Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Donner Son Avis

Chanson et Fle : écoutez le duo de Grand Corps Malade et Suzane | Enseigner le français avec TV5MONDE

Osez le mélange des genres avec Grand Corps Malade et Suzane !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top pendant 24h grand corps malade et suzane ajouter aux favoris 91 flag this item disponible jusqu au 15 04 2031 23 59disponible jusqu au 15 04 2031 osez le melange des genres avec grand corps malade et suzane sous titres video pdc grandcorpsmaladesuzane pendant24h video ressources pedagogiques b2adultes c1adultes tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation b2 avance adultes ecrire un commentaire pour donner son avis sur le clip voir les fiches ecrire un commentaire pour donner son avis sur le clip adultes regarder regarder ecouter ecouter parler expliquer parler emettre des hypotheses parler donner son opinion ecrire commentaire fiche enseignant pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 prof pdf document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 prof pdf 506 ko pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 prof word document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 prof docx 74 ko fiche apprenant pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 app pdf document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 app pdf 180 ko pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 app word document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 app docx 63 ko c1 experimente adultes rediger un couplet sur la condition masculine voir les fiches rediger un couplet sur la condition masculine adultes regarder regarder ecouter ecouter parler emettre des hypotheses parler expliquer lire lire ecrire poeme chanson fiche enseignant pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 prof pdf document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 prof pdf 522 ko pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 prof docx document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 prof docx 71 ko fiche apprenant pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 app pdf document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 app pdf 258 ko pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 app docx document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 app docx 61 ko contenus complementaires pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles pdf pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles docx 55 ko paroles document pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles pdf 152 ko pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles docx 55 ko pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles word paroles document pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles docx 55 ko copyright fp alizee giorgetta cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production 2020 caroline international anouche production composition grand corps malade et suzane mosimann publie le 14 04 2021 modifie le 07 12 2021 chanson questions de societe clip musical liens voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription pendant 24h de grand corps malade et suzane l ultime nuance vue de l interieur vivre cette chance pendant 24h x2 j enverrai un mail au taf en faisant les courses a carrefour j aiderai les enfants aux devoirs en sortant la quiche du four avec eux je serai joyeuse avec

Dans sa chanson « Je suis africain », Rachid Taha déclare sa flamme à l’Afrique et ses multiples représentations. Activités péd

Le chanteur Rachid Taha déclare sa flamme à l’Afrique et ses multiples représentations.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Situer un objet d’étude

theme art et artisanat mode duree 120 minutes 2 h niveau a1 a2 metiers vises maroquinier styliste de mode designer de mode responsable communication de mode createur de mode prerequis le vocabulaire des fournitures en maroquinerie les unites de mesure objectif general situer un objet d etude en analysant le document support et en proposant des adaptations objectif grammatical formules pour proposer accepter refuser donner son avis objectif lexical les fournitures en maroquinerie les unites de mesure les types de sacs tache finale faire des propositions d adaptations au produit les presenter et donner son avis document situer un objet d etude description du produit initial sac bandouliere pour pc portable 13 3 materiaux nylon dimensions exterieures 370 x 290 x 100 mm dimensions pour l ordinateur 360 x 260 x 80 mm poids 870 g cahier des charges partiel dimensions identiques au modele initial matieres en cuir ou associe avec toile enduite ou tissu technique correspondant a l usage cordura alcantara lorica etc rabat ne plus etre interchangeable comprendre une poignee pouvoir etre plaque contre le dos pour faciliter l ouverture etre ferme par un ou plusieurs systeme securise serrure le rabat pourra etre reduit en hauteur bandouliere etre partiellement reglable et amovible elle pourra comprendre une epauliere si besoin et pourra combiner sangle textile et cuir poches a l interieur une poche plate sans fermeture a glissiere sur le devant a l exterieur une poche a fermeture a glissiere au dos permettre une bonne protection de l ordinateur renforts interieurs emplacement pc poche amovible ou dans un compartiment a part portable poids ne pas depasser 1200 g grade de qualite superieur cahier des charges esthetiques vous proposerez des adaptations au produit en fonction de la cible a choisir parmi les suivantes cible 1 adolescente d environ 15 ans etudiante cible 2 femme active dans le milieu du design 30 ans cible 3 homme actif milieu sportif 40 ans en fonction de la cible choisie vous proposerez des recherches de formes sous forme de planche de tendance un motif en surpiqures pour couvrir le rabat un choix de matieres une gamme coloree le tout devra etre justifie a travers quelques lignes et etre coherent le rabat interchangeable vue de haut avec la poche interieure amovible pour pc portable fiche enseignant situer un objet d etude en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis supports utilises art et artisanat mode 120 minutes a1 a2 maroquinier styliste de mode designer de mode responsable communication de mode createur de mode le vocabulaire des fournitures en maroquinerie les unites de mesure certains documents http slideplayer fr slide 179664 du ppt de l universite de rennes objectif general situer un objet d etude en analysant le document support et en proposant des adaptations objectif grammatical formules pour proposer accepter refuser donner son avis objectif lexical les fournitures en maroquinerie les unites de mesure les types de sacs tache finale faire des propositions d adaptations au produit les presenter et donner son avis detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 25 min fiche apprenant conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant document support conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant reemploi 40 min fiche apprenant activite 1 les apprenants repondent a quelques questions sur les produits et la vente de produits dans leur entreprise activite 2 2 1 les apprenants nomment les differents types de sac et trouvent celui qui correspond aux donnees dans le document 2 2 les apprenants retrouvent le nom des mesures que contient le document activite 3 3 1 les apprenants remettent dans l ordre les elements qui composent le cahier des charges partiel 3 2 les apprenants repondent aux questions de comprehension activite 4 4 1 les apprenants trouvent en classe les formules pour pr

3º- L’EXPRESSION DE L’OPINION

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons commencé à travailler l’expression de l’opinion. Voici quelques documents et exercices pour pratiquer à la maison: Fiche: l’expression de l’opinion L’EXPRESSION DE L’OPINION Vidéo: l’expression de l’opinion https://www.youtube.com/watch?v=oS8FY0gATl4 Exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler l expression de l opinion voici quelques documents et exercices pour pratiquer a la maison fiche l expression de l opinionl expression de l opinionvideo l expression de l opinionexercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5 b1 l expression de l opinion les verbes d opinion sont suivis de l indicatif quand ils sont a la forme affirmative et du subjonctif quand ils sont a la forme negative ou interrogative inversee a l oral en langage familier la tendance estt d utiliser l indicatif avec la forme negative demander l avis donner son avis a ton avis est ce que a votre avis est ce que que est ton avis a propos de ceci cela quel est votre avis a propos de ceci cela qu est ce que tu en penses qu est ce que vous en pensez qu en pensez vous que pensez vous de quel est ton point de vue quel est votre point de vue pour moi d apres moi selon moi a mon avis moi personnellement personnellement pour ma part quant a moi en ce qui me concerne de mon point de vue verbes et expressions exprimant l opinion je pense que je crois que je trouve que je considere que j estime que il me semble que j ai l impression que il est bien connu que tout le monde sait que exprimer un doute exprimer une possibilite probabilite je ne crois pas que subj je ne pense pas que subj je ne suis pas sur e que subj il est possible que subj il est probable que subj il se peut il se pourrait que subj exprimer une improbabilite exprimer une certitude il est improbable que subj il n est pas probable que subj il n y a pas beaucoup de chance que subj je suis sur e que ind il est certain que ind j ai la conviction que ind indicatif ou subjonctif si on exprime une certitude quelque chose de sur ou de certain on utilise l indicatif alors que si on a un doute ou un exprime quelque chose de peu sur ou d improbable on utilise le subjonctif je trouve que est suivi de l indicatif alors que si on ajoute un adjectif exprimant un sentiment on utilise le subjonctif ex je trouve interessant genial bien que subj il me semble est suivi de l indicatif c est mon opinion alors que il semble que est suivi du subjonctif plus douteux carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler l expression de l opinion voici quelques documents et exercices pour pratiquer a la maison fiche l expression de l opinion l expression de l opinion video l expression de l opinion https www youtube com watch v os8fy0gatl4 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exercice 5 l expression de l opinion cours b1 grammaire eoi exprimer son opinion le baobab bleu exercices exprimer l opinion b1 donner son opinion eoi cadiz francais donner son avis le baobab bleu cours eoi video exprimer l opinion fle actes de parole l expression de l opinion exprimer l opinion 3o l expression de l opinion l expression de l opinion cours b1 grammaire eoi exprimer son opinion le baobab bleu exercices exprimer l opinion donner son opinion eoi cadiz francais donner son avis le baobab bleu cours eoi video exprimer l opinion actes de parole exprimer l opinion opinion subj expression exercice cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler l expression de l opinion voici quelques documents et exercices pour pratiquer a la maison fiche l expression de l opinion l expression de l opinion video l expression de l opinion https wwwyoutubecom watch v os8fy0gatl4 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exercice 5

Parler de Francophonie en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les Jeux de la Francophonie, c’est quoi ? Participer à un conseil municipal pour débattre de la candidature d’une ville aux Jeux de la Francophonie.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les jeux de la francophonie ajouter aux favoris 88 flag this item disponible jusqu au 21 11 2025 22 59disponible jusqu au 21 11 2025 les jeux de la francophonie c est quoi participer a un conseil municipal pour debattre de la candidature d une ville aux jeux de la francophonie tv5 jwplayer field sous titres duree 5 08 tv5monde video fri africanites jeuxfrancophonie video ressources pedagogiques b1adultes tout telechargerzip16 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes voir les fiches adultes grammaire articulateurs logiques grammaire argumentation parler parler regarder regarder vocabulaire loisirs culture ecouter ecouter fiche enseignant africanites jeux prof pdf document field media document 6226 africanites jeux prof pdf 781 ko africanites jeux prof word document field media document 6227 africanites jeux prof docx 62 ko fiche apprenant africanites jeux app pdf document field media document 6228 africanites jeux app pdf 342 ko africanites jeux app word document field media document 6229 africanites jeux app docx 46 ko contenus complementaires africanites jeux transcription pdf field media document 6231 africanites jeux transcription 1 docx 36 ko la transcription document field media document 6230 africanites jeux transcription 1 pdf 57 ko field media document 6231 africanites jeux transcription 1 docx 36 ko africanites jeux transcription word la transcription document field media document 6231 africanites jeux transcription 1 docx 36 ko africanites jeux materiel pdf field media document 6233 africanites jeux materiel 0 doc 788 ko la fiche materiel document field media document 6232 africanites jeux materiel 0 pdf 461 ko field media document 6233 africanites jeux materiel 0 doc 788 ko africanites jeux materiel word la fiche materiel document field media document 6233 africanites jeux materiel 0 doc 788 ko media la videomkv13 mo copyright fp stephanie witta alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les jeux de la francophonie regroupent de jeunes talents qui s affrontent lors de competitions sportives et de concours culturels mais est ce la formule ideale chaine d origine tv5monde publie le 13 11 2017 modifie le 27 06 2023 francophonie institutionnelle liens voir l emission didactisee transcription amobe mevegue presentateur d africanitesc est africanites que vous regardez nous accueillons a present thomas gil representant s il en est de seriba 1 thomas gil responsable du programme partenariats marketing communication du cijfbonjour amobe mevegue presentateur d africanitesdirecteur du comite international des jeux de la francophonie et auteur de nombreuses reflexions sur cet evenement qui est tres important on va parler avec vous bien sur de cette huitieme edition des jeux de la francophonie a nos cotes egalement le comedien congolais criss niangouna soyez le bienvenu criss niangouna comedienmerci amobe mevegue presentateur d africanitesvous avez certainem

Découvrez la chanson « Date limite » de Maxime Le Forestier en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Avez-vous joué aux billes, aux pogs… ? Quels passe-temps ont rempli votre enfance ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top date limite maxime le forestier ajouter aux favoris 58 flag this item disponible jusqu au 19 09 2029 23 59disponible jusqu au 19 09 2029 avez vous joue aux billes aux pogs quels passe temps ont rempli votre enfance sous titres duree 2 20 video pdc maximeleforestier datelimite video ressources pedagogiques a1adultes b1adultes tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a1 debutant adultes s imaginer dans le futur voir les fiches s imaginer dans le futur adultes grammaire futur proche parler decrire parler expliquer parler parler de ses gouts regarder regarder vocabulaire musique vocabulaire vie quotidienne ecouter ecouter education musicale education musicale fiche enseignant pdc maximeleforestier datelimite a1 prof pdf document field media document 7614 pdc maximeleforestier datelimite a1 prof pdf 356 ko pdc maximeleforestier datelimite a1 prof word document field media document 7615 pdc maximeleforestier datelimite a1 prof docx 83 ko fiche apprenant pdc maximeleforestier datelimite a1 app pdf document field media document 7616 pdc maximeleforestier datelimite a1 app pdf 348 ko pdc maximeleforestier datelimite a1 app word document field media document 7617 pdc maximeleforestier datelimite a1 app docx 268 ko b1 intermediaire adultes presenter une periode de sa vie voir les fiches presenter une periode de sa vie adultes parler expliquer parler parler de ses gouts parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter ecrire poeme chanson fiche enseignant pdc maximeleforestier datelimite b1 prof pdf document field media document 7618 pdc maximeleforestier datelimite b1 prof pdf 354 ko pdc maximeleforestier datelimite b1 prof word document field media document 7619 pdc maximeleforestier datelimite b1 prof docx 81 ko fiche apprenant pdc maximeleforestier datelimite b1 app pdf document field media document 7620 pdc maximeleforestier datelimite b1 app pdf 231 ko pdc maximeleforestier datelimite b1 app word document field media document 7621 pdc maximeleforestier datelimite b1 app docx 371 ko contenus complementaires pdc maximeleforestier datelimite paroles pdf field media document 7623 pdc maximeleforestier datelimite paroles docx 56 ko paroles document field media document 7622 pdc maximeleforestier datelimite paroles pdf 112 ko field media document 7623 pdc maximeleforestier datelimite paroles docx 56 ko pdc maximeleforestier datelimite paroles word paroles document field media document 7623 pdc maximeleforestier datelimite paroles docx 56 ko copyright fp florine toulouse cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production umg polydor album paraitre ou ne pas etre composition maxime le forestier et bruno guglielmi publie le 18 09 2019 modifie le 07 12 2021 portraits clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription ca commence par un coup de bolon arrive on connait personneon tombe sur des gens sympasqui nous aiment dejaca commence par du

Matériel pédagogique cycle 3 : organiser un débat en classe autour de notions philosophiques | Enseigner le français avec TV5MO

Les grands mots, ce n’est pas que pour les adultes. Organiser un débat en classe autour de notions philosophiques.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- EXPRESSION DE L’OPINION (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième anné du niveau basique nous avons commencé à travailler l’expression de l’opinion. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: expression de l’opinion EXPRIMER L’OPINION Dans notre livre "Entre nous 2" nous avons un petit texte très intéressant pour travailler l’expression de l’opinion…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme anne du niveau basique nous avons commence a travailler l expression de l opinion voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche expression de l opinionexprimer l opiniondans notre livre entre nous 2 nous avons un petit texte tres interessant pour travailler l expression de l opinion a la page 26 vous avez dit numerique et quelques activites a la page 27 je vous laisse ici le corrige corrige donner son avisexercices cahier d activites entre nous 2 p 167 corrige exercices cahier corrige exercices donner son avis page 27 ex 1 je trouve que c est important de tu ne penses pas que ex 2 exemples de reponses 1 2 3 4 5 6 7 c est genial de pouvoir utiliser son portable pour faire des recherches sur internet on apprend plein de choses c est tres utile d avoir acces a internet dans la salle de classe pour faire des recherches rapidement je trouve que facebook est assez motivant pour echanger dans une autre langue je trouve que whatsapp est tres efficace pour organiser des projets en groupe on communique plus facilement twitter est une plateforme interactive pour echanger en francais les moocs sont tres utiles mais ils sont parfois un peu compliques je n aime pas les jeux serieux ils sont ennuyeux source methode de francais entre nous 2 ed maison des langues 9 1 grace aux reseaux sociaux 2 parce qu il a trouve un nouveau travail 3 grace a un ami 4 parce que j ai vecu dans beaucoup de pays 5 grace a un site internet 6 grace a internet 7 car ils laissent des commentaires 10 ose me sens ai peur ai du mal arrive 11a 1 c est facile 2 c est facile d apprendre en musique 3 trouvent la solitude agreable 4 c est important 5 on trouve les calculs faciles 11b reponse libre comprehension des ecrits a1 1 elle a perdu son travail 2 elle a demande de l aide a ses proches 3 ils trouvent que c est une bonne idee a2 1v 2v 3v 4v 5v comprehension de l oral b1 1 negatif 2 positif 3 positif 4 positif b2 1 difficile ennuyeux 2 rapide pratique 3 motivant interactif 4 efficace motivant production ecrite reponse libre 1a s inscrire s installer unite 1 etre avoir apprendre faire trouver recevoir dire etudier 1b j ai recu s est installee a trouve a fait a trouve a appris a etudie s est inscrite ai dit 2 1 as partage 2 avez appris 3 s est occupe 4 j ai ajoute 5 avez aide 6 se sont interessees 7 sommes parti e s 8 j ai suivi 9 a repris 10 etes devenu 3 ne s est pas senti n a pas ose n est pas allee 4a a5 b2 c1 d6 e3 f4 4b lena a obtenu un diplome de medecine ensuite elle a travaille dans un laboratoire puis elle a suivi un cours a distance de phytotherapie elle a quitte son travail et elle est partie etudier en chine enfin elle a ouvert un cabinet en france 10 a adore 11 a appris 12 avons decide 13 j ai termine 14 n ai pas aime 15 j ai decide 16 suis alle 17 suis retourne 18 a propose 4 lui 5 lui 6 te 5 1 j ai obtenu 2 j ai decide 3 j ai travaille 4 a ete 5 n ai pas ameliore 6 nous sommes partis 7 sommes restes 8 j ai travaille 9 a suivi 6 1 lui 2 t 3 nous 7 1 m t lui 2 leur lui m m 3 leur nous vous 4 m lui lui 8 1c 2a 3b 4d 11 corriges1 exprimer l avis l opinion a2 2 demander l opinion l avis donner l opinion l avis a ton votre avis est ce que a mon avis quelle est ton votre opinion d apres moi quel est ton votre avis selon moi qu est ce que tu penses vous pensez de ca qu est ce que tu crois vous croyez de ca qu est ce que tu en penses vous en pensez moi personnellement je pense que je crois que je trouve que pour moi c est adjectif c est adjectif en ce qui me concerne exprimer l accord exprimer le desaccord je suis d accord avec toi avec vous absolument tu as vous avez raison bien sur je ne suis pas d accord avec toi avec vous je ne partage pas ton avis votre avis je ne pense pas je ne crois pas bien sur que non carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la deuxieme anne du niveau basique nous avons commence a travaill

Fiche pédagogique – Le Printemps du Cinéma !

Bonjour, Aujourd’hui, entre presse écrite et cinéma, je viens partager avec vous une exploitation pédagogique d’un article sur le Printemps du Cinéma. Et si le problème avec l’exploitation d’un article de presse, c’est son inévitable obsolescence, l’avantage du printemps du cinéma c’est d’avoir lieu tous les ans ! Ainsi, il suffit d’un rien pour actualiser la…

bonjour aujourd hui entre presse ecrite et cinema je viens partager avec vous une exploitation pedagogique d un article sur le printemps du cinema et si le probleme avec l exploitation d un article de presse c est son inevitable obsolescence l avantage du printemps du cinema c est d avoir lieu tous les ans ainsi il suffit d un rien pour actualiser la trame que je vous propose et d ailleurs c est quoi la trame de cette exploitation pedagogique simplement une discussion autour du cinema puis un travail sur les verbes et les expressions de l opinion des gouts personnels ainsi qu un petit un retour sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs et la finalite de ce travail tendre a la creation de podcast video ou les apprenants critiqueront un film francophone de leur choix amusez vous bien spot publicitaire ici fiche d exploitation printemps du cinema quentin guichard fiche d exploitation de document authentique presse en ligne les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post http www huffingtonpost fr 2017 03 19 les cinq films a voir pendant le printemps du cinema a 21901529 utm hp ref fr cinema niveau a2 acquis b1 vise support les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post objectifs linguistiques les verbes d opinions et les expressions de l opinion retour sur les adjectifs melioratifs et les adjectifs pejoratifs expression des gouts personnels communicatifs exprimer une opinion savoir parler d un film et en faire une critique exprimer son accord et exprimer son desaccord culturels le printemps du cinema les francais et le cinema le cinema francophone competences visees comprehension orale comprehension ecrite expression orale expression ecrite materiel reproduction de l article du huffington post necessaire pour diffuser une video en classe outils numeriques pour tourner des videos tablette numerique par exemple duree trois quatre heures autre s precision s objectifs avec cette exploitation pedagogique nous pensions proposer en tache finale la creation d une petite serie de video ou les apprenants feront une critique en francais d un film francophone de leur choix afin de faciliter le travail de recherche nous pourrions d ailleurs tres bien proposer une liste de film francophone a nos apprenants ces critiques video seront a realiser par groupe de deux ou trois apprenants qui devront se partager le temps de parole afin que chacun puisse donner son avis son opinion sur le film choisis ces videos seront ensuite partagees sur internet par exemple sur un padlett ou sur un reseau social ce qui permettrait une plus grande visibilite a la fois pour le travail de nos apprenants mais egalement une plus large diffusion de la culture francophone dans le cas ou cette exploitation pedagogique se deroulerait dans le pays d origine de nos apprenants pour arriver a la realisation de cette mini serie de critique de cinema nous travaillerons principalement sur l expression de l opinion en francais mais nous reviendrons egalement sur l expression du gout ainsi que sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs d un point de vue culturel cette exploitation pedagogique permet de parler du rapport que les francais peuvent entretenir avec le cinema de l operation printemps du cinema en france mais aussi et surtout d inciter nos apprenants a s ouvrir a la culture et aux productions cinematographiques au sein de la francophonie parallelement a ces objectifs linguistiques et culturels travailler avec cet article nous permet de reinvestir la culture les experiences cinematographiques ainsi que les gouts de nos apprenants dans le cadre de leur apprentissage linguistique l exploitation que nous proposons de ce document se compose de trois temps tout d abord nous procederons a un travail d introduction du document authentique ou nous creerons une discussion avec le groupe classe au sujet du cinema qui nous amenera a diffuser le spot publicitaire de l edition 2017 du printemps du cinema sur lequel nous nous attarderons alo

Pollution : Le plastique , Fléau des océans

Ce cours s’adresse à des apprenants du niveau B1. Séance la pollution (B1) Format PDFTélécharger Séance la pollution (B1) format WordTélécharger        Le thème de la séquence porte sur la pollution marine et plus précisément sur l’explosion de la consommation des masques chirurgicaux depuis la crise sanitaire qui s’est malheureusement accompagnée d’une explosion de pollution.…

ce cours s adresse a des apprenants du niveau b1 seance la pollution b1 format pdftelecharger seance la pollution b1 format wordtelecharger le theme de la sequence porte sur la pollution marine et plus precisement sur l explosion de la consommation des masques chirurgicaux depuis la crise sanitaire qui s est malheureusement accompagnee d une explosion de pollution l apprenant decouvrira au debut de la sequence comprehension orale production orale que la photo est un moyen de communication tres efficace elle contribue a la sensibilisation des citoyens indifferents a la question environnementale l apprenant et tout au long de la sequence se familiarisera avec le sujet et des occasions multiples se presenteront a lui pour intervenir en cours pour exprimer son opinion donner son avis son accord ou desaccord a la fin de la sequence l apprenant aura acquis un riche vocabulaire lie a la pollution lui permettant de s exprimer avec aisance et fluidite et de rediger des textes simples et coherents fiche pedagogique sur l image nom benfodil slamani prenom samira master1 fle fiche d exploitation d un document authentique niveau b1 support photo de objectifs 1 communicatifs sensibiliser les apprenants a la protection de l environnement exprimer son opinion donner son avis expliquer pourquoi creer des slogans affiches pour la mobilisation climat 2 linguistiques expression de l opinion d apres moi selon moi lexique lie a la pollution marine caracteristiques des slogans types des phrases utilisees la nominalisation a base verbale protection pollution expression de cause consequence utiliser le subjonctif et l imperatif 3 culturels 1 la journee mondiale de la terre 2 comprendre les logos lies au recyclage competences visees co po pe comprehension orale production orale production ecrite duree 8heures introduction ce cours s adresse a des apprenants du niveau b1 niveau seuil le theme de la sequence porte sur la pollution marine et plus precisement sur l explosion de la consommation des masques chirurgicaux depuis la crise sanitaire qui s est malheureusement accompagnee d une explosion de pollution l apprenant decouvrira au debut de la sequence comprehension orale production orale que la photo est un moyen de communication tres efficace elle contribue dans la sensibilisation des citoyens indifferents a la question environnementale l apprenant et tout au long de la sequence se familiarisera avec le sujet et des occasions multiples se presenteront a lui pour intervenir en cours pour exprimer son opinion donner son avis son accord ou desaccord en apportant tantot une explication tantot une argumentation a la fin de la sequence l apprenant aura acquis un riche vocabulaire lie a la pollution lui permettant de s exprimer avec aisance et fluidite et rediger des textes simples et coherents l organisation de la sequence se fera comme suit construction de la sequence theme pollution le plastique fleau des oceans seance1 comprehension orale objectif faire reflechir et reagir duree 1heure support photo portant sur la pollution seance2 production orale duree 1 heure parler des consequences desastreuses du plastique seance3 le lexique vocabulaire 1 etude du champ lexical de la pollution 2 expression de l opinion selon moi d apres moi je partage je ne partage pas tout a fait 3 expression de la colere nom commun adjectif verbe 4 les caracteristiques du slogan pancarte seance 4 grammaire 1 etude de la cause consequence 2 les tournures impersonnels il faut que subjonctif il est necessaire que expression de l obligation 3 valeur de l imperatif donner des consignes formuler une interdiction seance 5 conjugaison revoir les terminaisons de l imperatif subjonctif present seance 6 production ecrite les oceans couvrent une tres grande partie de la surface de la terre ils abritent beaucoup d especes de poissons et de mammiferes redigez en quelques lignes quelques solutions pour sauver nos mers et nos plages tache creez des slogans pour la marche pour la protection de l e

L'école à la télévision, fiches pédagogiques FLE A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le Sénégal réagit à l’épidémie : découvrez une école pas comme les autres !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Chanson en FLE : enseigner le français avec Circus - Sur Un Fil – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

La vie est-elle une question d’équilibre?Considérer la fragilité de l’existence.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido