Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Dentaire

[SANTÉ] Expliquer: le brossage des dents

Un docteur explique l’intérêt d’un brossage régulier dès l’apparition des premières dents.

exercice b1 sante expliquer le brossage des dents un docteur explique l interet d un brossage regulier des l apparition des premieres dents publie le 03 11 2022 12 18 1 mn has transcription true contentid 43f43192 5b69 11ed a68b 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6927 fle fr 20221103 sources name wbmz6927 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci sante dents mp3 duration 113 4 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 expliquer le brossage des dents image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 donner des conseils la sant c3 a9 des dents title sant u00c9 expliquer le brossage des dents mediaimage brossage de dents h armstrong roberts gettyimages par le francais des affaires karine vidal exercice extrait de priorite sante du 28 septembre 2015 lexique le brossage des dents se brosser les dents nettoyer eliminer une plaque dentaire une bouche la salive une desquamation un microbe un sucre pathogene une carie un acide une gencive documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteur fabien cohen deja a partir de quel age on commence a brosser les dents d un enfant bien j aurais tendance a dire comme d ailleurs tous mes collegues qu on se brosse les dents des que l on a des dents alors apres il y a la maniere et maniere de se brosser les dents c est a dire a partir de six mois un an on a des premieres dents et on peut commencer a brosser les dents alors on les brosse ou tout simplement on les frotte on les frotte avec n importe quelle possibilite ca peut etre un petit chiffon ca peut etre une brosse ca peut etre un bout de bois les bois a nettoyer les dents l essentiel etant c est d eliminer la plaque dentaire parce que qu on comprenne bien quel que soit l age dans la bouche se forment en permanence une plaque dentaire c est a dire c est quoi la plaque dentaire bien c est la salive c est l alimentation c est la desquamation c est a dire la perte de peau reguliere c est pour ca qu on se lave tous les jours aussi c est pour eliminer cette cette peau qui devrait s eliminer toute seule mais qui ne s elimine pas toute seule et puis il y a aussi les microbes et l ensemble surtout dans l alimentation les sucres donnent une composition qui va se transformer au bout de douze heures c est a dire qu au bout de douze heures les microbes emprisonnes dans cette plaque vont sortir de leur role habituel dans la bouche pour donner finalement des microbes pathogenes c est a dire qui qui entrainent alors les microbes pathogenes chez un enfant pour l essentiel c est la carie la carie ca veut dire quoi ce sont des acides formes a partir du sucre les microbes vont decouper le sucre mais avant de les decouper qui est la deuxieme fonction ils vont d abord former une colle cette colle va venir se mettre sur la dent sur la dent et pas que sur la dent sur les gencives partout dans la bouche mais sur la dent et donc quand on a depasse les douze heures pour enlever la plaque dentaire ca devient plus difficile d ou l importance de ne pas depasser les douze heures et de bien le faire deux fois par jour partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de s

Place de l’adjectif dans le GN

place de l adjectif materiel pour allophones dans le gn groupe adjectival 1 place de l adjectif dans le gn dans un groupe nominal gn dont le nom est le noyau l adjectif constitue une ex pansion au nom il peut se placer avant ou apres lui il recoit son genre et son nombre generalement l adjectif suit plus volontiers le nom une maison rouge un couteau aiguise l adjectif est generalement place avant le nom dans les cas suivants l adjectif qualifiant precede le nom quand il est courant et court petit grand vieux jeune joli beau vilain gros bon mauvais gentil long meilleur moindre pire etc une petite tempete la moindre remarque un mauvais choix l adjectif qualifiant de sens figure1 precede generalement le nom alors que l ad jectif de sens propre2 le suit un grand homme exceptionnel un homme grand de taille elevee un brave homme honnete un homme brave courageux bien souvent les poetes le placent avant le nom car il acquiert une valeur des criptive et poetique plus intense d une mer aux longs flots l insensible roulis lamartine recueillements et dernieres poesies p 87 l adjectif precede le nom dans les mots complexes et quand il complete un nom propre un rouge gorge une chauve souris le prolifique victor hugo la celebre gabrielle roy lorsqu un adjectif precede le nom propre il faut automatiquement ajouter un determinant pour completer le gn l adjectif est generalement place apres le nom en general l adjectif place apres le nom acquiert une valeur de classement cate gorie couleur forme groupe social politique religieux etc il s agit alors de l adjectif classifiant l animal sauvage s oppose a l animal domestique la robe rouge se differencie de la robe noire 1 sens figure detournement du sens litteral propre d un mot vers un sens image 2 sens propre le sens normal du mot par opposition au sens figure r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l place de l adjectif dans le gn 2 le participe employe comme adjectif est place habituellement apres le nom un couteau aiguise un chapeau pointu un personnage ignorant quand l adjectif est complete par un complement ou un adverbe il est place apres le nom un voyage agreable a realiser une femme particulierement sensible complement adverbe lorsqu il y a deux ou plusieurs adjectifs qui completent le nom ils sont soit coordon nes entre eux a l aide d une conjonction de coordination soit juxtaposes a l aide ou non d une virgule et ils precedent suivent ou encadrent ce nom un joli petit sac deux adjectifs juxtaposes un beau site enchanteur fascinant et attrayant enchanteur et fascinant sont juxtaposes a l aide de la virgule fascinant et attrayant sont coordonnes a l aide de la conjonction de coordination et r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l place de l adjectif dans le gn exercice 1 3 exercices placez l adjectif a la place qui convient avant ou apres le nom precisez en le sens lors que les deux places sont possibles a final le combat b joyeux un rire c gros un rire d etincelant un oeil e mauvais un oeil f bleu un drap g beau un drap h infernal un bruit i nouveau un chant j cordial un sentiment k nouveau un habit l dernier un combat m vieux un homme n exotique un paysage o equatoriale une region p bon un fruit q beau un paysage r sec un fruit r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l place de l adjectif dans le gn exercice 2 4 placez l adjectif a la place qui lui convient puis justifiez votre choix c etait un homme tout a fait 1 petit chauve avec un crane 2 informe des yeux 3 sombres et enflammes des joues 4 pales et une barbe 5 longue adapte d anatole france piere noziere justifications 1 2 3 4 5 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l place de l adjectif dans le gn exercice 3 5 placez les adjectifs entre parentheses a la bonne place il se peut que le determinant subisse un changement selon la place de l adjectif la poule p

Des animaux très solidaires

Qui aide qui dans la nature ? Cet extrait vous en dit plus sur la solidarité dans le monde animal. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 438 de la revue « Le français dans le monde…

exercice b2 des animaux tres solidaires qui aide qui dans la nature cet extrait vous en dit plus sur la solidarite dans le monde animal cette activite est proposee en partenariat avec le numero 438 de la revue le francais dans le monde publie le 10 10 2022 19 19 1 mn has transcription true contentid 2ca122ee 48bc 11ed bf2f 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz3750 fle fr 20221010 sources name wbmz3750 fle fr 20221010 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections fdlm fdlm exo b2 cest dans ta nature 20211107 mp3 duration 151 49 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title des animaux tr u00e8s solidaires image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221010 des animaux tr c3 a8s solidaires title des animaux tr u00e8s solidaires mediaimage un pic a bec jaune sur la tete d un buffle au kenya getty images nick dale eyeem par delphine barreau le francais dans le monde exercice chronique c est dans ta nature du 7 novembre 2021 lexiqueles animaux un mammifere un oiseau un boeuf un buffle un rhinoceros un pique boeuf une larve une tique un pluvier un crocodile un requin un remora un poisson clown une fourmi un puceron une coccinelle une chauve souris un grand indicateur une abeille un cochon un humain un animal sauvage la nature un antiparasitaire un parasite une anemone un tentacule une microalgue le miellat un baobab fleurir la pollinisation une plante une espece animale le nectar une graine une ruche une bacterie l alimentation un repas nourrir se nourrir la nourriture les restes documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf on le voit le plus souvent juche sur un boeuf un buffle ou un rhinoceros passager pas du tout clandestin le pique boeuf picore la peau des animaux a la recherche de larves de tiques un antiparasitaire naturel pour mammiferes qui peut aussi servir d alarme a l approche d un danger le pluvier lui est un oiseau specialise dans l hygiene bucco dentaire quand le crocodile a fini son repas il ouvre grand sa gueule et le bec pointu du pluvier devient un cure dent c est le programme dentifrice contre nourriture en mer aussi vive la cohabitation entre le requin et le remora le journaliste fait une erreur dans le nom appele aussi poisson suceur aspirateur a parasites le requin evite les maladies et offre un repas a son hote mais aussi la gratuite des transports extrait du dessin anime le monde de nemo dans quelle sorte de maison habites tu dans une amenemone dans une aminonmanone ca va c est bon l anemone offre le gite aux poissons clowns nemo au cinema malgre ses nematocistes ses tentacules urticants et c est meme un couple a trois avec une microalgue brune qui se nourrit du caca de nemo l union fait la force les fourmis protegent les pucerons des coccinelles pour profiter de leur miellat le baobab ne fleurit que la nuit ca tombe bien et pour lui et pour les chauves souris animaux nocturnes la pollinisation est un mutualisme a grande echelle pour se reproduire 170 000 plantes sur la planete ont besoin de l aide plus ou moins volontaire de 200 000 especes animales venues profiter du nectar ou des graines qu elles feront voyager extrait d ensemble de grand corps malade l entraide et le partage c est l avenir de l espece quand la vie est trop lourde portons la a plusieurs l alimentation est la cause premiere du mutualisme et voici l exemple du grand indicateur le nom de cet oiseau d afrique ne doit rien au hasard il indique aux humains ou sont les ruches d abeilles au mozambique les hommes de la tribu yao les appellent grace a un cri transmis de generation en generation les oiseaux leur repondent et les guident vers la ruche une fois que les hommes se sont servis en chassant les abeilles l ois

La cuisine aux algues

theme environnement et amenagement tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises chef cuisinier dieteticien prerequis connaissances en nutrition connaissances en chimie et en cuisine objectif general comprendre le potentiel gastronomique et dietetique des algues objectif grammatical decouverte des utilisations possibles des algues en gastronomie objectif lexical les differentes algues consommables et leurs proprietes tache finale en groupes les apprenants realisent une recette qui contient des algues comment utiliser les algues dans l alimentation notre c est bon a savoir avec une question de nadine de perpignan comment les introduire eh bien la question est posee ce matin a christine calvet conseillere en nutrition bonjour christine oui bonjour et bonjour tout le monde et bonjour virginie oui alors pour ce qui est des algues on va peut etre distinguer entre les algues que l on peut manger par plaisir tout en tenant compte de leurs proprietes et des algues plus specifiques comme la chlorella par exemple eh oui on en entend beaucoup parler de la chlorella voila alors on va d abord parler en 2 mots des algues que l on peut manger parce que ca peut etre tres gastronomique les algues donc ce sont comme la dulse la wakame la nori tout le monde connait parce que c est avec les sushis les makis voila les algues d une maniere generale elles sont tres riches en proteines tres riches en mineraux et oligo elements et vitamines donc c est vraiment un plus pour la sante et la spiruline on connait bien les qualites de la spiruline qui est vraiment riche en proteines donc qui est vraiment une algue sante et en plus elle est tres bonne a manger et il y a cette fameuse algue chlorella qui elle ne va pas etre une algue que l on va manger parce que toutes ces autres algues on peut les mettre quand elles sont deshydratees pretes a l emploi on peut les mettre comme le persil dans les salades dans les crudites si elles sont fraiches on peut les dessaler les rincer un peu et les manger dans un plat comme ca et meme dans la soupe hein voila dans la soupe et la chlorella elle en revanche c est vraiment une algue therapeutique donc c est une algues les scientifiques ont fait notamment les coreens ont fait des recherches et donc il s avere que c est une algue qui stimule le systeme immunitaire donc d abord c est une algue qui est exceptionnellement riche en proteines en mineraux et en vitamines et notamment en carotenoides c est a dire ces antioxydants qui sont precieux et notamment la zeaxanthine et la luteine qui sont bonnes pour la vision mais en plus c est une algue qui stimule le systeme immunitaire et des sportifs en particulier parce que les sportifs les efforts qu ils font stressent le systeme immunitaire et donc c est une algue qui est tres tres bien pour eux et puis c est une algue qui est connue pour eliminer les metaux lourds oui alors du coup on la prend comment cette algue christine alors du coup on la prend une demi heure avant les repas et alors pour ce qui est des metaux lourds il faut quand meme nuancer un peu parce qu elle elle est tres efficace sur l aluminium sur le cadmium mais par exemple elle est un peu moins efficace sur le plomb mais elle est tres efficace sur le mercure c est celui qui nous interesse le plus parce que c est celui qui est dans les amalgames dentaires donc il ne faut pas se priver des algues si j ai bien compris et puis varier voila on ne se prive pas de varier les sources d algues les algues bleues les algues vertes les algues rouges et on pense a les introduire regulierement dans son alimentation merci beaucoup christine calvet fiche apprenant la cuisine aux algues activite 1 decouverte du theme 1 1 ecoutez l enregistrement puis repondez aux questions a quel est le titre de cette interview b quels points sont abordes dans le document audio les algues que l on peut consommer la maniere dont on ramasse ces algues les proprietes alimentaires de ces algues des idees de recette les restaura

2º-VOCABULAIRE DE LA SANTÉ ET LES MALADIES

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons travaillé le lexique de la santé et les maladies. Nous avons aussi fait une compréhension orale pour mieux se familiariser avec le lexique.         Lexique: le corps et les mouvements corps et mouvements_voc+corrigé Lexique: la santé et les…

image e psychiatrie frcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille le lexique de la sante et les maladies que es la semantica un viaje h video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq que es la semantica un viaje hacia la linguistica y la informaticanous avons aussi fait une comprehension orale pour mieux se familiariser avec le lexique lexique le corps et les mouvementscorps et mouvements voc corrigelexique la sante et les maladiesvoc sante exc corrigevocabulaire la sante et les maladies les parties du corps les maladies et les symptomesvocabulaire prendre des nouvelles de quelqu un et reconforter prendre des nouvelles de quelqu un et reconforterexercice dialogue chez le medecin exercices chez le medecin 1 ecoutez et completez le dialogue melanie bonjour docteur le docteur ah voici ma preferee bonjour melanie qu est ce qui se passe melanie je ne me sens pas bien je beaucoup j et mon nez coule je me mouche toute la journee j utilise au moins dix paquets de mouchoirs par jour le docteur je vais prendre votre 11 2 elle est normale vous avez mal melanie oui le docteur vous avez melanie oui j ai 38 7 de temperature le docteur vous avez melanie non je ne crois pas le docteur vous etes en contact avec des personnes melanie mon amie a mais elle reste chez elle le docteur bon vous avez un bon vous prendrez des un cachet d aspirine trois fois par jour et une cuilleree de sirop matin midi et soir j ajoute a mettre dans le nez quand il est bouche voici votre melanie merci docteur combien coute la le docteur 20 euros s il vous plait au revoir melanie melanie d accord au revoir docteur source http www bonjourdefrance com n7 a11 htm 2 lisez et ordonnez les dialogues suivants et vous avez de la fievre non pas de fievre mais je me sens faible vous mangez bien non je n ai jamais faim je n ai pas envie de manger vous avez des douleurs quelque part oui docteur j ai mal partout vous avez mal partout ou par exemple j ai mal a la tete souvent je prends de l aspirine mais ca ne me fait rien euh vous suivez un traitement vous prenez des medicaments non docteur je ne prends rien en ce moment bien je vais vous faire une ordonnance qu est ce que j ai docteur c est grave vous pensez non ce n est pas grave un peu d anxiete c est tout vous faites du sport de temps en temps non pas du tout j ai trop mal au dos vous pourriez nager aller a la piscine je ne sais pas nager docteur euh vous allez aux toilettes regulierement non justement pas tous les jours il faut manger beaucoup de fruits oui j en mange mais ca me fait mal au ventre alors mademoiselle qu est ce qui ne va pas je ne sais pas docteur je me sens fatiguee vous vous sentez fatiguee vous dormez bien la nuit non pas du tout je dors tres mal j ai des insomnies oui et quelle autre douleur j ai mal au ventre aussi au ventre vous voulez dire a l estomac oui a l estomac plus bas aussi vous savez vers les intestins 1 2 3 4 5 6 a b c d e f g exercice 1 melanie bonjour docteur le docteur ah voici ma patiente preferee bonjour melanie qu est ce qui se passe melanie je ne me sens pas bien je tousse beaucoup j eternue et mon nez coule je me mouche toute la journee j utilise au moins dix paquets de mouchoirs par jour le docteur allongez vous je vais prendre votre tension 11 2 elle est normale vous avez mal a la tete melanie oui le docteur vous avez de la fievre melanie oui j ai 38 7 de temperature le docteur vous avez des courbatures melanie non je ne crois pas le docteur vous etes en contact avec des personnes malades melanie mon amie a la grippe mais elle reste chez elle le docteur bon vous avez un bon rhume vous prendrez des medicaments un cachet d aspirine trois fois par jour et une cuilleree de sirop matin midi et soir j ajoute des gouttes a mettre dans le nez quand il est bouche voici votre ordonnance melanie merci docteur combien coute la consultation le docte

2º- APPELER/ RÉPONDRE AU TÉLÉPHONE (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours nous avons aussi vu comment téléphoner et répondre à un appel téléphonique. Voici quelques documents et exercices que nous avons vus en cours: Lexique: Appeler repondre au telephone from lebaobabbleu Exercices compréhension orale et écrite: TÉLÉPHONER EN FRANÇAIS- EXERCICES Exercices supplémentaires: Exercice interactif Exercice 2 Exercice 3

image http www conevyt org mxcette derniere semaine de cours nous avons aussi vu comment telephoner et repondre a un appel telephonique voici quelques documents et exercices que nous avons vus en cours lexique appeler repondre au telephone from lebaobabbleuexercices comprehension orale et ecrite telephoner en francais exercicesexercices supplementaires exercice interactifexercice 2exercice 3 eoi antequera 2o nb frances telephoner en francais exercices 1 lisez les transcriptions des conversations telephoniques suivantes et notez ce que vous faites pour chaque situation 1 bonjour je voudrais parler a monsieur martineau ah je suis desole monsieur monsieur martineau est absent pour la semaine 2 bonjour je voudrais parler a monsieur martineau vous faites erreur madame il n y a pas de martineau ici 3 repondeur vous etes bien chez jacques martineau je suis absent pour le moment merci de me laisser un message je vous rappelle des mon retour 4 bonjour je voudrais parler a monsieur martineau il est en ligne 5 bonjour je voudrais parler a monsieur martineau ah il est en reunion jusqu a 11 heures a je cherche le bon numero dans l annuaire b je rapelle plus tard c je prends rendez vous pour la semaine prochaine d je patiente e je laisse un message situations 1 2 3 4 5 eoi antequera 2o nb frances 2 ecoutez les cinq messages et completez le tableau comme dans l exemple qui appelle antoine qui appelle t on marie quel est le message invitation a une fete le 8 avril quelle est la reponse elle accepte l invitation situation formelle informelle qui appelle qui appelle t on quel est le message quelle est la reponse 1 2 situation formelle informelle qui appelle qui appelle t on 3 quel est le message quelle est la reponse situation formelle informelle qui appelle qui appelle t on quel est le message quelle est la reponse situation formelle informelle qui appelle qui appelle t on quel est le message quelle est la reponse situation formelle informelle 4 5 eoi antequera 2o nb frances source echo1 methode de francais cle internationale corrige exercice 1 situations 1c 2a 3e 4d 5b exercice 2 qui appelle antoine qui appelle t on marie 1 2 3 4 quel est le message invitation a une fete le 8 avril quelle est la reponse elle accepte l invitation situation formelle informelle qui appelle camille qui appelle t on une amie quel est le message elle a oublie son sac chez son amie quelle est la reponse le sac est chez elle elle va rester chez elle toute l apres midi situation formelle informelle qui appelle un homme qui appelle t on un magasin d infomatique quel est le message il veut connaitre les horaires de fermeture du magasin quelle est la reponse jusqu a 19h situation formelle informelle qui appelle un homme monsieur rolin qui appelle t on la secretaire du cabinet dentaire quel est le message il veut prendre rendez vous le mercredi ou le soir apres 18h quelle est la reponse ok pour le mercredi 24 mars a 14h45 situation formelle informelle eoi antequera 2o nb frances qui appelle laure qui appelle t on helene 5 quel est le message il y a des bouchons sur lautoroute prevenir qu elle va arriver en retard quelle est la reponse ce n est pas grave on vous attend situation formelle informelle eoi antequera 2o nb frances telephoner en francais exercices 1 lisez les transcriptions des conversations telephoniques suivantes et notez ce que vous faites pour chaque situation 1 bonjour je voudrais parler a monsieur martineau ah je suis desole monsieur monsieur martineau est absent pour la semaine 2 bonjour je voudrais parler a monsieur martineau vous faites erreur madame il n y a pas de martineau ici 3 repondeur vous etes bien chez jacques martineau je suis absent pour le moment merci de me laisser un message je vous rappelle des mon retour 4 bonjour je voudrais parler a monsieur martineau il est en ligne 5 bonjour je voudrais parler a monsieur martineau ah il est en reunion jusqu a 11 heures a je cherche le bon numero dans l annuaire b je rapelle plus tard c je prends rend

4º- LEXIQUE LES MALADIES ET LES SYMPTÔMES (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons continué à travailler le thème de la santé (Édito B2, unité 6). Nous avons vu le lexique des maladies et des symptômes et nous avons aussi fait quelques exercices pour nous familiariser avec ce nouveau vocabualire. Voici les documents et exercices…

image salledeserveurs comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons continue a travailler le theme de la sante edito b2 unite 6 nous avons vu le lexique des maladies et des symptomes et nous avons aussi fait quelques exercices pour nous familiariser avec ce nouveau vocabualire voici les documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique les maladies et les symptomeslexique les maladies les symptomes b2comprehension orale chez le medecin bonjour de france exercice sante alter ego b2 de la tete aux piedscomprehension orale le coeur les reins m les poumons m le foie l intestin m la vesicule l estomac le cerveau le systeme nerveux respiratoire les maladies les symptomes l allergie etre allergique a l asthme etre asthmatique la grippe attraper la grippe etre grippe etre constipe le rhume avoir un gros rhume etre enrhume l angine la gastroenterite la bronchite l otite la varicelle la rougeole les oreillons le diabete la crise cardiaque l infarctus l indigestion le rhumatisme l infection le cancer une mst maladie sexuellement transmissible tomber malade une blessure une ampoule une coupure une entorse une fracture une brulure una maladie degenerative l alzheimer le parkinson una maladie rare avoir de la fievre de la temperature avoir des frissons avoir un bouton une rougeur avoir le nez qui coule avoir le nez bouche avoir les yeux rouges tousser avoir la toux avoir un malaise avoir des courbatures avoir mal a manquer d energie se sentir fatigue e dormir mal se sentir deprime e digerer mal eternuer vomir enfler gonfler saigner souffrir transpirer demanger la nausee le vertige l epuisement l evanouissement l hematome l hemorragie l inflammation l irritation la migraine la tumeur le traitement les metiers de la sante le comprime effervescent le cachet la pastille la pilule l ampoule buvable l antibiotique la gelule le sirop le somnifere la pommade le paracetamol le suppositoire la vitamine les gouttes la diete la convalescence le repos la piqure la transfusion la prise de sang l analyse la greffe actions ausculter faire une analyse de sang d urine faire une echographie une radiographie prendre la tension arterielle prendre la temperature prendre prescrire des medicaments des comprimes un e anesthesiste un e chirurgien ne un e dentiste un e dermatologue un e cardiologue un e ophtalmologue un e oto rhino laryngologiste un e pediatre un e psychiatre un e sage femme un e pharmacien ne un e aide soignant e un e infirmier infirmiere un e ambulancier ambulanciere un e brancardier brancardiere un e audioprothesiste un e prothesiste dentaire un e dieteticien ne un e masseur masseuse kinesitherapeute un e osteopathe un e opticien ne un e orthophoniste un e technicien ne de laboratoire un e secouriste un pisteur secouriste un secouriste en haute montagne un sapeur pompier un maitre nageur sauveteur une maitre nageuse sauveteuse l expression de la douleur de la souffrance je ne suis pas en forme j ai mal au coeur je me sens mal faible febrile je ne me sens pas trop bien j ai mal a la tete a l estomac au foie aux yeux je souffre du dos des pieds je suis fievreux euse j ai un malaise ecoutez et completez le dialogue melanie bonjour docteur le docteur ah voici ma preferee bonjour melanie qu est ce qui se passe melanie je ne me sens pas bien je beaucoup j et mon nez coule je me mouche toute la journee j utilise au moins dix paquets de mouchoirs par jour le docteur je vais prendre votre 11 2 elle est normale vous avez mal melanie oui le docteur vous avez melanie oui j ai 38 7 de temperature le docteur vous avez melanie non je ne crois pas le docteur vous etes en contact avec des personnes melanie mon amie a mais elle reste chez elle le docteur bon vous avez un bon vous prendrez des un cachet d aspirine trois fois par jour et une cuilleree de sirop matin midi et soir j ajoute a mettre dans le nez quand il est bouche voici votre melanie merci docteur combien coute la le docteur 20 euros s il vous plai