Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Dossier

Positionnement face à la guerre en Ukraine - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles divergences stratégiques divisent la France et l’Allemagne dans le dossier ukrainien ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top macron et scholz des strategies opposees ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 19 04 2024 23 59disponible 10 jours quelles divergences strategiques divisent la france et l allemagne dans le dossier ukrainien tv5 jwplayer field sous titres duree 2 34 arte video 7jours 240405 allema position video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes participer a une reunion des ministres de la defense de l otan voir les fiches participer a une reunion des ministres de la defense de l otan adultes ecouter ecouter regarder regarder parler expliquer vocabulaire guerres education aux medias analyse des images fiche enseignant 7jours 240405 allema position a2 enseignant pdf document 7jours 240405 allema position a2 enseignant pdf 189 ko 7jours 240405 allema position a2 enseignant docx document 7jours 240405 allema position a2 enseignant docx 128 ko fiche apprenant 7jours 240405 allema position a2 apprenant pdf document 7jours 240405 allema position a2 apprenant pdf 87 ko 7jours 240405 allema position a2 apprenant docx document 7jours 240405 allema position a2 apprenant docx 59 ko b1 intermediaire adultes argumenter dans une emission de television voir les fiches argumenter dans une emission de television adultes ecouter ecouter regarder regarder parler argumenter grammaire figures de style fiche enseignant 7jours 240405 allema position b1 enseignant pdf document 7jours 240405 allema position b1 enseignant pdf 177 ko 7jours 240405 allema position b1 enseignant docx document 7jours 240405 allema position b1 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 240405 allema position b1 apprenant pdf document 7jours 240405 allema position b1 apprenant pdf 86 ko 7jours 240405 allema position b1 apprenant docx document 7jours 240405 allema position b1 apprenant docx 57 ko b2 avance adultes rediger une courte tribune voir les fiches rediger une courte tribune adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler ecrire essai vocabulaire expressions idiomatiques proverbes fiche enseignant 7jours 240405 allema position b2 enseignant pdf document 7jours 240405 allema position b2 enseignant pdf 184 ko 7jours 240405 allema position b2 enseignant docx document 7jours 240405 allema position b2 enseignant docx 133 ko fiche apprenant 7jours 240405 allema position b2 apprenant pdf document 7jours 240405 allema position b2 apprenant pdf 109 ko 7jours 240405 allema position b2 apprenant docx document 7jours 240405 allema position b2 apprenant docx 82 ko fiche materiel 7jours 240405 allema position b2 materiel pdf document 7jours 240405 allema position b2 materiel pdf 77 ko 7jours 240405 allema position b2 materiel docx document 7jours 240405 allema position b2 materiel docx 53 ko contenus complementaires 7jours 240405 allema position transcription pdf 7jours 240405 allema position transcription docx 55 ko la transcription document 7jours 240405 allema position transcription pdf 73 ko 7jours 240405 al

Exposer un projet de création

theme art et artisanat mode duree 165 minutes 2 h 45 niveau a2 metiers vises maroquinier styliste de mode designer de mode responsable communication de mode createur de mode prerequis le lexique de la maroquinerie outils materiaux parties d un modele un certain niveau a l ecrit pour rediger de courts textes objectif general analyser les differentes parties d un dossier de synthese objectif grammatical les formules de presentation ecrites entreprise produit probleme justification de choix solution adaptation objectif lexical les parties d un sac les outils les actions liees aux outils tache finale preparer un court dossier de synthese pour exposer un projet de creation fiche apprenant exposer un projet de creation activite 1 decouverte du theme remue meninges par groupe de 3 4 personnes faites une presentation de cet objet puis presentez la a la classe voir le document sac bandouliere pour femme de forme cartable en cuir bleu andre guilaine activite 2 comprehension globale 2 1 schema d un sac a main completez le schema avec les mots de la liste suivante rabat contre rabat mousse rabat renfort soufflet poche glissiere passant patte fermeture doublure rallonge rabat dos dos doublure interne glissiere chape bandouliere petit morceau bandouliere grand morceau poche devant glissiere doublure poche devant doublure soufflet soufflets jonc ou lisere andre guilaine 2 2 preparer ses outils a voici la liste des outils dont vous aurez besoin pour realiser le sac retrouvez l image correspondante 1 un cutter 2 un traceur 8 un formoir lissette en plastique 9 une lissette en bois polyvalente 3 un couteau a ouvrir 10 une alene coud vite ou 4 deux matoirs avec manche automatique biseau doux 4 5mm et 2 5 mm 11 une alene ronde 5 un maillet 12 une rainette 6 un abat carre taille 1 13 deux aiguilles pour cuir 7 une molette a marquer 14 teinture a b c d e f g h andre guilaine i j k l m n 1 8 2 9 3 4 5 6 7 10 11 12 13 14 b associez chaque outil a son utilisation 1 le cutter est utilise 2 le traceur est utilise 3 le couteau a ouvrir est utilise 4 le matoir est utilise 5 le maillet est utilise 6 l abat carre est utilise 7 la molette a marquer est utilisee 8 le formoir lissette est utilise 9 la lissette en bois est utilisee 10 l alene coud vite est utilise 11 l alene ronde est utilisee andre guilaine 12 la rainette est utilisee 13 les aiguilles sont utilisees 14 la teinture est utilisee pour pratiquer dans le cuir un trou rond et regulier pour lisser le cuir eviter les bulles lors du collage et bien marquer les plis pour tracer vos dessins sur le cuir pour mettre en relief la decoration de votre cuir pour realiser des motifs sur le cuir pour utiliser des outils de pose mais egalement pour les emporte piece et les matoirs pour permettre la coupe des angles du cuir afin de rendre ceux ci non saillant pour percer et coudre le cuir en meme temps pour creuser un sillon dans le cuir et noyer le fil de couture pour marquer le cuir et d indiquer ainsi l endroit ou l alene doit percer le cuir pour realiser la couture du cuir pour polir les pieces de cuir lustrer une tranche pour realiser des coupes droites dans du cuir leger ou lourd pour colorer le cuir activite 3 comprehension detaillee 3 1 projet de creation a le styliste a cree un schema d un sac a main bandouliere observez le document et comparez le avec le produit fini materiaux composition dimensions exemple le schema est en tissu alors que le produit fini est en cuir schema du styliste produit fini b quel sac preferez vous pourquoi andre guilaine 3 2 proposer des adaptations proposez des adaptations au schema du styliste en vous appuyant sur le produit fini presente et les comparaisons notees dans l exercice precedent justifiez vos choix exemple on pourrait faire un sac a main en cuir et non en tissu parce que nos clientes preferent acheter un sac qui est resistant mais aussi elegant activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 composition du dossier de synthese lisez le point tec

Géopolitique et FLE : parler de l'empreinte carbone en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le carbone, c’est comme le cholestérol ; il y a le bon et il y a le mauvais.Présenter oralement une infographie.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top co2 quel bilan quelle empreinte quel avenir ajouter aux favoris 113 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 le carbone c est comme le cholesterol il y a le bon et il y a le mauvais presenter oralement une infographie tv5 jwplayer field sous titres duree 15 53 video geopolitis co2 video ressources pedagogiques b2c1adultes tout telechargerzip102 mo conditions d utilisation b2 avance c1 experimente adultes voir les fiches adultes grammaire articulateurs logiques grammaire argumentation grammaire discours rapporte parler parler regarder regarder vocabulaire ecologie ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias education aux medias education aux medias analyse des images fiche pedagogique geopolitis co2 complet pdf document field media document 3135 geopolitis co2 complet pdf 247 ko geopolitis co2 complet word document field media document 3136 geopolitis co2 complet doc 216 ko media l emissionmp4108 mo copyright fp sylvie jean redactrice pour le site www e media ch ciip suisse a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos l ecologie la protection de l environnement l empreinte carbone les politiques gouvernementales en faveur de l environnement les sommets environnementaux production rts tv5monde chaine d origine rts publie le 05 07 2013 modifie le 10 08 2021 environnement liens site de l emission transcription le contexte bienvenue sur geopolitis le carbone c est comme le cholesterol il y a le bon et il y a le mauvais le bon carbone c est le charbon le graphite le combustible universellement connu le carbone c est aussi mais oui le diamant naturel et puis il y l autre carbone le co2 le gaz carbonique tres exactement le dioxyde de carbone dont nos enfants apprennent a l ecole que c est un gaz incolore et inerte et que c est le principal gaz a effet de serre emis par l homme ce qui nous preoccupe c est que sous l action de l homme precisement le taux de carbone dans l atmosphere augmente regulierement de 30 au cours des deux derniers siecles le probleme c est que ce carbone on le met a toutes les sauces entre le bon et le mauvais et comme pour tout compliquer il y a toute une terminologie carbonienne qui nous deroute il y a l empreinte carbone la neutralite carbone le marche carbone la compensation carbone la sequestration carbone et ca finit toujours comme ca la taxe carbone geopolitis essaie de mettre une touche de couleur dans la noirceur de ce monde de carbone il y a eu rio c etait il y a 20 ans ensuite il y a eu copenhague et cancun et durban la encore on s y perd dans tous ces sommets sur l environnement a ce moment ci de l annee nous sommes a l heure de rio 20 comme on dit c est a dire que 20 ans apres le premier sommet de la terre on va faire le bilan cela s appellera rio 20 tres exactement la conference des nations unies sur le developpement durable objectif du sommet je cite poser les fondations d un monde de prosperite de paix et de durabilite pour qu il y ait

Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 5 inviter a la pratique du francais en dehors de la classe ajouter aux favoris 6 flag this item disponible jusqu au 15 02 2034 23 59disponible jusqu au 15 02 2034 etudier les enjeux de la mise en pratique du francais dans des situations authentiques et le role de la pedagogie par projet dans ce contexte tv5 jwplayer field sous titres duree 9 11 tv5monde oif video enclasseavectv5monde nona video ressources pedagogiques tout telechargerzip57 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module5 autoformation activites pdf enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo activites document enclasse module5 autoformation activites pdf 1006 ko enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation activites docx activites document enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf 682 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module5 formation ficheformateur pdf enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur pdf 883 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module

Éducation aux médias et FLE : L'identité visuelle de TV5MONDE en cours de français | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un média = une marque ?Découvrir comment l’identité visuelle de TV5MONDE lui permet d’être reconnue et de transmettre ses valeurs.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

4º- DOSSIERS LEXIQUE – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici quelques petits dossiers de lexique avec des exercices pour pratiquer chez vous.       Dossier-la-geographie Dossier-le-ciel-et-la-terre Dossier-l’eau Dossier-les-vegetaux Dossier-les-animaux Corrigé exercices (bientôt disponible)

image e sushi frje vous laisse ici quelques petits dossiers de lexique avec des exercices pour pratiquer chez vous dossier la geographiedossier le ciel et la terredossier l eaudossier les vegetauxdossier les animauxcorrige exercices bientot disponible je vous laisse ici quelques petits dossiers de lexique avec des exercices pour pratiquer chez vous dossier la geographie dossier le ciel et la terre dossier l eau dossier les vegetaux dossier les animaux corrige exercices bientot disponible la campagne cours eoi b1 b2 1 lexique fle lexique l eau lexique vocabulaire fle lexique les plantes lexique la terre lexique la geographie la situation geographique et la localisation lexique les animaux 4o dossiers lexique le baobab bleu la campagne cours eoi b21 lexique fle lexique l eau lexique vocabulaire fle lexique les plantes lexique la terre lexique la geographie la situation geographique et la localisation lexique les animaux dossier je vous laisse ici quelques petits dossiers de lexique avec des exercices pour pratiquer chez vous dossier la geographie dossier le ciel et la terre dossier l eau dossier les vegetaux dossier les animaux corrige exercices bientot disponible

Les notes narratives en soins infirmiers

theme sante et social duree 150 minutes 2 h 30 niveau a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations a l hopital au quebec les verbes d action pour les soins objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions fiche enseignant les notes narratives en soins infirmiers en un clin d oeil theme duree niveau sante et social 150 minutes a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome medecin prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec les verbes d action pour les soins supports utilises document guide d utilisation de la note d observations evolution en soins infirmiers de l urgence http www santemonteregie qc ca userfiles file cssspierreboucher documents de formation note 20infirmiere 20urgence guide 20d utilisation 20de 20la 20note mai 202014 pdf objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 rappel par groupe de 3 ou 4 apprenants en retrouvant les objets presents dans la chambre du beneficiaire et les abreviations utilisees dans le document comprehension du document 20 min fiche apprenant activite 2 remue meninges sur la forme et le contenu des notes narratives en soins infirmiers conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 50 min fiche apprenant document support fiche apprenant document support fiche apprenant activite 3 les apprenants reorganisent les informations trouvees dans une note narrative en soins infirmiers et repondent a un mini questionnaire pour verifier la comprehension activite 4 en observant le document les apprenants doivent la nominalisation dans la prise de note qui est moins utilisee a l oral s apercevoir de l utilite de activite 5 les apprenants reutilisent la nominalisation et la transformation de groupes nominaux en phrases l oral des completes pour transmettre a informations a partir de notes puis pour prendre des notes selon des instructions cet exercice peut etre aussi realise en utilisant le passe compose pour un groupe d apprenants de niveau superieur a a1 laisser du temps de preparation aux apprenants attention pour travailler la reflexion et non l ecrit demander aux apprenants de ne rien rediger avant de passer a l oral remarques a la fin de cette fiche les apprenants doivent etre plus a l aise pour ecrire des notes sous directives mais aussi selon des contraintes normatives abreviations nominalisation on peut aussi imaginer que les directives sont donnees par un medecin ou qu un medecin souhaite lire les notes d une infirmiere andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 rappel par groupe de 3 ou 4 retrouvez les objets suivants presents dans la chambre du beneficiaire la civiere la tete de lit la ridelle le moniteur l oreiller la table de lit le fauteuil de repos la lampe de chevet le lavabo le biorisque le negatoscope 1 2 les abreviations par groupe de 3 ou 4 trouvez la signification des abreviations suivantes a pr prelevement rectal b qrs rythme et frequence cardiaque c abd avant bras droit d abg avant bras gauche activite 2 comprehension globale 2 1 remue meninges que devrait on retrouver dans les notes narratives

L’exposition universelle de 2025 (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes      Document élève : B2_Revue-de-presse_Exposition-universelle-2025 Corrigé : B2_Revue-de-presse_Exposition-universelle-2025_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse exposition universelle 2025 corrige b2 revue de presse exposition universelle 2025 corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65ade215c6eef location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse l exposition universelle de 2025 article de presse exposition universelle 2025 ce retrait de la france est consternant pour gilles dufeigneux ancien delegue general charge du financement de la candidature francaise la decision de matignon est injustifiee explications c est un coup dur pour les porteurs du dossier investis depuis de nombreuses annees la france n est plus candidate a l organisation de l exposition universelle de 2025 le premier ministre en a decide ainsi selon un courrier adresse au delegue interministeriel pascal lamy un projet qui pechait par concurrence celle des jeux olympiques de 2024 a paris ancien delegue general d expofrance 2025 charge de la preparation du dossier de candidature et de son financement gilles dufeigneux considere que les arguments invoques par edouard philippe sont injustifies et incomprehensibles et de rappeler que le president de la republique lui meme avait approuve et signe le dossier de candidature le point quel est votre sentiment apres la decision du premier ministre gilles dufeigneux cette decision de retrait est assez consternante sur la forme comme sur le fond l annoncer en janvier alors que la france a officiellement depose son dossier de candidature signe par le president de la republique en septembre est incomprehensible les 169 pays membres du bureau international des expositions bie dont le siege est a paris qui ont la responsabilite de choisir le pays d accueil de l exposition universelle de 2025 apprecieront l incoherence de notre attitude il est vrai que la france pour des raisons de politique interne avait deja fait faux bond de la sorte en 1983 et en 2002 l histoire se reproduit tristement dans un pays qui se targue d etre le berceau de ces evenements qui accueillent le plus grand nombre de visiteurs au monde l exposition universelle ne devait pas se tenir uniquement a paris mais aussi dans les territoires la candidature est particulierement aboutie elle est originale et innovante des qualites dont notre pays a tant besoin a maints egards c est celle de tout un pays pas seulement de la ville capitale ou toutes les decisions se font et se defont mais aussi d une quinzaine de metropoles departements regions ou des forums thematiques mettant en avant toute la richesse et la diversite de notre territoire devaient se tenir renoncer en quelques jours a une infrastructure aeroportuaire strategique pour l ouest de la france et refuser a ces memes territoires qui aspirent au developpement au rayonnement et a la responsabilite la chance de participer a une grande aventure de promotion collective de notre pays sont en ce debut d annee de bien mauvaises nouvelles comment l expliquez vous sans doute par une combinaison de facteurs il y a une vraie defiance de l administration de l etat surtout financiere pour un projet innovant porte par le prive et la societe civile les territoires c est un complexe de superiorite bien tenace dans notre pays il y a aussi la tentation de prendre l exemple d un grand evenement pour developper un message d economies des deniers publics enfin il ne faut pas oublier des considerations techniques et financieres sur la capacite de l etat a tenir ses engagements sur la livraison du grand paris express en particulier sa ligne 18 dont la realisation etait inscrite dans le dossier de candidature depose par le president de la republique edouard philippe pointe trois faiblesses l equilibre economique du projet le risque d une faible frequentation comme a milan en 2015 et le manque de partenaires prives ce sont trois critiques injustifiees le modele economique a ete

L'OTAN fête ses 75 ans - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

OTAN… Tout le monde connaît cet acronyme, mais quel est le rôle de cette Alliance et comment fonctionne-t-elle ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top qu est ce que l otan ajouter aux favoris 2 flag this item disponible jusqu au 26 04 2024 23 59disponible 10 jours otan tout le monde connait cet acronyme mais quel est le role de cette alliance et comment fonctionne t elle tv5 jwplayer field sous titres duree 1 33 tv5monde video 7jour 240412 otan video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2 tout telechargerzip9 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes presenter une alliance internationale voir les fiches presenter une alliance internationale adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire politique parler emettre des hypotheses parler expliquer parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240412 otan a2 enseignant pdf document 7jours 240412 otan a2 enseignant 0 pdf 191 ko 7jours 240412 otan a2 enseignant docx document 7jours 240412 otan a2 enseignant 0 docx 122 ko fiche apprenant 7jours 240412 otan a2 apprenant pdf document 7jours 240412 otan a2 apprenant 0 pdf 74 ko 7jours 240412 otan a2 apprenant docx document 7jours 240412 otan a2 apprenant 0 docx 39 ko b1 intermediaire adultes participer a un atelier de reflexion sur le role des alliances internationales voir les fiches participer a un atelier de reflexion sur le role des alliances internationales adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire politique parler expliquer parler donner son opinion parler debattre fiche enseignant 7jours 240412 otan b1 enseignant pdf document 7jours 240412 otan b1 enseignant 1 pdf 193 ko 7jours 240412 otan b1 enseignant docx document 7jours 240412 otan b1 enseignant 1 docx 120 ko fiche apprenant 7jours 240412 otan b1 apprenant pdf document 7jours 240412 otan b1 apprenant 2 pdf 77 ko 7jours 240412 otan b1 apprenant docx document 7jours 240412 otan b1 apprenant 0 docx 40 ko b2 avance debattre sur la pertinence d une adhesion a l otan voir les fiches debattre sur la pertinence d une adhesion a l otan regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire politique parler expliquer parler argumenter fiche enseignant 7jours 240412 otan b2 enseignant pdf document 7jours 240412 otan b2 enseignant pdf 195 ko 7jours 240412 otan b2 enseignant docx document 7jours 240412 otan b2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240412 otan b2 apprenant pdf document 7jours 240412 otan b2 apprenant pdf 91 ko 7jours 240412 otan b2 apprenant docx document 7jours 240412 otan b2 apprenant docx 45 ko fiche materiel 7jours 240412 otan b2 materiel pdf document 7jours 240412 otan b2 materiel pdf 156 ko 7jours 240412 otan b2 materiel docx document 7jours 240412 otan b2 materiel docx 176 ko contenus complementaires 7jours 240412 otan transcription pdf 7jours 240412 otan transcription docx 40 ko transcription document 7jours 240412 otan transcription pdf 61 ko 7jours 240412 otan transcription docx 40 ko 7jours 240412 otan transcription docx transcription document 7jours 240412 otan transcription docx 40 ko media l infographiemkv8 mo copyright fp florine toulouse cavilam alliance francaise vichy a propos onglet act

Les pronoms relatifs simples (A2)

"Elle a parlé avec un garçon qui la regardait, qu’elle n’avait jamais vu et dont elle ne savait rien." Quand utiliser les pronoms relatifs et lequel choisir ? Cet article traite des pronoms relatifs simples. Une autre publication sera consacrée aux pronoms relatifs composés, principalement étudiés au niveau B1. Le document comprend deux parties :…

elle a parle avec un garcon qui la regardait qu elle n avait jamais vu et dont elle ne savait rien quand utiliser les pronoms relatifs et lequel choisir cet article traite des pronoms relatifs simples une autre publication sera consacree aux pronoms relatifs composes principalement etudies au niveau b1 le document comprend deux parties 1 presentation et explication du choix des pronoms relatifs simples 2 exercices document eleve a2 grammaire pronoms relatifs simples corrige a2 grammaire pronoms relatifs simples corrige une publication sur les pronoms relatifs composes est aussi disponible fiche de grammaire les pronoms relatifs composes b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65503cb001ae5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les pronoms relatifs simples a2 fonction et choix des pronoms relatifs les pronoms relatifs sont utilises pour remplacer un nom et reunir deux phrases on le choisit selon la fonction du mot remplace qui qui remplace le sujet du deuxieme verbe ex je regarde ce documentaire qui est tres interessant je regarde ce documentaire ce documentaire est tres interessant que qu que qu remplace le cod du deuxieme verbe ex j ai deja vu ce documentaire que tu regardes j ai deja vu ce documentaire tu regardes ce documentaire ex j ai rencontre julien qu elle connait j ai rencontre julien elle connait julien le cod repond aux questions qui ou quoi tu regardes quoi ce documentaire elle connait qui julien ou ou remplace un complement de lieu ou un complement de temps ex je travaille dans l entreprise ou j ai fait mon stage de master je travaille dans l entreprise j ai fait mon stage de master dans cette entreprise ex il est venu la semaine ou j etais malade il est venu j etais malade pendant cette semaine dont dont remplace un complement introduit par de ex c est le film dont je te parlais c est le film je te parlais de ce film ex j adore ce bistrot dont le proprietaire est un ami j adore ce restaurant le proprietaire de ce bistrot est un ami ex elle s est tres bien occupee du dossier dont elle etait chargee elle s est tres bien occupee du dossier elle etait chargee de ce dossier exercices former une seule phrase a l aide du pronom relatif qui 1 j adore ce livre il parle de la revolution francaise j adore ce livre qui parle de la revolution francaise 2 paul est un collegue il travaille dans l entreprise depuis des annees paul est un collegue qui travaille dans l entreprise depuis des annees 3 depuis janvier il habite a nice c est une ville du sud de la france depuis janvier il habite a nice qui est une ville du sud de la france former une seule phrase a l aide du pronom relatif que 1 ils ne comprennent pas cette equation le professeur explique cette equation ils ne comprennent pas cette equation que le professeur explique 2 ce soir je vais diner avec mon meilleur ami tu l as connu a mon anniversaire ce soir je vais diner avec mon meilleur ami que tu as connu a mon anniversaire 3 ce film m a beaucoup plu tu as deteste ce film ce film que tu as deteste m a beaucoup plu mg fiche de grammaire former une seule phrase a l aide du pronom relatif ou 1 ils vont se marier a nantes ils se sont rencontres a nantes ils vont se marier a nantes ou ils se sont rencontres 2 c est mieux d acheter le pain dans cette boulangerie le pain y est toujours frais c est mieux d acheter le pain dans cette boulangerie ou il est toujours frais 3 noel est un moment special les familles se reunissent a ce moment noel est un moment special ou les familles se reunissent completer les phrases suivantes avec les pronoms qui que et ou 1 paris est la capitale de la france qui est un pays d europe occidentale c est une ville ou les gens sont parfois antipathiques mais que les touristes adorent les musees qu ils visitent sont de renommee internationale et abritent des oeuvres qui sont connues dans le monde entier 2 le travail que je

Les pronoms relatifs simples (A2)

"Elle a parlé avec un garçon qui la regardait, qu’elle n’avait jamais vu et dont elle ne savait rien." Quand utiliser les pronoms relatifs et lequel choisir ? Cet article traite des pronoms relatifs simples. Une autre publication sera consacrée aux pronoms relatifs composés, principalement étudiés au niveau B1. Le document comprend deux parties :…

elle a parle avec un garcon qui la regardait qu elle n avait jamais vu et dont elle ne savait rien quand utiliser les pronoms relatifs et lequel choisir cet article traite des pronoms relatifs simples une autre publication sera consacree aux pronoms relatifs composes principalement etudies au niveau b1 le document comprend deux parties 1 presentation et explication du choix des pronoms relatifs simples 2 exercices document eleve a2 grammaire pronoms relatifs simples corrige a2 grammaire pronoms relatifs simples corrige une publication sur les pronoms relatifs composes est aussi disponible fiche de grammaire les pronoms relatifs composes b1 fiche de grammaire les pronoms relatifs simples a2 fonction et choix des pronoms relatifs les pronoms relatifs sont utilises pour remplacer un nom et reunir deux phrases on le choisit selon la fonction du mot remplace qui qui remplace le sujet du deuxieme verbe ex je regarde ce documentaire qui est tres interessant je regarde ce documentaire ce documentaire est tres interessant que qu que qu remplace le cod du deuxieme verbe ex j ai deja vu ce documentaire que tu regardes j ai deja vu ce documentaire tu regardes ce documentaire ex j ai rencontre julien qu elle connait j ai rencontre julien elle connait julien le cod repond aux questions qui ou quoi tu regardes quoi ce documentaire elle connait qui julien ou ou remplace un complement de lieu ou un complement de temps ex je travaille dans l entreprise ou j ai fait mon stage de master je travaille dans l entreprise j ai fait mon stage de master dans cette entreprise ex il est venu la semaine ou j etais malade il est venu j etais malade pendant cette semaine dont dont remplace un complement introduit par de ex c est le film dont je te parlais c est le film je te parlais de ce film ex j adore ce bistrot dont le proprietaire est un ami j adore ce restaurant le proprietaire de ce bistrot est un ami ex elle s est tres bien occupee du dossier dont elle etait chargee elle s est tres bien occupee du dossier elle etait chargee de ce dossier exercices former une seule phrase a l aide du pronom relatif qui 1 j adore ce livre il parle de la revolution francaise j adore ce livre qui parle de la revolution francaise 2 paul est un collegue il travaille dans l entreprise depuis des annees paul est un collegue qui travaille dans l entreprise depuis des annees 3 depuis janvier il habite a nice c est une ville du sud de la france depuis janvier il habite a nice qui est une ville du sud de la france former une seule phrase a l aide du pronom relatif que 1 ils ne comprennent pas cette equation le professeur explique cette equation ils ne comprennent pas cette equation que le professeur explique 2 ce soir je vais diner avec mon meilleur ami tu l as connu a mon anniversaire ce soir je vais diner avec mon meilleur ami que tu as connu a mon anniversaire 3 ce film m a beaucoup plu tu as deteste ce film ce film que tu as deteste m a beaucoup plu mg fiche de grammaire former une seule phrase a l aide du pronom relatif ou 1 ils vont se marier a nantes ils se sont rencontres a nantes ils vont se marier a nantes ou ils se sont rencontres 2 c est mieux d acheter le pain dans cette boulangerie le pain y est toujours frais c est mieux d acheter le pain dans cette boulangerie ou il est toujours frais 3 noel est un moment special les familles se reunissent a ce moment noel est un moment special ou les familles se reunissent completer les phrases suivantes avec les pronoms qui que et ou 1 paris est la capitale de la france qui est un pays d europe occidentale c est une ville ou les gens sont parfois antipathiques mais que les touristes adorent les musees qu ils visitent sont de renommee internationale et abritent des oeuvres qui sont connues dans le monde entier 2 le travail que je viens de commencer est dans une entreprise ou il y a une tres bonne ambiance je m entends bien avec mes collegues qui sont tres professionnels et que je connais petit a petit mais je ne comprends pas po

Parler du pop art en classe de FLE - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Marisol est une icône du pop art. Connaissez-vous son parcours, ses œuvres et son engagement ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top marisol figure enigmatique du pop art ajouter aux favoris 13 flag this item disponible jusqu au 27 10 2033 23 59disponible jusqu au 27 10 2033 marisol est une icone du pop art connaissez vous son parcours ses oeuvres et son engagement tv5 jwplayer field sous titres duree 2 38 tv5monde video 7jours 231027 marisol video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip16 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes exprimer son appreciation sur une oeuvre d art voir les fiches exprimer son appreciation sur une oeuvre d art adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion education aux medias analyse des images interculturel arts fiche enseignant 7jours 231027 marisol a2 enseignant pdf document 7jours 231027 marisol a2 enseignant pdf 191 ko 7jours 231027 marisol a2 enseignant docx document 7jours 231027 marisol a2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 231027 marisol a2 apprenant pdf document 7jours 231027 marisol a2 apprenant pdf 148 ko 7jours 231027 marisol a2 apprenant docx document 7jours 231027 marisol a2 apprenant docx 979 ko fiche materiel 7jours 231027 marisol a2 materiel pdf document 7jours 231027 marisol a2 materiel pdf 115 ko 7jours 231027 marisol a2 materiel docx document 7jours 231027 marisol a2 materiel docx 100 ko b1 intermediaire adultes presenter un e artiste engage e voir les fiches presenter un e artiste engage e adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose grammaire passe compose imparfait vocabulaire oeuvres d art interculturel arts fiche enseignant 7jours 231027 marisol b1 enseignant pdf document 7jours 231027 marisol b1 enseignant pdf 187 ko 7jours 231027 marisol b1 enseignant docx document 7jours 231027 marisol b1 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 231027 marisol b1 apprenant pdf document 7jours 231027 marisol b1 apprenant pdf 116 ko 7jours 231027 marisol b1 apprenant docx document 7jours 231027 marisol b1 apprenant docx 78 ko b2 avance adultes debattre d esthetisme et d engagement dans l art voir les fiches debattre d esthetisme et d engagement dans l art adultes ecouter ecouter regarder regarder parler debattre vocabulaire oeuvres d art interculturel arts fiche enseignant 7jours 231027 marisol b2 enseignant pdf document 7jours 231027 marisol b2 enseignant pdf 161 ko 7jours 231027 marisol b2 enseignant docx document 7jours 231027 marisol b2 enseignant docx 105 ko fiche apprenant 7jours 231027 marisol b2 apprenant pdf document 7jours 231027 marisol b2 apprenant pdf 105 ko 7jours 231027 marisol b2 apprenant docx document 7jours 231027 marisol b2 apprenant docx 254 ko fiche materiel 7jours 231027 marisol b2 materiel pdf document 7jours 231027 marisol b2 materiel pdf 198 ko 7jours 231027 marisol b2 materiel docx document 7jours 231027 marisol b2 materiel docx 494 ko contenus complementaires 7jours 231027 marisol transcription pdf 7jours 231027 marisol transcription docx 52 ko la transcription document