Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Recueil

Le passé simple (B2)

SPECIALE FRANCOPHONIE L’utilisation du passé simple se limite effectivement à la littérature. L’apprentissage de ce temps n’est donc pas essentiel, mais il reste utile de savoir l’identifier et reconnaître les verbes. C’est pourquoi, après avoir été sollicitée par mes étudiants sur le passé simple, j’ai choisi d’en faire une introduction, pendant la semaine de la…

speciale francophonie l utilisation du passe simple se limite effectivement a la litterature l apprentissage de ce temps n est donc pas essentiel mais il reste utile de savoir l identifier et reconnaitre les verbes c est pourquoi apres avoir ete sollicitee par mes etudiants sur le passe simple j ai choisi d en faire une introduction pendant la semaine de la francophonie avec la biographie de leopold sedar senghor cette fiche est aussi l occasion de revoir d autres temps document eleve b2 grammaire passe simple corrige b2 grammaire passe simple corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520340b9898a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire le passe simple et les autres temps b2 le passe simple biographie leopold sedar senghor fils d un riche proprietaire agricole senegalais le jeune senghor fut envoye a l ecole catholique et ensuite au seminaire conformement a ses premiers souhaits de devenir pretre enseignant realisant a 20 ans qu il n avait pas la vocation il finira ses etudes secondaires au lycee de dakar il arriva ensuite a paris et beneficia d une bourse pour etudier a la sorbonne et a louis le grand ou parmi ses condisciples se trouvaient aime cesaire et pompidou pendant cette periode il decouvrit les oeuvres de mallarme rimbaud verlaine et valery apres un echec au concours d entree a l ecole normale superieure il devint en 1935 le premier africain agrege et enseigna a tours et au lycee marcelin berthelot a paris lorsque la seconde guerre mondiale eclate il fut mobilise un an plus tard il fut capture par les allemands et envoye dans un camp de prisonniers de guerre jusqu en 1942 il y apprit l allemand et redigea des poemes qui paraitront dans le recueil hosties noires 1948 en 1944 senghor fut nomme professeur de langues et civilisation negro africaines a l ecole nationale de la france d outre mer il publia son premier recueil chants d ombres en 1945 inspire par le philosophe henri bergson ce recueil est empreint d une nostalgie profonde la meme annee il est elu pour representer le senegal a l assemblee nationale tout en creant avec alioune diop presence africaine journal culturel qui avait dans son conseil d administration andre gide albert camus et jean paul sartre en 1948 il fut l editeur d un recueil de poeme africains d expression francaise recueil qui deviendra un des textes fondateurs du mouvement de la negritude expression artistique et litteraire des noirs africains et concept dont il etait a l origine en compagnie d aime cesaire et de leon damas il publia dans les annees qui suivirent une serie de reflexions sur ce sujet dont liberte 1 negritude et humanisme 1964 ou encore ce que je crois negritude francite et civilisation de l universel 1988 sur le plan politique il rompit avec lamine gueye allie du sfio et a qui il devait sa candidature a l assemblee en 1947 il crea alors son propre mouvement le bloc democratique senegalais avec lequel il remporta les elections de 1951 et renouvela son mandat parlementaire il participa ensuite a deux gouvernements celui d edgar faure et celui de michel debre lorsqu a la fin des annees 50 le senegal se joignit au soudan francais actuel mali pour former la federation du mali senghor devint president de l assemblee federale en 1960 le senegal se separa de la federation et elut senghor comme son premier president il gardera cette position pendant vingt ans periode pendant laquelle il affronta un certain nombre de tentatives de coups d etat et d assassinat d emeutes et de revoltes estudiantines en 1962 sa querelle avec son propre premier ministre mamadou dia amena a une lutte politique severe entre les deux hommes lutte qui s acheva par la condamnation de ce dernier a la prison a vie il ne sera libere de prison qu en 1974 senghor adopta une position moderee pendant sa presidence sur tous les grands su

Histoire et FLE : Senghor, le premier Africain à l’Académie française. Activités B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Qui était Léopold Sédar Senghor ? Du Sénégal à l’Académie française, suivez le chemin vers la consécration de cet homme d’État amoureux du français !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les graphies de euil

orthographe d usage orthographe d usage les graphies de euil graphies en position finale 1 les graphies de euil la famille en deuil avait fait un cercle autour du cercueil pieti nant les feuilles d automne qui jonchaient le sol son recueil de prieres ouvert le pretre melait sa voix au gemissement du vent observation si nous observons attentivement l orthographe du son euil dans l exemple cite nous constatons que deux formes graphiques se ressemblent a s y meprendre il s agit de euil et ueil inversion des voyelles e et u la plupart des erreurs qui se rattachent a l ecriture du son euil proviennent juste ment de la confusion entre ces deux formes heureusement les regles qui les regissent sont tres simples et s apprennent en un rien de temps les deux premieres sont les plus importantes au besoin vous vous inventerez un moyen mnemotechnique pour vous en souvenir et eviter la confusion rappel des regles 1 on ecrit generalement euil pour reproduire ce son a l ecrit bouvreuil cerfeuil chevreuil etc 2 precede de c ou de g le meme son s ecrit ueil accueil bouscueil cercueil cueillette ecueil orgueil recueil etc 3 la graphie du son euil varie aussi entre euil et euille deuil ecureuil fauteuil feuil seuil treuil etc mais chevrefeuille feuille millefeuille poiseuille portefeuille quartefeuille et tous les autres derives de feuille attention font bande a part oeil et ses derives oeil oeillade oeillet etc on ecrit longueuil a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de euil 2 exercices trouvez l intrus mal orthographie parmi les listes suivantes et corrigez le exercice 1 1 chevrefeuille tape a l oeil eceuil enorgueillir 2 orgeuil longueuil feuille demi deuil 3 chevreuil receuil accueil bouscueil 4 cerceuil deuil ecureuil fauteuil 5 clin d euil cerfeuil poiseuille portefeuille exercice 2 1 recueil seuil trompe l oeil orgeuilleusement 2 cerfeuil ceuillaison bouvreuil millefeuille 3 quartefeuille oeil demi deuil treuille 4 ecueil acceuillant cueillette recueillir 5 orgueil enorgueillir cueillaison receuillement exercice 3 pour chacune des racines suivantes trouvez la finale qui convient exemple cerf cerfeuil acc chevref ecur faut org portef tape a l trompe l a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de euil exercice 4 3 completez les mots inacheves par les graphies du son euil 1 cet art du trompe l etait l org de toute une nation 2 ce rec de nouvelles a recu un acc plutot discret 3 devenu senile au s de la mort il n attendait plus que son depart dans un cerc 4 la personne qui m a rapporte mon portef que j avais egare pres du chevref a recu un tres bel acc 5 le bousc du printemps aura toujours su charmer l dans nos regions septen trionales a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de euil 4 corrige exercice 1 1 ecueil 2 orgueil 3 recueil 4 cercueil 5 clin d oeil exercice 2 1 orgueilleusement 2 cueillaison 3 treuil 4 accueillant 5 recueillement exercice 3 accueil chevrefeuille ecureuil fauteuil orgueil portefeuille tape a l oeil trompe l oeil exercice 4 1 cet art du trompe l oeil etait l orgueil de toute une nation 2 ce recueil de nouvelles a recu un accueil plutot discret 3 devenu senile au seuil de la mort il n attendait plus que son depart dans un cercueil 4 la personne qui m a rapporte mon portefeuille que j avais egare pres du chevrefeuille a recu un tres bel accueil 5 le bouscueil du printemps aura toujours su charmer l oeil dans nos regions septentrionales a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l les graphies de euil graphies en position finale orthographe d usage

Les graphies de « euil »

orthographe d usage orthographe d usage les graphies de euil graphies en position finale 1 les graphies de euil la famille en deuil avait fait un cercle autour du cercueil pieti nant les feuilles d automne qui jonchaient le sol son recueil de prieres ouvert le pretre melait sa voix au gemissement du vent observation si nous observons attentivement l orthographe du son euil dans l exemple cite nous constatons que deux formes graphiques se ressemblent a s y meprendre il s agit de euil et ueil inversion des voyelles e et u la plupart des erreurs qui se rattachent a l ecriture du son euil proviennent juste ment de la confusion entre ces deux formes heureusement les regles qui les regissent sont tres simples et s apprennent en un rien de temps les deux premieres sont les plus importantes au besoin vous vous inventerez un moyen mnemotechnique pour vous en souvenir et eviter la confusion rappel des regles 1 on ecrit generalement euil pour reproduire ce son a l ecrit bouvreuil cerfeuil chevreuil etc 2 precede de c ou de g le meme son s ecrit ueil accueil bouscueil cercueil cueillette ecueil orgueil recueil etc 3 la graphie du son euil varie aussi entre euil et euille deuil ecureuil fauteuil feuil seuil treuil etc mais chevrefeuille feuille millefeuille poiseuille portefeuille quartefeuille et tous les autres derives de feuille attention font bande a part oeil et ses derives oeil oeillade oeillet etc on ecrit longueuil a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de euil 2 exercices trouvez l intrus mal orthographie parmi les listes suivantes et corrigez le exercice 1 1 chevrefeuille tape a l oeil eceuil enorgueillir 2 orgeuil longueuil feuille demi deuil 3 chevreuil receuil accueil bouscueil 4 cerceuil deuil ecureuil fauteuil 5 clin d euil cerfeuil poiseuille portefeuille exercice 2 1 recueil seuil trompe l oeil orgeuilleusement 2 cerfeuil ceuillaison bouvreuil millefeuille 3 quartefeuille oeil demi deuil treuille 4 ecueil acceuillant cueillette recueillir 5 orgueil enorgueillir cueillaison receuillement exercice 3 pour chacune des racines suivantes trouvez la finale qui convient exemple cerf cerfeuil acc chevref ecur faut org portef tape a l trompe l a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de euil exercice 4 3 completez les mots inacheves par les graphies du son euil 1 cet art du trompe l etait l org de toute une nation 2 ce rec de nouvelles a recu un acc plutot discret 3 devenu senile au s de la mort il n attendait plus que son depart dans un cerc 4 la personne qui m a rapporte mon portef que j avais egare pres du chevref a recu un tres bel acc 5 le bousc du printemps aura toujours su charmer l dans nos regions septen trionales a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de euil 4 corrige exercice 1 1 ecueil 2 orgueil 3 recueil 4 cercueil 5 clin d oeil exercice 2 1 orgueilleusement 2 cueillaison 3 treuil 4 accueillant 5 recueillement exercice 3 accueil chevrefeuille ecureuil fauteuil orgueil portefeuille tape a l oeil trompe l oeil exercice 4 1 cet art du trompe l oeil etait l orgueil de toute une nation 2 ce recueil de nouvelles a recu un accueil plutot discret 3 devenu senile au seuil de la mort il n attendait plus que son depart dans un cercueil 4 la personne qui m a rapporte mon portefeuille que j avais egare pres du chevrefeuille a recu un tres bel accueil 5 le bouscueil du printemps aura toujours su charmer l oeil dans nos regions septentrionales a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l les graphies de euil orthographe graphies en position finale orthographe

Auteur haïtien et FLE - Enseigner la poésie avec James Noël en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MON

Tuer tant pour tuer le temps...Repérer des jeux de mots, des rimes et écrire un poème.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Fiche pédagogique : Un Escape Game Poétique

Bonjour à tout.e.s !  Vous avez fini d’initier vos apprenants à la poésie française et vous souhaitez vérifier leurs acquis avant de les évaluer ? Nous avons ce qu’il vous faut : un escape game qui vous permettra de [re]découvrir les classiques français ! Pour l’occasion, vos étudiants incarneront des recrues de l’Ambassade française (dont…

bonjour a tout e s vous avez fini d initier vos apprenants a la poesie francaise et vous souhaitez verifier leurs acquis avant de les evaluer nous avons ce qu il vous faut un escape game qui vous permettra de re decouvrir les classiques francais 1 18 pour l occasion vos etudiants incarneront des recrues de l ambassade francaise dont vous serez les representants choisis pour redorer le blason de la france dans un contexte geopolitique tendu et conflictuel le pays peine a conserver une influence tant linguistique que culturelle a l echelle mondiale mais pour passer du statut de recrues de l ambassade francaise a celui d ambassadeurs de la culture francaise dans leurs pays respectifs vos apprenants devront subir un test final pour finaliser leur formation sauront ils relever le defi nous avons concu ce jeu pour un bon niveau b2 mais il reste cependant adaptable a un niveau c1 tout comme a un niveau b1 realisable en une heure l objectif est que vos etudiants reinvestissent les connaissances relatives a la poesie francaise et aux poetes qu ils ont prealablement etudies mais aussi de renforcer la cohesion du groupe classe en reflechissant sur des implicites culturels de plus comme cette activite a ete pensee pour cloturer une sequence nous avons choisi d y integrer toutes les competences du cecrl nous n avons cependant pas encore eu l occasion de le tester nous serions ravi e s d avoir des retours si vous decidez de l utiliser bonne lecture carla eleonore et pierre escape game poetique telecharger construire un jeu pour le fle un escape game poetique cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre sommaire sommaire presentation de l escape game fiche pedagogique theme public niveau duree materiel competences visees objectifs scenario deroulement de l escape game script d introduction les differentes etapes cf annexe 2 defi 1 defi 2a defi 2b defi 3 defi 4 defi 5 defi 6a defi 6b defi 6c defi 7 defi 8 defi 9 script de fin sur une cle usb difficultes cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 1 2 2 2 2 2 2 3 3 4 5 6 6 7 7 7 7 7 9 9 10 10 10 11 11 12 12 13 1 annexes annexe 1 organisation de l espace lors de l escape game annexe 2 trame schematique de l escape game 14 14 14 cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 2 presentation de l escape game cet escape game a ete pense pour etre realise a la fin d une sequence de litterature portant sur la poesie francaise ou simplement alimentee par des textes poetiques bien precis nous avons pense qu elle pouvait permettre aux eleves de mobiliser concretement leurs connaissances theoriques et des lors que cela pouvait leur permettre de mieux les memoriser il serait egalement interessant de le proposer aux apprenants avant leur evaluation finale de sorte a ce qu ils puissent manipuler les textes et les figures rhetoriques qui ont ete exploitees tout au long de la sequence fiche pedagogique theme la poesie francaise public jeunes adultes adultes le groupe classe est partage en groupes de 3 ou 4 apprenants la situation de communication ideale serait la suivante exolingue contexte homoglotte en effet la l1 et sa culture modelent la maniere de penser et de voir le monde de chacun de fait si les apprenants ne partagent pas la meme langue premiere leur facon d apprehender les enigmes auxquelles ils vont faire face sera differente et leur s chance s de reussite optimisee s de plus les francais sont attaches a leur culture litteraire et des lors y font reference dans leur quotidien ainsi les apprenants qui vivent en france et donc dans un contexte homoglotte apprehendent mieux la litterature francaise cependant la situation de communication importe peu puisque les competences mises a l epreuve relevent avant tout du contenu de la sequence etudiee en classe pendant le cours de litterature cet escape game peut donc etre realise en communication endolingue ou exolingue et en contexte heteroglotte ou homoglotte niveau b2 vers c1 cabarrou carla darcos eleonore larre

Présentation

presentation presentation de la version originale 1996 les dictees qui forment le present recueil ont pour but d ameliorer le francais ecrit des eleves allophones du collegial elles seront principalement utilisees a l interieur des activites de for mation des centres d aide en francais caf ou de celles des cours d appoint en francais nous avons concu les dictees a partir des erreurs relevees le plus frequemment dans les copies d eleves allophones inscrits soit a un cours regulier de francais au cegep soit aux acti vites des centres d aide en francais les types d erreurs retenus pourront surprendre ceux et celles qui n ont pas l habitude d enseigner a des eleves allophones ainsi les dictees mettant en relief les sons1 e ou e ne devraient guere poser probleme pour des eleves francophones il n en est probablement pas de meme pour des hispanophones ou des eleves d origine por tugaise nous avons accorde une attention particuliere aux fautes en francais ecrit liees a l ora lite une partie des dictees portent sur des difficultes d usage propres au francais comme l emploi de la majuscule du trait d union ou des accents sur certaines voyelles l accord en genre a ete privilegie principalement en raison des problemes lies au feminin des noms pour les eleves peu familiers avec la langue francaise de meme nous n avons pu ignorer la confu sion entourant l usage des prepositions chez ces eleves soulignons enfin que les erreurs de syntaxe et de ponctuation si frequentes n ont pas ete traitees ici a cause de la nature meme de l exercice de la dictee c est la preoccupation constante de lier l exercice de la dictee pour ces eleves au contenu litteraire de leur premier cours obligatoire de francais qui a oriente le choix des sujets des textes la periode historique et litteraire couverte ici est vaste elle s etend du moyen age a la premiere moitie du xixe siecle certaines dictees portent sur le contexte sociohistorique d une periode d autres sur certains auteurs frequemment etudies a l interieur du premier cours de francais dans plusieurs cegeps d autres encore portent sur une oeuvre souvent lue par les eleves voire un chapitre sur un passage d un recit ou d une comedie ou encore sur un poeme representatif de son auteur ou auteure ces sujets permettent d initier les eleves a un vocabu laire qu ils devront maitriser pour reussir l analyse des textes litteraires au programme dans la conception des textes des dictees nous avons choisi des problemes lies a l interfe rence de l oralite avec la maitrise du code ecrit de la langue ces problemes concernent l ensemble des eleves allophones quelle que soit leur langue maternelle nous pouvons tout de meme indiquer ici que les dictees 1 a 6 sons e e ou u peuvent interesser davantage les hispanophones par exemple alors que les cinq dernieres dictees preposition pourraient s adresser en priorite aux asiatiques par contre tous les allophones profiteront amplement des exercices de vocabulaire un probleme majeur et des dictees portant sur la majuscule les accents le trait d union l accord en genre ou les confusions provoquees par un decodage incertain de ce qui est entendu bien que ces dictees n aient pas ete concues d abord a l intention des eleves francophones du collegial ces derniers pourraient surement tirer profit de l exploration de quelques diffi cultes ciblees comme l accord du verbe avec le sujet l accord de leur la confusion entre les modes et les temps des verbes etc de plus le vocabulaire et le contenu litteraire des dictees pourront faciliter l apprentissage de la litterature pour tous les eleves du collegial 1 nous utilisons des lettres correspondant aux sons plutot que l alphabet phonetique afin de faciliter l usage du recueil r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d presentation organisation du recueil chaque dictee est precedee d un exercice de vocabulaire visant a aider les eleves a decouvrir en quoi consiste un dictionnaire et a utiliser adequatement ce type d ouvrage2 dans l

Construire une phrase autonome à partir de la subordonnée relative

construire une phrase autonome syntaxe a partir de la subordonnee relative subordonnees relatives 1 construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative exercice 1 2 a a partir de la subordonnee relative en gras et de l antecedent du pronom relatif cons truisez une phrase p autonome qui correspond a la relative b dans votre phrase encadrez le groupe de mots par lequel vous avez remplace le pro nom relatif et encadrez aussi la preposition qui l introduit s il y a lieu exemples avec reponses 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages 1 j ai bien peur que la petite maria ne sache pas quoi faire de toute la fortune dont elle vient d heriter p 2 le phare que tu apercois au loin signale aux marins l entree du port p 3 hier soir j ai rencontre frederic au centre commercial il portait une chemise d un vert olive qui donnait a son visage un coloris terne et grisatre p 4 l immeuble qu a recemment acquis mon pere est dans un piteux etat p 5 le navire sur lequel s etaient maries mes parents a sombre hier au large des philippines p 6 la proposition a laquelle se sont opposes presque tous les membres du comite etait pourtant bien raisonnable p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative 3 7 l ile verte est un recueil de poesie intense ou l auteur medite sur les forces contraires de la vie et de la mort p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative exercice 2 4 a reperez la subordonnee relative et mettez la entre crochets b a partir de la subordonnee relative et de l antecedent du pronom relatif construisez une phrase p autonome qui correspond a la relative exemples avec reponses 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages 1 l hotel ou ma mere et moi avons dormi la nuit derniere etait plutot modeste mais il etait bien tenu p 2 hier patrick et moi sommes retournes sur la petite ile que nous avions exploree quand nous etions enfants p 3 les noms qu ont donnes les hommes a leurs lieux d habitation nous revelent comment ils percevaient leur environnement p 4 en debarquant du train le petit garcon s est precipite dans les bras de sa mere qui l attendait impatiemment p 5 le quai de voyageurs ou la dame attendait son enfant etait achalande p 6 l accompagnatrice du petit garcon a qui la mere avait parle seulement au telephone a fait un travail remarquable p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative 5 7 tous les enfants avec lesquels travaille la gentille jeune fille l adorent p 8 richard et moi sommes alles au cinema hier soir pendant toute la duree de la projection l homme a cote duquel j etais assise n a pas cesse de toussoter p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de

Construire une phrase autonome à partir de la subordonnée relative

construire une phrase autonome syntaxe a partir de la subordonnee relative phrases subordonnees 1 construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative exercice 1 2 a a partir de la subordonnee relative en gras et de l antecedent du pronom relatif cons truisez une phrase p autonome qui correspond a la relative b dans votre phrase encadrez le groupe de mots par lequel vous avez remplace le pro nom relatif et encadrez aussi la preposition qui l introduit s il y a lieu exemples avec reponses 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages 1 j ai bien peur que la petite maria ne sache pas quoi faire de toute la fortune dont elle vient d heriter p 2 le phare que tu apercois au loin signale aux marins l entree du port p 3 hier soir j ai rencontre frederic au centre commercial il portait une chemise d un vert olive qui donnait a son visage un coloris terne et grisatre p 4 l immeuble qu a recemment acquis mon pere est dans un piteux etat p 5 le navire sur lequel s etaient maries mes parents a sombre hier au large des philippines p 6 la proposition a laquelle se sont opposes presque tous les membres du comite etait pourtant bien raisonnable p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative 3 7 l ile verte est un recueil de poesie intense ou l auteur medite sur les forces contraires de la vie et de la mort p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative exercice 2 4 a reperez la subordonnee relative et mettez la entre crochets b a partir de la subordonnee relative et de l antecedent du pronom relatif construisez une phrase p autonome qui correspond a la relative exemples avec reponses 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages 1 l hotel ou ma mere et moi avons dormi la nuit derniere etait plutot modeste mais il etait bien tenu p 2 hier patrick et moi sommes retournes sur la petite ile que nous avions exploree quand nous etions enfants p 3 les noms qu ont donnes les hommes a leurs lieux d habitation nous revelent comment ils percevaient leur environnement p 4 en debarquant du train le petit garcon s est precipite dans les bras de sa mere qui l attendait impatiemment p 5 le quai de voyageurs ou la dame attendait son enfant etait achalande p 6 l accompagnatrice du petit garcon a qui la mere avait parle seulement au telephone a fait un travail remarquable p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative 5 7 tous les enfants avec lesquels travaille la gentille jeune fille l adorent p 8 richard et moi sommes alles au cinema hier soir pendant toute la duree de la projection l homme a cote duquel j etais assise n a pas cesse de toussoter p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de l

Lire une nouvelle d’anticipation

Découvrir une société nouvelle et parler de la place des technologies dans notre vie en faisant la lecture intégrale d’une nouvelle... et le tout en écriture inclusive ! Tout un programme pour des étudiants de niveau début C1. J’avais lu l’année dernière cet article du Nouvel Observateur intitulé "J’ai lu un roman en écriture inclusive…

decouvrir une societe nouvelle et parler de la place des technologies dans notre vie en faisant la lecture integrale d une nouvelle et le tout en ecriture inclusive tout un programme pour des etudiants de niveau debut c1 j avais lu l annee derniere cet article du nouvel observateur intitule j ai lu un roman en ecriture inclusive et franchement ca va il se trouve que le roman en question intitule batir aussi est disponible en telechargement gratuit sous format epub ou mobi sur le site du collectif auteur les ateliers de l antemonde je l ai donc lu et franchement ca a ete j ai trouve le style un peu trop didactique par moments mais c est plutot un avantage quand l objectif est de faire lire des apprenants toutes les nouvelles du recueil se deroulent dans une version alternative de notre monde en 2021 ou une revolution aurait eu lieu en 2012 et completement change la societe celle que j ai choisi est la premiere du recueil et vous pouvez la trouver directement sur le site du collectif ateliers de l antemonde la division du travail a ete reorganisee personne n arrive a se mettre d accord sur l utilisation des technologies et on utilise l ecriture inclusive pour parler de ses congeneres ce dernier point ne rendra pas la lecture plus difficile je n ai compte qu une douzaine de mots modifies dans toute la nouvelle et la comprehension n en a pas ete influencee pour mes etudiants c est juste un peu surprenant au debut puis on s y fait j ai l intention de retravailler cette thematique dans un prochain cours et si le resultat est interessant je proposerai l activite sur ce blog voici la fiche de comprehension ecrite destinee aux etudiants la nouvelle y est divisee en trois parties chaque partie permettant de developper une thematique differente du texte en plus de la comprehension generale pour ce niveau debut c1 je propose generalement des questions assez ouvertes et qui n ont pas toujours de bonne ou de mauvaise reponse l objectif etant plutot d amener la reflexion et la discussion ici sur la place des technologies dans la vie des etudiants et sur leurs opinions concernant la nouvelle si cette thematique de la place des technologies dans la societe vous interesse mais que vos etudiants sont plutot au niveau b1 ou b2 je vous propose deja sur le blog cette activite d expression orale et de grammaire a partir d une bande dessinee de boulet intitulee formicapunk ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652022f41564a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui frictions batir aussi ateliers de l antemonde ed cambourakis 2018 mon rapport a la technologie vous etes d accord avec ces afrmatoos discutez j aime trouver des alternatves auu technologies modernes laver mon linge a la main etc certaines technologies metent a mal notre vie privee je suis capable de reparer moi meme les objets electriques du quotdien ca me plairait de vivre dans un monde sans technologies certaines technologies ont une infuence negatve sur notre environnement comprehension generale premiere parte de la nouvelle du debut a je suis une simple reparatrice hein ou et quaod se deroule l actoo qui est julie d ou est elle origioaire commeot julie est elle arrivee la pourquoi est elle veoue daos ce lieu qui est joo de quelles odeurs est il questoo daos ce passage qu est ce qu oo peut remarquer de difereot daos cete societe par rapport a la ootre l utilisation des technologies a partr du ouage de mots suivaot crercrez la sigoificatoo des mots iocooous et proposez uoe classificatoo du vocabulaire eo deux partes trematque 1 trematque 2 completez le tableau avec d autres mots eo rapport avec ces trematques uoe actvite de lite fle www liteee wordpress com de ma replique ne calme absolument pas son enthousiasme a y a pas a dire il a le coup de main lui a partr du texte defioissez les expressioos suivaotes euode urbain primitviste vra

Notre-Dame de Paris (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Document classe : B2_Culture_Notre-Dame-de-Paris Corrigé : B2_Culture_Notre-Dame-de-Paris_Corrigé Utilisation de ce document : Production orale : questions générales sur le symbole de Notre-Dame. Compréhension écrite : lire le document (2-3 paragraphes à la fois) pour expliquer le vocabulaire et corriger la prononciation. Répondre aux questions de…

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document classe b2 culture notre dame de paris corrige b2 culture notre dame de paris corrige utilisation de ce document production orale questions generales sur le symbole de notre dame comprehension ecrite lire le document 2 3 paragraphes a la fois pour expliquer le vocabulaire et corriger la prononciation repondre aux questions de comprehension ecrite comprehension orale ecoute en groupe 2 fois pour restituer les informations principales repondre aux questions de comprehension orale et donner son avis sur les citations a expliquer devoir production ecrite une transcription de l emission de france culture est disponible sur la page du lien donne dans le document ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652027fcb24e0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui culture notre dame de paris adolescents adultes b2 que represente notre dame de paris pour vous reponse libre quelles sont les images populaires et historiques associees a cet edifice reponse libre comment peut on expliquer une telle couverture mediatique de l incendie dans le monde entier qu en pensez vous reponse libre notre dame de paris et l histoire incendie a notre dame de paris un monument symbole de la france monument favori des touristes incontournable dans la culture populaire lieu d hommage aux presidents francais c est un symbole majeur qui a ete touche un drame effroyable la cathedrale de notre dame de paris a ete frappee ce lundi par un incendie aux alentours de 19 heures en debut de soiree plusieurs images montraient la charpente du batiment ravagee par le feu ce drame intervient alors que des travaux etaient en cours dans ce qui reste l un des monuments favoris des francais et des touristes venus du monde entier un des monuments les plus visites de paris ses tours visibles depuis les quais de seine sa fleche datant du xixe siecle son impressionnant portail illustrant le jugement dernier ses multiples sculptures ornant chacune de ses facades visuellement cet edifice architectural a de quoi impressionner les millions de visiteurs qui parcourent l edifice chaque annee en 2017 la cathedrale de notre dame de paris etait meme le monument le plus visite de paris selon l office du tourisme local environ 13 millions de visiteurs s y rendent chaque annee un edifice vieux de plus de six siecles il aura fallu pres de 200 ans pour construire la premiere version de la cathedrale notre dame de paris c est l eveque maurice de sully en fonction a partir de 1160 qui reclame la construction d une eglise cathedrale dediee a la vierge marie notre dame dans le cadre d un gigantesque chantier urbain la premiere pierre de l edifice est posee en 1163 en presence du pape alexandre iii plusieurs parties sont construites de facon progressive jusqu en 1345 supervisees par de multiples maitres d oeuvre les batisseurs de cette cathedrale ont laisse des traces de leur passage le roi de l epoque saint louis et l eveque sully sont representes sur l un des tympans la signature du maitre macon jean de chelles apparait egalement au portail saint etienne notre dame sera consideree a l epoque comme une veritable prouesse technique par ses voutes en croisee d ogive permettant de percer des fenetres plus vastes et surtout par l audace des constructeurs qui ont cree des rosaces de 13 metres de diametre au dessin si minutieux jamais une telle aventure n avait ete tentee auparavant quelques modifications sont ensuite menees entre le xviie et le xviiie siecles notamment apres plusieurs destructions lors de periode revolutionnaire la fameuse fleche detruite lors de l incendie de lundi soir avait ete demontee pendant cette periode avant d etre reproduite lors d une grande campagne de restauration menee par les architectes eugene viollet le duc et jean baptiste lassus au milieu du xixe siecl

Les femmes : combats d’hier et d’aujourd’hui (Adolescents/Adultes – B1)

À la veille de la Journée de la Femme, et bien que ne me considérant pas vraiment "féministe", je vous propose une activité pour revenir sur certains combats menés par les femmes hier et ceux qui sont encore menés aujourd’hui. Cette activité dure environ 1 heure. Le document s’organise en deux parties : 1. Les…

a la veille de la journee de la femme et bien que ne me considerant pas vraiment feministe je vous propose une activite pour revenir sur certains combats menes par les femmes hier et ceux qui sont encore menes aujourd hui cette activite dure environ 1 heure le document s organise en deux parties 1 les combats d hier cette section inclut une question d ouverture du theme suivie d une video des archives de l ina qui revient sur les combats des femmes apres la seconde guerre mondiale accompagnee de questions de comprehension orale 2 les combats d aujourd hui la deuxieme partie du document traite des luttes feministes actuelles pour aborder les enjeux actuels des femmes j ai choisi d utiliser les temoignages de paye ta shnek site absolument genial qui donne a reflechir et aide a prendre conscience des multiples difficultes que surmontent les femmes dans la vie quotidienne c est pourquoi cette deuxieme partie commence par une question generale sur les enjeux actuels de la condition feminine puis un extrait d un article du monde presente l initiative de paye ta shnek et de nombreux autres blogs ou plates formes de temoignages ensuite des temoignages en vrac illustrent l article du monde et permettent aux etudiants de mettre en relation les commentaires avec les situations de la vie quotidienne a la fac au travail dans la rue au commissariat de police etc attention ces temoignages contiennent des propos tres vulgaires voire graphiques c est pourquoi je recommande cette activite pour les adultes ou les grands ados enfin le document se termine par des questions ouvertes de production orale permettant aussi de sortir du cadre purement feminin et de se demander quels sont les combats a mener pour les hommes et comment ils peuvent etre eux aussi victimes de sexisme ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 194953 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui document de l eleve b1 culture femmes combats d hier et d aujourd hui doc eleve video partie 1 https youtu be tucv5ijcbdg j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652028f23534d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui femmes combats d hier et d aujourd hui femmes combats d hier selon vous quels ont ete les combats des femmes du 2oeme siecle comprehension orale titre l histoire du feminisme et du mlf date 7 septembre 1998 source youtube archive ina duree 03 27 min presentation a l occasion du 30eme anniversaire du women s lib aux etats unis retrospective des grandes dates du mouvement des femmes il est compose essentiellement d images archives ina ina institut national de l audiovisuel visionner le document et repondre aux questions suivantes 1 en quelle annee le droit de vote a t il ete accorde aux femmes en 1935 en 1945 en 1955 2 quelles ont ete les revendications des femmes apres l accord du droit de vote 3 comment etait surnomme le depute lucien neuwirth pourquoi 4 combien de femmes utilisaient la pilule comme moyen de contraception en 1998 1 million 2 millions 3 millions 5 en 1968 les femmes defilent pour reclamer quoi 2 reponses 6 alors que la pilule est en vente libre et que les plannings familiaux se sont multiplies qu en est il de l avortement 7 pourquoi le proces de bobigny a t il ete si important 8 en quelle annee l ivg a t elle ete legalisee 9 selon simone veil qu apporte cette loi 10 quelle est la loi mise en place en 1983 11 a quels institutions ou postes ces femmes ont elles eu acces anne chopinet marguerite yourcenar simone rozes francoise giroud edith cresson femmes combats d aujourd hui selon vous quels sont les combats actuels des femmes le monde 12 01 2017 a 14h51 mis a jour le 07 03 2017 a 16h30 par violaine morin extrait paye ta sh