Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Certitude

4º- L’EXPRESSION DE L’OPINION

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1 nous avons travaillé l’expression de l’opinion. Voici quelques documents que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’expression de l’opinion L’EXPRESSION DE L’OPINION (1) Vidéo: exprimer l’opinion https://www.youtube.com/watch?v=hshkh8yAs2A Vidéo: l’expression de la certitude et du doute https://www.youtube.com/watch?v=91DiVJX6pQ8   Exercices Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice…

cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille l expression de l opinion voici quelques documents que nous avons travailles en cours fiche l expression de l opinionl expression de l opinion 1 video exprimer l opinionvideo l expression de la certitude et du doute exercicesexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8 b2 1 l expression de l opinion les verbes d opinion sont suivis de l indicatif quand ils sont a la forme affirmative et du subjonctif quand ils sont a la forme negative ou interrogative inversee a l oral en langage familier la tendance est d utiliser l indicatif avec la forme negative demander l avis donner son avis a ton avis est ce que a votre avis est ce que quel est ton avis a propos de ceci cela quel est votre avis a propos de ceci cela qu est ce que tu en penses qu est ce que vous en pensez qu en pensez vous que pensez vous de quel est ton point de vue quel est votre point de vue pour moi d apres moi selon moi a mon avis moi personnellement personnellement pour ma part quant a moi en ce qui me concerne de mon point de vue verbes et expressions exprimant l opinion je pense que je crois que je trouve que je considere que j estime que il me semble que j ai l impression que il est bien connu que tout le monde sait que exprimer un doute exprimer une possibilite probabilite je ne crois pas que subj je ne pense pas que subj je ne suis pas sur e que subj il est possible que subj il est probable que ind il parait que ind il se peut il se pourrait que subj exprimer une improbabilite exprimer une certitude il est improbable que subj il n est pas probable que subj il n y a pas beaucoup de chance que subj je suis sur e que ind il est certain que ind j ai la conviction que ind indicatif ou subjonctif si on exprime une certitude quelque chose de sur ou de certain on utilise l indicatif alors que si on a un doute ou un exprime quelque chose de peu sur ou d improbable on utilise le subjonctif je trouve que est suivi de l indicatif alors que si on ajoute un adjectif exprimant un sentiment on utilise le subjonctif ex je trouve interessant genial bien que subj il me semble est suivi de l indicatif c est mon opinion alors que il semble que est suivi du subjonctif plus douteux carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille l expression de l opinion voici quelques documents que nous avons travailles en cours fiche l expression de l opinion l expression de l opinion 1 video exprimer l opinion https www youtube com watch v hshkh8yas2a video l expression de la certitude et du doute https www youtube com watch v 91divjx6pq8 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice exercices exprimer le doute exercices exprimer la certitude exprimer l opinion le baobab bleu video exprimer le doute et la certitude exercices exprimer l opinion exercices le baobab bleu exprimer l avis exprimer le doute et la certitude francais video exprimer l opinion fle actes de parole exprimer l opinion 4o l expression de l opinion exercices exprimer le doute exercices exprimer la certitude exprimer l opinion le baobab bleu video exprimer le doute et la certitude exercices exprimer l opinion exercices le baobab bleu exprimer l avis exprimer le doute et la certitude francais video exprimer l opinion actes de parole exprimer l opinion exprimer opinion subj expression certitude doute cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b21 nous avons travaille l expression de l opinion voici quelques documents que nous avons travailles en cours fiche l expression de l opinion l expression de l opinion 1 video exprimer l opinion https wwwyoutubecom watch v hshkh8yas2a video l expression de la certitude et du doute https wwwyoutubecom watch v 91divjx6pq8 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice

L’emploi du mode dans la subordonnée complétive

concordance des temps concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee completive la concordance des modes 1 la concordance des modes l emploi du mode dans la subordonnee completive l emploi de l indicatif ou du subjonctif dans les subordonnees completives depend du sens du verbe de l adjectif ou du nom qu elles completent rappel la subordonnee completive la subordonnee completive est une phrase qui est enchassee dans une phrase de ni veau superieur dont elle depend elle est introduite par un subordonnant que a ce que de ce que si qui quoi quand ou comme etc le plus souvent elle remplit la fonc tion de complement elle dit qu elle entend mal complement du verbe ton souhait qu il pleuve n a pas ete exauce complement du nom il est content qu il pleuve complement de l adjectif il arrive qu une subordonnee completive soit enchassee dans une autre subordonnee dont elle depend je pense qu il faudrait qu on s en aille si vous me dites qu il faut partir je partirai la phrase matrice dans laquelle la subordonnee completive est inseree peut etre a cons truction personnelle je veux que vous restiez ou impersonnelle il faut que vous res tiez il est necessaire que vous restiez rappel la construction impersonnelle nous entendons par phrases a construction impersonnelle les phrases dont le noyau du groupe verbal est un verbe impersonnel il neige abondamment le verbe imperson nel peut etre essentiellement impersonnel c est a dire qu il est toujours employe avec le sujet impersonnel il il faut falloir est un verbe essentiellement impersonnel le verbe impersonnel peut etre occasionnellement impersonnel il semble sembler est un verbe occasionnellement impersonnel nous entendons aussi par phrases a construction im personnelle les phrases impersonnelles ayant une structure attributive verbe etre suivi d un attribut il est possible il est necessaire etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee completive 2 l emploi de l indicatif la subordonnee completive introduite par que est a l indicatif lorsque l evenement de la phrase subordonnee est presente comme certain je declare que ce pain est mauvais il est clair que ce pain est mauvais ou probable j ai l impression qu il pleuvra demain il parait qu il pleuvra demain sans nuance de doute de jugement ou d affectivite expressions commandant l emploi de l indicatif verbes ou locutions verbales a construction personnelle de declaration ou d opinion affirmer annoncer aviser avouer certifier confirmer constater croire declarer dire ecrire esperer estimer imaginer jurer penser predire remarquer savoir se rendre compte soutenir etc adjectifs exprimant la certitude assure certain convaincu sur etc noms exprimant la certitude ou la croyance la certitude la conviction la croyance etc verbes ou locutions verbales a construction impersonnelle exprimant la certitude il est certain clair evident incontestable indeniable c est certain clair evident vrai etc exprimant le resultat il resulte il se fait il s ensuit il se trouve etc exprimant la vraisemblance il me te lui semble il parait etc l emploi du subjonctif au contraire on emploie le subjonctif dans la subordonnee completive introduite par que lorsque l evenement est envisage dans la pensee a la suite d un souhait ou d un ordre je veux que vous restiez il faut que vous restiez ou teinte d une nuance senti mentale je suis heureux que vous soyez revenus c est malheureux que vous ne puissiez rester ou encore fait l objet de doute ou de reticence du locuteur je doute que vous soyez aussi fort que vous le pretendez il est peu probable que vous soyez aussi fort que vous le dites a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee completive 3 expressions commandant l emploi du subjonctif verbes ou locutions verbales a construction personnelle exprimant la volonte l ordre la p

Place de l’adjectif dans le GN

place de l adjectif materiel pour allophones dans le gn groupe adjectival 1 place de l adjectif dans le gn dans un groupe nominal gn dont le nom est le noyau l adjectif constitue une ex pansion au nom il peut se placer avant ou apres lui il recoit son genre et son nombre generalement l adjectif suit plus volontiers le nom une maison rouge un couteau aiguise l adjectif est generalement place avant le nom dans les cas suivants l adjectif qualifiant precede le nom quand il est courant et court petit grand vieux jeune joli beau vilain gros bon mauvais gentil long meilleur moindre pire etc une petite tempete la moindre remarque un mauvais choix l adjectif qualifiant de sens figure1 precede generalement le nom alors que l ad jectif de sens propre2 le suit un grand homme exceptionnel un homme grand de taille elevee un brave homme honnete un homme brave courageux bien souvent les poetes le placent avant le nom car il acquiert une valeur des criptive et poetique plus intense d une mer aux longs flots l insensible roulis lamartine recueillements et dernieres poesies p 87 l adjectif precede le nom dans les mots complexes et quand il complete un nom propre un rouge gorge une chauve souris le prolifique victor hugo la celebre gabrielle roy lorsqu un adjectif precede le nom propre il faut automatiquement ajouter un determinant pour completer le gn l adjectif est generalement place apres le nom en general l adjectif place apres le nom acquiert une valeur de classement cate gorie couleur forme groupe social politique religieux etc il s agit alors de l adjectif classifiant l animal sauvage s oppose a l animal domestique la robe rouge se differencie de la robe noire 1 sens figure detournement du sens litteral propre d un mot vers un sens image 2 sens propre le sens normal du mot par opposition au sens figure r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l place de l adjectif dans le gn 2 le participe employe comme adjectif est place habituellement apres le nom un couteau aiguise un chapeau pointu un personnage ignorant quand l adjectif est complete par un complement ou un adverbe il est place apres le nom un voyage agreable a realiser une femme particulierement sensible complement adverbe lorsqu il y a deux ou plusieurs adjectifs qui completent le nom ils sont soit coordon nes entre eux a l aide d une conjonction de coordination soit juxtaposes a l aide ou non d une virgule et ils precedent suivent ou encadrent ce nom un joli petit sac deux adjectifs juxtaposes un beau site enchanteur fascinant et attrayant enchanteur et fascinant sont juxtaposes a l aide de la virgule fascinant et attrayant sont coordonnes a l aide de la conjonction de coordination et r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l place de l adjectif dans le gn exercice 1 3 exercices placez l adjectif a la place qui convient avant ou apres le nom precisez en le sens lors que les deux places sont possibles a final le combat b joyeux un rire c gros un rire d etincelant un oeil e mauvais un oeil f bleu un drap g beau un drap h infernal un bruit i nouveau un chant j cordial un sentiment k nouveau un habit l dernier un combat m vieux un homme n exotique un paysage o equatoriale une region p bon un fruit q beau un paysage r sec un fruit r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l place de l adjectif dans le gn exercice 2 4 placez l adjectif a la place qui lui convient puis justifiez votre choix c etait un homme tout a fait 1 petit chauve avec un crane 2 informe des yeux 3 sombres et enflammes des joues 4 pales et une barbe 5 longue adapte d anatole france piere noziere justifications 1 2 3 4 5 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l place de l adjectif dans le gn exercice 3 5 placez les adjectifs entre parentheses a la bonne place il se peut que le determinant subisse un changement selon la place de l adjectif la poule p

Découvrez le fonctionnement du lycée français en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le

Que faire après le lycée ? Avez-vous un projet pour l’avenir ?  Jouer pour découvrir les filières générales et techniques du lycée.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Philo et FLE : Montaigne et la COVID-19, par André Comte-Sponville. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si la philo apportait un autre regard sur la réalité ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Départ des Américains du Sahel - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les nouvelles dynamiques à l’œuvre au Niger et dans la région du Sahel ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les forces occidentales chassees du sahel ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 10 05 2024 23 59disponible 10 jours quelles sont les nouvelles dynamiques a l oeuvre au niger et dans la region du sahel tv5 jwplayer field sous titres duree 1 33 arte video 7jours 240426 sahel video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip10 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes presenter la chronologie d une mission pour la paix de l onu voir les fiches presenter la chronologie d une mission pour la paix de l onu adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose grammaire temps et duree education aux medias analyse des images fiche enseignant 7jours 240426 niger a2 enseignant pdf document 7jours 240426 niger a2 enseignant pdf 186 ko 7jours 240426 niger a2 enseignant docx document 7jours 240426 niger a2 enseignant docx 122 ko fiche apprenant 7jours 240426 niger a2 apprenant pdf document 7jours 240426 niger a2 apprenant pdf 92 ko 7jours 240426 niger a2 apprenant docx document 7jours 240426 niger a2 apprenant docx 338 ko b1 intermediaire adultes participer a une table ronde voir les fiches participer a une table ronde adultes ecouter ecouter regarder regarder parler argumenter vocabulaire guerres fiche enseignant 7jours 240426 niger b1 enseignant pdf document 7jours 240426 niger b1 enseignant pdf 174 ko 7jours 240426 niger b1 enseignant docx document 7jours 240426 niger b1 enseignant docx 122 ko fiche apprenant 7jours 240426 niger b1 apprenant pdf document 7jours 240426 niger b1 apprenant pdf 88 ko 7jours 240426 niger b1 apprenant docx document 7jours 240426 niger b1 apprenant docx 58 ko fiche materiel 7jours 240426 niger b1 materiel pdf document 7jours 240426 niger b1 materiel pdf 126 ko 7jours 240426 niger b1 materiel docx document 7jours 240426 niger b1 materiel docx 98 ko b2 avance adultes discuter des strategies d influence en afrique de l ouest voir les fiches discuter des strategies d influence en afrique de l ouest adultes ecouter ecouter regarder regarder parler expliquer parler debattre vocabulaire expressions idiomatiques proverbes fiche enseignant 7jours 240426 niger b2 enseignant pdf document 7jours 240426 niger b2 enseignant pdf 190 ko 7jours 240426 niger b2 enseignant docx document 7jours 240426 niger b2 enseignant docx 128 ko fiche apprenant 7jours 240426 niger b2 apprenant pdf document 7jours 240426 niger b2 apprenant pdf 108 ko 7jours 240426 niger b2 apprenant docx document 7jours 240426 niger b2 apprenant docx 78 ko fiche materiel 7jours 240426 niger b2 materiel pdf document 7jours 240426 niger b2 materiel pdf 79 ko 7jours 240426 niger b2 materiel docx document 7jours 240426 niger b2 materiel docx 51 ko contenus complementaires 7jours 240426 niger transcription pdf 7jours 240426 niger transcription docx 53 ko la transcription document 7jours 240426 niger transcription pdf 66 ko 7jours 240426 niger transcription docx 53 ko 7jours 240426 niger transcription docx la transc

4. Voix, modes et aspects des verbes

saisir les nuances des mots la lecture lecon 4 voix modes et aspects des verbes efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 4 voix modes et aspects des verbes avertissement la presente lecon illustre la richesse des nuances que les proprietes grammati cales du verbe apportent dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 chaque verbe comporte une signification propre definie dans le dictionnaire et qui sert a designer une action ou un etat cependant selon les variations de leurs formes conju guees les verbes sont egalement porteurs d informations importantes pour le sens autres que celles relatives a la situation dans le temps la forme du verbe renseigne sur la facon de concevoir une action ou un etat selon la voix le mode et le temps du verbe la voix du verbe le choix de la voix active passive determine un angle du regard sur l action la voix active ou voix normale fait porter le regard sur l auteur de l action qui est en meme temps le sujet du verbe le chat auteur de l action et sujet du verbe mange verbe a la voix active la sou ris la voix passive fait porter l attention sur celui ou sur ce qui subit l action l objet le jouet de l action qui est en meme temps le sujet du verbe la souris objet de l action et sujet du verbe est mangee verbe a la voix passive par le chat on reconnait la voix passive a l utilisation de l auxiliaire etre parfois a la presence d un complement du participe passe introduit par les prepositions par ou de et qui designe l etre qui accomplit l action a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 4 voix modes et aspects des verbes 2 remarques sur les sortes de verbes seuls les verbes d action transitifs ont une forme qui varie selon la voix les verbes d etat ne sont pas sujets a cette variation les verbes pronominaux attirent doublement l attention sur l etre dont on parle il est a la fois l auteur de l action et le sujet du verbe de meme que l objet de l action et le complement du verbe sous la forme d un pronom a la meme personne que le sujet et qui le reflechit pierre se demande quoi faire dans l exemple pierre est auteur de l action et sujet du verbe se demande est un verbe pronominal incluant le pronom se qui reflechit pierre et est complement du verbe le mode du verbe le choix du mode indicatif subjonctif imperatif infinitif participe implique un point de vue un etat d esprit mode point de vue explication exemple indicatif le mode de la certitude il presente les faits comme une realite certaine pierre revient fait reel de voyage aujourd hui subjonctif le mode de l incertitude imperatif le mode du commandement infinitif le mode de la designation participe le mode de la qualification il presente les faits comme possibles mais incertains il exprime souvent la peur le doute le souhait ou le regret il enonce les faits a accomplir il exprime un ordre ou de facon attenuee un conseil une priere il nomme les actions ou les etats designes par le verbe sans autre valeur modale il enonce les faits comme des qualites ou des carac teristiques du nom qu il determine sans autre valeur modale je doute qu il soit fait incertain heureux de mettre un terme a son voyage retournez ordre a vos places et restez ordre calmes courir nom d une action trois fois par semaine consti tue un bon exercice echu caracteristique du nom depuis trois mois ce compte doit etre paye le plus tot possible a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 4 voix modes et aspects des verbes 3 les aspects relies au temps du verbe le choix du temps suggere parfois certains aspects ou caracteristiques du deroulement de l action ou de l etat envis

Synthèse 1 : champs lexicaux doubles en contexte

synthese 1 vocabulaire champs lexicaux doubles en contexte champs lexicaux 1 synthese 1 champs lexicaux doubles en contexte il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne caracterisez les deux personnages a l aide de deux champs lexicaux differents et expli quez votre classement exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil quant a jacques le compagnon de lise il nous epate et nous agace a la fois nous som mes subjugues par son audace son insolence et son humour parfois blessant nous res tons bouche bee lorsqu il prend la parole et nous applaudissons a tout rompre certains l accusent d etre pretentieux et beau parleur en effet personne ne sait exactement ce que recele une telle effronterie son humour nous masque peut etre un etre imbu de lui meme et totalement condescendant d apres lise toutefois l impertinence de jac ques serait le signe d un esprit original et peu conventionnel reponse a champ lexical la timidite de lise mots discretion modestie manque total de confiance malaise gene retenue effacement b champ lexical l arrogance de jacques mots insolence pretentieux effronterie condescendant impertinence note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 1 champs lexicaux doubles en contexte exercice 2 1 caracterisez les deux personnages a l aide de deux champs lexicaux differents et expliquez votre classement les plaisirs de la vie mon mari ne demande jamais de nouvelles de personne il repond a peine quand on le ques tionne tout ce qu il fait il le fait sans entrain il travaille sans faire plus juste ce qu il faut pour gagner son pain s il lave la vaisselle ou s il descend la poubelle il a toujours l air absent il semble desinteresse des biens du monde de plus il a toujours l air de s ennuyer quant a moi je me fais de la bile pour lui j ai un temperament exalte et je mets beaucoup d ardeur au travail j aime le sport et le cinema les voyages et la nature j aime la vie tandis que lui n aime rien quelquefois il me dit qu il m envie mais je sens qu il m en veut il suffit que je m emballe pour un dessert un livre ou un film pour qu il se taise des amis viennent a la maison pour la chaleur de notre accueil disent ils nous incluant tous les deux cependant personne n est dupe tout le monde deplore le detachement de mon mari voire son insensi bilite certains vont jusqu a me plaindre ouvertement et me demandent comment je peux supporter un pareil comportement moi qui suis si vive il est vrai que parfois je m enerve et qu il me prend l envie de le secouer comme un prunier pour qu il reagisse d autres fois je suis submergee de tendresse et je voudrais lui communiquer un peu de mon energie le guerir de son apathie quel contraste dans notre couple a champ lexical mots b champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 1 champs lexicaux doubles en contexte 3 2 caracterisez les deux personnages a l aide de deux champs lexi

Géopolitique et FLE : parler de la torture dans le monde en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

« Aucune circonstance exceptionnelle, quelle qu’elle soit, ne peut être invoquée pour justifier la torture ».Identifier les sources médiatiques utilisées dans un reportage vidéo.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Mises en situation

mises en oeil outils d exploration et d integration de la lecture situation questions et consignes 1 mises en situation theorie comment clarifier les questions et consignes qui comportent une mise en situation une mise en situation c est un court texte qui expose une these un point de vue ou de l information sur un cas une situation ou des evenements pertinents a la question po see ou a la tache a effectuer pour clarifier les questions et consignes qui comportent une mise en situation on divise le travail en deux etapes premiere etape on divise le texte en deux parties en separant la mise en situation de la question ou de la consigne pour ce faire on se base sur les indices suivants les verbes a l imperatif a l infinitif ou au futur indiquent une consigne voir la theorie de la consigne aux pages suivantes l inversion du verbe et de son sujet indique une question de meme que la presence de mots interrogatifs et d un point d interrogation voir la theorie de la question aux pages suivantes l auteur fait une comparaison entre la societe moderne et les societes traditionnelles dans le but d en degager les avantages et les desavantages faites l inventaire des avan tages qu il voit dans la societe moderne la mise en situation se termine apres le mot desavantages la consigne commence au mot faites la consigne est la phrase faites l inventaire des avantages qu il voit dans la societe moderne deuxieme etape on trouve dans la question ou la consigne les mots qui font reference a la mise en situation cela nous permet de clarifier sur quoi doit porter notre reponse le dopage est devenu un phenomene courant dans plusieurs disciplines sportives la consommation de supplements visant l amelioration des performances a modifie les criteres de l excellence en rendant parfois ces derniers inaccessibles aux athletes qui a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l mises en situation 2 choisissent de ne pas avoir recours au dopage exposez en quelques phrases les re flexions que ce phenomene vous inspire la mise en situation est le dopage est devenu un phenomene courant dans plusieurs disciplines sportives la consommation de supplements visant l amelioration des per formances a modifie les criteres de l excellence en rendant parfois ces derniers inacces sibles aux athletes qui choisissent de ne pas avoir recours au dopage la consigne est exposez en quelques phrases les reflexions que ce phenomene vous inspire dans la consigne on utilise les mots ce phenomene pour designer le dopage et ses consequences attention dans certaines questions il est necessaire de preciser le nom ou le segment de phrase que les pronoms remplacent les etudes recentes demontrent qu il y a deux secteurs ou la sante du jeune adulte n est pas tres bonne citez les la consigne est citez les dans la consigne on utilise le pronom les pour designer soit deux secteurs ou la sante du jeune adulte n est pas tres bonne soit les etudes recentes il ne faut pas he siter a demander a son professeur de preciser la consigne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l mises en situation question theorie comment differencier les questions et les consignes 3 une question se presente sous la forme d une phrase interrogative qui vise a obtenir un renseignement precis comment le test de rorschach permet il d evaluer les habitudes perceptives trois indices permettent de reconnaitre une phrase interrogative elle se termine toujours par un point d interrogation le verbe et son sujet sont souvent inverses des mots ou groupes de mots interrogatifs tres souvent places en debut de phrase precisent le type d information qu il faut chercher le verbe et son sujet peuvent etre inverses de deux facons differentes si le sujet est un pronom je tu il elle nous vous ils elles ce on il est place apres le verbe et relie a celui ci par un trait d union si le sujet est un nom il reste a sa place et on insere apres le verbe un pronom de la troisie

Poisson d’avril : raconter une anecdote

« Poisson d’avril ! », une gentille plaisanterie qu’on aime faire à ses amis, ses collègues ou sa famille. Dans cette fiche, les apprenant.e.s écouteront une chronique et découvriront l’origine de cette…

fiche pedagogique b1 poisson d avril raconter une anecdote poisson d avril une gentille plaisanterie qu on aime faire a ses amis ses collegues ou sa famille dans cette fiche les apprenant e s ecouteront une chronique et decouvriront l origine de cette tradition ils elles reviseront les temps du passe et joueront a un jeu en racontant des anecdotes publie le 31 03 2023 18 06 1 mn has transcription true contentid b892de1a cfd9 11ed 8ce3 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz20599 fle fr 20230331 sources name wbmz20599 fle fr 20230331 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 31 e0c6f882 cfd7 11ed 98e9 005056bf762b mp3 duration 101 16 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title poisson d u2019avril raconter une anecdote image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230331 poisson d avril raconter une anecdote title poisson d u2019avril raconter une anecdote mediaimage poisson d avril getty images istockphoto liudmila chernetska par delphine ripaud objectifsobjectifs de communication comprendre une chronique raconter une anecdote au passe jouer a un jeuobjectifs linguistiques grammaire les temps du passe passe compose et imparfait materiel fiche prof pdf fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexique la plaisanterie faire une blague un poisson d avril une farce un canular la fete celebrer offrir un cadeau des etrennes tous les episodes du podcast rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf alors avant paques et ses lapin on a avril et ses blagues tout a fait aujourd hui avec george planelles on vous parle des poissons d avril alors on se souvient tous de ces poissons en papier qu on allait coller dans le dos de nos copains a la recre et peut etre meme chantal que vous continuez a faire des blagues a vos collegues chaque 1er avril mais savez vous d ou vient cette delicieuse tradition heureusement bande de veinards la puce est la pour eclairer votre lanterne on vous dit tout alors georges planelles on connait tous cette formule poisson d avril qu on utilise lorsqu on fait une blague a quelqu un le 1er avril ca vient d ou cette expression poisson d avril eh bien ca c etait un poisson qui nageait en eaux troubles parce qu on n a pas de certitude sur l origine de cette expression jusqu au xvie siecle le jour de l an n etait pas fixe au 1er janvier selon les regions de france ca pouvait etre fixe a des dates differentes sachant que la plus commune c etait le 25 mars et le roi charles ix en 1564 a decide d uniformiser tout ca et de decider que le jour de l an serait au 1er janvier de l annee oui parce qu a l epoque on celebrait pendant une semaine entiere c est a dire a partir du 25 mars jusqu au 1er avril l arrivee du printemps donc nous voila au 1er janvier mais seulement ca se passe pas comme prevu tout le monde n est pas d accord tout le monde n est pas d accord effectivement et il y a des gens qui ont continue a garder la tradition de s offrir des cadeaux puisque ca existait deja de s offrir des etrennes a l epoque du printemps comme ca fin mars debut avril et puis il y a les gens qui ont considere que d accord on passe au 1er janvier et qui pour se moquer de ceux qui continuaient a considerer que le debut de l annee c etait effectivement au printemps offraient des faux cadeaux et de faux cadeaux ca s est petit a petit au fil des ans transforme en farce donc c est comme ca que les canulars tout a fait exactement exactement partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites exercice a2 2022 une annee d actualites poisson d avril activite 1 je decouvre 1 lisez ces titres de journal quel est leu

Synthèse 1 : champs lexicaux doubles en contexte

synthese 1 vocabulaire champs lexicaux doubles en contexte champs lexicaux 1 synthese 1 champs lexicaux doubles en contexte il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne caracterisez les deux personnages a l aide de deux champs lexicaux differents et expli quez votre classement exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil quant a jacques le compagnon de lise il nous epate et nous agace a la fois nous som mes subjugues par son audace son insolence et son humour parfois blessant nous res tons bouche bee lorsqu il prend la parole et nous applaudissons a tout rompre certains l accusent d etre pretentieux et beau parleur en effet personne ne sait exactement ce que recele une telle effronterie son humour nous masque peut etre un etre imbu de lui meme et totalement condescendant d apres lise toutefois l impertinence de jac ques serait le signe d un esprit original et peu conventionnel reponse a champ lexical la timidite de lise mots discretion modestie manque total de confiance malaise gene retenue effacement b champ lexical l arrogance de jacques mots insolence pretentieux effronterie condescendant impertinence note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 1 champs lexicaux doubles en contexte exercice 2 1 caracterisez les deux personnages a l aide de deux champs lexicaux differents et expliquez votre classement les plaisirs de la vie mon mari ne demande jamais de nouvelles de personne il repond a peine quand on le ques tionne tout ce qu il fait il le fait sans entrain il travaille sans faire plus juste ce qu il faut pour gagner son pain s il lave la vaisselle ou s il descend la poubelle il a toujours l air absent il semble desinteresse des biens du monde de plus il a toujours l air de s ennuyer quant a moi je me fais de la bile pour lui j ai un temperament exalte et je mets beaucoup d ardeur au travail j aime le sport et le cinema les voyages et la nature j aime la vie tandis que lui n aime rien quelquefois il me dit qu il m envie mais je sens qu il m en veut il suffit que je m emballe pour un dessert un livre ou un film pour qu il se taise des amis viennent a la maison pour la chaleur de notre accueil disent ils nous incluant tous les deux cependant personne n est dupe tout le monde deplore le detachement de mon mari voire son insensi bilite certains vont jusqu a me plaindre ouvertement et me demandent comment je peux supporter un pareil comportement moi qui suis si vive il est vrai que parfois je m enerve et qu il me prend l envie de le secouer comme un prunier pour qu il reagisse d autres fois je suis submergee de tendresse et je voudrais lui communiquer un peu de mon energie le guerir de son apathie quel contraste dans notre couple a champ lexical mots b champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 1 champs lexicaux doubles en contexte 3 2 caracterisez les deux personnages a l aide de deux champs lexi