Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Brosser

[SANTÉ] Expliquer: le brossage des dents

Un docteur explique l’intérêt d’un brossage régulier dès l’apparition des premières dents.

exercice b1 sante expliquer le brossage des dents un docteur explique l interet d un brossage regulier des l apparition des premieres dents publie le 03 11 2022 12 18 1 mn has transcription true contentid 43f43192 5b69 11ed a68b 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6927 fle fr 20221103 sources name wbmz6927 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci sante dents mp3 duration 113 4 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 expliquer le brossage des dents image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 donner des conseils la sant c3 a9 des dents title sant u00c9 expliquer le brossage des dents mediaimage brossage de dents h armstrong roberts gettyimages par le francais des affaires karine vidal exercice extrait de priorite sante du 28 septembre 2015 lexique le brossage des dents se brosser les dents nettoyer eliminer une plaque dentaire une bouche la salive une desquamation un microbe un sucre pathogene une carie un acide une gencive documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteur fabien cohen deja a partir de quel age on commence a brosser les dents d un enfant bien j aurais tendance a dire comme d ailleurs tous mes collegues qu on se brosse les dents des que l on a des dents alors apres il y a la maniere et maniere de se brosser les dents c est a dire a partir de six mois un an on a des premieres dents et on peut commencer a brosser les dents alors on les brosse ou tout simplement on les frotte on les frotte avec n importe quelle possibilite ca peut etre un petit chiffon ca peut etre une brosse ca peut etre un bout de bois les bois a nettoyer les dents l essentiel etant c est d eliminer la plaque dentaire parce que qu on comprenne bien quel que soit l age dans la bouche se forment en permanence une plaque dentaire c est a dire c est quoi la plaque dentaire bien c est la salive c est l alimentation c est la desquamation c est a dire la perte de peau reguliere c est pour ca qu on se lave tous les jours aussi c est pour eliminer cette cette peau qui devrait s eliminer toute seule mais qui ne s elimine pas toute seule et puis il y a aussi les microbes et l ensemble surtout dans l alimentation les sucres donnent une composition qui va se transformer au bout de douze heures c est a dire qu au bout de douze heures les microbes emprisonnes dans cette plaque vont sortir de leur role habituel dans la bouche pour donner finalement des microbes pathogenes c est a dire qui qui entrainent alors les microbes pathogenes chez un enfant pour l essentiel c est la carie la carie ca veut dire quoi ce sont des acides formes a partir du sucre les microbes vont decouper le sucre mais avant de les decouper qui est la deuxieme fonction ils vont d abord former une colle cette colle va venir se mettre sur la dent sur la dent et pas que sur la dent sur les gencives partout dans la bouche mais sur la dent et donc quand on a depasse les douze heures pour enlever la plaque dentaire ca devient plus difficile d ou l importance de ne pas depasser les douze heures et de bien le faire deux fois par jour partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de s

Des cartes de Memory, dominos et Dobble sur la routine quotidienne – A1+, A2

Pour rendre l’apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique, voilà un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent à tous les coups : Memory, dominos et Dobble. La fiche comporte aussi des cartes "lexique" (image + nom sur la même carte), qu’on peut utiliser pour des jeux de devinettes, de mime,…

pour rendre l apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique voila un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent a tous les coups memory dominos et dobble la fiche comporte aussi des cartes lexique image nom sur la meme carte qu on peut utiliser pour des jeux de devinettes de mime des jeux de role avec mots imposes j ai fait quelques propositions d utilisation de ces jeux plus ou moins les memes que pour le jeu sur le lexique de la nourriture et les articles partitifs c est en couleur et les cartes sont assez grandes mais vous pouvez imprimer en noir et blanc et deux pages par feuille mais les couleurs sont une aide precieuse pour les dominos le choix de la liste de lexique a ete oriente par trois choses le vocabulaire qui revient souvent dans les manuels et les fiches sur le sujet les images gratuites a disposition sur freepik et le nombre de symboles necessaires pour un dobble 31 symboles une fiche recapitulative illustree figure en debut de document utile pour que les eleves s y reportent lors d une partie de dobble mais aussi pour les autres jeux avec les aides a la conjugaison comme toujours le document est adaptable a vos objectifs lexicaux et grammaticaux n hesitez pas a selectionner une partie des cartes seulement ou a imposer l usage de certains temps ou certaines structures pendant les jeux par exemple pour gagner le point au memory il ne faut pas simplement lire la carte mais faire une petite phrase je sors toujours les poubelles a la maison ma mere sort les poubelles je ne sors jamais les poubelles hier j ai sorti les poubelles etc publicitereglages de confidentialiteet pour reviser la routine matinale avec un court metrage muet regardez ici jeux routine quotidiennetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf8a25411 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf8a25486 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui memory dominos et dobble des verbes de la routine quotidienne description niveau a1 a2 objectifs grammaticaux verbe faire verbes pronominaux eventuellement passe compose des verbes pronominaux lexicaux routine quotidienne competences po materiel pedagogique liste du lexique p 3 60 cartes de memory a decouper individuellement 30 mots p 4 a 6 30 cartes de dominos p 7 a 9 cartes de lexique pour diverses activites p 10 31 cartes de dobble p 11 a 16 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre n hesitez pas a selectionner les cartes qui sont pertinentes pour votre sequence en cours laisser de cote certaines taches menageres par exemple les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille propositions d utilisation cartes memory p 4 6 ou cartes lexique p 10 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de relier la carte image et la carte definition classer les cartes en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et inconnus mots proches de leur langue maternelle ou d une autre langue taches qui font toujours souvent rarement partie de leur routine taches plus ou moins fatigantes phase d approfondissement jeu classique de memory en exigeant de prononcer une phrase conjuguee pour recuperer les cartes par exemple tous les matins je fais mon lit jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on peut faire dans la cuisine dans la chambre combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi je connais 3 actions dans la cuisine et moi 6 la personne qui donne le plus grand nombre du groupe

Réviser la routine matinale et les pièces de la maison avec le court-métrage muet « Destiny » – A1+, A2

Deux incontournables des manuels scolaires : la routine quotidienne avec les verbes réflexifs (se lever, s’habiller, se brosser les dents...), et le nom des pièces de la maison. Je suis tombée sur ce petit court-métrage, français malgré son nom, qui est parfait pour réexploiter tout ça. https://youtu.be/wEKLEeY_WeQ Les questions de la fiche sont au présent…

deux incontournables des manuels scolaires la routine quotidienne avec les verbes reflexifs se lever s habiller se brosser les dents et le nom des pieces de la maison je suis tombee sur ce petit court metrage francais malgre son nom qui est parfait pour reexploiter tout ca les questions de la fiche sont au present pour s adapter a tous les niveaux mais j ai ajoute une petite production ecrite facultative au passe compose selon les acquis du groupe les questions sont tres facilement modifiables dans la fiche pedagogique j ai inclus un exercice bonus pour travailler la localisation spatiale sur la table sous la chaise l inspiration m a manque pour la tache finale j aime bien proposer des alternatives pour ceux qui preferent les productions orales les productions sans fiction si une idee vous vient a l esprit n hesitez pas a la partager en commentaire reviser la routine quotidienne et les pieces de la maison court metrage destinytelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216db9054ad sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216db90557c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser les pieces de la maison et la routine du matin court metrage muet destiny description lien https youtu be wekleey weq niveau a1 a2 objectifs lexicaux la routine du matin verbes reflexifs se lever s habiller les pieces de la maison eventuellement la contextualisation geographique d un interieur sur la table sous la table et le passe compose il s est habille il est alle il a mange competences po pe materiel pedagogique cette fiche pedagogique materiel dans la salle projecteur proposition de deroule cette fiche a ete concue pour reviser du lexique deja acquis mais donne malgre tout tous les outils necessaires aux apprenants si certains points sont encore fragiles ou inconnus les questions sont au present pour augmenter la difficulte et preparer la tache finale proposee utiliser le passe compose verbes reflexifs verbes avec etre il s est habille il est alle dans la cuisine 1 mise en route expliciter eventuellement la negation ne jamais si elle n a pas encore ete apprise 2 2a comprehension generale ajouter des questions sur les vetements le caractere selon les acquis des apprenants 2d jeu des encheres page 4 a projeter en 1 minute 30 les apprenants en groupes de 3 reunissent un maximum de mots pour decrire l image avec leurs connaissances leur manuel leur smartphone ensuite les encheres commencent avec un chiffre bas dans notre groupe on peut dire 2 mots dans notre groupe on peut dire 5 mots et dans notre groupe 12 les groupes ont le droit de bluffer le groupe qui donne la plus grande enchere enumere ensuite les mots et perd si elle n a pas reussi a enumerer le nombre promis ensuite les autres equipes enumerent rapidement leurs listes egalement 2e exercice bonus dictee dessinee pour retravailler la contextualisation spatiale a 2 les apprenants regardent a nouveau pendant 1 minute 30 la photo de la cuisine p 4 et tentent de memoriser la localisation de tous les objets puis on cache la photo dans chaque groupe un dicteur decrit la photo au dessinateur qui la dessine reviser avant le lexique necessaire sur sous a cote a gauche a droite le dessinateur a le droit de contredire le dicteur a gauche tu es sur je pense que la table est a droite mais ne peut dessiner individuellement 3 proposition de tache finale au passe compose ecrire le journal intime de l homme du debut du film p 3 corriges 2a la video se passe dans une maison le matin entre 7h50 et 8h00 le personnage principal est un homme il a peut etre 30 ans dans sa maison il y a des horloges partout 2b intrus les toilettes et le salon 2c il se leve il met ses lunettes et sort de la chambre il prend ses vetements il va dans la salle de bain il s habille il descend les escaliers et va dans la cuisine

Chanson et FLE : retracez la carrière fulgurante d'Angèle avec le clip de son titre « Flou ». Activités B1 | Enseigner le franç

De ses premiers pas dans la musique aux concerts remplis de fans, suivez Angèle dans sa rapide ascension vers la célébrité.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Savon, savonnette, passer un savon...

Le mot « savon » est à l’origine de nombreuses expressions. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les mots de l’actualité.

exercice b2 savon savonnette passer un savon le mot savon est a l origine de nombreuses expressions yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 04 01 2023 10 58 1 mn has transcription true contentid 0603d292 8211 11ed ad6a 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz12576 fle fr 20221222 sources name wbmz12576 fle fr 20221222 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 22 c1173c96 8210 11ed bb8e 005056bf762b mp3 duration 206 14 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title savon savonnette passer un savon image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230104 savon savonnette passer un savon title savon savonnette passer un savon mediaimage on retrouve le mot savon dans plusieurs expressions gettyimages par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 21 avril 2020 lexiquela langue une appellation une forme desuet desuete une expression une reference une origine le vocabulaire un argot ancien ancienne un sobriquet un usage figure figuree une formule l hygiene un savon se laver se desinfecter la mousse a raser le dentifrice frotter les voitures une savonnette argot une caisse a savon argot la tenue de route deraper une chaussee une guimbarde argot conduire la dispute passer un savon familier reprimander vertement severement documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar la vie pendant l epidemie change beaucoup de choses dans nos facons de vivre dans nos facons de produire de consommer et bien sur dans nos facons de parler ainsi grace a rfi on apprenait hier que la demande de savon de marseille avait explose il est vrai qu on se lave les mains comme jamais et ce fameux savon de marseille semble tout a fait efficace pour qu on puisse se desinfecter alors qu est ce que c est que ca le savon de marseille on a tendance evidemment a penser que c est du savon fabrique a marseille dans la region de marseille est ce que c est vraiment le cas eh bien non parce que l appellation savon de marseille n est pas ce qu on appelle une aoc c est a dire une appellation d origine controlee savon de marseille ca correspond a un certain processus de fabrication quelle que soit la region ou on fabrique ce savon alors est ce qu on peut avoir du savon de marseille fabrique a bordeaux ou a pantin ou a pekin eh bien oui on peut parce que la fabrication de ce savon n est pas reliee a un climat particulier ni a des elements qu on ne trouverait que dans la region indiquee le savon de marseille n est donc pas comparable par exemple au camembert de normandie qui doit etre fabrique elabore en normandie ou au roquefort au fromage de roquefort qu on fabrique dans la commune ou juste a cote de cette commune du sud de la france du sud est roquefort alors le savon bien sur il n est pas que de marseille et on en trouve sous des formes nombreuses meme si certaines d ailleurs sont un peu desuetes aujourd hui parce que par exemple on ne parle plus guere du savon a barbe parce qu on parle de mousse a raser c est que jadis on faisait mousser le savon soi meme alors on appelait ca du savon a barbe alors qu aujourd hui la mousse a raser ben elle mousse toute seule quand elle sort de la bombe a mousse et on a aussi parle du savon dentifrice pour se brosser les dents on n en parle plus on a parle de la pate dentifrice aujourd hui en general on parle du dentifrice tout court alors ce savon est ce qu on va le trouver dans des expressions particulieres qui sont bien separees de ces references d origine relativement peu mais enfin ca arrive ca arrive notamment dans le vocabulaire de l automobile alors on sait

Le présent de l’indicatif (A1)

Bonjour, Aujourd’hui, voici un document sur le présent de l’indicatif!    Fiche de grammaire (avec exercices) : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif Corrigé : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif_Corrigé Bon week-end! Marie

bonjour aujourd hui voici un document sur le present de l indicatif fiche de grammaire avec exercices a1 grammaire present de l indicatif corrige a1 grammaire present de l indicatif corrige bon week end marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b027d5bf1f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le present de l indicatif a1 utilisation le present de l indicatif peut indiquer un fait ou une action qui se deroule au moment ou on s exprime une verite generale un fait habituel ou parfois un fait passe ou futur formation verbes en er radical du verbe sans l infinitif er e es e ons ez ent quand un radical se termine par g ou c il s ecrit ge ou c devant o les verbes offrir ouvrir et cueillir se conjuguent comme les verbes en er parler je parle tu parles il elle on parle nous parlons vous parlez ils elles parlent particularites acheter j achete tu achetes il elle on achete nous achetons vous achetez ils elles achetent se lever je me leve tu te leves il elle on se leve nous nous levons vous vous levez ils elles se levent habiter j habite tu habites il elle on habite nous habitons vous habitez ils elles habitent etudier j etudie tu etudies il elle on etudie nous etudions vous etudiez ils elles etudient avancer j avance tu avances il elle on avance nous avancons vous avancez ils elles avancent manger je mange tu manges il elle on mange nous mangeons vous mangez ils elles mangent preferer je prefere tu preferes il elle on prefere nous preferons vous preferez ils elles preferent esperer j espere tu esperes il elle on espere nous esperons vous esperez ils elles esperent appeler j appelle tu appelles il elle on appelle nous appelons vous appelez ils elles appellent jeter je jette tu jettes il elle on jette nous jetons vous jetez ils elles jettent envoyer j envoie tu envoies il elle on envoie nous envoyons vous envoyez ils elles envoient essuyer j essuie tu essuies il elle on essuie nous essuyons vous essuyez ils elles essuient payer je paie paye tu paies payes il elle on paie paye nous payons vous payez ils elles paient payent essayer j essaie essaye tu essaies essayes il elle on essaie essaye nous essayons vous essayez ils elles essaient essayent formation verbes en ir oir et re les verbes en ir oir et re se conjuguent a partir de deux ou trois radicaux les terminaisons sont s ou x s ou x t ou d ons ez ent verbes a deux radicaux ecrire j ecris tu ecris il elle on ecrit nous ecrivons vous ecrivez ils elles ecrivent partir je pars tu pars il elle on part nous partons vous partez ils elles partent voir je vois tu vois il elle on voit nous voyons vous voyez ils elles voient mettre je mets tu mets il elle on met nous mettons vous mettez ils elles mettent entendre j entends tu entends il elle on entend nous entendons vous entendez ils elles entendent mg fiche de grammaire lire je lis tu lis il elle on lit nous lisons vous lisez ils elles lisent finir je finis tu finis il elle on finit nous finissons vous finissez ils elles finissent savoir je sais tu sais il elle on sait nous savons vous savez ils elles savent connaitre je connais tu connais il elle on connait nous connaissons vous connaissez ils elles connaissent eteindre j eteins tu eteins il elle on eteint nous eteignons vous eteignez ils elles eteignent sur le modele du verbe ecrire transcrire inscrire lire suffire elire v en uire et dire partir sortir sentir dormir vivre finir choisir reflechir ralentir jaunir voir prevoir revoir croire fuir verbes a trois radicaux mettre battre promettre connaitre naitre paraitre entendre repondre vendre perdre eteindre craindre peindre joindre boire je bois tu bois il elle on boit nous buvons vous buvez ils elles boivent prendre je prends tu prends il elle prend nous prenons vous prenez ils prennent venir vouloir pouvoir devoir recevoir je viens tu viens il elle on vient nous venons vous venez ils elles viennent je veux tu v

Prendre un bain partiel au lit

theme sante et social duree 180 minutes 3 h niveau a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis lexique des parties du corps materiel vetements nommer des actions objectif general donner des explications informer vulgariser objectif grammatical le futur proche le pronom on objectif lexical les parties du corps le materiel les soins tache finale preparer un chariot avec les bons elements faire un bain partiel fiche apprenant prendre un bain partiel activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a partir d une image associez les mots de la liste suivante avec les parties du corps des deux fiches visage main yeux oreilles seins ventre tablier graisseux doigts aisselles organes genitaux dos siege fessier fiche 1 fiche 2 1 2 preparer son chariot de quoi l infirmiere a t elle besoin rassemblez le materiel en precisant vrai ou faux pour chaque article des debarbouillettes des serviettes sterigel peigne deodorant coupe ongles jaquette ou vetements personnels creme hydratante savon brosse et pate a dents seringue garrot gants andre guilaine 1 3 quelles sont les activites a effectuer avant les soins completer les etapes suivantes en retrouvant les verbes manquant identifier se laver isoler se presenter verifier rassembler sortir 1 les mains 2 le materiel 3 et la personne 4 la personne 5 les freins et la hauteur du lit 6 les articles de toilette savon brosse et pate a dents peigne deodorant coupe ongles creme hydratante activite 2 comprehension globale 2 1 decouverte du document regardez la video et repondez aux questions quel est ce document ou se passe la scene qui est ce que font elles 2 2 identifiez les differentes parties du dialogue et donnez leur un titre 1 2 3 2 3 entourez la ou les bonne s reponse s 1 maria est a une patiente b une preposee aux beneficiaire c une amie andre guilaine 2 elle commence par demander 4 chez une femme le thorax designe a si la patiente a envie d uriner b si la patiente a froid c si la patiente a faim a les seins b la poitrine c le cou 3 la preposee nettoie en premier 5 en generale le siege designe a le visage b les mains c le cou a le dos b le fessier c les pieds 2 4 regarder la video et remettez dans l ordre les differentes actions de la preposee a laver et rincer les organes genitaux b plier le couvre lit au pied du lit c tourner la personne de cote et placer la serviette le long du dos et du siege d savonner le cou le thorax mains bras et aisselles avec la debarbouillette laver des doigts aux aisselles du plus propre au plus sale et porter une attention speciale aux aisselles e offrir le bassin de lit ou l urinal f utiliser la debarbouillette pour rincer dans le meme ordre assecher avec la serviette et mettre le deodorant remettre dans le bol g enlever la jaquette et couvrir avec une serviette h laver la figure a l eau chaude sans savon i coiffer la personne et brosser les dents j revetir la personne de sa jaquette propre ou de ses vetements personnels k laver le dos le haut des cuisses et le siege avec la debarbouillette terminer par le pli inter fessier laver du haut du pli inter fessier vers l anus l rincer et assecher dans le meme ordre m deplacer la serviette pour recouvrir les organes genitaux n frictionner et masser le dos avec creme hydratante a h b i c j d k e l f m g n andre guilaine activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez attentivement la video et repondez aux questions suivantes en justifiant vos reponses 1 quelle est l attitude de l infirmiere a qu est ce que dit l infirmiere b comment parle l infirmiere intonation de la voix silences hesitations c comment est ce que l infirmiere agit et se deplace 2 quel est le type de relation entre les deux personnes 3 comment la preposee rassure la beneficiaire 3 2 a l aide de la transcription trouvez les expressions ou les images pour completer le tableau suivant fonction exemples expliquer informer commenter des soins rassurer la patiente faire remarquer l evolution du bain s assurer du bie

Légendes et FLE : découvrir la légende canadienne de Sedna - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Belle, mais vaniteuse !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- LA ROUTINE QUOTIDIENNE (RÉV) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau élémentaire A2, nous avons révisé la routine et l’indicatif présent. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours : Vocabulaire : la routine Vocabulaire. La routine A2 Compréhension écrite : la routine quotidienne (lingua.com) CE- La routine quotidienne Le présent de l’indicatif (révision) :…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau elementaire a2 nous avons revise la routine et l indicatif present voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours vocabulaire la routinever este documento en scribdvocabulaire la routine a2comprehension ecrite la routine quotidienne lingua com ce la routine quotidiennele present de l indicatif revision le present de l indicatifet pour continuer a travailler le theme de la routine voici 11 activites tres interessantes que leszexpertsfle com vous proposent a ne pas manquer cliquez sur l image ci dessous pour avoir acces aux activites la routine quotidienne a2 le matin theo se leve a six heures il reste au lit un quart d heure dans le noir avant de se lever pour faire durer la nuit tous les matins il suit la meme routine il commence par se laver le visage avant de prendre une douche ensuite il se seche tres vite les cheveux pour aller manger son petit dejeuner il doit se depecher pour ne pas etre en retard a l ecole apres son repas il retourne a la salle de bain pour se brosser les dents et pour aller aux toilettes theo verifie qu il a bien fait son lit avant de s habiller et de partir a l ecole la journee est longue pour lui il doit etudier et ecrire pendant quatre heures le matin et il ne peut se reposer que vingt minutes au moment de la recreation a dix heures du matin a midi c est l heure de dejeuner pendant une heure et demie theo peut penser a autre chose qu a l ecole et s amuser avec ses amis la cloche de l ecole sonne a quatorze heures pour que tout le monde retourne en classe jusqu a dix sept heures la journee n est pas fini pour theo qui doit rentrer a la maison pour faire ses devoirs une fois qu il a tout fini theo peut enfin aller jouer et s amuser avant de diner avec ses parents pour se detendre theo prend souvent un bain le soir avant de jouer encore un peu et d aller dormir questions de comprehension 1 a quelle heure theo se leve t il le matin a huit heures c midi b quatorze heures d six heures 2 dans quel ordre theo fait il les choses a c il mange son petit dejeuner se lave et s habille il se lave mange son petit dejeuner et s habille b d il s habille mange son petit dejeuner et se lave il se lave s habille et mange son petit dejeuner 3 il est l heure de dejeuner a a six heures du matin c a seize heures b a midi d a minuit 4 combien de temps dure l ecole l apres midi a c trois heures de quatorze a dix sept heures cinq heures de quatorze a dix sept heures 5 que fait theo avant d aller dormir le soir b d deux heures de treize a quinze heures il n y a pas ecole l apres midi a il prend une douche et va manger b il prend un bain et retourne jouer c il fait ses devoirs et va se coucher d il ne fait rien et va directement se coucher apres le diner source https lingua com fr francais lecture routine quotidienne solution 1 d 2 c 3 b 4 a 5 b grammaire le present de l indicatif observez ces phrases a quoi ca sert le present de l indicatif sert a exprimer un fait ou une action qui se deroule au moment ou nous nous exprimons l experience professionnelle des 15 25 ans est bien plus importante qu on ne le pense les jeunes entre 15 et 25 ans travaillent pour gagner de l argent les moins de 25 ans travaillent surtout dans des entreprises ou ils font des taches administratives les terminaisons du present de l indicatif varient en fonction du groupe auquel appartient le verbe combien de groupes y a t il quels sont ils et dans votre langue on clase traditionnellement les verbes en trois groupes le 1er groupe er comprend les verbes du type aimer ce sont les plus nombreux le 2e groupe ir comprend les verbes du type finir de tres nombreux verbes se conjuguent sur ce modele le 3e groupe ir re oir comprend une serie limitee de verbes irreguliers 1er groupe verbes pronominaux 2eme groupe aimer j aime tu aimes il elle on aime nous aimons vous aimez ils elles aiment attention s appeler je m appelle tu t appelles finir je finis tu finis il elle on s appe

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d

2º- LEXIQUE DE LA ROUTINE (RÉVISION) – Le Baobab Bleu

Cette première semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons commencé à faire une petite révision de la routine. Voici un peu de lexique pour rafraîchir un peu vos mémoires! Lexique de la routine: LEXIQUE- LA ROUTINE Lexique- La routine illustrée

image http www reussitepersonnelle comcette premiere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons commence a faire une petite revision de la routine voici un peu de lexique pour rafraichir un peu vos memoires lexique de la routine lexique la routinelexique la routine illustree se reveiller se lever prendre une douche se brosser les dents se raser se brosser les cheveux se peigner se secher les cheveux se maquiller s habiller se laver le visage prendre un bain cuisiner dejeuner diner boire faire la vaiselle faire le menage faire le linge repasser lire regarder la tele ecouter de la musique se deshabiller se coucher cette premiere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons commence a faire une petite revision de la routine voici un peu de lexique pour rafraichir un peu vos memoires lexique de la routine lexique la routine lexique la routine illustree lexique 2nb la routine vocabulaire 2o lexique de la routine revision le baobab bleu lexique 2nb la routine vocabulaire routine cette premiere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons commence a faire une petite revision de la routine voici un peu de lexique pour rafraichir un peu vos memoires lexique de la routine lexique la routine lexique la routine illustree

2º- LEXIQUE DE LA ROUTINE (RÉVISION) – Le Baobab Bleu

Cette première semaine de cours, avec le niveau basique 2 nous avons commencé à réviser quelques contenus de l’année dernière. Je vous laise ici quelques documents qui pourront vous servir à réviser le lexique de la routine, les moments de la journée et les loisirs que nous avons travaillés aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.…

image jerevise comcette premiere semaine de cours avec le niveau basique 2 nous avons commence a reviser quelques contenus de l annee derniere video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedbackwatch on humix ya disponible tutorial beca mec 2023 24 todo en 2 minutoswatch onje vous laise ici quelques documents qui pourront vous servir a reviser le lexique de la routine les moments de la journee et les loisirs que nous avons travailles aussi bien a l oral qu a l ecrit lexique la routine les moments de la journee et les loisirs lexiquelexique de la routine lexique la routine se reveiller se lever prendre une douche se brosser les dents se raser se brosser les cheveux se peigner se secher les cheveux se maquiller s habiller se laver le visage prendre un bain cuisiner dejeuner diner boire faire la vaiselle faire le menage faire le linge repasser lire regarder la tele ecouter de la musique se deshabiller se coucher cette premiere semaine de cours avec le niveau basique 2 nous avons commence a reviser quelques contenus de l annee derniere je vous laise ici quelques documents qui pourront vous servir a reviser le lexique de la routine les moments de la journee et les loisirs que nous avons travailles aussi bien a l oral qu a l ecrit vocabulaire les activites quotidiennes lexique fle francais vocabulaire fle cours eoi a2 vocabulaire la routine fle a1 la routine lexique la routine 2o lexique de la routine revision le baobab bleu vocabulaire les activites quotidiennes lexique fle francais vocabulaire fle cours eoi vocabulaire la routine la routine lexique la routine cette premiere semaine de cours avec le niveau basique 2 nous avons commence a reviser quelques contenus de l annee derniere je vous laise ici quelques documents qui pourront vous servir a reviser le lexique de la routine les moments de la journee et les loisirs que nous avons travailles aussi bien a l oral qu a l ecrit