Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Tellement

4º- L’EXPRESSION DE LA CAUSE ET LA CONSÉQUENCE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à travailler l’expression de la cause et de la conséquence. Vous avez ce point grammatical dans votre livre Édito B2 (page 41). Vous avez aussi des exercices pour pratiquer dans votre cahier d’activités Édito B2 (pp.26-28)   Voici quelques documents…

image roble pntic mec escette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l expression de la cause et de la consequence vous avez ce point grammatical dans votre livre edito b2 page 41 vous avez aussi des exercices pour pratiquer dans votre cahier d activites edito b2 pp 26 28 voici quelques documents que nous avons travailles en cours expression de la cause et la consequence la cause et la consequencefiche cause consequencecause consequence l expression de la cause et de la consequence a la cause la langue francaise possede de nombreuses facons d exprimer la cause pour laquelle un fait advient ou n advient pas 1 ponctuation intonation de la voix 2 proposition principale conjonction de subordination proposition subordonnee 3 verbe conjonction de coordination verbe 4 verbe principal preposition nom 5 verbe principal preposition infinitif q 1 ponctuation intonation de la voix la cause est exprimee par la presence des deux points exemple il neige nous n allons pas nous promener cause il neige effet nous n allons pas nous promener q 2 proposition principale conjonction de subordination proposition subordonnee tableau de synthese conjonction usage caracteristique parce que indicatif puisque comme indicatif etant donne que du fait que vu que c est la conjonction la plus utilisee elle introduit une cause neutre et objective une cause simple generale et ignoree de l interlocuteur en general la subordonnee de cause introduite par parce que se place apres la principale cependant le style journalistique et litteraire la placent parfois devant elle exprime avec la principale une relation de cause a effet evidente elle introduit une cause connue ou presupposee connue des interlocuteurs le subordonnee precede toujours la principale semantiquement elle equivaut a parce que mais elle insiste moins sur la cause il s agit d un fait dont la cause n est pas connue la subordonnee introduite par comme precede toujours la principale ces locutions presentent la cause de facon tres objective il s agit d un fait indiscutable elles mettent en evidence la relation cause a effet ce sont des locutions figees qui ne s accordent ni en genre ni en nombre la subordonnee precede generalement la principale vu que apparait la plupart du temps dans le langage familier et dans le langage juridique des lors que du moment que d autant que d autant plus que d autant moins que sous pretexte que ces locutions font reference a une relation temporelle d anteriorite en general la subordonnee est en tete de phrase langue soutenue cette locution insiste sur l importance de la cause le locuteur veut mettre en evidence le peu de credibilite qu il attache a la veracite de la cause invoquee cette locution a une valeur tres subjective c est parce que cette locution renforce l explication causale exemples je suis en retard parce que mon reveil n a pas sonne puisque tu es venu jusque chez moi monte boire un verre comme il faisait tres beau nous avions decide d aller nous promener sur la plage elle a d autant moins envie de sortir qu il fait un temps epouvantable remarques lorsqu il y a plusieurs subordonnees et qu elles sont coordonnees entre elles on utilise que pour eviter de repeter la conjonction exemple comme il n y avait plus de place dans le train et que nous devions etre a paris le lendemain nous avons pris l avion parce que est aussi le mot que l on utilise pour repondre a une question introduite par le pronom interrogatif pourquoi attention les italophones confondent souvent pourquoi et parce que exemple pourquoi as tu prepare ce gateau parce que c est l anniversaire de mon fils les conjonctions locutions conjonctives citees ci dessus regissent toutes l indicatif parce que et sous pretexte que cependant sont suivies du conditionnel lorsqu elles expriment une eventualite exemples relatifs a la syntaxe je ne pars pas en vacances parce que je suis malade puisque d autant plus que pour la bonne raison que sous pretexte qu

3º- L’EXPRESSION DE LA CONSÉQUENCE (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiare de français nous avons commencé à travailler l’expression de la conséquence. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: L’EXPRESSION DE LA CONSÉQUENCE- B1 EXERCICES CONSÉQUENCE 1 EXERCICES CONSEQUENCE 2 CORRIGÉ EXERCICES LA CONSÉQUENCE Vidéo explicative: Autres exercices: Exercice 1 Exercice 2  …

image pinterest comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediare de francais nous avons commence a travailler l expression de la consequence voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours l expression de la consequence b1exercices consequence 1exercices consequence 2corrige exercices la consequencevideo explicative autres exercices exercice 1exercice 2 corrige exercices la consequence exercice 1 1 j ai appele ie medecin de nuit 2 ie couvre feu a ete institue 3 la population s est revoltee 4 ses douleurs sont revenues 5 qu elle est tombee en panne 6 les autorites prirent des mesures de securite 7 les champs etaient inondes 8 elle a eu une amende 9 j ai eu une facture majoree de 10 ie mois suivant exercice 2 1 si 2 tant 3 si 4 si 5 tant 6 si exercice 3 1 tellement tant 2 tellement 3 tant de 4 tellement 5 tant 6 tellement 7 tant tellement exercice 4 1 ii est si emu qu il ne peut plus parler 2 ii y a un grand choix de vetements si bien qu il est difficile de choisir 3 ii y avait beaucoup de bruits tant et si bien que nous n avons pas entendu l orateur 4 ii avait tellement faim que l estomac lui faisait mal 5 les manifestations etaient si violentes que la police est intervenue 6 les femmes travaillent de plus en plus si bien que ie taux de natalite a baisse exercice 5 1 alors 2 alors 3 donc 4 donc 5 donc 6 alors exercice 6 1 son recital a ete annule 2 qu il a ete poursuivi 3 ii etait ferme 4 elle est interprete 5 j ai un bras dans ie platre 6 qu elle a beaucoup souffert moralement 7 les syndicats ont ils lance un mot d ordre de greve 8 ie calme est il revenu dans ie pays exercice 7 1 tous les partis y sont representes c est pour cette raison que c est une veritable democratie 2 madame bovary de flaubert a ete juge roman immoral aussi a t il ete censure 3 fenetre en ancien francais s ecrivait fenestre c est la raison pour laquelle ii y a un accent circonflexe sur ie e 4 un train a deraille c est pour cela que la ligne sera fermee pendant trois jours 5 ii s est mis a hurler et a nous insulter c est pour ca qu on a quitte la piece sans repondre 6 vous n avez pas de pieces d identite donc nous ne pouvons pas vous payer 7 un desordre general regnait sur ie pays ainsi l armee a t elle pu prendre ie pouvoir 8 ii avait insulte ie patron c est la raison pour laquelle il a ete renvoye 9 le triangle a un angle droit par consequent c est un triangle rectangle source grammaire progressive du francais niveau avance cle internationale pp 142 145 grammaire la consequence 4 la subordonnee de consequence indique le resultat atteint ou possible grace a l action exprimee dans la proposition principale ou dans la proposition dont cette subordonnee depend la relation cause consequence peut etre exprimee de facon implicite ou explicite e t i c i l p m i emma s est levee tres tot elle ne tient plus debout l intonation et les pauses permettront de saisir a l oral le lien de consequence existant entre les deux propositions juxtaposees a l ecrit ce lien se manifestera a travers la ponctuation virgule point virgule deux points e t i c i l p x e emma s est levee tres tot donc elle ne tient pas debout emma s est levee tres tot si bien qu elle ne tient pas debout ce lien apparait a travers une conjonction de coordination ou de subordination la consequence peut etre exprimee a travers des verbes des conjonctions et des mots de liaison mots de liaison donc alors c est pourquoi voila pouquoi par consequent du coup des lors c est pour ca que elle apparait au debut ou dans la phrase j ai faim donc je vais manger quelque chose elle apparait au debut ou dans la phrase elle apparait au debut ou dans la phrase elle apparait au debut ou dans la phrase elle peut etre placee en debut de phrase ou a l interieur de la phrase surtout dans le langage parle elle se sentait malade alors elle est allee chez le medecin il a rate le bus c est pourquoi il a du appeler un taxi je n avais pas d argent voila pourquoi je n ai pas pu aller au cinema

Spectacle contemporain sur fond de Sting - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Laissez-vous emporter par l’incroyable énergie de la troupe ZooNation et son spectacle de danse « Message in a bottle ».

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la musique et la danse pour raconter l exil ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 05 04 2024 23 59disponible 10 jours laissez vous emporter par l incroyable energie de la troupe zoonation et son spectacle de danse message in a bottle tv5 jwplayer field sous titres duree 2 22 tv5monde video 7jours 240322 sting video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes inviter un e ami e a un spectacle voir les fiches inviter un e ami e a un spectacle adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler vocabulaire danse interculturel musique fiche enseignant 7jours 240322 sting a2 enseignant pdf document 7jours 240322 sting a2 enseignant 0 pdf 192 ko 7jours 240322 sting a2 enseignant docx document 7jours 240322 sting a2 enseignant 0 docx 128 ko fiche apprenant 7jours 240322 sting a2 apprenant pdf document 7jours 240322 sting a2 apprenant 0 pdf 87 ko 7jours 240322 sting a2 apprenant docx document 7jours 240322 sting a2 apprenant 0 docx 57 ko b1 intermediaire adultes echanger sur son rapport personnel a la danse voir les fiches echanger sur son rapport personnel a la danse adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler de ses gouts parler donner son opinion vocabulaire danse interculturel musique fiche enseignant 7jours 240322 sting b1 enseignant pdf document 7jours 240322 sting b1 enseignant pdf 177 ko 7jours 240322 sting b1 enseignant docx document 7jours 240322 sting b1 enseignant docx 122 ko fiche apprenant 7jours 240322 sting b1 apprenant pdf document 7jours 240322 sting b1 apprenant pdf 202 ko 7jours 240322 sting b1 apprenant docx document 7jours 240322 sting b1 apprenant docx 73 ko fiche materiel 7jours 240322 sting b1 materiel pdf document 7jours 240322 sting b1 materiel pdf 154 ko 7jours 240322 sting b1 materiel docx document 7jours 240322 sting b1 materiel docx 75 ko b2 avance adultes rediger la critique du spectacle message in a bottle voir les fiches rediger la critique du spectacle message in a bottle adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses ecrire prise de notes ecrire article vocabulaire expressions idiomatiques proverbes fiche enseignant 7jours 240322 sting b2 enseignant pdf document 7jours 240322 sting b2 enseignant pdf 180 ko 7jours 240322 sting b2 enseignant docx document 7jours 240322 sting b2 enseignant docx 130 ko fiche apprenant 7jours 240322 sting b2 apprenant pdf document 7jours 240322 sting b2 apprenant pdf 85 ko 7jours 240322 sting b2 apprenant docx document 7jours 240322 sting b2 apprenant docx 2 mo contenus complementaires 7jours 240322 sting transcription pdf 7jours 240322 sting transcription docx 53 ko la transcription document 7jours 240322 sting transcription pdf 69 ko 7jours 240322 sting transcription docx 53 ko 7jours 240322 sting transcription docx la transcription document 7jours 240322 sting transcription docx 53 ko m

Parler du pop art en classe de FLE - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Marisol est une icône du pop art. Connaissez-vous son parcours, ses œuvres et son engagement ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top marisol figure enigmatique du pop art ajouter aux favoris 13 flag this item disponible jusqu au 27 10 2033 23 59disponible jusqu au 27 10 2033 marisol est une icone du pop art connaissez vous son parcours ses oeuvres et son engagement tv5 jwplayer field sous titres duree 2 38 tv5monde video 7jours 231027 marisol video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip16 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes exprimer son appreciation sur une oeuvre d art voir les fiches exprimer son appreciation sur une oeuvre d art adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion education aux medias analyse des images interculturel arts fiche enseignant 7jours 231027 marisol a2 enseignant pdf document 7jours 231027 marisol a2 enseignant pdf 191 ko 7jours 231027 marisol a2 enseignant docx document 7jours 231027 marisol a2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 231027 marisol a2 apprenant pdf document 7jours 231027 marisol a2 apprenant pdf 148 ko 7jours 231027 marisol a2 apprenant docx document 7jours 231027 marisol a2 apprenant docx 979 ko fiche materiel 7jours 231027 marisol a2 materiel pdf document 7jours 231027 marisol a2 materiel pdf 115 ko 7jours 231027 marisol a2 materiel docx document 7jours 231027 marisol a2 materiel docx 100 ko b1 intermediaire adultes presenter un e artiste engage e voir les fiches presenter un e artiste engage e adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose grammaire passe compose imparfait vocabulaire oeuvres d art interculturel arts fiche enseignant 7jours 231027 marisol b1 enseignant pdf document 7jours 231027 marisol b1 enseignant pdf 187 ko 7jours 231027 marisol b1 enseignant docx document 7jours 231027 marisol b1 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 231027 marisol b1 apprenant pdf document 7jours 231027 marisol b1 apprenant pdf 116 ko 7jours 231027 marisol b1 apprenant docx document 7jours 231027 marisol b1 apprenant docx 78 ko b2 avance adultes debattre d esthetisme et d engagement dans l art voir les fiches debattre d esthetisme et d engagement dans l art adultes ecouter ecouter regarder regarder parler debattre vocabulaire oeuvres d art interculturel arts fiche enseignant 7jours 231027 marisol b2 enseignant pdf document 7jours 231027 marisol b2 enseignant pdf 161 ko 7jours 231027 marisol b2 enseignant docx document 7jours 231027 marisol b2 enseignant docx 105 ko fiche apprenant 7jours 231027 marisol b2 apprenant pdf document 7jours 231027 marisol b2 apprenant pdf 105 ko 7jours 231027 marisol b2 apprenant docx document 7jours 231027 marisol b2 apprenant docx 254 ko fiche materiel 7jours 231027 marisol b2 materiel pdf document 7jours 231027 marisol b2 materiel pdf 198 ko 7jours 231027 marisol b2 materiel docx document 7jours 231027 marisol b2 materiel docx 494 ko contenus complementaires 7jours 231027 marisol transcription pdf 7jours 231027 marisol transcription docx 52 ko la transcription document

L’emploi du mode dans la subordonnée circonstancielle

concordance des temps concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee circonstancielle la concordance des modes 1 la concordance des modes l emploi du mode dans la subordonnee circonstancielle rappel la subordonnee circonstancielle la subordonnee circonstancielle est une phrase qui est enchassee dans une phrase de niveau superieur dont elle depend elle exprime une circonstance but cause conces sion temps etc elle est introduite par un subordonnant a condition que a moins que apres que meme si moins que parce que plus que etc mon chien vient quand je l appelle il arrive qu une subordonnee circonstancielle soit enchassee dans une autre phrase su bordonnee dont elle depend je pense qu il faudrait partir avant qu il pleuve dans certaines subordonnees circonstancielles on emploie l indicatif dans d autres le subjonctif selon des regles strictes ce sont les subordonnants qui regissent le sens de la subordonnee but cause concession temps etc et ce sont eux qui commandent l emploi de l indicatif ou du subjonctif phrase matrice phrase subordonnee sachons eviter les offenses il y a des services si grands il ne peut pas pleuvoir chez le voisin la mort vient puisque nous ne savons present de l indicatif pas les supporter seneque qu on ne peut present de l indicatif les payer que par l ingratitude alexandre dumas sans que nous ayons present du subjonctif les pieds mouilles proverbe chinois avant que nous puissions present du subjonctif avoir appris a vivre bossuet a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee circonstancielle 2 principales conjonctions ou locutions conjonctives de subordination commandant l emploi de l indicatif apres que aussi que il est aussi beau que aussi grand que etc aussitot que comme de meme que depuis que des que etant donne que excepte si meme si moins que il est moins beau que moins grand que etc parce que pendant que plus que il est plus beau que plus grand que etc puisque quand quand bien meme si si que vous etes si beau que si grand que etc tant que il etait tant attendu que etc tellement que il fait tellement chaud que tellement froid que etc principales conjonctions ou locutions conjonctives de subordination commandant l emploi du subjonctif a condition que afin que a moins que a supposer que au lieu que avant que bien que de crainte que de facon a ce que de maniere a ce que de peur que en admettant que en attendant que encore que jusqu a ce que malgre que non pas que ou que d ou que plutot que pour peu que pour que pourvu que quel que quelque que qui que quoi que quoique sans que si tant est que soit que soit que suffisamment pour que suppose que les subordonnants qui peuvent etre suivis de l indicatif ou du subjonctif les subordonnants qui suivent peuvent prendre deux sens la consequence ou le but a atteindre de telle facon que de telle maniere que de telle sorte que en sorte que a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee circonstancielle 3 lorsque ces subordonnants expriment la consequence le fait realise le verbe de la phrase subordonnee est conjugue a l indicatif phrase matrice phrase subordonnee les arbres ont ete plantes un arbre barrait la route de telle facon que nous ne pourrons indicatif plus voir la rive de telle sorte que nous avons du indicatif faire un detour il fait en sorte qu il sera indicatif le premier arrive lorsque ces subordonnants expriment le but le verbe de la subordonnee circonstan cielle est conjugue au subjonctif ce qui est dans la logique de l emploi du subjonctif etant donne qu un but a atteindre equivaut a un souhait conception de l esprit phrase matrice phrase subordonnee les arbres ont ete plantes de telle facon que nous ne puissions subjonctif plus avoir acces a la plage ils ont mis une barriere fais de telle sorte que nous ne puissions subjonctif plus passer en sorte que

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

3º- LES RELATIONS SOCIALES – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours. avec le niveau intermédiaire, nous avons commencé à travailler une nouvelle unité didactique qui traite sur les relations sociales.     Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les relations sociales UD 6- LES RELATIONS SOCIALES

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler une nouvelle unite didactique qui traite sur les relations sociales voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les relations socialesud 6 les relations sociales carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 6 les relations sociales qu evoquent pour vous ces images comment vivez vous les relations sociales les conflits avec votre famille au travail a l ecole discutez avec vos camarades de classe carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique l amitie un ami une amie un copain une copine un pote fam un e collegue les amis les connaissances un e camarade l amitie la camaraderie la complicite la comprehension la loyaute la confiance l intimite la sincerite la franchise la disponibilite la cordialite la tendresse s entendre bien avoir des points communs avec aimer bien estimer apprecier quelqu un avoir de l estime avoir de la sympathie eprouver de l amitie pour quelqu un cultiver entretenir une amitie avec devenir amis se lier d amitie avec quelqu un etre attache e a etre proches complices avoir confiance en quelqu un compter sur qqun faire confiance a quelqu un se confier a quelqu un trahir quelqu un comprehension orale qu est ce qu un vrai ami https www youtube com watch v h4ksmzh0yvc ecoutez le document et completez un vrai ami est quelqu un qui fait ce que tu as quelqu un qui est toujours la pour toi dans des situations difficiles quelqu un a qui on peut etre tres comme a un frere quelqu un faire confiance quelqu un qui te pardonne quelqu un qui ne te garde pas rancune quand tu pour trouver un bon ami il faudrait que tu familier comme l amitie peut se trouver la ou ne t attendais pas sois ouvert et ton horizon n essaie pas de te trouver un car tu peux avoir comme ami quelqu un avec des gouts tres differents 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com les mauvais amis tu as deja eu un ami qui de toi parlait dans qui lancait sur toi tu dois des amis toxiques ceux qui ne s interessent qu a ce qu ils peuvent obtenir de toi ceux qui te a cause de ta facon de parler de t habiller ou meme de tes par contre les vrais amis te laissent etre toi meme alors choisis des amis intelligents qui aient des personnes avec des convictions et qui sont les defendre de bons amis t aident a etre meilleur mais attention il ne faut pas toujours attendre que les autres viennent a toi il faut que tu prends l initiative la conversation mais ne parle pas seulement de toi pose des questions et ecoute vraiment finalement toi aussi sois a tes amis ne sois pas sois la pour eux meme dans les moments difficiles si tu fais ca ton amitie va il ne faut pas uniquement avoir sur soi meme mais s interesser aux autres on croise beaucoup de monde l important est de bien choisir les vrais amis production orale monologue repondre aux questions de vos camarades que represente pour vous l amitie avez vous beaucoup d amis comment sont d apres vous les vrais amis y a t il quelque chose qui vous empeche de nouer une amitie avec quelqu un avez vous deja ete decu par un e ami e est il plus facile de se faire des amis actuellement avec l aide des nouvelles technologies l amitie change t elle selon les moments de la vie 3 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique l amour un petit ami une petite amie un copain une copine un e fiance e le mari la femme l epoux l epouse le conjoint la conjointe le couple aimer adorer qqun rencontrer qqun avoir des sentiments pour qqun demander qqun en mariage etre amoureux euse de qqun etre attire e par qqun etre marie a quelqu un vivre en concubinage eprouver de l attirance pour qqun se pacser eprouver de la tendresse pour qqun se detacher de qqun avoir confiance en qqun faire confiance a qqun faire des avances a qqun avoir une aventure avec quelqu un avoir une liaison avec qqun etre fidele infidele a qqun etre mordu e de qqun fam etre jal

Voyage dans l’espace [conversation]

theme environnement et amenagement duree 75 minutes 1 h 15 niveau a2 b1 b2 c1 c2 metiers vises astronome ingenieur spatial spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie l equipement de l astronaute objectif general parler des voyages dans l espace objectif grammatical objectif lexical donner son opinion tache finale avoir une conversation sur un sujet donne fiche enseignant voyage dans l espace conversation en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 75 minutes a partir de a2 metiers vises astronome ingenieur spatial spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie l equipement de l astronaute supports utilises l article http www parismatch com actu sciences les plus belles photos de thomas pesquet depuis l espace 1211987 objectif general parler des voyages dans l espace objectif grammatical donner son opinion objectif lexical le lexique de l astronomie l equipement de l astronaute tache finale avoir une conversation sur un sujet donne detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 les apprenants principalement sur les voyages dans l espace repondent aux questions comprehension du document 30 min pour aller plus loin 25 min article fiche apprenant fiche apprenant activite 2 les apprenants lisent l article et repondent aux questions de comprehension activite 3 les apprenants principalement sur la pollution repondent aux questions remarques avant de commencer la conversation le professeur peut choisir de montrer quelques photos de thomas pesquet voir le lien de l article et demander a ses apprenants de les decrire commenter il peut egalement revoir l expression de la cause pour la troisieme activite andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 est ce que vous aimeriez voyager dans l espace pourquoi 1 2 qu est ce que vous pensez du tourisme spatial 1 3 est ce que c est important d apprendre sur l espace pourquoi 1 4 pensez vous que les chercheurs puissent un jour trouver une planete identique a la notre 1 5 que pensez vous de tous les moyens mis en oeuvre pour ces recherches est ce a votre avis raisonnable ou deraisonnable pourquoi 1 6 que pourrait apporter la decouverte d autres planetes comme la notre 1 7 est ce que vous aimeriez coloniser une autre planete si tu savais que vous ne pouviez pas revenir 1 8 quelles qualites un astronaute doit il posseder 1 9 quels sont les avantages et les inconvenients de la vie dans l espace 1 10 pensez vous qu un jour l homme pourra decouvrir les confins de l univers expliquez activite 2 comprehension du document 2 1 quelle est la difference entre un astronaute un spationaute un cosmonaute et un taikonaute ils designent tous la meme chose homme qui voyage dans l espace mais l origine est differente un astronaute vient des etats unis un spationaute vient de france un cosmonaute vient de russie un taikonaute vient de chine vient du chinois taikongren tai kong ren signifiant litteralement homme du grand vide et non de thailande 2 2 lisez le vocabulaire puis le texte arriver a bord arriver dans un vaisseau spatial des bribes des fragments le globe la terre des embouchures de fleuves le debut des fleuves une gangue substance qui entoure quelque chose de precieux andre guilaine les plus belles photos de thomas pesquet depuis l espace cela fait quatre mois que l astronaute francais thomas pesquet a quitte la terre ferme il est un spationaute bien installe ce vendredi cela fait quatre mois jour pour jour que thomas pesquet est arrive a bord de la station spatiale internationale iss outre les experiences scientifiques qu il realise pour le compte de l agence spatiale europeenne esa et du centre national d etudes spatiales cnes l astronaute francais nous partage via les reseaux sociaux des bribes de son quotidien qui se deroule a 400 kilometres au dessus de nos tetes sur l iss l astronaute beneficie de plus la plus belle fenetre sur la terre et s amuse

Cours de FLE enfants : activités de français pour décrire un éléphant avec Koumi | Enseigner le français avec TV5MONDE

Partez à la rencontre de l’éléphant, l’un des plus gros mammifères de la Terre !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les réfugiés climatiques des îles Tuvalu

Vocabulaire : la géographie et la migration | Grammaire : la voie passive | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 10 novembre 2023.

exercice b1 les refugies climatiques des iles tuvalu vocabulaire la geographie et la migration grammaire la voie passive comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 10 novembre 2023 publie le 15 11 2023 13 49modifie le 15 11 2023 14 13 1 mn le littoral de l atoll de funafuti tuvalu en 2004 torsten blackwood afp par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 10 novembre 2023 lexique la geographie un ocean l ocean pacifique une ile un archipel le niveau de la mer l environnement le rechauffement climatique environnemental environnementale la montee des eaux une catastrophe naturelle la politique un premier une premiere ministre une mesure un forum conclure un accord une aide financiere s engager un droit de veto un etat la migration un refugie une refugiee climatique un deplace une deplacee un visa accueillir la mobilite menace menacee de deplacement documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf dans l ocean pacifique la vie devient compliquee voire impossible pour les habitants des iles tuvalu le niveau de la mer monte monte tellement que certaines iles sont recouvertes par la mer l archipel des iles tuvalu est considere comme le premier pays au monde dont l existence est menacee menacee par les consequences du rechauffement climatique alors pour venir en aide a ses habitants l australie situee a environ 4000 kilometres des iles tuvalu propose d accueillir ce qu on appelle des refugies climatiques des deplaces environnementaux les precisions a sydney de notre correspondant leo roussel c est une mesure inedite qui a ete annoncee ce vendredi par le premier ministre australien anthony albanese en deplacement aux iles cook a l occasion du forum des iles du pacifique il a annonce la signature d un accord avec les tuvalu pour offrir la possibilite aux 11 200 habitants de l archipel plus que jamais menaces par la montee des eaux de venir s installer en australie un nouveau visa sera specifiquement cree pour accueillir ces refugies climatiques l australie va mettre en place un systeme d admission specifique pouvant accueillir jusqu a 280 personnes par an une voie speciale pour la mobilite pour permettre aux habitants de tuvalu de venir en australie pour vivre travailler et etudier l accord signe par les deux pays comprend aussi une aide financiere de l australie pour aider les tuvalu a resister a la montee des eaux mais contient egalement des compromis en matiere de securite canberra s engage a aider le pays lors de catastrophes naturelles et de pandemies mais en echange l australie disposera d un droit de veto sur les accords de securite conclus par tuvalu avec tout autre pays un signal fort envoye par canberra alors que d autres etats du pacifique comme la republique de kiribati ou l ile de nauru voient aussi leur population menacee de deplacement en raison de la hausse du niveau des oceans leo roussel sydney rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 gaza cop28 france les titres du 29 novembre 2023 journal en francais facile 08 02 2024 gaza israel bombarde rafah etats unis donald trump est il ineligible jo 2024 les medailles devoilees 10 00 journal en francais facile 07 02 2024 7 octobre hommage aux victimes francaises pays bas sans gouvernement totalenergies toujours plus haut 10 00 exercice b2 nouvelle zelande la saison des imbeciles exercice b1 republique democratique du congo inondations historiques exercice b1 france le tri des biodechets devient obligatoire journal en francais facile 06 02 2024 le roi charles iii a un cancer climat les objectifs de l union europeenne la crise politique au senegal 09 57 journal en francais facile 05 02 2024 incendies au chili au moins 112 morts report des elections au senegal le pays en ebullition france francois bayro

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

subordonnee circonstancielle de cause materiel pour allophones de consequence et de but notion de phrase 1 subordonnee circonstancielle de cause de consequence et de but 1 la subordonnee circonstancielle de cause la subordonnee circonstancielle de cause indique la raison pour laquelle s accomplit l ac tion le poisson rouge est mort parce qu on a oublie de le nourrir subordonnants comme du moment que d autant plus que parce que puisque sous pre texte que etc mode indicatif ou conditionnel comme il est malade il ne s est pas presente a l examen l eleve est absent parce qu il aurait la grippe note lorsque plusieurs subordonnees circonstancielles sont coordonnees ou juxtapo sees le subordonnant de cause peut etre repris par que nous amorcions nos lignes avec de la mie de pain parce que les vers nous degou taient et que nous craignions de nous salir andre gide 2 la subordonnee circonstancielle de consequence la consequence marque le resultat atteint l effet obtenu ma soeur est si timide qu elle begaye en parlant subordonnants au point que de sorte que de facon que si bien que etc mode indicatif ou conditionnel l incendie s est vite propage de sorte qu on a du evacuer tous les appartements ce film a eu beaucoup de succes de sorte qu on devrait le voir ici le plus tot pos sible r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordonnee circonstancielle de cause de consequence et de but 2 la consequence est liee a un degre d intensite portant sur le verbe subordonnants tant que tellement que a un tel point que etc elle mange tant qu elle tombe malade la consequence est liee a un degre d intensite portant sur le nom subordonnants tant que un tel que une telle que il fait un tel froid qu on devrait rester a la maison la consequence est liee a un degre d intensite portant sur l adjectif ou l adverbe subordonnants si que tant que tellement que elle est tellement amoureuse qu elle n a pas remarque l agressivite de son ami note la subordonnee circonstancielle de consequence n est pas deplacable 3 la subordonnee circonstancielle de but la subordonnee marque le but a atteindre la realisation de l action reste incertaine subordonnants afin que de crainte que de peur que de facon de maniere pour que etc mode subjonctif de peur que les betes ne lui echappent il se hate de les mettre a mort j de pesquidoux notes avec les subordonnants de peur que de crainte que dans la crainte que on peut ajou ter parfois le ne expletif il n ose pas partir de crainte qu elle ne vienne pendant ce temps lorsque plusieurs subordonnees circonstancielles sont coordonnees ou juxtaposees le subordonnant de but peut etre repris par que je poussai la piece volee bien loin sous la pendule pour qu on ne la vit pas et qu on la crut perdue a daudet r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordonnee circonstancielle de cause de consequence et de but 3 exercices exercice 1 etablissez le rapport de cause entre les deux phrases syntaxiques a l accidente a succombe il n a pas recu a temps les soins necessaires b les invites sont arrives tard les routes etaient bloquees par la neige c les eleves n ont pas compris le sujet de dissertation le professeur l a explique rapidement d cette vieille femme est sans force elle s est assise par terre e pierre ne pourra pas assister a la reunion il est parti tres tot a new york r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordonnee circonstancielle de cause de consequence et de but exercice 2 4 etablissez le rapport de consequence entre les deux phrases syntaxiques a la journee est chaude tous les enfants se baignent dans la piscine b cet enfant est fatigue il s est endormi dans la voiture c la tempete est violente toute la circulation aerienne est arretee d ma grand mere souffre de ses jambes elle n arrive plus a marcher e il fait bon dans ce chalet les enfants refusent de retourner a montreal f le chauffeur a de bon

on – on n’ / ont

homophones grammaticaux de categories differentes homophones on on n ont homophones grammaticaux de categories differentes 1 on on n ont on pronom indefini a la 3e personne du singulier meme s il designe parfois plu sieurs personnes on recommande que le participe passe employe avec l auxi liaire etre se mette au pluriel lorsque le on designe plusieurs personnes il est sujet du verbe on s est faches on peut le remplacer par le pronom personnel il on venait souvent il venait souvent on n pronom indefini a la 3e personne du singulier avec l adverbe de negation ne e elide devant un mot commencant par une voyelle il est toujours employe dans une phrase de forme negative ne pas ne plus ne jamais etc la deuxieme particule de la negation pas plus jamais etc doit suivre le verbe dont on est le sujet on n ira plus au bois on peut remplacer on n pas il n on n achete jamais un cheval sans regarder ses dents il n achete jamais un cheval sans regarder ses dents ont forme du verbe avoir a la 3e personne du pluriel on peut le remplacer par avaient elles ont eu deux ans elles avaient eu deux ans a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes on on n ont 2 exercice 1 completez les phrases suivantes avec on on n ou ont selon le cas exemple certains oiseaux le bec rouge reponse certains oiseaux ont le bec rouge 1 ils ne nous rien laisse a manger sauf des croutes qu est obliges de manger sans beurre 2 qu est ce qu ils a tant se disputer ne s entend plus parler 3 voulait entendre chanter les merles mais les corbeaux les chasses 4 croit toujours qu ils tort alors qu ils souvent raison 5 est ce qu peut savoir si ce sont des mesanges vu d ici on dirait bien 6 ils loue un appartement tellement sale qu a passe la semaine a le nettoyer 7 ils trouve le voisin en train de fouiller dans les tiroirs et ils appele la police 8 a tout essaye mais a pas pu 9 tout simplement etait pas a la hauteur 10 a voulu pourtant qu ne nous dise pas le contraire 11 etait tellement bien qu ils essaye de ne rien changer 12 etait jamais venus ici et croyez moi bien y reviendra plus a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes on on n ont 3 exercice 2 dans les phrases suivantes les homophones on on n et ont ne sont pas tous ecrits cor rectement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple d autres on un plumage rouge sur la poitrine reponse d autres ont un plumage rouge sur la poitrine 1 ont les a entendus bien avant qu on ne les voie les a entendus bien avant qu ne les voie 2 ils on fait un de ces vacarmes ont aurait dit le tonnerre ils fait un de ces vacarmes aurait dit le tonnerre 3 on aurait pas pu dire ce qu ils nous on fait boire on n aurait pu croire que c etait du petrole aurait pas pu dire ce qu ils nous fait boire aurait pu croire que c etait du petrole 4 est ce qu ont vous a obliges a le boire est ce qu vous a obliges a le boire 5 ils ont pretendu que le gorgonzola etait un fromage suisse et ils se sont moques de nous quand on leur a dit que c etait un fromage italien ils pretendu que le gorgonzola etait un fromage suisse et ils se sont moques de nous quand leur a dit que c etait un fromage italien 6 on n etait des etrangers ont ne comprenait pas la langue et ils on abuse de nous etait des etrangers ne comprenait pas la langue et ils abuse de nous a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes on on n ont 4 corrige exercice 1 1 ils ne nous ont rien laisse a manger sauf des croutes qu on est obliges de manger sans beurre 2 qu est ce qu ils ont a tant se disputer on ne s entend plus parler 3 on voulait entendre chanter les merles mais les corbeaux les ont chasses 4 on croit toujours qu ils ont tort alors qu ils ont souvent raison 5 est ce qu on peut savoir si ce sont des mesanges vu d ici on