Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : La Cause

6º- L’EXPRESSION DE LA CAUSE

Voici deux fiches de l’expression de la cause à travailler avec le niveau C1. Vous trouverez une première fiche avec les connecteurs et une seconde fiche avec l’expression de la cause avec le participe présent, le gérondif et le participe présent.En plus, vous trouverez un petit jeu pour pratiquer l’expression de la cause à l’oral.…

image pixabay comvoici deux fiches de l expression de la cause a travailler avec le niveau c1 vous trouverez une premiere fiche avec les connecteurs et une seconde fiche avec l expression de la cause avec le participe present le gerondif et le participe present en plus vous trouverez un petit jeu pour pratiquer l expression de la cause a l oral 6 movimientos basicos con gimbal p video player is loading current time 0 00 duration 3 56loaded 0 85 0 00stream type liveremaining time 3 56 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedspanish united states captionsmain selected1080pfhd720phdauto 360plq this is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup next como usar amazon kindle de forma sencilla caracteristicas y funcionamiento3 20now playingup next cuales son los requerimientos de la faa para obtener una licencia a p 4 42now playingup nexthistoria del arte la pintura romanica2 52now playingup next la oracion del dios te salve maria y credo completas 7 08now playingup nexthistoria del arte el arte renacentista o arte del renacimiento6 38now playingup nextestudios en linea y los pros y los contras de la educacion en linea4 34now playingup next como conectar slack con google calendar hazlo desde tu movil o pc2 57now playingup nextgrabar audio interno pc rec windows 10 obs audacity8 31now playingup nextcoursera como funciona 3 33now playingup nexthablar conjugation in spanish15 49video player is loading current time 0 00 duration 3 20loaded 3 00 0 00stream type liveremaining time 3 20 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selecteden selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window fiche l expression de la cause 1l expression de la cause c1 1 pdf from lebaobabbleu1l expression de la cause c1 1fiche l expression de la cause 2l expression de la cause 2 pdf from lebaobabbleu1l expression de la causejeu l expression de la causejeu l expression de la cause pdf from lebaobabbleu1jeu l expression de la cause c1 l expression de la cause pour exprimer la cause on peut aussi utiliser le participe present le gerondif ou le participe present observons la formation et l emploi de ces trois formes formation le participe present on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present exemples nous mangeons mangeant nous finissons finissant nous buvons buvant attention participes presents irreguliers etre etant avoir ayant savoir sachant emploi le participe passe peut exprimer la cause et remplacer comme ou etant donne que exemples comme je suis malade je vais rester chez moi etant malade je vais rester chez moi etant donne qu elle adore le theatre elle y est allee adorant le theatre elle y est allee formation le gerondif le gerondif est forme de la preposition en le participe present exemples nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant attention gerondifs irreguliers etre en etant avoir en ayant savoir en sachant emploi le gerondif peut exprimer la cause et remplacer parce que exemples je me suis enrhume parrce que je suis sorti avec les cheveux mouilles je me suis enrhume en sortant avec les cheveux mouilles attention le sujet d un verbe au gerondif est le meme sujet du verbe conjugue de la phrase carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com c1 l expression de la cause le participe passe formation pour construire le participe passe on rajoute au radical du verbe une terminaison qui depend du groupe 1er 2eme ou 3eme verbes 1er groupe er e verbes 2eme groupe ir i verbes 3eme g

3º- L’EXPRESSION DE LA CAUSE

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiare de français nous avons commencé à travailler l’expression de la cause. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:   Fiche: l’expression de la cause L’EXPRESSION DE LA CAUSE FICHE ET EXERCICES- LA CAUSE Autres exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3  …

image http roble pntic mec es cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediare de francais nous avons commence a travailler l expression de la cause voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression de la causel expression de la causefiche et exercices la causeautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com il y a differentes manieres d exprimer la cause en francais des conjonctions des prepositions des verbes voici un tableau recapitulatif de la cause qui vous servira a varier les structures et eviter les repetitions demander la cause pourquoi est ce que pour quelle raison est ce que a cause de quoi fam comment se fait il que subj comment ca se fait que ind l expression de la cause a cause de nom ou pronom c est la preposition la plus utilisee elle introduit une cause simple et generalement negative ex la fete a ete annulee a cause de la pluie nous sommes arrives en retard a cause de toi s n o i t i s o p e r p grace a nom ou pronom elle introduit une cause positive ex nous avons pu terminer notre travail grace a son aide j ai reussi mon examen grace a elle etant donne nom en raison de du fait de nom elle introduit une cause connue et incontestable ex etant donne ses blessures il a du rester a l hopital le trafic est interrompu en raison de la greve a l ecrit elle n a pas pu entrer au pub du fait de son age a l ecrit a force de nom sans article ou infinitif elle met en evidence l intensite ou la repetition de la cause ex a force de travail il a reussi son examen a force d insister il est venu a la fete carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com faute de a defaut de nom sans article elle sert a exprimer une cause liee a l absence ou la carence de quelque chose ex on m a demande mon dernier diplome faute de quoi je ne pourrai pas m inscrire a cette formation a defaut de valise j emporterai un gros sac de voyage a la suite de suite a par suite de nom ces expressions permettent de mettre en evidence la consequence qui en decoule elles sont tres utilisees dans les journaux et lettres formelles ex par suite d un accord trouve entre les syndicats et la direction le travail va pouvoir reprendre a la suite de la conference du climat les etats se sont engages a prendre des mesures pour infinitif passe elle sert a exprimer une action passee ex il est alle en prison pour avoir vole une voiture carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com s n o i t c n o j n o c parce que car c est la conjonction la plus utilisee elle introduit une cause neutre et objective une cause simple generale et ignoree de l interlocuteur en general la subordonnee de cause introduite par parce que se place apres la principale ex je ne suis pas venu te voir parce que j etais malade marie ne peut pas venir car elle doit beaucoup etudier pour son examen de demain puisque elle exprime avec la principale une relation de cause a effet evidente elle introduit une cause connue ou presupposee connue des interlocuteurs la subordonnee precede toujours la principale ce mot s utilise souvent pour convaincre ex puisque le restaurant est ferme nous irons diner chez moi etant donne que vu que ces locutions presentent la cause de facon tres objective il s agit d un fait indiscutable elles mettent en evidence la relation cause a effet la subordonnee precede generalement la principale vu que apparait la plupart du temps dans le langage familier ex etant donne que tu as deja visite ce musee nous irons voir une exposition de photographie vu que paul arrive en retard nous l attendrons devant l entree du cinema comme elle equivaut a parce que mais elle insiste moins sur la cause il s agit d un fait dont la cause n est pas connue la subordonnee introduite par comme precede toujours la principale ex comme elle n a pas pu passer son examen elle le refera la semaine prochaine sous pretexte que le locuteur veut mettre en evidence le peu de credibilite qu il attache a la

Cause / Conséquence

subordination avec l indicatif coherence textuelle cause consequence subordination avec l indicatif 1 cause consequence theorie definitions phrase de niveau superieur c est une phrase qui constitue un enonce complet et dont depend une autre phrase appelee subordonnee depuis que la session est commencee patrice a laisse tomber son travail de sauveteur phrase subordonnee c est une phrase qui depend d un ensemble plus grand appele phrase de niveau superieur une p subordonnee ne peut constituer par elle meme un enonce de plus une p subordonnee est generalement introduite par un subordonnant dans l exemple ci dessus la p subordonnee est depuis que la session est commencee subordonnant c est un mot ou un groupe de mots qui marque le debut de la p su bordonnee de plus ce subordonnant exprime une valeur c est a dire le type de lien qui existe entre la p subordonnee et la p de niveau superieur dans l exemple ci dessus le subordonnant est depuis que ce subordonnant exprime une valeur de temps notions les exercices de cette section portent sur les subordonnants utilisant l indicatif les p subordonnees utilisant l indicatif peuvent exprimer differentes valeurs en voici quelques unes cause une p subordonnee exprimant la cause presente un fait la p subordonnee qui en ex plique un autre dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subor donnant parce que gabriel est content parce qu il s est trouve un travail d ete explication gabriel s est trouve un travail d ete c est pour cela qu il est content voici les principaux subordonnants exprimant la cause comme parce que sous pretexte que etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordination avec l indicatif cause consequence 2 note le subordonnant de cause a cause que est une locution vieillie et ne s emploie plus en francais contemporain concession une p subordonnee exprimant la concession presente un fait la p subordonnee dont le resultat ne se realisera pas necessairement dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant meme si meme si sandra s est portee volontaire elle n a pas ete choisie explication sandra s est portee volontaire elle aurait pu etre choisie mais elle ne l a pas ete voici les principaux subordonnants exprimant la concession meme si quand bien meme etc condition une p subordonnee exprimant la condition presente une condition la p subordonnee pour la realisation d un fait dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant si si le temps le permet martine ira se baigner explication il y a une condition au fait que martine se baigne c est le temps qu il fera le principal subordonnant exprimant la condition est si consequence une p subordonnee exprimant la consequence presente un fait la p subordonnee qui est le resultat d un autre fait dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant de sorte que eve avait tout prevu de sorte qu il n y avait plus rien a faire explication eve avait tout prevu consequence il n y avait plus rien a faire voici les principaux subordonnants exprimant la consequence au point que de maniere que de sorte que si bien que etc justification une p subordonnee exprimant la justification presente un fait la p subordonnee qui en confirme un autre dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant puisque puisque jacques n a pas recu de reponse il ne peut agir explication jacques n a pas recu de reponse et cela justifie qu il ne peut agir a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordination avec l indicatif cause consequence 3 voici les principaux subordonnants exprimant la justification attendu que comme etant donne que puisque etc opposition une p subordonnee exprimant l opposition presente un fait la p subordonnee qui en tre en contraste avec un autre fait dans la phrase suivante la p subordonnee est intro duite par le subordonnant tandis que tandis q

Cause / Concession

subordination avec l indicatif coherence textuelle cause concession subordination avec l indicatif 1 cause concession theorie definitions phrase de niveau superieur c est une phrase qui constitue un enonce complet et dont depend une autre phrase appelee subordonnee depuis que la session est commencee patrice a laisse tomber son travail de sauveteur phrase subordonnee c est une phrase qui depend d un ensemble plus grand appele phrase de niveau superieur une p subordonnee ne peut constituer par elle meme un enonce de plus une p subordonnee est generalement introduite par un subordonnant dans l exemple ci dessus la p subordonnee est depuis que la session est commencee subordonnant c est un mot ou un groupe de mots qui marque le debut de la p su bordonnee de plus ce subordonnant exprime une valeur c est a dire le type de lien qui existe entre la p subordonnee et la p de niveau superieur dans l exemple ci dessus le subordonnant est depuis que ce subordonnant exprime une valeur de temps notions les exercices de cette section portent sur les subordonnants utilisant l indicatif les p subordonnees utilisant l indicatif peuvent exprimer differentes valeurs en voici quelques unes cause une p subordonnee exprimant la cause presente un fait la p subordonnee qui en ex plique un autre dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subor donnant parce que gabriel est content parce qu il s est trouve un travail d ete explication gabriel s est trouve un travail d ete c est pour cela qu il est content voici les principaux subordonnants exprimant la cause comme parce que sous pretexte que etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordination avec l indicatif cause concession 2 note le subordonnant de cause a cause que est une locution vieillie et ne s emploie plus en francais contemporain concession une p subordonnee exprimant la concession presente un fait la p subordonnee dont le resultat ne se realisera pas necessairement dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant meme si meme si sandra s est portee volontaire elle n a pas ete choisie explication sandra s est portee volontaire elle aurait pu etre choisie mais elle ne l a pas ete voici les principaux subordonnants exprimant la concession meme si quand bien meme etc condition une p subordonnee exprimant la condition presente une condition la p subordonnee pour la realisation d un fait dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant si si le temps le permet martine ira se baigner explication il y a une condition au fait que martine se baigne c est le temps qu il fera le principal subordonnant exprimant la condition est si consequence une p subordonnee exprimant la consequence presente un fait la p subordonnee qui est le resultat d un autre fait dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant de sorte que eve avait tout prevu de sorte qu il n y avait plus rien a faire explication eve avait tout prevu consequence il n y avait plus rien a faire voici les principaux subordonnants exprimant la consequence au point que de maniere que de sorte que si bien que etc justification une p subordonnee exprimant la justification presente un fait la p subordonnee qui en confirme un autre dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant puisque puisque jacques n a pas recu de reponse il ne peut agir explication jacques n a pas recu de reponse et cela justifie qu il ne peut agir a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordination avec l indicatif cause concession 3 voici les principaux subordonnants exprimant la justification attendu que comme etant donne que puisque etc opposition une p subordonnee exprimant l opposition presente un fait la p subordonnee qui en tre en contraste avec un autre fait dans la phrase suivante la p subordonnee est intro duite par le subordonnant tandis que tandis que s

4º- L’EXPRESSION DE LA CAUSE ET LA CONSÉQUENCE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à travailler l’expression de la cause et de la conséquence. Vous avez ce point grammatical dans votre livre Édito B2 (page 41). Vous avez aussi des exercices pour pratiquer dans votre cahier d’activités Édito B2 (pp.26-28)   Voici quelques documents…

image roble pntic mec escette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l expression de la cause et de la consequence vous avez ce point grammatical dans votre livre edito b2 page 41 vous avez aussi des exercices pour pratiquer dans votre cahier d activites edito b2 pp 26 28 voici quelques documents que nous avons travailles en cours expression de la cause et la consequence la cause et la consequencefiche cause consequencecause consequence l expression de la cause et de la consequence a la cause la langue francaise possede de nombreuses facons d exprimer la cause pour laquelle un fait advient ou n advient pas 1 ponctuation intonation de la voix 2 proposition principale conjonction de subordination proposition subordonnee 3 verbe conjonction de coordination verbe 4 verbe principal preposition nom 5 verbe principal preposition infinitif q 1 ponctuation intonation de la voix la cause est exprimee par la presence des deux points exemple il neige nous n allons pas nous promener cause il neige effet nous n allons pas nous promener q 2 proposition principale conjonction de subordination proposition subordonnee tableau de synthese conjonction usage caracteristique parce que indicatif puisque comme indicatif etant donne que du fait que vu que c est la conjonction la plus utilisee elle introduit une cause neutre et objective une cause simple generale et ignoree de l interlocuteur en general la subordonnee de cause introduite par parce que se place apres la principale cependant le style journalistique et litteraire la placent parfois devant elle exprime avec la principale une relation de cause a effet evidente elle introduit une cause connue ou presupposee connue des interlocuteurs le subordonnee precede toujours la principale semantiquement elle equivaut a parce que mais elle insiste moins sur la cause il s agit d un fait dont la cause n est pas connue la subordonnee introduite par comme precede toujours la principale ces locutions presentent la cause de facon tres objective il s agit d un fait indiscutable elles mettent en evidence la relation cause a effet ce sont des locutions figees qui ne s accordent ni en genre ni en nombre la subordonnee precede generalement la principale vu que apparait la plupart du temps dans le langage familier et dans le langage juridique des lors que du moment que d autant que d autant plus que d autant moins que sous pretexte que ces locutions font reference a une relation temporelle d anteriorite en general la subordonnee est en tete de phrase langue soutenue cette locution insiste sur l importance de la cause le locuteur veut mettre en evidence le peu de credibilite qu il attache a la veracite de la cause invoquee cette locution a une valeur tres subjective c est parce que cette locution renforce l explication causale exemples je suis en retard parce que mon reveil n a pas sonne puisque tu es venu jusque chez moi monte boire un verre comme il faisait tres beau nous avions decide d aller nous promener sur la plage elle a d autant moins envie de sortir qu il fait un temps epouvantable remarques lorsqu il y a plusieurs subordonnees et qu elles sont coordonnees entre elles on utilise que pour eviter de repeter la conjonction exemple comme il n y avait plus de place dans le train et que nous devions etre a paris le lendemain nous avons pris l avion parce que est aussi le mot que l on utilise pour repondre a une question introduite par le pronom interrogatif pourquoi attention les italophones confondent souvent pourquoi et parce que exemple pourquoi as tu prepare ce gateau parce que c est l anniversaire de mon fils les conjonctions locutions conjonctives citees ci dessus regissent toutes l indicatif parce que et sous pretexte que cependant sont suivies du conditionnel lorsqu elles expriment une eventualite exemples relatifs a la syntaxe je ne pars pas en vacances parce que je suis malade puisque d autant plus que pour la bonne raison que sous pretexte qu

4º- L’EXPRESSION DE LA CAUSE

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1. nous avons travaillé l’expression de la cause. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’expression de la cause L’EXPRESSION DE LA CAUSE Et pour continuer à travailler la grammaire, voici d’excellents exercices de leszexpertsfle.com :         https://leszexpertsfle.com/grammaire-fle/connecteurs-logiques/ Vidéo: l’expression…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille l expression de la cause voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression de la causel expression de la causeet pour continuer a travailler la grammaire voici d excellents exercices de leszexpertsfle com https leszexpertsfle com grammaire fle connecteurs logiques video l expression de la causeexercicesexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4 b2 1 l expression de la cause pour exprimer la cause en francais on peut utiliser differents mots et structures conjonctions subordination conjonctions coordination parce que introduit une cause neutre et objective ignoree de l interlocuteur ex elle n est pas venue parce qu elle est malade puisque introduit une cause connue ou presupposee connue des interlocuteurs ex puisque tu es fatigue on va rester a la maison comme equivaut a parce que mais elle insiste moins sur la cause il s agit d un fait dont la cause n est pas connue ex comme il fait beau on a decide d aller a la plage etant donne que qu vu que du fait que ces locutions presentent la cause de facon tres objective il s agit d un fait indiscutable elles mettent en evidence la relation cause a effet ce sont des locutions figees qui ne s accordent ni en genre ni en nombre ex vu etant donne du fait qu elle n arrive pas on ira tous les deux au cinema attention lorsqu il y a plusieurs subordonnees et qu elles sont coordonnees entre elles on utilise que pour eviter de repeter la conjonction ex comme il a commence a pleuvoir et que nous etions tres presses nous avons decide de prendre un taxi quand on exprime la cause negative on utilise le subjonctif ex ce n est pas qu il soit tard c est que j ai beaucoup de travail a faire demander la cause pourquoi pour quelle s raison s a cause de quoi fam comment se fait il que fam ind subj comment ca se fait que fam ind subj car est un synonyme de parce que et on l utilise souvent a l ecrit en general on ne le trouve pas en debut de phrase ex je n ai pas pu venir avant car j avais du travail a finir en effet se trouve en debut de phrase mais aussi a l interieur de la proposition il relie deux independantes juxtaposees separees par un point ou un point virgule ex elle aime ecouter de la musique le soir en effet ca lui permet de se detendre prepositions a cause de introduit une cause generalement negative ex je suis arrive en retard a cause de l embouteillage grace a introduit une cause positive ex j ai reussi cet examen grace a son aide en raison de est surtout utilise a l ecrit ex ils sont fermes en raison de la greve sous pretexte de est utilise quand le locuteur veut mettre en evidence le peu de credibilite qu il accorde a la veracite de la cause invoquee c est une locution tres subjective ex elle avait un peu tire le rideau sous pretexte de se proteger du soleil a force de met en evidence l intensite ou la repetition de la cause ex a force de volonte il a obtenu son permis de conduire faute de exprime une cause liee a l absence ou la carence de quelque chose ex faute de temps il n a pas pu venir dejeuner en vertu de est utilise dans le langage ecrit pour introduire une cause positive ex en vertu de l article 5 il n est pas permis de fumer carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille l expression de la cause voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression de la cause l expression de la cause et pour continuer a travailler la grammaire voici d excellents exercices de leszexpertsfle com https leszexpertsfle com grammaire fle connecteurs logiques video l expression articulateurs logiques actes de parole cours eoi exercices le baobab bleu cours b2 1 video expression de la cause les articulateurs logiques b2 1 grammaire l expression de la cause et de la consequence exercices la cause fle exprimer la cause eoi la cause

La restauration des monuments historiques

theme batiment et genie civil duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises tailleur de pierre sculpteur de pierre appareilleur calepineur chef de chantier prerequis les elements naturels la cause et la consequence objectif general savoir expliquer la cause et la consequence savoir parler des problemes des deteriorations dommages subis par la pierre objectif grammatical la cause et la consequence objectif lexical les elements naturels la deterioration les metiers de la pierre la pierre tache finale presenter les causes de deterioration de batiments fiche apprenant la restauration des monuments historiques c est pas sorcier batisseurs de cathedrale 18 36 21 25 et aujourd hui on travaille encore et toujours sur les cathedrales par exemple notre dame de paris est en restauration depuis 1992 ca se voit elle est toute propre d ailleurs elle avait deja ete restauree au siecle dernier par viollet le duc jamie viens voir on va aller rencontrer les tailleurs de pierre bonjour vous avez une minute oui ca consiste en quoi le travail de tailleur de pierre ici eh bien notre travail consiste a intervenir sur les differents elements de pierre qui sont tres abimes tres alteres vous changez les pierres oui bien sur d ailleurs si on s approche on pourra regarder et puis je vais vous expliquer comment ca se passe d accord la qu est ce qu il se passe la ben la par exemple tous ces parements vous voyez sont extremement erodes par le temps la pluie le vent le gel etc donc a la longue ces parements n ont plus aucune forme ca denature l aspect de l edifice voire meme dans certains cas ils deviennent dangereux parce qu ils sont tellement en mauvais etat qu ils se desagregent et quelques morceaux peuvent tomber donc la vous les avez tailles hein la tous ces morceaux la ont ete debites on utilise une machine qui nous permet de faire toutes ces coupes pour qu on puisse degager l ancien morceau et puis par la suite rapporter le nouveau morceau evidemment pour tout ce qui est manutention etc on utilise des appareils modernes qui nous facilitent le travail mais au niveau taille c est quasiment reste avec les memes methodes de travail qu autrefois et des pierres de l epoque des pierres d origine il va en rester quelques unes dufond stephanie pour ce qui ornementation a la longue effectivement il y aura presque plus rien d origine parce que ce sont les zones les plus fragiles celles qui se sont abimees le plus vite mais pour ce qui est de la structure de notre dame en elle meme tout est d epoque ca ca ne vieillira quasiment jamais oh c est drolement beau et quand on ne change pas les pierres il faut les nettoyer venez voir venez voir comme c est noir tu sais ce que c est ca jamie c est le resultat de la pollution par exemple le pot d echappement des camions tu devrais en parler a marcel oh jamie tu devrais en parler a marcel je sais je sais mais ecoute comme c est beau bien sur que marcel est responsable mais il n est pas le seul fautif que se passe t il exactement la pierre c est du calcaire or a cause de toutes les fumees il y a de l acidite dans l air ce qui provoque des pluies acides et les pluies acides et la calcaire ca n a jamais fait bon menage alors evidemment entre la pierre des monuments et l acidite de l atmosphere le phenomene est beaucoup plus lent cependant la reaction chimique desagrege la pierre et produit une couche de gypse et c est sur ce gypse que viennent se deposer les poussieres alors ca forme a la longue une croute noire qui de temps en temps peut s effriter dufond stephanie fiche apprenant la restauration des monuments historiques causes et consequences activite 1 decouverte du theme 1 pourquoi les facades des batiments monuments historiques maisons sont elles sales et abimees 2 avez vous vu des monuments abimes par la pollution ou ayant subi d autres deteriorations si oui lesquelles activite 2 comprehension globale 2 1 preparation eugene emmanuel viollet le duc architecte francais du xixeme siecle il a participe a de nombreux tra

2º- EXPRESSION DE LA CAUSE ET DES SENTIMENTS

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler l’expression de la cause et des sentiments et réactions. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: expression de la cause / expressin des sentiments EXPRIMER DES RÉACTIONS, DES SENTIMENTS ET LA CAUSE Dans…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l expression de la cause et des sentiments et reactions voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche expression de la cause expressin des sentimentsver este documento en scribdexprimer des reactions des sentiments et la causedans notre livre entre nous 2 vous pouvez travailler l expression des sentiments et des reactions avec l exercice 6 de la page 24 apprendre ailleurs et les activites que vous avez a la page 25 je vous laisse ici le corrige corrige expression reactions et sentiments corrige exercices expression de ses reactions et ses emotions page 25 ex 1 reponses possibles 1 2 3 4 a l aise d etre chez moi a me faire comprendre de se tromper ex 2 reponses ouvertes reponses possibles j ai peur quand il y a une grosse tempete je me sens triste quand un e ami e a des problemes je me sens a l aise quand je suis avec mes amis j ai l impression de ne rien comprendre quand je regarde les infos a la tele je me sens mal quand je vois une personne sans abri corrige exercices expression de ses reactions et ses emotions page 25 ex 3 reponse ouverte ex 4 1 2 3 4 elmira a appris l existence des moocs grace a une amie elle a decide de suivre un cours en ligne car elle n a pas beaucoup de temps libre elle aime les moocs car elle peut apprendre quand elle veut elle trouve que c est efficace parce qu elle avance a son rythme source methode de francais entre nous 2 ed maison des langues p 25 exprimer des reactions et des sentiments a2 2 c est encourageant c est decourageant c est genial c est super c est fantastique c est extraordinaire je suis tres heureux euse je suis tres triste je trouve ca complique difficile simple facile j arrive a infinitif je n arrive pas a infinitif j ai du mal a infinitif j ai peur de infinitif je n ose pas a infinitif j ai l impression de infinitif se sentir bien mal se sentir a l aise mal a l aise exprimer la cause parce que car phrase je suis en retard parce que j ai rate le bus il n est pas venu car il est malade a cause de nom cause negative a cause de la pluie il y a un enorme embouteillage grace a nom cause positive j ai connu mon mari grace a mon amie sylvie comme phrase comme elle ne se sent pas bien elle va sortir prendre un peu d air grace a vos votes je suis le nouveau president de l association carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l expression de la cause et des sentiments et reactions voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche expression de la cause expressin des sentiments exprimer des reactions des sentiments et la cause dans exprimer des sentiments et reagir cours a2 a2 grammaire l expression de la cause et de la consequence entre nous 2 vocabulaire exprimer des sentiments eoi lexique fle exprimer la cause vocabulaire fle lexique exprimer la cause francais cours eoi exprimer des sentiments fle actes de parole vocabulaire exprimer la cause 2o expression de la cause et des sentiments exprimer des sentiments et reagir cours a2 grammaire l expression de la cause et de la consequence entre nous 2 vocabulaire exprimer des sentiments eoi lexique fle exprimer la cause vocabulaire fle lexique exprimer la cause francais cours eoi exprimer des sentiments actes de parole vocabulaire exprimer la cause cause sentiments infinitif cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l expression de la cause et des sentiments et reactions voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche expression de la cause expressin des sentiments exprimer des reactions des sentiments et la cause dans

4º- L’ENVIRONNEMENT – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé une nouvelle unité didactique dont le thème est l’environnement. Dans notre méthode de classe, "Edito B2" cette unité se correspond avec le dossier 7: "Chassez le naturel..." Unité 3: L’environnement et vous UD 3- L’ENVIRONNEMENT (sans corrigé)

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence une nouvelle unite didactique dont le theme est l environnement dans notre methode de classe edito b2 cette unite se correspond avec le dossier 7 chassez le naturel unite 3 l environnement et vousud 3 l environnement sans corrige carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 3 l environnement et vous regardez les images suivantes et identifiez les problemes qui affectent l environnement et les gestes ecologiques quels problemes environnementaux vous inquietent le plus quels petits gestes quotidiens pratiquez vous les gouvernements doivent il promulguer plus de lois pour sauver la planete qu en pensez vous discutez carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique l environnement cid 1 l environnement la planete l ecologie ecologique l ecologiste l ecolo la faune la flore le milieu le milieu naturel la nature la foret le bois allumer le chauffage la climatisation la clim l impact sur l environnement la pollution polluer polluant la contamination contaminer le gaz toxique la centrale nucleaire les emissions nocives la radioactivite le danger la catastrophe la maree noire toxique la toxicite les substances toxiques les produits synthetiques inoffensif vulnerable fragile le trou dans la couche d ozone la destruction detruire le dioxyde de carbone l effet de serre la desertification le deboisement le rechauffement de la planete le gaspillage gaspiller les dechets la poubelle le tri des dechets trier les dechets la decharge le camion poubelle le recyclage recycler le developpement durable l energie renouvelable l energie propre l energie solaire les panneaux solaires l energie eolienne l eolienne ecologique l energie epuisable non epuisable une espece en voie d extinction une espece protegee source edito 3e ed b2 didier p 102 expressions etre un eco citoyen les eco gestes pour sauver la planete les amis de la terre faire prendre conscience aux gens carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com imaginez 10 autres petits gestes quotidiens pour sauvegarder la planete et l environnement carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com grammaire l expression de la cause il y a differentes manieres d exprimer la cause en francais des conjonctions des prepositions des verbes la cause affirmative est toujours construite a l indicatif la cause negative se construit au subjonctif demander la cause pourquoi est ce que pour quelle raison est ce que a cause de quoi fam comment se fait il que subj comment ca se fait que ind l expression de la cause a cause de nom ou pronom c est la preposition la plus utilisee elle introduit une cause simple et generalement negative ex la fete a ete annulee a cause de la pluie nous sommes arrives en retard a cause de toi s n o i t i s o p e r p grace a nom ou pronom elle introduit une cause positive ex nous avons pu terminer notre travail grace a son aide j ai reussi mon examen grace a elle etant donne nom en raison de du fait de nom elle introduit une cause connue et incontestable ex etant donne ses blessures il a du rester a l hopital le trafic est interrompu en raison de la greve a l ecrit elle n a pas pu entrer au pub du fait de son age a l ecrit a force de nom sans article ou infinitif elle met en evidence l intensite ou la repetition de la cause ex a force de travail il a reussi son examen a force d insister il est venu a la fete carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com faute de a defaut de nom sans article elle sert a exprimer une cause liee a l absence ou la carence de quelque chose ex on m a demande mon dernier diplome faute de quoi je ne pourrai pas m inscrire a cette formation a defaut de valise j emporterai un gros sac de voyage a la suite de suite a par suite de nom ces expressions permettent de mettre en evidence la consequence qui en decoule elles sont tres utilisees dans les journaux et lettres formelles ex par suite d un accord trou

La publicité en ligne

theme information et communication informatique duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises sales manager responsable programmatique media buyer trade media prerequis bonne connaissance du vocabulaire informatique et multimedia objectif general comprendre les tendances de la publicite en ligne objectif grammatical l expression de la cause objectif lexical le vocabulaire de la publicite en ligne tache finale convaincre un client potentiel de choisir les services de publicite programmatique que vous proposez fiche enseignant la publicite en ligne en un clin d oeil theme duree niveau informatique et communication 120 minutes b2 metiers vises sales manager responsable programmatique media buyer trade media prerequis bonne connaissance du vocabulaire informatique et multimedia supports utilises site internet du schema http www sri france org wp content uploads 2015 07 poster programmatique udecam strategies version definitive pdf site internet de l article http www journaldunet com ebusiness publicite 1151392 publicite en ligne le chiffre d affaires du programmatique en europe ordinateur disposant d un logiciel de type powerpoint un par groupe objectif general comprendre les tendances de la publicite en ligne objectif grammatical l expression de la cause objectif lexical le vocabulaire de la publicite en ligne tache finale convaincre un client potentiel de choisir les services de publicite programmatique que vous proposez detail de la sequence etape duree supports description de l activite autour du du theme 20 min comprehension du document 30 min conceptualisation et systematisation du vocabulaire 10 min fiche apprenant et site internet n 1 fiche apprenant et site internet n 2 fiche apprenant et site internet n 2 conceptualisation et systematisation point de langue 15 min fiche apprenant reemploi 45 min ordinateur disposant d un logiciel de type powerpoint activite 1 les apprenants repondent aux questions les reponses a l activite 1 3 dependent des connaissances des apprenants activite 2 les apprenants lisent le document et repondent aux questions de comprehension ensuite les reponses sont mises en commun a l oral activite 3 les apprenants donnent les definitions des mots du texte puis completent le texte a trous en reutilisant les mots vus precedemment activite 4 les apprenants revisent l expression de la cause et font les exercices dans l exercice 4 4 les reponses sont libres activite 5 les apprenants realisent la presentation en groupes puis la presentent a l oral remarques il est possible que l activite n 5 prenne plus de temps en fonction de la vitesse a laquelle les apprenants travaillent eric bancroft activite 1 autour du theme 1 1 pouvez vous definir ce qu est la publicite programmatique il s agit d un marche qui totalise l ensemble des transactions publicitaires operees de maniere automatisee et a l unite les achats programmatiques sont realises grace a un logiciel qui permet l optimisation des prix 1 2 retrouvez la definition des termes suivants le bandeau publicitaire ou banniere publicitaire un lien sponsorise les regies publicitaires un annonceur un editeur le cpc le cpm le cps c est le cout par mille il correspond a une remuneration en fonction du nombre d affichage il s agit du format historique de la publicite en ligne sa dimension de base est 468 x 60 pixels c est le proprietaire d un site qui accepte d heberger des bannieres publicitaires c est l ouverture d une publicite dans une nouvelle fenetre suite a un clic c est un lien visible sur les pages des moteurs de recherche pour lequel on doit payer ce sont les entreprises qui gerent les campagnes de publicite c est une personne qui souhaite diffuser une campagne publicitaire c est le cout par clic il correspond a une remuneration qui est proportionnelle au nombre de clics sur les bannieres diffusees le pop up c est le deploiement de la banniere au sein de la page en cours provoque par le survol de la souris le pop under ce mode de remuneration correspond au nom

4º- EXERCICES EXPRESSION DE LA CAUSE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons révisé l’expression de la cause. Voici quelques exercices que nous avons travaillés en cours:       FICHE ET EXERCICES- LA CAUSE CORRIGÉ (bientôt disponible)

image http victoriabermalmarenostrum blogspot com es cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise l expression de la cause voici quelques exercices que nous avons travailles en cours fiche et exercices la causecorrige bientot disponible cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise l expression de la cause voici quelques exercices que nous avons travailles en cours fiche et exercices la cause corrige bientot disponible francais l expression de la cause et de la consequence la cause et la consequence la cause exercices grammaire fle exercices fle exprimer la cause b2 l expression de la cause b1 exercices cause fle grammaire cours eoi 4o exercices expression de la cause le baobab bleu francais l expression de la cause et de la consequence la cause et la consequence la cause exercices grammaire fle exercices fle exprimer la cause l expression de la cause exercices cause grammaire cours eoi cause cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise l expression de la cause voici quelques exercices que nous avons travailles en cours fiche et exercices la cause corrige bientot disponible

Coordination d’éléments exprimant la cause : identification et correction

coordination d elements exprimant syntaxe la cause identification et correction coordination 1 coordination d elements exprimant la cause identification et correction en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante coordination et juxtaposition la coordination de subordonnees circonstancielles r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne voici des phrases qui contiennent des elements coordonnes soit des subordonnees exprimant la cause soit des phrases p coordonnees au moyen du coordonnant car corrigez les phrases qui ne sont pas conformes en suivant les etapes proposees attention prenez bien note de la regle qui s applique lorsque la cause est exprimee par car voir la capsule theorique intitulee la coordination de phrases exprimant la cause exemple il est venu hier a mon bureau car il avait un probleme a resoudre et qu il voulait me parler a ecrivez le premier element coordonne avec le subordonnant ou le coordonnant de cause qui le precede b ecrivez le deuxieme element coordonne avec le subordonnant qui le precede s il y a lieu c verifiez si cette coordination est conforme a la regle si elle ne l est pas recrivez la phrase correctement reponse a car il avait un probleme a resoudre b qu il voulait me parler c il est venu hier a mon bureau car il avait un probleme a resoudre et il voulait me parler coordination d elements exprimant la cause identification et correction exercice 1 2 1 la ville a du engager plus de gens au printemps parce que le verglas de l hiver avait casse des milliers de branches et qu il fallait les ramasser element 1 element 2 enonce corrige 2 la ville a du engager plus de gens au printemps car le verglas de l hiver avait casse des milliers de branches et qu il fallait les ramasser element 1 element 2 enonce corrige 3 mon cousin a decide de faire un doctorat car il veut devenir professeur d universite et il espere faire de la recherche element 1 element 2 enonce corrige r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination d elements exprimant la cause identification et correction exercice 2 3 1 des dix heures hier matin il y avait deja foule a la piscine du parc laurier parce qu il faisait chaud et l humidite etait a un niveau extreme element 1 element 2 enonce corrige 2 puisque son grand pere etait avocat et puisque son pere l est aussi julien qui est tres soucieux des traditions familiales s est inscrit en droit a l universite element 1 element 2 enonce corrige 3 comme elle n etait pas certaine de son choix d etudes universitaires et elle avait termine le collegial elle est partie en voyage pour un an element 1 element 2 enonce corrige r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination d elements exprimant la cause identification et correction exercice 3 4 1 elle est partie en voyage pour un an car elle avait termine ses etudes collegiales et qu elle n etait pas certaine de son choix pour l universite element 1 element 2 enonce corrige 2 luc a pu facilement faire son choix de carriere parce qu il a deja diverses experiences de travail et qu il sait ce qu il aime ou n aime pas element 1 element 2 enonce corrige 3 etant donne que louise a beaucoup travaille cette annee et l ete passe elle n a pas pris de vacances elle en merite de longues cet ete element 1 element 2 enonce corrige r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination d elements exprimant la cause identification et correction 5 corrige exercice 1 1 a parce que le verglas de l hiver avait casse des milliers de branches b qu il fallait les ramasser c aucune correction 2 a car le verglas de l hiver avait casse des milliers de branches b qu il fallait les ramasser c la ville a du engager plus de gens au printemps car le verglas de l hiver avait casse des milliers de branches et il fal