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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Exclusion

L’exclusion numérique (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : B2_Conversation_L’exclusion-numérique

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation l exclusion numerique ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6521247e5c835 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui conversation l exclusion numerique b2 document declencheur un quart des plus de 60 ans n utilise jamais internet selon une etude une etude csa pour l association les petits freres des pauvres revele jeudi 27 septembre que plus d un quart des plus de 60 ans n utilise jamais internet le taux de non connexion au reseau est de 27 pour les plus de 60 ans et monte a 59 pour les plus de 85 ans l exclusion numerique met un nombre important de nos aines encore plus en marge de la societe et les isole davantage dans notre monde hyper connecte y compris pour les classes d age les plus jeunes comme les 60 69 ans encore nombreux a etre non utilisateurs soulignent les auteurs de l etude pour armelle de guibert deleguee generale des petits freres des pauvres il serait dommage que les pouvoirs publics pensent que pour cette generation la il n y a plus rien a faire les seniors doivent etre accompagnes pour pouvoir a leur tour utiliser internet mais de maniere individuelle et pragmatique encourager mais aussi respecter les refractaires car a rebours des idees recues les seniors qui s y mettent passent finalement beaucoup de temps sur internet et certains affirment meme ne plus pouvoir s en passer releve l etude internet ca a change mon quotidien quand l ordinateur tombe en panne je m ennuie je suis perdue temoigne ainsi jeanine 90 ans citee dans le rapport gisele 86 ans explique de son cote se connecter des le reveil car elle souffre de la solitude c est une ouverture sur le monde les petits enfants ils ne telephonent pas alors j ai des nouvelles comme ca par internet par facebook raconte l octogenaire les petits freres des pauvres recommandent d installer un univers web friendly dans le quotidien des personnes agees par exemple en developpant des connexions wi fi dans les maisons de retraite mais aussi d encourager les seniors a devenir a leur tour acteurs de l internet l association souligne cependant qu il restera toujours des irreductibles refractaires a internet leur choix doit etre respecte et la societe doit leur apporter un accompagnement humain pour ne pas creer d inegalites dans l acces aux droits notamment lors de la declaration d impots le monde 27 09 2018 https abonnes lemonde fr societe article 2018 09 27 plus d un quart des sexagenaires n utilise jamais internet selon une etude 5360868 3224 html propositions de questions qu est ce que le phenomene de l exclusion numerique qui concerne t il pourquoi est ce que certains seniors s y mettent dans votre entourage pays les seniors sont ils connectes si oui quelle utilisation font ils d internet quelle attitude devrait on adopter envers les seniors connectes et les seniors refractaires que pensez vous de la place des personnes agees dans la societe actuelle que pensez vous de la place d internet dans notre societe quels sont les avantages et les inconvenients d une utilisation massive d internet pourriez vous vous passer d internet pourquoi devoir oral presenter une application mobile utile aux seniors 2 minutes devoir ecrit reagir a cet article sur le forum du monde en donnant son avis 150 mots mg conversation lexique le taux le reseau l exclusion numerique un e aine e en marge de isoler qqn refractaire se mettre a qqch se passer de qqch tomber en panne souffrir de qqch mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation l exclusion numerique numerique production orale adolescents societe vocabulaire adultes france public adolescents internet exclusion production ecrite conversation reseaux sociaux personnes agees culture public adultes l exclusion numerique b2 numerique pr

Les associations [jeu]

theme humanitaire relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages tache finale recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets fiche enseignant les associations le jeu en un clin d oeil theme duree niveau humanitaire solidarite 60 minutes minimum a partir de b1 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire supports utilises cartes des associations ong objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages explication avant de commencer contexte deroulement il est possible de revoir le vocabulaire de l humanitaire voir carte mentale des proportions pourcentage voir fiche ci dessous l expression ci dessous encore de ou c est la periode de noel moment ou les associations recoltent la majorite de leurs fonds par le biais des dons dans ce contexte de concurrence comment convaincre les gens a donner a la votre une entreprise a decide de faire un don de 10 000 euros a une association en groupe ou seul vous devez essayer de la convaincre de les verser a la votre l enseignant jouera le role de l entreprise 1 l enseignant distribue a chaque eleve ou groupe d eleves la fiche d une association page a et explique le principe general de l activite voir avant de commencer ci dessus 2 les apprenants prennent connaissance de leur association lecture de la fiche distribuee 3 ils preparent une petite presentation pour l oral de l association et de ses actions puis ils reflechissent aux arguments qui pourraient pousser une entreprise a leur faire un don de 10 000 euros a cette etape ils peuvent faire des recherches complementaires sur l association actions et projets voire inventer des informations ou encore s appuyer sur leurs connaissances du domaine 4 ensuite ils pensent a des arguments negatifs qui pourraient s opposer au versement d un don arguments qui pourraient etre avances par l entreprise 5 a l oral ils presentent l association et ses actions puis ils mettent en avant leurs arguments en faveur du don quand ils ont fini l entreprise representee par l enseignant peut leur poser des questions et ils doivent y repondre 6 lorsque tous les apprenants ont effectue leur presentation l enseignant delibere et choisit donc qui recevra les 10 000 euros 7 les apprenants et l enseignant discutent des productions points positifs negatifs a ameliorer remarques cette activite est une activite de conversation qui doit pousser les apprenants a argumenter et convaincre pour cela lors de la phase de preparation ils peuvent essayer de mettre au point une strategie de communication on pourrait egalement utiliser les fiches des organisations pour d autres activites et par exemple developpement d une strategie de communication choix des cibles message a transmettre objectifs de communication dufond stephanie supports de communication les plus adaptes plan et budget de communication avec une presentation de ses choix a l oral les associations presentes dans l activite ne sont pas toutes humanitaires de solidarite seulement les sept premieres le sont vraiment mais elles peuvent avoir un lien avec le domaine solidarite environnement droits de l homme par ailleurs elles ont l avantage d etre fra

Médecins sans frontières

theme humanitaire sante et social duree 30 minutes niveau a2 metiers vises charge e de missions responsable de campagne dans une ong journaliste collecteur de fonds charge e de communication conseiller prerequis presenter une organisation objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical aucun objectif lexical presenter une organisation les ong tache finale aucune fiche podcast medecins sans frontieres en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises diplomatie politique 30 minutes a2 charge e de missions responsable de campagne dans une ong journaliste collecteur de fonds charge e de communication conseiller prerequis presenter une organisation supports utilises fiche apprenant podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical presenter une organisation les ong deroulement remarques le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription ou encore d ecouter le podcast trois fois au lieu de deux le professeur peut egalement voir avec les apprenants certains mots difficiles avant de commencer l ecouter ce podcast peut etre utilise avec le manuel objectif diplomatie le francais des relations europeennes et internationales dossier 2 unite 8 questions 1 avant la premiere ecoute 1 1 regardez les logos ci dessous connaissez vous ces organisations 2 apres la premiere ecoute 2 1 de quelle ong parle t on 2 2 le podcast o presente l ong o parle d une mission specifique de l ong o presente le temoignage d un volontaire dans l ong 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 quand l ong a t elle ete fondee o 1961 o 1971 o 1981 3 2 dans combien de pays est elle presente o 50 o 60 o 70 3 3 dans quel s cas intervient elle principalement 3 reponses minimum 3 4 d ou proviennent ses fonds principalement o l etat o l eglise o des donateurs prives 4 a vous presentez a l oral l ong medecins sans frontieres dufond stephanie correction 1 avant la premiere ecoute 2 apres la premiere ecoute 2 1 de quelle ong parle t on medecins sans frontieres msf 2 2 le podcast o presente l ong o parle d une mission specifique de l ong o presente le temoignage d un volontaire dans l ong 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 quand l ong a t elle ete fondee o 1961 o 1971 o 1981 3 2 dans combien de pays est elle presente o 50 o 60 o 70 3 3 dans quel s cas intervient elle principalement 3 reponses minimum un conflit une catastrophe naturelle des deplacements de population exclusion aux soins de sante une famine faim 3 4 d ou proviennent ses fonds principalement o l etat o l eglise o des donateurs prives dufond stephanie fiche podcast medecins sans frontieres en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises diplomatie politique 30 minutes a2 charge e de missions responsable de campagne dans une ong journaliste collecteur de fonds charge e de communication conseiller prerequis presenter une organisation supports utilises fiche apprenant podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical presenter une organisation les ong deroulement remarques le professe

Le grand froid et nous (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes          Document élève : B2_Revue-de-presse_Le-grand-froid-et-nous Corrigé : B2_Revue-de-presse_Le-grand-froid-et-nous_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse le grand froid et nous corrige b2 revue de presse le grand froid et nous corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c43628393d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse le grand froid et nous b2 ouverture du sujet qu est ce que le grand froid quels sont les risques et les precautions a prendre article de presse vague hivernale le froid n a pas besoin d etre tres intense pour presenter un risque pour la sante mathilde pascal chercheuse a l agence sante publique france rappelle quelques comportements a risque et gestes preventifs des temperatures tres basses telles celles venues de siberie qui touchent la france depuis lundi 26 fevrier peuvent presenter des risques pour la sante en particulier pour les personnes souffrant deja de problemes respiratoires alors que le thermometre va descendre jusqu a 10 c mathilde pascal chargee de projets scientifiques a la direction sante environnement de l agence sante publique france rappelle quelques comportements a risque et gestes preventifs a partir de quelles temperatures le corps court il des risques mathilde pascal le froid n a pas besoin d etre tres intense pour presenter un risque pour la sante il n y a pas de seuil qui permette de dire a partir de cette temperature et en dessous c est dangereux cela ne marche pas comme ca les temperatures que nous avons actuellement ont la particularite d etre tres froides en particulier pour cette periode de l annee avec des temperatures basses et du vent qui fait que la sensation de froid est plus importante quels sont les principaux risques lies au froid y a t il des comportements a eviter quand il fait froid les organismes sont sollicites en reaction le froid va amener le corps a mobiliser tous ses systemes et notamment le systeme cardiovasculaire pour que la temperature interne reste autour de 37 c la chaleur va etre concentree dans les zones les plus importantes du corps le coeur et le cerveau les mains et les pieds se refroidissent et il est tres important de se couvrir correctement de mettre des gants et des bonnes chaussures pour eviter les engelures il faut aussi se couvrir la tete d un bonnet pour eviter une perte de chaleur trop importante et que l organisme s epuise a lutter pour maintenir la temperature interne le froid peut provoquer des problemes en particulier pour les gens qui ont deja des maladies cardiovasculaires il faut eviter de s exposer et d avoir une activite physique qui va mobiliser davantage le systeme cardiovasculaire un risque auquel on pense moins et qui est associe au froid c est l intoxication au monoxyde de carbone si les gens utilisent un chauffage d appoint ou complementaire au gaz dans un espace ferme il ne faut pas faire de feu de fortune pour se rechauffer et il faut ventiler sa maison quelles sont les populations a risque les populations qui ont des problemes de sante principalement des maladies cardiovasculaires sont fragilisees mais il y a aussi des populations qui n ont pas forcement la sensation de froid et donc qui ne vont pas s en proteger correctement comme les enfants et les personnes agees en effet l age altere la sensation de froid il y a aussi toutes les personnes mal protegees du froid parce qu elles sont a la rue ou n ont pas un habitat correctement chauffe mg revue de presse en quoi le vent aggrave t il les effets du froid comme la temperature de l air est plus froide que la temperature du corps il se cree juste au dessus de la peau une petite couche d air chaud le vent vient balayer cette couche et le corps doit reproduire en permanence de la chaleur au niveau de la peau la sensation de froid est ainsi plus importante quand il y a du vent tout comme l effort fourni par le corps pour se rechauffer c est pour cela que le suivi par meteo france est fait sur la temperature ressent

La jungle de Calais [conversation]

theme humanitaire information et communication non classe relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 b2 c1 c2 metiers vises diplomate ambassadeur journaliste chef de projet collecteur de fonds responsable de communication etudiants souhaitant entrer a sciences po en ecole de commerce prerequis donner son opinion comparer objectif general parler de l actualite rapporter des elements donner son opinion objectif grammatical la comparaison les connecteurs logiques objectif lexical la ville et ses structures les bidonvilles tache finale parler des bidonvilles fiche apprenant la jungle de calais conversation activite 1 decouverte du theme regardez les photos puis repondez aux questions 1 1 decrivez les photos que vous voyez 1 2 etablissez des comparaisons entre les photos de gauche et celles de droite 1 3 ou ces photos ont elles ete prises 1 4 existe t il des differences aussi marquees dans votre ville votre pays 1 5 selon vous c est choquant banal autre pourquoi andre guilaine activite 2 comprehension globale 2 1 selon vous qu est ce qu un bidonville si vous ne connaissez pas ce mot regardez la definition suivante et donnez des exemples un bidonville groupement d habitations ou resident les personnes les plus pauvres les bidonvilles se creent spontanement sans autorisation sur les terrains non construits en dur a la peripherie des villes 2 2 qui habite les bidonvilles en general en france dans votre pays 2 3 pourquoi ces bidonvilles existent en general en france dans votre pays 2 4 un bidonville peut il etre organise comme une ville comment 2 5 d apres vous quels problemes posent les bidonvilles pour ceux qui y vivent hygiene economie locale etc et pour ceux qui vivent aux alentours 2 6 connaissez vous des organismes qui aident les habitants des bidonvilles 2 7 d apres vous comment les autorites gouvernementales peuvent ameliorer la situation des habitants en general en france dans votre pays pour plus d informations vous pouvez regarder les dates importantes concernant la jungle de calais 1999 un centre d accueil pour migrants voit le jour a sangatte pas de calais il sera evacue fin 2002 par nicolas sarkozy nous mettons fin a un symbole d appel d air de l immigration clandestine dans le monde declare alors le ministre de l interieur 2008 2009 un bidonville se cree aux alentours du port de calais il sera demantele sur decision du ministre de l immigration eric besson mai 2014 juillet 2014 plusieurs camps sont demanteles dans la ville de calais pour des raisons sanitaires avril 2015 de nouvelles habitations de fortune sont construites pres du centre d accueil jules ferry a cinq kilometres du centre ville de calais la new jungle est le premier bidonville tolere par les autorites francaises depuis le centre de sangatte fevrier 2016 polemique autour de l evacuation de la partie sud du camp le tribunal administratif de lille a valide jeudi 25 fevrier l evacuation partielle du camp de calais ordonnee par le gouvernement cette decision etait contestee en refere par 10 associations 1er aout 2016 31 aout 2016 un nouveau record d affluence selon les associations l auberge des migrants et help refugees la jungle de calais comptait 9100 habitants en aout un record andre guilaine 8 aout 2016 les travaux de construction d un mur vegetalise ont commence le 8 aout l objectif est d empecher des refugies de s accrocher aux camions pour se rendre en grande bretagne 5 septembre 2016 une double operation escargot est menee lundi 5 septembre au matin a loon plage et a boulogne sur mer afin de demander le demantelement au plus tot de la jungle lors de son deplacement a calais vendredi 2 septembre bernard cazeneuve avait annonce que la destruction de la partie nord du campement se fera etapes par etapes fichier photos avec legendes disponible sur http www la croix com france exclusion la jungle de calais en huit dates 2016 09 05 1200786801 activite 3 reemploi choisissez l un des deux sujets aux choix 1 1 allez sur le site https www buzzfe

Mixité des métiers

Pas de fiche pédagogique cette fois-ci mais une vidéo et un article pour parler des professions traditionnellement féminines ou masculines.L’article, publié sur le site de l’émission de TV5 Monde Terriennes, nous présente la nouvelle campagne de la Fondation agir contre l’exclusion baptisée : "Au travail, seul le talent compte !"Le site de l’émission regorge de…

pas de fiche pedagogique cette fois ci mais une video et un article pour parler des professions traditionnellement feminines ou masculines l article publie sur le site de l emission de tv5 monde terriennes nous presente la nouvelle campagne de la fondation agir contre l exclusion baptisee au travail seul le talent compte le site de l emission regorge de ressources sur le theme a explorer lire l article la video plus facilement exploitable avec des niveaux moins avances donne a voir au travail des hommes et des femmes dans des professions habituellement reservees au sexe oppose on peut faire reperer les differents metiers presents trouver leur feminin et masculin demander s il existe un feminin et un masculin pour ces metiers dans la langue des apprenants faire la liste des professions qui n ont traditionnellement qu un genre en francais femme de menage pompier vous avez deja utilise cette video comment n hesitez pas a partager votre experience dans les commentaires ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 658cdf523109c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 658cdf523123e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite pas de fiche pedagogique cette fois ci mais une video et un article pour parler des professions traditionnellement feminines ou masculines l article publie sur le site de l emission de tv5 monde terriennes nous presente la nouvelle campagne de la fondation agir contre l exclusion baptisee au travail seul le talent compte le site de l emission regorge de b1 relations hommes femmes b2 travail terriennes production orale c1 c2 videos a2 video comprehension ecrite comprehension orale tv5 monde mixite des metiers relations hommes femmes travail terriennes production orale videos video comprehension ecrite comprehension orale tv5 monde pas de fiche pedagogique cette fois ci mais une video et un article pour parler des professions traditionnellement feminines ou masculinesl article publie sur le site de l emission de tv5 monde terriennes nous presente la nouvelle campagne de la fondation agir contre l exclusion baptisee au travail seul le talent compte le site de l emission regorge de

Synthèse 2 : identification de champs lexicaux, textes d’auteurs

synthese 2 recherche de vocabulaire champs lexicaux textes d auteurs champs lexicaux 1 synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la nourri ture exemple devant le buffet ouvert catherine reflechissait il ne restait qu un bout de pain du fro mage blanc en suffisance mais a peine une lichette de beurre et il s agissait de faire les tartines pour eux quatre enfin elle se decida coupa les tranches en prit une qu elle couvrit de fromage en frotta une autre de beurre puis les colla ensemble c etait le briquet la double tartine emportee chaque matin a la fosse bientot les quatre bri quets furent en rang sur la table repartis avec une severe justice depuis le gros du pere jusqu au petit de jeanlin germinal emile zola reponse les mots suivants font partie du champ lexical de la nourriture pain fromage beurre tartines tranches briquet note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs exercice 1 colomba prosper merimee 2 dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l accoutrement le lendemain un peu avant le retour des chasseurs miss nevil revenant d une promenade au bord de la mer regagnait l auberge avec sa femme de chambre lorsqu elle remarqua une jeune femme vetue de noir montee sur un cheval de petite taille mais vigoureux qui entrait dans la ville elle etait suivie d une espece de paysan a cheval aussi en veste de drap brun trouee aux coudes une gourde en bandouliere un pistolet pendant a la ceinture a la main un fusil dont la crosse reposait dans une poche de cuir attachee a l arcon de la selle bref en costume complet de brigand de melodrame ou de bourgeois corse en voyage 2 les reveries d un promeneur solitaire jean jacques rousseau dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l exclusion me voici donc seul sur la terre n ayant plus de frere de prochain d ami de societe que moi meme le plus sociable et le plus aimant des humains en a ete proscrit par un accord una nime ils ont cherche dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait etre le plus cruel a mon ame sensible et ils ont brise violemment tous les liens qui m attachaient a eux j aurais aime les hommes en depit d eux memes ils n ont pu qu en cessant de l etre se dero ber a mon affection les voila donc etrangers inconnus nuls enfin pour moi puisqu ils l ont voulu mais moi detache d eux et de tout que suis je moi meme voila ce qui me reste a chercher malheureusement cette recherche doit etre precedee d un coup d oeil sur ma posi tion c est une idee par laquelle il faut necessairement que je passe pour arriver d eux a moi r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs 3 3 madame bovary gustave flaubert dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la forme la priere etait finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux c etait une de ces coiffures d ordre composite ou l on retrouve les elements du bonnet a poil du chapska du chapeau rond de la casquette de loutre et du bonnet de coton une de ces pauvres choses enfin dont la laideur muette a des profondeurs d expression comme le visage d un imbecile ovoide et renflee de baleines elle commencait par trois boudins circulaires puis s alternaient separes par une band

Synthèse 2 : identification de champs lexicaux, textes d’auteurs

synthese 2 recherche de vocabulaire champs lexicaux textes d auteurs champs lexicaux 1 synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la nourri ture exemple devant le buffet ouvert catherine reflechissait il ne restait qu un bout de pain du fro mage blanc en suffisance mais a peine une lichette de beurre et il s agissait de faire les tartines pour eux quatre enfin elle se decida coupa les tranches en prit une qu elle couvrit de fromage en frotta une autre de beurre puis les colla ensemble c etait le briquet la double tartine emportee chaque matin a la fosse bientot les quatre bri quets furent en rang sur la table repartis avec une severe justice depuis le gros du pere jusqu au petit de jeanlin germinal emile zola reponse les mots suivants font partie du champ lexical de la nourriture pain fromage beurre tartines tranches briquet note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs exercice 1 colomba prosper merimee 2 dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l accoutrement le lendemain un peu avant le retour des chasseurs miss nevil revenant d une promenade au bord de la mer regagnait l auberge avec sa femme de chambre lorsqu elle remarqua une jeune femme vetue de noir montee sur un cheval de petite taille mais vigoureux qui entrait dans la ville elle etait suivie d une espece de paysan a cheval aussi en veste de drap brun trouee aux coudes une gourde en bandouliere un pistolet pendant a la ceinture a la main un fusil dont la crosse reposait dans une poche de cuir attachee a l arcon de la selle bref en costume complet de brigand de melodrame ou de bourgeois corse en voyage 2 les reveries d un promeneur solitaire jean jacques rousseau dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l exclusion me voici donc seul sur la terre n ayant plus de frere de prochain d ami de societe que moi meme le plus sociable et le plus aimant des humains en a ete proscrit par un accord una nime ils ont cherche dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait etre le plus cruel a mon ame sensible et ils ont brise violemment tous les liens qui m attachaient a eux j aurais aime les hommes en depit d eux memes ils n ont pu qu en cessant de l etre se dero ber a mon affection les voila donc etrangers inconnus nuls enfin pour moi puisqu ils l ont voulu mais moi detache d eux et de tout que suis je moi meme voila ce qui me reste a chercher malheureusement cette recherche doit etre precedee d un coup d oeil sur ma posi tion c est une idee par laquelle il faut necessairement que je passe pour arriver d eux a moi r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs 3 3 madame bovary gustave flaubert dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la forme la priere etait finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux c etait une de ces coiffures d ordre composite ou l on retrouve les elements du bonnet a poil du chapska du chapeau rond de la casquette de loutre et du bonnet de coton une de ces pauvres choses enfin dont la laideur muette a des profondeurs d expression comme le visage d un imbecile ovoide et renflee de baleines elle commencait par trois boudins circulaires puis s alternaient separes par une band

La loi des « populaires » (B2/C1)

Durée : 2h00  /  Niveau : B2-C1  / Public : Grands adolescents et adultes      Document élève : B2_Revue-de-presse_La-loi-des-populaires Corrigé : B2_Revue-de-presse_La-loi-des-populaires_Corrigé

duree 2h00 niveau b2 c1 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse la loi des populaires corrige b2 revue de presse la loi des populaires corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652028d044839 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse la loi des populaires b2 c1 qui sont les populaires de l ecole ouverture du sujet article de presse a l ecole la dure loi des populaires droles cruels styles ces adolescents assoient leur notoriete sur la crainte qu ils inspirent les normaux n ont qu a bien se tenir le pire cauchemar de tout ado se retrouver seul sur un banc dans la cour du college a faire semblant d envoyer des sms pire manger son sandwich en cachette entre deux rayonnages du centre de documentation et d information cdi pour eviter la cantine etre en un mot le paria du systeme de castes qui prevaut durant toutes les annees college au sommet duquel tronent les populaires les familles n en entendent qu incidemment parler non elle je ne peux pas l inviter c est une populaire lache l ado dont on prepare l anniversaire drole de mot drole d autocensure songera le parent sans forcement mesurer l impact de cette hierarchie implicite sur la sante mentale de sa progeniture chaque annee dans ses consultations a paris et a lyon consacrees aux souffrances scolaires la psycho praticienne emmanuelle piquet recoit un bon demi millier d eleves invisibles aux yeux des autres atteints de ce qu elle nomme le syndrome de popularite ces sept ou huit dernieres annees elle a vu le phenomene s intensifier meme les enfants qui n ont pas de probleme de popularite sont tetanises a l idee d en avoir bolos victimes restreints rien de nouveau se dit on trop vite sous les platanes de la cour a l age de l acne bourgeonnante ils ont toujours recouvert de leur ombre les rudes relations entre stars et loseurs fermez un instant les yeux evidemment des visages vous reviennent mais sous l influence des series americaines pour collegiens de la cheftaine pom pom girl et du footballeur baraque faisant regner leur loi sur la high school un nouvel anglicisme populaire traduction litterale de popular s est impose le populaire ignore les neutres ou normaux qui ne demandent pas mieux meprise ostensiblement le bas de l echelle sociale interne a la classe les bolos victimes restreints k sos paumes bledards intellos perches encore designes par d aimables periphrases elle a le seum il s est trop victimise quoique souvent aucun mot ne soit prononce ceux qui ne sont pas populaires on les qualifie moins ils n existent pas aux yeux du groupe observe aux premieres loges benjamin marol professeur d histoire geo depuis quinze ans dans un college d education prioritaire de montreuil seine saint denis aux jeunes collegues il explique comment tres vite a la rentree reperer les populaires a surveiller comme le lait sur le feu apres une heure de cours a son bureau yeux fermes se rememorer ce qu on a vecu les energies negatives les tensions la ou ca bouge vers qui les regards sont tournes car le risque de debordements est constant ces meneurs ont un pouvoir considerable signes distinctifs ils sont plutot bien faits de leur personne en tout cas bien dans leur peau sont en avance dans leur developpement physiologique taille poitrine musculature et dans leur maitrise des dernieres tendances consumeristes vetements chaussures portables pratiquent les memes activites sociales soirees sorties consommation de tabac d alcool de mg revue de presse drogues frequentation du sexe oppose et se gardent d etre de trop bons eleves surtout ils fuient toute collaboration avec l adulte sous peine de chute brutale dans les sondages une bonne dose d insolence si le populaire ne se debrouille pas trop mal ce doit etre sans effort visible ni participation en classe et sans se departir d une bonne dose d inso

Droits humains et FLE : quel sort pour les filles et les femmes Afghanes après l'arrivée des talibans ? | Enseigner le français

Découvrez le combat de jeunes Afghanes qui contournent les interdictions des talibans en fréquentant une école clandestine.

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La boîte à bébés (A2)

Durée : 1h30  /  Niveau : A2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : A2_Conversation_La-boîte-à-bébés

duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation la boite a bebes ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c4bdcabe0b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation la boite a bebes a2 document declencheur la coree du sud lance la boite a bebes pour les abandonner a seoul en coree du sud une boite a bebes a ete installee pour permettre aux femmes d abandonner leur enfant en toute securite cette femme vient de laisser sa petite fille dans une boite a bebe de seoul elle ne la reverra peut etre jamais c est le pasteur jee jong rak qui a eu l idee de creer un cocon securise pour les bebes abandonnes les gens laissaient leurs bebes sur le pas de la porte ou sur le mur et j ai pense qu un jour quelque chose pourrait mal se passer donc j ai pense creons une petite chambre ou ils peuvent laisser le bebe raconte t il plus de 1 000 bebes ont ete abandonnes depuis que la boite a ete installee en 2010 les abandons anonymes se multiplient sur un formulaire les meres peuvent inscrire le nom et la date de naissance de l enfant de l autre cote du mur les deux etages de la maison ont ete transformes en refuge les bebes y passent quelques jours avant de partir a l orphelinat ces abandons sont souvent le fait de meres celibataires qui craignent l exclusion en 2012 une loi durcit les conditions d adoption les etrangers ne viennent presque plus adopter et les abandons anonymes se multiplient 4 nourrissons ont ete deposes dans la boite en 2010 contre 224 en 2013 france info 20 07 2017 http www francetvinfo fr monde pacifique naufrage en coree du sud la coree du sud lance la boite a bebes pour les abandonner 2290817 html propositions de questions que pensez vous de cette idee de mettre des boites a bebes a disposition est ce que cela existe dans votre pays selon vous quelles peuvent etre les raisons de choisir cette option face a une grossesse involontaire quelles sont les alternatives dans cette situation quelles mesures peuvent etre mises en place pour eviter les grossesses involontaires et pour aider a les gerer dans votre culture pays la mere celibataire est elle stigmatisee quel est le role du pere dans ce genre de situations proposition de devoir production ecrite que pensez vous des boites a bebes 100 mots abandonner permettre un pasteur un cocon sur le pas de la porte un abandon anonyme se multiplier lexique un refuge un orphelinat une mere celibataire craindre une adoption un nourrisson une grossesse involontaire l exclusion fem une contraception une alternative une mesure gerer une situation mettre en place stigmatiser le role la tradition mg duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation la boite a bebes actualite atelier conversation adultes adolescents public adultes public adolescents la boite a bebes a2 actualite atelier conversation adultes adolescents public adultes public adolescents bebes boite duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2conversationla boite a bebes

Les fourmis coloniales

theme environnement et amenagement duree 120 minutes 2 h niveau b2 c1 metiers vises entomologiste ethologue biologiste prerequis connaissances en zoologie bon niveau de redaction objectif general faire un resume sur un theme entomologique objectif grammatical le resume objectif lexical le vocabulaire de l entomologie applique aux fourmis tache finale faire le resume du document fiche apprenant une fourmi unicoloniale activite 1 decouverte du theme 1 1 allez sur le site http planete gaia free fr images im animal entomologie fourmis fourmis super c olonies jpg et observez l image puis repondez aux questions 1 que voit on sur ce document 2 a votre avis de quoi s agit il 3 quelles sont les super colonies de fourmis representees sur cette image 4 d apres le document la fourmi d argentine est elle presente a de nombreux endroits 1 2 allez sur le site http www larecherche fr savoirs entomologie expansion coloniale fourmi argentine 01 02 2004 76482 et repondez aux questions 1 quelles informations de publication avez vous sur cet article 2 a quel evenement historique fait reference le titre l expansion coloniale de la fourmi d argentine 3 de quelle fourmi parle l article 4 quelles sont les proprietes de la fourmi linepithema humile 5 a quelle question se propose de repondre l article activite 2 comprehension globale lisez l article puis repondez aux questions 1 ou trouve t on cette fourmi aujourd hui 2 pourquoi se trouve t elle dans des territoires tres distincts de son lieu d origine 3 pourquoi est elle consideree une fourmi peste 4 quel type de fourmi peut faire concurrence a la fourmi linepithema humile et quel avantage a t elle activite 3 comprehension detaillee 3 1 repondez aux questions 1 comment la linepithema humile se developpe t elle en argentine 2 comment cette fourmi conquiert elle de nouveaux espaces avec succes lorsqu elle se trouve a l etranger 3 qu est ce qu a montre l experience menee par les chercheurs diriges par ted case concernant le comportement de cette fourmi en argentine 4 comment les fourmis reconnaissent elles les fourmis qui appartiennent a leur fourmiliere eric bancroft 5 quelle explication de ce phenomene est proposee par la premiere equipe de chercheurs 6 qu est ce qu a montre l equipe de l universite de lausanne 7 quelle est l explication fournie par l equipe de l universite de lausanne 3 2 associez les mots a leur definition 1 2 3 4 5 6 polygynie vol nuptial cuticule degre de varietes des genes au sein d une espece societes d insectes qui comportent plusieurs reines molecules composees a la fois d atomes de carbone et d hydrogene molecules hydrocarbonees vol de la femelle insecte lors de laquelle elle est fecondee marqueurs moleculaires d adn variabilite genetique couche de peau externe fragments d adn qui servent de reperes pour suivre la transmission d un segment de chromosome d une generation a l autre 3 3 quelle est la difference entre l unicolonialite et la multicolonialite eric bancroft activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue voici les idees principales de chacun des paragraphes du texte retrouvez l ordre dans lequel ils apparaissent nouvelle hypothese d une selection de certains genes codant les signatures chimiques les plus frequentes lorsque les fourmis sont presentes dans un nouveau milieu specificite de l organisation sociale de la fourmi d argentine a l etranger l unicolonialite presence internationale de la fourmi linepithema humile hypothese d une faible variabilite genetique chez les fourmis d argentine a l etranger facilites reproductrices de la fourmi d argentine existence de deux supercolonies de fourmis d argentine en europe une fourmi peste difficulte de la reproduction traditionnelle des fourmis existence d une possible espece rivale de fourmis rapidite du developpement de nouvelles colonies une fourmi qui prolifere rapidement caracteristiques de la multicolonialite le resume un resume est une reduction d un texte en un nombre de mots limite on doit fournir