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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Torture

Géopolitique et FLE : parler de la torture dans le monde en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

« Aucune circonstance exceptionnelle, quelle qu’elle soit, ne peut être invoquée pour justifier la torture ».Identifier les sources médiatiques utilisées dans un reportage vidéo.

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Histoire et FLE : les rapports entre la France et l'Algérie avec Benjamin Stora | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si l’on réparait les erreurs du passé ?

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Déclaration universelle des droits de l’homme: les traitements inhumains

À la découverte des mots de l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

exercice b2 declaration universelle des droits de l homme les traitements inhumains a la decouverte des mots de l article 5 de la declaration universelle des droits de l homme publie le 15 11 2023 11 17modifie le 15 11 2023 11 25 1 mn declaration universelle des droits de l homme article 5 studio graphique fmm par cavilam alliance francaise margot bonvallet exercice extrait de regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme lexique les violations des droits humains la torture une peine un traitement cruel cruelle inhumain inhumaine degradant degradante documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf article 5 nul ne sera soumis a la torture ni a des peines ou traitements cruels inhumains ou degradants partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 declaration universelle des droits de l homme une famille humaine exercice b2 declaration universelle des droits de l homme le principe de dignite exercice b2 declaration universelle des droits de l homme la libre circulation exercice b2 declaration universelle des droits de l homme le droit d asile exercice b2 declaration universelle des droits de l homme le mariage et la famille exercice b2 declaration universelle des droits de l homme la liberte d opinion et d expression declaration universelle des droits de l homme les traitements inhumains extrait sonore fmm io 11zn activite 1 ecoutez quels mots entendez vous droit liberte torture esclavage punitions peines mal traitements cruels mortels immoraux inhumains humiliants degradants infamants activite 2 que signifie cet article cet article evoque l interdiction l incapacite de la torture et des traitements inhumains qui abaissent d un point de vue moral legal activite 3 ecrivez les mots qui conviennent cruel degradant peine torture la c est une souffrance physique que l on fait subir a quelqu un par exemple pour lui faire avouer ce qu elle refuse de dire une c est une punition une sanction appliquee pour une faute commise l adjectif est utilise pour caracteriser un traitement qui fait souffrir l adjectif est utilise pour caracteriser un traitement qui humilie qui fait perdre sa dignite a une personne extrait de regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme redactrice helene emile declaration universelle des droits de l homme les traitements inhumains extrait sonore fmm io 11zn extrait de regards croises sur la declaration des droits de l homme voix d homme article 5 nul ne sera soumis a la torture ni a des peines ou traitements cruels inhumains ou degradants lexique les violations des droits humains la torture une peine un traitement cruel cruelle inhumain inhumaine degradant degradante extrait de regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme redactrice helene emile declaration universelle des droits de l homme les traitements inhumains extrait sonore fmm io 11zn activite 1 torture peines traitements cruels inhumains degradants activite 2 cet article evoque l interdiction de la torture et des traitements inhumains qui abaissent d un point de vue moral activite 3 la torture c est une souffrance physique que l on fait subir a quelqu un par exemple pour lui faire avouer ce qu elle refuse de dire une peine c est une punition une sanction appliquee pour une faute commise l adjectif cruel est utilise pour caracteriser un traitement qui fait souffrir l adjectif degradant est utilise pour caracteriser un traitement qui humilie qui fait perdre sa dignite a une personne extrait de regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme redactrice helene emile a la decouverte des mots de l article 5 de la declaration universelle des droits de l homme declaration universelle des droits de l homme les traitements inhumains droits homme declaration universelle tr

Regards croisés sur la Déclaration universelle des droits de l’homme : le dispositif pédagogique

La Déclaration universelle des droits de l’homme a 75 ans mais reste plus que jamais d’actualité.

article regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme le dispositif pedagogique la declaration universelle des droits de l homme a 75 ans mais reste plus que jamais d actualite publie le 15 11 2023 11 04 2 mn regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme clement castillo par michel boiron la declaration universelle des droits de l homme dudh a ete adoptee le 10 decembre 1948 par les 58 etats membres qui constituaient alors l assemblee generale des nations unies a paris en 30 articles elle enonce les droits fondamentaux de toute personne humaine quelles que soit son origine sa nationalite ou sa religion elle a ete redigee dans un contexte historique tres precis la sortie de la deuxieme mondiale depuis son adoption la declaration a fait l objet de nombreuses polemiques et critiques elle conduit assurement a une reflexion sur de nombreux sujets d actualite le droit a la vie les discriminations la liberte d expression l egalite hommes femmes les formes contemporaines d esclavage la peine de mort l exil l acces a l education le projet regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme invite a une re lecture contemporaine et plurielle de ce texte de reference a partir de nombreux temoignages explications et illustrations actuelles des thematiques disponibles en podcast sur rfi ou en reportages video sur tv5monde vous redecouvrirez les principaux articles de la declaration le dispositif pedagogique propose un ensemble d activites pedagogiques destinees aux classes de francais langue etrangere des le niveau a1 francais langue seconde et langue maternelle de la simple decouverte et comprehension du lexique jusqu a la discussion critique le cours de francais associe les acquisitions langagieres au debat et a la construction d une conscience citoyenne les ressources pedagogiques sur le francais facile avec rfi les exercices en ligne les fiches pedagogiques le podcast l ensemble des ressources sur enseigner le francais avec tv5mondedes fiches pedagogiques et des exercices en ligne a partir de reportages de dessins de presse de temoignages et d interviews d expert es pour croiser les regards sur les droits humains sur le plaisir d apprendre du cavilam alliance francaise de vichyle livret pedagogique avec les extraits sonores a telecharger livret pedagogique les droits humains en classe suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 france hommage national a robert badinter journal en francais facile 28 11 2023 le burkina endeuille par une nouvelle attaque terroriste la treve prolongee a gaza l univers musical de la chica 10 00 exercice b2 declaration universelle des droits de l homme une famille humaine regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme 14 11 2023 episode 6 un ordre international garantissant tous les droits 07 22 regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme 14 11 2023 episode 5 les droits economiques et sociaux 19 30 regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme 14 11 2023 episode 4 les libertes publiques et politiques fontamentales 11 14 livret pedagogique regards croises mise en page 1 14 08 18 11 10 page1 livret pedagogique regards croises mise en page 1 14 08 18 11 10 page2 regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme livret educatif accompagne d une cle usb une coproduction du cavilam alliance francaise de rfi service langue francaise rfi savoirs et de tv5monde direction de la promotion et de l enseignement du francais sur une idee d elisabeth miloud et de france anthonioz livret educatif redaction michel boiron eliane grandet evelyne paquier graphisme mise en page impression jean pierre fressinet ephemere illustrations clement castillo cle usb production sonore radio france internationale producteurs delegues france anthonioz et lidwien van dixhoorn production executif te

Les associations [jeu]

theme humanitaire relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages tache finale recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets fiche enseignant les associations le jeu en un clin d oeil theme duree niveau humanitaire solidarite 60 minutes minimum a partir de b1 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire supports utilises cartes des associations ong objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages explication avant de commencer contexte deroulement il est possible de revoir le vocabulaire de l humanitaire voir carte mentale des proportions pourcentage voir fiche ci dessous l expression ci dessous encore de ou c est la periode de noel moment ou les associations recoltent la majorite de leurs fonds par le biais des dons dans ce contexte de concurrence comment convaincre les gens a donner a la votre une entreprise a decide de faire un don de 10 000 euros a une association en groupe ou seul vous devez essayer de la convaincre de les verser a la votre l enseignant jouera le role de l entreprise 1 l enseignant distribue a chaque eleve ou groupe d eleves la fiche d une association page a et explique le principe general de l activite voir avant de commencer ci dessus 2 les apprenants prennent connaissance de leur association lecture de la fiche distribuee 3 ils preparent une petite presentation pour l oral de l association et de ses actions puis ils reflechissent aux arguments qui pourraient pousser une entreprise a leur faire un don de 10 000 euros a cette etape ils peuvent faire des recherches complementaires sur l association actions et projets voire inventer des informations ou encore s appuyer sur leurs connaissances du domaine 4 ensuite ils pensent a des arguments negatifs qui pourraient s opposer au versement d un don arguments qui pourraient etre avances par l entreprise 5 a l oral ils presentent l association et ses actions puis ils mettent en avant leurs arguments en faveur du don quand ils ont fini l entreprise representee par l enseignant peut leur poser des questions et ils doivent y repondre 6 lorsque tous les apprenants ont effectue leur presentation l enseignant delibere et choisit donc qui recevra les 10 000 euros 7 les apprenants et l enseignant discutent des productions points positifs negatifs a ameliorer remarques cette activite est une activite de conversation qui doit pousser les apprenants a argumenter et convaincre pour cela lors de la phase de preparation ils peuvent essayer de mettre au point une strategie de communication on pourrait egalement utiliser les fiches des organisations pour d autres activites et par exemple developpement d une strategie de communication choix des cibles message a transmettre objectifs de communication dufond stephanie supports de communication les plus adaptes plan et budget de communication avec une presentation de ses choix a l oral les associations presentes dans l activite ne sont pas toutes humanitaires de solidarite seulement les sept premieres le sont vraiment mais elles peuvent avoir un lien avec le domaine solidarite environnement droits de l homme par ailleurs elles ont l avantage d etre fra

La Déclaration universelle des droits de l’homme : un texte fondamental

La Déclaration universelle des droits de l’homme est un texte fondamental dans l’histoire de l’humanité. Cette fiche pédagogique propose de réfléchir aux mots essentiels pour sensibiliser à l’importance…

fiche b1 la declaration universelle des droits de l homme un texte fondamental la declaration universelle des droits de l homme est un texte fondamental dans l histoire de l humanite cette fiche pedagogique propose de reflechir aux mots essentiels pour sensibiliser a l importance et la portee du texte publie le 14 11 2023 17 41modifie le 14 11 2023 17 48 1 mn la colombe de la paix hiroshi watanabe gettyimages par cavilam alliance francaise celine savin objectifs je decouvre mobiliser ses connaissances sur la declaration universelle des droits de l homme et ses principes j explique identifier et expliquer les termes utilises dans l extrait sonore je comprends comprendre une terminologie propre au droit je m exprime reutiliser dans le contexte des droits humains quelques formulations particulieres au droits humains j argumente discuter du contexte de la naissance de la declaration universelle des droits de l homme et de ces principes fondamentaux materiel fiche apprenant pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexique droits humains egal egale une loi avoir le droit la liberte un droit un choix la fraternite la paix tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf tous sont egaux devant la loi tout individu a droit a la vie sans distinction aucune notamment de race de couleur toute personne a droit a la liberte de pensee de conscience et de religion nul ne sera soumis a la torture dans l exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertes toute personne a droit au travail au libre choix de son travail et du bien etre general dans une societe democratique dans un esprit de fraternite on y croyait on se disait qu on avait gagne la guerre mais qu il fallait gagner la paix partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 les jeunes et les mots des reseaux parler de son utilisation des reseaux fiche b1 zero faute une chronique educative senegalaise echanger sur le theme de la francophonie fiche b1 le temoignage de sammy donner son avis sur l enseignement a distance fiche a2 apprendre le francais avec le numerique presenter une activite numerique enseigner avec le francais dans le monde fiche b2 2023 une annee d actualites fiche a2 les jeunes et les mots des reseaux parler de son utilisation des reseaux fiche b1 zero faute une chronique educative senegalaise echanger sur le theme de la francophonie fiche b1 le temoignage de sammy donner son avis sur l enseignement a distance fiche a2 apprendre le francais avec le numerique presenter une activite numerique enseigner avec le francais dans le monde fiche b2 2023 une annee d actualites fiche b2 lutter contre les traitements inhumains fiche b1 le droit de circuler fiche b1 la liberte d expression fiche b1 l importance du droit a l education fiche b2 l abolition de la peine de mort fiche b2 simone veil la lutte pour la defense des droits humains la declaration universelle des droits de l homme un texte fondamental extrait sonore fmm io 11z0 la declaration universelle des droits de l homme est un texte fondamental dans l histoire de l humanite cette fiche pedagogique propose de reflechir aux mots essentiels pour sensibiliser a l importance et la portee du texte document extrait de regards croises sur la declaration des droits de l homme public et niveau grands adolescents et adultes b1 temps estime 1 heure redactrices celine savin cavilam alliance francaise activite 1 je decouvre objectif mobiliser ses connaissances sur la declaration universelle des droits de l homme et ses principes les apprenant e s en binomes ou en groupe de trois preparent une liste de droits qu ils associent aux droits humains ensuite ils elles discutent d un ordre a donner a la liste de droits et la presentent au groupe classe activite 2 j explique objectif identifier et expliquer les termes utilises dans le document les apprenant e s ecoutent l extrait sonore et completent le p

La demande d’asile (B2)

Durée : 1h30 /  Niveau : B2  / Public : Adolescents et adultes Fiche d’activités : b2_culture_la-demande-dasileTélécharger Corrigé :  b2_culture_la-demande-dasile_corrigeTélécharger

duree 1h30 niveau b2 public adolescents et adultes fiche d activites b2 culture la demande dasiletelecharger corrige b2 culture la demande dasile corrigetelecharger asile et immigration b2 25 fevrier 201811 septembre 2021 le racisme inconscient en france c1 c2 11 octobre 202011 novembre 2020 le meilleur passeport pour voyager a2 30 octobre 201711 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 651e973e94bdb location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui culture la demande d asile b2 qu est ce que la demande d asile qui est concerne dans quels cas peut on faire cette demande lire ces definitions definitions demandeur euse d asile refugie e etranger ere l attente de personne qui a quitte son pays d origine et sollicite une protection aupres d un autre pays le demandeur d asile est dans l instruction de sa demande par les instances du pays d accueil qui peuvent reconnaitre son besoin de protection ou le debouter de sa demande sa nationalite de une personne est eligible au statut de refugie si elle craint avec raison d etre persecutee du fait de sa race de sa religion de son appartenance a un certain groupe social ou de ses opinions politiques se trouve hors du pays dont elle a la nationalite et ne peut ou du fait de cette crainte ne veut se reclamer de la protection de ce pays un etranger est une personne qui reside en france et ne possede pas la nationalite francaise soit qu elle possede une autre nationalite a titre exclusif soit qu elle n en ait aucune c est le cas des personnes apatrides migrant e sans papier immigre e le terme migrant peut designer toute personne qui quitte son pays pour en rejoindre un autre il est parfois utilise pour designer ceux qui feraient ce choix pour des raisons economiques etranger en situation irreguliere sur le c est a dire ne territoire d un etat disposant pas des documents exiges pour permettre son sejour dans cet etat visa titre de sejour carte de resident etc un immigre est une personne nee etrangere a l etranger et residant en france source https www forumrefugies org s informer ressources l essentiel chiffres et donnees cles quel est le statut des personnes ci dessous 1 saeed faisait partie de l opposition politique au soudan et risquait sa vie il a quitte son pays et a rejoint la france pour faire une demande de protection il attend la reponse definitive demandeur d asile sans papier refugie 2 lamia a fui la syrie et sa demande d asile a ete acceptee elle a une carte de resident de 10 ans demandeuse d asile refugiee sans papier 3 nadir a laisse sa famille en algerie il est arrive en france sans demarche administrative prealable pour travailler sans contrat et subvenir aux besoins de sa famille demandeur d asile refugie sans papier vocabulaire solliciter une instruction une instance debouter qqn etre eligible etre persecute e apatride un visa un titre de sejour une carte de resident une demarche administrative subvenir aux besoins de qqn culture la procedure d asile en france visionner la video ci dessous et repondre aux questions titre la procedure d asile en france source migrations en questions https www youtube com watch v 10qfqg yyse date 1er decembre 2020 duree 03 51 min 1 pourquoi tom al ahmed et mariama ont ils fui leur pays 2 quelle convention prevoit la protection internationale des personnes persecutees de quand date t elle 3 completer l extrait de la video lorsqu une personne a fui son pays et arrive en france pour y elle doit suivre une prevue par la loi elle doit tout d abord deposer sa demande d asile pour cela elle doit se rendre dans une association chargee du pre accueil ou elle va presenter sa demande d asile remplir un et recevoir une en prefecture une fois cette etape realisee le demandeur doit proceder a l enregistrement de la demande d asile par la prefecture a cette occasion il recoit les informations relati

France-Algérie : vers un apaisement ? (C1-C2)

Durée : 2h00  /  Niveau : C1-C2  / Public : Grands adolescents et adultes Compte-tenu de la longueur de l’article, mes apprenant.e.s le lisent généralement avant le cours. Ainsi, nous l’expliquons et en discutons ensemble. Document élève :  c1-c2_revue-de-presse_france-algerie-vers-un-apaisementTélécharger Corrigé : c1-c2_revue-de-presse_france-algerie-vers-un-apaisement_corrigeTélécharger

duree 2h00 niveau c1 c2 public grands adolescents et adultes compte tenu de la longueur de l article mes apprenant e s le lisent generalement avant le cours ainsi nous l expliquons et en discutons ensemble document eleve c1 c2 revue de presse france algerie vers un apaisementtelecharger corrige c1 c2 revue de presse france algerie vers un apaisement corrigetelecharger ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652039d0dae91 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse france algerie vers un apaisement c1 c2 que savez vous de l histoire franco algerienne et des relations actuelles entre les deux pays reponse libre ouverture du sujet article de presse france algerie l espoir prudent d un apaisement des memoires les presidents macron et tebboune veulent ouvrir un dialogue sur le contentieux memoriel qui empoisonne la relation franco algerienne depuis l independance le president algerien rend hommage aux 24 resistants a la penetration francaise qui furent tues a zaatcha le 26 novembre 1849 a alger le 5 juillet abdellah cheballah afp l affaire est un champ de mines emmanuel macron le sait pertinemment mais il avance par petits pas et menus gestes resolu a affronter le defi memoriel de la guerre d algerie 1954 1962 auquel il confere a peu pres le meme statut que la shoah pour chirac en 1995 selon ses propres mots prononces en janvier au retour d un voyage a jerusalem en confiant le 24 juillet a l historien benjamin stora une mission de reflexion sur la memoire de la colonisation et de la guerre d algerie le chef de l etat poursuit son exploration de ce terrain complexe l historien dont m macron loue la connaissance intime et approfondie de tous ces enjeux devra lui remettre des recommandations sur les gestes a effectuer et les actions a engager dans les mois et annees a venir dans notre pays comme dans ses liens avec l algerie afin d avancer dans ce travail de memoire si difficile et pourtant si necessaire a notre avenir selon les termes de la lettre de mission recue par benjamin stora le but recherche par le president francais est d aboutir a l apaisement et a la serenite de ceux que la guerre d algerie a meurtris tant en france qu en algerie de l autre cote de la mediterranee a alger l initiative d emmanuel macron est suivie avec interet mais il est encore bien trop tot pour assurer que les vicissitudes d une relation bilaterale tourmentee ne viendront pas empoisonner le processus le passe recent incite a la prudence le projet d un traite d amitie echafaude dans la foulee d un voyage reussi de jacques chirac a alger en 2003 avait ete torpille deux ans plus tard par l adoption de la fameuse loi du 23 fevrier 2005 dont l un des articles enjoignait aux manuels scolaires de reconnaitre le role positif de la presence francaise outre mer notamment en afrique du nord jacques chirac a eu beau obtenir debut 2006 l abrogation par decret du sulfureux article le mal etait fait a alger la colere soulevee par ce qui a ete percu comme une tentative de rehabilitation de la colonisation a remise pour longtemps les efforts d une reconciliation des memoires une nouvelle generation cette fois ci sera t elle la bonne le fait est que le dialogue s amorce le president de l algerie abdelmadjid tebboune a nomme le 19 juillet le directeur du centre des archives nationales algeriennes abdelmadjid chikhi pour servir d interlocuteur a benjamin stora mg revue de presse la mission n est pas commune mais les deux hommes se parleront la nomination de m chikhi a ce poste de conseiller memoire du chef d etat algerien a quelque peu surpris les observateurs de la relation bilaterale tant le directeur des archives algeriennes est percu comme un orthodoxe gardien du temple de l histoire officielle du front de liberation nationale fln et tenant d une ligne dure sur le contentieux memoriel le chef de l et

Serrer la vis, être cloué au sol, rester dans les clous...

La vis et le clou font partie de la panoplie du bricoleur. Mais ils sont aussi à l’origine de plusieurs expressions. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique « Les mots de l’actualité ».

exercice b2 serrer la vis etre cloue au sol rester dans les clous la vis et le clou font partie de la panoplie du bricoleur mais ils sont aussi a l origine de plusieurs expressions yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 25 11 2022 18 52 1 mn has transcription true contentid a22eaa78 6cce 11ed 8e2c 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz10455 fle fr 20221125 sources name wbmz10455 fle fr 20221125 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections mots actu loupe les mots de l actu 20210129 vis clou mp3 duration 188 8 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title serrer la vis u00eatre clou u00e9 au sol rester dans les clous image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20221125 serrer la vis c3 aatre clou c3 a9 au sol rester dans les clous title serrer la vis u00eatre clou u00e9 au sol rester dans les clous mediaimage vis getty images jayk7 par delphine ripaud exercice extrait de la chronique les mots de l actualite du 29 janvier 2021 lexiquela langue une expression image imagee evoquer faire echo figure figuree familier familiere une image linguistique un usage les contraintes interdire immobiliser fixer surveiller etre sous controle visser etre cloue au sol un empechement arrime arrimee immobile le bricolage une vis visser un clou un bricoleur fixer le code de la route un passage protege un passage pour pietons une chaussee une voiture traverser documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du mot de l actualite suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar les arrestations et les perquisitions se multiplient en russie et visent les proches ou les partisans d alexei navalny nouveau tour de vis repressif annonce rfi avec cette expression tour de vis qui est imagee facile a comprendre et qui evoque une pression augmentee quelque chose qui interdit les libertes de mouvement d expression de protestation le sens est clair on serre la vis aux opposants l expression serrer la vis existe egalement donc on a cette idee qu on immobilise les opposants qu on les fixe on empeche d une certaine facon qu il y ait du jeu c est surveille c est sous controle et cette expression tour de vis fait echo au sens figure et familier du verbe visser qu on emploie souvent quand on fait reference a l education des enfants des jeunes gens on parle d une ecole ou les eleves sont visses et d ailleurs la dynamique de cette formule est tout a fait parlante ca evoque presque une torture et ce qui est etonnant c est que les echos de ce verbe visses sont tout a fait differents de ceux du verbe clouer alors meme que ces deux elements la vis et le clou font partie de la panoplie de base du petit bricoleur ca sert a fixer et le verbe clouer il a aussi des sens figures et il s utilise souvent par exemple a propos d avions qui ne peuvent pas decoller ils peuvent etre cloues au sol par une greve une mauvaise meteo des pannes ou meme dans un cadre plus guerrier par l aviation adverse qui les guette et l image insiste sur l empechement malgre le desir des pilotes ou des compagnies les avions sont dans l impossibilite de decoller est ce qu ils sont maintenus au sol bien plus que ca c est comme s ils etaient arrimes transperces et cette idee du clou qui accentue l impuissance de celui qui ne peut plus bouger elle est impressionnante et peut etre derriere se profile l image de la crucifixion du christ oh peut etre mais ca se profile loin pourtant on peut dire que l image de la passion est toujours presente en filigrane des qu on parle de clouer autre chose que deux planches par exemple la collection de papillons est bien plus proche dans cet inconscient linguistique de cette im

FLE et actualité : L'humanitaire en guerre : Fiche B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quand les civils deviennent une cible, c’est l’humanité qu’on assassine.Concevoir une campagne pour recréer un tabou.

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Histoire et FLE : comprendre la guerre d’Algérie et son impact sur la France | Enseigner le français avec TV5MONDE

18 mars 1962, le gouvernement français et le Front de libération nationale algérien signent un accord de cessez-le-feu. La violence va-t-elle enfin cesser ?

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Parler du mot harcèlement en classe de FLE. Activités B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Deux minutes pour comprendre le lien entre les châteaux forts, les loups et le verbe « harceler ».

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