Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Malade

Chanson et Fle : écoutez le duo de Grand Corps Malade et Suzane | Enseigner le français avec TV5MONDE

Osez le mélange des genres avec Grand Corps Malade et Suzane !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top pendant 24h grand corps malade et suzane ajouter aux favoris 91 flag this item disponible jusqu au 15 04 2031 23 59disponible jusqu au 15 04 2031 osez le melange des genres avec grand corps malade et suzane sous titres video pdc grandcorpsmaladesuzane pendant24h video ressources pedagogiques b2adultes c1adultes tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation b2 avance adultes ecrire un commentaire pour donner son avis sur le clip voir les fiches ecrire un commentaire pour donner son avis sur le clip adultes regarder regarder ecouter ecouter parler expliquer parler emettre des hypotheses parler donner son opinion ecrire commentaire fiche enseignant pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 prof pdf document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 prof pdf 506 ko pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 prof word document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 prof docx 74 ko fiche apprenant pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 app pdf document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 app pdf 180 ko pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 app word document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 app docx 63 ko c1 experimente adultes rediger un couplet sur la condition masculine voir les fiches rediger un couplet sur la condition masculine adultes regarder regarder ecouter ecouter parler emettre des hypotheses parler expliquer lire lire ecrire poeme chanson fiche enseignant pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 prof pdf document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 prof pdf 522 ko pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 prof docx document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 prof docx 71 ko fiche apprenant pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 app pdf document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 app pdf 258 ko pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 app docx document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 app docx 61 ko contenus complementaires pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles pdf pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles docx 55 ko paroles document pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles pdf 152 ko pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles docx 55 ko pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles word paroles document pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles docx 55 ko copyright fp alizee giorgetta cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production 2020 caroline international anouche production composition grand corps malade et suzane mosimann publie le 14 04 2021 modifie le 07 12 2021 chanson questions de societe clip musical liens voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription pendant 24h de grand corps malade et suzane l ultime nuance vue de l interieur vivre cette chance pendant 24h x2 j enverrai un mail au taf en faisant les courses a carrefour j aiderai les enfants aux devoirs en sortant la quiche du four avec eux je serai joyeuse avec

Innovations : parler de développement durable en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un nouveau monde est en marche. Des initiatives positives émergent sur les 5 continents. Découvrez les entrepreneurs les plus innovants, insolites et exceptionnels de la planète ! (A2 et B2)

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top shamengo ajouter aux favoris 150 flag this item disponible jusqu au 30 10 2030 22 59disponible jusqu au 30 10 2030 un nouveau monde est en marche des initiatives positives emergent sur les 5 continents decouvrez les entrepreneurs les plus innovants insolites et exceptionnels de la planete a2 et b2 tv5 jwplayer field sous titres duree 2 09 shamengo afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video shamengo ecolierseaupotable trevorfield video tv5 jwplayer field sous titres duree 2 20 shamengo bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video shamengo oceanbateaufibrejute corentindechatelperron video 1 afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video 2 bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video prevnext ressources pedagogiques a2adultes b2adultes tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes s engager pour reduire son empreinte ecologiquevoir les fiches s engager pour reduire son empreinte ecologique adultes parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire fiche enseignant aadapter shamengo a2 prof pdf document field media document 4722 aadapter shamengo a2 prof pdf 453 ko aadapter shamengo a2 prof word document field media document 4723 aadapter shamengo a2 prof docx 76 ko fiche apprenant aadapter shamengo a2 app pdf document field media document 4724 aadapter shamengo a2 app pdf 267 ko aadapter shamengo a2 app word document field media document 4725 aadapter shamengo a2 app docx 82 ko b2 avance adultes soutenir un projetvoir les fiches soutenir un projet adultes grammaire cause et consequence parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias lancement fiche enseignant aadapter shamengo b2 prof pdf document field media document 4726 aadapter shamengo b2 prof final pdf 537 ko aadapter shamengo b2 prof word document field media document 4727 aadapter shamengo b2 prof final docx 440 ko fiche apprenant aadapter shamengo b2 app pdf document field media document 4728 aadapter shamengo b2 app pdf 199 ko aadapter shamengo b2 app word document field media document 4729 aadapter shamengo b2 app docx 138 ko copyright fp magali foulon cavilam alliance francaise vichy robert angeniol cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les portraits video de deux minutes illustrent une initiative dans differents domaines s engager pour les autres creer dans l ethique preserver la planete prendre soin de soi ci dessus les portraits de trevor field et de corentin de chatelperron pour illustrer nos suggestions d activites pedagogiques production kaia prod publie le 15 09 2015 modifie le 16 05 2022 environnement portrait liens le site de shamengo exercices en ligne a2 exercices en ligne b1 exercices en ligne b2 fiches pour adolescents transcription voix off trevor field createur du tourniquet pompe a eau johannesburg a

2º-VOCABULAIRE DE LA SANTÉ ET LES MALADIES

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons travaillé le lexique de la santé et les maladies. Nous avons aussi fait une compréhension orale pour mieux se familiariser avec le lexique.         Lexique: le corps et les mouvements corps et mouvements_voc+corrigé Lexique: la santé et les…

image e psychiatrie frcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille le lexique de la sante et les maladies que es la semantica un viaje h video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq que es la semantica un viaje hacia la linguistica y la informaticanous avons aussi fait une comprehension orale pour mieux se familiariser avec le lexique lexique le corps et les mouvementscorps et mouvements voc corrigelexique la sante et les maladiesvoc sante exc corrigevocabulaire la sante et les maladies les parties du corps les maladies et les symptomesvocabulaire prendre des nouvelles de quelqu un et reconforter prendre des nouvelles de quelqu un et reconforterexercice dialogue chez le medecin exercices chez le medecin 1 ecoutez et completez le dialogue melanie bonjour docteur le docteur ah voici ma preferee bonjour melanie qu est ce qui se passe melanie je ne me sens pas bien je beaucoup j et mon nez coule je me mouche toute la journee j utilise au moins dix paquets de mouchoirs par jour le docteur je vais prendre votre 11 2 elle est normale vous avez mal melanie oui le docteur vous avez melanie oui j ai 38 7 de temperature le docteur vous avez melanie non je ne crois pas le docteur vous etes en contact avec des personnes melanie mon amie a mais elle reste chez elle le docteur bon vous avez un bon vous prendrez des un cachet d aspirine trois fois par jour et une cuilleree de sirop matin midi et soir j ajoute a mettre dans le nez quand il est bouche voici votre melanie merci docteur combien coute la le docteur 20 euros s il vous plait au revoir melanie melanie d accord au revoir docteur source http www bonjourdefrance com n7 a11 htm 2 lisez et ordonnez les dialogues suivants et vous avez de la fievre non pas de fievre mais je me sens faible vous mangez bien non je n ai jamais faim je n ai pas envie de manger vous avez des douleurs quelque part oui docteur j ai mal partout vous avez mal partout ou par exemple j ai mal a la tete souvent je prends de l aspirine mais ca ne me fait rien euh vous suivez un traitement vous prenez des medicaments non docteur je ne prends rien en ce moment bien je vais vous faire une ordonnance qu est ce que j ai docteur c est grave vous pensez non ce n est pas grave un peu d anxiete c est tout vous faites du sport de temps en temps non pas du tout j ai trop mal au dos vous pourriez nager aller a la piscine je ne sais pas nager docteur euh vous allez aux toilettes regulierement non justement pas tous les jours il faut manger beaucoup de fruits oui j en mange mais ca me fait mal au ventre alors mademoiselle qu est ce qui ne va pas je ne sais pas docteur je me sens fatiguee vous vous sentez fatiguee vous dormez bien la nuit non pas du tout je dors tres mal j ai des insomnies oui et quelle autre douleur j ai mal au ventre aussi au ventre vous voulez dire a l estomac oui a l estomac plus bas aussi vous savez vers les intestins 1 2 3 4 5 6 a b c d e f g exercice 1 melanie bonjour docteur le docteur ah voici ma patiente preferee bonjour melanie qu est ce qui se passe melanie je ne me sens pas bien je tousse beaucoup j eternue et mon nez coule je me mouche toute la journee j utilise au moins dix paquets de mouchoirs par jour le docteur allongez vous je vais prendre votre tension 11 2 elle est normale vous avez mal a la tete melanie oui le docteur vous avez de la fievre melanie oui j ai 38 7 de temperature le docteur vous avez des courbatures melanie non je ne crois pas le docteur vous etes en contact avec des personnes malades melanie mon amie a la grippe mais elle reste chez elle le docteur bon vous avez un bon rhume vous prendrez des medicaments un cachet d aspirine trois fois par jour et une cuilleree de sirop matin midi et soir j ajoute des gouttes a mettre dans le nez quand il est bouche voici votre ordonnance melanie merci docteur combien coute la consultation le docte

L’EXPRESSION DE LA CONDITION ET LES HYPOTHÈSES – Le Baobab Bleu

Ces dernières semaines de cours, nous avons travaillé l’expression de la condition et des hypothèses.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: FICHE B1 - L’expression de l’hypothèse et de la condition FICHE B2- L’EXPRESSION DE L’HYPOTHESE ET LA CONDITION Exercices condition et hypothèses (Sylvie Auger) Les phrases…

ces dernieres semaines de cours nous avons travaille l expression de la condition et des hypotheses voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche b1 l expression de l hypothese et de la conditionfiche b2 l expression de l hypothese et la conditionexercices condition et hypotheses sylvie auger les phrases de condition exercices et corrigesituations orales b2expression orale hypotheses expression orale b2 choisissez l un des sujets ci dessous et presentez le a l oral sujet 1 sujet 2 sujet 3 l expression de l hypothese et de la condition niveau b1 phrases hypothetiques avec si a une action peut se realiser dans le present ou le futur a condition qu une autre action se realise si present de l indicatif present s il fait beau je vais a la mer valeur d habitude chaque fois qu il fait beau je vais a mer s il fait beau aujourd hui je vais a la mer il est probable possible qu il fait beau dans ce cas la je vais a la mer si present de l indicatif futur s il fait beau aujourd hui j irai a la mer s il fait beau demain j irai a la mer il est probable possible qu il fait beau qu il fera beau dans ce cas la j irai a la mer si present de l indicatif imperatif s il fait beau viens a la mer avec nous b une action s est realisee dans le passe ou se realisera dans le present ou le futur a condition qu une autre action soit realisee si passe compose passe compose s il est alle a la mer il a surement fait un tour en bateau on ne sait pas s il est alle a la mer ou pas mais c est la condition pour qu il ait fait un tour en bateau si passe compose present futur si tu as compris cet exercice je t explique je vais t expliquer la suite je t expliquerai la suite la condition pour qu on continue c est que tu aies compris cet exercice c l hypothese est situee dans le present ou le futur mais l action envisagee est consideree comme une eventualite qui a peu de chances de se realiser si imparfait conditionnel present si j allais a paris cet ete je visiterais le nouveau musee du quai branly le voyage n est pas decide et il est peu probable si tu avais encore mal demain il faudrait consulter le medecin mais il est probable que tu n auras plus mal 1 d l hypothese est situee dans le present mais l action envisagee ne pourra pas se realiser puisque l action hypothetique est irrealisable si imparfait conditionnel present si j avais de l argent je m acheterais une ferrari malheureusement je n ai pas d argent et je ne peux pas m acheter cette voiture e l hypothese est situee dans le passe et l action envisagee ne s est pas realisee si plus que parfait conditionnel passe s il avait fait beau je serais alle a la mer il a fait mauvais donc je ne suis pas alle a la mer on s est trop ennuye a la fete si je l avais sur je ne serais pas venu je ne savais pas que la fete allait etre un tel ennui donc je suis venu mais je le regrette f l hypothese est situee dans le passe et on veut exprimer un resultat situe au present si plus que parfait conditionnel present si tu avais moins mange hier soir ce matin tu ne serais pas malade n b si doit etre elide seulement devant les pronoms personnels sujets il et ils s il veut il t aidera s ils avaient ecoute ils auraient compris si on veut on t aidera si l on veut on t aidera si elle veut elle t aidera si elles avaient ecoute elles auraient compris si emilie veut elle t aidera locutions conjonctives avec si nuance d opposition meme si j irai au bureau meme si j ai la grippe nuance de restriction sauf si excepte si il ne viendra pas a la fete sauf si on lui envoie une invitation formelle valeur de comparaison avec un fait irreel comme si il me traitait comme si j etais bete mais je ne suis pas bete il me regardait comme s il ne m avait jamais vu anteriorite plus que parfait mais il m avait deja vu 2 prepositions et conjonctions exprimant l hypothese et la condition a on exprime une eventualite l hypothese est situee dans le present ou le futur au cas ou dans le cas ou dans l hypothese ou conditionnel en su

PROBLÈME DE SANTÉ

Première partie sur la santé : les symptômes et les parties du corps. Ouvrir le fichier Pour ce dossier, il faut ces deux pistes audio provenant de "Compétences Expression Orale A1" : Piste 1 : Piste 2 : Deuxième partie : diverses situations à mettre en scène par les apprenants pour simuler un appel aux…

premiere partie sur la sante les symptomes et les parties du corps ouvrir le fichier pour ce dossier il faut ces deux pistes audio provenant de competences expression orale a1 piste 1 piste 2 deuxieme partie diverses situations a mettre en scene par les apprenants pour simuler un appel aux services de secours generalement avant cette partie de production orale j utilise paroles en situations a1 b2 des editions hachette pour faire ecouter des appels aux services d urgence et travailler la comprehension orale ouvrir le fichier troisieme partie des exercices de comprehension ecrite fli sur l ordonnance la carte vitale la feuille de soin et un certificat medical ouvrir le fichier annexe des fiches de lexique le corps humain ouvrir le fichier les specialistes medicaux sur islcollective com ouvrir le lien l armoire a pharmacie sur islcollective com ouvrir le lien ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212f29f0092 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65212f29f0363 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui probleme de sante 1 regardez decrivez ces personnes comment vont elles 2 ecoutez ou lisez les dialogues reliez les aux dessins 3 j ai mal j ai mal au ventre j ai mal a la tete j ai mal a la poitrine j ai mal a la jambe j ai mal au coeur flefli wordpress com christelle laffort 1 4 vous etes malade regardez les images et dites au medecin votre probleme a j ai mal a la tete b c d e f g flefli wordpress com christelle laffort 2 j ai mal au ventre j ai mal a la tete j ai mal a la poitrine j ai mal a l epaule j ai mal au coeur 5 observez les phrases pourquoi au a la ou a l au a la a l allez a la page 2 et corrigez vos phrases 6 ecoutez la conversation qu est ce qui ne va pas entourez son amie pense a quelles maladies ou 7 connaissez vous d autres maladies maladie symptomes flefli wordpress com christelle laffort 3 8 reliez les images elle a mal a la tete elle a besoin de mouchoirs elle a froid elle a besoin d une couverture elle a un rhume elle a besoin d un paracetamol 9 sur le meme modele completez les phrases j ai mal a la gorge j ai besoin d une boisson chaude tu es fatigue tu il a mal au dos il nous avons chaud nous vous etes malade vous ils ont soifs ils etre malade etre fatigue avoir mal avoir froid avoir chaud avoir besoin je suis malade je suis fatigue tu es malade tu es fatigue il est malade il est fatigue nous sommes malade vous etes malade ils sont malade j ai mal j ai froid tu as mal tu as froid il a mal il a froid nous avons mal vous avez mal ils ont mal flefli wordpress com christelle laffort 4 10 decrivez l image 11 a quoi sert doctolib fr 12 allez sur le site internet de doctolib imaginez vous etes a albi vous etes malade cherchez un medecin notez ces informations ci dessous nom du docteur adresse date et heure du rendez vous a h 13 on peut aussi prendre rendez vous par telephone que dites vous au telephone pour prendre rendez vous 14 comment preferez vous prendre un rendez vous par telephone ou internet 15 imaginez vous etes malade vous allez chez le medecin a deux jouez la scene flefli wordpress com christelle laffort 5 flefli wordpress com christelle laffort 6 les documents de la sante docteur sendiat 34 route des mimosas 16600 mornac pendant 3 jours un comprime de doliprane 500 matin midi et soir un sachet de fervex deux fois par jour pendant 7 jours une cuillere d actirub quatre fois par jour m jean dupont le 10 01 2019 1 quel est le nom du docteur 2 quelle est la date de l ordonnance 3 quels medicaments faut il prendre 4 le 11 01 2019 jean dupont prend quels medicaments doliprane fervex actirub 5 le 16 01 2019 jean dupont prend quels medicaments doliprane fervex actirub 6 le 20 01 2019 jean dupont prend quels medicaments doliprane fervex actirub flefli wordpress com christelle laffort 1 1 quel est le nom et le pre

Chanson et FLE : raconter ses souvenirs et des moments heureux à venir. Niveaux A2 et B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Où chercher « ses plus belles années » : dans le passé ou dans l’avenir ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les associations [jeu]

theme humanitaire relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages tache finale recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets fiche enseignant les associations le jeu en un clin d oeil theme duree niveau humanitaire solidarite 60 minutes minimum a partir de b1 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire supports utilises cartes des associations ong objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages explication avant de commencer contexte deroulement il est possible de revoir le vocabulaire de l humanitaire voir carte mentale des proportions pourcentage voir fiche ci dessous l expression ci dessous encore de ou c est la periode de noel moment ou les associations recoltent la majorite de leurs fonds par le biais des dons dans ce contexte de concurrence comment convaincre les gens a donner a la votre une entreprise a decide de faire un don de 10 000 euros a une association en groupe ou seul vous devez essayer de la convaincre de les verser a la votre l enseignant jouera le role de l entreprise 1 l enseignant distribue a chaque eleve ou groupe d eleves la fiche d une association page a et explique le principe general de l activite voir avant de commencer ci dessus 2 les apprenants prennent connaissance de leur association lecture de la fiche distribuee 3 ils preparent une petite presentation pour l oral de l association et de ses actions puis ils reflechissent aux arguments qui pourraient pousser une entreprise a leur faire un don de 10 000 euros a cette etape ils peuvent faire des recherches complementaires sur l association actions et projets voire inventer des informations ou encore s appuyer sur leurs connaissances du domaine 4 ensuite ils pensent a des arguments negatifs qui pourraient s opposer au versement d un don arguments qui pourraient etre avances par l entreprise 5 a l oral ils presentent l association et ses actions puis ils mettent en avant leurs arguments en faveur du don quand ils ont fini l entreprise representee par l enseignant peut leur poser des questions et ils doivent y repondre 6 lorsque tous les apprenants ont effectue leur presentation l enseignant delibere et choisit donc qui recevra les 10 000 euros 7 les apprenants et l enseignant discutent des productions points positifs negatifs a ameliorer remarques cette activite est une activite de conversation qui doit pousser les apprenants a argumenter et convaincre pour cela lors de la phase de preparation ils peuvent essayer de mettre au point une strategie de communication on pourrait egalement utiliser les fiches des organisations pour d autres activites et par exemple developpement d une strategie de communication choix des cibles message a transmettre objectifs de communication dufond stephanie supports de communication les plus adaptes plan et budget de communication avec une presentation de ses choix a l oral les associations presentes dans l activite ne sont pas toutes humanitaires de solidarite seulement les sept premieres le sont vraiment mais elles peuvent avoir un lien avec le domaine solidarite environnement droits de l homme par ailleurs elles ont l avantage d etre fra

Afrique et FLE - Parler du paludisme et de système de santé en cours de français. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le paludisme reste actuellement la maladie infectieuse qui provoque le plus de décès en Afrique. Comprendre des explications et explorer le lexique de la santé.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Roméo kiffe Juliette – Grand Corps Malade

Niveau : C1 Objectifs : Découvrir un style de musique (le slam). Étudier une chanson qui décrit la réalité des cités, le mélange de l’argot et de la poésie Approfondir les connaissances de l’argot et du langage des cités I-                   Découverte du genre Qui est Grand Corps Malade ? Fabien Marsaud, connu sous le nom de scène de Grand Corps Malade, est…

niveau c1 objectifs decouvrir un style de musique le slam etudier une chanson qui decrit la realite des cites le melange de l argot et de la poesie approfondir les connaissances de l argot et du langage des cites i decouverte du genre qui est grand corps malade fabien marsaud connu sous le nom de scene de grand corps malade est un auteur et slameur francais ne le 31 juillet 1977 au blanc mesnil en seine saint denis il a mis en lumiere le style musical du slam et popularise le genre en france qu est ce que le slam poesie vivante issue des performances des poetes de la beat generation kerouac ginsberg burroughs cassady puis appropriee par les poetes de la rue les rappeurs voulant sortir du cadre du hip hop il fut initie au debut des annees 1980 par mark smith a chicago sous forme de lectures publiques pour gagner en popularite et traverser l atlantique dans le milieu des annees 1990 ii la chanson discussion en classe regardez le titre qu est ce qu il vous evoque qu est ce que signifie kiffe lisez les paroles de la chanson sans les mots manquants les paroles confirment elles vos hypotheses faites avec le titre mercutio shakespeare observez les paroles et en particulier la liste de mots a completer de quel type de langage s agit il quel est le theme de la chanson publiciteiii le langage argotique dans la chanson ecouter la chanson deux ou trois pour completer les espaces en vous aidant du contexte et de vos connaissances transformer les mots de la chanson en langage standard fous insenses extravagants deraisonnables en cachette discretement en secret kippa calotte portee par les juifs pros abreviation professionnels darons argot parents vener argot verlan enerve fout vulgaire s en foutre de ne pas se soucier de clande argot abreviation clandestin moyens du bord expression figuree faire avec les ressources que l on a bifton argot argent galere argot avoir des difficultes pote ami se tirent se tirer partir iv expression debat quel est l interet de cette chanson un classique de la litterature transpose de nos jours dans une cite de la banlieue francaise les protagonistes s aiment malgre les differences culturelles defendues par leurs familles juliette est juive et romeo musulman un texte et un clip tres poetique melange a un vocabulaire argotique est ce que la fin de la chanson est la meme que celle de l oeuvre de shakespeare non mais juliette et romeo changent l histoire et se tirent quelle autre reference culturelle retrouve t on dans cette chanson l adaptation a la fin de chaque couplet de cette citation de pascal le coeur a ses raisons que la raison ignore et vous que pensez vous de cette chanson fiche pdf largot professeur fiche pdf largot eleve niveau c1 objectifs decouvrir un style de musique le slam etudier une chanson qui decrit la realite des cites le melange de l argot et de la poesie approfondir les connaissances de l argot et du langage des cites i decouverte du genre qui est grand corps malade fabien marsaud connu sous le nom de scene de grand corps malade est grand corps malade romeo kiffe juliette c1 chanson comprehension orale fle c1 argot vocabulaire romeo kiffe juliette grand corps malade grand corps malade romeo kiffe juliette chanson comprehension orale fle c1 argot vocabulaire niveau c1 objectifs decouvrir un style de musique le slam etudier une chanson qui decrit la realite des cites le melange de l argot et de la poesie approfondir les connaissances de l argot et du langage des cites i decouverte du genre qui est grand corps malade fabien marsaud connu sous le nom de scene de grand corps malade est

Des initiatives solidaires pour lutter contre la pandémie. Activités FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Bénévoles, engagés et volontaires : rencontrez les acteurs de la mobilisation marocaine face au coronavirus et aux besoins des personnels hospitaliers.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top des benevoles mobilises au maroc ajouter aux favoris 56 flag this item disponible jusqu au 10 04 2030 23 59disponible jusqu au 10 04 2030 benevoles engages et volontaires rencontrez les acteurs de la mobilisation marocaine face au coronavirus et aux besoins des personnels hospitaliers tv5 jwplayer field sous titres duree 2 07 tv5monde video 7jours 200410 benevoles video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes faire le portrait d une personne benevole engagee ou volontaire voir les fiches faire le portrait d une personne benevole engagee ou volontaire adultes grammaire adjectifs accord parler parler regarder regarder vocabulaire sante ecouter ecouter ecrire auto portrait fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof pdf document field media document 8004 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof 0 pdf 632 ko 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof word document field media document 8005 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof 0 docx 59 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app pdf document field media document 8006 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app pdf 299 ko 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app word document field media document 8007 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app docx 53 ko b1 intermediaire adultes partager un reportage sur un reseau social et en rediger une presentation voir les fiches partager un reportage sur un reseau social et en rediger une presentation adultes grammaire verbes parler resumer regarder regarder vocabulaire sante ecouter ecouter ecrire internet fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof pdf document field media document 8008 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof pdf 578 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof word document field media document 8009 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof docx 58 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app pdf document field media document 8010 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app pdf 243 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app word document field media document 8011 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app docx 47 ko b2 avance adultes rediger le texte d un appel a la solidarite sur internet voir les fiches rediger le texte d un appel a la solidarite sur internet adultes parler donner son opinion regarder regarder vocabulaire langue ecouter ecouter ecrire internet education aux medias analyse du commentaire journalistique fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof pdf document field media document 8012 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof pdf 575 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof word document field media document 8013 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof docx 59 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app pdf document field media document 8014 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app pdf 305 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app word document field media document 8015 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app docx 48 ko contenus complem

Parler de sa santé - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Du rhum, du miel et du citron, un remède efficace contre la grippe ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal (B1)

"En convainquant", "convainquant" et "convaincant", quelle est la différence ? Vous l’avez sans doute deviné (ou lu dans le titre!), cette fiche de grammaire est consacrée aux participes présents, gérondifs et adjectifs verbaux. Ce document comprend donc 3 parties pour présenter chaque forme du verbe : 1. Le participe présent 2. Le gérondif 3. L’adjectif…

en convainquant convainquant et convaincant quelle est la difference vous l avez sans doute devine ou lu dans le titre cette fiche de grammaire est consacree aux participes presents gerondifs et adjectifs verbaux ce document comprend donc 3 parties pour presenter chaque forme du verbe 1 le participe present 2 le gerondif 3 l adjectif verbal dans chaque partie vous trouverez une explication grammaticale de la formation et de l utilisation accompagnee d un exercice d application j ai utilise pour la premiere fois aujourd hui ce document avec mes etudiants et ils ont bien compris la difference entre ces trois formes mission accomplie document eleve b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige n hesitez pas a laisser un commentaire pour me dire si ces fiches fonctionnent avec vos eleves et me faire des suggestions afin de les ameliorer ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b04bc5fe8d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le participe present le gerondif et l adjectif verbal b1 le participe present formation on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons chantant nous mangeons mangeant nous finissons finissant nous buvons buvant les participes presents irreguliers sont etre etant avoir ayant savoir sachant utilisation le participe present a deux utilisations remplacer la relative avec qui ex je prefere le gateau qui a le plus de chocolat je prefere le gateau ayant le plus de chocolat ex ils ont dine dans un bistrot qui proposait des specialites ils ont dine dans un bistrot proposant des specialites exprimer la cause et remplacer comme ou etant donne que ex comme j etais malade je me suis couche tot etant malade je me suis couche tot ex etant donne qu elle adore le cinema elle y est allee adorant le cinema elle y est allee former le participe present de ces verbes exercice 1 commencer 5 aller 2 dire 6 choisir 3 ecrire 7 connaitre 4 prendre 8 vouloir le gerondif formation le gerondif est forme de en participe present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou elle l a vu elle a souri en le voyant le moyen ou la maniere ex il s est fracture le genou en jouant au foot ex elle va decouvrir le pays en logeant chez les autochtones la condition ex tu auras de bons resultats si tu etudies tu auras de bons resultats en etudiant ex vous saurez comment faire si vous appelez l ambassade vous saurez comment faire en appelant l ambassade mg fiche de grammaire exercice reformuler les phrases suivantes en utilisant un verbe au gerondif 1 elle ne devrait pas telephoner quand elle conduit 2 si nous apprenons nous serons meilleurs 3 ils ne regardent jamais la tele alors qu ils mangent 4 je regarde une serie au moment ou je me couche 5 ne va pas dehors si tu es malade l adjectif verbal formation l adjectif verbal se forme a partir du verbe et il est generalement identique au participe present il s accorde comme un adjectif en genre et en nombre avec le nom qu il qualifie ex interesser interessant des histoires interessantes envouter envoutant des parfums envoutants l orthographe de certains adjectifs verbaux differe de celle du participe present verbe a l infinitif participe present adjectif verbal irregularites adherer converger differer diverger emerger equivaloir exceller influer negliger preceder somnoler communiquer convaincre fatiguer intriguer naviguer provoquer suffoquer vaquer adherant convergeant differant divergeant emergeant equivalant excellant influant