Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Naviguer

Tourisme en France et FLE : découvrir la Bretagne en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la magie de la forêt de Brocéliande aux sports de glisse à la Pointe de la Torche, 1000 raisons pour visiter la Bretagne. Découvrir la culture celtique et les festivals de Bretagne.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top bretagne france ajouter aux favoris 171 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 de la magie de la foret de broceliande aux sports de glisse a la pointe de la torche 1000 raisons pour visiter la bretagne decouvrir la culture celtique et les festivals de bretagne tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 tv5monde video cabouge bretagne video ressources pedagogiques a2adolescents b1adolescents b2adolescents tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents voir les fiches adolescents interculturel europe grammaire a le de le lire lire parler faire une presentation un expose vocabulaire sport ecouter ecouter fiche enseignant cabouge bretagne a2 prof pdf document field media document 3031 cabouge bretagne a2 prof pdf 177 ko cabouge bretagne a2 prof word document field media document 3032 cabouge bretagne a2 prof doc 71 ko fiche apprenant cabouge bretagne a2 app pdf document field media document 3033 cabouge bretagne a2 app pdf 94 ko cabouge bretagne a2 app word document field media document 3034 cabouge bretagne a2 app doc 56 ko b1 intermediaire adolescents voir les fiches adolescents interculturel europe grammaire superlatif grammaire adverbes de temps lire lire parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant cabouge bretagne b1 prof pdf document field media document 3035 cabouge bretagne b1 prof pdf 201 ko cabouge bretagne b1 prof word document field media document 3036 cabouge bretagne b1 prof doc 75 ko fiche apprenant cabouge bretagne b1 app pdf document field media document 3037 cabouge bretagne b1 app pdf 88 ko cabouge bretagne b1 app word document field media document 3038 cabouge bretagne b1 app doc 59 ko b2 avance adolescents voir les fiches adolescents interculturel europe grammaire registres de langue lire lire parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire mots familiers registres de langue ecouter ecouter fiche enseignant cabouge bretagne b2 prof pdf document field media document 3039 cabouge bretagne b2 prof pdf 194 ko cabouge bretagne b2 prof word document field media document 3040 cabouge bretagne b2 prof doc 83 ko fiche apprenant cabouge bretagne b2 app pdf document field media document 3041 cabouge bretagne b2 app pdf 128 ko cabouge bretagne b2 app word document field media document 3042 cabouge bretagne b2 app doc 63 ko contenus complementaires cabouge bretagne transcription pdf field media document 8574 cabouge bretagne transcription 0 docx 48 ko la transcription document field media document 8573 cabouge bretagne transcription 0 pdf 77 ko field media document 8574 cabouge bretagne transcription 0 docx 48 ko cabouge bretagne transcription word la transcription document field media document 8574 cabouge bretagne transcription 0 docx 48 ko media l emissionmkv18 mo copyright fp c foucher mamo et c busson camara alliance francaise de saint malo bretagne a propos onglet actif tr

Danemark: interdire les réseaux sociaux aux enfants

Vocabulaire : l’État | Orthographe : le son [o] - les majuscules | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 07 octobre 2025.

exercice a2 danemark interdire les reseaux sociaux aux enfants vocabulaire l etat orthographe le son o les majuscules comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 07 octobre 2025 publie le 10 10 2025 13 52modifie le 10 10 2025 13 57 1 min temps de lecture des applications de reseaux sociaux matt cardy getty images par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 07 octobre 2025 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique les reseaux sociaux un telephone portable naviguer l etat un premier une premiere ministre un depute une deputee un parlement un gouvernement une loi la jeunesse un une enfant l enfance un une jeune documents a telecharger fiche apprenant e pdf corrige pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf dans l actualite europeenne letelephone portable et les reseaux sociaux volent l enfance de nos enfants ce sont les mots prononces cet apres midi par la premiere ministre danoise devant les deputes reunis au parlement mettefrederiksen veut interdire l utilisation des reseaux sociaux jusqu a 15ans le gouvernement danois s apprete a deposer un projet de loi pour empecher les jeunes danois de naviguer sur les reseaux sociaux partager danemark interdire les reseaux sociaux aux enfants activite 1 decouvrir une interdiction une obligation activite 2 ecouter 1 le journaliste parle de l interdiction du telephone portable et des reseaux sociaux 2 cette interdiction concerne les jeunes de moins de 15 ans 3 le gouvernement qui discute de cette interdiction est danois activite 3 ecouter vrai faux 1 le telephone portable et les reseaux sociaux volent l innocence de nos enfants commentaire le telephone portable et les reseaux sociaux volent l enfance de nos enfants 2 c est la ministre de l education qui a prononce cette phrase commentaire ce sont les mots prononces cet apres midi par la premiere ministre danoise 3 elle a parle devant les deputes danois commentaire devant les deputes reunis au parlement 4 le gouvernement danois va proposer une loi pour interdire aux jeunes de naviguer sur les reseaux sociaux commentaire le gouvernement danois s apprete a deposer un projet de loi pour empecher les jeunes danois de naviguer sur les reseaux sociaux x x x x activite 4 vocabulaire l etat 1 c est l ensemble des ministres qui gouvernent un pays le gouvernement 2 c est la cheffe du gouvernement la premiere ministre 3 il est elu au parlement un depute 4 c est une institution qui represente le peuple le parlement 5 c est une regle votee par le parlement une loi activite 5 orthographe le son o le telephone portable et les reseaux sociaux volent l enfance de nos enfants ce sont les mots prononces par la premiere ministre danoise activite 6 orthographe les majuscules dans l actualite europeenne le telephone portable et les reseaux sociaux volent l enfance de nos enfants ce sont les mots prononces cet apres midi par la premiere ministre danoise devant les deputes reunis au parlement mette frederiksen veut interdire l utilisation des reseaux sociaux jusqu a 15 ans le gouvernement danois s apprete a deposer un projet de loi pour empecher les jeunes danois de naviguer sur les reseaux sociaux pour en savoir plus les majuscules on met une majuscule aux noms propres victor hugo aux noms de peuples et d habitants les danoises a certains titres comme premier ministre premiere ministre mais on ecrit la ministre de l education a certains noms d institutions le parlement on ne met pas de majuscule aux adjectifs de nationalites le gouvernement danois aux langues le danois le francais par marion perrard extrait du 07 octobre 2025 danemark interdire les reseaux sociaux aux enfants activite 1 decouvrir avant l ecoute associez un mot a une image n n n n une obligation une interdiction activite 2 eco

Éducation aux médias et FLE - Apprendre à utiliser Internet durablement. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelle empreinte laissent nos gestes d’internautes sur l’environnement ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Tréma

orthographe trema rectifications orthographiques 1 9 trema theorie dans les mots ecrits traditionnellement avec gue ou gui le trema est deplace sur la lettre u ce qui donne la suite gue ou gui par exemple aigue ambigue ambiguite exigues ces mots sont en nombre tres limite un peu plus d une dizaine seulement et ils sont tres faciles a reconnaitre par leur sequence gue ou gui de plus un trema est ajoute sur le u de quelques mots pour corriger des prononcia tions jugees defectueuses il s agit du verbe arguer fi et de tous les mots en geure fi avec injure et non avec voyageur arguer parce qu il rime avec tuer et non avec naviguer geure comme gageure parce qu ils riment tous par exemple nous arguons gageure ces mots sont en nombre tres limite une dizaine seulement et la plupart d entre eux sont tres rares r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trema 2 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour connaitre la liste de tous les mots touches par les rectifications orthographiques section c3 91 voici des mots ecrits en orthographe traditionnelle trouvez ceux qui sont touches par les rectifications orthographiques et dont le trema doit etre deplace vers la gauche androide cigue coincidence contiguite desambiguiser egoiste israel mais naif noel suraigue thyroide 92 voici des mots ecrits en orthographe traditionnelle trouvez ceux qui sont touches par les rectifications orthographiques et dans lesquels un trema doit etre ajoute sur la lettre u aiguille j argue ils argueront bringeure echangeur gageure linguistique mangeure parjure rongeur rongeure tapageur 93 voici des mots ecrits en orthographe traditionnelle recrivez en orthographe nouvelle ceux dont le trema doit etre deplace une note aigue des ambiguites des propos ambigus coindicer des lignes contigues la desambiguisation l exiguite laique gaetan heroisme raphaelle subaigu r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trema 3 94 voici des mots ecrits en orthographe traditionnelle recrivez en orthographe nouvelle ceux dans lesquels un trema doit etre ajoute j ai argue tu arguais en arguant il faut arguer vous arguez j argumente envergeure gager longue longueur renvergeure vergeure r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trema 4 corrige 91 cigue contiguite desambiguiser suraigue retroactions cigue contiguite desambiguiser suraigue 1 seuls les mots contenant la suite gue ou gui sont touches par les rectifications orthographiques le trema est deplace sur la lettre u ce qui donne la nouvelle suite gue ou gui 2 les mots androide coincidence egoiste thyroide ne sont pas touches le trema est dans le contexte oi ce contexte ci ne correspond pas a la regle 3 les mots mais et naif ne sont pas touches par la regle le trema est dans le contexte ai alors que la regle dit qu il y a deplacement du trema uniquement dans les contextes gue et gui 4 les mots israel et noel ne sont pas modifies ce sont des noms propres et les noms propres ne sont pas touches par les rectifications d ailleurs on ne trouve meme pas les suites gue ou gui dans ces mots 92 j argue ils argueront bringeure gageure mangeure rongeure retroactions j argue ils argueront bringeure gageure mangeure rongeure 1 les mots suivants doivent prendre maintenant un trema j argue qui signifie j argumente rime avec barbu et non avec bague ils argueront qui signifie ils argumenteront rime avec ils tueront et non avec navigueront bringeure qui signifie rayure sur le pelage d un animal rime avec injure et non avec voyageur comme tous les mots en geure il prend maintenant un trema gageure est probablement le seul mot bien connu dans cette liste de mots rectifies vous vous etes peut etre deja demande si ce mot rimait avec voyageur ou avec injure avec le nouveau trema ce probleme de lecture et de prononciation ne se posera plus le trema indique qu il faut bel et bien prononcer le u com

Géopolitique : quel est la statut international de la haute mer ? Fiches FLE A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Qu’est-ce que la haute mer ? Comment est-elle régulée ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Métier : cuisinier/cuisinière

Pas vraiment envie d’exploiter le faux témoignage d’un parcours d’apprentissage proposé dans le manuel ? Décidé à corser un peu l’activité de compréhension orale pour vos étudiants A2 ? Les objectifs : > Comprendre un témoignage, naviguer sur un site en français > Parler de sa profession, de son parcours > Les marqueurs de temps…

pas vraiment envie d exploiter le faux temoignage d un parcours d apprentissage propose dans le manuel decide a corser un peu l activite de comprehension orale pour vos etudiants a2 les objectifs comprendre un temoignage naviguer sur un site en francais parler de sa profession de son parcours les marqueurs de temps les diplomes francais mes eleves etant toujours prets a causer nourriture et cuisine rien de tel que le temoignage d une jeune cuisiniere pour attirer leur attention on prepare l ecoute en lisant la fiche metier disponible sur lesmetiers net puis on regarde la video et repond aux questions avec des a2 petits a2 j ai vraiment morcele en faisant beaucoup de pauses un peu destabilisant au debut ah elle parle vite c est quoi un bts mais on finit avec la satisfaction d avoir compris une interview authentique la fiche complete c est par la fletonnante metier cuisinier a2 b1 ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6530cd787e44c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6530cd787e48f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite metier cuisinier cuisiniere niveau a2 b1 comprendre un temoignage naviguer sur un site en francais parler de sa profession de son parcours les marqueurs de temps les diplomes francais rendez vous sur le site lesmetiers net voici la fiche metier cuisinier cuisiniere lisez le metier en 6 points cles repondez vrai ou faux pour etre cuisinier il faut avoir de l imagination un cuisinier gagne moins de 1000 par mois il faut faire des etudes longues regardez la video jusqu a 1min28 pourquoi laetitia a t elle choisi ce metier quel est son parcours universitaire remettez dans l ordre a quelle heure commence le premier service a quelle heure finit le dernier service presentez sa journee type replacez dans l ordre les actions de la journee au restaurant le service preparation des produits reception de produits finaliser les plats dresser les assiettes le service la sieste 1 2 3 4 5 6 7 francais langue etonnante http francaislangueetonnante wordpress com 1 amandine caraco transcription le metier de cuisinier ca consiste a tout simplement faire de la cuisine pendant toute une journee on prepare tout ce qui faut pour un service pour servir des clients tout ce qui est elaboration des plats la preparation des legumes des viandes des poissons bonjour chef ce qui m a donne envie de faire le metier c est que je suis tres gourmande donc j ai eu envie de preparer des gateaux et je me suis assez rapidement rendu compte que ca faisait plaisir aux gens j ai un parcours un peu special c est a dire que j ai fait un bac scientifique general et ensuite j ai fait une mise a niveau culinaire a l ecole ferrandi et j ai continue par un equivalent de bts a l ecole superieure de cuisine francaise toujours a ferrandi qui nous forme a creer son propre restaurant a monter tout un dossier pour etre son propre chef d entreprise les taches les plus courantes en arrivant le matin c est tout ce qui concerne la reception des marchandises la livraison on les recoit on les controle on les range ensuite on commence a preparer tout ce qui faut pour le service le taillage des legumes la preparation de certains poissons certaines viandes et toutes les preparations qu on peut faire a l avance donc le service a partir de midi pendant le service on finalise les plats on dresse les assiettes l apres midi on a une coupure pour la sieste et on reprend le soir on recommence a 18h avec la mise en place le service a 20h jusqu a 23h minuit observez les mots et expressions en orange connaissez vous d autres marqueurs chronologiques est ce que vous aimez ce metier pourquoi quels sont les avantages les et les inconvenients les de cette profession ecrivez la fiche metier de votre profession image lesmetiers net francais langue etonnante http francaislangueetonnante wordpress com 2 amandine caraco pas vraiment envie d expl

Le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal (B1)

"En convainquant", "convainquant" et "convaincant", quelle est la différence ? Vous l’avez sans doute deviné (ou lu dans le titre!), cette fiche de grammaire est consacrée aux participes présents, gérondifs et adjectifs verbaux. Ce document comprend donc 3 parties pour présenter chaque forme du verbe : 1. Le participe présent 2. Le gérondif 3. L’adjectif…

en convainquant convainquant et convaincant quelle est la difference vous l avez sans doute devine ou lu dans le titre cette fiche de grammaire est consacree aux participes presents gerondifs et adjectifs verbaux ce document comprend donc 3 parties pour presenter chaque forme du verbe 1 le participe present 2 le gerondif 3 l adjectif verbal dans chaque partie vous trouverez une explication grammaticale de la formation et de l utilisation accompagnee d un exercice d application j ai utilise pour la premiere fois aujourd hui ce document avec mes etudiants et ils ont bien compris la difference entre ces trois formes mission accomplie document eleve b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige n hesitez pas a laisser un commentaire pour me dire si ces fiches fonctionnent avec vos eleves et me faire des suggestions afin de les ameliorer ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b04bc5fe8d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le participe present le gerondif et l adjectif verbal b1 le participe present formation on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons chantant nous mangeons mangeant nous finissons finissant nous buvons buvant les participes presents irreguliers sont etre etant avoir ayant savoir sachant utilisation le participe present a deux utilisations remplacer la relative avec qui ex je prefere le gateau qui a le plus de chocolat je prefere le gateau ayant le plus de chocolat ex ils ont dine dans un bistrot qui proposait des specialites ils ont dine dans un bistrot proposant des specialites exprimer la cause et remplacer comme ou etant donne que ex comme j etais malade je me suis couche tot etant malade je me suis couche tot ex etant donne qu elle adore le cinema elle y est allee adorant le cinema elle y est allee former le participe present de ces verbes exercice 1 commencer 5 aller 2 dire 6 choisir 3 ecrire 7 connaitre 4 prendre 8 vouloir le gerondif formation le gerondif est forme de en participe present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou elle l a vu elle a souri en le voyant le moyen ou la maniere ex il s est fracture le genou en jouant au foot ex elle va decouvrir le pays en logeant chez les autochtones la condition ex tu auras de bons resultats si tu etudies tu auras de bons resultats en etudiant ex vous saurez comment faire si vous appelez l ambassade vous saurez comment faire en appelant l ambassade mg fiche de grammaire exercice reformuler les phrases suivantes en utilisant un verbe au gerondif 1 elle ne devrait pas telephoner quand elle conduit 2 si nous apprenons nous serons meilleurs 3 ils ne regardent jamais la tele alors qu ils mangent 4 je regarde une serie au moment ou je me couche 5 ne va pas dehors si tu es malade l adjectif verbal formation l adjectif verbal se forme a partir du verbe et il est generalement identique au participe present il s accorde comme un adjectif en genre et en nombre avec le nom qu il qualifie ex interesser interessant des histoires interessantes envouter envoutant des parfums envoutants l orthographe de certains adjectifs verbaux differe de celle du participe present verbe a l infinitif participe present adjectif verbal irregularites adherer converger differer diverger emerger equivaloir exceller influer negliger preceder somnoler communiquer convaincre fatiguer intriguer naviguer provoquer suffoquer vaquer adherant convergeant differant divergeant emergeant equivalant excellant influant

Le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal (B1)

"En convainquant", "convainquant" et "convaincant", quelle est la différence ? Vous l’avez sans doute deviné (ou lu dans le titre!), cette fiche de grammaire est consacrée aux participes présents, gérondifs et adjectifs verbaux. Ce document comprend donc 3 parties pour présenter chaque forme du verbe : 1. Le participe présent 2. Le gérondif 3. L’adjectif…

en convainquant convainquant et convaincant quelle est la difference vous l avez sans doute devine ou lu dans le titre cette fiche de grammaire est consacree aux participes presents gerondifs et adjectifs verbaux ce document comprend donc 3 parties pour presenter chaque forme du verbe 1 le participe present 2 le gerondif 3 l adjectif verbal dans chaque partie vous trouverez une explication grammaticale de la formation et de l utilisation accompagnee d un exercice d application j ai utilise pour la premiere fois aujourd hui ce document avec mes etudiants et ils ont bien compris la difference entre ces trois formes mission accomplie document eleve b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige n hesitez pas a laisser un commentaire pour me dire si ces fiches fonctionnent avec vos eleves et me faire des suggestions afin de les ameliorer ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b070ecdcba location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le participe present le gerondif et l adjectif verbal b1 le participe present formation on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons chantant nous mangeons mangeant nous finissons finissant nous buvons buvant les participes presents irreguliers sont etre etant avoir ayant savoir sachant utilisation le participe present a deux utilisations remplacer la relative avec qui ex je prefere le gateau qui a le plus de chocolat je prefere le gateau ayant le plus de chocolat ex ils ont dine dans un bistrot qui proposait des specialites ils ont dine dans un bistrot proposant des specialites exprimer la cause et remplacer comme ou etant donne que ex comme j etais malade je me suis couche tot etant malade je me suis couche tot ex etant donne qu elle adore le cinema elle y est allee adorant le cinema elle y est allee former le participe present de ces verbes exercice 1 commencer 5 aller 2 dire 6 choisir 3 ecrire 7 connaitre 4 prendre 8 vouloir le gerondif formation le gerondif est forme de en participe present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou elle l a vu elle a souri en le voyant le moyen ou la maniere ex il s est fracture le genou en jouant au foot ex elle va decouvrir le pays en logeant chez les autochtones la condition ex tu auras de bons resultats si tu etudies tu auras de bons resultats en etudiant ex vous saurez comment faire si vous appelez l ambassade vous saurez comment faire en appelant l ambassade mg fiche de grammaire exercice reformuler les phrases suivantes en utilisant un verbe au gerondif 1 elle ne devrait pas telephoner quand elle conduit 2 si nous apprenons nous serons meilleurs 3 ils ne regardent jamais la tele alors qu ils mangent 4 je regarde une serie au moment ou je me couche 5 ne va pas dehors si tu es malade l adjectif verbal formation l adjectif verbal se forme a partir du verbe et il est generalement identique au participe present il s accorde comme un adjectif en genre et en nombre avec le nom qu il qualifie ex interesser interessant des histoires interessantes envouter envoutant des parfums envoutants l orthographe de certains adjectifs verbaux differe de celle du participe present verbe a l infinitif participe present adjectif verbal irregularites adherer converger differer diverger emerger equivaloir exceller influer negliger preceder somnoler communiquer convaincre fatiguer intriguer naviguer provoquer suffoquer vaquer adherant convergeant differant divergeant emergeant equivalant excellant influant

Chanson et FLE : parler de l'importance de la musique pour revendiquer ses droits. Niveaux A2 et B1 | Enseigner le français ave

Quelles sont les libertés essentielles ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Légendes et FLE : découvrir la légende canadienne du capitaine Craig - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une croisière éternelle...

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

L'armée canadienne - Fiche pédagogique C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

L’armée canadienne fait aujourd’hui face à de nombreux défis et peine à les concilier.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top canada un effort de remilitarisation ajouter aux favoris disponible jusqu au 22 10 2034 23 59disponible jusqu au 22 10 2034 l armee canadienne fait aujourd hui face a de nombreux defis et peine a les concilier tv5 jwplayer field sous titres duree 6 52 tv5monde video fri objmonde armeecanadienne video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip35 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes elaborer une proposition de modele de conscription voir les fiches elaborer une proposition de modele de conscription adultes regarder regarder ecouter ecouter grammaire discours parler faire une presentation un expose fiche enseignant fri objmonde armeecanadienne c1 enseignant pdf document fri objmonde armeecanadienne c1 enseignant pdf 205 ko fri objmonde armeecanadienne c1 enseignant docx document fri objmonde armeecanadienne c1 enseignant docx 152 ko fiche apprenant fri objmonde armeecanadienne c1 apprenant pdf document fri objmonde armeecanadienne c1 apprenant pdf 158 ko fri objmonde armeecanadienne c1 apprenant docx document fri objmonde armeecanadienne c1 apprenant docx 113 ko fiche materiel fri objmonde armeecanadienne c1 materiel pdf document fri objmonde armeecanadienne c1 materiel pdf 79 ko fri objmonde armeecanadienne c1 materiel docx document fri objmonde armeecanadienne c1 materiel docx 77 ko contenus complementaires fri objmonde armeecanadienne transcription vf pdf fri objmonde armeecanadienne transcription vf docx 65 ko la transcription document fri objmonde armeecanadienne transcription vf pdf 95 ko fri objmonde armeecanadienne transcription vf docx 65 ko fri objmonde armeecanadienne transcription vf docx document fri objmonde armeecanadienne transcription vf docx 65 ko fri objmonde armeecanadienne c1 corriges pdf fri objmonde armeecanadienne c1 corriges docx 58 ko le corrige document fri objmonde armeecanadienne c1 corriges pdf 79 ko fri objmonde armeecanadienne c1 corriges docx 58 ko fri objmonde armeecanadienne c1 corriges docx document fri objmonde armeecanadienne c1 corriges docx 58 ko media mkv34 mo copyright fp laure garnier alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos si tu veux la paix prepare la guerre dans un contexte de tension mondiale le canada a t il les moyens de remilitariser son territoire pour en parler dominique laresche a recu le 17 avril 2024 sur le plateau d objectif monde valerie gamache journaliste correspondante parlementaire a radio canada et peer de jong ancien colonel et vice president de l institut themiis chaine d

Caractéristiques des modes

caracteristiques materiel pour allophones des modes groupe verbal 1 caracteristiques des modes 1 modes temporel et non temporels selon le temps on distingue le mode temporel tel l indicatif il part il partira l indicatif porte en lui l indication du temps auquel se fait l action du verbe les modes non temporels tels le conditionnel le subjonctif l imperatif l infinitif et le participe ils ne portent pas en eux l indication temporelle il faut qu il etudie il fallait qu il etudie il faudra qu il etudie le subjonctif peut s employer dans une phrase au present au passe et au futur 2 modes personnels et impersonnels selon la personne grammaticale on distingue les modes personnels tels l indicatif le conditionnel mode le subjonctif et l imperatif qui se conjuguent a l aide des pronoms personnels de conjugaison je tu il elle nous vous ils elles j etudie tu etudies il etudie que tu etudies qu il etudie les modes impersonnels tels le participe et l infinitif qui sont employes sans pronoms personnels de conjugaison sortant sortir 3 distinction du conditionnel temps et du conditionnel mode le conditionnel temps est une forme verbale qui situe l action dans le futur par rapport au passe dans ce cas il fait partie de l indicatif elle sait qu il reviendra elle savait qu il reviendrait le conditionnel a valeur modale presente un fait en le donnant pour imaginaire il peut exprimer l irreel l hypothese ou le reve tu serais le soldat et nous serions les voleurs j aurais aime voyager si j avais une maison a la plage je serais tres heureuse ce serait merveilleux de partir en voyage remarque pour des explications supplementaires et des exercices voir les exercices portant sur la valeur du conditionnel temps et du conditionnel mode r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des modes 2 exercice dans les phrases suivantes relevez les verbes et classez les selon le mode auquel ils sont employes ajoutez entre parentheses la marque imp si le mode utilise est impersonnel a j entrai dans une boulangerie qui fabriquait des bagels des brioches au sesame ou aux graines de pavot les murs etaient jaunes couverts de photos geantes de pains aux oeufs monique la rue verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe entrai x b heloise dit m le cure mangez en paix mon enfant la petite heloise avait beaucoup pleure sur la tombe de pivoine et ses yeux etaient rouges encore elle est trop sensible dit m le cure en lui caressant la tete il faut qu elle aille au couvent marie claire blais verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des modes 3 c ce qui manquerait iriook se chargerait de le fabriquer il tuerait des betes preleverait les os qu il fallait c etait le materiau des outils de chaque jour yves theriault verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe d avec une intention ironique qui n etait pas sans agacer leur mere les petites imaginerent de jouer au loup la plus blonde chantait sur deux notes les paroles consacrees promenons nous le long du bois pendant que le loup n y est pas marcel ayme verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe e apres avoir furete partout julien a decouvert sous une pile de linge entasse sur une tablette dans la salle de bains un vieux rasoir ayant appartenu a son pere anne hebert verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des modes 4 f mon pere me signalait les noms des rues pour me mettre en etat de retrouver mon chemin ma mere devait m attendre a la sortie du soir mais a partir1 du lendemain il faudrait naviguer tout seul entre le lycee et la maison marcel pagnol verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe r f a c c q d m