Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Le Passé Simple

Confusion entre le passé simple, l’imparfait et le passé composé

confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose 1 l ecole des femmes de moliere 1662 exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants betement couvent faconner innocent sens second menage se moquer pretentieux ridicule stupide tromper sens premier 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee agnes personnage caprice cocu coquetterie galanterie servile fiche technique epoque courant litteraire xviie siecle le classicisme sujet l ecole des femmes de moliere difficulte linguistique ciblee confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose autres difficultes accord de leur et de tout participe passe infinitif temps de verbe present imparfait plus que parfait passe simple passe compose de l indicatif present du conditionnel nombre de mots 234 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose l ecole des femmes de moliere 1662 mon nom c est arnolphe je suis un personnage de comedie un peu ridicule et tres pretentieux comme l a voulu mon maitre1 et createur moliere on a beaucoup ri de moi parce que je croyais betement pouvoir m acheter une femme jeune et faconner selon mes caprices un amour servile 54 mots a l epoque je me moquais de tous mes voisins qui coiffaient les cornes du cocu je detestais leurs femmes habiles au mensonge et a la coquetterie et qui se plaisaient a toutes les galanteries de mon temps moi on ne m y prendrait pas 43 mots j avais mis au couvent une toute jeune enfant et je l eduquais a ma maniere c est a dire qu on ne lui apprenait que les taches du menage et tous les soins de la maison pas de lectures2 pas de savants calculs je voulais qu on lui enseigne la crainte de dieu et le respect du mari 54 mots elle s appelait agnes quand elle eut 16 ans je voulus l epouser elle etait belle et innocente je la cachai chez moi mais un jeune loup me l enleva il me prit mon agnes et elle elle le suivit comme je l aimais je l ai aimee toujours depuis je lui avais appris a me respecter et a m honorer mais non a m aimer je ne savais pas comment aimer c est agnes qui me l a appris ca l amour et la peine et la honte du stupide vieillard trompe 83 mots 1 maitre lecture 2 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose 2 dom juan de moliere 1665 exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants affronter sens premier broncher chere nom choquer sens second flatter sens premier haine hypocrite immoralite jalousie jouir ratelier seducteur venin 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee benitier coq sens figure devot sens premier impie libertin volage fiche technique epoque courant litteraire xviie siecle le classicisme sujet dom juan de moliere difficulte linguistique ciblee confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose autres difficultes homonymes accord de tout infinitif temps de verbe present imparfait plus que parfait passe simple de l indicatif passe du conditionnel passe compose de l indicatif present du subjonctif nombre de mots 227 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose dom1 juan de moliere 1665 j avais pourtant jure de ne plus y toucher la religion est un sujet sacre on ne peut pas en rire encore moins en discuter le royaume est devenu un vaste benitier ou tous les hypocrites trempent leur ratelier afin de mieux deguiser le venin de haine et de jalousie qu ils crachent 56 mots j ecrivis cette histoire espagnole a propos d un galant qui jouissait trop de la vie de la bonne chere et des belles femmes une sorte de liberti

L’antériorité

la concordance des temps a l indicatif concordance des temps l anteriorite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif l anteriorite la concordance des temps a l indicatif on appelle concordance des temps a l indicatif l ensemble des regles qui regissent l emploi du temps verbal dans la phrase subordonnee dont le verbe est conjugue a l in dicatif le schema qui suit represente tous les temps de l indicatif sur des axes qui vont du passe vers l avenir de gauche a droite il illustre les rapports chronologiques d anteriorite de simultaneite et de posteriorite entre un verbe de la subordonnee et celui de la phrase matrice p l u s q u e p a r p a s t f a i s e a n t e r s e c o m p o s e i e u r p a s s i m p l e s e p a s t f a i i m p a r s e p a s i o n n e l c o n d i t p r e s e n t i o n n e l t c o n d i p r e s e n t i e u r a n t e r f u t u r s i m p l e f u t u r pour conjuguer le verbe d une phrase subordonnee au temps approprie on prend comme point de reference le temps du verbe de la phrase matrice et on considere si l eve nement de la phrase subordonnee a lieu avant anteriorite pendant simultaneite ou apres posteriorite celui de la phrase matrice en regle generale un temps situe a gauche d un autre temps lui est anterieur un temps situe au meme niveau qu un autre lui est simultane et un temps situe a droite d un autre lui est posterieur prenons a titre d exemple une phrase matrice dont le verbe serait conjugue au present je pense tout temps situe a gauche de ce temps presentera un evenement anterieur a celui de la phrase matrice je pense que tu as fait faisais une erreur tout temps situe au meme niveau que ce temps presentera un evenement simultane je pense que tu te trompes je pense qu il serait temps de partir et tout temps situe a droite presentera un evenement posterieur je pense que tu seras mieux ici a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif l anteriorite 2 pourquoi ce schema comporte t il deux axes obliques l axe oblique de gauche qui va du plus que parfait au conditionnel present vous sera utile pour conjuguer les verbes des subordonnees completives qui dependent d une phrase matrice a un temps du passe dans les subordonnees de ce type le conditionnel present ou passe represente le futur du passe il avait dit plus que parfait qu il reviendrait conditionnel present plus tard il ne savait imparfait pas ou il irait conditionnel present etudier l an prochain par ailleurs en plus de sa valeur temporelle de futur du passe le conditionnel com porte une valeur dite modale c est a dire une valeur qui l apparente a un mode autre fois le conditionnel etait considere comme un mode contrairement aux autres temps de l indicatif qui en general expriment le reel le conditionnel dans son emploi mo dal exprime l imaginaire ou le possible cela justifie l existence de cet axe oblique sans lequel nous serions obliges d inscrire le conditionnel sur le meme plan que le present alors que le present exprime le reel et que le conditionnel exprime l irreel l imaginaire ou le possible quant a l axe oblique de droite il sert a isoler le futur anterieur du futur simple du pre sent de l imparfait etc le futur anterieur comporte en effet deux valeurs une valeur temporelle et une valeur modale dans sa valeur temporelle le futur anterieur represente le passe du futur c est a dire qu il exprime un evenement de l avenir qui serait anterieur a un autre evenement de l avenir quand vous serez partis je ferai le menage le futur anterieur peut aussi exprimer une supposition qui porte sur le passe ceux qui t ont vole ton foulard auront sans doute voulu te jouer un tour dans ce cas le futur anterieur equivaut au passe compose ceux qui t ont vole ton foulard ont sans doute voulu te jouer un tour c est ce qu on appelle la valeur modale du futur an terieur l anteriorite nous allons maintenant examiner plus en detail la facon d exprimer l ante

4º- LE PASSÉ SIMPLE

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé la formation et l’emploi du passé simple. Comme je vous ai dit en cours, c’est un temps verbal qui ne s’utilise pas couramment mais vous pouvez le retrouver dans les contes, les romans ou les récits historiques c’est pour cela…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille la formation et l emploi du passe simple comme je vous ai dit en cours c est un temps verbal qui ne s utilise pas couramment mais vous pouvez le retrouver dans les contes les romans ou les recits historiques c est pour cela que vous devez au moins apprendre a le reconnaitre voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le passe simple fiche le passe simpleformation du passe simpleexercices passe simple sylvie auger le passe simple exercices et corrige passe simple 1er groupe er aller je chantai tu chantas il elle on chanta nous chantames vous chantates ils elles chanterent 2eme groupe ir je finis tu finis il elle on finit nous finimes vous finites ils elles finirent 3eme groupe je partis tu partis il elle on partit nous partimes vous partites ils elles partirent je bus tu bus il elle on but nous bumes vous butes ils elles burent les verbes du 3eme groupe les auxiliaires avoir cid 5 eus etre cid 5 fus remplacez les lettres en gras par la terminaison apres la fleche repandre cid 5 repandis les terminaisons is et us correspondent aux 1ere et 2eme personnes du singulier les verbes en i repandre attendre descendre defendre dependre entendre etendre pretendre rendre pendre vendre perdre mordre tordre confondre correspondre fondre repondre tondre battre combattre abattre debattre cid 5 is prendre apprendre comprendre entreprendre surprendre cid 5 is dire contredire interdire maudire medire predire ouvrir couvrir decouvrir offrir vetir souffrir rire sourire suffire suivre poursuivre luire cid 5 is acquerir conquerir cid 5 is faire satisfaire cid 5 is mettre admettre omettre permettre promettre cid 5 is asseoir voir revoir entrevoir cid 5 is conduire construire cuire nuire detruire instruire introduire cid 5 sis coudre decoudre cid 5 sis ecrire decrire inscrire prescrire proscrire souscrire transcrire cid 5 ivis craindre contraindre plaindre atteindre eteindre feindre peindre teindre joindre rejoindre cid 5 gnis naitre cid 5 aquis les verbes en i variante in tenir appartenir a contenir entretenir maintenir obtenir retenir soutenir cid 5 ins venir convenir devenir parvenir a prevenir revenir se souvenir cid 5 ins les verbes en u devoir savoir dechoir valoir vouloir emouvoir mouvoir pouvoir boire croire plaire taire cid 5 us courir accourir concourir parcourir mourir cid 5 us moudre cid 5 lus resoudre cid 5 lus vivre survivre cid 5 ecus conclure inclure exclure cid 5 us connaitre apparaitre disparaitre cid 5 us falloir cid 5 ut pleuvoir cid 5 plut ut 3eme pers du singulier car verbes impersonnels on notera que les verbes traire extraire soustraire se distraire clore enclore frire n ont pas de passe simple le passe simple exercices et corrige rappel les verbes du premier groupe se terminent par er les terminaisons sont ai as a ames ates erent conjuguez ces verbes au passe simple aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder payer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du deuxieme groupe se terminent par ir les terminaisons sont is is it imes ites irent ou us us ut umes utes urent conjuguez ces verbes au passe simple sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du troisieme groupe se terminent par oir oire re les terminaisons sont is is it imes ites irent ou us us ut umes utes urent conjuguez ces verbes au passe simple pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vou

Valeur des temps simples de l’indicatif

valeur des temps simples de l indicatif materiel pour allophones present imparfait passe simple et futur simple groupe verbal 1 valeur des temps simples de l indicatif present imparfait passe simple et futur simple a tout temps simple de l indicatif correspond un temps compose qui presente une ac tion achevee par rapport a la forme simple quand elle aura termine son travail elle regardera le film aura termine temps com pose futur anterieur regardera temps simple futur simple 1 present le present exprime un fait qui se deroule au moment ou l on parle c est le present actuel ou le temps du discours direct1 cette place est libre vous pouvez vous y installer le present exprime aussi une verite valable a toutes les epoques on le retrouve alors dans les dictons les proverbes et les definitions la terre tourne autour du soleil qui ne risque rien n a rien le carre est un quadrilatere dont les quatre angles sont droits le present exprime des faits qui se repetent habituellement toutes les fins de semaine les enfants se rendent a la piscine le present exprime un fait passe qu on situe au present pour le rendre plus vivant c est le present de narration ou historique le fantome le regarda fixement versa des larmes et sauta a son cou candide ef fraye recule voltaire le present exprime aussi le passe proche ou le futur proche il vient de sortir il arrive bientot 1 discours direct rapporte directement les paroles ou la pensee de quelqu un r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeur des temps simples de l indicatif present imparfait passe simple et futur simple 2 2 imparfait 21 differents emplois de l imparfait comme temps du passe l imparfait exprime un fait passe mais non acheve donc imparfait en train de se realiser pendant qu une autre action se produit l imparfait est comme le present du passe il rentrait tranquillement a la maison quand il fut surpris par un chien feroce l imparfait traduit un fait qui se prolonge dans le passe sans delimitation c est l im parfait de narration cosette dormait profondement elle etait tout habillee v hugo l imparfait presente un fait qui se repete dans le passe c est l imparfait d habitude ou de repetition toutes les fins de semaine les enfants se rendaient a la piscine l imparfait est utilise dans les descriptions la route etait longue et sinueuse l imparfait traduit un passe recent ou un futur proche par rapport a une action au passe a peine etions nous dans la salle que les applaudissements eclaterent j ai appris qu il rentrait au pays la semaine prochaine 22 autres emplois de l imparfait apres si l imparfait exprime la supposition si je gagnais a la loterie je voyagerais autour du monde l imparfait exprime aussi un souhait ou un regret ah si tu travaillais serieusement je ne pouvais accepter ces conditions l imparfait peut attenuer un fait et etre utilise dans les formes affectives je venais vous solliciter une audience comme on aimait ce bebe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeur des temps simples de l indicatif present imparfait passe simple et futur simple 3 3 passe simple le passe simple est particulierement utilise dans la langue ecrite le passe simple peut exprimer un fait passe rapide qui s est produit a un moment precis et qui est completement acheve sans idee de duree contrairement a l imparfait il marchait a grands pas quand il apercut son ami le passe simple est essentiellement le temps du recit de la narration il montre des faits qui se suivent et qui ne durent pas un dimanche ils se mirent en marche des le matin ils vagabonderent entre les vignes arracherent des coquelicots au bord des champs dormirent sur l herbe g flaubert le passe simple est le temps des recits historiques des contes et des recits imaginaires elle s allongea par terre dans sa belle fourrure blanche toute tachee de sang alors le loup se jeta sur la petite chevre et la mangea alphonse daudet le passe simple peut parfoi

Les cépages

theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises oenologue sommelier prerequis le passe compose l imparfait objectif general presenter les cepages en france objectif grammatical le passe simple objectif lexical le vocabulaire des cepages tache finale debat a partir d une question fiche enseignant les cepages en un clin d oeil theme duree niveau l oenologie 120 minutes b2 metiers vises oenologue sommelier prerequis passe compose imparfait supports utilises fiche apprenant powerpoint objectif general presenter les cepages en france objectif grammatical le passe simple objectif lexical vocabulaire des cepages tache finale debat a partir d une question detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min powerpoint comprehension du document 45 min fiche apprenant activite 1 l apprenant presente le concept de cepage aux apprenants en precisant que tout n est pas a apprendre par coeur activite 2 l enseignant peut expliciter certains mots pour la premiere question la reponse se trouve dans le powerpoint conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant activite 3 les apprenants decouvrent le passe simple la avec simple conceptuation exemples l enseignant notamment pour differencier le passe simple de l imparfait et du passe compose la question n 6 puis passe du des donne lisent exercice de systematisation 10 min fiche apprenant activite 4 l enseignant laisse quelques minutes aux apprenants la correction se fait en classe entiere reemploi 25 min fiche apprenant activite 5 l apprenant questions librement et donne son avis la derniere question donne lieu a un petit debat repond aux remarques il est possible de visionner le powerpoint apres le document declencheur eric bancroft activite 1 decouverte du theme les apprenants regardent le powerpoint cette activite permet aux apprenants de decouvrir ce qu est un cepage activite 2 comprehension du document toutes les deux en 2006 des coteaux maisons et caves de champagne ainsi que les climats du vignoble francais de bourgogne sont inscrits au patrimoine mondial de l humanite a annonce samedi l unesco reuni jusqu a mercredi a bonn la ville rhenane qui fut la capitale federale de l allemagne de l ouest le comite du patrimoine mondial de l organisation onusienne s est prononce en faveur d une entree de ces specificites de ces deux regions viticoles initiees les candidatures champenoise et bourguignonne etaient les seuls dossiers francais examines cette annee en champagne cette inscription concerne precisement trois sites l avenue de champagne a epernay ou sont alignees les prestigieuses maisons de negociants surplombant des kilometres de caves ou vieillissent des millions de bouteilles la colline saint nicaise a reims dont les sous sols recelent les immenses crayeres antiques ou medievales utilisees comme espace de vinification et de stockage et enfin les coteaux historiques autour d epernay notamment ceux du village d hautvillers qui domine la marne et dont la celebre abbaye abrita le moine dom perignon qui selon la legende inventa la seconde fermentation propre au champagne ces trois ensembles refletent la totalite du processus de production de champagne considere l unesco pierre cheval vigneron president de l association paysages du champagne porteuse de la candidature champenoise s est lui rejoui d un eclairage massif sur nos territoires viticoles tandis que dans un communique le bureau interprofessionnel des vins de bourgogne a fait part de son immense fierte pour aubert de vilaine president de la candidature des climats de bourgogne il y a toujours eu des synergies entre nos deux regions et nous partageons des cepages historiques le parisien le 4 juillet 2015 eric bancroft 2 1 que veut dire cepage un cepage est une variete de vigne l identification des cepages est basee sur la couleur des bourgeons la forme des feuilles ou des rameaux la dimension des grappes 2 2 quelles sont les de

Les yeux jaunes des crocodiles

A partir d’un extrait du roman à succès de Katherine Pancol, découvrez avec vos élèves deux éléments bien pratiques pour la lecture de textes littéraires : les verbes de parole et le passé simple utilisé avec l’imparfait. On aborde rarement le passé simple en cours de FLE. Pourtant, il est très utile d’en avoir une…

a partir d un extrait du roman a succes de katherine pancol decouvrez avec vos eleves deux elements bien pratiques pour la lecture de textes litteraires les verbes de parole et le passe simple utilise avec l imparfait on aborde rarement le passe simple en cours de fle pourtant il est tres utile d en avoir une connaissance au moins passive surtout si comme moi vous aimez utiliser des textes litteraires en classe j ai choisi de l aborder a partir d un extrait du roman de katherine pancol les yeux jaunes des crocodiles il utilise une langue litteraire mais le vocabulaire est simple et la scene assez comique ce qui permet de se concentrer sur la decouverte du passe simple pour lancer l activite je distribue aux eleves une version de l extrait en desordre qu ils doivent reorganiser voici une version dans le bon ordre pour vous ou si vous souhaitez faire le debut de l activite plus rapidement voici la fiche de comprehension et de grammaire pour les etudiants les premieres questions servent a rappeler les valeurs de l imparfait ce qui rendra le travail plus facile quand on abordera les valeurs du passe simple viennent ensuite quelques questions de comprehension et de vocabulaire sur les verbes de parole apres avoir note quelques verbes au passe simple pendant l exercice sur les verbes de parole on passe a un reperage dans le texte complet au tableau notez tous les verbes reperes ainsi que leur infinitif ce qui permettra aux eleves de remplir le premier exercice de la partie grammaire sur les terminaisons du passe simple le deuxieme exercice porte sur les valeurs de l imparfait et du passe simple faites remarquer a vos etudiants qu on utilise le passe simple pour raconter les memes choses qu au passe compose mais dans un contexte litteraire tout ceci ne constitue qu une introduction au passe simple sans aller dans les details des verbes irreguliers mais elle peut etre suffisante si votre objectif est uniquement de sensibiliser vos eleves a l existence de ce temps et d eviter les confusions dans leurs futures lectures ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201fafe7ec8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui ce matin la il etait iit uee les choses ne se passeraient pas comme i habiteie antoine fit en effort et se reveilla toet a aait qe est ce ue il y a ma cherie te as aait en caechemar antoine la regarie je ne reve pas il m a leche la main pong herla antoine uei periait son sang aroii pong mylene criait criait tant uee le crocoiile se mit a vagir et a aaire vibrer ses fancs mylene tais toi il poesse son cri ie male te es en train ie l eeciter seeeellement il va noes saeter iesses il n y avait ni chien ni chat ians la mylene ievint liviie et se moriit les plantation les chinois ne les aimant pas ils finissaient eetes en patere aee crocoiiles mylene avait receeilli en petit chat ser la plage ie malinii en ravissant chaton blanc avec ieee petites oreilles pointees et noires elle l avait appele miloe et lei avait achete en collier en coueillages blancs on retroeva le collier fotant ser l eae i ene riviere a crocoiiles mylene avait sanglote ie terreer aantoine le petit chat est mort ils l ont mange a reniors toi cherie on a encore en pee ie temps mylene enaonca ses ongles ians le coe i antoine et le aorca a se reveiller il fit en effort se arota les yeee et se penchant par iesses l epaele ie mylene il apercet ser le parueet en long crocoiile leisant et gras uei le fieait ie ses yeee eaenes ah iegletit il en effet noes avons en probleme ne boege pas mylene sertoet ne boege pas le crocoiile atauee si te boeges si te restes immobile il ne te aait rien mais regarie il noes fiee poer le moment si noes ne boegeons pas noes sommes ses amis antoine observa l animal uei le tenait en mire ie ses minces aentes eaenatres il arissona mylene le sentit et le secoea antoine il va noes ievorer mais no

Le passé simple (B2)

SPECIALE FRANCOPHONIE L’utilisation du passé simple se limite effectivement à la littérature. L’apprentissage de ce temps n’est donc pas essentiel, mais il reste utile de savoir l’identifier et reconnaître les verbes. C’est pourquoi, après avoir été sollicitée par mes étudiants sur le passé simple, j’ai choisi d’en faire une introduction, pendant la semaine de la…

speciale francophonie l utilisation du passe simple se limite effectivement a la litterature l apprentissage de ce temps n est donc pas essentiel mais il reste utile de savoir l identifier et reconnaitre les verbes c est pourquoi apres avoir ete sollicitee par mes etudiants sur le passe simple j ai choisi d en faire une introduction pendant la semaine de la francophonie avec la biographie de leopold sedar senghor cette fiche est aussi l occasion de revoir d autres temps document eleve b2 grammaire passe simple corrige b2 grammaire passe simple corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520340b9898a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire le passe simple et les autres temps b2 le passe simple biographie leopold sedar senghor fils d un riche proprietaire agricole senegalais le jeune senghor fut envoye a l ecole catholique et ensuite au seminaire conformement a ses premiers souhaits de devenir pretre enseignant realisant a 20 ans qu il n avait pas la vocation il finira ses etudes secondaires au lycee de dakar il arriva ensuite a paris et beneficia d une bourse pour etudier a la sorbonne et a louis le grand ou parmi ses condisciples se trouvaient aime cesaire et pompidou pendant cette periode il decouvrit les oeuvres de mallarme rimbaud verlaine et valery apres un echec au concours d entree a l ecole normale superieure il devint en 1935 le premier africain agrege et enseigna a tours et au lycee marcelin berthelot a paris lorsque la seconde guerre mondiale eclate il fut mobilise un an plus tard il fut capture par les allemands et envoye dans un camp de prisonniers de guerre jusqu en 1942 il y apprit l allemand et redigea des poemes qui paraitront dans le recueil hosties noires 1948 en 1944 senghor fut nomme professeur de langues et civilisation negro africaines a l ecole nationale de la france d outre mer il publia son premier recueil chants d ombres en 1945 inspire par le philosophe henri bergson ce recueil est empreint d une nostalgie profonde la meme annee il est elu pour representer le senegal a l assemblee nationale tout en creant avec alioune diop presence africaine journal culturel qui avait dans son conseil d administration andre gide albert camus et jean paul sartre en 1948 il fut l editeur d un recueil de poeme africains d expression francaise recueil qui deviendra un des textes fondateurs du mouvement de la negritude expression artistique et litteraire des noirs africains et concept dont il etait a l origine en compagnie d aime cesaire et de leon damas il publia dans les annees qui suivirent une serie de reflexions sur ce sujet dont liberte 1 negritude et humanisme 1964 ou encore ce que je crois negritude francite et civilisation de l universel 1988 sur le plan politique il rompit avec lamine gueye allie du sfio et a qui il devait sa candidature a l assemblee en 1947 il crea alors son propre mouvement le bloc democratique senegalais avec lequel il remporta les elections de 1951 et renouvela son mandat parlementaire il participa ensuite a deux gouvernements celui d edgar faure et celui de michel debre lorsqu a la fin des annees 50 le senegal se joignit au soudan francais actuel mali pour former la federation du mali senghor devint president de l assemblee federale en 1960 le senegal se separa de la federation et elut senghor comme son premier president il gardera cette position pendant vingt ans periode pendant laquelle il affronta un certain nombre de tentatives de coups d etat et d assassinat d emeutes et de revoltes estudiantines en 1962 sa querelle avec son propre premier ministre mamadou dia amena a une lutte politique severe entre les deux hommes lutte qui s acheva par la condamnation de ce dernier a la prison a vie il ne sera libere de prison qu en 1974 senghor adopta une position moderee pendant sa presidence sur tous les grands su

Lagerfeld n’est plus à la mode

theme affaires finances et marketing mode duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises designer responsable marketing couturier dessinateur de mode prerequis l opinion les temps du passe passe compose imparfait plus que parfait objectif general comprendre la biographie d une personne celebre objectif grammatical le passe simple objectif lexical la biographie tache finale presenter la biographie d une personne celebre karl lagerfeld n est plus a la mode karl lagerfeld fut un grand couturier createur photographe et designer il naquit en 1935 a hambourg en allemagne son pere etait un representant de commerce d origine suedoise et sa mere prusse en 1934 la famille lagerfeld acheta une propriete en allemagne mais les multiples bombardements les forcerent a demenager plusieurs fois en 1952 karl lagerfeld demenagea avec sa mere a paris la capitale de la mode il fut eleve au lycee montaigne et devint quelques mois plus tard dessinateur de mode en 1954 il remporta le premier prix du concours international de la laine ex aequo avec yves saint laurent il se fit alors remarquer par pier balmain membre du jury qui l embaucha en tant qu assistant en 1962 il quitta pierre balmain pour rejoindre jean patou en 1963 il crea certains accessoires de mode pour la marque chloe depuis 1965 il travailla pour la marque italienne fendi ses defiles furent tres remarques et apprecies en 1983 la marque chanel proche de la faillite nomma karl lagerfeld directeur artistique il revolutionna totalement la marque et fit des mannequins qu il embaucha de veritable star comme ines de la fresange ou encore vanessa paradis en 1984 karl lagerfeld fonda sa propre marque karl lagerfeld tres vite rachetee par cora revillon il fut ensuite nomme directeur artistique de la marque chloe alors en plein declin il devint un des createurs de mode les plus renommes de sa generation en 2008 il lanca interparfums en 2006 il joua dans la doublure de francis weber et preta sa voix au mechant dans totally spies le film en 2011 il dessina le maillot de l equipe de france de football en 2010 il fut decore de la legion d honneur par nicolas sarkozy karl lagerfeld mourut le 19 fevrier 2019 a l hopital americain de paris de neuilly sur seine des suites d un cancer de la prostate ses obseques furent celebrees le 22 fevrier 2019 a nanterre karl lagerfeld fut ensuite incinere conformement a sa demande ses cendres furent melees a celles de sa mere ainsi qu une partie de celles de jacques de bascher son compagnon jusqu a sa mort en 1989 dans un endroit tenu secret d apres le site officiel 08 2021 https www karl com experience fr biography andre guilaine fiche apprenant karl lagerfeld n est plus a la mode activite 1 decouverte du theme 1 1 discussion par deux lisez et repondez aux questions a est ce que vous aimez faire du shopping b dans quel magasin allez vous c vous connaissez des marques de vetements francaises d est ce que vous achetez souvent de nouveaux vetements e est ce que vous achetez vos vetements sur internet f est ce que vous portez des accessoires si oui lesquels g est ce que vous lisez des magazines de mode h est ce important pour vous d etre a la mode pourquoi i est ce que vous portez les memes vetements qu il y a 10 ans j quel etait votre look avant 1 2 la photo regardez la photo sunglasses and a ponytail shs aw dpa afp a qui est ce b connaissez vous sa carriere professionnelle ses origines andre guilaine activite 2 comprehension globale 2 1 observez le document a quel est ce type de document b quelle est la source 2 2 lisez l article 1 1 relevez les elements principaux de la vie de karl lagerfeld 1 2 quelle fut la nationalite du couturier 1 3 quelles celebrites de la mode ou du cinema cotoya t il pendant sa vie 1 4 quels adjectifs caracterisent sa vie activite 3 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 observez les phrases suivantes karl lagerfeld fut un grand couturier karl lagerfeld demenagea avec sa mere a paris il quitta pierre balmain pour rejoindre j

Un sac rempli de charbon noir

theme environnement et amenagement duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie les temps du passe les couleurs objectif general parler d une decouverte scientifique objectif grammatical le passe simple objectif lexical les phenomenes astronomiques les couleurs les composants chimiques tache finale presenter une decouverte scientifique a la classe fiche enseignant un sac rempli de charbon noir en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 150 minutes b1 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie les temps du passe les couleurs supports utilises article eso http www eso org public france news eso1539 extrait de l article http www eso org public france news eso1536 objectif general parler d une decouverte scientifique objectif grammatical le passe simple objectif lexical les phenomenes astronomiques les couleurs les composants chimiques tache finale presenter une decouverte scientifique a la classe detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant activite 1 remue meninges avec le titre de l article et un peu de vocabulaire comprehension du document 20 min article fiche apprenant conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min article fiche apprenant activite 2 les apprenants decouvrent l article et son organisation ils devront plus tard reproduire un texte de ce genre cette activite est donc importante pour la suite activite 3 l article est analyse par les apprenants a l aide d un exercice vrai faux les apprenants enrichissent egalement leur lexique sur les phenomenes astrologiques conceptualisation et systematisation point de langue 20 min article fiche apprenant activite 4 l enseignant rappelle dans cette activite la fonction et la formation du passe simple reemploi 55 min fiche apprenant activite 5 les apprenants choisissent une decouverte scientifique pour ensuite la presenter a la classe qui notera chaque presentation selon une grille commune remarques cette seance peut etre realisee avant la seance sur une rose cosmique aux denominations multiples andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a votre avis en astronomie a quoi pourrait faire reference le titre un sac rempli de charbon noir 1 2 vocabulaire associez les images et les legendes a un telescope b un nuage de poussiere interstellaire c la terre d l eau gelee e la voie lactee f l hemisphere sud g du charbon h une galaxie e d e f b h g a activite 2 comprehension globale 2 1 decouverte du document andre guilaine repondez aux questions suivantes de quel type de document s agit il c est un article publie sur internet quels sont les auteurs du texte thierry botti et richard hook de quoi parle le texte il parle de la nebuleuse du sac de charbon quel est le but de ce texte selon vous le but est d informer est ce un texte recent oui il date du 14 octobre 2015 connaissez vous l eso c est l observatoire europeen austral c est la premiere organisation intergouvernementale pour l astronomie en europe et l observatoire astronomique le plus productif au monde 2 2 chronologie dans quel ordre apparaissent les informations suivantes 5 la composition de la nebuleuse 2 la description de l image 4 la decouverte de la nebuleuse 1 le titre 7 le futur de la nebuleuse 3 la localisation 6 les phenomenes donnant des couleurs a la nebuleuse activite 3 comprehension detaillee 3 1 vrai ou faux justifiez a la nebuleuse du sac de charbon est visible de la terre oui dans l hemisphere sud seulement b elle a ete decouverte par ferdinand magellan faux c est vicente yanez pinzon qui temoigna de son existence pour la premiere fois c aucune lumiere n arrive a traverser cette nebuleuse faux environ 10 de la lumiere de ses etoiles arrivent a traverser le nuage de poussiere de la nebuleuse d lorsqu on obse

Les temps de l’indicatif

concordance des temps concordance des temps prealables les temps de l indicatif prealables 1 prealables les temps de l indicatif l indicatif est le mode qui comporte le plus grand nombre de temps et il est le seul mode qui puisse se conjuguer au futur temps simples temps composes present passe simple imparfait futur simple conditionnel present je marche il elle sourit je marchai il elle sourit je marchais il elle souriait je marcherai il elle sourira je marcherais il elle sourirait passe compose passe anterieur plus que parfait futur anterieur conditionnel passe j ai marche il elle a souri j eus marche il elle eut souri j avais marche il elle avait souri j aurai marche il elle aura souri j aurais marche il elle aurait souri rappel la conjugaison un verbe conjugue a un temps simple present passe simple imparfait etc est forme d un radical qui exprime le sens du verbe et d une terminaison ainsi parlais dans je parlais est forme du radical parl exprimant le sens du verbe parler et d une terminai son ais nous indiquant que ce verbe est conjugue a la premiere personne du singulier de l imparfait de l indicatif quant aux temps composes du verbe ils sont formes d un auxiliaire etre ou avoir suivi du participe passe du verbe conjugue ainsi ai parle dans je vous ai parle est forme de l auxiliaire avoir suivi du participe passe du verbe parler ensemble l auxiliaire et le participe passe forment le passe compose de l indicatif a la 1re personne du singulier les temps de l indicatif peuvent servir de marqueurs temporels c est a dire represen ter les differentes epoques de la vie le passe le present et l avenir employes dans une phrase subordonnee ils exprimeront les rapports chronologiques d anteriorite de simul taneite ou de posteriorite entre le verbe de la phrase subordonnee et celui de la phrase matrice a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables les temps de l indicatif l emploi du present 2 le present exprime generalement quelque chose qui est il fait beau ou une action en train de se produire au moment ou l on parle je parle je suis en train de parler toutefois le present ne represente pas toujours le moment present cela signifie qu un enonce au present peut aussi exprimer un evenement ayant lieu generalement ayant eu lieu recemment ou dans un passe lointain ou devant avoir lieu dans un proche avenir principales valeurs du present moment actuel l action se deroule pendant qu on parle ou qu on ecrit il se dirige actuellement vers le supermarche habitude generalite l action est habituelle ou souvent repetee je ne prends jamais de lait dans mon cafe une verite generale est exprimee souvent sous forme de proverbe ou de maxime l eau bout a 100 degres centigrade apprenez que tout flatteur vit aux depens de celui qui l ecoute ordre un ordre est donne a la 2e personne vous voulez bien vous taire a la fin avec valeur d imperatif continuite avec le passe la continuite avec le passe est soulignee par l emploi de depuis ou d une expression equivalente il y a que voici voila que je parle anglais depuis mon sejour en irlande il y a deux ans qu il fait du sport present historique ou de narration dans un recit des faits passes sont exprimes au present pour rendre l action vivante l orage secouait le navire de toutes parts tout a coup un grand bruit se fait entendre c est le mat du navire qui s effondre passe recent ou futur proche le present equivalent de venir de ou d aller au present l infinitif exprime une action toute recente ou a venir prochainement elle arrive de birmanie elle vient d arriver de birmanie je fais un appel et je suis a toi je vais faire un appel futur probable l action future est presentee comme certaine demain notre equipe remporte le trophee eventualite apres un si l action non realisee est envisagee apres un si de condition si tu m invites au restaurant je mettrai ma robe bleue a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s

La postériorité

la concordance des temps a l indicatif concordance des temps la posteriorite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif la posteriorite comme nous l avons deja vu lorsque l evenement enonce par le verbe de la subordon nee a lieu apres celui de la phrase matrice le rapport chronologique de posteriorite est exprime au moyen d un temps situe a droite sur l axe du temps nous allons mainte nant etudier comment exprimer la posteriorite lorsque le verbe de la phrase matrice est conjugue au passe au present ou au futur la posteriorite par rapport a un temps du passe dans la phrase matrice un temps du passe situe a droite d un autre temps du passe peut lui etre posterieur et les temps du present et du futur sont posterieurs au passe toutefois dans les subor donnees completives introduites par comment ou que si etc c est generalement le conditionnel qu on emploie pour exprimer la posteriorite par rapport au verbe de la phrase matrice conjugue a un temps du passe le passe simple le passe simple presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a at teint le point final de son deroulement le passe simple dans une phrase subordonnee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe conjugue au plus que parfait phrase matrice au plus que parfait phrase subordonnee au passe simple ils avaient vecu en paix jusqu au jour ou on creusa un canal on avait construit une digue a toute epreuve qui ceda pourtant a la premiere crue le passe compose le passe compose presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a atteint le point final de son deroulement le passe compose dans une phrase subordon nee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe conjugue au plus que parfait phrase matrice au plus que parfait phrase subordonnee au passe compose ils avaient vecu heureux jusqu au jour ou nous avons eleve une tour on avait construit une digue a toute epreuve qui n a pourtant pas tenu longtemps a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif la posteriorite l imparfait 2 l imparfait dans la subordonnee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe de la phrase matrice conjugue au plus que parfait l evenement qu il decrit est presente en cours de deroulement phrase matrice au plus que parfait phrase subordonnee a l imparfait on avait construit une digue a toute epreuve qui menacait aujourd hui de se rompre il avait confectionne les sandwichs que nous etions en train de manger le conditionnel passe le conditionnel passe dans la phrase subordonnee peut exprimer la posteriorite par rap port a un verbe de la phrase matrice au plus que parfait au passe simple au passe com pose ou a l imparfait il presente un evenement hypothetique ou imaginaire le fait qu il enonce est considere comme deja accompli dans les subordonnees completives intro duites par comment ou que si etc c est generalement le conditionnel qu on emploie pour exprimer la posteriorite par rapport au verbe de la phrase matrice conjugue a un temps du passe phrase matrice phrase subordonnee au conditionnel passe il avait ecrit plus que parfait un roman qui aurait pu avoir du succes ils nous promirent passe simple qu ils seraient rentres avant minuit ils ont annonce passe compose que la pluie aurait cesse d ici demain j esperais imparfait que tu aurais dormi jusqu a midi le conditionnel present le conditionnel present dans la phrase subordonnee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe de la phrase matrice a n importe quel temps du passe il presente un evenement hypothetique ou imaginaire dans les subordonnees completives intro duites par comment ou que si etc c est generalement le conditionnel qu on emploie pour exprimer la posteriorite par rapport au verbe de la phrase matrice conjugue a un temps du passe phrase matrice phrase subordonnee au conditionnel present nous avions parie plus que parfait que ce cheval arriverait premier on lui donna p

La simultanéité

la concordance des temps a l indicatif concordance des temps la simultaneite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif la simultaneite comme nous l avons deja vu lorsqu on utilise dans la phrase subordonnee le meme temps que dans la phrase matrice ou un temps situe au meme niveau sur l axe du temps on exprime la simultaneite par exemple un present s emploiera avec un present un imparfait avec un imparfait etc toutefois cette regle est generale nous verrons qu un evenement a l imparfait peut etre simultane a un evenement a un autre temps du passe et qu un evenement au present peut etre simultane a un evenement au futur la simultaneite par rapport a un temps du passe dans la phrase matrice chacun des temps du passe peut presenter un evenement simultane a l evenement de la phrase matrice au meme temps cependant comme nous allons le voir un evene ment a l imparfait peut etre simultane a un evenement a chacun des temps du passe un evenement au plus que parfait peut etre simultane a un evenement au conditionnel passe etc le plus que parfait le plus que parfait presente un evenement completement acheve dans le passe cet eve nement etant lui meme anterieur a un autre evenement du passe dans une phrase su bordonnee il peut exprimer la simultaneite lorsque la phrase matrice est au plus que parfait un evenement au plus que parfait peut aussi etre simultane a un evenement de la phrase matrice au conditionnel passe c est le cas des subordonnees introduites par si expri mant l hypothese dans ce cas le plus que parfait presente l irreel du passe c est a dire un evenement qui ne pouvait pas se realiser dans le passe phrase matrice phrase subordonnee au plus que parfait il avait sursaute plus que parfait quand tu avais crie j aurais dine conditionnel passe avec toi si j avais aime la choucroute a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif la simultaneite le passe anterieur 2 un evenement au passe anterieur est simultane a un evenement de la phrase matrice au passe anterieur cependant on emploie rarement le passe anterieur dans une phrase matrice phrase matrice au passe anterieur phrase subordonnee au passe anterieur ils n eurent pas fait trois fois le tour de la place que nous l eumes deja fait six fois le passe simple le passe simple presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a at teint le point final de son deroulement un evenement au passe simple dans une phrase subordonnee est simultane a un evenement de la phrase matrice au passe simple au passe compose ou a l imparfait lorsque la phrase matrice est a l imparfait le passe simple presente un evenement qui vient s inserer a l interieur de l evenement en cours l imparfait presentant un evenement en cours phrase matrice phrase subordonnee au passe simple l homme resta passe simple par terre a compter les etoiles il n a pas plu passe compose pendant trois jours qu on bouscula meme si le temps resta gris il faisait imparfait tres chaud lorsqu un violent orage eclata le passe compose le passe compose presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a atteint le point final de son deroulement un evenement au passe compose dans une phrase subordonnee est simultane a un evenement de la phrase matrice au passe simple au passe compose ou a l imparfait lorsque la phrase matrice est a l imparfait le passe compose presente un evenement qui vient s inserer a l interieur de l evenement en cours l imparfait presentant un evenement en cours phrase matrice phrase subordonnee au passe compose il resta passe simple bouche bee quand nous lui avons demande de sortir il s est tu passe compose quand je suis entre il prenait imparfait sa douche quand on a coupe l eau chaude l imparfait l imparfait presente un evenement en cours de deroulement ou qui se repete dans le passe un evenement a l imparfait dans une phrase subordonnee peut etre simultane a un evenement de la phrase