Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Emma

Parlons d’inégalité. La charge mentale. Fallait demander! Emma. Fiche pédagogique B1

Je vous partage une Bande Dessinée, très intéressante à exploiter en FLE, sur laquelle j’ai créé cette fiche pédagogique. Son objectif est de faire réfléchir les apprenants sur une thématique assez large et toujours d’actualité : L’inégalité homme - femme. Je cible les activités autour de la répartition des tâches ménagères entre hommes et femmes,…

je vous partage une bande dessinee tres interessante a exploiter en fle sur laquelle j ai cree cette fiche pedagogique son objectif est de faire reflechir les apprenants sur une thematique assez large et toujours d actualite l inegalite homme femme je cible les activites autour de la repartition des taches menageres entre hommes et femmes en travaillant a partir de ce succes dans le monde de la bd il s agit de l oeuvre de la blogueuse et dessinatrice emma qui commence a publier en 2017 des dessins sur la charge mentale le concept est defini par nicole brais une chercheuse quebecoise de l universite de laval comme ce travail de gestion d organisation et de planification qui est a la fois intangible incontournable et constant et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la residence dans la charge mentale portee par les femmes une evidence quotidienne tv5monde 19 05 17 emma commence a dessiner cette charge mentale invisible et publie dans un premier temps sur sa page facebook puis sur son blog jusqu a la publication de ses livres la lecture de cette bd offre plusieurs exploitations possibles en classe de fle dans une perspective interculturelle c est un sujet sur lequel tous les apprenants peuvent s exprimer en partageant la realite de leurs pays du point de vue communicatif il peut declencher des actes de parole comme exprimer une opinion exposer des raisons enfin au niveau linguistique il y a plusieurs points grammaticaux possibles a travailler selon le niveau des apprenants publie avec l accord de la dessinatrice emma enseigner avec des documents authentiques fabiana agrafojo ue9 m1 fle fiche d exploitation de document authentique sequence autour de la bande dessinee fallait demander laquelle fait partie du livre un autre regard 2 de la dessinatrice et blogueuse emma massot editions public groupe de 14 apprenants hommes et femmes d entre 20 et 45 ans dont des etudiants et des meres de famille de differentes nationalites departement de langues etrangeres d une universite en france niveau vise b1 support et thematique j ai fait le choix de travailler sur un sujet d actualite qui rentre dans un theme assez large l inegalite homme femme mais pour developper cette sequence je cible la thematique sur la repartition des taches menageres entre hommes et femmes plus precisement j ai decide de travailler a partir d un succes dans le monde de la bd il s agit de la blogueuese et dessinatrice emma qui commence a publier en 2017 des dessins sur la charge mentale ce concept est defini par nicole brais une chercheure quebecoise de l universite de laval comme ce travail de gestion d organisation et de planification qui est a la fois intangible incontournable et constant et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la residence cite dans l article la charge mentale portee par les femmes une evidence quotidienne de tv5monde du 19 05 17 annexe 1 en effet emma commence a dessiner cette charge mentale invisible et a publier dans un premier temps sur sa page facebook dans un deuxieme temps sur son blog jusqu a la publication de ses livres de bd la lecture de cette bd permet le travail de plusieurs aspects en classe de fle du point de vue culturel et interculturel c est un sujet sur lequel tous les apprenants peuvent s exprimer et raconter la realite de leurs pays du point de vue communicatif il peut declencher des actes de parole comme exprimer une opinion exposer des raisons enfin du point de vue linguistique il y a plusieurs points grammaticaux possibles a travailler selon le niveau des apprenants pour la seance que je vais decrire j ai choisi les comparatifs en considerant que les apprenants devront les utiliser lors des activites proposees dans les seances suivantes competences visees comprehension orale comprehension ecrite production orale production ecrite duree 3 seances de 2 heures chacune materiel a utiliser dans la sequence video du reportage tele inegalites ho

Mobiliser ou découvrir du lexique : le jeu Unanimo (avec PDF d’accompagnement)

Unanimo, c’est un petit jeu édité par Cocktail Games qui ne demande aucune préparation et que les Zexperts ont présenté (avec des propositions d’utilisation) il y a quelques années déjà. Je l’ai déjà proposé dans le déroulé de plusieurs fiches pédagogiques sur le blog. Le principe est simple : on choisit un thème, par exemple…

unanimo c est un petit jeu edite par cocktail games qui ne demande aucune preparation et que les zexperts ont presente avec des propositions d utilisation il y a quelques annees deja je l ai deja propose dans le deroule de plusieurs fiches pedagogiques sur le blog le principe est simple on choisit un theme par exemple titanic et chaque joueur ecrit individuellement 8 mots cliches sur ce theme le bateau l iceberg rose pour gagner des points c est l inverse du petit bac il faut avoir les memes mots que les autres si trois joueurs ecrivent bateau ils gagnent tous les trois 3 points si un seul joueur ecrit dicaprio il gagne 0 points ce jeu a toujours du succes aupres des apprenants ca parait simple dit comme ca mais pour les apprenants qui ne connaissent justement que les variantes locales du petit bac la confusion peut vite arriver j ai deja eu des joueurs n avaient pas trop compris ou a qui j avais mal explique et qui declinaient une famille lexicale le ski skier faire du ski d autres qui cherchaient leur liste ensemble en mode brain storming et d autres qui restaient en mode petit bac avec des mots obscurs par rapport au sujet voila donc un petit pdf bien pratique pour expliquer les regles de facon visuelle on peut aussi dessiner 3 cartes joueurs au tableau mais si le projecteur est deja allume et qu on a une cle usb sous la main autant en profiter les cartes de ce jeu recto verso sont tres jolies et peuvent etre reutilisees dans d autres contextes jeu time s up jeu narratif si le budget manque un simple theme ecrit au tableau suffit on trouve pas mal de propositions pour utiliser ce jeu comme revision mais j aime bien aussi le proposer en introduction d un sujet par exemple pour des presentations sur le carnaval ca permet de reunir en groupe le lexique necessaire a un sujet le deguisement le char le cortege la fete et c est tres pratique quand on ne sait pas si le groupe a deja travaille ce lexique precedemment je conseille donc d autoriser l utilisation du smartphone ou d un dictionnaire pour trouver la bonne traduction des mots et les bons articles le but est de produire dans la bonne humeur une liste claire efficace qui sera consignee dans le cahier et qui reunit les mots principaux sur le sujet et les apprenants realisent tout de suite s il leur manque le vocabulaire essentiel a la fin de la partie on peut demander aux apprenants de prendre en note les mots qu ils n ont pas ecrits sur leur propre fiche et hop la fiche de vocabulaire est deja plus complete jeu unanimotelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f6b955ae7b sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f6b955af39 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite mobiliser du lexique avec le jeu de societe unanimo description niveau des a1 objectifs lexicaux materiel pedagogique les cartes et fiches joueurs du jeu unanimo cocktail games ou simplement une feuille de papier et un stylo materiel dans la salle smartphone ou dictionnaire feuille et stylo pour les apprenants eventuellement les pages suivantes de ce pdf pour expliquer les regles duree un peu moins de 10 minutes par partie 1 theme regles du jeu l enseignant ou les apprenants choisissent un theme a partir d une carte du jeu ou librement pour gagner des points les joueurs doivent ecrire 8 mots cliches sur ce theme et avoir les memes mots que les autres etre trop original fait perdre le jeu exemple pour le theme titanic si 3 eleves ont ecrit bateau ces 3 eleves gagnent chacun 3 points si un eleve est le seul a ecrire dicaprio il gagne 0 point deroule du jeu 1 les apprenants ecrivent individuellement 8 mots cliches sur un theme attention ils ne les montrent pas a leurs voisins 2 les apprenants comparent leurs listes en petits groupes 4 5 joueurs l apprenant a lit le premier mot de sa liste les joueurs qui ont le meme mot levent la main l apprenant a compte les

4. Voix, modes et aspects des verbes

saisir les nuances des mots la lecture lecon 4 voix modes et aspects des verbes efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 4 voix modes et aspects des verbes avertissement la presente lecon illustre la richesse des nuances que les proprietes grammati cales du verbe apportent dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 chaque verbe comporte une signification propre definie dans le dictionnaire et qui sert a designer une action ou un etat cependant selon les variations de leurs formes conju guees les verbes sont egalement porteurs d informations importantes pour le sens autres que celles relatives a la situation dans le temps la forme du verbe renseigne sur la facon de concevoir une action ou un etat selon la voix le mode et le temps du verbe la voix du verbe le choix de la voix active passive determine un angle du regard sur l action la voix active ou voix normale fait porter le regard sur l auteur de l action qui est en meme temps le sujet du verbe le chat auteur de l action et sujet du verbe mange verbe a la voix active la sou ris la voix passive fait porter l attention sur celui ou sur ce qui subit l action l objet le jouet de l action qui est en meme temps le sujet du verbe la souris objet de l action et sujet du verbe est mangee verbe a la voix passive par le chat on reconnait la voix passive a l utilisation de l auxiliaire etre parfois a la presence d un complement du participe passe introduit par les prepositions par ou de et qui designe l etre qui accomplit l action a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 4 voix modes et aspects des verbes 2 remarques sur les sortes de verbes seuls les verbes d action transitifs ont une forme qui varie selon la voix les verbes d etat ne sont pas sujets a cette variation les verbes pronominaux attirent doublement l attention sur l etre dont on parle il est a la fois l auteur de l action et le sujet du verbe de meme que l objet de l action et le complement du verbe sous la forme d un pronom a la meme personne que le sujet et qui le reflechit pierre se demande quoi faire dans l exemple pierre est auteur de l action et sujet du verbe se demande est un verbe pronominal incluant le pronom se qui reflechit pierre et est complement du verbe le mode du verbe le choix du mode indicatif subjonctif imperatif infinitif participe implique un point de vue un etat d esprit mode point de vue explication exemple indicatif le mode de la certitude il presente les faits comme une realite certaine pierre revient fait reel de voyage aujourd hui subjonctif le mode de l incertitude imperatif le mode du commandement infinitif le mode de la designation participe le mode de la qualification il presente les faits comme possibles mais incertains il exprime souvent la peur le doute le souhait ou le regret il enonce les faits a accomplir il exprime un ordre ou de facon attenuee un conseil une priere il nomme les actions ou les etats designes par le verbe sans autre valeur modale il enonce les faits comme des qualites ou des carac teristiques du nom qu il determine sans autre valeur modale je doute qu il soit fait incertain heureux de mettre un terme a son voyage retournez ordre a vos places et restez ordre calmes courir nom d une action trois fois par semaine consti tue un bon exercice echu caracteristique du nom depuis trois mois ce compte doit etre paye le plus tot possible a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 4 voix modes et aspects des verbes 3 les aspects relies au temps du verbe le choix du temps suggere parfois certains aspects ou caracteristiques du deroulement de l action ou de l etat envis

Parler de Darwin et de la théorie de l'évolution en classe bilingue - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec

Comment les espèces animales ont-elles évolué au cours des siècles ? Comprendre la théorie de l’évolution par sélection naturelle et jouer à « Menaces sur les espèces ».

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Auteur haïtien et FLE - Enseigner la nouvelle avec Marie-Célie Agnant en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français a

« Au départ, il y a une douleur dans l’écriture. »Écrire une nouvelle après en avoir repéré les composantes.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Accord du participe passé employé avec avoir ou être

accord du participe passe accords employe avec avoir ou etre accord du participe passe employe avec avoir 1 accord du participe passe employe avec avoir ou etre en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes accord du participe passe employe avec avoir accord du participe passe employe avec etre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne dans les phrases suivantes accordez le participe passe en caracteres gras s il y a lieu justifiez votre reponse comme dans l exemple exemple vous avez parfaitement compris que vos plans n ont pas ete suivi parce que vous les avez mal presente participe passe justification reponse vous avez parfaitement compris que vos plans n ont pas ete suivis parce que vous les avez mal presentes participe passe justification compris suivis presentes participe passe avec avoir cd que vos plans n ont pas ete suivis place apres donc pas d accord participe passe avec etre donc accord avec le sujet plans participe passe avec avoir cd les plans place avant donc accord accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 1 2 1 votre voyage en europe a entraine des depenses trop importantes participe passe justification 2 meme si je les ai souvent entendu j ai oublie les paroles de cette chanson participe passe justification 3 bernard tu as travaille toute la journee et tu n as meme pas ete felicite participe passe justification 4 voici les suggestions que j ai retenu car elles ont ete approuve par les membres de notre association participe passe justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 2 3 1 nous avons suivi vos traces de ski et elles nous ont mene sans peine jusqu au chalet participe passe justification 2 quand tu l as rencontre la premiere fois est ce que carine avait deja commence ses cours de piano participe passe justification 3 bien des annees ont passe a faire le meme travail mais je ne les ai pas regrette car j ai eu aussi des satisfactions participe passe justification 4 ces nouvelles de nos amis nous les avons eu hier et elles nous ont bien rassure participe passe justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 3 4 1 elle a beaucoup trop attendu et elle n a pas trouve comme elle l esperait une place sur ce vol participe passe justification 2 la fin des conges a provoque beaucoup d embouteillages sur les routes et cela nous a bien retarde lors de notre retour participe passe justification 3 choisissez vous un livre parmi ceux que je vous ai apporte et quand vous l aurez lu faites en un compte rendu participe passe justification 4 croyez vous que francoise ait ete blesse par ma remarque je ne l ai plus revu apres la reunion participe passe justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 4 5 1 je leur ai accorde la confiance la plus absolue et ils l ont trahi participe passe justification 2 apres nous avoir laisse seuls de longues minutes l hotesse est finalement venu nous dire qu aucune table n etait disponible participe passe justification 3 elle est passe cent fois devant la statue qui a ete erige a la memoire du fondateur du college pourtant elle ne l a jamais remarque participe passe justification 4 le medecin nous a dit qu il avait soigneusement examine les blessures du rescape heureusement il les a traite rapidement participe passe justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 5 6 1 ou avez vous pris cette enveloppe je l ai cherche partout et ne l ai jamais trouve participe passe justification 2 mes tan

Sciences et FLE : imaginer la voiture du futur en classe de FLE - Dossier B1 Ados | Enseigner le français avec TV5MONDE

À quoi ressemblera la voiture de demain ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

4º- L’EXPRESSION DE LA CAUSE ET LA CONSÉQUENCE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à travailler l’expression de la cause et de la conséquence. Vous avez ce point grammatical dans votre livre Édito B2 (page 41). Vous avez aussi des exercices pour pratiquer dans votre cahier d’activités Édito B2 (pp.26-28)   Voici quelques documents…

image roble pntic mec escette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l expression de la cause et de la consequence vous avez ce point grammatical dans votre livre edito b2 page 41 vous avez aussi des exercices pour pratiquer dans votre cahier d activites edito b2 pp 26 28 voici quelques documents que nous avons travailles en cours expression de la cause et la consequence la cause et la consequencefiche cause consequencecause consequence l expression de la cause et de la consequence a la cause la langue francaise possede de nombreuses facons d exprimer la cause pour laquelle un fait advient ou n advient pas 1 ponctuation intonation de la voix 2 proposition principale conjonction de subordination proposition subordonnee 3 verbe conjonction de coordination verbe 4 verbe principal preposition nom 5 verbe principal preposition infinitif q 1 ponctuation intonation de la voix la cause est exprimee par la presence des deux points exemple il neige nous n allons pas nous promener cause il neige effet nous n allons pas nous promener q 2 proposition principale conjonction de subordination proposition subordonnee tableau de synthese conjonction usage caracteristique parce que indicatif puisque comme indicatif etant donne que du fait que vu que c est la conjonction la plus utilisee elle introduit une cause neutre et objective une cause simple generale et ignoree de l interlocuteur en general la subordonnee de cause introduite par parce que se place apres la principale cependant le style journalistique et litteraire la placent parfois devant elle exprime avec la principale une relation de cause a effet evidente elle introduit une cause connue ou presupposee connue des interlocuteurs le subordonnee precede toujours la principale semantiquement elle equivaut a parce que mais elle insiste moins sur la cause il s agit d un fait dont la cause n est pas connue la subordonnee introduite par comme precede toujours la principale ces locutions presentent la cause de facon tres objective il s agit d un fait indiscutable elles mettent en evidence la relation cause a effet ce sont des locutions figees qui ne s accordent ni en genre ni en nombre la subordonnee precede generalement la principale vu que apparait la plupart du temps dans le langage familier et dans le langage juridique des lors que du moment que d autant que d autant plus que d autant moins que sous pretexte que ces locutions font reference a une relation temporelle d anteriorite en general la subordonnee est en tete de phrase langue soutenue cette locution insiste sur l importance de la cause le locuteur veut mettre en evidence le peu de credibilite qu il attache a la veracite de la cause invoquee cette locution a une valeur tres subjective c est parce que cette locution renforce l explication causale exemples je suis en retard parce que mon reveil n a pas sonne puisque tu es venu jusque chez moi monte boire un verre comme il faisait tres beau nous avions decide d aller nous promener sur la plage elle a d autant moins envie de sortir qu il fait un temps epouvantable remarques lorsqu il y a plusieurs subordonnees et qu elles sont coordonnees entre elles on utilise que pour eviter de repeter la conjonction exemple comme il n y avait plus de place dans le train et que nous devions etre a paris le lendemain nous avons pris l avion parce que est aussi le mot que l on utilise pour repondre a une question introduite par le pronom interrogatif pourquoi attention les italophones confondent souvent pourquoi et parce que exemple pourquoi as tu prepare ce gateau parce que c est l anniversaire de mon fils les conjonctions locutions conjonctives citees ci dessus regissent toutes l indicatif parce que et sous pretexte que cependant sont suivies du conditionnel lorsqu elles expriment une eventualite exemples relatifs a la syntaxe je ne pars pas en vacances parce que je suis malade puisque d autant plus que pour la bonne raison que sous pretexte qu

3º- L’EXPRESSION DE LA CONSÉQUENCE (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiare de français nous avons commencé à travailler l’expression de la conséquence. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: L’EXPRESSION DE LA CONSÉQUENCE- B1 EXERCICES CONSÉQUENCE 1 EXERCICES CONSEQUENCE 2 CORRIGÉ EXERCICES LA CONSÉQUENCE Vidéo explicative: Autres exercices: Exercice 1 Exercice 2  …

image pinterest comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediare de francais nous avons commence a travailler l expression de la consequence voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours l expression de la consequence b1exercices consequence 1exercices consequence 2corrige exercices la consequencevideo explicative autres exercices exercice 1exercice 2 corrige exercices la consequence exercice 1 1 j ai appele ie medecin de nuit 2 ie couvre feu a ete institue 3 la population s est revoltee 4 ses douleurs sont revenues 5 qu elle est tombee en panne 6 les autorites prirent des mesures de securite 7 les champs etaient inondes 8 elle a eu une amende 9 j ai eu une facture majoree de 10 ie mois suivant exercice 2 1 si 2 tant 3 si 4 si 5 tant 6 si exercice 3 1 tellement tant 2 tellement 3 tant de 4 tellement 5 tant 6 tellement 7 tant tellement exercice 4 1 ii est si emu qu il ne peut plus parler 2 ii y a un grand choix de vetements si bien qu il est difficile de choisir 3 ii y avait beaucoup de bruits tant et si bien que nous n avons pas entendu l orateur 4 ii avait tellement faim que l estomac lui faisait mal 5 les manifestations etaient si violentes que la police est intervenue 6 les femmes travaillent de plus en plus si bien que ie taux de natalite a baisse exercice 5 1 alors 2 alors 3 donc 4 donc 5 donc 6 alors exercice 6 1 son recital a ete annule 2 qu il a ete poursuivi 3 ii etait ferme 4 elle est interprete 5 j ai un bras dans ie platre 6 qu elle a beaucoup souffert moralement 7 les syndicats ont ils lance un mot d ordre de greve 8 ie calme est il revenu dans ie pays exercice 7 1 tous les partis y sont representes c est pour cette raison que c est une veritable democratie 2 madame bovary de flaubert a ete juge roman immoral aussi a t il ete censure 3 fenetre en ancien francais s ecrivait fenestre c est la raison pour laquelle ii y a un accent circonflexe sur ie e 4 un train a deraille c est pour cela que la ligne sera fermee pendant trois jours 5 ii s est mis a hurler et a nous insulter c est pour ca qu on a quitte la piece sans repondre 6 vous n avez pas de pieces d identite donc nous ne pouvons pas vous payer 7 un desordre general regnait sur ie pays ainsi l armee a t elle pu prendre ie pouvoir 8 ii avait insulte ie patron c est la raison pour laquelle il a ete renvoye 9 le triangle a un angle droit par consequent c est un triangle rectangle source grammaire progressive du francais niveau avance cle internationale pp 142 145 grammaire la consequence 4 la subordonnee de consequence indique le resultat atteint ou possible grace a l action exprimee dans la proposition principale ou dans la proposition dont cette subordonnee depend la relation cause consequence peut etre exprimee de facon implicite ou explicite e t i c i l p m i emma s est levee tres tot elle ne tient plus debout l intonation et les pauses permettront de saisir a l oral le lien de consequence existant entre les deux propositions juxtaposees a l ecrit ce lien se manifestera a travers la ponctuation virgule point virgule deux points e t i c i l p x e emma s est levee tres tot donc elle ne tient pas debout emma s est levee tres tot si bien qu elle ne tient pas debout ce lien apparait a travers une conjonction de coordination ou de subordination la consequence peut etre exprimee a travers des verbes des conjonctions et des mots de liaison mots de liaison donc alors c est pourquoi voila pouquoi par consequent du coup des lors c est pour ca que elle apparait au debut ou dans la phrase j ai faim donc je vais manger quelque chose elle apparait au debut ou dans la phrase elle apparait au debut ou dans la phrase elle apparait au debut ou dans la phrase elle peut etre placee en debut de phrase ou a l interieur de la phrase surtout dans le langage parle elle se sentait malade alors elle est allee chez le medecin il a rate le bus c est pourquoi il a du appeler un taxi je n avais pas d argent voila pourquoi je n ai pas pu aller au cinema

3º- LES RELATIONS SOCIALES – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours. avec le niveau intermédiaire, nous avons commencé à travailler une nouvelle unité didactique qui traite sur les relations sociales.     Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les relations sociales UD 6- LES RELATIONS SOCIALES

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler une nouvelle unite didactique qui traite sur les relations sociales voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les relations socialesud 6 les relations sociales carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 6 les relations sociales qu evoquent pour vous ces images comment vivez vous les relations sociales les conflits avec votre famille au travail a l ecole discutez avec vos camarades de classe carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique l amitie un ami une amie un copain une copine un pote fam un e collegue les amis les connaissances un e camarade l amitie la camaraderie la complicite la comprehension la loyaute la confiance l intimite la sincerite la franchise la disponibilite la cordialite la tendresse s entendre bien avoir des points communs avec aimer bien estimer apprecier quelqu un avoir de l estime avoir de la sympathie eprouver de l amitie pour quelqu un cultiver entretenir une amitie avec devenir amis se lier d amitie avec quelqu un etre attache e a etre proches complices avoir confiance en quelqu un compter sur qqun faire confiance a quelqu un se confier a quelqu un trahir quelqu un comprehension orale qu est ce qu un vrai ami https www youtube com watch v h4ksmzh0yvc ecoutez le document et completez un vrai ami est quelqu un qui fait ce que tu as quelqu un qui est toujours la pour toi dans des situations difficiles quelqu un a qui on peut etre tres comme a un frere quelqu un faire confiance quelqu un qui te pardonne quelqu un qui ne te garde pas rancune quand tu pour trouver un bon ami il faudrait que tu familier comme l amitie peut se trouver la ou ne t attendais pas sois ouvert et ton horizon n essaie pas de te trouver un car tu peux avoir comme ami quelqu un avec des gouts tres differents 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com les mauvais amis tu as deja eu un ami qui de toi parlait dans qui lancait sur toi tu dois des amis toxiques ceux qui ne s interessent qu a ce qu ils peuvent obtenir de toi ceux qui te a cause de ta facon de parler de t habiller ou meme de tes par contre les vrais amis te laissent etre toi meme alors choisis des amis intelligents qui aient des personnes avec des convictions et qui sont les defendre de bons amis t aident a etre meilleur mais attention il ne faut pas toujours attendre que les autres viennent a toi il faut que tu prends l initiative la conversation mais ne parle pas seulement de toi pose des questions et ecoute vraiment finalement toi aussi sois a tes amis ne sois pas sois la pour eux meme dans les moments difficiles si tu fais ca ton amitie va il ne faut pas uniquement avoir sur soi meme mais s interesser aux autres on croise beaucoup de monde l important est de bien choisir les vrais amis production orale monologue repondre aux questions de vos camarades que represente pour vous l amitie avez vous beaucoup d amis comment sont d apres vous les vrais amis y a t il quelque chose qui vous empeche de nouer une amitie avec quelqu un avez vous deja ete decu par un e ami e est il plus facile de se faire des amis actuellement avec l aide des nouvelles technologies l amitie change t elle selon les moments de la vie 3 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique l amour un petit ami une petite amie un copain une copine un e fiance e le mari la femme l epoux l epouse le conjoint la conjointe le couple aimer adorer qqun rencontrer qqun avoir des sentiments pour qqun demander qqun en mariage etre amoureux euse de qqun etre attire e par qqun etre marie a quelqu un vivre en concubinage eprouver de l attirance pour qqun se pacser eprouver de la tendresse pour qqun se detacher de qqun avoir confiance en qqun faire confiance a qqun faire des avances a qqun avoir une aventure avec quelqu un avoir une liaison avec qqun etre fidele infidele a qqun etre mordu e de qqun fam etre jal

3. Verbes et chronologie des faits

saisir les nuances des mots la lecture lecon 3 verbes et chronologie des faits efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 3 verbes et chronologie des faits avertissement la presente lecon explique comment interpreter le temps des verbes pour situer les faits entre eux elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 chaque verbe comporte une signification propre definie dans le dictionnaire et qui sert a designer une action ou un etat cependant selon les variations de leurs formes conju guees les verbes sont egalement porteurs d informations qui enrichissent le sens une des informations vehiculees par la forme verbale concerne la situation dans le temps des actions ou etats designes soit par rapport au moment ou l on parle soit par rap port a d autres actions ou etats mentionnes ainsi le choix d un temps simple situe l action ou l etat selon leur place dans la chrono logie des faits par rapport au present de la personne qui enonce l idee narrateur ou auteur ainsi on peut distinguer trois moments avant anteriorite pendant si multaneite ou apres posteriorite le present de l enonciation hier j etais anteriorite en vacances aujourd hui je travaille simultaneite de main je t appellerai posteriorite on appelle temps simples les temps ou le verbe est conjugue par l ajout d un suf fixe de conjugaison a la racine du verbe dans le cas des verbes irreguliers la racine est modifiee les temps simples sont le present le futur l imparfait le passe simple je travaill e present je travaill erai futur simple je travaill ais imparfait je travaill ai passe simple le choix d un temps compose situe les actions ou les etats non seulement par rap port au moment de l enonciation mais egalement les uns par rapport aux autres dans la chronologie des faits simultaneite anteriorite posteriorite lorsque j aurai fini ce texte 1 j irai 2 immediatement le remettre a mon pro fesseur qui a autorise 3 ce retard a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 3 verbes et chronologie des faits 2 1 cette action aura lieu avant anteriorite l action future j irai 2 cette action aura lieu apres posteriorite le moment de l enonciation 3 cette action a eu lieu avant anteriorite le moment de l enonciation voici donc l ordre chronologique des trois actions d abord l autorisation a ete don nee par le professeur seule action achevee au moment de l enonciation ensuite l eleve terminera le texte et finalement il ira le remettre a son professeur on appelle temps composes les temps ou le verbe est conjugue a l aide d un auxi liaire etre avoir et du participe passe du verbe ce sont le passe compose le plus que parfait le futur anterieur le passe anterieur j ai autorise passe compose j avais autorise plus que parfait j aurai autorise futur anterieur j eus autorise passe anterieur le lecteur peut trouver d autres indices du temps dans les formes verbales par exemple le conditionnel present peut signifier un fait a venir par rapport a un fait passe il avait gagne action passee une medaille d or qui lui rappellerait action poste rieure desormais son exploit le participe present indique un fait simultane par rapport a l action ou l etat exprime par le verbe principal il parle en conservant action simultanee a celle du verbe parle son calme hier il delirait en criant action simultanee a celle du verbe delirait constamment le participe passe indique un fait anterieur par rapport a l action ou l etat exprime par le verbe principal la porte franchie action anterieure a celle du verbe se presenta le jeune homme se presenta au directeur convaincu etat anterieur a l action du verbe se presenta du succes de sa demarche du point de vue du lecteur pour un lecteur ces distinctions sont importantes puisqu

5. Déterminants

saisir les nuances des mots la lecture lecon 5 determinants efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 5 determinants avertissement la presente lecon explique le role que jouent les determinants dans la cons truction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 un determinant recoit le genre et le nombre du nom qu il accompagne et indique un rapport particulier a la realite designee par ce nom on distingue huit sous categories de determinants associees aux roles suivants sous categories rapport a la realite exemples l article defini marque la determination en individualisant la realite designee par le nom le roman de la terre valorise le culte du de le sol ancestral pilier des de les valeurs canadiennes francaises l article indefini marque l indetermination il ne designe pas une realite particuliere une societe pluraliste offre un climat propice a des rencontres stimulantes l adjectif demonstratif attire l attention sur une realite ecrites au xixe siecle les sympho nies de beethoven sont romanti particuliere deja nommee ques ces oeuvres sont represen tatives de cette epoque l adjectif possessif indique le possesseur ton habilete et sa patience viendront a bout de vos difficultes l adjectif numeral indique le nombre ou l ordre des etres ou des choses designes par le nom dix mots composent la premiere phrase a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 5 determinants 2 sous categories rapport a la realite exemples l adjectif indefini apporte une variete de nuances quantite qualite ressemblance difference aucune logique ne justifie certaines decisions maintes fois prises sans consultation l adjectif interrogatif donne une valeur interrogative quel jour et a quelle heure serez vous disponible l adjectif exclamatif donne une valeur exclamative quels projets quelles aventures en perspective du point de vue du lecteur pour le lecteur qui veut aller au dela du sens global d un texte et approfondir sa com prehension l observation des nuances apportees par les differentes categories de deter minants est une activite utile pour saisir le rapport aux realites designees par des noms en effet la predominance ou l absence de certaines categories sont parfois significati ves elles peuvent appuyer l interpretation d elements de sens contribuer a la reconnaissance du point de vue exprime etre des indices du type de texte narratif descriptif expressif argumentatif expli catif prescriptif ainsi les articles definis et les adjectifs demonstratifs invitent a considerer avec objec tivite l importance accordee a une realite particuliere et ce dans tous les types de texte les adjectifs possessifs soulignent l affectivite associee a un univers personnel on ne les rencontre pas dans des descriptions ou explications scientifiques ou techni ques mais ils sont typiques des textes expressifs descriptifs ou narratifs dans le do maine familier ou le domaine litteraire ils revelent un point de vue dans le texte argumentatif les adjectifs interrogatifs ou exclamatifs invitent a la participation du lecteur et caracterisent les textes expressifs et argumentatifs les adjectifs numeraux se rencontrent en particulier dans des texte prescriptifs ou dans des textes descriptifs scientifiques ou techniques la ou l objectivite est de rigueur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 5 determinants 3 consigne lisez le texte et soulignez tous les mots qui determinent un nom en suivant l exemple donne classez dans la fiche de travail tous les mots que vous avez soulignes selon l information qu ils apportent sur le rapport a la realite nom mee determination indetermination possession dem