Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Féminisme

Ghada Amer, une artiste engagée - Fiches pédagogiques FLE B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment l’art permet-il à une artiste engagée d’exprimer des positions ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Élections pour toutes

Un joyeux anniversaire À l’occasion du soixante-dixième anniversaire des premières élections auxquelles participèrent les femmes françaises, de nombreux médias ont publié articles, portfolios, témoignages et autres quiz. Français Langue Étonnante vous en propose une sélection didactisée pour les niveaux B2 et C1. L’engagement, le féminisme, le vocabulaire des élections, le résumé, l’argumentation et la lecture…

un joyeux anniversaire a l occasion du soixante dixieme anniversaire des premieres elections auxquelles participerent les femmes francaises de nombreux medias ont publie articles portfolios temoignages et autres quiz francais langue etonnante vous en propose une selection didactisee pour les niveaux b2 et c1 l engagement le feminisme le vocabulaire des elections le resume l argumentation et la lecture de donnees chiffrees sont au programme pour celebrer cet heureux evenement a travers des activites de comprehension et de production ecrite memoires de femmes notre parcours debute par une comprehension orale sur un temoignage entendu sur france inter permettant de situer le theme suivi d un travail en sous groupes portant sur quatre temoignages ecrits extraits du journal liberation suivent une comprehension ecrite sur un article statistique lu sur le monde et deux suggestions de productions ecrites voici la fiche etudiant fletonnante electionspourtoutes et les documents imprimables fletonnante electionspourtoutes docs pour ceux d entre vous qui souhaiteraient egalement travailler la production orale un quiz du journal le monde intitule le sexisme en politique de 1884 a nos jours didactisable a l improvisade reformulation contextualisation debat que nous vous ajoutons aussi au format pdf projetable en classe fletonnante sexisme politique d autres ressources ce cours peut etre utilise en complement du dossier 7 convictions d alter ego 4 pour prolonger le travail sur le vote essayez nos debats en trois minutes a la recherche d autres themes de discussions argumentatives decouvrez le livre pour contre image de une flickr ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521939cc4173 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521939cc41d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui elections pour toutes les objectifs b2 c1 politique histoire feminisme comprendre des temoignages audio et ecrits comprendre des donnees chiffrees rediger une note historique un texte argumentatif j ai senti la fin d une injustice ecoutez le temoignage de solange ducol et repondez aux questions de quel evenement historique parle t elle comment a t elle choisi pour qui elle allait voter quel etait un des arguments des detracteurs du vote des femmes selon elle pourquoi le droit de vote leur a t il ete accorde quel pense t elle de l abstentionnisme memoires de femmes en sous groupes lisez le temoignage qui vous a ete remis completez la grille de lecture suivante puis presentez le au reste de la classe ressenti quant au droit de vote des femmes accorde en 1944 resume des souvenirs et impressions de ce premier vote engagement politique position par rapport aux generations futures comment votent les femmes lisez cet article du monde et analysez le en vous aidant des points suivants 1 evolution du vote feminin caracteristiques du vote feminin jusqu en 1990 tendances depuis 1990 2 le nombre d elues chronologie differences selon le type d elections production ecrite au choix 1 redigez une breve note historique sur le vote feminin de 1945 a nos jours 2 vous etes depute a l assemblee nationale en 1944 redigez une note argumentee destinee a vos collegues dans laquelle vous prenez parti pour ou contre le droit de vote des femmes credit image flickr cree par manuel et amandine pour francais langue etonnante le sexisme en politique est il intemporel il y a soixante dix ans les francaises votaient pour la premiere fois a l epoque elles ont du faire face aux remarques sexistes des hommes sceptiques quant a leurs competences en matiere de politique a moins que ces commentaires aient ete prononces de nos jours quiz sur le monde en ligne du 29 04 2015 question 1 10 on va forcer les femmes a faire de la politique alors qu elles n en ont pas forcement envie 1945 2014 2014 macho bernard ronsin c

Fiche pédagogique chanson « J’ai cherché » de Amir Haddad

Bonjour à tous, Je vous propose une fiche pédagogique sur la chanson « J’ai cherché » de Amir Haddad.  Voici ici une idée d’utilisation pédagogique pour un groupe d’apprenants voulant atteindre le niveau B1. Il s’agit d’une séance de 3 heures dont le thème est "le féminisme et le sport". Objectifs communicatifs Parler de sport.…

bonjour a tous je vous propose une fiche pedagogique sur la chanson j ai cherche de amir haddad voici ici une idee d utilisation pedagogique pour un groupe d apprenants voulant atteindre le niveau b1 il s agit d une seance de 3 heures dont le theme est le feminisme et le sport objectifs communicatifs parler de sport exprimer ses gouts raconter l histoire du clip objectifs linguistiques le vocabulaire du sport enrichir son lexique par des verbes faire de jouer a jouer de proposition de a pronom revision fixation du passe compose objectifs socioculturels le feminisme les prejuges sexistes le concours eurovision de la chanson la victoire de la musique pres acquis le passe compose basique la formation la fonction fiche pedagogique j ai cherche telecharger bonjour a tous je vous propose une fiche pedagogique sur la chanson j ai cherche de amir haddad voici ici une idee d utilisation pedagogique pour un groupe d apprenants voulant atteindre le niveau b1 il s agit d une seance de 3 heures dont le theme est le feminisme et le sport objectifs communicatifs parler de sport musique fiches pedagogiques chanson audio grammaire feminisme a2 b1 fiche pedagogique chanson j ai cherche de amir haddad musique fiches pedagogiques chanson audio grammaire feminisme a2 b1 bonjour a tous je vous propose une fiche pedagogique sur la chanson j ai cherche de amir haddad voici ici une idee d utilisation pedagogique pour un groupe d apprenants voulant atteindre le niveau b1 il s agit d une seance de 3 heures dont le theme est le feminisme et le sport objectifs communicatifs parler de sport

14-18: l’évolution de la place des femmes

En 1914, les hommes partent au front et les femmes jouent un rôle de plus en plus important dans la société mais les mentalités évoluent-elles pour autant ? Cet exercice vous permet d’approfondir un…

exercice c1 c2 14 18 l evolution de la place des femmes en 1914 les hommes partent au front et les femmes jouent un role de plus en plus important dans la societe mais les mentalites evoluent elles pour autant cet exercice vous permet d approfondir un aspect moins connu de l histoire de la grande guerre en france et d en comprendre les consequences sur la societe du xxe siecle publie le 01 02 2023 12 44modifie le 01 02 2023 12 48 1 mn has transcription true contentid 294ae73c 9caf 11ed 9599 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz14604 fle fr 20230125 sources name wbmz14604 fle fr 20230125 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 25 f61414ca 9cad 11ed 864a 005056a97652 mp3 duration 211 66 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title 14 18 l u2019 u00e9volution de la place des femmes image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230201 14 18 l c3 a9volution de la place des femmes title 14 18 l u2019 u00e9volution de la place des femmes mediaimage des femmes terminent des cartouches d armes legeres dans une usine a londres en mai 1918 g p lewis iwm via getty images par marion perrard exercice extrait de l espoir d un nouveau monde du 31 juillet 2018 lexique la guerre un champ de bataille etre mobilise mobilisee l armement une munitionnette un obus un conflit le travail une usine un secteur une industrie un travailleur une travailleuse un emploi etre remunere remuneree un fermier une fermiere un ouvrier une ouvriere un infirmier une infirmiere un instituteur une institutrice le personnel le commerce un industriel une industrielle un avocat une avocate un une journaliste un professeur une professeure un employe une employee un agriculteur une agricultrice un une medecin un une ministre syndical syndicale le droit un chef une cheffe de gouvernement la legislation un tribunal une loi porter plainte la politique le feminisme un mouvement militer le code civil juridique un vote revolutionner le pouvoir documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf debout donc femmes francaises jeunes enfants filles et fils de la patrie remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur les champs de bataille c est par ces mots que le 7 aout 1914 les femmes sont appelees par le chef du gouvernement l objectif est de travailler pour remplacer les hommes mobilises encore aujourd hui certains pensent que les femmes ont commence a travailler lorsqu elles se sont rendues dans les usines d armements les munitionnettes comme on les surnommait ont fabrique en quatre ans de guerre plus de 300 millions d obus la professeure francoise thebaud historienne a publie plusieurs ouvrages dont un sur les femmes du temps de la guerre de 14 cela signifie une entree des femmes dans un secteur considere jusque la comme tres masculin ce sont les industries chimiques et les industries metallurgiques qui se reconvertissent en usines de guerre et la societe contemporaine de l epoque s inquiete des effets de l entree des femmes dans ces secteurs masculins a la fois en termes de concurrence eventuelle entre travailleuses et travailleurs mais aussi en termes d effets sur ce qu un medecin de l epoque appelle la masculinisation des femmes et ses effets moraux et sociaux qui peuvent etre dangereux pour une societe a ses yeux la majorite d entre elles avaient deja un emploi remunere avant la guerre elles etaient fermieres ouvrieres ou encore infirmieres institutrices mais le nombre de personnels feminins dans l industrie et le commerce a fortement progresse durant ces annees de conflit pourtant il a fallu vaincre la mefiance des industriels essentiellement des hommes et donc combattre beaucoup d idees recues francoise thebaud les mouvements feministes existaient deja avant 1914 avaient deja obte

Le C1 avec TEDx #2 : les stéréotypes de genre

Je continue ma série TEDx pour les C1, qui peut bien sûr être envisagée pour les C2. En ce week-end des marches de fierté dans le monde, une fiche sur les stéréotypes de genre, en particuliers ceux des homosexuel.les. Le TEDx de Sandrine Cina est magnifique, très bien argumenté et positif. A faire écouter dans…

je continue ma serie tedx pour les c1 qui peut bien sur etre envisagee pour les c2 en ce week end des marches de fierte dans le monde une fiche sur les stereotypes de genre en particuliers ceux des homosexuel les le tedx de sandrine cina est magnifique tres bien argumente et positif a faire ecouter dans toutes les classes dans cette fiche je propose en premiere partie une comprehension melee a une analyse de l argumentation de sandrine cina puis les etudiant es seul es ou a 2 font un mini expose en suivant une liste d expressions pour demonter un stereotype cette activite a tres bien fonctionne comme nous avions vu le feminisme precedemment grace a la fiche de tv5 les femmes deux siecles de combat mes etudiant e s ont choisi des stereotypes sur les femmes pour conclure cette seance sur les stereotypes pourquoi ne proposeriez vous pas a vos etudiant e s de participer a l action de macholand cela peut amener a un debat sur quelle action choisir et enfin de mener cette action contre le sexisme voici la fiche c1stereotypesgenre ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212ba08d8ee sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient 180deg rgba 0 4 7 0 rgba 0 4 7 41 76 rgba 0 4 7 54 height 100 position absolute width 100 top 0 left 0 ob grid layout ob text on image ob dynamic rec link position relative ob grid layout ob text on image ob sub units position absolute bottom 0 ob grid layout ob widget footer position relative ob grid layout ob widget header display webkit box display ms flexbox display flex webkit box pack justify ms flex pack justify justify content space between webkit box align center

STOP À L’AUTOCENSURE !

Salut les p’tits trèfles, Vous le savez certainement, le festival d’Angoulême dédié à la BD avait lieu la semaine dernière. C’est donc avec un léger retard que je décide d’utiliser ce support en cours de conversation avec mes apprenants de niveau B2+/C1. Notre cours a débuté par la projection d’une interview d’une dizaine de minutes…

salut les p tits trefles vous le savez certainement le festival d angouleme dedie a la bd avait lieu la semaine derniere c est donc avec un leger retard que je decide d utiliser ce support en cours de conversation avec mes apprenants de niveau b2 c1 notre cours a debute par la projection d une interview d une dizaine de minutes animee par yann barthes dans son emission quotidien et dans laquelle son invitee penelope bagieu nous presente sa derniere publication voila un document ideal pour amorcer le debat autour du feminisme ce dernier a t il encore sa place de nos jours a vos apprenants d en juger pour voir la video c est par la http www lesinrocks com inrocks tv penelope bagieu denonce milieu macho de bd quotidien ci dessous une petite fiche de comprehension orale que vous pouvez proposer a vos apprenants afin de leur permettre de restituer les elements generaux mais aussi plus pointus issus de l echange entre le presentateur et son invitee une fois cette co terminee proposez a vos apprenants de decouvrir l une des planches tiree du dernier ouvrage de penelope mais aussi disponible sur le site du monde fr une fois ce travail acheve laissez le debat s installer de lui meme et ponctuez le de commentaires questions pour le faire avancer est ce reellement pertinent de defendre la feminisation des professions ou encore la suppression de termes tels que mademoiselle quand on voit ce qui se passe dans d autres regions du monde un homme peut il etre feministe la societe est elle vraiment sexiste etc en ce qui me concerne je peux vous assurer que les echanges ont ete vifs et que ce debat n a laisse personne indifferent publicitereglages de confidentialitecamille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65213975900fc sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521397590286 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles vous le savez certainement le festival d angouleme dedie a la bd avait lieu la semaine derniere c est donc avec un leger retard que je decide d utiliser ce support en cours de conversation avec mes apprenants de niveau b2 c1 notre cours a debute par la projection d une interview d une dizaine de minutes argumentation feminisme fle comprehension ecrite opinion c1 bd engagement videos b2 conversation production orale debats textes debat societe comprehension orale stop a l autocensure argumentation feminisme comprehension ecrite opinion bd engagement videos conversation production orale debats textes debat societe comprehension orale salut les p tits trefles vous le savez certainement le festival d angouleme dedie a la bd avait lieu la semaine derniere c est donc avec un leger retard que je decide d utiliser ce support en cours de conversation avec mes apprenants de niveau b2 c1 notre cours a debute par la projection d une interview d une dizaine de minutes

L’amitié homme-femme

theme droit et justice duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite fiche enseignant l amitie homme femme en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises droit et justice 90 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion supports utilises video c est mon choix l amitie homme femme est ce vraiment possible https www youtube com watch v zyemojoqrjy objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min fiche apprenant video donner son opinion 20 min reemploi 30 min fiche apprenant fiche apprenant activite 1 en classe entiere les apprenants font un remue meninge autour du theme de l amitie puis par pair les apprenants repondent aux questions sur l amitie activite 2 les apprenants visionnent la video et repondent aux questions de comprehension les exercices de comprehension sont divises en deux parties l enseignant peut utiliser la transcription pour les niveaux plus faibles il peut egalement expliquer les niveaux avances le vocabulaire familier pour activite 3 en groupe questions sur l amitie les apprenants repondent aux activite 4 en groupe ou par pair les apprenants realisent un jeu de role ils peuvent temoigner dans une emission de tele realite ou essayer de convaincre un collegue de travail l enseignant peut aussi organiser un debat autour des affirmations donnees sur l amitie remarques l enseignant peut revoir les expressions de l opinion ainsi que les expressions suivies du subjonctif de l infinitif ou de l indicatif andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a quoi pensez vous quand on evoque le mot amitie reponses libres 1 2 par pair lisez puis repondez aux questions reponses libres a avoir des amis est il important pourquoi b quels sont les differents types d amis qu on peut avoir c pour vous quelles sont les qualites indispensables pour un meilleur ami quels defauts ne pouvez vous pas supporter chez un ami d parlez de votre meilleur e ami e depuis quand vous connaissez vous qu appreciez vous chez lui elle quels sont ses traits de caracteres e quelles activites aimez vous faire avec vos amis f quelle est la plus grande chose que vous ayez faite pour un ami g quelle est la meilleure facon de se faire de nouveaux amis aimez vous vous faire de nouveaux amis activite 2 comprehension du document premiere partie 2 1 ecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a quelle est la question posee dans cette emission l amitie homme femme est elle possible b combien de personnes du public repondent a la question 6 personnes repondent a la question 2 2 reecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a les personnes qui repondent a la question sont elles pour ou contre personne 1 pour personne 2 pour personne 3 pour personne 4 pour personne 5 pour personne 6 pour b cela vous surprend il reponses libres andre guilaine c pourquoi y croient ils ou pas associez les explications avec une personne 4 il elle a un e meilleur e ami e du sexe oppose 6 il n y a pas d ambiguite 3 il y a toujours une personne qui aime l autre c est

Fiche pédagogique (B1-B2) sur un extrait de la bande dessinée Les Mondes d’Aldébaran de Léo

Les Mondes d’Aldébaran constitue un parfait mélange d’introduction à la bande dessinée et son lexique avec des sujets à débats à foison. Cette bande dessinée suit l’histoire de Kim dans un futur lointain, à la conquête spatiale, et remet en question de nombreuses thématiques comme l’écologie, le féminisme, la défense des animaux et le rapport…

les mondes d aldebaran constitue un parfait melange d introduction a la bande dessinee et son lexique avec des sujets a debats a foison cette bande dessinee suit l histoire de kim dans un futur lointain a la conquete spatiale et remet en question de nombreuses thematiques comme l ecologie le feminisme la defense des animaux et le rapport avec l autre le style realiste et brut de leo nous rappelle peut etre a quel point ces themes du futur se melangent avec les notres ceux du present une serie a decouvrir si vous ne connaissez pas et que vous etes a la recherche de sensations fortes et de questions societales tres actuelles vous pouvez trouver la dite fiche a la fin de cet article en pdf fiche pedagogique bd les mondes d aldebaran b1 b2telecharger source https video fnac static com fiche d exploitation de document authentique ou elaboration d une sequence de cours complete a partir ou autour du document authentique propose louise lafontaine master 1 fle uppa theme defendre une cause a travers une oeuvre de culture le cas des mondes d aldebaran de leo la seance niveau b1 vers b2 support bd les mondes d aldebaran de leo objectifs communicatif linguistique culturel etc objectif communicatif comprendre l utilisation de la bd comme moyen de denoncer et comment l auteur utilise des personnages pour transmettre des emotions au lecteur comprendre les codes de la bande dessinee donner son opinion et son ressenti sur un sujet objectif linguistique expressions francaises du texte lexique de l opinion et des emotions objectif culturel la bande dessinee francophone les sujets controverses cause animale ecologie opinion publique derives de la television competences visees co ce eo ee pe po duree 1h45 materiel la bande dessinee si necessaire ecran pour diffuser la planche 1 objectifs remarques visant a faire comprendre le pourquoi et le comment de l activite proposee l objectif de cette seance est en premier lieu de comprendre le document sur lequel les apprenants travailleront il s agit d un extrait d une bande dessinee francophone cette seance sera la premiere d une sequence sur le theme defendre une cause a travers une oeuvre de culture dont les sujets seraient des themes universels et actuels l ecologie les relations homme femme les medias etc et pourront etre controverses pour certains l objectif linguistique prend une place moins importante ici car la comprehension du document prime sur les autres objectifs meme si l objectif culturel est etroitement lie au document a l issue de cette sequence les apprenants devront pouvoir defendre une cause de leur choix en utilisant l argumentation et l opinion tout en ayant conscience des oeuvres culturelles francophones qui contribuent egalement a defendre des causes les mondes d aldebaran est une bande dessinee interessante par les sujets abordes par l auteur ainsi que sa remise en question des choses etablies un bon moyen de creer la discussion en classe de fle car ces sujets peuvent tout a fait s appliquer a tous quelques expressions francaises presentes dans le texte des extraits pourront aussi enrichir le vocabulaire des apprenants 1 deroulement de la seance element declencheur la deuxieme planche de l extrait de la bande dessinee de leo les mondes d aldebaran cycle antares voir annexe document 2 est montree aux apprenants les questions suivantes seront posees a l oral de quel type de document s agit il connaissez vous les bande dessinees lesquelles les apprenants devront ensuite faire correspondre les mots suivants planche bande vignette case sur le document les apprenants devront decrire la planche de la premiere a la derniere case a votre avis ou les personnages se trouvent ils pourquoi le personnage feminin pleure a la fin imaginez la date a laquelle se deroule l histoire activite 1 ce la classe est divisee en trois groupes l une des trois autres planche voir annexe documents 1 3 4 est donnee a chacun des groupes l objectif de cette activite est de comprendre le document pour ensuite l exp

Les finales -isme et -iste

orthographe d usage orthographe d usage les finales isme et iste autres aspects 1 les finales isme et iste le capitalisme est celebre par les capitalistes le feminisme par les feministes l humanisme par les humanistes mais attention le catholicisme se realise a travers les catholiques l atheisme a travers les athees l epicurisme a travers les epicuriens et les anglicismes a travers rien observation en general les mots en isme ont leurs derives en iste comme nous pouvons le cons tater dans l exemple par contre il faut etre vigilant un certain nombre de mots cou rants en isme utilisent des finales differentes pour former leurs derives ainsi si femi niste derive de feminisme c est epicurien qui derive de epicurisme et non epicuriste on confond souvent les finales isme ou iste il faut faire le bon choix car ces suffixes servent a former des mots tout a fait differents les erreurs les plus nombreuses proviennent de la confusion des finales isme et iste pour contrer cette difficulte vous retiendrez que les noms de personnes n ont jamais de suffixe en isme que le suffixe iste sert a former des noms de personnes correspondant aux noms en isme et ne forme jamais de noms exprimant une theorie ou doctrine que le suffixe iste sert aussi a former certains adjectifs qui indiquent une relation le present document traite de l ensemble de cette question rappel des regles 1 le suffixe isme est frequemment employe en francais il sert a former des noms mas culins qui indiquent une notion abstraite du domaine politique economique artistique moral etc impressionnisme marxisme surrealisme etc un comportement une attitude altruisme defaitisme egoisme etc une tournure propre a une langue neologisme quebecisme regionalisme etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les finales isme et iste 2 2 le suffixe iste est aussi tres productif il permet de former des adjectifs ou des substantifs un artiste impressionniste le suffixe iste sert a former des mots designant ou qualifiant des personnes et generalement lies a un nom en isme tous ces mots designent ou qualifient les personnes qui ont l activite signifiee par la base du mot graphiste pacifiste socialiste etc certains noms de specialistes qui ne sont pas lies a un nom en isme automobiliste automobile cruciverbiste mots croises trompettiste trompette etc des adjectifs indiquant simplement une relation les peintres impressionnistes ont peint les bords de la seine venant de sa part ces propos arrivistes n ont vraiment rien de surprenant 3 quand il s agit de doctrines ou d attitudes isme et iste vont souvent de pair mais il y a des cas particuliers parmi les mots couramment employes l amateur pratique l amateurisme l ascete pratique l ascetisme l athee prone l atheisme voici une liste de termes connus qui font partie de ces cas particuliers doctrines charlatanisme chauvinisme cretinisme despotisme freudisme heroisme pedantisme protestantisme snobisme voyeurisme personnes charlatan chauvin cretin despote freudien heros pedant protestant snob voyeur certains noms en isme ont un derive en ique agnosticisme catholicisme civisme fanatisme agnostique catholique civique fanatique laicisme romantisme fi scepticisme laic laique romantique sceptique a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fi fi fi fi fi fi orthographe d usage les finales isme et iste remarques 3 les mots en isme et en iste doublent le n des mots en ion segregation segregationnisme segregationniste sauf sionisme sioniste les noms en isme et en iste ne sont pas des noms propres ils ne prennent pas de majuscule a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les finales isme et iste 4 exercices completez les exercices 1 et 2 en ajoutant la graphie appropriee exemple a cause du taux d absenteis le cours a ete annule reponse a cause du taux d absenteisme le cours a ete annule exercice 1 1 le fascis e

Les finales -isme et -iste

orthographe d usage orthographe d usage les finales isme et iste autres aspects 1 les finales isme et iste le capitalisme est celebre par les capitalistes le feminisme par les feministes l humanisme par les humanistes mais attention le catholicisme se realise a travers les catholiques l atheisme a travers les athees l epicurisme a travers les epicuriens et les anglicismes a travers rien observation en general les mots en isme ont leurs derives en iste comme nous pouvons le cons tater dans l exemple par contre il faut etre vigilant un certain nombre de mots cou rants en isme utilisent des finales differentes pour former leurs derives ainsi si femi niste derive de feminisme c est epicurien qui derive de epicurisme et non epicuriste on confond souvent les finales isme ou iste il faut faire le bon choix car ces suffixes servent a former des mots tout a fait differents les erreurs les plus nombreuses proviennent de la confusion des finales isme et iste pour contrer cette difficulte vous retiendrez que les noms de personnes n ont jamais de suffixe en isme que le suffixe iste sert a former des noms de personnes correspondant aux noms en isme et ne forme jamais de noms exprimant une theorie ou doctrine que le suffixe iste sert aussi a former certains adjectifs qui indiquent une relation le present document traite de l ensemble de cette question rappel des regles 1 le suffixe isme est frequemment employe en francais il sert a former des noms mas culins qui indiquent une notion abstraite du domaine politique economique artistique moral etc impressionnisme marxisme surrealisme etc un comportement une attitude altruisme defaitisme egoisme etc une tournure propre a une langue neologisme quebecisme regionalisme etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les finales isme et iste 2 2 le suffixe iste est aussi tres productif il permet de former des adjectifs ou des substantifs un artiste impressionniste le suffixe iste sert a former des mots designant ou qualifiant des personnes et generalement lies a un nom en isme tous ces mots designent ou qualifient les personnes qui ont l activite signifiee par la base du mot graphiste pacifiste socialiste etc certains noms de specialistes qui ne sont pas lies a un nom en isme automobiliste automobile cruciverbiste mots croises trompettiste trompette etc des adjectifs indiquant simplement une relation les peintres impressionnistes ont peint les bords de la seine venant de sa part ces propos arrivistes n ont vraiment rien de surprenant 3 quand il s agit de doctrines ou d attitudes isme et iste vont souvent de pair mais il y a des cas particuliers parmi les mots couramment employes l amateur pratique l amateurisme l ascete pratique l ascetisme l athee prone l atheisme voici une liste de termes connus qui font partie de ces cas particuliers doctrines charlatanisme chauvinisme cretinisme despotisme freudisme heroisme pedantisme protestantisme snobisme voyeurisme personnes charlatan chauvin cretin despote freudien heros pedant protestant snob voyeur certains noms en isme ont un derive en ique agnosticisme catholicisme civisme fanatisme agnostique catholique civique fanatique laicisme romantisme fi scepticisme laic laique romantique sceptique a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fi fi fi fi fi fi orthographe d usage les finales isme et iste remarques 3 les mots en isme et en iste doublent le n des mots en ion segregation segregationnisme segregationniste sauf sionisme sioniste les noms en isme et en iste ne sont pas des noms propres ils ne prennent pas de majuscule a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les finales isme et iste 4 exercices completez les exercices 1 et 2 en ajoutant la graphie appropriee exemple a cause du taux d absenteis le cours a ete annule reponse a cause du taux d absenteisme le cours a ete annule exercice 1 1 le fascis e

L’excision

theme droit et justice humanitaire sante et social duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 b2 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler de l excision objectif grammatical donner son opinion objectif lexical les parties genitales les traditions tache finale imaginez un dialogue pour prevenir l excision document 1 l excision 14 juin 2019 magazine elle http www elle fr societe news une flash mob contre l excision vous aussi vous pouvez agir 3794016 andre guilaine fiche apprenant l excision activite 1 decouverte du theme 1 1 en classe entiere lisez et repondez aux questions a quelles sont les traditions de votre famille communaute pays b les respectez vous toutes pourquoi 1 2 par pair lisez et repondez aux questions a qu est ce que l excision pouvez vous la definir b pour quelles raisons des jeunes femmes subissent l excision c l excision existe t elle en france et dans votre pays d dans quels pays cette pratique est elle encore courante e a quel age les jeunes femmes se font elles excisees f quelles sont les consequences physiques et psychologiques de l excision g d apres vous combien de filles femmes sont victimes de l excision chaque annee h quel est le but de cette coutume activite 2 comprehension du document 1 observez le document 1 2 1 qu est ce que c est faites une description 2 2 quelle est la date et la source du document 2 3 choisissez 3 personnes differentes et repondez aux questions suivantes d apres leurs vetements d ou viennent ces personnes qu est ce qu elles font dans la vie quelles sont leurs passions quelle est leur religion quelle est leur situation de famille andre guilaine 2 4 quelles sont les ressemblances entre les photos les differences 2 5 sur chaque photo quel symbole retrouve t on que signifie t il 2 6 d apres vous quel est l objectif de ces femmes activite 3 comprehension du document 2 3 1 regardez la video jusqu a 1 00 a qui est marion b ou travaille telle c comment et pourquoi a t elle choisi de s engager dans le combat contre l excision 3 2 regardez la video en entier deux fois a comment la pratique de l excision a t elle diminue en france b a quel moment les adolescentes risquent de se faire exciser c quel est l objectif des interventions en colleges et en lycees d d ou viennent les adolescentes qui sont susceptibles de se faire exciser e pourquoi l excision n est elle souvent pas pratiquee en france f si elle a subi une excision pendant combien de temps une femme peut elle porter plainte g depuis combien de temps l excision existe t elle andre guilaine h est ce une pratique religieuse i selon l exemple de l intervenante les gens qui pratiquent l excision la justifient de quelle facon finissez la phrase suivante le clitoris de la femme j en regardant la video quelles sont les reactions des adolescents 3 3 vocabulaire regardez a nouveau la video a quel est le synonyme de l excision utilise dans la video b que signifie repartir au pays activite 4 reemploi 4 1 par pair lisez puis repondez aux questions a quels sont les moyens pour lutter contre l excision b les parents peuvent ils tout choisir pour leurs enfants c connaissez vous la circoncision en quoi consiste t elle pourquoi est elle pratiquee d protege t elle des infections sexuellement transmissibles e a t elle des consequences sur les relations sexuelles de la personne f est elle comparable a une excision 4 2 jeux de role a votre amie vient d avoir 14 ans et est d origine malienne ses parents lui ont offert un billet d avion pour aller rendre visite a ses grands parents cet ete vous avez peur que ce cadeau ne cache une excision et vous en parlez avec votre amie b comme marion vous intervenez dans les lycees pour sensibiliser les jeunes filles a l excision que leur dites vous andre guilaine fiche enseignant l excision droit et justice 90 minutes b1 b2 professions instit

Simone Veil, une grande dame de la vie politique française

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 30 juin 2016.

exercice b1 simone veil une grande dame de la vie politique francaise entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 30 juin 2016 publie le 30 06 2023 08 34 1 mn has transcription true contentid 42ab0e4e bceb 11ed b4fb 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz18834 fle fr 20230307 sources name wbmz18834 fle fr 20230307 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 07 7c258366 bceb 11ed a233 005056a97652 mp3 duration 151 51 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title simone veil une grande dame de la vie politique fran u00e7aise image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230630 simone veil une grande dame de la vie politique fran c3 a7aise title simone veil une grande dame de la vie politique fran u00e7aise mediaimage simone veil lors de l inauguration de l agora simone veil et de l esplanade solidarnosc a bruxelles en 2011 thierry charlier afp par isabelle cros exercice extrait du journal en francais facile du 30 juin 2016 lexique vie et mort disparaitre deceder un avortement l histoire une grande figure marquer populaire deporte deportee un hommage un exemple inspirer immortel immortelle saluer la memoire de l unification europeenne un symbole un visage la reconciliation franco allemande la politique la vie politique la classe politique un ministre une ministre presider un climat politique le parlement europeen elu elue le suffrage universel un gouvernement le conseil constitutionnel la droite la gauche un president une presidente nommer une commission une election un depute une deputee une fonction sieger oeuvrer pour la cooperation un citoyen une citoyenne une institution l ideologie humaniste pro europeen pro europeenne feministe convaincu convaincue un engagement la comprehension entre les peuples une culture commune la solidarite documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf avec la mort de simone veil c est une grande figure de la vie politique francaise qui disparait humaniste pro europeenne et feministe convaincue simone veil aura marque cette vie politique pendant plusieurs decennies cette femme tres populaire dans son pays est decedee ce matin a son domicile a quelques jours de son 90e anniversaire juriste de formation elle etait devenue ministre de la sante en 1974 c est a elle que l on doit la loi legalisant l avortement en france dans un climat politique alors tres tendu simone veil aura aussi preside le premier parlement europeen elu au suffrage universel a nouveau ministre dans le gouvernement d edouard balladur elle a ensuite rejoint le conseil constitutionnel puis l academie francaise ou simone veil avait fait graver son numero de deportee d auschwitz sur son epee d academicienne dans la classe politique francaise les hommages sont unanimes a droite comme a gauche puisse son exemple inspirer nos compatriotes a declare sur twitter le president macron valery giscard d estaing qui l avait nommee ministre de la sante s est dit bouleverse simone veil reste immortelle pour nicolas sarkozy un autre ancien president hommage aussi a bruxelles ou la commission a salue la memoire de simone veil et tout ce qu elle a apporte au projet europeen a bruxelles pierre benazet elle a donne une ame a l europe disait de simone veil les membres du jury du prix allemand heinrich heine dont elle a ete recompensee en 2010 pour son engagement en faveur de la comprehension entre les peuples et une culture commune a tous les hommes ce n etait d ailleurs pas son premier prix car elle a recu aussi le prix charlemagne d aix la chapelle comme adenauer churchill ou jean monnet un prix decerne pour l engagement en faveur de l unification europeenne simone veil a ete un symbole pou