Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Charge Mentale

La charge mentale (B1-B2)

Durée : 1 heure  /  Niveau : B1-B2 / Public : Grands adolescents et adultes Document élève :  b1-b2_revue-de-presse_la-charge-mentaleTélécharger Corrigé :  b1-b2_revue-de-presse_la-charge-mentale_corrigeTélécharger Autres publications :

duree 1 heure niveau b1 b2 public grands adolescents et adultes document eleve b1 b2 revue de presse la charge mentaletelecharger corrige b1 b2 revue de presse la charge mentale corrigetelecharger autres publications la comparaison a1 a2 20 janvier 201812 avril 2021 le cv et le recrutement b2 11 fevrier 201811 septembre 2021 l egalite salariale b2 13 novembre 201711 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652035ce51bd5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse la charge mentale b1 b2 document la charge mentale une realite aujourd hui on parle charge mentale qui est loin d etre une simple vue de l esprit faisons le point avec l illustratrice lucie albretch sur la difference entre les personnes de sexe feminin et celles de sexe masculin sur ce sujet curieux lucie albrecht 08 10 2021 https www curieux live 2021 10 08 la charge mentale une realite pour selon vous qu est la charge mentale quelles en sont les causes et les consequences comprehension vocabulaire 1 la charge mentale consiste a devoir tout faire vrai justifier faux 2 quelles sont les consequences de la charge mentale 3 faire une liste de taches quotidiennes vocabulaire la gestion gerer un foyer cognitif ive une tache la realisation realiser planifier la planification oublier de faire qqch penser a faire qqch en gros grever qqch le cerveau occasionner revue de presse 4 les evolutions du monde du travail jouent un role considerable sur la charge mentale vrai faux justifier 5 avec le travail des femmes la societe voulait une reattribution des taches du foyer vrai faux justifier vocabulaire un avenement un rythme bousculer qqch qqn une charge domestique un heritage un role une repartition un stereotype etre soumis e a qqch qqn le genre endosser qqch hors de question une attribution laisser tomber qqch qqn revue de presse 6 quelle est la relation entre les inegalites sur le marche du travail et les taches domestiques et familiales 7 commenter la phrase elle me laisse pas faire aussi vocabulaire consacrer du temps a qqch qqn parental e accorder du temps a qqch qqn maintenir qqn dans un role une tache menagere 8 grace au confinement la charge mentale sur les femmes a diminue vrai faux justifier 9 la charge mentale pollue le cerveau car celui ci se concentre sur les taches a realiser vrai faux justifier vocabulaire un confinement le teletravail exercer une activite renoncer a faire qqch polluer qqch acheve e inacheve e memoriser qqch une tension production ecrite ecrire un court article sur la charge mentale 160 180 mots revue de presse la charge mentale b1 b2 document la charge mentale une realite aujourd hui on parle charge mentale qui est loin d etre une simple vue de l esprit faisons le point avec l illustratrice lucie albretch sur la difference entre les personnes de sexe feminin et celles de sexe masculin sur ce sujet curieux lucie albrecht 08 10 2021 https www curieux live 2021 10 08 la charge mentale une realite pour selon vous qu est la charge mentale reponse libre quelles en sont les causes et les consequences reponse libre comprehension vocabulaire 1 la charge mentale consiste a devoir tout faire vrai justifier cela consiste non seulement a faire mais surtout a planifier les taches faux 2 quelles sont les consequences de la charge mentale les consequences de la charge mentale sont des difficultes a memoriser la fatigue mentale et physique 3 faire une liste de taches quotidiennes propositions de reponses preparer le repas faire le menage laver le linge etendre le linge faire la lessive faire la vaisselle sortir la poubelle accompagner les enfants promener le chien payer les factures faire les courses prendre rendez vous vocabulaire la gestion gerer un foyer cognitif ive une tache la realisation realiser planifier la planification oublier de faire qqch penser a faire qqch en gros g

Chanson et Fle : écoutez le duo de Grand Corps Malade et Suzane | Enseigner le français avec TV5MONDE

Osez le mélange des genres avec Grand Corps Malade et Suzane !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top pendant 24h grand corps malade et suzane ajouter aux favoris 91 flag this item disponible jusqu au 15 04 2031 23 59disponible jusqu au 15 04 2031 osez le melange des genres avec grand corps malade et suzane sous titres video pdc grandcorpsmaladesuzane pendant24h video ressources pedagogiques b2adultes c1adultes tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation b2 avance adultes ecrire un commentaire pour donner son avis sur le clip voir les fiches ecrire un commentaire pour donner son avis sur le clip adultes regarder regarder ecouter ecouter parler expliquer parler emettre des hypotheses parler donner son opinion ecrire commentaire fiche enseignant pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 prof pdf document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 prof pdf 506 ko pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 prof word document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 prof docx 74 ko fiche apprenant pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 app pdf document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 app pdf 180 ko pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 app word document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 app docx 63 ko c1 experimente adultes rediger un couplet sur la condition masculine voir les fiches rediger un couplet sur la condition masculine adultes regarder regarder ecouter ecouter parler emettre des hypotheses parler expliquer lire lire ecrire poeme chanson fiche enseignant pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 prof pdf document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 prof pdf 522 ko pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 prof docx document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 prof docx 71 ko fiche apprenant pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 app pdf document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 app pdf 258 ko pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 app docx document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 app docx 61 ko contenus complementaires pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles pdf pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles docx 55 ko paroles document pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles pdf 152 ko pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles docx 55 ko pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles word paroles document pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles docx 55 ko copyright fp alizee giorgetta cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production 2020 caroline international anouche production composition grand corps malade et suzane mosimann publie le 14 04 2021 modifie le 07 12 2021 chanson questions de societe clip musical liens voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription pendant 24h de grand corps malade et suzane l ultime nuance vue de l interieur vivre cette chance pendant 24h x2 j enverrai un mail au taf en faisant les courses a carrefour j aiderai les enfants aux devoirs en sortant la quiche du four avec eux je serai joyeuse avec

Parlons d’inégalité. La charge mentale. Fallait demander! Emma. Fiche pédagogique B1

Je vous partage une Bande Dessinée, très intéressante à exploiter en FLE, sur laquelle j’ai créé cette fiche pédagogique. Son objectif est de faire réfléchir les apprenants sur une thématique assez large et toujours d’actualité : L’inégalité homme - femme. Je cible les activités autour de la répartition des tâches ménagères entre hommes et femmes,…

je vous partage une bande dessinee tres interessante a exploiter en fle sur laquelle j ai cree cette fiche pedagogique son objectif est de faire reflechir les apprenants sur une thematique assez large et toujours d actualite l inegalite homme femme je cible les activites autour de la repartition des taches menageres entre hommes et femmes en travaillant a partir de ce succes dans le monde de la bd il s agit de l oeuvre de la blogueuse et dessinatrice emma qui commence a publier en 2017 des dessins sur la charge mentale le concept est defini par nicole brais une chercheuse quebecoise de l universite de laval comme ce travail de gestion d organisation et de planification qui est a la fois intangible incontournable et constant et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la residence dans la charge mentale portee par les femmes une evidence quotidienne tv5monde 19 05 17 emma commence a dessiner cette charge mentale invisible et publie dans un premier temps sur sa page facebook puis sur son blog jusqu a la publication de ses livres la lecture de cette bd offre plusieurs exploitations possibles en classe de fle dans une perspective interculturelle c est un sujet sur lequel tous les apprenants peuvent s exprimer en partageant la realite de leurs pays du point de vue communicatif il peut declencher des actes de parole comme exprimer une opinion exposer des raisons enfin au niveau linguistique il y a plusieurs points grammaticaux possibles a travailler selon le niveau des apprenants publie avec l accord de la dessinatrice emma enseigner avec des documents authentiques fabiana agrafojo ue9 m1 fle fiche d exploitation de document authentique sequence autour de la bande dessinee fallait demander laquelle fait partie du livre un autre regard 2 de la dessinatrice et blogueuse emma massot editions public groupe de 14 apprenants hommes et femmes d entre 20 et 45 ans dont des etudiants et des meres de famille de differentes nationalites departement de langues etrangeres d une universite en france niveau vise b1 support et thematique j ai fait le choix de travailler sur un sujet d actualite qui rentre dans un theme assez large l inegalite homme femme mais pour developper cette sequence je cible la thematique sur la repartition des taches menageres entre hommes et femmes plus precisement j ai decide de travailler a partir d un succes dans le monde de la bd il s agit de la blogueuese et dessinatrice emma qui commence a publier en 2017 des dessins sur la charge mentale ce concept est defini par nicole brais une chercheure quebecoise de l universite de laval comme ce travail de gestion d organisation et de planification qui est a la fois intangible incontournable et constant et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la residence cite dans l article la charge mentale portee par les femmes une evidence quotidienne de tv5monde du 19 05 17 annexe 1 en effet emma commence a dessiner cette charge mentale invisible et a publier dans un premier temps sur sa page facebook dans un deuxieme temps sur son blog jusqu a la publication de ses livres de bd la lecture de cette bd permet le travail de plusieurs aspects en classe de fle du point de vue culturel et interculturel c est un sujet sur lequel tous les apprenants peuvent s exprimer et raconter la realite de leurs pays du point de vue communicatif il peut declencher des actes de parole comme exprimer une opinion exposer des raisons enfin du point de vue linguistique il y a plusieurs points grammaticaux possibles a travailler selon le niveau des apprenants pour la seance que je vais decrire j ai choisi les comparatifs en considerant que les apprenants devront les utiliser lors des activites proposees dans les seances suivantes competences visees comprehension orale comprehension ecrite production orale production ecrite duree 3 seances de 2 heures chacune materiel a utiliser dans la sequence video du reportage tele inegalites ho

TCF - Entrainement à l'épreuve de compréhension orale - Session 8

Une série de questions pour vous entrainer à l’épreuve de compréhension orale du Test de Connaissance du Français. Attention : dans les conditions réelles de l’examen, vous n’entendrez le document et…

diplomes tests tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 8 une serie de questions pour vous entrainer a l epreuve de comprehension orale du test de connaissance du francais attention dans les conditions reelles de l examen vous n entendrez le document et la question qu une seule fois alors ecoutez bien publie le 14 09 2023 12 46 test de connaissance du francais rfi par france education international entrainement pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite estimation de votre niveau de francaisen comprehension orale a partir de 2 16 vous avez atteint le niveau a2a partir de 6 16 vous avez atteint le niveau b1a partir de 10 16 vous avez atteint le niveau b2a partir de 14 16 vous avez atteint le niveau c116 16 vous avez atteint le niveau c1 plus attention il s agit d une estimation pour avoir un resultat au plus proche de la realite ne repondez que lorsque vous connaissez la reponse ne repondez pas au hasard vous n avez pas tout compris consultez les transcriptions un entrainement propose en partenariat avec suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 9 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 7 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 6 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 5 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 4 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 3 tcf session d entrainement de septembre 2023 question 1 transcription alors julie vous allez ou en vacances cette annee tom et toi reponse on va partir en espagne une semaine source redaction tcf question 2 transcription ou est ce que tu as achete ton sac il est vraiment beau reponse c est ma soeur qui me l a offert source redaction tcf question 3 transcription coucou damien c est marie je t appelle parce que la piscine aquapolis sera fermee le week end prochain elle est reservee pour un championnat regional de natation on pourra plutot y aller lundi avec ton frere j attends ta reponse question pour quelle raison est ce que marie telephone a damien reponse pour l informer d une fermeture source redaction tcf question 4 transcription rokhaya diop est franco senegalaise elle est tres attachee a sa culture africaine elle cherchait un cadeau pour sa niece et l observait aussi jouer avec des poupees qui ne lui ressemblait pas c est ce qui a ete l un des declics pour lancer urbidolls en 2016 une marque de poupees avec un large choix multiculturel chez urbidolls les poupees sont noires ou metisses comme imany qui a les cheveux crepus ou binta avec ses cheveux frises elles refletent la diversite et l originalite question quelle est la particularite de ces poupees reponse il y a un grand choix de modeles source 100 creation rfi le 20 11 2021 question 5 transcription je m appelle jihene j ai 10 ans je suis en classe de cm2 et ben pour moi les jeux video c est des aventures qu on peut pas vivre dans la vraie vie mais qu on vit devant un ecran certes c est pas bien les ecrans mais on vit des aventures et ces aventures on les vit pas tout le temps elles sont un petit peu incroyables dans des jeux video on peut conduire des voitures et a 10 ans on peut pas conduire des voitures et on peut inventer notre personnage si on veut que ce soit une fille un garcon question qu est ce que jihene peut faire grace aux jeux video reponse vivre des experiences extraordinaires source 8 milliards de voisins rfi le 24 01 2020 question 6 transcription on voit bien que la photographie ca concerne ce qui nous est le plus cher les personnes les moments ce qui nous est le plus proche donc c est quelque chose d extremement precieux et je crois que dans la pratique qu on en a au quotidien nous sommes tous conscients en fait que ce petit outil d enregistrement nous sert veritablement a quelq

Le mariage forcé

theme droit et justice duree 60 minutes 1 h niveau b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du mariage force objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les objets les documents les evenements les personnes tache finale proposer des solutions pour sensibiliser au mariage force les mariages d enfants concernent aussi des millions de garcons https www lemonde fr international article 2019 06 07 les mariages d enfants concernent aussi des millions de garcons 5473083 3210 html environ 115 millions de garcons et hommes dans le monde sont recenses comme ayant ete maries alors qu ils etaient enfants selon la toute premiere estimation de l unicef publie le 07 juin 2019 a 13h58 mis a jour hier a 06h20 ce sont les toutes premieres estimations du phenomene environ 115 millions de garcons et d hommes dans le monde sont recenses aujourd hui comme ayant ete maries alors qu ils etaient enfants affirme vendredi 7 juin l unicef le fonds onusien pour l enfance dans une premiere analyse de 82 pays ce chiffre porte a 765 millions le nombre total d enfants filles et garcons unis avant d avoir atteint l age adulte precise le communique de l organisation sur les 115 millions de garcons et d hommes recenses un enfant sur cinq soit 23 millions d individus a ete marie avant l age de 15 ans precise l etude de l organisation le mariage de garcons est notamment constate en afrique subsaharienne en amerique latine et dans les caraibes en asie du sud et de l est et dans le pacifique ajoute t elle enfances volees ces mariages ont vole leur enfance denonce dans le communique la directrice generale de l unicef henrietta h fore les maries sont obliges d assumer des responsabilites d adulte pour lesquelles ils peuvent ne pas etre prets ces unions entrainent une paternite precoce et une pression supplementaire pour creer une famille reduisant les possibilites d education et d emploi selon l etude la centrafrique a le plus haut taux de garcons maries 28 devant le nicaragua 19 et madagascar 13 les filles restent toutefois les premieres concernees par les mariages d enfants rappelle l unicef mais alors que plusieurs etudes existent sur le mariage des jeunes filles peu de recherches avaient ete faites jusqu a present sur celui qui touche des garcons note le communique marier des garcons et des filles pendant leur enfance va a l encontre de la convention sur les droits des enfants adoptee il y a trente ans fait valoir mme fore en s appuyant sur la recherche et des investissements nous pouvons mettre fin a cette violation espere t elle fiche enseignant le mariage force droit et justice 60 minutes b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis expressions de l opinion supports utilises article https www lemonde fr international article 2019 06 07 les mariages d enfants concernent aussi des millions de garcons 5473083 3210 html objectif general parler du mariage force objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les objets les documents les evenements les personnes tache finale proposer des solutions pour sensibiliser au mariage force detail de la sequence etape duree supports description de l activite vocabulaire 20 min fiche apprenant discussion 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min reemploi 30 min fiche apprenant article fiche apprenant activite 1 par pair les apprenants questions et justifient leur classement ils organisent ensuite le vocabulaire du mariage autour de 4 categories l enseignant explique le vocabulaire difficile repondent aux activite 2 par pair puis en groupe les apprenants lisent et repondent aux questions sur le mariage puis sur le

« Je ne peux pas passer l’aspirateur, ça fait pousser les seins »

C’est le personnage de Xavier qui prononce cette phrase dans le deuxième tome de Vernon Subutex, de Virginie Despentes. On se demande bien comment sont partagées les tâches ménagères dans son couple ! J’avais déjà utilise le premier tome de la série Vernon Subutex pour faire lire des B2 sur le thème de l’argent. J’aime…

c est le personnage de xavier qui prononce cette phrase dans le deuxieme tome de vernon subutex de virginie despentes on se demande bien comment sont partagees les taches menageres dans son couple j avais deja utilise le premier tome de la serie vernon subutex pour faire lire des b2 sur le theme de l argent j aime utiliser ces livres car les sujets sont pratiques mais avec un point de vue plus interessant que d habitude le style est assez simple a comprendre et les etudiants sont contents de lire un extrait d un livre et qui a eu du succes en france cette fois ci c est le theme des taches menageres et comme souvent en consequence celui de l egalite entre hommes et femmes qui est aborde a partir d un extrait du deuxieme tome sur cette fiche de comprehension ecrite il s agit surtout de reperage d informations en prolongement vous avez peut etre deja lu cette bd de la blogueuse emma sur la charge mentale qui a fait le tour d internet l annee derniere elle me semble tout a fait adaptee a la situation decrite a la fin du texte tout ce qui est difficile a gerer releve de sa seule responsabilite il n a pas l air de s en rendre compte et comme l extrait est assez riche au niveau des styles de discours j ai cree une deuxieme version pour s entrainer sur ce point grammatical apres l avoir deja aborde en classe le principe est simple j ai mis en valeur les passages en discours rapporte dans le texte et les etudiants doivent completer un tableau avec le style de discours utilise et une justification ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201b8ebb1d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui quand elle a compris qu elle s occuperait seule de tout le menage elle a essaye d en parler avec lui 1 la premiere fois il l a fait rire il a pris sa tete de bouffon pour declarer categorique je ne peux c etait completement con mais il l avait dit d une 2 pas passer l aspirateur ca fait pousser les seins facon qui lui avait plu a l epoque il la prenait souvent au depourvu il faisait le cretin elle riait il la desarmait elle s etait dit on ne va pas se prendre la tete sur les taches menageres ce serait mediocre avec le temps il va finir par comprendre que ca ne pouvait pas marcher comme ca elle qui bosse a plein temps et paye toutes les factures et lui qui reste a la maison a ne rien foutre 3 mais voyant que ca ne lui venait toujours pas a l esprit de prendre une eponge et laver un evier ou plier un drap sec ou changer les draps du lit de temps a autre elle lui avait expose son point de vue en prenant soin de ne pas le blesser c est a dire en evitant de mentionner qu il ne ramenait pas d argent elle avait evoque le respect l affection non pas l egalite mais l entraide son droit a elle aussi de se vautrer dans le sofa quand la journee avait ete dure 4 xavier avait fait celui qui comprend mais ca s etait arrete la elle avait essaye d etre pedagogue sur le frigo elle avait accroche la liste de toutes les taches regulieres vaisselle poubelles lessives ranger le linge nettoyer les wc la baignoire faire les sols les fenetres ranger la chambre de la petite la poussiere le frigidaire la salle de bains ca avait marche il descendait les poubelles chaque fois qu il le faisait il fallait qu il annonce avec fierte je te descends les poubelles elle avait envie de l attraper par le col et le secouer trouve un boulot au moins qu on puisse prendre une femme de menage parce que la juste sa paie ca fait court ses blagues de petit garcon qui ne prend rien au serieux ne l emeuvent plus elle se sent trahie tout ce qui est difficile a gerer releve de sa seule responsabilite il n a pas l air de s en rendre compte quand elle parle d argent et qu elle dit qu ils vont avoir du mal a partir en vacances elle a toujours l impression qu il la regarde en se disant qu elle se plaint pour rien 7 le te de la phrase avait le don de la

Le parcours Débutants A1 : J’en ai rêvé… Ils l’ont fait !

Un article proposé par une de nos Zabonnées à propos de notre manuel FLE pour parler de son expérience avec le parcours d’apprentissage A0/A1.

quand j ai decouvert les zexperts il n a pas fallu longtemps avant que je tombe sous le charme je me suis rapidement zabonnee mais une question restait sans reponse avec autant de ressources fun et efficaces pourquoi n ont ils pas cree un livre a1 a2 b1 etc ca m aurait tellement aidee bref j en ai reve et ils l ont fait du moins pour le a1 pour moi ca signifie des cours plus efficaces mieux structures avec un vrai fil conducteur et de bons resultats pour les apprenants tout en ayant passe des moments sympas lors des cours a chaque annonce de la parution d une nouvelle unite je l examine soigneusement en pensant a chacun de mes eleves de niveau a1 et parfois meme a2 je vous explique pourquoi les a2 aussi un peu plus bas chaque apprenant est different en ce qui concerne son niveau ses capacites et ses centres d interet d ou le fait que j utilise ce parcours differemment en fonction du profil de chacun avant de vous donner plus de details sur comment je l utilise suivant les profils je precise que je donne des cours uniquement en ligne a des roumains et en individuel et avant de vous laisser je vous dirai quels sont mes coups de coeur et les reajustements que je ferais a ce parcours les ados on ne va pas se mentir avec les ados c est un peu la galere les ressources sont pensees pour un public adulte les ados ont une motivation en dents de scie mais avec un peu d imagination et d adaptation on peut y arriver certains sont tres scolaires et ont besoin de plus d exercices de grammaire tres diriges pour se sentir bien je rajoute ce genre d exercices au parcours je les trouve en general sur le site des zexperts et eventuellement sur un site fle special ados pour les plus jeunes mais petit a petit je les aide a se detacher du scolaire et a s habituer a la methode zexpert qui est plus orientee vers la prise de parole pour les ressources qui ne presentent aucun interet pour eux je cherche un equivalent si possible chez les zexperts par exemple pour la grammafiche du passe compose je reviens sur celle plus ancienne avec la video ma vie en dessin plutot que le teletravail la semaine derniere le papa d une apprenante de 16 ans avec qui j utilise exclusivement des ressources des zexperts m a ecrit que j utilisais une methode d enseignement excellente je tiens a preciser que cet homme est allemand on connait tous le cliche de la rigueur et de la qualite allemandes sauf que dans cette famille c est plus une realite qu un cliche et il est lui meme professeur de langue le merite en revient bien plus aux zexperts qu a moi les adultes qui ont des facilites j entends par la ceux qui captent de suite ceux qui ont un faux niveau a1 qui merite d etre consolide ceux qui sont en a2 mais qui ont des lacunes en a1 ceux qui vivent deja en france depuis quelques mois et donc qui se confrontent a la langue chaque jour en plus des cours etc lors de mon examen d une unite je repere quelles sont les activites les plus importantes qui permettent de reviser un certain point de grammaire ou de vocabulaire ou de verifier que ceux ci sont acquis ce sont les activites sur lesquelles je me concentre avec eux par exemple pour verifier qu un apprenant maitrise dans une mesure raisonnable les articles partitifs et le vocabulaire de la nourriture je fais l activite de l unite 6 a la page 26 faites deviner un plat si je trouve que le niveau est trop leger je reviens sur des activites precedentes pour l aider a acquerir les connaissances necessaires j utilise aussi cette methode lors de mon 1er cours avec un nouvel apprenant pour evaluer son niveau reel les adultes qui ont plus de mal j ai des adultes qui ne savent pas ce qu est un verbe pronominal un sujet l infinitif ou qui en raison de leur age d une charge mentale trop elevee ou d autres raisons ont des difficultes a memoriser par contre ils sont motives et tres sympas avec eux c est super important qu ils passent un bon moment je ne leur donne pas d exercices de grammaire a faire seul a la maison ils n y arrivent pas i