Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Tâches

Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 5 inviter a la pratique du francais en dehors de la classe ajouter aux favoris 6 flag this item disponible jusqu au 15 02 2034 23 59disponible jusqu au 15 02 2034 etudier les enjeux de la mise en pratique du francais dans des situations authentiques et le role de la pedagogie par projet dans ce contexte tv5 jwplayer field sous titres duree 9 11 tv5monde oif video enclasseavectv5monde nona video ressources pedagogiques tout telechargerzip57 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module5 autoformation activites pdf enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo activites document enclasse module5 autoformation activites pdf 1006 ko enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation activites docx activites document enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf 682 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module5 formation ficheformateur pdf enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur pdf 883 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

Jeter l’éponge

A partir d’un extrait de Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé et de la série de photos intitulée "Cendrillon jette l’éponge" de Marielsa Niels, faîtes travailler vos élèves sur le thème des tâches ménagères. Quand il s’agit de travailler sur les tâches ménagères, j’aime ouvrir le sujet en classe en utilisant…

a partir d un extrait de ce que je sais de vera candida de veronique ovalde et de la serie de photos intitulee cendrillon jette l eponge de marielsa niels faites travailler vos eleves sur le theme des taches menageres quand il s agit de travailler sur les taches menageres j aime ouvrir le sujet en classe en utilisant cette activite des zexperts sur le classement des taches menageres selon l age je vous la recommande particulierement ici car le texte etudie plus tard parle d une petite fille et des taches qu elle doit devrait faire a la maison voici la fiche de comprehension ecrite destinee aux eleves elle contient aussi un point reperage et vocabulaire a partir duquel vous pourrez si vous le souhaitez aborder les discours direct et indirect en plus de l extrait de ce que je sais de vera candida ils doivent utiliser a deux reprises cette serie de photos de marielsa niels en debut de comprehension il faut choisir la photo de la serie qui represente le mieux le texte evidemment il n y a pas de bonne ou de mauvaise reponse et en tache finale les etudiants doivent imaginer le monologue interieur d une des femmes photographiees a la maniere de veronique ovalde vous pouvez encore prolonger l etude des photos en vous interrogeant sur son titre ou en reagissant au texte qui les accompagne sur le site sur le meme theme des taches menageres j avais deja publie sur ce blog une comprehension ecrite d un extrait de vernon subutex t 2 de virginie despentes en plus il y est aussi question de discours direct et indirect bref le prolongement ideal et sur un tout autre theme tv5 monde met actuellement a disposition dans sa serie 7 jours sur la planete une video didactisee sur la rentree litteraire a consulter jusqu au 21 septembre et a completer si vous voulez par mon activite publiee la semaine derniere sur le meme theme ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201b465d622 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui rose bustamente ne voulait pas que vera candida l aide a pecher des poissons volants elle lui demandait juste d aller a l ecole de vatapuna de faire ses devoirs et de ranger la maison mais ranger la maison etait une tache dont vera candida ne parvenait pas a s acquiter elle aurait pourtant tout donne pour reussir a tenir la maison propre et ordonnee c etait simplement au dessus de ses forces elle rentrait de l ecole et se disait je m y mets tout de suite et puis elle regardait la piece ou elle vivait et dormait avec sa grand mere et se sentait aussi accablee que si un essaim de tse tse l avait choisie pour cible alors elle se disait il vaut mieux que je fasse mes devoirs d abord elle s y appliquait et puis quand elle avait fni elle contemplait de nouveau la piece et ses epaules s affaissaient elle savait bien que l heure tournait qu il fallait faire la vaisselle du peit dejeuner et balayer et ranger les bocaux d epices et ne pas laisser trainer les peits pots de citronnelle et les torchons et les jupons et les livres d ecole mais c etait impossible de se lever et de s y metre elle restait assise devant la table a atendre quand le jour faiblissait et qu elle n avait toujours pas bouge on aurait cru qu elle atendait un courrier et que ce courrier tardait impitoyablement auraient pu etre les resultats d un concours un concours de poesie pour lequel elle aurait envoye des poemes a nuatu ou bien encore la letre d un amoureux secret elle se rendait bien compte que sa grand mere allait arriver aussi se secouait elle et se metait elle a s agiter dans la piece elle allumait la lampe a huile et balayait le sol et poussait tout ce qui depassait sous son lit elle entassait entassait et quand sa grand mere apparaissait et qu elle ressemblait a une grand mere qui a passe la journee en mer a pecher des poissons volants vera candida lui souriait se tenait bien droit pres du fourneau en esperant que

Le métier de serveur [jeu]

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a2 metiers vises serveur prerequis vocabulaire des vetements verbes er objectif general presenter le metier de serveur objectif grammatical l adjectif qualificatif objectif lexical les taches d un serveur les qualites tache finale presenter son metier et son experience dans celui ci jeu le metier de serveur nettoyer et polir les couverts apporter les plats nettoyer la salle de restaurant accueillir le client couper une part de gateau donner des conseils sur les plats dufond stephanie dresser la table installer le client a table nettoyer et polir les verres donner le menu prendre la commande servir de l eau dufond stephanie debarrasser la table essuyer la table apporter l addition la note encaisser prendre les plats en cuisine installer le buffet du petit dejeuner dufond stephanie sources la fondation nicolas hulot wikipedia fr http www fondation nicolas hulot org 1 http cdurable info rapport planete vivante 2012 wwf sante planete est dans le rouge html wwf 2 http www actu environnement com ae news liste rouge 2009 uicn france 8769 php4 rapport uicn 3 http www cdcclimat com img pdf 14 10 reperes 2015 fr partie 1 pdf 4 5 planetoscope com reporters sans frontieres wikipedia fr https rsf org 1 http www lalibre be culture medias tele seulement une personne sur sept a acces a des medias libres dans le monde 53627936357061b5339fdf8f rapport de l ong freedom house 2 3 5 source rsf org 4 http www lesechos fr 28 10 2015 lesechos fr 021436725874 la liberte d expression sur internet recule dans le monde la france epinglee htm rapport de l ong freedom house action contre la faim wikipedia fr https dons actioncontrelafaim org 1a 5 http fr wfp org faim faits et chiffres chiffres du programme alimentaire mondial mais aussi 3 chiffres d action contre la faim medecins sans frontiers wikipedia fr msf fr 1 http www who int mediacentre news releases 2015 world health statistics 2015 fr statistiques de l oms 2 http www who int mediacentre factsheets fs094 fr oms 3 4 http www humanium org fr situation monde droit a la sante 5 https www unicef fr article acces l eau potable une grande reussite inachevee travers le monde unicef handicap international wikipedia fr http www handicap international fr 1 3 4 5 http www un org french disabilities default asp navid 35 pid 833 onu 2 http www hiproweb org fileadmin cdroms handicap developpement www page21 html handicap international et agence francaise pour le developpement la fondation brigitte bardot wikipedia fr http www fondationbrigittebardot fr 1 2 3 http www ffpanimale fr la protection animale en chiffres 4 http www notre planete info actualites 3920 tests animaux europe france 5 production viande bovine http www la viande fr environnement ethique preservation qualite eau consommation eau afm telethon http www afm telethon fr wikipedia fr http www plateforme maladiesrares org 1a5 http www alliance maladies rares org les maladies rares definition et chiffres cles les restos du coeur wikipedia fr http www restosducoeur org 1 restosducoeur org 2 insee 3 4 http www lexpress fr actualite societe le nombre de sdf en france a explose en dix ans 1623371 html insee 5 aujourd e2 80 99hui en france insee http www observationsociete fr quelle ins c3 a9curit c3 a9 alimentaire secours catholique wikipedia fr http www secours catholique org 1 restosducoeur org 2 http www lexpress fr actualite societe le nombre de sdf en france a explose en dix ans 1623371 html insee 3 http www lemonde fr ecole primaire et secondaire article 2012 09 11 le decrochage scolaire en france preoccupe l ocde 1758570 1473688 html emg6frmqebpsivrd 99 et http www lemonde fr les decodeurs article 2014 09 18 qui sont les illettres en france 4490014 4355770 html insee 4 http www insee fr fr themes document asp ref id t11f011 source de l onu 5 http www lemonde fr afrique article 2015 10 05 l extreme pauvrete tombe sous les 10 de la population mondiale en 2015 4782553 3212 html donnees de la

Sciences et FLE : imaginer un robot utile au monde du travail en classe de FLE - Dossier B1 Ados | Enseigner le français avec T

Comment travaillerons-nous dans le futur ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parlons d’inégalité. La charge mentale. Fallait demander! Emma. Fiche pédagogique B1

Je vous partage une Bande Dessinée, très intéressante à exploiter en FLE, sur laquelle j’ai créé cette fiche pédagogique. Son objectif est de faire réfléchir les apprenants sur une thématique assez large et toujours d’actualité : L’inégalité homme - femme. Je cible les activités autour de la répartition des tâches ménagères entre hommes et femmes,…

je vous partage une bande dessinee tres interessante a exploiter en fle sur laquelle j ai cree cette fiche pedagogique son objectif est de faire reflechir les apprenants sur une thematique assez large et toujours d actualite l inegalite homme femme je cible les activites autour de la repartition des taches menageres entre hommes et femmes en travaillant a partir de ce succes dans le monde de la bd il s agit de l oeuvre de la blogueuse et dessinatrice emma qui commence a publier en 2017 des dessins sur la charge mentale le concept est defini par nicole brais une chercheuse quebecoise de l universite de laval comme ce travail de gestion d organisation et de planification qui est a la fois intangible incontournable et constant et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la residence dans la charge mentale portee par les femmes une evidence quotidienne tv5monde 19 05 17 emma commence a dessiner cette charge mentale invisible et publie dans un premier temps sur sa page facebook puis sur son blog jusqu a la publication de ses livres la lecture de cette bd offre plusieurs exploitations possibles en classe de fle dans une perspective interculturelle c est un sujet sur lequel tous les apprenants peuvent s exprimer en partageant la realite de leurs pays du point de vue communicatif il peut declencher des actes de parole comme exprimer une opinion exposer des raisons enfin au niveau linguistique il y a plusieurs points grammaticaux possibles a travailler selon le niveau des apprenants publie avec l accord de la dessinatrice emma enseigner avec des documents authentiques fabiana agrafojo ue9 m1 fle fiche d exploitation de document authentique sequence autour de la bande dessinee fallait demander laquelle fait partie du livre un autre regard 2 de la dessinatrice et blogueuse emma massot editions public groupe de 14 apprenants hommes et femmes d entre 20 et 45 ans dont des etudiants et des meres de famille de differentes nationalites departement de langues etrangeres d une universite en france niveau vise b1 support et thematique j ai fait le choix de travailler sur un sujet d actualite qui rentre dans un theme assez large l inegalite homme femme mais pour developper cette sequence je cible la thematique sur la repartition des taches menageres entre hommes et femmes plus precisement j ai decide de travailler a partir d un succes dans le monde de la bd il s agit de la blogueuese et dessinatrice emma qui commence a publier en 2017 des dessins sur la charge mentale ce concept est defini par nicole brais une chercheure quebecoise de l universite de laval comme ce travail de gestion d organisation et de planification qui est a la fois intangible incontournable et constant et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la residence cite dans l article la charge mentale portee par les femmes une evidence quotidienne de tv5monde du 19 05 17 annexe 1 en effet emma commence a dessiner cette charge mentale invisible et a publier dans un premier temps sur sa page facebook dans un deuxieme temps sur son blog jusqu a la publication de ses livres de bd la lecture de cette bd permet le travail de plusieurs aspects en classe de fle du point de vue culturel et interculturel c est un sujet sur lequel tous les apprenants peuvent s exprimer et raconter la realite de leurs pays du point de vue communicatif il peut declencher des actes de parole comme exprimer une opinion exposer des raisons enfin du point de vue linguistique il y a plusieurs points grammaticaux possibles a travailler selon le niveau des apprenants pour la seance que je vais decrire j ai choisi les comparatifs en considerant que les apprenants devront les utiliser lors des activites proposees dans les seances suivantes competences visees comprehension orale comprehension ecrite production orale production ecrite duree 3 seances de 2 heures chacune materiel a utiliser dans la sequence video du reportage tele inegalites ho

La charge mentale (B1-B2)

Durée : 1 heure  /  Niveau : B1-B2 / Public : Grands adolescents et adultes Document élève :  b1-b2_revue-de-presse_la-charge-mentaleTélécharger Corrigé :  b1-b2_revue-de-presse_la-charge-mentale_corrigeTélécharger Autres publications :

duree 1 heure niveau b1 b2 public grands adolescents et adultes document eleve b1 b2 revue de presse la charge mentaletelecharger corrige b1 b2 revue de presse la charge mentale corrigetelecharger autres publications la comparaison a1 a2 20 janvier 201812 avril 2021 le cv et le recrutement b2 11 fevrier 201811 septembre 2021 l egalite salariale b2 13 novembre 201711 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652035ce51bd5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse la charge mentale b1 b2 document la charge mentale une realite aujourd hui on parle charge mentale qui est loin d etre une simple vue de l esprit faisons le point avec l illustratrice lucie albretch sur la difference entre les personnes de sexe feminin et celles de sexe masculin sur ce sujet curieux lucie albrecht 08 10 2021 https www curieux live 2021 10 08 la charge mentale une realite pour selon vous qu est la charge mentale quelles en sont les causes et les consequences comprehension vocabulaire 1 la charge mentale consiste a devoir tout faire vrai justifier faux 2 quelles sont les consequences de la charge mentale 3 faire une liste de taches quotidiennes vocabulaire la gestion gerer un foyer cognitif ive une tache la realisation realiser planifier la planification oublier de faire qqch penser a faire qqch en gros grever qqch le cerveau occasionner revue de presse 4 les evolutions du monde du travail jouent un role considerable sur la charge mentale vrai faux justifier 5 avec le travail des femmes la societe voulait une reattribution des taches du foyer vrai faux justifier vocabulaire un avenement un rythme bousculer qqch qqn une charge domestique un heritage un role une repartition un stereotype etre soumis e a qqch qqn le genre endosser qqch hors de question une attribution laisser tomber qqch qqn revue de presse 6 quelle est la relation entre les inegalites sur le marche du travail et les taches domestiques et familiales 7 commenter la phrase elle me laisse pas faire aussi vocabulaire consacrer du temps a qqch qqn parental e accorder du temps a qqch qqn maintenir qqn dans un role une tache menagere 8 grace au confinement la charge mentale sur les femmes a diminue vrai faux justifier 9 la charge mentale pollue le cerveau car celui ci se concentre sur les taches a realiser vrai faux justifier vocabulaire un confinement le teletravail exercer une activite renoncer a faire qqch polluer qqch acheve e inacheve e memoriser qqch une tension production ecrite ecrire un court article sur la charge mentale 160 180 mots revue de presse la charge mentale b1 b2 document la charge mentale une realite aujourd hui on parle charge mentale qui est loin d etre une simple vue de l esprit faisons le point avec l illustratrice lucie albretch sur la difference entre les personnes de sexe feminin et celles de sexe masculin sur ce sujet curieux lucie albrecht 08 10 2021 https www curieux live 2021 10 08 la charge mentale une realite pour selon vous qu est la charge mentale reponse libre quelles en sont les causes et les consequences reponse libre comprehension vocabulaire 1 la charge mentale consiste a devoir tout faire vrai justifier cela consiste non seulement a faire mais surtout a planifier les taches faux 2 quelles sont les consequences de la charge mentale les consequences de la charge mentale sont des difficultes a memoriser la fatigue mentale et physique 3 faire une liste de taches quotidiennes propositions de reponses preparer le repas faire le menage laver le linge etendre le linge faire la lessive faire la vaisselle sortir la poubelle accompagner les enfants promener le chien payer les factures faire les courses prendre rendez vous vocabulaire la gestion gerer un foyer cognitif ive une tache la realisation realiser planifier la planification oublier de faire qqch penser a faire qqch en gros g

Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 2 favoriser la prise de parole ajouter aux favoris 406 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 quelles sont les astuces pour inciter les eleves a s exprimer a l oral en classe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 20 tv5monde oif video enclasseavectv5monde mathilde video ressources pedagogiques tout telechargerzip46 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module2 autoformation activites pdf enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko activites document enclasse module2 autoformation activites pdf 463 ko enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation activites docx activites document enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf 566 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module2 formation ficheformateur pdf enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur pdf 817 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation fichestagiaire pdf enclasse module2 formation fiche

8 astuces pour faire une séance en stations de travail

Après les conversations ou travaux en configuration de speed-dating, voilà une petite fiche sur les leçons en stations de travail (ou îlots disposés dans la salle, avec une tâche par îlot). C’est une bonne façon de dynamiser une séance : les apprenants se dégourdissent les jambes en changeant de station, ont un aperçu très concret…

apres les conversations ou travaux en configuration de speed dating voila une petite fiche sur les lecons en stations de travail ou ilots disposes dans la salle avec une tache par ilot c est une bonne facon de dynamiser une seance les apprenants se degourdissent les jambes en changeant de station ont un apercu tres concret du deroule de l heure et le changement de stations et de taches assure un bon rythme de travail enfin les stations de travail permettent de contourner des limitations techniques pas de projecteur ou humaines trop grand groupe classe pour assurer un suivi un peu plus individualise une station peut faire office de comprehension orale avec un ordinateur portable et une autre permet une production orale en petits groupes avec la supervision de l enseignant c est aussi un excellent moyen de faire une seance de revision en fin de sequence qui s appuie sur differentes competences co ce po pour les groupes de petite taille et les apprenants impliques ou autonomes la mise en place est relativement facile 3 stations de 15 minutes conviennent tres bien a un groupe de 9 a 10 apprenants j ai aussi teste les stations de travail dans des grandes classes 20 eleves ou plus et de petit niveau a1 12 13 ans dans ce cas une bonne preparation en amont assure une seance sereine au niveau du travail et de la gestion de classe il s agit ici de mes retours d experience et non d une verite absolue sur les stations de travail n hesitez pas a laisser un commentaire pour enrichir la reflexion 8 astuces pour une seance en stations de travailtelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f0481d495e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0481d49f0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 8 astuces pour une seance en stations de travail les stations de travail ou ilots de tables dans la salle avec une une tache a effectuer par station dynamisent une seance et sont notamment adaptees mais pas seulement aux grands groupes de plus de 20 eleves en se postant a une station fixe on peut travailler avec les apprenants en petits groupes a tour de role aux salles avec un equipement inexistant si on ne peut pas projeter de video a la classe entiere pas d ordinateur fixe de projecteur une station avec son ordinateur portable personnel suffira au contexte de l assistanat ou du team teaching l assistant et le collegue prennent en charge chacun une station et travaillent avec des petits groupes d apprenants voila quelques retours d experience pour assurer une mise en place sereine des stations de travail 1 mise en place de la salle preparer la salle avant le cours creer des ilots disposer les documents sur les tables et inviter les apprenants a s asseoir a la station de leur choix en entrant n est pas toujours possible compter alors environ 5 minutes en debut de cours avant de commencer le travail en stations une presentation rapide mais explicite de chaque station et un petit schema des differentes stations au tableau ou sur powerpoint permet une bonne entree en la matiere 2 combien de stations et quelle duree pour chaque station cela depend de la taille de la classe et de la taille des groupes de travail pour un groupe classe de 20 apprenants et des groupes de travail de 4 personnes on prevoira par exemple 5 stations pour une seance de 50 minutes soit 45 minutes maximum en comptant la mise en place les taches de chaque station devront donc prendre environ 8 minutes 3 quelles taches ou quels exercices pour chaque station j essaie d alterner les competences a chaque station autour d un meme objectif grammatical et ou lexical certaines seront des stations de conversation ou jeux de role d autres des exercices classiques de comprehension ou de grammaire d autres des petits jeux de lexique sur le theme du jour dobble qui est ce unanimo memory selon

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 6 soutenir l attention des enfants ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 12 04 2034 23 59disponible jusqu au 12 04 2034 quelles techniques mettre en place pour optimiser l energie des enfants tout au long d un cours tv5 jwplayer field sous titres duree 10 09 tv5monde oif video enclasse tunisie enfants video ressources pedagogiques tout telechargerzip70 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module6 autoformation activites pdf enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo activites document enclasse module6 autoformation activites pdf 1 mo enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation activites docx activites document enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf 625 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module6 formation ficheformateur pdf enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur pdf 777 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation fichestagiaire pdf enclasse module6 formation fichestagiaire docx 7 mo fiche stagiaire document enclas

« Je ne peux pas passer l’aspirateur, ça fait pousser les seins »

C’est le personnage de Xavier qui prononce cette phrase dans le deuxième tome de Vernon Subutex, de Virginie Despentes. On se demande bien comment sont partagées les tâches ménagères dans son couple ! J’avais déjà utilise le premier tome de la série Vernon Subutex pour faire lire des B2 sur le thème de l’argent. J’aime…

c est le personnage de xavier qui prononce cette phrase dans le deuxieme tome de vernon subutex de virginie despentes on se demande bien comment sont partagees les taches menageres dans son couple j avais deja utilise le premier tome de la serie vernon subutex pour faire lire des b2 sur le theme de l argent j aime utiliser ces livres car les sujets sont pratiques mais avec un point de vue plus interessant que d habitude le style est assez simple a comprendre et les etudiants sont contents de lire un extrait d un livre et qui a eu du succes en france cette fois ci c est le theme des taches menageres et comme souvent en consequence celui de l egalite entre hommes et femmes qui est aborde a partir d un extrait du deuxieme tome sur cette fiche de comprehension ecrite il s agit surtout de reperage d informations en prolongement vous avez peut etre deja lu cette bd de la blogueuse emma sur la charge mentale qui a fait le tour d internet l annee derniere elle me semble tout a fait adaptee a la situation decrite a la fin du texte tout ce qui est difficile a gerer releve de sa seule responsabilite il n a pas l air de s en rendre compte et comme l extrait est assez riche au niveau des styles de discours j ai cree une deuxieme version pour s entrainer sur ce point grammatical apres l avoir deja aborde en classe le principe est simple j ai mis en valeur les passages en discours rapporte dans le texte et les etudiants doivent completer un tableau avec le style de discours utilise et une justification ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201b8ebb1d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui quand elle a compris qu elle s occuperait seule de tout le menage elle a essaye d en parler avec lui 1 la premiere fois il l a fait rire il a pris sa tete de bouffon pour declarer categorique je ne peux c etait completement con mais il l avait dit d une 2 pas passer l aspirateur ca fait pousser les seins facon qui lui avait plu a l epoque il la prenait souvent au depourvu il faisait le cretin elle riait il la desarmait elle s etait dit on ne va pas se prendre la tete sur les taches menageres ce serait mediocre avec le temps il va finir par comprendre que ca ne pouvait pas marcher comme ca elle qui bosse a plein temps et paye toutes les factures et lui qui reste a la maison a ne rien foutre 3 mais voyant que ca ne lui venait toujours pas a l esprit de prendre une eponge et laver un evier ou plier un drap sec ou changer les draps du lit de temps a autre elle lui avait expose son point de vue en prenant soin de ne pas le blesser c est a dire en evitant de mentionner qu il ne ramenait pas d argent elle avait evoque le respect l affection non pas l egalite mais l entraide son droit a elle aussi de se vautrer dans le sofa quand la journee avait ete dure 4 xavier avait fait celui qui comprend mais ca s etait arrete la elle avait essaye d etre pedagogue sur le frigo elle avait accroche la liste de toutes les taches regulieres vaisselle poubelles lessives ranger le linge nettoyer les wc la baignoire faire les sols les fenetres ranger la chambre de la petite la poussiere le frigidaire la salle de bains ca avait marche il descendait les poubelles chaque fois qu il le faisait il fallait qu il annonce avec fierte je te descends les poubelles elle avait envie de l attraper par le col et le secouer trouve un boulot au moins qu on puisse prendre une femme de menage parce que la juste sa paie ca fait court ses blagues de petit garcon qui ne prend rien au serieux ne l emeuvent plus elle se sent trahie tout ce qui est difficile a gerer releve de sa seule responsabilite il n a pas l air de s en rendre compte quand elle parle d argent et qu elle dit qu ils vont avoir du mal a partir en vacances elle a toujours l impression qu il la regarde en se disant qu elle se plaint pour rien 7 le te de la phrase avait le don de la