Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Éliminer

[SANTÉ] Expliquer: le brossage des dents

Un docteur explique l’intérêt d’un brossage régulier dès l’apparition des premières dents.

exercice b1 sante expliquer le brossage des dents un docteur explique l interet d un brossage regulier des l apparition des premieres dents publie le 03 11 2022 12 18 1 mn has transcription true contentid 43f43192 5b69 11ed a68b 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6927 fle fr 20221103 sources name wbmz6927 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci sante dents mp3 duration 113 4 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 expliquer le brossage des dents image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 donner des conseils la sant c3 a9 des dents title sant u00c9 expliquer le brossage des dents mediaimage brossage de dents h armstrong roberts gettyimages par le francais des affaires karine vidal exercice extrait de priorite sante du 28 septembre 2015 lexique le brossage des dents se brosser les dents nettoyer eliminer une plaque dentaire une bouche la salive une desquamation un microbe un sucre pathogene une carie un acide une gencive documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteur fabien cohen deja a partir de quel age on commence a brosser les dents d un enfant bien j aurais tendance a dire comme d ailleurs tous mes collegues qu on se brosse les dents des que l on a des dents alors apres il y a la maniere et maniere de se brosser les dents c est a dire a partir de six mois un an on a des premieres dents et on peut commencer a brosser les dents alors on les brosse ou tout simplement on les frotte on les frotte avec n importe quelle possibilite ca peut etre un petit chiffon ca peut etre une brosse ca peut etre un bout de bois les bois a nettoyer les dents l essentiel etant c est d eliminer la plaque dentaire parce que qu on comprenne bien quel que soit l age dans la bouche se forment en permanence une plaque dentaire c est a dire c est quoi la plaque dentaire bien c est la salive c est l alimentation c est la desquamation c est a dire la perte de peau reguliere c est pour ca qu on se lave tous les jours aussi c est pour eliminer cette cette peau qui devrait s eliminer toute seule mais qui ne s elimine pas toute seule et puis il y a aussi les microbes et l ensemble surtout dans l alimentation les sucres donnent une composition qui va se transformer au bout de douze heures c est a dire qu au bout de douze heures les microbes emprisonnes dans cette plaque vont sortir de leur role habituel dans la bouche pour donner finalement des microbes pathogenes c est a dire qui qui entrainent alors les microbes pathogenes chez un enfant pour l essentiel c est la carie la carie ca veut dire quoi ce sont des acides formes a partir du sucre les microbes vont decouper le sucre mais avant de les decouper qui est la deuxieme fonction ils vont d abord former une colle cette colle va venir se mettre sur la dent sur la dent et pas que sur la dent sur les gencives partout dans la bouche mais sur la dent et donc quand on a depasse les douze heures pour enlever la plaque dentaire ca devient plus difficile d ou l importance de ne pas depasser les douze heures et de bien le faire deux fois par jour partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de s

Australie : un système de vote unique

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 17 avril 2022 et travaillez le vocabulaire des élections.

exercice b2 australie un systeme de vote unique entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 17 avril 2022 et travaillez le vocabulaire des elections publie le 13 12 2022 16 54 1 mn has transcription true contentid 702bfc86 7afe 11ed 84ef 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz11706 fle fr 20221213 sources name wbmz11706 fle fr 20221213 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 13 105404bc 7afd 11ed bb92 005056bf762b mp3 duration 107 04 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title australie un syst u00e8me de vote unique image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221213 australie un syst c3 a8me de vote unique title australie un syst u00e8me de vote unique mediaimage elections en australie 2022 rfi par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 17 avril 2022 lexiqueles elections le premier tour la presidentielle un vote unevoix un parti politique la gauche un candidat une candidate unscrutin un vote preferentiel gagner unelecteur une electrice le depouillement la majorite eliminer un bulletin de vote les candidats en lice en competition passer la barre des 50 depasser les 50 un sondage documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du journal en francais facile suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 les titres 04 octobre 2023 journal en francais facile 05 10 2023 jon fosse prix nobel de litterature des sanctions contre bakou demandees le mont blanc rapetisse 10 00 has transcription true contentid 1a774b8a 639a 11ee 8b10 005056bf762b contenttype editions mediaid be 971c01fb ff8a 4d41 a35f 22ae5f7de4c9 sources name be 971c01fb ff8a 4d41 a35f 22ae5f7de4c9 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231005 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title jon fosse prix nobel de litt u00e9rature des sanctions contre bakou demand u00e9es le mont blanc rapetisse image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 825a0abe 639d 11ee aea6 005056a90321 jon 20fosse jpeg title jon fosse legend le dramaturge norv u00e9gien jon fosse est laur u00e9at du prix nobel de litt u00e9rature 2023 alt le dramaturge norv u00e9gien jon fosse est laur u00e9at du prix nobel de litt u00e9rature 2023 credits u00a9 afp boris roessler mediapath media display 825a0abe 639d 11ee aea6 005056a90321 mediumid 825a0abe 639d 11ee aea6 005056a90321 originalratio 1 7777777777778 filename jon 20fosse jpeg width 1024 height 576 link null formats type imageformat name original url https s francaisfacile rfi fr media display 825a0abe 639d 11ee aea6 005056a90321 jon 20fosse jpeg width 1024 height 576 ratio original type imageformat name 388x218 url https s francaisfacile rfi fr media display 825a0abe 639d 11ee aea6 005056a90321 w 388 p 24x9 jon 20fosse jpeg width 388 height 218 ratio 24x9 type imageformat name 720x405 url https s francaisfacile rfi fr media display 825a0abe 639d 11ee aea6 005056a90321 w 720 p 24x9 jon 20fosse jpeg width 720 height 405 ratio 24x9 type imageformat name 980x368 url https s francaisfacile rfi fr media display 825a0abe 639d 11ee aea6 005056a90321 w 980 p 24x9 jon 20fosse jpeg width 980 height 368 ratio 24x9 type imageformat name 1024x576 url https s francaisfacile rfi fr media display 825a0abe 639d 11ee aea6 005056a90321 w 1024 p 24x9 jon 20fosse jpeg width 1024 height 576 ratio 24x9 type imageformat name 1280x720 url https s francaisfacile rfi fr media display 825a0abe 639d 11ee aea6 005056a90321 w 1280 p 24x9 jon 20fosse jpeg width 1280 height 720 ratio 24x9 type imageformat name 177x100 url https s franca

Australie : un système de vote unique

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 17 avril 2022 et travaillez le vocabulaire des élections.

exercice b2 australie un systeme de vote unique entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 17 avril 2022 et travaillez le vocabulaire des elections publie le 13 12 2022 16 54 1 mn has transcription true contentid 702bfc86 7afe 11ed 84ef 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz11706 fle fr 20221213 sources name wbmz11706 fle fr 20221213 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 13 105404bc 7afd 11ed bb92 005056bf762b mp3 duration 107 04 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title australie un syst u00e8me de vote unique image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221213 australie un syst c3 a8me de vote unique title australie un syst u00e8me de vote unique mediaimage elections en australie 2022 rfi par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 17 avril 2022 lexiqueles elections le premier tour la presidentielle un vote unevoix un parti politique la gauche un candidat une candidate unscrutin un vote preferentiel gagner unelecteur une electrice le depouillement la majorite eliminer un bulletin de vote les candidats en lice en competition passer la barre des 50 depasser les 50 un sondage documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du journal en francais facile suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 27 10 2023 appel a une treve humanitaire a gaza pedophilie dans l eglise espagnole journal de l environnement 10 00 has transcription true contentid bb81c00a 74e3 11ee b989 005056a97652 contenttype editions mediaid be 22e3e2ef e31d 4eef ab8b 11824f32f5dd sources name be 22e3e2ef e31d 4eef ab8b 11824f32f5dd url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231027 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title appel u00e0 une tr u00eave humanitaire u00e0 gaza p u00e9dophilie dans l u00c9glise espagnole journal de l environnement image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 54476afc 756a 11ee bb43 005056bf30b7 camion 20d 27aide 20humanitaire 20 c3 a0 20gaza jpeg title camion d aide humanitaire u00e0 gaza legend un camion d aide humanitaire arrive dans un centre de stockage de l onu alors que le conflit entre isra u00ebl et le groupe islamiste palestinien hamas se poursuit dans le centre de la bande de gaza le 21 octobre 2023 alt un camion d aide humanitaire arrive dans un centre de stockage de l onu alors que le conflit entre isra u00ebl et le groupe islamiste palestinien hamas se poursuit dans le centre de la bande de gaza le 21 octobre 2023 credits u00a9 reuters mohammed salem mediapath media display 54476afc 756a 11ee bb43 005056bf30b7 mediumid 54476afc 756a 11ee bb43 005056bf30b7 originalratio 1 503671071953 filename camion 20d 27aide 20humanitaire 20 c3 a0 20gaza jpeg width 1024 height 681 link null formats type imageformat name original url https s francaisfacile rfi fr media display 54476afc 756a 11ee bb43 005056bf30b7 camion 20d 27aide 20humanitaire 20 c3 a0 20gaza jpeg width 1024 height 681 ratio original type imageformat name 388x218 url https s francaisfacile rfi fr media display 54476afc 756a 11ee bb43 005056bf30b7 w 388 p 24x9 camion 20d 27aide 20humanitaire 20 c3 a0 20gaza jpeg width 388 height 218 ratio 24x9 type imageformat name 720x405 url https s francaisfacile rfi fr media display 54476afc 756a 11ee bb43 005056bf30b7 w 720 p 24x9 camion 20d 27aide 20humanitaire 20 c3 a0 20gaza jpeg width 720 height 405 ratio 24x9 type imageformat name 980x368 url https s francaisfacile rfi fr media display 54476afc 756a 11ee bb43 005056bf30b7 w 980 p 24x9 camion 20d 27aide 20huma

Le problème des chats sauvages en Australie

Vocabulaire : les animaux | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 29 juin 2023.

exercice b1 le probleme des chats sauvages en australie vocabulaire les animaux comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 29 juin 2023 publie le 30 06 2023 14 08modifie le 30 06 2023 14 27 1 mn has transcription true contentid 678057fc 173a 11ee 9e66 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz25930 fle fr 20230630 sources name wbmz25930 fle fr 20230630 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 06 30 47faee06 173a 11ee a380 005056bf762b mp3 duration 88 87 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le probl u00e8me des chats sauvages en australie image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230630 le probl c3 a8me des chats sauvages en australie title le probl u00e8me des chats sauvages en australie mediaimage en australie les chats sont une espece invasive les deux tiers de la population sont sauvages c potter ap par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 29 juin 2023 lexique l elimination eradiquer eliminer la mort lutter contre tueur tueuse asperger toxique mortel brutal problematique une menace la technologie un robot un laser une camera une machine les animaux un chat sauvage un felin un matou une espece invasif invasive un invertebre un wallaby des rochers un numbat documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf et puis enfin il ne fait pas bon etre chat en australie les autorites australiennes veulent eradiquer eliminer les chats sauvages presents depuis 200 ans sur le continent ces felins sont responsables de la mort de plusieurs dizaines d autres especes animales alors pour lutter contre la presence des chats sauvages l australie deploie les grands moyens avec des robots tueurs de chats la suite c est gregory plesse a sydney qui nous la raconte ils ressemblent a de petits radars routiers sauf qu ils ne se contentent pas de prendre des photos avec leurs lasers et leurs cameras ces machines sont capables de reconnaitre les chats et surtout de les distinguer des autres especes qu elles sont censees proteger en revanche si un matou s approche de trop pres il sera asperge avec un gel toxique qui une fois ingere est mortel le procede peut paraitre brutal mais en australie les chats sont une espece invasive extremement problematique les scientifiques estiment ainsi que les chats tuent chaque jour en australie plus de 5 millions d animaux et ce sans compter les invertebres et par ailleurs qu ils representent une menace a la survie de plus de 120 especes parmi lesquelles le wallaby des rochers mais aussi le tres joli numbat pas sur que la quinzaine de machines qui doit etre deployee permettra d inverser la tendance il y aurait plus de 6 millions de chats sauvages en australie gregory plesse sydney rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 les titres 04 octobre 2023 journal en francais facile 05 10 2023 jon fosse prix nobel de litterature des sanctions contre bakou demandees le mont blanc rapetisse 10 00 has transcription true contentid 1a774b8a 639a 11ee 8b10 005056bf762b contenttype editions mediaid be 971c01fb ff8a 4d41 a35f 22ae5f7de4c9 sources name be 971c01fb ff8a 4d41 a35f 22ae5f7de4c9 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231005 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title jon fosse prix nobel de litt u00e9rature des sanctions contre bakou demand u00e9es le mont blanc rapetisse image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 825a0abe 639d 11ee aea6 005056a90321 jon 20fosse jpeg title jon fosse legend le dramaturge norv u00e9gien jon fosse est lau

La cuisine aux algues

theme environnement et amenagement tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises chef cuisinier dieteticien prerequis connaissances en nutrition connaissances en chimie et en cuisine objectif general comprendre le potentiel gastronomique et dietetique des algues objectif grammatical decouverte des utilisations possibles des algues en gastronomie objectif lexical les differentes algues consommables et leurs proprietes tache finale en groupes les apprenants realisent une recette qui contient des algues comment utiliser les algues dans l alimentation notre c est bon a savoir avec une question de nadine de perpignan comment les introduire eh bien la question est posee ce matin a christine calvet conseillere en nutrition bonjour christine oui bonjour et bonjour tout le monde et bonjour virginie oui alors pour ce qui est des algues on va peut etre distinguer entre les algues que l on peut manger par plaisir tout en tenant compte de leurs proprietes et des algues plus specifiques comme la chlorella par exemple eh oui on en entend beaucoup parler de la chlorella voila alors on va d abord parler en 2 mots des algues que l on peut manger parce que ca peut etre tres gastronomique les algues donc ce sont comme la dulse la wakame la nori tout le monde connait parce que c est avec les sushis les makis voila les algues d une maniere generale elles sont tres riches en proteines tres riches en mineraux et oligo elements et vitamines donc c est vraiment un plus pour la sante et la spiruline on connait bien les qualites de la spiruline qui est vraiment riche en proteines donc qui est vraiment une algue sante et en plus elle est tres bonne a manger et il y a cette fameuse algue chlorella qui elle ne va pas etre une algue que l on va manger parce que toutes ces autres algues on peut les mettre quand elles sont deshydratees pretes a l emploi on peut les mettre comme le persil dans les salades dans les crudites si elles sont fraiches on peut les dessaler les rincer un peu et les manger dans un plat comme ca et meme dans la soupe hein voila dans la soupe et la chlorella elle en revanche c est vraiment une algue therapeutique donc c est une algues les scientifiques ont fait notamment les coreens ont fait des recherches et donc il s avere que c est une algue qui stimule le systeme immunitaire donc d abord c est une algue qui est exceptionnellement riche en proteines en mineraux et en vitamines et notamment en carotenoides c est a dire ces antioxydants qui sont precieux et notamment la zeaxanthine et la luteine qui sont bonnes pour la vision mais en plus c est une algue qui stimule le systeme immunitaire et des sportifs en particulier parce que les sportifs les efforts qu ils font stressent le systeme immunitaire et donc c est une algue qui est tres tres bien pour eux et puis c est une algue qui est connue pour eliminer les metaux lourds oui alors du coup on la prend comment cette algue christine alors du coup on la prend une demi heure avant les repas et alors pour ce qui est des metaux lourds il faut quand meme nuancer un peu parce qu elle elle est tres efficace sur l aluminium sur le cadmium mais par exemple elle est un peu moins efficace sur le plomb mais elle est tres efficace sur le mercure c est celui qui nous interesse le plus parce que c est celui qui est dans les amalgames dentaires donc il ne faut pas se priver des algues si j ai bien compris et puis varier voila on ne se prive pas de varier les sources d algues les algues bleues les algues vertes les algues rouges et on pense a les introduire regulierement dans son alimentation merci beaucoup christine calvet fiche apprenant la cuisine aux algues activite 1 decouverte du theme 1 1 ecoutez l enregistrement puis repondez aux questions a quel est le titre de cette interview b quels points sont abordes dans le document audio les algues que l on peut consommer la maniere dont on ramasse ces algues les proprietes alimentaires de ces algues des idees de recette les restaura

La description d’un processus

theme gestion duree 120 minutes 2 h niveau a2 metiers vises chef de projet responsable de logistique prerequis connaissances de base relatives a la culture francaise objectif general savoir decrire un processus de fabrication objectif grammatical les verbes qui expriment une transformation objectif lexical le lexique de la fabrication tache finale faire une fiche technique avec le schema du procede de fabrication fiche enseignant la description d un processus en un clin d oeil theme duree niveau gestion 120 minutes a2 metiers vises chef de projet responsable de logistique prerequis connaissances de base relatives a la culture francaise supports utilises fiche apprenant video sur le site https www youtube com watch v hlx2 ajc4ju objectif general savoir decrire un processus de fabrication objectif grammatical les verbes qui expriment une transformation objectif lexical le lexique de la fabrication tache finale faire une fiche technique avec le schema du procede de fabrication detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du vocabulaire 20 min fiche apprenant activite 1 1 les apprenants cochent les plats qui contiennent de l huile d olive activite 1 2 les apprenants associent le mot de vocabulaire a sa definition comprehension du document 20 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant la video activite 2 1 apres avoir vu repondent aux questions vrai ou faux activite 2 2 les apprenants regardent de nouveau la video cette fois ci avec le son et repondent aux questions ouvertes les apprenants activite 3 1 les apprenants visionnent de nouveau la video et retrouvent l ordre des etapes activite 3 2 les apprenants associent l etape a sa definition activite 3 3 les apprenants retrouvent l etape illustree par l image activite 4 1 les apprenants decouvrent comment le passif leur permet de commenter des processus de fabrication activite 4 2 les apprenants commentent les processus de fabrication des objets a partir des schemas donnes le professeur donne le vocabulaire manquant reemploi 40 min fiche apprenant acces a internet activite 5 les apprenants redigent la fiche de fabrication d un produit de leur choix et en font le schema de fabrication remarques l apprenant ramasse la fiche des apprenants concue dans l activite 5 et la rend au cours suivant eric bancroft activite 1 decouverte du vocabulaire 1 1 cochez les plats qui contiennent de l huile d olive de l allioli des chorizos de la ratatouille des beignets de courgette un ragout de boeuf un pot au feu de la dinde des pennes a la moutarde all arrabbieta un wok au boeuf des moules marinees 1 2 associez les mots de vocabulaire suivants a leur definition fabriquer moulin eliminer nettoyer impurete malaxer pate extraire decantation degustation embouteillage consommateur final nettoyer laver malaxer melanger mixer embouteillage mise en bouteille fabriquer creer concevoir pate preparation de consistance molle eliminer enlever de separer d avec degustation le fait de manger boire un peu du produit pour s assurer de sa qualite impurete salete moulin machine mecanique decantation processus de separation de differents liquides consommateur final client eliminer supprimer eric bancroft activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video sans le son et repondez aux questions vrai faux 1 le titre de la video est la fabrication de l huile d olive 2 on voit seulement des olives vertes dans cette video 3 l huile est d abord de couleur noire 4 on voit une femme qui goute de l huile dans la video 5 on voit une femme qui recrache de l huile dans la video 6 la production de l huile est tres automatisee 7 il y a douze etapes dans la production de l huile 2 2 regardez la video avec le son et repondez aux questions suivantes 2 2 1 quel est le but de cette video expliquer comment on produit de l huile d olive 2 2 2 quelle est l entreprise qui

Cours de FLE enfants : identifier et décrire un chameau avec Koumi. Activités FLE A1. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une bosse ou deux bosses ? Partez à la rencontre du roi du désert !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Le loup-garou de Thiercelieux en Simulation Globale

Bonjour, et bienvenue au village de Thiercelieux ! Il y a un peu plus d’un an, Hélion Klein proposait une courte réflexion sur le jeu de rôle et la simulation globale en classe de FLE dans un article, celui-ci. Entre les apports, les avantages, et les vertus qu’il avançait, il offrait également des pistes de jeu…

bonjour et bienvenue au village de thiercelieux il y a un peu plus d un an helion klein proposait une courte reflexion sur le jeu de role et la simulation globale en classe de fle dans un article celui ci entre les apports les avantages et les vertus qu il avancait il offrait egalement des pistes de jeu de societe a transformer en simulation globale et parmi ces pistes celui du loup garou et aujourd hui je viens faire un petit bilan d une experience de loup garou en simulation globale fichtre ce que la vie est bien faite quand meme travaillant pour l alliance francaise de kharkiv en ukraine je suis intervenu dans plusieurs universites partenaires dont l universite karazine dont un departement est consacre a l apprentissage du francais et parmi mes differentes classes j avais un groupe d une douzaine d etudiantes de niveau b1 probleme elles etaient peu loquaces et en perte de motivation j avais une heure trente de cours hebdomadaires avec elles j ai alors decide qu une demi heure de cette seance serait consacree a un simulation globale permettant ainsi de detendre l atmosphere de leur faire manipuler le francais en jouant et donc de leur faire eprouver un certain plaisir dans la pratique de la langue tout en diminuant un peu la peur du natif petit rattrapage pour ceux qui vivent dans un bled de tres haute montagne et qui ne connaissent pas le loup garou chaque joueur a une identite secrete villageois ou loup garou et les villageois doivent eliminer les loups et inversement il y a deux phases de jeu le jour le village se rassemble pour voter l elimination d un joueur soupconne d etre un loup et la nuit ou le village dort mis a part les loups qui se reveillent pour devorer un joueur peuvent s ajouter quelques personnages aux pouvoirs speciaux comme cupidon la voyante le chasseur etc mais je vous laisse checker votre moteur de recherche prefere mais que fait un joueur elimine bah il est mort fin point barre il se tait et il observe la fin de la partie mais du coup quentin si a chaque tour on tue deux joueurs ca fait deux apprenant e s par tour qui peuvent plus parler et du coup c est pas si productif que ca ton affaire non justement c est la qu il faut un peu trafiquer le jeu et si un joueur elimine n etait pas mort mais mis en quarantaine celui ci pourrait alors continuer a parler serait soumis au cycle jour nuit mais ne pourrait plus voter tout en ne connaissant toujours pas l identite des autres joueurs ainsi la production orale se fait tout de meme et la partie continue oui je sais c est habile et comment on transforme ce jeu en simulation globale en faisant de la demi heure de cours la periode de jour et de la duree separant deux cours la periode de nuit et comment qu on fait d abord pour que les loups garous qui designent une victime par mail ou messenger ou whatsapp ou telegram bref un reseau de communication au sein duquel vous pouvez inclure les loups garous sans vous oublier et a chaque debut de jour vous annoncez la victime des loups basique simple d accord mais si un e des participant e s manque un cours les absents ne peuvent ni voter ni se defendre alors si le village decide de les eliminer tant pis pour eux l absenteisme peut etre une tactique mais elle est tres dangereuse pour en revenir a mon groupe d etudiantes l operation loup garou a tres bien fonctionne dans les pays d europe de l est il existe un jeu du meme type se nommant mafia donc le systeme de jeu et les regles n ont pas ete tres complique a expliquer la force de ce jeu est dans le caractere secret des identites ce qui pousse les joueurs a se mefier des autres a mentir a trahir a tromper une atmosphere emerge rapidement et elle est loin d etre negative puisqu elle invite l apprenant e a reinvestir des competences que l on a tendance a refouler la capacite a mentir a duper les autres etc en les excusant par le jeu de plus dans le cas de la simulation globale cette tension se prolonge et elle motive les participant e s qui se prennent rapidement au jeu ell

Un « Qui est-ce » des vêtements – A1+, A2

Une petite reprise du Qui est-ce pour revoir le lexique des vêtements et le verbe porter : les apprenants sont en binômes et reçoivent chacun une grille. Ils y choisissent chacun un personnage mystère et tentent de deviner le personnage du partenaire avec des questions fermées : "est-ce que c’est une fille ? Est-ce qu’elle…

une petite reprise du qui est ce pour revoir le lexique des vetements et le verbe porter les apprenants sont en binomes et recoivent chacun une grille ils y choisissent chacun un personnage mystere et tentent de deviner le personnage du partenaire avec des questions fermees est ce que c est une fille est ce qu elle porte un t shirt est ce que son t shirt est vert le principe est tres simple mais contrairement au qui est ce classique pas de languettes en plastique a rabattre pour cacher les personnages elimines au fur et a mesure si vous ne pouvez pas plastifier les grilles ou les joueurs pourront barrer au feutre effacable les personnages elimines j ai integre a la fiche des petites grilles vierges a decouper ou les apprenants peuvent faire des croix pour eliminer les personnages je recommande un petit lexique image a mettre a disposition pendant la partie dans le manuel des apprenants ou par exemple celui ci sur melaniefle wordpress com memo pour le vocabulaire le dobble qui s y trouve est tres bien aussi et si vous cherchez une activite sur les vetements et les couleurs pour une lecon entiere a partir d un court metrage regardez par ici avec la fiche pedagogique autour de a la francaise qui est ce vetementstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1b68b0591 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1b68b05f7 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite jeu qui est ce les vetements description niveau a1 a2 objectifs lexicaux vetements et couleurs materiel pedagogique les grilles de jeu eventuellement les tableaux vierges p 3 ou des feutres et mouchoirs si les grilles sont plastifiees regles du jeu les apprenants sont en binomes et recoivent chacun une grille du qui est ce les vetements en couleur chaque joueur choisit secretement un des personnages sur la grille les joueurs se posent ensuite a tour de role des questions fermees oui non pour deviner quel est le personnage mystere du joueur est ce que c est un garcon est ce qu il porte un short est ce que son short est vert est ce que c est prenom le premier qui trouve le personnage de l adversaire gagne pour aider les apprenants pendant le jeu je conseille de distribuer un petit lexique recapitulatif des vetements s ils n en ont pas encore comme ce memo vocabulaire du blog melaniefle wordpress com details pratiques dans le jeu classique du qui est ce les joueurs peuvent cacher petit a petit les personnages elimines par une petite languette en plastique pour que les grilles de jeu soient reutilisables a volonte deux possibilites selon les moyens a disposition plastifier les fiches qui est ce les apprenants peuvent ainsi barrer au fur et a mesure les personnages avec un feutre effacable avec un mouchoir ou chiffon humide imprimer et decouper des petites grilles representant la grille de qui est ce sur lesquelles les apprenants pourront cocher les cases eliminees correspondant aux joueurs p 3 il sera alors interdit d ecrire directement sur la grille de jeu en couleur sources des illustrations www freepik com pikisuperstar freepik assistantsdefle wordpress com 2022 assistantsdefle wordpress com 2022 qui est ce les vetements alexis lucie zoe maelys albane myriam cyprian patrick chloe gabriel francois charlotte grace leo florian geoffroy anais anne norman illustrations www freepik com pikisuperstar freepik assistantsdefle wordpress com 2022 jeu qui est ce les vetements jeu qui est ce les vetements grilles a decouper et a distribuer a chaque joueur pour eliminer les personnages en cochant les cases correspondantes assistantsdefle wordpress com 2022 une petite reprise du qui est ce pour revoir le lexique des vetements et le verbe porter les apprenants sont en binomes et recoivent chacun une grille ils y choisissent chacun un personnage mystere et tentent de deviner le personnage du partenaire avec des questions fermees est ce

La fabrication d’un parfum

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours composition d un parfum objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production industrielle fiche enseign ant la fabrication d un parfum en un clin d oeil theme duree niveau la parfumerie 2 heures b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours composition d un parfum supports utilises fiche enseignant enregistrements audio 1 et 2 transcription facultatif site internet http www parfumsetsenteurs fr parfums et senteurs matierespremieres et techniques objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production industrielle detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min enregistrement audio n 1 et fiche apprenant comprehension du document 30 min site internet enregistrement audio n 2 et fiche apprenant activite 1 les apprenants ecoutent l enregistrement une premiere fois et repondent aux questions apres une breve revue des differentes epoques que les apprenants doivent retrouver on reecoute l enregistrement pour realiser la suite de l activite activite 2 peut l enseignant l enseignant peut utiliser si 2 1 les apprenants ecoutent cette fois le deuxieme enregistrement puis repondent aux questions arreter l enregistrement pendant la lecture pour laisser aux apprenants le temps de repondre aux la questions transcription du document audio la comprehension orale pose probleme 2 2 et 2 3 les apprenants vont sur le site internet pour repondre aux questions il est preferable de realiser cet exercice a deux l un des apprenants va sur le site internet et donne les reponses a l autre qui les ecrit lors de la correction l enseignant peut faire un rappel des fragrances que l on peut utiliser avec les differentes notes voir la pyramide olfactive comprehension du document 20 min activite 3 site internet et fiche apprenant cette activite se deroule de la meme maniere que l activite 2 2 conceptualisation et systematisation vocabulaire 10 min fiche apprenant activite 4 reemploi 40 min internet fiche apprenant cette activite mele une revision grammaticale sur l expression du moyen et du but a une activite de vocabulaire dans l exercice l enseignant demande aux apprenants de varier les expressions de moyen et de but activite 5 30 minutes de preparation 25 minutes de passage les apprenants realisent l activite en suivant les instructions l enseignant insiste pour que les apprenants donnent des commentaires positifs mais aussi negatifs apres chaque presentation remarques il est possible de developper la partie finale en la doublant d une activite de production ecrite avec un projet a rendre par exemple dans ce cas il faut evidemment prevoir davantage de temps activite 1 decouverte du theme histoire du parfum 1 1 ecoutez le premier enregistrement et repondez aux questions suivantes a d ou vient le nom parfum il vient du latin per fumum soit en francais par la fumee b pourquoi s appelle t il ainsi ce nom a un rapport avec la fumee parce que les egyptiens et plus tard les romains avaient pour coutume de bruler des essences aromatiques c a quelle epoque le parfum est apparu a l epoque des egyptiens 1 2 reecoutez le premier enregistrement et completer le tableau avec les epoques suivantes a l epoque des egyptiens au moyen age a la renaissance au 18eme siecle au 19eme siecle au 20eme siecle pendant la deuxieme partie d

Fiches pédagogiques FLE : le rôle des femmes pendant la Première Guerre mondiale | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quel est le rôle des femmes dans la société durant la Grande Guerre ? Discuter des luttes des femmes.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Synthèse sur les reprises multiples de l’information

synthese sur les reprises coherence textuelle multiples de l information reprise de l information 1 synthese sur les reprises multiples de l information exercice 15 assurez vous d avoir bien reussi les exercices 9 a 14 avant de commencer cet exercice de synthese au besoin revoyez la theorie et les corriges de ces exercices soulignez tous les termes de la reprise de l information c est a dire tous les elements d information communs aux deux phrases numerotez les elements pour indiquer leur relation exemple martine m a laisse un message elle ne pourra venir me voir ce soir reponse martine m a laisse un message elle ne pourra venir me voir ce soir 1 1 2 2 a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese sur les reprises multiples de l information 2 1 isabelle vient de t appeler d une cabine telephonique elle aimerait que tu la rappelles chez elle en debut de soiree 2 nathalie donnera bientot une conference sur la profession de veterinaire elle prepare son allocution depuis une semaine 3 antoine est alle au mexique l annee derniere pour visiter des pyramides il y a decouvert d etonnantes constructions 4 guylaine et melissa habitent pres de la bibliotheque municipale ces deux copines y vont souvent pour se detendre 5 robert a ete invite au chalet de martin pendant les vacances de paques mais il n a pas pu y aller puisqu il travaillait 6 notre marche pour la paix est ouverte a tous les pacifistes cette demonstration de fraternite vise a regrouper les manifestants qui croient a la non violence 7 annie a obtenu 90 p 100 pour son dernier examen cela l etonne beaucoup puisqu elle pensait avoir un echec 8 les patineurs de vitesse utilisent les installations du nouveau centre sportif pour leur entrainement plusieurs les utilisent le matin alors que cet etablissement est peu frequente 9 tout le monde veut eliminer les dechets toxiques mais il y en a de plus en plus qu adviendra t il si chacun veut continuer de proteger son petit coin de terre 10 la construction de la nouvelle station spatiale internationale represente un grand defi cette merveille nourrit chez les jeunes un attrait grandissant pour les voyages dans l espace deja plusieurs en revent a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese sur les reprises multiples de l information 3 a l occasion on ajoute quelques precisions dans le corrige corrige 1 isabelle vient de t appeler d une cabine telephonique elle aimerait que tu la rappelles chez 1 2 elle en debut de soiree 1 1 2 1 2 nathalie donnera bientot une conference sur la profession de veterinaire elle prepare 1 son allocution depuis une semaine 2 2 1 3 antoine est alle au mexique l annee derniere pour visiter des pyramides il y a decouvert 1 2 d etonnantes constructions 3 3 1 2 4 guylaine et melissa habitent pres de la bibliotheque municipale ces deux copines y vont 1 souvent pour se detendre 1 2 1 2 5 robert a ete invite au chalet de martin pendant les vacances de paques mais il n a pas pu 1 2 y aller puisqu il travaillait 2 1 y le chalet de martin 1 6 notre marche pour la paix est ouverte a tous les pacifistes cette demonstration de fraternite 1 2 1 vise a regrouper les manifestants qui croient a la non violence 2 7 annie a obtenu 90 p 100 pour son dernier examen cela l etonne beaucoup puisqu elle pensait 1 avoir un echec 2 2 1 1 cela le fait d avoir obtenu 90 p 100 pour son dernier examen a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese sur les reprises multiples de l information 4 corrige suite 8 les patineurs de vitesse utilisent les installations du nouveau centre sportif pour leur 1 2 entrainement plusieurs les utilisent le matin alors que cet etablissement est peu frequente 1 2 3 3 les les installations du nouveau centre sportif 9 tout le monde veut eliminer les dechets toxiques mais il y en a de plus en plus qu adviendra 1 2 2 t il si chacun veut continuer de proteger son petit coin de terre 1