Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Karaoké

Vidéo : « Kirikou à la découverte des animaux d’Afrique » (Enfants – A1)

À l’approche de la francophonie avec pour thème l’Afrique dans mes groupes et, après avoir étudié le vocabulaire des animaux avec les enfants, je leur ai proposé une activité à partir d’un épisode de "Kirikou découvre les animaux d’Afrique" sur le guépard. Cette activité dure environ 1 heure. Le document s’organise en plusieurs parties :…

a l approche de la francophonie avec pour theme l afrique dans mes groupes et apres avoir etudie le vocabulaire des animaux avec les enfants je leur ai propose une activite a partir d un episode de kirikou decouvre les animaux d afrique sur le guepard cette activite dure environ 1 heure le document s organise en plusieurs parties 1 analyser l affiche il s agit de repondre a des questions simples grace a l affiche de la video pour comprendre quel en sera le theme et re mobiliser le vocabulaire des animaux sauvages etudie il y a plusieurs mois 2 visionner la video cette deuxieme partie est constituee de 3 activites remettre les images dans l ordre de la video apres deux visionnages de la video en entier completer le texte de description du guepard en visionnant la video en faisant des pauses j ai d abord essaye le visionnage sans pause mais les petits n avaient pas le temps d ecrire attribuer chaque propos a kirikou ou a son grand pere et jouer la scene tous les eleves ont voulu jouer la scene mais seuls les plus temeraires ont choisi le grand pere qui parle bien plus pour cette activite deux visionnages ont ete necessaires 3 presenter un animal sauvage apres avoir termine l activite video chaque eleve a dessine son animal sauvage prefere et en a fait une petite description ecrite cette activite peut aussi se faire a l oral 4 karaoke grace a une video publiee sur youtube le cours a pu se terminer par un karaoke de la chanson de kirikou ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 698278 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui document de l eleve a1 enfants kirikou animaux afrique doc eleve video https youtu be ch0t8ifmhnm karaoke https youtu be wlwobgwzols cette activite a tres bien fonctionne avec mon groupe constitue de 11 enfants de 7 a 12 ans avec un tres petit niveau en francais ils n ont rencontre aucune difficulte j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65212166ae57f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a1 enfants kirikou decouvre les animaux d afrique les guepards 1 comment s appelle le petit garcon 2 il habite ou 3 il presente quoi 4 quels sont les animaux d afrique que tu connais image issue de la page youtube video kirikou decouvre les animaux d afrique les guepards 1 mets les images de la video dans l ordre mg a1 enfants 2 complete ce que dit kirikou sur le guepard avec les mots suivants mince ronronnent felins predateurs maman pattes la savane petits corps famille discret chatons le guepard aime avec ses longues et son tres mince c est le plus des la vous avez vu une avec ses regardez ils se font la toilette et ils comme des si les chats et les guepards se ressemblent autant c est parce qu ils sont de la meme ce sont des en l observant je me demande bien pourquoi il est si 3 qui dit ca kirikou ou son grand pere a bonjour grand pere b bonjour kirikou c que j avais hate de te voir d grand pere pourquoi les guepards sont ils si minces e j imagine que tu as ton idee sur la question f peut etre qu ils ne trouvent rien a manger g ce n est pas tout a fait ca kirikou h le guepard est un excellent chasseur i sa minceur sa finesse et sa legerete font de lui un redoutable athlete j la nature en a fait une bete de course un champion de la vitesse k des qu il a repere sa proie il commence par s en approcher tout doucement et quand il estime etre assez pres il accelere d un coup et se met a courir a une vitesse incroyable l il est l animal terrestre le plus rapide du monde m le revers de la medaille le guepard est vite fatigue n un manque d endurance qui donne parfois aux gazelles qu il poursuit une chance de lui echapper o je te laisse continuer ta route kirikou p merci grand pere 4 par d

Vidéo : « Kirikou à la découverte des animaux d’Afrique » (Enfants – A1)

À l’approche de la francophonie avec pour thème l’Afrique dans mes groupes et, après avoir étudié le vocabulaire des animaux avec les enfants, je leur ai proposé une activité à partir d’un épisode de "Kirikou découvre les animaux d’Afrique" sur le guépard. Cette activité dure environ 1 heure. Le document s’organise en plusieurs parties :…

a l approche de la francophonie avec pour theme l afrique dans mes groupes et apres avoir etudie le vocabulaire des animaux avec les enfants je leur ai propose une activite a partir d un episode de kirikou decouvre les animaux d afrique sur le guepard cette activite dure environ 1 heure le document s organise en plusieurs parties 1 analyser l affiche il s agit de repondre a des questions simples grace a l affiche de la video pour comprendre quel en sera le theme et re mobiliser le vocabulaire des animaux sauvages etudie il y a plusieurs mois 2 visionner la video cette deuxieme partie est constituee de 3 activites remettre les images dans l ordre de la video apres deux visionnages de la video en entier completer le texte de description du guepard en visionnant la video en faisant des pauses j ai d abord essaye le visionnage sans pause mais les petits n avaient pas le temps d ecrire attribuer chaque propos a kirikou ou a son grand pere et jouer la scene tous les eleves ont voulu jouer la scene mais seuls les plus temeraires ont choisi le grand pere qui parle bien plus pour cette activite deux visionnages ont ete necessaires 3 presenter un animal sauvage apres avoir termine l activite video chaque eleve a dessine son animal sauvage prefere et en a fait une petite description ecrite cette activite peut aussi se faire a l oral 4 karaoke grace a une video publiee sur youtube le cours a pu se terminer par un karaoke de la chanson de kirikou publicitedocument de l eleve a1 enfants kirikou animaux afrique doc eleve video https youtu be ch0t8ifmhnm karaoke https youtu be wlwobgwzols cette activite a tres bien fonctionne avec mon groupe constitue de 11 enfants de 7 a 12 ans avec un tres petit niveau en francais ils n ont rencontre aucune difficulte j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654eede6c13c1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite a1 enfants kirikou decouvre les animaux d afrique les guepards 1 comment s appelle le petit garcon 2 il habite ou 3 il presente quoi 4 quels sont les animaux d afrique que tu connais image issue de la page youtube video kirikou decouvre les animaux d afrique les guepards 1 mets les images de la video dans l ordre mg a1 enfants 2 complete ce que dit kirikou sur le guepard avec les mots suivants mince ronronnent felins predateurs maman pattes la savane petits corps famille discret chatons le guepard aime avec ses longues et son tres mince c est le plus des la vous avez vu une avec ses regardez ils se font la toilette et ils comme des si les chats et les guepards se ressemblent autant c est parce qu ils sont de la meme ce sont des en l observant je me demande bien pourquoi il est si 3 qui dit ca kirikou ou son grand pere a bonjour grand pere b bonjour kirikou c que j avais hate de te voir d grand pere pourquoi les guepards sont ils si minces e j imagine que tu as ton idee sur la question f peut etre qu ils ne trouvent rien a manger g ce n est pas tout a fait ca kirikou h le guepard est un excellent chasseur i sa minceur sa finesse et sa legerete font de lui un redoutable athlete j la nature en a fait une bete de course un champion de la vitesse k des qu il a repere sa proie il commence par s en approcher tout doucement et quand il estime etre assez pres il accelere d un coup et se met a courir a une vitesse incroyable l il est l animal terrestre le plus rapide du monde m le revers de la medaille le guepard est vite fatigue n un manque d endurance qui donne parfois aux gazelles qu il poursuit une chance de lui echapper o je te laisse continuer ta route kirikou p merci grand pere 4 par deux jouer la scene de kirikou et du grand pere 5 et toi quel est ton animal prefere de la savane dessine le et decris le 6 karaoke chante avec kirikou et ses amis mg a l approche de la francophonie avec pour theme l afrique dans mes groupes et apres avoir etudie le vocabulaire des animaux a

Caractéristiques de l’adverbe

caracteristiques materiel pour allophones de l adverbe adverbe 1 caracteristiques de l adverbe 1 introduction l adverbe est le noyau du groupe adverbial gadv cet athlete olympique court vite noyau du gadv il est invariable il modifie ou complete un groupe verbal gv v ce garcon etudie beaucoup adv un groupe adjectival gadj adv adj ce garcon est tres studieux un groupe adverbial gadv ce garcon apprend tres rapidement adv adv l adverbe est simple s il est forme d un seul mot demain enfin beaucoup plus tres enormement etc l adverbe est complexe s il est forme de plusieurs mots ci dessous ne pas peu a peu tout de suite etc r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 2 2 valeurs exprimees par l adverbe l adverbe peut exprimer des rapports de sens differents la maniere ainsi bien debout ensemble heureusement etc le temps maintenant hier bientot sous peu etc le lieu ici la ailleurs au loin etc la quantite beaucoup peu enormement assez davantage etc l intensite aussi le plus moins tres etc l affirmation la negation ou le doute ne pas ne plus ne jamais peut etre certainement certes oui non probablement etc je ne pratique pas suffisamment le piano pour devenir une grande musicienne adv de quantite adv de temps adv de maniere la neige fondra bientot de sorte que nous pourrons marcher plus facilement sur les trottoirs 3 place de l adverbe certains adverbes generalement places devant l adjectif qualifiant ou devant un autre adverbe marquent le degre de la qualite ou de la maniere adv adj adv adv cette fille peu genee a danse tres longtemps dans le gv l adverbe peut etre place apres le verbe entre l auxiliaire et le participe passe ou il peut encadrer le verbe simple s il s agit d un adverbe de negation il en cadre l auxiliaire si le verbe est conjugue a un temps compose ce candidat convainc facilement ses electeurs verbe a un temps simple ce candidat a bien convaincu ses electeurs verbe au temps compose auxiliaire et participe passe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 3 ce candidat ne convainc pas ses electeurs adverbe complexe verbe a un temps simple ce candidat n a pas convaincu ses electeurs adverbe complexe verbe a un temps compose ne pas encadre le verbe avec le pronom sujet inverse et l auxiliaire avec le pronom sujet inverse ne travaillez vous pas les fins de semaine n a t il pas avise les responsables de sa demission quand un adverbe precede le verbe pas se place generalement avant l adverbe sauf lorsqu il s agit des adverbes certainement generalement peut etre probablement sans doute j ai bien compris les regles du jeu je n ai pas bien compris les regles du jeu il n a peut etre pas compris les regles du jeu devant un verbe a l infinitif les deux elements de l adverbe complexe se placent devant le verbe il vaut mieux ne pas reelire ce depute adverbe complexe verbe a l infinitif les adverbes longs se placent generalement apres le participe alors que les adverbes frequemment utilises tels toujours souvent deja se placent habituellement avant le participe il a travaille assidument il a paye regulierement ses dettes ii a souvent manque ses cours il a deja fini ses etudes les adverbes aussi a peine que encore peut etre sans doute places au debut de la phrase amenent l inversion du groupe pronominal sujet a peine avait il appris la nomination de son ami qu il s est precipite chez lui aussi l ai je felicite aussi a ici le sens de en consequence r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 4 les adverbes aussi et peut etre se placent apres le verbe conjugue a un temps simple ce patient a peut etre l appendicite ce patient a aussi l appendicite les adverbes aussi et peut etre se placent entre l auxiliaire et le verbe si celui ci est conjugue a un temps compose ce patient a peut etre eu l appendicite le nouveau medecin a au

C’est la fête de la Francophonie !!!

C’est bientôt la fête de la francophonie! Alors, ici, comme partout, on s’organise pour proposer quelques jours créatifs, gastronomiques, éducatifs et ludiques! À l’institut où je travaille, nous avons opté pour une salle de classe par continent et par professeur. Direction l’Afrique avec mes élèves! Cette publication traite de la décoration de la salle de…

c est bientot la fete de la francophonie alors ici comme partout on s organise pour proposer quelques jours creatifs gastronomiques educatifs et ludiques a l institut ou je travaille nous avons opte pour une salle de classe par continent et par professeur direction l afrique avec mes eleves cette publication traite de la decoration de la salle de classe de la gastronomie et des activites pedagogiques j ai choisi de traiter tous les pays d afrique faisant partie de l oif afin de faire connaitre davantage de pays aux eleves cependant ses activites peuvent s adapter aux pays francophones uniquement 1 la decoration de la salle de classe pour les adolescents et les adultes realisation de posters thematiques pour les enfants l activite manuelle des pays et drapeaux a colorier et coller chaque enfant a colorie le fond de carte de 3 pays ainsi que son nom et son drapeau puis ils ont decoupe le contour du fond de carte et l ont colle sur une feuille cartonnee d une des cinq couleurs de la francophonie et en ont redecoupe un large contour pour l ambiance dans la salle de classe les adolescents ont fait une selection de chansons d afrique en francais ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 869453 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui dossier complet decoration ambiance francophonie 2017 fiches decoration ambiance 2 la gastronomie par groupe de deux ou trois personnes les adolescents et les adultes preparent des recettes typiques prealablement selectionnees selon differents criteres le cout la simplicite de la recette l acces aux ingredients et la possibilite de deguster debout sous forme de buffet 14 recettes sont ici proposees dossier complet gastronomie francophonie 2017 fiches gastronomie 3 les activites pedagogiques pour les enfants decouvrir un animal d afrique avec kirikou activite d une heure incluant une video des activites de comprehension et d expression ainsi qu un karaoke document eleve a1 enfants kirikou animaux afrique doc eleve publication complete de l activite video kirikou a la decouverte des animaux d afrique enfants a1 pour les adolescents et les adultes decouvrir la francophonie et presenter un pays document eleve francophonie 2017 fiche decouverte publication complete de l activite a la decouverte de la francophonie adolescents a1 le resultat de la fete de la francophonie en photos la fete de la francophonie c etait hier bon mois de la francophonie a tous ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202c51c5458 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui la francophonie c est quoi c est quoi un pays francophone vous en connaissez c est un pays je connais quels sont les pays ou l on parle francais rechercher par groupe les pays ou le francais est une langue officielle les colorier ci dessus et en faire la liste ci dessous l oif c est quoi l oif c est quoi rechercher par groupe et repondre quels sont les pays qui font partie de l oif source http www francophonie org img pdf carte francophonie 2017 pdf production orale choisir un pays completer sa fiche d identite et le presenter oralement nom du pays capitale continent population langues parlees nom des habitants monnaie arts gastronomie tourisme theme afrique fiche decoration 1 posters thematiques conditions de realisation projet de groupe par deux ou trois personnes poster au format a2 42 x 59 4 cm haute qualite d image utiliser les couleurs de la francophonie preciser le titre et indiquer en bas a droite les noms et prenoms des eleves ayant realise le travail inclure peu de textes et beaucoup d aides visuelles cartes schemas photos dessins themes au choix 1 l organisation internationale de la francophonie presentation generale histoire role eleves 2 l af

C’est la fête de la Francophonie !!!

C’est bientôt la fête de la francophonie! Alors, ici, comme partout, on s’organise pour proposer quelques jours créatifs, gastronomiques, éducatifs et ludiques! À l’institut où je travaille, nous avons opté pour une salle de classe par continent et par professeur. Direction l’Afrique avec mes élèves! Cette publication traite de la décoration de la salle de…

c est bientot la fete de la francophonie alors ici comme partout on s organise pour proposer quelques jours creatifs gastronomiques educatifs et ludiques a l institut ou je travaille nous avons opte pour une salle de classe par continent et par professeur direction l afrique avec mes eleves cette publication traite de la decoration de la salle de classe de la gastronomie et des activites pedagogiques j ai choisi de traiter tous les pays d afrique faisant partie de l oif afin de faire connaitre davantage de pays aux eleves cependant ses activites peuvent s adapter aux pays francophones uniquement 1 la decoration de la salle de classe pour les adolescents et les adultes realisation de posters thematiques pour les enfants l activite manuelle des pays et drapeaux a colorier et coller chaque enfant a colorie le fond de carte de 3 pays ainsi que son nom et son drapeau puis ils ont decoupe le contour du fond de carte et l ont colle sur une feuille cartonnee d une des cinq couleurs de la francophonie et en ont redecoupe un large contour pour l ambiance dans la salle de classe les adolescents ont fait une selection de chansons d afrique en francais publicitedossier complet decoration ambiance francophonie 2017 fiches decoration ambiance 2 la gastronomie par groupe de deux ou trois personnes les adolescents et les adultes preparent des recettes typiques prealablement selectionnees selon differents criteres le cout la simplicite de la recette l acces aux ingredients et la possibilite de deguster debout sous forme de buffet 14 recettes sont ici proposees dossier complet gastronomie francophonie 2017 fiches gastronomie 3 les activites pedagogiques pour les enfants decouvrir un animal d afrique avec kirikou activite d une heure incluant une video des activites de comprehension et d expression ainsi qu un karaoke document eleve a1 enfants kirikou animaux afrique doc eleve publication complete de l activite video kirikou a la decouverte des animaux d afrique enfants a1 pour les adolescents et les adultes decouvrir la francophonie et presenter un pays document eleve francophonie 2017 fiche decouverte publication complete de l activite a la decouverte de la francophonie adolescents a1 le resultat de la fete de la francophonie en photos la fete de la francophonie c etait hier bon mois de la francophonie a tous ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654eeeb9044fe location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite theme afrique fiche decoration 1 posters thematiques conditions de realisation projet de groupe par deux ou trois personnes poster au format a2 42 x 59 4 cm haute qualite d image utiliser les couleurs de la francophonie preciser le titre et indiquer en bas a droite les noms et prenoms des eleves ayant realise le travail inclure peu de textes et beaucoup d aides visuelles cartes schemas photos dessins themes au choix 1 l organisation internationale de la francophonie presentation generale histoire role eleves 2 l afrique de la francophonie carte infos generales presentation des pays eleves 3 les langues en afrique le francais et les autres eleves 4 la musique en afrique francophone artistes et instruments eleves 5 leopold sedar senghor senegal eleves 6 la litterature africaine auteurs extraits de roman poemes eleves 7 les danses africaines coupe decale eleves 8 1 2 3 partez sport eleves 9 allons visiter l afrique tourisme eleves 10 a table gastronomie eleves 11 expressions typiques eleves 12 jours de fete eleves 13 tenues traditionnelles eleves mg theme afrique fiche ambiance 1 musique conditions de realisation projet de groupe creer une liste de lecture de 30 chansons en francais d artistes africains cette liste de lecture sera mise dans la salle pendant l activite de degustation des plats limiter a deux le nombre de chansons par artiste nom de la chanson artiste pays d origine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Les stéréotypes (B1-B2)

Alors que l’interculturalité est au coeur de l’apprentissage d’une langue, il semble utile, voire drôle, de rappeler certains stéréotypes. Les ressources exploitées viennent de Brut et Topito et requièrent de l’humour et du second degré ! Durée : 1 heure  /  Niveau :  B1-B2 / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation :  b1-b2_conversation_les-stereotypesTélécharger Autres publications :

alors que l interculturalite est au coeur de l apprentissage d une langue il semble utile voire drole de rappeler certains stereotypes les ressources exploitees viennent de brut et topito et requierent de l humour et du second degre duree 1 heure niveau b1 b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b1 b2 conversation les stereotypestelecharger autres publications exprimer des reproches et des regrets b2 c2 13 decembre 202011 septembre 2021 le choc culturel b1 b2 11 octobre 2021 le racisme inconscient en france c1 c2 11 octobre 202011 novembre 2020 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 651e977af06f6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui conversation les stereotypes b1 b2 c est quoi un stereotype quels sont les stereotypes que vous associez a la france et aux francais francaises document declencheur les francais vus par 5 europeens vivant en france source brut https www youtube com watch v 0zrcxzuwre4 les francais sentent mauvais portent un beret et se promenent en permanence avec une baguette sous le bras et si ce n etait pas un cliche 5 europeens vivant en france repondent propositions de questions que pensent ces europeens europeennes des francais francaises a quelles habitudes ou coutumes font ils reference une mariniere un beret raler ringard e une greve lexique puer avoir le sang chaud je m en fous un e pote la galette des rois faire la bise prendre l apero boire prendre un verre degueulasse document declencheur top 20 des pays du monde s ils etaient des gens en soiree imagine tu fais une soiree chez toi et au lieu d inviter des gens normaux t invites des pays du monde entier oui c est un peu foufou et c est l idee qu ont eu des gens sur reddit idee qu on a appreciee et dont on a beaucoup debattu a la redac on vous livre donc notre propre version des caracteres des pays du monde en soiree on vous previent beaucoup sont des gros cliches 1 l allemagne organiserait la soiree pour que tout soit bien carre l allemagne voudrait aussi que tout le monde arrive a l heure a la soiree 2 l espagne serait en retard a la soiree et se ferait engueuler par l allemagne forcement mais bon c est pas de la faute de l espagne y avait sieste avant 3 la russie lancerait un concours de shots de vodka des 20h00 et elle le gagnerait apres une longue bataille contre la pologne 4 les etats unis seraient les mecs populaires de la soiree a qui tout le monde veut parler conversation par contre avec la russie ils ne se sont pas du tout calcules 5 le maroc ramenerait dix fois trop de bouffe et il encouragerait tout le monde a se servir encore et encore parce qu on ne va pas gacher quand meme 6 la suisse serait d accord avec tous les autres invites et ne prendrait jamais aucune decision on va en boite ah oui si vous voulez ah non on reste ici bon d accord 7 le royaume uni partirait de la soiree et un brexit de plus 8 la france lancerait les lacs du connemara a 2h du mat sans aucun complexe 9 la belgique arriverait costumee croyant que c est une soiree deguisee c est la france qui lui avait file une mauvaise info expres 10 l italie parlerait toujours trop fort toute la soiree mais au moins elle ferait des pates pour tout le monde a 4h du tam 11 la grece depenserait trop de fric et se retrouverait ruinee a la fin de la soiree qui veut filer un peu de fric a la grece pour l aider 12 la colombie serait le gros dealeur de la soiree son meilleur client les etats unis 13 le japon lancerait un karaoke pour ambiancer tout le monde cravate autour de la tete totalement bourre mais toujours pret a faire la fete 14 l algerie arriverait en roue arriere drapeau sur les epaules normal 15 la suede ramenerait du hareng fermente et ferait fuir tous les autres pays il faut que quelqu un lui dise que son truc est immangeable 16 l argentine voudrait a tout prix sortir le barbeuc non on ne fait pas