Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Téléphoner

A2 : TÉLÉPHONE ET POLITESSE

Qu’est-ce qui est ou non acceptable  avec son portable dans le domaine public ? A partir d’un article de 20minutes reprenant les réponses à un sondage sur ce thème, cette fiche pédagogique permet de travailler la compréhension écrite puis l’opposition (mais, alors que, cependant, par contre) et de discuter de politesse au téléphone. Télécharger la…

qu est ce qui est ou non acceptable avec son portable dans le domaine public a partir d un article de 20minutes reprenant les reponses a un sondage sur ce theme cette fiche pedagogique permet de travailler la comprehension ecrite puis l opposition mais alors que cependant par contre et de discuter de politesse au telephone telecharger la fiche ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb83307038 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb83307099 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui politesse et telephone dans le tgv paris avignon une jeune femme parle de l organisation de sa prochaine reunion au telephone cela dure pres de vingt minutes l exasperation monte dans le wagon jusqu a ce qu un voyageur l interpelle mais monsieur je travaille repond la femme alors moi aussi je vais travailler dit il l homme se leve ouvre sa boite a violon prend son instrument et se met a jouer pour le plus grand plaisir des voyageurs le telephone portable permet a cette responsable commerciale de se croire au bureau alors qu elle se trouve dans un tgv mais la politesse n a pas disparu des sans gene il y en a toujours eu il y en aura toujours les francais ont conscience de ce qui est acceptable et ce qui ne l est pas comme le montre un sondage de l institut tns sofres 73 des sondes trouvent impoli de telephoner dans une salle d attente une personne sur deux est derangee par les conversations dans les lieux publics utiliser la phonetique pour ecrire un sms c est tolere par 62 des personnes interrogees lorsque le message est adresse a un ami par 51 pour un sms pour un collegue par contre pour communiquer avec son patron c est non 89 des sondes jugent cela inconvenable idem pour les sms adresses aux parents pour les sms envoyes aux personnes de plus de 60 ans inutile d utiliser la phonetique consideree comme une langue etrangere les francais interroges sont 72 a reprouver le fait de lire ses sms ou ses mails sur son telephone pendant un repas de famille cependant ils sont 43 a avouer avoir deja regarde l ecran de leur telephone pendant un diner ou un dejeuner d apres https www 20minutes fr publie le 02 12 08 l exasperation la colere et l enervement un sans gene une personne un peu malpoli idem la meme chose reprouver ne pas accepter 1 pourquoi la femme telephone dans le tgv 2 est ce que les autres voyageurs sont contents de la femme 3 est ce que les autres voyageurs sont contents de l homme 4 quelle est la profession de la femme quelle est la profession de l homme 5 combien de francais n aiment pas l utilisation du telephone dans les salles d attente 6 a qui il ne faut pas envoyer de sms phonetiques exemple tu e ariv au rdv 7 quelle regle de politesse les francais aiment mais ne respectent pas flefli wordpress com christelle laffort 1 voici quelques regles de politesse au telephone respecter les heures d appel de 9h a 20h et ne pas appeler aux heures des repas ne pas telephoner le dimanche sauf pour la famille et les amis quand la personne decroche demander si vous ne la derangez pas si la personne ne repond pas laisser un message pour expliquer la raison de votre appel faire attention a l orthographe dans les sms eteindre son telephone au restaurant au cinema dans le bus pendant une reunion dans un musee pendant les repas choisir une sonnerie discrete ou le mode vibreur votre telephone sonne en public s excuser et s eloigner pour prendre l appel pour vous quelles sont les regles de politesse les plus importantes au telephone pourquoi flefli wordpress com christelle laffort 2 observez ces phrases le telephone portable permet a cette responsable commerciale de se croire au bureau alors qu elle

Les pronoms compléments (A1/A2)

Bonjour, Dans cet article, vous trouverez plusieurs documents: Le premier concerne uniquement les pronoms COD: Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COD Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COD_Corrigé Le second présente les pronoms COI: Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COI Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COI_Corrigé Le troisième explique l’utilisation des pronoms "y" et "en": Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-y-en Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-y-en_Corrigé Le quatrième propose des exercices sur les…

bonjour dans cet article vous trouverez plusieurs documents le premier concerne uniquement les pronoms cod document eleve a1 a2 grammaire pronoms cod corrige a1 a2 grammaire pronoms cod corrige le second presente les pronoms coi document eleve a1 a2 grammaire pronoms coi corrige a1 a2 grammaire pronoms coi corrige le troisieme explique l utilisation des pronoms y et en publicitedocument eleve a1 a2 grammaire pronoms y en corrige a1 a2 grammaire pronoms y en corrige le quatrieme propose des exercices sur les 3 themes precedents document eleve a1 a2 grammaire pronoms complements corrige a1 a2 grammaire pronoms complements corrige chaque document a l exception du quatrieme est organise de la facon suivante lecon avec exemples exercices d application j attends vos commentaires bon week end marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 655049318e96e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les pronoms complements y et en a1 a2 utilisation y est un pronom qui remplace en est un pronom qui remplace le complement de lieu le lieu ou l on est le lieu ou l on va precede de prepositions comme a dans chez sur en etc un complement qui suit la preposition a autre que le lieu le complement de lieu un lieu d ou l on vient precede de prepositions comme de du de la de l des un complement qui suit la preposition de un complement d objet direct cod precede des articles des du de la de l un complement d objet direct cod precede des articles un une d un nombre ou d un adverbe de quantite comme beaucoup peu combien moins plus etc quand la quantite est precisee elle est ajoutee en fin de phrase les pronoms y et en se placent avant le verbe qui introduit le complement remplace par le pronom ex je n aime pas aller a la plage je n aime pas y aller ils sont revenus tard du marche ils en sont revenus tard remarques y et en ne remplacent pas tous les complements precedes des prepositions a et de quand a et de introduisent un complement anime personnes il faut garder ces prepositions suivies des pronoms toniques ex il s occupe de son petit frere il s occupe de lui s il s agit d un complement d objet indirect coi il faut un pronom personnel coi ex elle telephone a son amie elle lui telephone quand a et de introduisent un complement inanime choses on utilise y et en ex je m occupe de mon jardin je m en occupe exercices il se sert de son ordinateur pour faire ses devoirs completer avec y ou en 1 tu retournes a la maison 2 tu peux aller a l universite en bus 3 j arrive au travail vers dix heures 4 5 pierre arrive du stade olympique a l instant 6 je m attends a gagner le concours 7 je prendrai du sucre dans mon chocolat 8 on a parle de la catastrophe aerienne a la television 9 pensez vous qu ils pourront s adapter a ce climat 10 elle a passe de nombreux castings tu y retournes tu peux y aller en bus j y arrive vers dix heures il s en sert pour faire ses devoirs pierre en arrive a l instant je m y attends j en prendrai dans mon chocolat on en a parle a la television pensez vous qu ils pourront s y adapter elle en a passe de nombreux repondre aux questions il y a un parc pres de votre immeuble 1 vous mangez du pain a tous les repas 2 vous irez a la plage demain 3 4 elle vient du maroc 5 votre pere a des lunettes il y a une poste pres d ici 6 ils vivent sur la cote d azur 7 8 votre mari a neuf soeurs 9 paul parle de sa vie privee 10 tu vas deux fois par semaine au cinema oui j en mange a tous les repas oui nous y irons demain oui il y en a un pres de mon immeuble oui elle en vient non il n en a pas oui il y en a une pres d ici oui ils y vivent non il n en a pas neuf non il n en parle pas oui j y vais deux fois par semaine donner un ordre en remplacant le complement par un pronom 1 mets peu de sucre mets en peu 2 ne pars pas au marche n y pars pas 3 reviens vite du maroc reviens en vite mg fiche de grammaire les pronoms complements y et en a1

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi

2º- APPELER/ RÉPONDRE AU TÉLÉPHONE (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours nous avons aussi vu comment téléphoner et répondre à un appel téléphonique. Voici quelques documents et exercices que nous avons vus en cours: Lexique: Appeler repondre au telephone from lebaobabbleu Exercices compréhension orale et écrite: TÉLÉPHONER EN FRANÇAIS- EXERCICES Exercices supplémentaires: Exercice interactif Exercice 2 Exercice 3

image http www conevyt org mxcette derniere semaine de cours nous avons aussi vu comment telephoner et repondre a un appel telephonique voici quelques documents et exercices que nous avons vus en cours lexique appeler repondre au telephone from lebaobabbleuexercices comprehension orale et ecrite telephoner en francais exercicesexercices supplementaires exercice interactifexercice 2exercice 3 eoi antequera 2o nb frances telephoner en francais exercices 1 lisez les transcriptions des conversations telephoniques suivantes et notez ce que vous faites pour chaque situation 1 bonjour je voudrais parler a monsieur martineau ah je suis desole monsieur monsieur martineau est absent pour la semaine 2 bonjour je voudrais parler a monsieur martineau vous faites erreur madame il n y a pas de martineau ici 3 repondeur vous etes bien chez jacques martineau je suis absent pour le moment merci de me laisser un message je vous rappelle des mon retour 4 bonjour je voudrais parler a monsieur martineau il est en ligne 5 bonjour je voudrais parler a monsieur martineau ah il est en reunion jusqu a 11 heures a je cherche le bon numero dans l annuaire b je rapelle plus tard c je prends rendez vous pour la semaine prochaine d je patiente e je laisse un message situations 1 2 3 4 5 eoi antequera 2o nb frances 2 ecoutez les cinq messages et completez le tableau comme dans l exemple qui appelle antoine qui appelle t on marie quel est le message invitation a une fete le 8 avril quelle est la reponse elle accepte l invitation situation formelle informelle qui appelle qui appelle t on quel est le message quelle est la reponse 1 2 situation formelle informelle qui appelle qui appelle t on 3 quel est le message quelle est la reponse situation formelle informelle qui appelle qui appelle t on quel est le message quelle est la reponse situation formelle informelle qui appelle qui appelle t on quel est le message quelle est la reponse situation formelle informelle 4 5 eoi antequera 2o nb frances source echo1 methode de francais cle internationale corrige exercice 1 situations 1c 2a 3e 4d 5b exercice 2 qui appelle antoine qui appelle t on marie 1 2 3 4 quel est le message invitation a une fete le 8 avril quelle est la reponse elle accepte l invitation situation formelle informelle qui appelle camille qui appelle t on une amie quel est le message elle a oublie son sac chez son amie quelle est la reponse le sac est chez elle elle va rester chez elle toute l apres midi situation formelle informelle qui appelle un homme qui appelle t on un magasin d infomatique quel est le message il veut connaitre les horaires de fermeture du magasin quelle est la reponse jusqu a 19h situation formelle informelle qui appelle un homme monsieur rolin qui appelle t on la secretaire du cabinet dentaire quel est le message il veut prendre rendez vous le mercredi ou le soir apres 18h quelle est la reponse ok pour le mercredi 24 mars a 14h45 situation formelle informelle eoi antequera 2o nb frances qui appelle laure qui appelle t on helene 5 quel est le message il y a des bouchons sur lautoroute prevenir qu elle va arriver en retard quelle est la reponse ce n est pas grave on vous attend situation formelle informelle eoi antequera 2o nb frances telephoner en francais exercices 1 lisez les transcriptions des conversations telephoniques suivantes et notez ce que vous faites pour chaque situation 1 bonjour je voudrais parler a monsieur martineau ah je suis desole monsieur monsieur martineau est absent pour la semaine 2 bonjour je voudrais parler a monsieur martineau vous faites erreur madame il n y a pas de martineau ici 3 repondeur vous etes bien chez jacques martineau je suis absent pour le moment merci de me laisser un message je vous rappelle des mon retour 4 bonjour je voudrais parler a monsieur martineau il est en ligne 5 bonjour je voudrais parler a monsieur martineau ah il est en reunion jusqu a 11 heures a je cherche le bon numero dans l annuaire b je rapelle plus tard c je prends rend

4º- LES PRONOMS COD- COI- EN- Y – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1 nous avons commencé à réviser les pronoms COD- COI- EN et Y. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les pronoms COD- COI- EN- Y FICHE- LES PRONOMS COD- COI- EN- Y Les pronoms COD- COI- EN- Y (Fle Nantes)…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a reviser les pronoms cod coi en et y voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les pronoms cod coi en yfiche les pronoms cod coi en yles pronoms cod coi en y fle nantes pronoms complementsvideo explicative pratique orale les achats et vous b2 1 les pronoms cod coi en y les pronoms complements ont pour fonction remplacer un nom pour eviter des repetitions selon le pronom on peut remplacer un complement d objet direct ou indirect un complement de lieu un complement de l adjectif les pronoms cod les pronoms coi me m te t le la l nous vous les me m te t lui nous vous leur les pronoms personnels complements d objets directs cod remplacent des noms de choses ou de personnes definies ils repondent a la question quoi ou qui les pronoms personnels complement d objet indirect coi remplacent des noms de personnes precedes de la preposition a ils repondent a la question a qui exemples tu manges les pommes oui je les mange tu achetes le cadeau non je ne l achete pas exemples vous ecrivez a votre mere oui je lui ecris il telephone a ses amis non il ne leur telephone pas en le pronom adverbial en peut remplacer un nom precede d un article indefini exemple vous avez des enfants oui j en ai un nom precede d un article partitif exemple tu veux du the non je n en veux pas un nom precede d un terme de quantite il faut repeter ce terme exemple tu as beaucoup d amis oui j en ai beaucoup un verbe se construisant avec la preposition de exemple elle se souvient de son ecole oui elle s en souvient y la place des pronoms les pronoms complements se placent generalement avant le verbe conjugue exemples je lui telephone tous les jours vous les avez achetes hier il y ira l annee prochaine nous en parlerons au autre jour a l imperatif affirmatif les pronoms se placent apres le verbe exemples appele le demande leur vas y prends en quand il y a un verbe conjugue suivi d un infinitif les pronoms complements se placent devant l infinitif exemples je vais l acheter nous allons lui demander elle va y aller ils vont s en souvenir le pronom adverbial y peut remplacer un complement de lieu exemple vous allez a l ecole oui j y vais un nom de chose precede de la preposition a exemple elle pense a ses vacances oui elle y pense attention si le complement qu on veut remplacer avec en et y renvoie a une personne ou a un etre anime on doit utiliser les pronoms toniques exemples tu te souviens de ta mere oui je me souviens d elle elle pense a pierre non elle ne pense pas a lui carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com les pronoms complements pronoms cod pronoms coi remplace les complements directs remplace a quelqu un me te le la l nous vous les avec les verbes aimer et connaitre le pronoms complement direct fait reference de preference a des personnes paul je l aime julie je la connais le fromage j aime ca l italie je connais en remplace une quantite indefinie qqch de la viande oui j en mange vous avez une voiture oui j en ai une tu as de l argent non il ne m en reste plus remplace de qqch son travail oui il en parle beaucoup j ai envie de partir j en ai vraiment envie je ne vais pas m en sortir sans ton aide expressions courantes avec en je m en vais j en ai assez j en ai marre je n en peux plus je lui en veux c est pas grave ne t en fais pas me te lui nous vous leur verbes les plus courants parler a repondre a dire a sourire a telephoner a demander a offrir a ressembler a ecrire a rendre a souhaiter a plaire a certains verbes sont suivis d un pronom tonique moi toi lui elle nous vous eux elles pourquoi parce le coi peut etre indifferemment une chose ou une personnes comme penser a faire attention a s associer a s interesser a etre oppose a tenir a y remplace les complements de lieu il y va en voiture mon frere y habite depuis 10 ans j y irai en decembre remplace a qqch j y pense souvent tu y participes aussi je vais y

2º- LEXIQUE- APPELER/ RÉPONDRE AU TÉLÉPHONE

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons vu comment passer/répondre à un appel téléphonique. Voici le lexique: DEMANDER UNE PERSONNE AU TÉLÉPHONE

image fr vectorhq cocette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu comment passer repondre a un appel telephonique voici le lexique demander une personne au telephone carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com demander une personne au telephone bonjour bonsoir je voudrais parler a yann lequerec s il vous plait est ce que yann est la demander l identite de la personne qui appelle c est de la part de qui qui est a l appareil c est qui qui est ce c est stephanie donner confirmer son identite c est moi c est marie demander de patienter ne quittez pas je vous le passe ne quitte pas je te le passe proposer de laisser un message vous voulez tu veux laisser un message verifier indiquer une erreur de telephone quel numero demandez vous vous faites erreur s excuser pour une erreur de numero excusez moi je me suis trompee carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com lexique parler repondre au telephone decrocher raccrocher le telephone composer un numero allo societe lafurge j ecoute societe lafurge que puis je pour vous passer la communication un instant je vous prie je vous passe la communication ne quittez pas je vous le passe laisser un message telephoner plus tard il elle n est pas la pour l instant vous voulez laisser un message je suis desole e il elle est en reunion en ce moment je peux prendre un message il elle est en ligne en ce moment vous pouvez laisser un message si vous voulez il elle est en ligne en ce moment vous pouvez rappeler plus tard terminer la communication merci beaucoup je vous en prie au revoir merci d avoir appele au revoir ecouter laisser un message sur le repondeur j ecoute les messages sur le repondeur je laisse un message sur le repondeur cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu comment passer repondre a un appel telephonique voici le lexique demander une personne au telephone lexique 2nb vocabulaire telephoner cours a2 telephoner appeler 2o lexique appeler repondre au telephone lexique 2nb vocabulaire telephoner cours a2 appeler cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu comment passer repondre a un appel telephonique voici le lexique demander une personne au telephone

3º- L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons commencé à travailler l’accord du participe passé. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’accord du participe passé L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ Vidéo explicative: Accord du participe passé Exercices accords participe passé: Exercice 1 CORRIGÉ EXERCICE 1 Exercice 2…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler l accord du participe passe voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l accord du participe passever este documento en scribdl accord du participe passevideo explicative accord du participe passeexercices accords participe passe exercice 1corrige exercice 1exercice 2corrige exercice 2exercice 3corrige exercice 3exercice 4 exercices de francais orthographe grammaticale l accord du participe passe ecrivez correctement le participe passe en l accordant si avec avoir exercice 2 2e partie necessaire 1 hier soir ma soeur a jusqu a minuit travailler 2 caroline et marion ont leur chambre en vert repeindre 3 la chorale a des chants traditionnels chanter 4 est ce que tu as les journaux oui je les ai lire 5 ou est ce que tu as tes chaussures je les ai dans le placard ranger 6 et tes parents est ce que tu leur as telephoner non je n y ai pas penser 7 qu est ce qu elles t ont rien elles ne m ont rien dire 8 est ce que tes copines t ont ecrire oui mais je ne leur ai jamais repondre 9 sophie qu est ce qu on t a demander rien on ne m a aucune question poser 10 est ce que tu as les musiciens du groupe non je ne les ai pas voir 11 pourquoi dis tu cela ce n est pas gentil est ce que tu y as reflechir non je n y ai pas attention faire 12 quand est ce que vous avez vos vacances je les ai en aout prendre 13 florence est a paris en ce moment je l ai mais je ne lui ai pas beaucoup rencontrer parler 14 est ce que tu as ma lettre oui je l ai recevoir www exercices fr st accpp6b 1 b1 l accord du participe passe le participe passe s accorde selon des regles tres precises et variees la nature de l auxiliaire etre ou avoir la nature du complement d objet sa place dans la phrase commencons par les regles generales et ensuite par les exceptions regle generale auxiliaire etre accord auxiliaire avoir pas d accord x accord entre le p passe et le sujet elle s est lavee nicolas et paul sont alles au lycee syvie et marie sont revenues de l ecole pas d accord entre le p passe et le sujet elle a mange une pomme ils ont achete une tele elise et tom ont aide une amie exceptions verbes pronominaux cod devant le verbe le participe passe s accorde avec le cod si celui ci est place devant le verbe elles se sont vues voir qqun ils se sont telephone telephoner a qqun le participe passe ne s accorde pas s il y a un cod place apres le verbe elles se sont lave les mains il n y a pas d accord avec les verbes se faire se laisser elle s est fait couper les cheveux le participe passe s accorde avec le cod si celui ci est place devant le verbe dans les autres cas il est invariable le cod peut etre un pronom cod j ai achete les livres je les ai achetes hier le pronom relatif que la maison que nous avons achetee est chere l adjectif interrogatif quel quelle quels quelles quelle maison as tu vendue l adverbe interrogatif combien de combien de livres as tu lus participe passe sans auxiliaire le participe passe employe sans auxiliaire est un adjectif epithete ou attribut et il s accorde alors en genre et en nombre avec le sujet auquel il se rapporte exemples les objets perdus l etudiante preferee carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com exercices de francais orthographe grammaticale l accord du participe passe exercice 8 ecrivez correctement le participe passe en l accordant si necessaire la terminaison normale sans accord est indiquee au dessous du texte je cherchais mes cartes postales de mont saint michel je les ai retrouv dans un tiroir j ai achet des pains au chocolat et je les ai apport aux enfants a la sortie de l ecole florence est a berlin en ce moment je l ai rencontr chez patrick mais je ne lui ai pas beaucoup parl est ce que tu as emport toutes tes cravates non j en ai pris deux et les autres je les ai toutes laiss ces questions je les lui ai toutes pos mais elle n y a pas repond nous sommes toutes sort aujourd hu

Parler du mot nomophobie en classe de #FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Vous connaissez sans doute le mot phobie mais connaissez-vous le radical « nomo » ? Que signifie être « nomophobe » ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

3º- LES PRONOMS COMPLÉMENTS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons révisé les pronoms compléments. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Tableau récapitulatif pronoms compléments Fiche les pronoms complements Fiche: les pronoms COD COI FICHE- LES PRONOMS COD- COI Exercices pronoms: Exercice 1 Corrigé exercice 1 Autres exercices: Exercice 1…

image ouilecoursdefrancais wordpress comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons revise les pronoms complements voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours tableau recapitulatif pronoms complementsfiche les pronoms complementsfiche les pronoms cod coifiche les pronoms cod coiexercices pronoms exercice 1corrige exercice 1autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8 les pronoms personnels complements les pronoms personnels pronoms sujets pronoms reflechis pronoms toniques je tu il elle on nous vous ils elles me te se nous vous se moi toi lui elle soi nous vous eux elles nous nous promenons avec eux elle se marie avec lui je me leve tot toi aussi les pronoms directs pronoms cod masc sing fem sing pluriel le l la l les les pronoms directs repondent a la question quoi qui j ai achete le livre de francais je l ai achete je regarde la fille danser je la regarde danser tu mets cette chemise tu la mets il a pris les billets d avion il les a pris il a accompagne les filles a l ecole il les a accompagnees les pronoms indirects pronoms coi singulier pluriel lui leur les pronoms indirects repondent a la question a qui je telephone a mon pere je lui telephone je telephone a ma mere je lui telephone je reponds aux etudiants je leur reponds je reponds aux etudiantes je leur reponds les pronoms adverbiaux le pronom y remplace o un complement circonstanciel de lieu introduit par une preposition excepte la preposition de j habite en france j y habite je vais a paris j y vais o un coi non anime precede de la preposition a je pense a mon pays j y pense elle participe a ce projet elle y participe les pronoms adverbiaux le pronom en remplace o un complement circonstanciel de lieu introduit par la preposition de je viens de toulouse j en viens je sors de la reunion j en sors o un coi non anime precede de la preposition de je reve de mon pays j en reve elle parle de ce projet elle en parle nous nous occupons des taches menageres nous nous en occupons les pronoms adverbiaux o un cod exprimant une quantite introduite par un article indefini un article partitif un numeral un adjectif indefini ou une expression de quantite vous avez un velo oui j en ai un il veut du cafe il en veut il possede trois chats il en possede trois il a plusieurs meubles anciens il en a plusieurs il achete beaucoup de choses il en achete beaucoup remarque le numeral l adjectif indefini ou l expression de quantite ne disparaissent pas puisque en substitue seulement le nom resume les pronoms complements remplacent quelqu un quelque chose le la les elle le regarde elle la regarde elle les regarde a quelqu un lui leur elle lui parle elle leur parle a quelque chose a lieu de quelque chose de lieu de quantite y en elle y pense elle y va elle en parle elle en sors elle en mange les pronoms complements cod coi pronoms complements d objet direct pronom cod masculin singulier me te le pronom cod feminin singulier pronom cod pluriel me te la nous vous les article indefini cod un une des article partitif cod du de la en en je l appelle il t appelle il m appelle il me verra je te verrai on la verra tu nous invites on vous invite je les invite je connais des voisins j en connais deux tu veux du sucre oui j en veux un peu attention souvent le pronom en ne s utilise pas seul il est complete par un adverbe de quantite ou un adjectif numeral exemple tu connais des voisins oui j en connais deux pronoms complements d objet indirect pronom coi singulier me te lui pronom coi pluriel coi qui est un etre inanime une chose ou une idee nous vous leur y je t ai dit que c etait urgent je leur ai pose la question ils y reflechissent encore quels pronoms complements pour remplacer un complement introduit par une preposition pronom complement etre anime quand le complement introduit par une preposition chez sans pour avec par a est un etre anime il peut etre remplace par les pronoms toniques moi toi

FLE et environnement : réduire, réutiliser, réparer, recycler ; « 4R » pour un mode de vie écologique. | Enseigner le français

Arrêtons de jeter et donnons une nouvelle vie à nos objets !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- L’ALTERNANCE PC/ IMPARFAIT (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler l’alternance du passé composé et de l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’alternance passé composé/ imparfait LE PASSE COMPOSÉ ET IMPARFAIT PREMIER SUPPORT PASSE COMPOSE IMPARFAIT (Sara Morale Gil- Eoi Huelva) Pour…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l alternance du passe compose et de l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l alternance passe compose imparfaitle passe compose et imparfaitpremier support passe compose imparfait sara morale gil eoi huelva pour pouvoir faire l activite 6 raconter une petite histoire consultez le document suivant raconter une petite histoirecorrige exercices alternance pc impvideos explicatives exercices pc imparfaitexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10exercice 11exercice 12exercice 13exercice 14exercice 15exercice 16 transformez les verbes du present au temps du passe qui convient imparfait ou passe compose faites attention a l accord du participe recit 1 une drole d histoire un drole de vol il est trois heures du matin mme ledoux dort il fait chaud et la fenetre de sa chambre est ouverte tout a coup un homme entre par la fenetre traverse la chambre et va dans la cuisine dans le frigo il y a un poulet une salade de fruits et une demi bouteille de vin rose l homme mange boit puis sort de la maison par la fenetre de la chambre quelques minutes apres son depart mme ledoux se reveille elle a soif elle se leve et va dans la cuisine pour boire un verre d eau et surprise sur la table elle trouve des os de poulet une bouteille de vin vide et le saladier presque vide et dans l entree son sac n est plus la elle telephone alors a la police et raconte son histoire recit 2 une nouvelle vie pour madame elise madame elise est une vieille dame qui vit seule sur la colline elle est veuve et elle n a pas de famille un jour la colline prend feu madame elise voit le feu avancer de tous les cotes elle est trop vieille pour courir alors elle se met a genoux et elle dit une priere elle est prete a mourir et elle attend mais le feu s arrete tout pres d elle alors madame elise change completement de vie elle vend sa maison elle retire son argent de la banque et elle part faire le tour du monde elle va en chine elle monte sur le kilimandjaro et elle descend le fleuve amazone elle publie ses memoires et a quatre vingt cinq ans elle devient tres celebre recit 3 une journee comme les autres ce matin mon fils se leve a sept heures et comme toujours il est de mauvaise humeur il prend son petit dejeuner sans dire un mot comme toujours il a son baladeur sur la tete et il porte des lunettes noires il ressemble a un martien a huit heures il quitte la maison pour prendre le bus il fait froid et il pleut legerement mais comme tous les jours mon fils n a qu un vieux pull sur le dos il porte aussi des jeans troues et des baskets vertes fluorescentes je ferme la porte derriere lui et je me demande perplexe si j etais comme ca a son age recit 4 une situation bizarre je suis a la terrasse d un cafe pres de l opera il fait tres beau j attends une amie je regarde les passants il n y a pas beaucoup de monde soudain je remarque une femme sur le trottoir d en face le feu passe au vert puis au rouge et de nouveau au vert mais elle reste immobile comme une statue elle est grande tres pale et elle semble fatiguee et meme extenuee tout a coup une voiture s arrete devant elle un homme sort il porte une petite valise il est tres brun et il a de petites moustaches il a l air dangereux je suis un peu inquiet il tend la valise a la dame et il repart tout de suite mais je ne vois pas la suite parce que mon amie arrive elle m embrasse et elle s asseoit en face de moi quand je tourne la tete la femme n est plus la recit 5 le chat oublie j attends une amie et ma tante arrive elle critique tout dans mon appartement elle jette les revues qui sont sur mon bureau elle controle les livres que je lis elle part finalement mais elle oublie quelque chose sur le tapis c est une petite valise je l ouvre il y a un chat dedans je descends l escalier je prends ma voiture et je che

L’EXPRESSION DE LA CONDITION ET LES HYPOTHÈSES – Le Baobab Bleu

Ces dernières semaines de cours, nous avons travaillé l’expression de la condition et des hypothèses.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: FICHE B1 - L’expression de l’hypothèse et de la condition FICHE B2- L’EXPRESSION DE L’HYPOTHESE ET LA CONDITION Exercices condition et hypothèses (Sylvie Auger) Les phrases…

ces dernieres semaines de cours nous avons travaille l expression de la condition et des hypotheses voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche b1 l expression de l hypothese et de la conditionfiche b2 l expression de l hypothese et la conditionexercices condition et hypotheses sylvie auger les phrases de condition exercices et corrigesituations orales b2expression orale hypotheses expression orale b2 choisissez l un des sujets ci dessous et presentez le a l oral sujet 1 sujet 2 sujet 3 l expression de l hypothese et de la condition niveau b1 phrases hypothetiques avec si a une action peut se realiser dans le present ou le futur a condition qu une autre action se realise si present de l indicatif present s il fait beau je vais a la mer valeur d habitude chaque fois qu il fait beau je vais a mer s il fait beau aujourd hui je vais a la mer il est probable possible qu il fait beau dans ce cas la je vais a la mer si present de l indicatif futur s il fait beau aujourd hui j irai a la mer s il fait beau demain j irai a la mer il est probable possible qu il fait beau qu il fera beau dans ce cas la j irai a la mer si present de l indicatif imperatif s il fait beau viens a la mer avec nous b une action s est realisee dans le passe ou se realisera dans le present ou le futur a condition qu une autre action soit realisee si passe compose passe compose s il est alle a la mer il a surement fait un tour en bateau on ne sait pas s il est alle a la mer ou pas mais c est la condition pour qu il ait fait un tour en bateau si passe compose present futur si tu as compris cet exercice je t explique je vais t expliquer la suite je t expliquerai la suite la condition pour qu on continue c est que tu aies compris cet exercice c l hypothese est situee dans le present ou le futur mais l action envisagee est consideree comme une eventualite qui a peu de chances de se realiser si imparfait conditionnel present si j allais a paris cet ete je visiterais le nouveau musee du quai branly le voyage n est pas decide et il est peu probable si tu avais encore mal demain il faudrait consulter le medecin mais il est probable que tu n auras plus mal 1 d l hypothese est situee dans le present mais l action envisagee ne pourra pas se realiser puisque l action hypothetique est irrealisable si imparfait conditionnel present si j avais de l argent je m acheterais une ferrari malheureusement je n ai pas d argent et je ne peux pas m acheter cette voiture e l hypothese est situee dans le passe et l action envisagee ne s est pas realisee si plus que parfait conditionnel passe s il avait fait beau je serais alle a la mer il a fait mauvais donc je ne suis pas alle a la mer on s est trop ennuye a la fete si je l avais sur je ne serais pas venu je ne savais pas que la fete allait etre un tel ennui donc je suis venu mais je le regrette f l hypothese est situee dans le passe et on veut exprimer un resultat situe au present si plus que parfait conditionnel present si tu avais moins mange hier soir ce matin tu ne serais pas malade n b si doit etre elide seulement devant les pronoms personnels sujets il et ils s il veut il t aidera s ils avaient ecoute ils auraient compris si on veut on t aidera si l on veut on t aidera si elle veut elle t aidera si elles avaient ecoute elles auraient compris si emilie veut elle t aidera locutions conjonctives avec si nuance d opposition meme si j irai au bureau meme si j ai la grippe nuance de restriction sauf si excepte si il ne viendra pas a la fete sauf si on lui envoie une invitation formelle valeur de comparaison avec un fait irreel comme si il me traitait comme si j etais bete mais je ne suis pas bete il me regardait comme s il ne m avait jamais vu anteriorite plus que parfait mais il m avait deja vu 2 prepositions et conjonctions exprimant l hypothese et la condition a on exprime une eventualite l hypothese est situee dans le present ou le futur au cas ou dans le cas ou dans l hypothese ou conditionnel en su