Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Dents

[SANTÉ] Expliquer: le brossage des dents

Un docteur explique l’intérêt d’un brossage régulier dès l’apparition des premières dents.

exercice b1 sante expliquer le brossage des dents un docteur explique l interet d un brossage regulier des l apparition des premieres dents publie le 03 11 2022 12 18 1 mn has transcription true contentid 43f43192 5b69 11ed a68b 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6927 fle fr 20221103 sources name wbmz6927 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci sante dents mp3 duration 113 4 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 expliquer le brossage des dents image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 donner des conseils la sant c3 a9 des dents title sant u00c9 expliquer le brossage des dents mediaimage brossage de dents h armstrong roberts gettyimages par le francais des affaires karine vidal exercice extrait de priorite sante du 28 septembre 2015 lexique le brossage des dents se brosser les dents nettoyer eliminer une plaque dentaire une bouche la salive une desquamation un microbe un sucre pathogene une carie un acide une gencive documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteur fabien cohen deja a partir de quel age on commence a brosser les dents d un enfant bien j aurais tendance a dire comme d ailleurs tous mes collegues qu on se brosse les dents des que l on a des dents alors apres il y a la maniere et maniere de se brosser les dents c est a dire a partir de six mois un an on a des premieres dents et on peut commencer a brosser les dents alors on les brosse ou tout simplement on les frotte on les frotte avec n importe quelle possibilite ca peut etre un petit chiffon ca peut etre une brosse ca peut etre un bout de bois les bois a nettoyer les dents l essentiel etant c est d eliminer la plaque dentaire parce que qu on comprenne bien quel que soit l age dans la bouche se forment en permanence une plaque dentaire c est a dire c est quoi la plaque dentaire bien c est la salive c est l alimentation c est la desquamation c est a dire la perte de peau reguliere c est pour ca qu on se lave tous les jours aussi c est pour eliminer cette cette peau qui devrait s eliminer toute seule mais qui ne s elimine pas toute seule et puis il y a aussi les microbes et l ensemble surtout dans l alimentation les sucres donnent une composition qui va se transformer au bout de douze heures c est a dire qu au bout de douze heures les microbes emprisonnes dans cette plaque vont sortir de leur role habituel dans la bouche pour donner finalement des microbes pathogenes c est a dire qui qui entrainent alors les microbes pathogenes chez un enfant pour l essentiel c est la carie la carie ca veut dire quoi ce sont des acides formes a partir du sucre les microbes vont decouper le sucre mais avant de les decouper qui est la deuxieme fonction ils vont d abord former une colle cette colle va venir se mettre sur la dent sur la dent et pas que sur la dent sur les gencives partout dans la bouche mais sur la dent et donc quand on a depasse les douze heures pour enlever la plaque dentaire ca devient plus difficile d ou l importance de ne pas depasser les douze heures et de bien le faire deux fois par jour partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de s

Découvrez la vie quotidienne d'une famille africaine avec une série télévisée humoristique. | Enseigner le français avec TV5MON

Une dent perdue, une petite souris, un rasoir électrique... Mais quel est le rapport ?  Écrire une lettre pour raconter un évènement passé.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Place de l’adjectif dans le GN

place de l adjectif materiel pour allophones dans le gn groupe adjectival 1 place de l adjectif dans le gn dans un groupe nominal gn dont le nom est le noyau l adjectif constitue une ex pansion au nom il peut se placer avant ou apres lui il recoit son genre et son nombre generalement l adjectif suit plus volontiers le nom une maison rouge un couteau aiguise l adjectif est generalement place avant le nom dans les cas suivants l adjectif qualifiant precede le nom quand il est courant et court petit grand vieux jeune joli beau vilain gros bon mauvais gentil long meilleur moindre pire etc une petite tempete la moindre remarque un mauvais choix l adjectif qualifiant de sens figure1 precede generalement le nom alors que l ad jectif de sens propre2 le suit un grand homme exceptionnel un homme grand de taille elevee un brave homme honnete un homme brave courageux bien souvent les poetes le placent avant le nom car il acquiert une valeur des criptive et poetique plus intense d une mer aux longs flots l insensible roulis lamartine recueillements et dernieres poesies p 87 l adjectif precede le nom dans les mots complexes et quand il complete un nom propre un rouge gorge une chauve souris le prolifique victor hugo la celebre gabrielle roy lorsqu un adjectif precede le nom propre il faut automatiquement ajouter un determinant pour completer le gn l adjectif est generalement place apres le nom en general l adjectif place apres le nom acquiert une valeur de classement cate gorie couleur forme groupe social politique religieux etc il s agit alors de l adjectif classifiant l animal sauvage s oppose a l animal domestique la robe rouge se differencie de la robe noire 1 sens figure detournement du sens litteral propre d un mot vers un sens image 2 sens propre le sens normal du mot par opposition au sens figure r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l place de l adjectif dans le gn 2 le participe employe comme adjectif est place habituellement apres le nom un couteau aiguise un chapeau pointu un personnage ignorant quand l adjectif est complete par un complement ou un adverbe il est place apres le nom un voyage agreable a realiser une femme particulierement sensible complement adverbe lorsqu il y a deux ou plusieurs adjectifs qui completent le nom ils sont soit coordon nes entre eux a l aide d une conjonction de coordination soit juxtaposes a l aide ou non d une virgule et ils precedent suivent ou encadrent ce nom un joli petit sac deux adjectifs juxtaposes un beau site enchanteur fascinant et attrayant enchanteur et fascinant sont juxtaposes a l aide de la virgule fascinant et attrayant sont coordonnes a l aide de la conjonction de coordination et r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l place de l adjectif dans le gn exercice 1 3 exercices placez l adjectif a la place qui convient avant ou apres le nom precisez en le sens lors que les deux places sont possibles a final le combat b joyeux un rire c gros un rire d etincelant un oeil e mauvais un oeil f bleu un drap g beau un drap h infernal un bruit i nouveau un chant j cordial un sentiment k nouveau un habit l dernier un combat m vieux un homme n exotique un paysage o equatoriale une region p bon un fruit q beau un paysage r sec un fruit r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l place de l adjectif dans le gn exercice 2 4 placez l adjectif a la place qui lui convient puis justifiez votre choix c etait un homme tout a fait 1 petit chauve avec un crane 2 informe des yeux 3 sombres et enflammes des joues 4 pales et une barbe 5 longue adapte d anatole france piere noziere justifications 1 2 3 4 5 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l place de l adjectif dans le gn exercice 3 5 placez les adjectifs entre parentheses a la bonne place il se peut que le determinant subisse un changement selon la place de l adjectif la poule p

Prendre un bain partiel au lit

theme sante et social duree 180 minutes 3 h niveau a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis lexique des parties du corps materiel vetements nommer des actions objectif general donner des explications informer vulgariser objectif grammatical le futur proche le pronom on objectif lexical les parties du corps le materiel les soins tache finale preparer un chariot avec les bons elements faire un bain partiel fiche apprenant prendre un bain partiel activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a partir d une image associez les mots de la liste suivante avec les parties du corps des deux fiches visage main yeux oreilles seins ventre tablier graisseux doigts aisselles organes genitaux dos siege fessier fiche 1 fiche 2 1 2 preparer son chariot de quoi l infirmiere a t elle besoin rassemblez le materiel en precisant vrai ou faux pour chaque article des debarbouillettes des serviettes sterigel peigne deodorant coupe ongles jaquette ou vetements personnels creme hydratante savon brosse et pate a dents seringue garrot gants andre guilaine 1 3 quelles sont les activites a effectuer avant les soins completer les etapes suivantes en retrouvant les verbes manquant identifier se laver isoler se presenter verifier rassembler sortir 1 les mains 2 le materiel 3 et la personne 4 la personne 5 les freins et la hauteur du lit 6 les articles de toilette savon brosse et pate a dents peigne deodorant coupe ongles creme hydratante activite 2 comprehension globale 2 1 decouverte du document regardez la video et repondez aux questions quel est ce document ou se passe la scene qui est ce que font elles 2 2 identifiez les differentes parties du dialogue et donnez leur un titre 1 2 3 2 3 entourez la ou les bonne s reponse s 1 maria est a une patiente b une preposee aux beneficiaire c une amie andre guilaine 2 elle commence par demander 4 chez une femme le thorax designe a si la patiente a envie d uriner b si la patiente a froid c si la patiente a faim a les seins b la poitrine c le cou 3 la preposee nettoie en premier 5 en generale le siege designe a le visage b les mains c le cou a le dos b le fessier c les pieds 2 4 regarder la video et remettez dans l ordre les differentes actions de la preposee a laver et rincer les organes genitaux b plier le couvre lit au pied du lit c tourner la personne de cote et placer la serviette le long du dos et du siege d savonner le cou le thorax mains bras et aisselles avec la debarbouillette laver des doigts aux aisselles du plus propre au plus sale et porter une attention speciale aux aisselles e offrir le bassin de lit ou l urinal f utiliser la debarbouillette pour rincer dans le meme ordre assecher avec la serviette et mettre le deodorant remettre dans le bol g enlever la jaquette et couvrir avec une serviette h laver la figure a l eau chaude sans savon i coiffer la personne et brosser les dents j revetir la personne de sa jaquette propre ou de ses vetements personnels k laver le dos le haut des cuisses et le siege avec la debarbouillette terminer par le pli inter fessier laver du haut du pli inter fessier vers l anus l rincer et assecher dans le meme ordre m deplacer la serviette pour recouvrir les organes genitaux n frictionner et masser le dos avec creme hydratante a h b i c j d k e l f m g n andre guilaine activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez attentivement la video et repondez aux questions suivantes en justifiant vos reponses 1 quelle est l attitude de l infirmiere a qu est ce que dit l infirmiere b comment parle l infirmiere intonation de la voix silences hesitations c comment est ce que l infirmiere agit et se deplace 2 quel est le type de relation entre les deux personnes 3 comment la preposee rassure la beneficiaire 3 2 a l aide de la transcription trouvez les expressions ou les images pour completer le tableau suivant fonction exemples expliquer informer commenter des soins rassurer la patiente faire remarquer l evolution du bain s assurer du bie

Parler du mot harcèlement en classe de FLE. Activités B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Deux minutes pour comprendre le lien entre les châteaux forts, les loups et le verbe « harceler ».

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

«Mondes disparus», un voyage immersif de 3,5 milliards d'années

Grammaire : Les présentatifs | Se repérer dans l’espace. Compréhension orale de l’émission Rendez-vous Culture du 23 octobre 2023. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 450 de la…

exercice b1 mondes disparus un voyage immersif de 3 5 milliards d annees grammaire les presentatifs se reperer dans l espace comprehension orale de l emission rendez vous culture du 23 octobre 2023 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 450 de la revue le francais dans le monde publie le 21 12 2023 11 21modifie le 21 12 2023 11 31 1 mn exposition mondes disparus au museum d histoire naturelle a paris excurio mnhn par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait du rendez vous culture du 23 octobre 2023 lexique l aventure un signe cabalistique un explorateur une exploratrice un elu une elue un trip spatio temporel spatio temporelle remonter le temps magnifique enorme jurassic park film atroce une odyssee une experience l aventure un film d aventure inspirant inspirante indiana jones film explorer un monde inconnu decouvrir un secret etre surpris surprise un personnage exposition et nouvelles technologies un repere une camera un casque la realite virtuelle tester un dispositif un guide virtuel une guide virtuelle la fiction un documentaire un visiteur une visiteuse un gratte ciel biodiversite et prehistoire un poisson un predateur une predatrice une fougere le carbonifere flairer une odeur un dinosaure un triceratops un tyrannosaure une gueule une dent un oeil des yeux se battre un une herbivore un chercheur une chercheuse un museum le vivant un une scientifique la fragilite l etre humain la biodiversite documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf au debut il y a cet immense couloir couvert de signes cabalistiques autant de reperes pour les cameras du casque de realite virtuelle des explorateurs ce matin d automne anna fait partie des quelques elus appeles a tester le dispositif c est parti pour un trip spatio temporel de 3500 millions d annees on remonte le temps la ouh on est sur quoi un poisson ouh je conseille de ne pas bouger ca fait un peu mal au coeur c est magnifique il y a des couleurs partout oh y a attention y a un enorme truc qui arrive au dessus de nous je ne sais pas ce que c est un des plus grands predateurs de cette epoque nous dit la guide un petit bond de 200 millions d annees et voici anna parmi les fougeres geantes du carbonifere tandis que charlie et darwin ses deux guides virtuels l incitent a la prudence faites attention je flaire de nouvelles odeurs de dinosaures c est un peu jurassic park oui carrement oh un triceratops a ma gauche enorme et des gros oh la la il arrive sur nous moi je euh ah c est genial ils sont tous autour de nous en fait on est entoures de tyrannosaures avec une gueule atroce des dents enormes des yeux rouges ah oui ils vont surement se battre nous on est au milieu oui on ne sait pas trop quoi faire moi je suis pour les triceratops j ai une preference pour les herbivores allez plus que 70 millions d annees a parcourir une paille et c est bientot la fin de la visite oh la la alors je passe de la nuit a la lumiere c est violent en fait le retour a la realite les chercheurs du museum ont concu cette odyssee du vivant en s appuyant sur les techniques de realite virtuelle de la societe excurio representee par guillaume martini c est vraiment une experience sur le theme de l aventure donc forcement tous les films d aventure ont ete inspirants la dessus que ce soit du indiana jones du jurassic park ce genre de choses c est l idee d explorer un monde inconnu et de decouvrir ses secrets et d etre surpris par ce qui se passe et apres je pense qu on a ete aussi inspires par trouver un melange entre une aventure qui soit de la fiction et aussi un aspect un peu documentaire ou notre personnage est un scientifique et commente tout ce qu il voit pour donner de l information aux visiteurs la balade se termine en 2023 au milieu des gratte ciels l occasion de rappeler aux

Musique et FLE : comprendre et exprimer des sentiments grâce à une chanson. Niveaux A1 et B2. | Enseigner le français avec TV5M

Comment redonner le sourire à un·e ami·e qui ne va pas bien ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Le présent de l’indicatif (A1)

Bonjour, Aujourd’hui, voici un document sur le présent de l’indicatif!    Fiche de grammaire (avec exercices) : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif Corrigé : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif_Corrigé Bon week-end! Marie

bonjour aujourd hui voici un document sur le present de l indicatif fiche de grammaire avec exercices a1 grammaire present de l indicatif corrige a1 grammaire present de l indicatif corrige bon week end marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b027d5bf1f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le present de l indicatif a1 utilisation le present de l indicatif peut indiquer un fait ou une action qui se deroule au moment ou on s exprime une verite generale un fait habituel ou parfois un fait passe ou futur formation verbes en er radical du verbe sans l infinitif er e es e ons ez ent quand un radical se termine par g ou c il s ecrit ge ou c devant o les verbes offrir ouvrir et cueillir se conjuguent comme les verbes en er parler je parle tu parles il elle on parle nous parlons vous parlez ils elles parlent particularites acheter j achete tu achetes il elle on achete nous achetons vous achetez ils elles achetent se lever je me leve tu te leves il elle on se leve nous nous levons vous vous levez ils elles se levent habiter j habite tu habites il elle on habite nous habitons vous habitez ils elles habitent etudier j etudie tu etudies il elle on etudie nous etudions vous etudiez ils elles etudient avancer j avance tu avances il elle on avance nous avancons vous avancez ils elles avancent manger je mange tu manges il elle on mange nous mangeons vous mangez ils elles mangent preferer je prefere tu preferes il elle on prefere nous preferons vous preferez ils elles preferent esperer j espere tu esperes il elle on espere nous esperons vous esperez ils elles esperent appeler j appelle tu appelles il elle on appelle nous appelons vous appelez ils elles appellent jeter je jette tu jettes il elle on jette nous jetons vous jetez ils elles jettent envoyer j envoie tu envoies il elle on envoie nous envoyons vous envoyez ils elles envoient essuyer j essuie tu essuies il elle on essuie nous essuyons vous essuyez ils elles essuient payer je paie paye tu paies payes il elle on paie paye nous payons vous payez ils elles paient payent essayer j essaie essaye tu essaies essayes il elle on essaie essaye nous essayons vous essayez ils elles essaient essayent formation verbes en ir oir et re les verbes en ir oir et re se conjuguent a partir de deux ou trois radicaux les terminaisons sont s ou x s ou x t ou d ons ez ent verbes a deux radicaux ecrire j ecris tu ecris il elle on ecrit nous ecrivons vous ecrivez ils elles ecrivent partir je pars tu pars il elle on part nous partons vous partez ils elles partent voir je vois tu vois il elle on voit nous voyons vous voyez ils elles voient mettre je mets tu mets il elle on met nous mettons vous mettez ils elles mettent entendre j entends tu entends il elle on entend nous entendons vous entendez ils elles entendent mg fiche de grammaire lire je lis tu lis il elle on lit nous lisons vous lisez ils elles lisent finir je finis tu finis il elle on finit nous finissons vous finissez ils elles finissent savoir je sais tu sais il elle on sait nous savons vous savez ils elles savent connaitre je connais tu connais il elle on connait nous connaissons vous connaissez ils elles connaissent eteindre j eteins tu eteins il elle on eteint nous eteignons vous eteignez ils elles eteignent sur le modele du verbe ecrire transcrire inscrire lire suffire elire v en uire et dire partir sortir sentir dormir vivre finir choisir reflechir ralentir jaunir voir prevoir revoir croire fuir verbes a trois radicaux mettre battre promettre connaitre naitre paraitre entendre repondre vendre perdre eteindre craindre peindre joindre boire je bois tu bois il elle on boit nous buvons vous buvez ils elles boivent prendre je prends tu prends il elle prend nous prenons vous prenez ils prennent venir vouloir pouvoir devoir recevoir je viens tu viens il elle on vient nous venons vous venez ils elles viennent je veux tu v

Chanson et FLE : retracez la carrière fulgurante d'Angèle avec le clip de son titre « Flou ». Activités B1 | Enseigner le franç

De ses premiers pas dans la musique aux concerts remplis de fans, suivez Angèle dans sa rapide ascension vers la célébrité.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Comparatifs

materiel pour allophones comparatifs adverbe 1 comparatifs l adverbe comme l adjectif1 peut avoir differents degres de signification positif comparatif et superlatif le degre positif presente un degre de signification neutre il n exprime pas de compa raison cet etudiant s est comporte intelligemment le degre comparatif etablit une comparaison qui peut etre de superiorite generalement en encadrant l adverbe ou l adjectif par plus que il s est comporte plus intelligemment que ses collegues cette musicienne est plus douee que toi d egalite generalement en encadrant l adverbe ou l adjectif par aussi que il s est comporte aussi intelligemment que ses collegues cette musicienne est aussi douee que toi d inferiorite generalement en encadrant l adverbe ou l adjectif par moins que il s est comporte moins intelligemment que ses collegues cette musicienne est moins douee que toi le degre superlatif exprime le degre le plus eleve de l adverbe ou de l adjectif le superlatif absolu exprime sans comparaison le plus haut degre generalement avec tres bien etc places avant l adverbe ou l adjectif il a agi bien intelligemment le malade est tres souffrant le superlatif relatif exprime avec comparaison le plus haut degre de superiorite ou d inferiorite generalement avec plus et moins precedes d un determinant comme le la les il s est comporte le plus ou le moins intelligemment cette musicienne est la plus ou la moins douee 1 voir dans le module traitant du groupe adjectival la section intitulee reperage et identification du gadj pour d autres informations sur le role des comparatifs comme modificateurs de l adjectif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l comparatifs 2 degre positif bien mal beaucoup peu comparatif de superiorite mieux il travaille mieux que son copain plus mal aujourd hui il a plus mal aux dents qu hier comparatif d inferiorite moins bien il travaille moins bien que son copain moins mal aujourd hui il a moins mal aux dents qu hier superlatif de superiorite le mieux c est lui qui travaille le mieux le plus mal c est lui qui a le plus mal aux dents superlatif d inferiorite le moins bien c est son copain qui travaille le moins bien le moins mal c est moi qui ai le moins mal aux dents plus il resout plus facilement ses problemes que son ami moins il resout moins facilement ses problemes que son ami le plus c est lui qui resout le plus facilement ses problemes le moins c est toi qui resous le moins facilement tes problemes plus il gagne plus que ses amis moins il gagne moins que ses amis le plus il travaille le plus possible pour reussir le moins il travaille le moins possible comparatif de superiorite comparatif d egalite comparatif d inferiorite plus mieux comparatif de bien meilleur comparatif de bon pire plus mauvais pis plus mal superlatif de superiorite le plus le mieux le meilleur le pire aussi autant moins moindre superlatif d inferiorite le moins le moindre le plus petit r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l comparatifs 3 exercices exercice 1 completez les phrases suivantes avec le comparatif approprie a l avion est la voiture rapide b en ville la pollution est a la campagne presente c a la maternelle les garcons sont les filles ages d les fruits hors saison coutent d habitude cher e en ajoutant de la levure la pate gonflera bien f les chiens de la ville ont un caractere ceux de la campagne mauvais g avec une garniture au chocolat le gateau goutera bon exercice 2 mettez les phrases suivantes au superlatif a cet acteur a ete nomme aux oscars bon b ce peintre est de sa generation doue c la recolte de cette saison est des dix dernieres annees mauvais d les tendances actuelles de la mode sont extravagantes e la maison qui vient d etre construite est du quartier moderne et vaste r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l comparatifs 4 corrige exercice 1 a l avion est plus rapide que la voiture b

Verbes en -eler et -eter

modifications du radical materiel pour allophones verbes en eler et eter groupe verbal 1 modifications du radical verbes en eler et eter note sur la nouvelle orthographe certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section orthographe d usage 1 verbes en eler et eter ils redoublent le l ou le t devant une syllabe muette1 exemple les verbes appeler et jeter radical appel et jet j appelle nous appelons nous appellerons je jette nous jetons nous jetterons de meme type que le verbe appeler amonceler atteler carreler chanceler deteler dente ler ensorceler epeler etinceler ficeler grommeler morceler museler niveler rappeler rate ler renouveler ruisseler etc je renouvelle nous renouvelons nous renouvellerons de meme type que le verbe jeter breveter cacheter cliqueter decacheter empaqueter epousseter etiqueter feuilleter projeter rejeter souffleter tacheter voleter etc j empaquette nous empaquetons nous empaquetterons 1 la nouvelle orthographe apporte la simplification suivante aux regles inscrites aux numeros 1 et 2 les formes conjuguees des verbes en eler ou eter s ecrivent avec un accent grave et une con sonne simple devant une syllabe contenant un e instable dit e muet ainsi on ecrit il amoncele il cachete etc deux exceptions appeler jeter et leurs composes en raison de leur solide implantation dans l usage il appelle il interpelle il jette etc r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en eler et eter 2 2 quelques verbes en eler et eter qui ne suivent pas la regle generale ils changent le e muet en e ouvert devant une syllabe muette exemple les verbes geler et acheter je gele nous gelons nous gelerons j achete nous achetons nous acheterons de meme type que le verbe geler celer deceler receler ciseler demanteler ecarteler degeler congeler surgeler marteler modeler peler etc je cisele nous ciselons nous ciselerons de meme type que le verbe acheter racheter corseter crocheter fileter fureter haleter etc je furete nous furetons nous fureterons r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en eler et eter exercice 1 3 exercices conjuguez les verbes suivants a la premiere personne du singulier et du pluriel au present de l indicatif et au futur simple puis a la deuxieme personne du singulier et du pluriel de l imperatif present present de l indicatif futur simple imperatif present renouveler je je nous nous feuilleter je je nous nous degeler je je nous nous racheter je je nous nous peler je je nous nous ruisseler je je nous nous cacheter je je nous nous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en eler et eter exercice 2 4 conjuguez les verbes entre parentheses au present de l indicatif et recrivez la phrase a l imparfait de l indicatif a les nuages s amonceler puis se dechiqueter rapidement b la vendeuse empaqueter ficeler et etiqueter le colis c le sculpteur renouveler sa technique modeler et ciseler son oeuvre d l athlete deceler quelques failles dans ses exercices rechauffer ses muscles courir et haleter e l enfant grommeler entre ses dents mais epeler malgre tout les mots difficiles r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en eler et eter exercice 1 5

Des cartes de Memory, dominos et Dobble sur la routine quotidienne – A1+, A2

Pour rendre l’apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique, voilà un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent à tous les coups : Memory, dominos et Dobble. La fiche comporte aussi des cartes "lexique" (image + nom sur la même carte), qu’on peut utiliser pour des jeux de devinettes, de mime,…

pour rendre l apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique voila un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent a tous les coups memory dominos et dobble la fiche comporte aussi des cartes lexique image nom sur la meme carte qu on peut utiliser pour des jeux de devinettes de mime des jeux de role avec mots imposes j ai fait quelques propositions d utilisation de ces jeux plus ou moins les memes que pour le jeu sur le lexique de la nourriture et les articles partitifs c est en couleur et les cartes sont assez grandes mais vous pouvez imprimer en noir et blanc et deux pages par feuille mais les couleurs sont une aide precieuse pour les dominos le choix de la liste de lexique a ete oriente par trois choses le vocabulaire qui revient souvent dans les manuels et les fiches sur le sujet les images gratuites a disposition sur freepik et le nombre de symboles necessaires pour un dobble 31 symboles une fiche recapitulative illustree figure en debut de document utile pour que les eleves s y reportent lors d une partie de dobble mais aussi pour les autres jeux avec les aides a la conjugaison comme toujours le document est adaptable a vos objectifs lexicaux et grammaticaux n hesitez pas a selectionner une partie des cartes seulement ou a imposer l usage de certains temps ou certaines structures pendant les jeux par exemple pour gagner le point au memory il ne faut pas simplement lire la carte mais faire une petite phrase je sors toujours les poubelles a la maison ma mere sort les poubelles je ne sors jamais les poubelles hier j ai sorti les poubelles etc publicitereglages de confidentialiteet pour reviser la routine matinale avec un court metrage muet regardez ici jeux routine quotidiennetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf8a25411 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf8a25486 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui memory dominos et dobble des verbes de la routine quotidienne description niveau a1 a2 objectifs grammaticaux verbe faire verbes pronominaux eventuellement passe compose des verbes pronominaux lexicaux routine quotidienne competences po materiel pedagogique liste du lexique p 3 60 cartes de memory a decouper individuellement 30 mots p 4 a 6 30 cartes de dominos p 7 a 9 cartes de lexique pour diverses activites p 10 31 cartes de dobble p 11 a 16 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre n hesitez pas a selectionner les cartes qui sont pertinentes pour votre sequence en cours laisser de cote certaines taches menageres par exemple les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille propositions d utilisation cartes memory p 4 6 ou cartes lexique p 10 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de relier la carte image et la carte definition classer les cartes en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et inconnus mots proches de leur langue maternelle ou d une autre langue taches qui font toujours souvent rarement partie de leur routine taches plus ou moins fatigantes phase d approfondissement jeu classique de memory en exigeant de prononcer une phrase conjuguee pour recuperer les cartes par exemple tous les matins je fais mon lit jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on peut faire dans la cuisine dans la chambre combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi je connais 3 actions dans la cuisine et moi 6 la personne qui donne le plus grand nombre du groupe