 8 l accord du participe passe ii verbes essentiellement pronominaux et a sens passif le participe passe s accorde toujours avec le sujet du verbe ils se sont trompes de route elle s est evanouie cette route s est ouverte hier accord 9 l accord du participe passe verbes pronominaux pas d accord avec les verbes suivants se plaire se deplaire se complaire se rire se faire et se laisser suivis d un infinitif elle s etait plu a faire de la peinture elles se sont laisse tomber en boule accord 9 l accord du participe passe en resume avoir accord etre accord mais c o d est place devant accord mais attention aux verbes pronominaux 1 pronoms cod 2 questions avec quelle quelles quels 3 questions avec combien de 4 phrases relatives avec que 1 reflechis et reciproques pas d accord si se est indirect elles se sont parle parler a qn se indirect 2 se plaire se rire se faire se laisser infinitif exercices de francais orthographe grammaticale l accord du participe passe cas difficiles exercice 1 ecrivez le participe passe en l accordant si necessaire 1 voyez ces fleurs en avez vous cueillir 2 oui je les ai toutes cueillir 3 des statues nous en avons par milliers au musee voir 4 mais elles etaient moins belles que celles que nous avons a rome voir 5 c etait une demoiselle entre deux ages que j avais en vacances rencontrer 6 elle avait des cheveux blonds comme je n en avais jamais nulle part

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

1. Clarification des données

analyser le texte la lecture lecon 1 clarification des donnees efficace 1 analyser le texte lecon 1 clarification des donnees avertissement la presente lecon est la premiere etape de l analyse d un texte pour connaitre le processus complet d une lecture analytique vous devez faire ensuite dans l ordre les lecons 2 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges apres avoir explore un texte pour se donner une hypothese de sens global voir les lecons sous le titre explorer le texte le lecteur peut decider de poursuivre sa demarche par une lecture complete et analytique son objectif est alors d approfondir le texte en ana lysant comment l auteur elabore son projet d ecriture cette strategie le menera selon ses besoins a enrichir ou a nuancer sa comprehension du texte et a valider ou non son hypothese de depart une lecture analytique comporte trois operations complementaires qui doivent etre ef fectuees selon la sequence suivante la clarification des donnees lecon 1 l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la clarification des donnees une lecture analytique commence par le reperage et par la resolution des difficultes que posent au lecteur certains elements qui obscurcissent le sens du texte ou sa presen tation ce sont des mots ou des references presents dans le texte et porteurs d une information inconnue du lecteur et des connaissances implicites c est a dire tout ce que l auteur s abstient de dire parce qu il le suppose connu du lecteur ce travail de cla rification evite les derapages et renverse la situation les elements resolus nourrissent la comprehension au lieu de lui nuire les mots servent a preciser ou a nuancer les idees associees au theme de quoi on parle et au propos ce que l on dit du theme du texte lorsqu ils sont pour le lec teur inconnus ou peu clairs ce dernier consulte le dictionnaire et choisit parmi les a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 1 clarification des donnees 2 sens donnes celui qui convient au contexte c est le sens contextuel voir saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel observez comment le recours au dictionnaire permet de comprendre la nuance liee au sens contextuel du mot en italique dans les deux phrases ci dessous ce futur premier ministre tient tout le monde en expectation attente dans le cas de ce malade l expectation absence de traitement a ete une bonne strategie les references illustrent les idees les rendent plus concretes ou situent le lecteur pour qu elles soient plus signifiantes au regard de l idee celui ci cherche a etablir le lien avec le contexte de la phrase consulte alors un dictionnaire des noms propres effectue une recherche bibliotheque internet ou s adresse a un professeur marie curie et lucille teasdale ont ete pour les femmes des modeles inspirants dans le contexte de la phrase on comprend que les deux femmes citees ne peu vent etre que remarquables la recherche precisera cette idee elle nous dira quand et de quelle facon ces femmes ont marque leur epoque les connaissances implicites sont des faits ou des notions qui ne sont pas men tionnes dans le texte mais sur lesquels s appuient les idees developpees l auteur presuppose qu elles sont connues du lecteur un texte ne peut pas tout dire il faut donc souvent lire entre les lignes en mobilisant sa reflexion ses connaissances et sa memoire le lecteur doit faire appel a ses connaissances pour tirer profit d un mot ou d une reference qui comprend des informations implicites voyez dans l exemple qui suit comment les elements en italique referent a des connaissances prealables qui nourrissent l idee la democratisation de la lecture commenca avec gutenberg pour comprendre le mot democratisation il faut se rappeler les inegalites sociales et l

Les Guarani : un peuple en quête de leur terre natale | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les Guarani retrouveront-ils leur terre ancestrale ? Débattre sur la manière d’envisager la mort selon les cultures et sur l’avenir des populations autochtones.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Analyser les Fables de La Fontaine en classe de français | Enseigner le français avec TV5MONDE

La Fontaine était-il vraiment l’homme naïf et nonchalant qu’il prétendait être ? (Re)découvrez ce monde fabuleux où les animaux nous dévoilent les défauts des hommes.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido