Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Cédric

Sauvez la planète : mangez des insectes plutôt que du bifteck ! Parlez environnement en classe de FLE | Enseigner le français a

Manger des insectes : l’alimentation de demain ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Pronom de reprise : absence de lien grammatical avec l’antécédent

pronom de reprise absence de coherence textuelle lien grammatical avec l antecedent reprise de l information 1 pronom de reprise absence de lien grammatical avec l antecedent theorie lorsqu un pronom reprend entierement le sens de son antecedent ce pronom de reprise doit etre du meme genre et du meme nombre que son antecedent probleme ce groupe de renommee nationale represente l avant garde de la musique moderne ils partiront bientot en tournee nord americaine ici le pronom de reprise ils de la deuxieme phrase reprend entierement le sens du gn ce groupe de renommee nationale de la premiere phrase mais le pronom de reprise et le gn ne sont pas du meme nombre le noyau du gn est le nom groupe qui est du mas culin singulier on ne peut pas utiliser le pronom de reprise ils pluriel pour remplacer le nom groupe singulier voici les corrections possibles correction ce groupe de renommee nationale represente l avant garde de la musique moderne il partira bientot en tournee nord americaine ici le pronom il reprend le gn ce groupe de renommee nationale il faut bien sur cor riger le verbe correction ce groupe de renommee nationale represente l avant garde de la musique moderne ses membres partiront bientot en tournee nord americaine ici le gn ses membres reprend le gn ce groupe de renommee nationale cette correc tion elimine le pronom de reprise la reprise de l information est assuree par le gn ses membres a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise absence de lien grammatical avec l antecedent 2 exercice 4 assurez vous d avoir bien reussi les exercices 1 et 2 avant de commencer cet exercice au besoin revoyez la theorie et les corriges de ces exercices la deuxieme phrase contient un pronom de reprise errone soulignez ce pronom de reprise et suggerez une correction exemple quel spectacle de la part de cette troupe de theatre et ils l ont monte en moins de deux semaines reponse quel spectacle de la part de cette troupe de theatre et ils l ont monte en moins de deux semaines correction quel spectacle de la part de cette troupe de theatre et elle l a monte en moins de deux semaines le pronom ils reprend entierement le sens du gn cette troupe de theatre le noyau de ce gn est le nom troupe qui est du feminin singulier ce noyau appelle un pronom de reprise du feminin singulier dans la correction le pronom de reprise elle reprend le gn cette troupe de theatre rappel ne pas oublier de verifier l accord des verbes et des adjectifs a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise absence de lien grammatical avec l antecedent 3 1 la foule attendait impatiemment que le defile se mette en marche quand on donna enfin le signal du depart ils applaudirent avec enthousiasme 2 le guide a rencontre son groupe peu de temps apres l ouverture des portes il leur a alors explique le deroulement de la visite 3 quand ce fut le tour de cedric de s adresser a la classe il leur a parle de son passe temps favori 4 le ministere de l education prepare une nouvelle grille de cours ils devraient la rendre publique le mois prochain 5 la clientele de cette nouvelle station service augmente de semaine en semaine ils sont surtout de plus en plus nombreux a se presenter tot le matin 6 l assemblee etait convoquee pour neuf heures precises mais ils n ont pas pu commencer avant neuf heures et demie a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise absence de lien grammatical avec l antecedent 4 7 l agence spatiale internationale annonce de nouveaux projets ils etudient en effet la possibilite de vols interplanetaires 8 le public a chaleureusement applaudi les acteurs a la fin de la piece de plus ils se sont tous leves pour les ovationner 9 le gouvernement promet regulierement d augmenter les bourses d etudes mais cela ne semble pas constituer une priorite pour eux 10 le comite s est mis au travail des sa nomination ils doivent

Les banlieues au cinéma (C1-C2)

Durée : 30 minutes  /  Niveau : C1-C2  / Public : Adolescents et adultes Fiche d’activités : co_c1-c2_2021-08-18_les-banlieues-au-cinemaTélécharger Corrigé :  co_c1-c2_2021-08-18_les-banlieues-au-cinema_corrigeTélécharger

duree 30 minutes niveau c1 c2 public adolescents et adultes fiche d activites co c1 c2 2021 08 18 les banlieues au cinematelecharger corrige co c1 c2 2021 08 18 les banlieues au cinema corrigetelecharger france algerie vers un apaisement c1 c2 11 octobre 20205 decembre 2020 la secession des elites francaises b2 25 fevrier 201812 avril 2021 afrique agriculture et innovation c1 7 septembre 202111 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202e1db2e39 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale les banlieues au cinema c1 c2 ouverture du sujet que savez vous des banlieues en france avez vous deja vu certains films traitant de la banlieue en france si oui lesquels comprehension orale titre entre cliches et fantasmes la lente evolution de la representation de la banlieue au cinema source france culture https www franceculture fr emissions le reportage de la redaction entre cliches et fantasmes la lente evolution de la representation de la banlieue au cinema date 18 aout 2021 duree 05 00 min le film bac nord de cedric jimenez sort ce mercredi en salle lors de sa diffusion au festival de cannes un journaliste s etait offusque de l image caricaturale donnee aux habitants des quartiers une critique recurrente depuis l emergence d un genre cinematographique etiquete banlieue 1 quel est le cliche du mec de banlieue comment s est cree cet imaginaire stereotype 2 quelle est la difference entre le cinema jusque dans les annees 70 et le cinema a partir des annees 80 90 3 julien neiertz cite trois faillites omnipresentes dans les films de banlieue la faillite institutionnelle la faillite collective la faillite individuelle expliquez 4 en quoi les films sur ces quartiers populaires evoluent ils depuis plusieurs annees comprehension orale filmographie cf france culture elle court elle court la banlieue de gerard pires 1973 le the au harem d archimede de mehdi charef 1985 la haine de mathieu kassovitz 1995 taxi 1 2 3 4 5 de luc besson 1998 2018 le ciel les oiseaux et ta mere de djamel bensalah 1999 casque d or de jacques becker 1952 terrain vague de marcel carne 1960 deux ou trois choses que je sais d elle de jean luc godard 1967 yamakasi d ariel zeitoun 2001 divines d houda benyamina 2016 swagger d olivier babinet 2016 sheherazade de jean bernard marlin 2018 les miserables de ladj ly 2019 la vie scolaire de grand corps malade et mehdi idir 2019 gagarine de fanny liatard et jeremy trouilh 2021 l esquive d abdellatif kechiche 2004 banlieue 13 de pierre morel 2004 entre les murs de laurent cantet 2008 bande de filles de celine sciamma 2014 bac nord de cedric jimenez 2021 la cour des miracles de hakim zouhani et carine may 2021 comprehension orale les banlieues au cinema c1 c2 ouverture du sujet que savez vous des banlieues en france reponse libre avez vous deja vu certains films traitant de la banlieue en france si oui lesquels reponse libre comprehension orale titre entre cliches et fantasmes la lente evolution de la representation de la banlieue au cinema source france culture https www franceculture fr emissions le reportage de la redaction entre cliches et fantasmes la lente evolution de la representation de la banlieue au cinema date 18 aout 2021 duree 05 00 min le film bac nord de cedric jimenez sort ce mercredi en salle lors de sa diffusion au festival de cannes un journaliste s etait offusque de l image caricaturale donnee aux habitants des quartiers une critique recurrente depuis l emergence d un genre cinematographique etiquete banlieue 1 quel est le cliche du mec de banlieue comment s est cree cet imaginaire stereotype le mec de banlieue a 20 ans porte une capuche est un voyou cet imaginaire stereotype a ete cree par le cinema et les medias 2 quelle est la difference entre le cinema jusque dans les annees 70 et le cinema a partir des annees 80 90 jus

Cliché !

Un classique ! Cette vidéo de Cédric Villain de 6 minutes présente la France vue de l’étranger. Je l’utilise avec des A1+ et des A2, adultes et adolescents. On peut orienter le travail sur les stéréotypes sur les pays ou approfondir la dimension culturelle des différentes références de la vidéo. Elle est un peu longue…

un classique cette video de cedric villain de 6 minutes presente la france vue de l etranger je l utilise avec des a1 et des a2 adultes et adolescents on peut orienter le travail sur les stereotypes sur les pays ou approfondir la dimension culturelle des differentes references de la video elle est un peu longue pour etre visionnee plusieurs fois je cible la comprehension seulement sur certains passages ecrivez moi si vous souhaitez recevoir le cours complet en france tout le monde porte des rayures un foulard rouge un beret et une baguette tous les francais vivent a paris ou sur la cote d azur en france on a tous une vue sur la tour eiffel bien qu on mange de la viande de cheval des grenouilles des escargots ou des fromages puants notre cuisine est connue comme une des meilleures du monde en france on est elegants avec des grands couturiers reputes dans le monde entier meme si les francais les plus celebres sont jeanne d arc napoleon le general de gaulle le commandant cousteau ou le mime marceau en france notre alimentation est a base de croissants de foie gras d ail et d oignons et nous ne buvons que du vin rouge ou du champagne en france on croit que les frites viennent de belgique en france on se donne rendez vous dans des culs de sacs les francais aiment les femmes mais pas dans les affaires ni en politique ah voila notre quota feminin en france on dit souvent oh la la en france on a une facon tres speciale d embrasser en france on ecoute de l accordeon en toutes circonstances en france on a des bateaux mouches le batiment francais le plus connu est une antenne radio en france on a le deja vu la france est le pays de la diplomatie vive le quebec libre l homme africain n est pas assez entre dans l histoire en france les filles sont jolies mais ne se rasent pas en france on ne se lave pas pourquoi croyez vous qu on fasse des parfums en france les taxis sont grossiers en france les serveurs sont grossiers en france on a des super heros sexy et des mascottes publicitaires poetiques en france on coupait les tetes avec une machine bizarre en france on veut abreuver nos sillons d un sang impur en france le sport populaire est la petanque ah oui encore un excellent coup de jean pierre qui marque un point pour l equipe bleue revoyons l action au ralenti il y a enormement de francais celebres comme picasso qui etait espagnol salvador dali qui etait espagnol aussi vincent van gogh qui etait hollandais apollinaire frederic chopin ou marie curie qui tous trois etaient polonais ou josephine baker qui etait americaine la france est le pays des droits de l homme en france on est toujours en greve ou en vacances ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f78b0d71e1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f78b0d74d1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite un classique cette video de cedric villain de 6 minutes presente la france vue de l etranger je l utilise avec des a1 et des a2 adultes et adolescents on peut orienter le travail sur les stereotypes sur les pays ou approfondir la dimension culturelle des differentes references de la video elle est un peu longue a1 adolescent humour videos comprehension orale culture a2 cliche adolescent humour videos comprehension orale culture france un classique cette video de cedric villain de 6 minutes presente la france vue de l etranger je l utilise avec des a1 et des a2 adultes et adolescents on peut orienter le travail sur les stereotypes sur les pays ou approfondir la dimension culturelle des differentes references de la video elle est un peu longue

Chaque jour en France

Grand marronnier de la classe de FLE, les stéréotypes... Après avoir utilisé et ré-(ré)utilisé le très bon Cliché de Cédric Villain, l’envie de fait sentir de trouver autre chose. Je suis tombée par hasard sur cette vidéo de Kévin Fafournoux, qui est dans le même esprit (animation graphique, couleurs, voix off...) que la précédente. Elle…

grand marronnier de la classe de fle les stereotypes apres avoir utilise et re re utilise le tres bon cliche de cedric villain l envie de fait sentir de trouver autre chose je suis tombee par hasard sur cette video de kevin fafournoux qui est dans le meme esprit animation graphique couleurs voix off que la precedente elle presente les habitudes chiffrees des francais en 24h en passant des cigarettes aux nombres de sms echanges contrairement a ce qui est indique sur youtube il ne s agit pas d une video de cyprien un autre lien vers la video ici la france c est le beret le fromage le bon vin les cuisses de grenouilles et le french cancan mais c est aussi surtout des habitudes quotidiennes pour 65 350 181 millions de francais chaque jour en france d un point de vue technologique on echange 273 671 232 sms contre 1 4 milliard emails on compte pres de 24 millions de connexion a internet pour 2h15 de navigation en moyenne y sont entre autre telecharge 450 000 de films illegalement et realises 12 343 transactions commerciales alors que l on fume 153 millions de cigarettes ce n est pas moins de 180 personnes qui meurent du tabac 900 francais sont victimes d accidents medicaux dans les hopitaux et les cliniques on prescrit 359 424 antibiotiques on mange 32 millions de baguettes de pain et 1 5 millions de sandwichs on consomme pres de 300 000 pots de nutella et on boit 2 160 000 cafes publiciteil se vend 30 136 parapluies neufs 413 698 tubes de dentifrice 259 000 bics 59 040 boite de pilules contraceptives 6 027 voitures neuves c est 19 958 400 de lessive qui sont faite et 9 763 200 kilos de dechets encombrants qui sont jetes sur les trottoirs 18356 touristes viennent visiter la tour eiffel alors que 15 000 personnes preferent visiter le musee du louvre 1 million de personnes vont chez le coiffeur pendant que 5 bars ferment une bijouterie se fait braquer et 1 8 personnes se fait assassiner 2 246 400 m2 de terres agricoles disparaissent et 1 paysan se suicide cote coeur 397 histoires commencent sur un celebre site de rencontre on s adonne a 18 576 000 rapports sexuels et on celebre 730 mariages par jour 1496 personnes meurent tandis que l on compte 2268 personnes naissances tout ca en 24 heures 1440 minutes 86 400 secondes chaque jour en france chaque jour en france ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 658b993b77e7e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 658b993b78062 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite grand marronnier de la classe de fle les stereotypes apres avoir utilise et re re utilise le tres bon cliche de cedric villain l envie de fait sentir de trouver autre chose je suis tombee par hasard sur cette video de kevin fafournoux qui est dans le meme esprit animation graphique couleurs voix off que la precedente elle a2 fle comprehension orale b1 stereotype french vie quotidienne videos video a1 culture chaque jour en france comprehension orale stereotype french vie quotidienne videos video culture personnes grand marronnier de la classe de fle les stereotypes apres avoir utilise et re re utilise le tres bon cliche de cedric villain l envie de fait sentir de trouver autre chose je suis tombee par hasard sur cette video de kevin fafournoux qui est dans le meme esprit animation graphique couleurs voix off que la precedente elle

Fiche pédagogique – « L’auberge espagnole »

Bonjour à tout.e.s, Je vous propose aujourd’hui une fiche pédagogique, pour une possible exploitation du film de Cédric Klapisch, <> sorti en 2002. Les apprenants pourront s’identifier au personnage principal, Xavier, au moins pour le début du film, lors de la préparation de son départ pour Barcelone, et son arrivée. C’est précisément ces moments…

bonjour a tout e s je vous propose aujourd hui une fiche pedagogique pour une possible exploitation du film de cedric klapisch sorti en 2002 les apprenants pourront s identifier au personnage principal xavier au moins pour le debut du film lors de la preparation de son depart pour barcelone et son arrivee c est precisement ces moments que j ai decide de travailler dans la fiche pedagogique que vous trouverez ici dans celle ci sont exposes les differents objectifs que l on peut travailler raconter un evenement dans le passe donner son point de vu utiliser les pronoms relatifs etc des activites d exploitation et plusieurs productions finales y sont aussi proposees cette seance est destinee a des apprenants de niveau b1 1 vers b1 bande d annonce le visionnage des 30 premieres seconde suffit pour la mise en bouche je n ai pas encore eu l occasion de l essayer en classe si vous l utilisez n hesitez pas a partager ici vos retours bonjour a tout e s je vous propose aujourd hui une fiche pedagogique pour une possible exploitation du film de cedric klapisch l auberge espagnole sorti en 2002 les apprenants pourront s identifier au personnage principal xavier au moins pour le debut du film lors de la preparation de son depart pour barcelone et son arrivee c est precisement ces moments erasmus video depart articles voyager cinema fiche pedagogique l auberge espagnole erasmus video depart articles voyager cinema bonjour a toutes je vous propose aujourd hui une fiche pedagogique pour une possible exploitation du film de cedric klapisch l auberge espagnole sorti en 2002 les apprenants pourront s identifier au personnage principal xavier au moins pour le debut du film lors de la preparation de son depart pour barcelone et son arrivee c est precisement ces moments

Les études supérieures en France (Adolescents/Adultes – B1)

Le programme du B1 inclut les études supérieures en France et c’est un thème riche et complexe à traiter puisque les options post-bac en France sont très nombreuses. Durant mes petites recherches pour la création de ce document, j’ai même découvert qu’il existait des pages entières consacrées aux parents afin de les informer sur les…

le programme du b1 inclut les etudes superieures en france et c est un theme riche et complexe a traiter puisque les options post bac en france sont tres nombreuses durant mes petites recherches pour la creation de ce document j ai meme decouvert qu il existait des pages entieres consacrees aux parents afin de les informer sur les orientations possibles et aider leur enfant dans ce choix vous pouvez donc imaginer mes preoccupations quant a l enseignement de ce theme c est pourquoi j ai cree deux documents un pour l eleve et un pour le professeur commencons par le document pour l eleve il s organise en deux parties et avec deux documents pour appui que faire apres le bac le document declencheur est un schema explicatif de l aefe des differentes structures et filieres post bac on peut apres avoir distribue le document etudier ce schema en classe et donner a des petits groupes des recherches a faire sur les differentes structures et filieres ex universite bts sciences po puis on met toutes ces recherches en commun afin d avoir une idee un peu plus claire des specificites de chaque orientation enfin on discute et debat des etudes superieures en france a l aide des questions de production orale presentes sous le schema generation erasmus la deuxieme partie concerne le programme erasmus qui a faconne ma generation c est un theme majeur des etudes superieures en france puisqu il s inscrit dans une dimension europeenne et est actuellement menace par certaines logiques protectionnistes le document declencheur est un article d afp publie sur le nouvel obs a l occasion du trentieme anniversaire du programme europeen dans un premier temps l article presente un bilan d erasmus et dans un deuxieme temps il analyse les menaces actuelles de son maintien publicitepour etudier ce document en classe on peut commencer par une question simple connaissez vous erasmus puis on peut proceder a la lecture et aux questions pour aller plus loin vous pouvez visionner le film de cedric klapisch l auberge espagnole document de l eleve b1 culture france etudes superieures doc eleve quant au document pour les professeurs il inclut un article de studyrama a lire avant l animation du cours pour y voir plus clair document du professeur b1 culture france etudes superieures supplement prof j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549b0d1d05ac location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite b1 culture france etudes superieures document 1 que faire apres le bac source agence pour l enseignement francais a l etranger dut diplome universitaire de technologie bts brevet de technicien superieur cpge classe preparatoire aux grandes ecoles production orale 1 que pensez vous de l enseignement superieur en france 2 comparer l enseignement superieur en france et dans votre pays 3 quel type d admission vous semble le plus juste sur dossier ou sur concours 4 selon vous quelles sont les mesures a mettre en place pour permettre a chaque lyceen de choisir son orientation de facon adequate 5 quel est votre avis sur l education publique et gratuite mg b1 culture document 2 generation erasmus source le nouvel obs 9 janvier 2017 erasmus fete ses 30 ans entre reussite europeenne et defis futurs paris afp le programme erasmus qui a permis a plus de 5 millions de jeunes de partir en echange a l etranger fete lundi ses 30 ans s affichant comme une reussite europeenne dans une union en plein doute apres le vote du brexit c est une experience unique se souvient lila deux ans apres l aventure son depart a dublin a permis a cette francaise de 24 ans etudiante en commerce a l epoque et aujourd hui salariee de murir grandir et de rencontrer plein de gens c est le 15 juin 1987 que voit le jour le programme europeen baptise en memoire d erasme l un des grands humanistes de la renaissance a l origine il permettait aux seuls etudiants de partir suivre une annee de cursus

Bibliothèque des enfants

ALBUMS JEUNESSE : UN MOMENT PLAISIR DANS VOTRE CLASSE !  Comme un rituel en fin de classe, ou comme outil pédagogique pour les prépositions, la littérature jeunesse est un trésor ! La liste ci-dessous provient de ma médiathèque, ces albums devraient être facilement accessibles si vous êtes en France. Certains albums ne coûtent que 5€,…

albums jeunesse un moment plaisir dans votre classe comme un rituel en fin de classe ou comme outil pedagogique pour les prepositions la litterature jeunesse est un tresor la liste ci dessous provient de ma mediatheque ces albums devraient etre facilement accessibles si vous etes en france certains albums ne coutent que 5 par contre leur format est assez petit 15x18cm j ai classe les albums par themes ou actes de parole et par ordre alphabetique vocabulaire animaux bon appetit monsieur lapin claude boujon ecole des loisirs comment convaincre monsieur lapin de manger des carottes couleurs trois souris peintres ellen stoll walsh editions mijade trois souris decouvrent la joie des couleurs une histoire toute mignonne avec laquelle vous pourrez travailler les couleurs mais aussi les actions sauter danser dessiner et peindre les loustics 1 lecon 5 editions hachette fle famille le jeu de cette famille annie agopian et claire franck ed rouergue avant on etait nous et le chien c etait bien voila comment commence l histoire je vous laisse decouvrir la suite le jour de la catastrophe une belle histoire sur les familles recomposees gouts qu est ce que tu aimes claudia bielinski casterman l histoire d un petit chien noir et blanc qui aime faire les choses tout seul mais aussi avec les personnes qu il aime moyens de transport plus vite catherine leblanc et laurent richard editions l elan vert suivez les aventures d un chien qui prend tous les types de transport pour retrouver au plus vite son amie n oubliez pas de renforcer pendant la lecture les prepositions devant les moyens de transport en et a actes de parole decrire petit grand etc je suis trop gros jonathan bunin editions belize une histoire d amitie entre un gros elephant et une petite souris boucle d or toutes editions toutes reecritures sont bonnes c est du classique trop grand trop petit amelie leveille et jean rene gombert editions l elan vert l histoire d un petit loup qui est trop grand pour monter sur les epaules de papa ou trop petit pour conduire une voiture publicitereglages de confidentialitedemander quelque chose un petit mot magique steve antony editions gautier languereau m panda ne demande qu a donner ses donuts mais qui saura lui dire le mot magique parler des emotions la piscine audrey poussier editions l ecole des loisirs j ai peur le lapin rose a peur de plonger il peut compter sur ses amis pour lui montrer comment faire chien bleu nadja editions l ecole des loisirs c est une histoire d amitie entre charlotte et un chien bleu vous pourrez explorer les emotions de la joie la peu la colere et la tristesse une tres belle histoire prepositions au secours sortez moi de la cedric ramadier vincent bourgeau ecole des loisirs un loup qui veut sortir du livre les enfants doivent manipuler le livre le tourner a droite puis a gauche en haut en bas etc cherche la petite bete delphine chedru edition naive livres differentes petites betes se cachent dans des images colorees et en trompe l oeil ou est cache le petit chat jacky goupil et laure du fay casterman les enfants cherchent dans l image le petit chat et d autres objets avec une tres belle histoire bien aussi pour decouvrir les pieces de la maison il existe d autres themes dans la collection tout en haut presente par la p tite ecole du fle les classiques classiques pas si classiques la collection raconte a ta facon de flammarion jeunesse propose des histoires traditionnelles comme les trois petits cochons racontees avec des pictogrammes elles laissent la parole aux enfants qui pourront raconter l histoire avec leur propres mots aussi disponible le petit chaperon rouge pour les enfants qui savent lire j ai fait une liste d action 3petitscochons de l histoire que les enfants peuvent remettre dans l ordre il leur faut ajouter le sujet et eventuellement le complement ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 38483 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacyset

Éducation aux médias et FLE : L'identité visuelle de TV5MONDE en cours de français | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un média = une marque ?Découvrir comment l’identité visuelle de TV5MONDE lui permet d’être reconnue et de transmettre ses valeurs.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Bref, j’ai créé un quiz le temps d’un épisode.

Vous aimeriez intégrer les TICE dans votre pratique de classe mais : Vous êtes atteint de technophobie. Vous trouvez cela trop chronophage. Votre établissement n’est pas équipé de TBI. Si vous avez répondu "oui" aux deux premiers items, le site Blubbr vous permettra sûrement de vous réconcilier avec les outils numériques. Pour les autres, profitez-en pour…

vous aimeriez integrer les tice dans votre pratique de classe mais vous etes atteint de technophobie vous trouvez cela trop chronophage votre etablissement n est pas equipe de tbi si vous avez repondu oui aux deux premiers items le site blubbr vous permettra surement de vous reconcilier avec les outils numeriques pour les autres profitez en pour prolonger le cours en donnant du travail en autonomie et auto correctif kezako blubbr est un outil tice qui permet de creer facilement des quiz a partir de videos youtube mode d emploi tout est dit dans l article suivant de tice education des exemples d exploitation le vocabulaire du cinema avec un episode de la mini serie bref de canal les stereotypes sur les francais via la video cliche de cedric villain l histoire du cinema a travers un reportage sur l institut lumiere merci sofia verdict les plus le design est sympa la creation d activites est rapide et le chronometre stimule une competitivite ludique entre apprenants enfin la ou auto verification de la comprehension s effectue en temps reel les moins l exclusivite you tube et la restriction d extraits de 20 secondes laissent a desirer et si vous vous sentez toujours d humeur 2 0 je vous conseille les articles d amandine sur les sites d education erique et learning apps bonne creation ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65320f17bd6c5 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65320f17bd738 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite vous aimeriez integrer les tice dans votre pratique de classe mais vous etes atteint de technophobie vous trouvez cela trop chronophage votre etablissement n est pas equipe de tbi si vous avez repondu oui aux deux premiers items le site blubbr vous permettra surement de vous reconcilier avec les outils numeriques pour les autres profitez en pour video fle multimedia boite a outils b1 quiz videos b2 comprehension orale a1 outils tice tbi c1 c2 a2 comprehension orale bref j ai cree un quiz le temps d un episode video multimedia boite a outils quiz videos comprehension orale outils tice tbi vous aimeriez integrer les tice dans votre pratique de classe mais vous etes atteint de technophobie vous trouvez cela trop chronophage votre etablissement n est pas equipe de tbi si vous avez repondu oui aux deux premiers items le site blubbr vous permettra surement de vous reconcilier avec les outils numeriques pour les autres profitez en pour

Football: une nouvelle Ligue des champions

Entraînez-vous avec une série de questions autour du Journal en français facile du 10 mai 2022 et travaillez le vocabulaire de la compétition et du football.

exercice b1 football une nouvelle ligue des champions entrainez vous avec une serie de questions autour du journal en francais facile du 10 mai 2022 et travaillez le vocabulaire de la competition et du football publie le 26 12 2022 11 44 1 mn has transcription true contentid aa601da0 69c0 11ed 907e 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz9880 fle fr 20221121 sources name wbmz9880 fle fr 20221121 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre actu actu2022 fdj 10052022 ligue champions mp3 duration 96 34 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title football une nouvelle ligue des champions image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221226 football une nouvelle ligue des champions title football une nouvelle ligue des champions mediaimage liverpool vs villarreal lors de la demi finale retour de la ligue des champions pablo morano reuters par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 09 fevrier 2022 lexique la competition reformer une reforme prestigieux prestigieuse valider un comite executif executive participer a un championnat s affronter se qualifier un tour etre en huitieme de finale un barrage eliminer quelqu un un diffuseur un annonceur une annonceuse le football une saison une equipe une poule un match suivre un match un club un spectateur une spectatrice documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf et on passe au football la ligue des champions va etre reformee oui la plus prestigieuse des competitions europeennes que l on suit evidemment sur rfi aura un nouveau visage a partir de la saison 2024 2025 la reforme a ete validee ce mardi a vienne en autriche par le comite executif de l uefa alors ce qu il faut en retenir et bien il va y avoir plus d equipes qui vont participer a la competition et donc plus de matches a suivre cedric de oliveira 36 equipes au lieu des 32 heureux elus aujourd hui un minichampionnat de huit journees ou elles pourront toutes potentiellement s affronter fini donc le systeme encore en vigueur aujourd hui ou des poules de quatre clubs permettent aux deux meilleurs de se qualifier pour le tour suivant desormais il faudra donc faire partie des huit premiers pour etre directement en huitiemes de finale pour les equipes qui se classeront de la neuvieme a la 24e place il y aura un barrage a disputer les autres seront directement eliminees avec cette nouvelle formule l idee est d etirer la premiere phase et d offrir donc 225 matchs au total 100 de plus qu aujourd hui aux diffuseurs aux annonceurs et aux spectateurs plus de revenus donc ce qui risque tout de meme de saturer davantage a un calendrier europeen deja bien rempli dans cette nouvelle formule la france gagne une place le troisieme club de ligue 1 sera directement qualifie et l uefa attribuera par ailleurs deux places en ligue des champions aux deux pays dont les equipes sont les plus performantes en europe sur la saison en cours l instance a aussi confirme que tous ces matchs a part la finale auront lieu en semaine et pour rappel la finale de la ligue des champions opposera le 28 mai prochain les anglais de liverpool aux espagnols du real madrid partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 shohei ohtani legende vivante du baseball journal en francais facile 08 01 2024 russie habitants de belgorod evacues gaza 100 journalistes tues france changement d equipe gouvernementale 10 00 has transcription true contentid d302ef24 ae40 11ee b4a5 005056a97652 contenttype editions mediaid be c6e6ae1c 96a3 40f6 bf6c cbc28cf57e6d sources name be c6e6ae1c 96a3 40f6 bf6c cbc28cf57e6d url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202401 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20240108 mp3 duration 60

Lucky Luke débarque à Paris !

Dans le dernier album de Lucky Luke, Jul et Achdé propulsent notre infatigable héros de papier au cœur d’un Paris bruyant du XIX°siècle. Toutes les planches de cette oeuvre sont d’une richesse incroyable pour le cours de FLE mais, devant faire un choix, je vous propose ici une idée de fiche pédagogique sur la base…

dans le dernier album de lucky luke jul et achde propulsent notre infatigable heros de papier au coeur d un paris bruyant du xix siecle toutes les planches de cette oeuvre sont d une richesse incroyable pour le cours de fle mais devant faire un choix je vous propose ici une idee de fiche pedagogique sur la base d extraits de cette bande dessinee cette seance s adresse a un public de niveau a2 2 b1 vise et permet de reinvestir le futur proche tout en inculquant la notion de stereotypes et en decouvrant de grandes figures de la culture francaise meme si j ai fait le choix de dedier ma fiche pedagogique a des apprenants en immersion elle est tout a fait adaptable a d autres contextes tous en selle fiche pedagogique un cow boy a paris telecharger bettie toulouzet master 1 fle fiche d exploitation pedagogique un cow boy a paris fiche d exploitation d un document authentique bande dessinee niveau a2 2 support bande dessinee un cow boy a paris d achde et jul d apres morris pages 32 et 33 objectifs linguistique reinvestissement du futur proche communicatif expression de l opinion je pense crois que culturel comprendre la notion de stereotype et identifier ceux associes a la france competences visees ce co pe po duree 9 heures 3 seances de 3 heures materiel videoprojecteur batons de colle des et cartes specifiques activite 3 images miniatures predecoupees activite 2 public de type iefe 12 etudiants de differentes nationalites objectifs le document choisit est utilise lors de la premiere seance de la sequence permettant un travail de revision d un point de grammaire aborde dans le niveau precedent il s integre a une sequence qui permet un travail de restitution des connaissances en mettant l accent sur un sujet pouvant mener au debat les stereotypes nationaux le choix de ce document me semble particulierement pertinent et ce non seulement car il introduit parfaitement ce theme mais aussi de par l impact culturel qu il represente seance 1 3h decouvrir une nouvelle culture comme specifie precedemment l interet de cette bande dessinee reside en grande partie en son nombre important de references culturelles francaises cependant si ces dernieres sont inconnues des apprenants l acces au sens meme du document sera compromis pour eviter cela et permettre aux eleves d aborder la bande dessinee avec toutes les informations necessaires pour en comprendre les subtilites un travail prealable sur ces references est indispensable l enseignant demande donc aux apprenants en composant des binomes de differentes nationalites d effectuer des recherches pour la seance suivante chaque groupe choisit dans la liste qui suit le sujet sur lequel il souhaite collecter des informations claude monet jacques offenbach au bonheur des dames d emile zola mai 68 cathedrale notre dame de paris arthur rimbaud et paul verlaine le but de ce travail n etant pas un expose complexe sur l architecture de notre dame de paris ou sur les techniques de monet une fiche est distribuee a chaque groupe regroupant quelques questions sur leur sujet ceci vise a simplifier et orienter leurs recherches qui pourraient vite devenir complexes pour leur niveau tout en preparant la comprehension du document cible ex quelle etait la relation entre les deux poetes dans quelle situation rimbaud s est il servi d un pistolet qu est ce que l absinthe activite 1 quelques references culturelles pour debuter la premiere seance de la sequence l enseignant laisse quelques minutes a chaque groupe pour discuter brievement de leur recherche bien que ce travail soit suppose avoir ete fait en dehors des cours cela permet de circuler entre les binomes pour repondre a d eventuelles 1 bettie toulouzet master 1 fle questions chaque groupe se leve ensuite tour a tour pour restituer les informations qu il a pu reunir sur son sujet l apprenant prend donc durant un court instant le role du professeur en transmettant son savoir a ses camarades soutenu par l enseignant qui pourra ajouter des informations si besoin a ch