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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Csa

Les adolescents et la télévision française (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Document élève : B2_Revue-de-presse_Les-adolescents-et-la-télévision-française Corrigé : B2_Revue-de-presse_Les-adolescents-et-la-télévision-française_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse les adolescents et la television francaise corrige b2 revue de presse les adolescents et la television francaise corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520397863958 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse les adolescents et la television francaise b2 regardez vous la television si oui quelles emissions pourquoi ouverture du sujet article de presse les adolescents grands oublies de la television francaise selon une etude du csa l offre jeunesse des chaines publiques et privees s adresse surtout aux enfants laissant de cote les adolescents la television francaise ne favorise pas l ouverture d esprit et l imaginaire des adolescents c est en substance le constat dresse par conseil superieur de l audiovisuel csa dans une etude publiee dimanche 14 octobre a l occasion du mipjunior le festival des programmes pour enfants organise a cannes selon le csa les chaines gratuites et payantes peuvent certes se targuer de proposer un volume abondant de contenus destines a la jeunesse mais cette offre etant constituee essentiellement de programmes a visee ludique et recreative elle s adresse surtout aux enfants note le document de fait alors que les dessins animes sont surrepresentes les fictions et les emissions d information devolues aux adolescents se font rares les consequences de ce manque de diversite ne sont pas anodines faute de contenus specifiques a leur age les jeunes de plus de 11 ans n ont d autre choix que de se tourner vers l offre grand public et notamment la tele realite et le sport observe le csa en 2016 un tiers des programmes les plus regardes par les 11 18 ans etaient des grandes competitions sportives les rendez vous d actualite pour adolescents sont encore peu nombreux seules arte france 4 et lci ont installe un journal televise pour les jeunes telespectateurs pourtant ils ont besoin d explications adaptees pour les aider a decrypter le monde qui les entoure estime carole bienaime besse membre du csa et presidente du groupe de travail sur la protection de la jeunesse fuite vers netflix et youtube la fiction apparait comme l autre parent pauvre des grilles de programmes jeunesse quant aux rares series et telefilms existants ce sont bien souvent des productions etrangeres or pour se construire les adolescents ont besoin de pouvoir s identifier a des personnages qui leur ressemblent qui font face aux memes problematiques dans un decor qui leur est familier juge mme bienaime besse en les habituant a un mode de narration et a des decors anglo saxons il sera difficile de leur faire ensuite apprecier des creations francaises poursuit elle les grands acteurs de la video a la demande par abonnement svod ont bien identifie cette faiblesse et en profitent un tiers des episodes recenses sur la plate forme americaine netflix etaient destines a la jeunesse en janvier selon une etude de npa conseil et harris interactive le geant du divertissement disney s apprete lui a lancer en 2019 une offre de svod rassemblant ses dessins animes et les celebres franchises qu il a recemment absorbees comme la saga star wars les heros marvel pixar ou encore national geographic mg revue de presse la plate forme youtube enfin a elle aussi su conquerir ce jeune public 92 des 13 19 ans s y rendent plus ou moins regulierement selon l etude junior connect 2018 d ipsos reconquete par le numerique face au vieillissement de leur audience les chaines tentent de reconquerir les adolescents par le biais du numerique au point de former des alliances inedites le 15 juin tf1 france televisions et m6 ont annonce le lancement a venir d un service commun de video a la demande baptise salto accessible sur tous les supports sur slash sa plate forme consacree aux 18 30 ans france televisions a adap

Élections pour toutes

Un joyeux anniversaire À l’occasion du soixante-dixième anniversaire des premières élections auxquelles participèrent les femmes françaises, de nombreux médias ont publié articles, portfolios, témoignages et autres quiz. Français Langue Étonnante vous en propose une sélection didactisée pour les niveaux B2 et C1. L’engagement, le féminisme, le vocabulaire des élections, le résumé, l’argumentation et la lecture…

un joyeux anniversaire a l occasion du soixante dixieme anniversaire des premieres elections auxquelles participerent les femmes francaises de nombreux medias ont publie articles portfolios temoignages et autres quiz francais langue etonnante vous en propose une selection didactisee pour les niveaux b2 et c1 l engagement le feminisme le vocabulaire des elections le resume l argumentation et la lecture de donnees chiffrees sont au programme pour celebrer cet heureux evenement a travers des activites de comprehension et de production ecrite memoires de femmes notre parcours debute par une comprehension orale sur un temoignage entendu sur france inter permettant de situer le theme suivi d un travail en sous groupes portant sur quatre temoignages ecrits extraits du journal liberation suivent une comprehension ecrite sur un article statistique lu sur le monde et deux suggestions de productions ecrites voici la fiche etudiant fletonnante electionspourtoutes et les documents imprimables fletonnante electionspourtoutes docs pour ceux d entre vous qui souhaiteraient egalement travailler la production orale un quiz du journal le monde intitule le sexisme en politique de 1884 a nos jours didactisable a l improvisade reformulation contextualisation debat que nous vous ajoutons aussi au format pdf projetable en classe fletonnante sexisme politique d autres ressources ce cours peut etre utilise en complement du dossier 7 convictions d alter ego 4 pour prolonger le travail sur le vote essayez nos debats en trois minutes a la recherche d autres themes de discussions argumentatives decouvrez le livre pour contre image de une flickr ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521939cc4173 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521939cc41d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui elections pour toutes les objectifs b2 c1 politique histoire feminisme comprendre des temoignages audio et ecrits comprendre des donnees chiffrees rediger une note historique un texte argumentatif j ai senti la fin d une injustice ecoutez le temoignage de solange ducol et repondez aux questions de quel evenement historique parle t elle comment a t elle choisi pour qui elle allait voter quel etait un des arguments des detracteurs du vote des femmes selon elle pourquoi le droit de vote leur a t il ete accorde quel pense t elle de l abstentionnisme memoires de femmes en sous groupes lisez le temoignage qui vous a ete remis completez la grille de lecture suivante puis presentez le au reste de la classe ressenti quant au droit de vote des femmes accorde en 1944 resume des souvenirs et impressions de ce premier vote engagement politique position par rapport aux generations futures comment votent les femmes lisez cet article du monde et analysez le en vous aidant des points suivants 1 evolution du vote feminin caracteristiques du vote feminin jusqu en 1990 tendances depuis 1990 2 le nombre d elues chronologie differences selon le type d elections production ecrite au choix 1 redigez une breve note historique sur le vote feminin de 1945 a nos jours 2 vous etes depute a l assemblee nationale en 1944 redigez une note argumentee destinee a vos collegues dans laquelle vous prenez parti pour ou contre le droit de vote des femmes credit image flickr cree par manuel et amandine pour francais langue etonnante le sexisme en politique est il intemporel il y a soixante dix ans les francaises votaient pour la premiere fois a l epoque elles ont du faire face aux remarques sexistes des hommes sceptiques quant a leurs competences en matiere de politique a moins que ces commentaires aient ete prononces de nos jours quiz sur le monde en ligne du 29 04 2015 question 1 10 on va forcer les femmes a faire de la politique alors qu elles n en ont pas forcement envie 1945 2014 2014 macho bernard ronsin c

Lundi de Pentecôte (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes      Document élève : B2_Revue-de-presse_Lundi-de-Pentecôte Corrigé : B2_Revue-de-presse_Lundi-de-Pentecôte_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse lundi de pentecote corrige b2 revue de presse lundi de pentecote corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552e7f694966 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse lundi de pentecote b2 ouverture du sujet que savez vous du lundi de pentecote en france qu est ce qu une journee de solidarite selon vous article de presse lundi de pentecote comment fonctionne cette journee de solidarite qui travaille combien ca rapporte les pistes du gouvernement pour renforcer l aide aux personnes dependantes le parisien vous explique la journee de solidarite ce lundi matin de pentecote certains salaries sont restes sous la couette tandis que d autres ont pris la direction du travail mise en place apres la canicule de 2003 qui avait fait 15 000 morts cette journee de solidarite est destinee a financer la prise en charge des personnes agees et handicapees qu est ce que c est depuis 2004 le lundi de pentecote ferie est en effet une journee de solidarite non payee pour les salaries c est a dire que l employeur verse a l etat ce qu il aurait du verser au salarie cette contribution solidarite autonomie csa s eleve a 0 3 de la masse salariale de l entreprise cette contribution est collectee par la caisse nationale de solidarite pour l autonomie cnsa egalement creee par la loi de 2004 qui est concerne tous les actifs sont concernes a l exception des professions liberales et des independants mais ils ne sont pas les seuls mis a contribution depuis 2013 et au dela d un certain revenu fiscal de reference les retraites imposables doivent aussi mettre la main a la poche cela prend la forme d une contribution additionnelle de solidarite casa de 0 3 elle est prelevee sur les retraites les pensions d invalidite et les allocations de preretraite les revenus du capital sont egalement soumis au meme taux de 0 3 a l exception de l epargne populaire livret a et lep par exemple c est forcement le lundi de pentecote cette journee de solidarite etait initialement fixee au lundi de pentecote mais en 2008 ce jour est redevenu ferie et chome consequence les employeurs peuvent desormais fixer librement la date de ce jour travaille mais non paye impossible cependant de fixer cette journee de solidarite le 1er mai mais les entreprises peuvent aussi choisir de ne pas faire travailler leurs employes dans ce cas la plusieurs solutions ce jour est tout simplement offert aux salaries ces derniers se voient retirer un jour de conge ou de rtt ou leur remuneration annuelle est amputee d un jour de travail des amenagements sont possibles certaines entreprises comme la sncf ont decide de faire travailler les salaries un peu plus chaque jour pour ne pas les faire venir un jour ferie dans tous les cas l entreprise verse la contribution a la cnsa combien ca rapporte depuis 2004 ce sont plus de 31 milliards d euros qui ont ete collectes par la cnsa pour l annee 2017 elle estimait mg revue de presse les recettes de la journee de solidarite et de la casa a plus de 3 1 milliards d euros ou va l argent la contribution de solidarite economie qui represente la majeure partie de cette somme 2 37 milliards va a 60 environ aux personnes agees le reste etant consacre aux personnes handicapees pour ce qui est des 748 9 millions d euros provenant de la casa l argent sert principalement au financement de l allocation personnalisee autonomie apa sur les recettes de 2017 environ 75 millions d euros ne seraient pas utilises les recettes non utilisees restent pleinement affectees a la cnsa affirme la caisse une assurance loin de convaincre l association des directeurs au service des personnes agees ad pa en 2016 elle denoncait dans un communique les 4 5 milliards deja detournes depuis onze ans vers une deuxieme journee de solidarite mi avril agnes buzyn la ministre des solidarites et de la

L’alimentation en débat à l’Assemblée (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes      Document élève : B2_Revue-de-presse_L’alimentation-en-débat-à-l’Assemblée Corrigé : B2_Revue-de-presse_L’alimentation-en-débat-à-l’Assemblée_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse l alimentation en debat a l assemblee corrige b2 revue de presse l alimentation en debat a l assemblee corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552eab4c7718 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse l alimentation en debat a l assemblee b2 ouverture du sujet quel est selon vous le role de l etat face a l alimentation et a la publicite reponse libre article de presse l assemblee rejette l interdiction des publicites pour aliments trop gras et l etiquetage nutritionnel obligatoire dimanche les debats autour des produits alimentaires trop riches en sucre sel ou matiere grasse ont ete vifs dans l hemicycle l assemblee nationale s est refusee dimanche 27 mai au terme d un debat anime a inscrire dans la loi l interdiction des publicites pour des produits alimentaires trop gras trop sucres ou trop sales a destination des enfants ainsi qu a rendre obligatoire l etiquetage nutri score lors de l examen du projet de loi agriculture et alimentation des deputes de la republique en marche lrm du parti socialiste ps de la france insoumise lfi ou encore des republicains lr ont cherche a interdire ou limiter les messages publicitaires en faveur des produits alimentaires et boissons trop riches en sucre sel ou matieres grasses et ayant pour cible les enfants de moins de 16 ans sur tout support de communication radiophonique audiovisuel et electronique un enfant sur six en surpoids defendant un amendement en ce sens anne laurence petel lrm a souligne qu en france un enfant sur six etait en surpoids pointant le cout pour la societe de l obesite les industriels usent a l envi des codes de l enfance pour influencer les enfants a t elle affirme evoquant les nounours ou autres bonbons transformes en personnages de bd l ex ministre socialiste delegue a l agroalimentaire guillaume garot a plaide pour poser un principe un jalon tandis que loic prud homme lfi a evoque un lavage de cerveau des jeunes et un enjeu majeur a l inverse certains elus ont insiste sur la responsabilisation des parents plutot que de legiferer cendra motin lrm ou le risque de mettre des secteurs en danger avec une deregulation de la publicite sans concertation europeenne bruno millienne modem le ministre de l agriculture stephane travert a affirme qu il fallait un texte qui marche sur ses deux jambes et souligne le role de regulateur du csa qui peut travailler sur les contenus sans que nous ayons besoin d inscrire des choses par trop contraignantes dans la loi les amendements ont ete rejetes celui porte par guillaume garot objet d un scrutin par 49 voix contre 13 l etiquetage nutri score ne sera pas obligatoire des amendements defendus notamment par olivier veran lrm ex ps et d autres marcheurs ainsi que des modem et lfi pour rendre obligatoire la mention du nutri score etiquetage avec un code couleur sur tous les mg revue de presse supports publicitaires pour les denrees alimentaires ont subi le meme sort par 45 voix contre 18 quand on vous dit mange ces cereales et le tigre est en toi ce qu on oublie de vous dire c est qu il y a aussi 50 grammes de sucres ajoutes et 30 grammes de graisse saturee a notamment observe m veran medecin notant qu il ne s agit pas d interdire mais de donner une juste information m travert etait la aussi oppose a une telle mesure soutenu par les groupes de medias ainsi des dirigeants de chaines de television dont delphine ernotte presidente de france televisions gilles pelisson directeur general de tf1 les patrons de lagardere active et de nrj group ont adresse le 10 mai une lettre au gouvernement et a plusieurs deputes pour s opposer fermement aux restrictions relatives a la publicite alimentaire dans les medias ils consideraient que cette simple mention nutritionnelle risquerait de faire fuir leurs annonceurs mais le ministre a notam

Education aux médias et FLE - Analyser un reportage à partir de critères | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pour devenir des apprentis journalistes, vous devez d’abord devenir des spectateurs actifs et développer votre esprit critique !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

L’exclusion numérique (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : B2_Conversation_L’exclusion-numérique

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation l exclusion numerique ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6521247e5c835 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui conversation l exclusion numerique b2 document declencheur un quart des plus de 60 ans n utilise jamais internet selon une etude une etude csa pour l association les petits freres des pauvres revele jeudi 27 septembre que plus d un quart des plus de 60 ans n utilise jamais internet le taux de non connexion au reseau est de 27 pour les plus de 60 ans et monte a 59 pour les plus de 85 ans l exclusion numerique met un nombre important de nos aines encore plus en marge de la societe et les isole davantage dans notre monde hyper connecte y compris pour les classes d age les plus jeunes comme les 60 69 ans encore nombreux a etre non utilisateurs soulignent les auteurs de l etude pour armelle de guibert deleguee generale des petits freres des pauvres il serait dommage que les pouvoirs publics pensent que pour cette generation la il n y a plus rien a faire les seniors doivent etre accompagnes pour pouvoir a leur tour utiliser internet mais de maniere individuelle et pragmatique encourager mais aussi respecter les refractaires car a rebours des idees recues les seniors qui s y mettent passent finalement beaucoup de temps sur internet et certains affirment meme ne plus pouvoir s en passer releve l etude internet ca a change mon quotidien quand l ordinateur tombe en panne je m ennuie je suis perdue temoigne ainsi jeanine 90 ans citee dans le rapport gisele 86 ans explique de son cote se connecter des le reveil car elle souffre de la solitude c est une ouverture sur le monde les petits enfants ils ne telephonent pas alors j ai des nouvelles comme ca par internet par facebook raconte l octogenaire les petits freres des pauvres recommandent d installer un univers web friendly dans le quotidien des personnes agees par exemple en developpant des connexions wi fi dans les maisons de retraite mais aussi d encourager les seniors a devenir a leur tour acteurs de l internet l association souligne cependant qu il restera toujours des irreductibles refractaires a internet leur choix doit etre respecte et la societe doit leur apporter un accompagnement humain pour ne pas creer d inegalites dans l acces aux droits notamment lors de la declaration d impots le monde 27 09 2018 https abonnes lemonde fr societe article 2018 09 27 plus d un quart des sexagenaires n utilise jamais internet selon une etude 5360868 3224 html propositions de questions qu est ce que le phenomene de l exclusion numerique qui concerne t il pourquoi est ce que certains seniors s y mettent dans votre entourage pays les seniors sont ils connectes si oui quelle utilisation font ils d internet quelle attitude devrait on adopter envers les seniors connectes et les seniors refractaires que pensez vous de la place des personnes agees dans la societe actuelle que pensez vous de la place d internet dans notre societe quels sont les avantages et les inconvenients d une utilisation massive d internet pourriez vous vous passer d internet pourquoi devoir oral presenter une application mobile utile aux seniors 2 minutes devoir ecrit reagir a cet article sur le forum du monde en donnant son avis 150 mots mg conversation lexique le taux le reseau l exclusion numerique un e aine e en marge de isoler qqn refractaire se mettre a qqch se passer de qqch tomber en panne souffrir de qqch mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation l exclusion numerique numerique production orale adolescents societe vocabulaire adultes france public adolescents internet exclusion production ecrite conversation reseaux sociaux personnes agees culture public adultes l exclusion numerique b2 numerique pr

Le sport et les femmes

theme droit et justice sport duree 120 minutes 2 h niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du sport et des femmes objectif grammatical donner son opinion objectif lexical les sports tache finale donner son opinion sur des questions ou affirmations sur le sport fiche apprenant le sport et les femmes activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges en groupe citez un maximum de sport 1 2 par pair lisez puis repondez aux questions a pourquoi fait on du sport b pourquoi certaines personnes n aiment elles pas le sport c pensez vous que les stars du sport ont une belle vie d vous preferez regarder un match a la maison devant la television au stade ou dans un bar sur un ecran geant e quel est le sport le plus difficile le plus dangereux le plus ennuyeux pourquoi f aimeriez vous essayer un nouveau sport si oui lequel g que pensez vous du sport a l ecole avez vous de bonnes ou mauvaises experiences h aimez vous un sportif une sportive en particulier lequel laquelle i pensez vous que certains sports soient machistes passionnants stupides lesquels pourquoi activite 2 comprehension du document 1 2 1 regardez la video sans le son et repondez aux questions a quels sports sont representes b quel est le point commun entre les differents sportifs 2 2 regardez la video avec le son et repondez aux questions a a qui s adresse cette video andre guilaine b selon la video quels sont les avantages de pratiquer un sport c selon la video pourquoi devrait on faire du sport d d apres vous pourquoi cette video a t elle ete realisee e observez maintenant l auteur de la video d apres vous quel est leur objectif activite 3 comprehension du document 2 3 1 comprehension globale observez le document 2 et repondez aux questions a de quel type de document s agit il b quelle est la source s agit il d une source serieuse c quelle est la date est ce recent 3 2 comprehension detaillee lisez l article et repondez aux questions a selon une etude de l insee les femmes font plus de sport qu avant surtout les plus jeunes les femmes font plus de sport qu avant mais les hommes en font toujours plus qu elles les femmes font moins de sport que les hommes sauf les plus jeunes b entre 2009 et 2015 le nombre de personnes qui font du sport chaque semaine a augmente chez les hommes et les femmes a progresse de 32 chez les femmes a plus progresse chez les hommes que les femmes c les femmes de moins de 25 ans plusieurs reponses attendues andre guilaine font plus de sport que les autres femmes font plus de sport que les hommes de la meme tranche d age sont presque aussi nombreuses a faire du sport une fois par semaine que les autres femmes sont deux fois moins nombreuses a faire du sport que les hommes du meme age d les jeunes femmes font moins de sport que les jeunes hommes car beaucoup plusieurs reponses attendues sont etudiantes et n ont pas assez d argent commencent une vie de famille tout en travaillant se decouragent apres quelques seances n ont pas acces a des infrastructures sportives pres de chez elles n aiment pas le sport e les inegalites hommes femmes dans la pratique sportive sont moins importantes chez les celibataires les couples sans enfant les couples avec enfants f la faible retransmission du sport feminin a la television est la cause du plus faible engouement des femmes pour le sport s explique parce que les femmes gagnent moins de competitions que les hommes n encourage pas particulierement les femmes a se mettre au sport g le choix d un sport se fait en fonction de ses capacites en fonction de ses gouts en fonction de cliches sur les hommes et les femmes h les femmes sont davantage presentes dans les sports collectifs que dans les sports individuels vrai faux andre guilaine activite 4 reemploi 4 1 lisez et repondez aux questions en vous justifiant a le sport est i

La publicité et la télévision (A2)

Durée : 1h30  /  Niveau : A2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : A2_Conversation_La-publicité-et-la-télévision

duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation la publicite et la television ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654af7000b823 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation la publicite et la television a2 document declencheur tf1 veut couper ses jt avec de la pub tf1 attend la decision du conseil superieur de l audiovisuel ce mercredi une requete faite dans le cadre du renouvellement de sa convention un nouvel espace pour du temps de cerveau humain disponible tf1 attend l aval du conseil superieur de l audiovisuel ce mercredi pour mettre en place une coupure publicitaire dans les journaux de 13h et de 20h une decision qui pourrait permettre a la chaine de gagner des millions de 30 a 80 millions supplementaires le csa a ete sollicite sur ce sujet par tf1 a l automne 2016 dans le cadre du renouvellement de sa convention qui arrive a echeance en fin d annee cette decision pourrait permettre une augmentation importante des revenus publicitaires alors que le marche stagne entre 20h et 21h les 30 secondes de reclames se vendent jusqu a 100 000 bruts sur la une la premiere chaine pourrait attirer de 30 a 80 millions d euros de recettes supplementaires sur un marche publicitaire televisuel de 3 2 milliards en france selon les echos pour motiver sa requete la chaine s appuie sur un decret de 1992 qui autorise une coupure pub dans les journaux televises de plus d une demi heure cela doit etre inscrit dans l autorisation d emettre renegociee tous les dix ans depuis la privatisation de tf1 en 1986 1987 les chaines d information continue ont banalise la cohabitation de la reclame et de l info avec la tnt et l essor du numerique tf1 a vu son audience diminuer significativement la chaine fait de 19 a 20 chaque mois contre 32 il y a quinze ans la chaine a donc besoin de nouveaux leviers pour recolter des revenus publicitaires anne demoulin 20 minutes 19 07 2017 http www 20minutes fr television 2106415 20170719 tf1 veut couper jt pub propositions de questions quelles sont les chaines nationales francaises que vous connaissez qu est ce que le jt l avez vous deja regarde etes vous en faveur de l ajout d une pause publicite pendant le jt quel est l interet pour la chaine d ajouter de la publicite quels en sont les risques la publicite doit elle etre autorisee a la television si oui sous quelles conditions selon vous la publicite influence t elle la consommation pourquoi si oui quels sont les autres influenceurs de consommation que pensez vous de la publicite en general proposition de devoir production ecrite ecrire un court article sur les dangers de la television 100 mots un jt une pub un revenu dans le cadre de le renouvellement la convention l aval de masc solliciter lexique arriver a echeance stagner une reclame une chaine attirer une recette une requete s appuyer sur un decret emettre la privatisation banaliser la cohabitation l essor masc une audience un levier mg duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation la publicite et la television adultes actualite atelier adolescents conversation public adultes public adolescents la publicite et la television a2 adultes actualite atelier adolescents conversation public adultes public adolescents publicite chaine tf1 duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2conversationla publicite et la television