Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Laisse

Chanson et FLE : parler de l'importance de la musique pour revendiquer ses droits. Niveaux A2 et B1 | Enseigner le français ave

Quelles sont les libertés essentielles ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Autres anomalies rectifiées

autres anomalies orthographe rectifiees rectifications orthographiques 1 13 autres anomalies rectifiees theorie un accent est ajoute dans quelques mots ou il avait ete omis ou dont la prononciation a change il s agit de corrections ponctuelles limitees a une petite liste de mots par exemple feerie plutot que feerie gangreneux plutot que gangreneux la finale illier est remplacee par la finale iller lorsque le i qui suit les deux l ne s entend pas sur le modele de conseiller oreiller poulailler cremaillere par exemple quincailler plutot que quincaillier serpillere plutot que serpilliere cependant on conserve le suffixe ier dans les noms d arbres et de vegetaux ex groseillier par analogie avec pommier prunier une dizaine d autres anomalies ont ete rectifiees comme nenufar et saccarose il s agit d une liste limitee de mots qu il faut connaitre mais toutes ces rectifications sont plei nement justifiees et nous vous en donnerons les details de plus une seule regle d accord a fait l objet d une rectification ponctuelle le parti cipe passe de laisser est invariable devant un infinitif comme c etait deja le cas pour le participe passe de faire je les ai fait dormir je les ai laisse dormir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres anomalies rectifiees 2 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour connaitre la liste de tous les mots touches par les rectifications orthographiques section f2 f3 f4 et e mais ces exercices avec le corrige et les explications vous en donnent a peu pres la liste complete 131 choisissez l orthographe rectifiee a assener a besicles lunettes b assener b besicles lunettes a briqueterie a feerique a gangreneuse a gelinotte a guillemeter a papeterie a parqueterie a quebecois b briqueterie b feerique b gangreneuse b gelinotte b guillemeter b papeterie b parqueterie b quebecois a repartie replique b repartie replique a vilenie b vilenie 132 choisissez l orthographe rectifiee a joailliere a marguillier prepose laique pour une eglise a sapotillier arbre des antilles a serpilliere torchon a des appas charmes b joaillere b marguiller b sapotiller b serpillere b des appats a saccharine succedane du sucre b saccarine a phoenix palmier a nenuphar a un bizuth a homoeopathie b phenix b nenufar b un bizut b homeopathie a ils les ont laisses partir b ils les ont laisse partir a elle s est laissee mourir b elle s est laisse mourir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres anomalies rectifiees 3 corrige 131 b assener b besicles b briqueterie b feerique b gangreneuse b gelinotte b guillemeter b papeterie b parqueterie b quebecois b repartie replique b vilenie retroactions 1 la reponse etait toujours la graphie b a laquelle un accent manquant a ete ajoute 2 voici d autres exemples limites de graphies auxquelles on a ajoute un accent aigu man quant feerie gangreneux receler receleur receleuse recepage recepee receper reclusionnaire refrener refrenement repartir signifiant repliquer robinetier robinetiere trompeter 3 comme on l a vu dans briqueterie papeterie et parqueterie on a ajoute un accent grave manquant lorsqu un e etait suivi d une syllabe contenant un e instable dit e muet voici d autres exemples limites de graphies auxquelles on a ajoute un accent grave dans ce contexte bonneterie buffleterie gailleterie gobeleterie graineterie marqueterie mousqueterie paneterie 4 parmi ces listes pratiquement completes d exemples rectifies prenez note de la nou velle graphie des mots les plus frequents mots que vous serez susceptible d orthogra phier dans vos propres textes vous voyez qu il y en a tres peu a retenir 132 b joaillere b marguiller a sapotillier arbre b serpillere b des appats b saccarine b phenix b nenufar b un bizut b homeopathie b ils les ont laisse partir b elle s est laisse mourir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres anomalies rect

Chanson en FLE : enseigner le français avec Salut Les Copains – Laisse tomber les filles – TV5MONDE | Enseigner le français ave

« Qui court deux lièvres à la fois, n’en prend aucun... »Parler de la drague, des ruptures et des déceptions amoureuses.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Baskets, faire basket, lâcher les baskets...

Les baskets, à l’origine de simples chaussures de sport, sont devenues un marqueur social et un objet de mode. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les Mots de l’actualité !

exercice b1 baskets faire basket lacher les baskets les baskets a l origine de simples chaussures de sport sont devenues un marqueur social et un objet de mode yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 13 04 2023 19 06modifie le 13 04 2023 19 07 1 mn has transcription true contentid 05d40b32 d86c 11ed 95f8 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz21087 fle fr 20230411 sources name wbmz21087 fle fr 20230411 url https aod fle akamaized net rfi languefrancaise audio magazines r259 les mots de l actu 20210802 mp3 duration 162 74 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title baskets faire basket l u00e2cher les baskets image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230413 baskets faire basket l c3 a2cher les baskets title baskets faire basket l u00e2cher les baskets mediaimage une paire de basket anna blazhuk gettyimages par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 02 aout 2021 lexiquela langue commenter un sens un emploi signifiant signifiante une expression repandu repandue evoquer une formule une origine familier familiere exprimer les vetements des baskets des chaussures des tennis un uniforme le costume cravate un col une casquette unisexe genre genree documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du mot de l actualite suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar les baskets voila un symbole un style de vie presque une profession de foi j exagere un peu mais pas tant que cela et d ailleurs un livre recent vient de se pencher sur le destin imprevu de ce mot et de la paire de choses qu il represente rfi d ailleurs s en est fait l echo en commentant de facon approfondie le contenu du livre mais on peut egalement se pencher sur l histoire du mot baskets baskets ce sont evidemment des chaussures specialement etudiees pour les basketteurs les joueurs de basket ball et on l entend dans ce sens depuis la seconde moitie du xxe siecle en francais mais depuis les annees 80 il a connu une fortune extreme on parlait aussi des tennis dans le meme sens il s agissait grosso modo de la meme chose mais les tennis etaient plus ou moins la version basse des baskets c est a dire des chaussures en toile a semelle souple qui montent plus ou moins sur la cheville pourtant les tennis dans cet emploi n ont pas vraiment survecu alors que les baskets sont devenues tout un symbole comme la partie signifiante d un uniforme social on parlait deja jadis du costume cravate pour les cadres ceux que longtemps on a appele les cols blancs par opposition aux cols bleus des ouvriers d usine les cols blancs c est a dire les hommes qui avaient quelques responsabilites dans le secteur tertiaire et qui travaillaient dans les bureaux et geraient la production industrielle donc le costume cravate va avec une certaine idee de respectabilite de reussite sociale et on notera que le signe est uniquement masculin a l inverse meme si l expression s est moins repandue on a parle des casquettes baskets pour evoquer les adolescents liees souvent a l imaginaire des banlieues des jeunes gens des quartiers pauvres des populations dites defavorisees c est un euphemisme et la encore la formule est tres masculine et aujourd hui les baskets sont unisexes assez peu genrees moins marquees socialement parce que la mode les a rattrapees il y a des baskets qui sont tres cheres mais elles restent attachees a certaines expressions marquees par leurs origines par exemple lache moi moi les baskets c est a dire de facon tout a fait familiere laisse moi tranquille laisse moi en paix fiche moi la paix plus vulgairement fous moi la paix c est ca lache moi les baskets quant a faire basket c est egal

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Médecins sans frontières

theme humanitaire sante et social duree 30 minutes niveau a2 metiers vises charge e de missions responsable de campagne dans une ong journaliste collecteur de fonds charge e de communication conseiller prerequis presenter une organisation objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical aucun objectif lexical presenter une organisation les ong tache finale aucune fiche podcast medecins sans frontieres en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises diplomatie politique 30 minutes a2 charge e de missions responsable de campagne dans une ong journaliste collecteur de fonds charge e de communication conseiller prerequis presenter une organisation supports utilises fiche apprenant podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical presenter une organisation les ong deroulement remarques le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription ou encore d ecouter le podcast trois fois au lieu de deux le professeur peut egalement voir avec les apprenants certains mots difficiles avant de commencer l ecouter ce podcast peut etre utilise avec le manuel objectif diplomatie le francais des relations europeennes et internationales dossier 2 unite 8 questions 1 avant la premiere ecoute 1 1 regardez les logos ci dessous connaissez vous ces organisations 2 apres la premiere ecoute 2 1 de quelle ong parle t on 2 2 le podcast o presente l ong o parle d une mission specifique de l ong o presente le temoignage d un volontaire dans l ong 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 quand l ong a t elle ete fondee o 1961 o 1971 o 1981 3 2 dans combien de pays est elle presente o 50 o 60 o 70 3 3 dans quel s cas intervient elle principalement 3 reponses minimum 3 4 d ou proviennent ses fonds principalement o l etat o l eglise o des donateurs prives 4 a vous presentez a l oral l ong medecins sans frontieres dufond stephanie correction 1 avant la premiere ecoute 2 apres la premiere ecoute 2 1 de quelle ong parle t on medecins sans frontieres msf 2 2 le podcast o presente l ong o parle d une mission specifique de l ong o presente le temoignage d un volontaire dans l ong 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 quand l ong a t elle ete fondee o 1961 o 1971 o 1981 3 2 dans combien de pays est elle presente o 50 o 60 o 70 3 3 dans quel s cas intervient elle principalement 3 reponses minimum un conflit une catastrophe naturelle des deplacements de population exclusion aux soins de sante une famine faim 3 4 d ou proviennent ses fonds principalement o l etat o l eglise o des donateurs prives dufond stephanie fiche podcast medecins sans frontieres en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises diplomatie politique 30 minutes a2 charge e de missions responsable de campagne dans une ong journaliste collecteur de fonds charge e de communication conseiller prerequis presenter une organisation supports utilises fiche apprenant podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical presenter une organisation les ong deroulement remarques le professe

Informations pratiques d’une visite guidée

theme tourisme et restauration duree 15 minutes niveau a1 metiers vises agent de vente guide receptionniste agent d accueil prerequis les transports les nombres la localisation l orientation objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical aucun objectif lexical informations pratiques d une visite guidee point de rendez vous horaire transport tache finale aucune informations pratiques d une visite guidee bonjour aujourd hui dans ce podcast nous allons donner des informations pratiques sur la visite guidee grand tour de prague la visite part tous les jours a 10h de la place de la republique le point de rendez vous est devant la tour poudriere et la maison municipale alors comment aller au point de rendez vous c est facile vous pouvez prendre le metro c est la ligne jaune b ou alors il est possible d y aller en tramway dans ce cas vous pouvez prendre les lignes n 6 8 15 26 vous devez descendre a la station ou a l arret place de la republique sur le lieu de rendez vous vous pourrez reconnaitre facilement votre guide grace a son parapluie blanc pour la visite de 6h il y a trois prix possibles tout d abord il y a le plein tarif a 1350 czk par personne apres il y a le tarif reduit a 950 czk1 pour les enfants entre 6 et 16 ans les etudiants et les personnes agees de plus de 65 ans et enfin c est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans pour plus d informations https www avantgarde prague fr decouverte de prague visites guidees regulieres grand tour de prague 1 couronne tcheque monnaie en republique tcheque en juillet 2017 1 26 czk informations pratiques d une visite guidee bonjour aujourd hui dans ce podcast nous allons donner des informations pratiques sur la visite guidee grand tour de prague la visite part tous les jours a 10h de la place de la republique le point de rendez vous est devant la tour poudriere et la maison municipale alors comment aller au point de rendez vous c est facile vous pouvez prendre le metro c est la ligne jaune b ou alors il est possible d y aller en tramway dans ce cas vous pouvez prendre les lignes n 6 8 15 26 vous devez descendre a la station ou a l arret place de la republique sur le lieu de rendez vous vous pourrez reconnaitre facilement votre guide grace a son parapluie blanc pour la visite de 6h il y a trois prix possibles tout d abord il y a le plein tarif a 1350 czk par personne apres il y a le tarif reduit a 950 czk1 pour les enfants entre 6 et 16 ans les etudiants et les personnes agees de plus de 65 ans et enfin c est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans pour plus d informations https www avantgarde prague fr decouverte de prague visites guidees regulieres grand tour de prague 1 couronne tcheque monnaie en republique tcheque en juillet 2017 1 26 czk fiche podcast informations pratiques d une visite guidee en un clin d oeil theme duree niveau tourisme 20 minutes a1 metiers vises agent de vente guide receptionniste agent d accueil prerequis les transports les nombres la localisation l orientation supports utilises fiche apprenant informations tirees de https www avantgarde prague fr decouverte de prague visites guidees regulieres grand tour de prague podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical informations pratiques d une visite guidee point de rendez vous horaire transport deroulement le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a

Le parlement européen

theme droit et justice relations internationales duree 45 minutes niveau b1 b2 metiers vises juriste europeen traducteur specialise interprete specialise journaliste avocat administrateur au sein des institutions europeennes assistant parlementaire fonctionnaire parlementaire responsable de campagne dans une ong charge de missions prerequis vocabulaire des institutions europeennes objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical aucun objectif lexical les institutions europeennes et notamment le parlement europeen tache finale aucune fiche podcast le parlement europeen en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises diplomatie droit politique 40 minutes b1 traducteur juriste europeen specialise journaliste avocat administrateur au sein des institutions europeennes assistant parlementaire fonctionnaire parlementaire responsable de campagne dans une ong charge de missions specialise interprete prerequis vocabulaire des institutions europeennes supports utilises fiche apprenant podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical les institutions europeennes et notamment le parlement europeen deroulement remarques le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription il est aussi possible d etudier plus en detail la transcription avec les exercices d ecoute ou encore de les completer avec une discussion sur le role du parlement europeen les critiques faites au parlement europeen par les citoyens ou encore avec des recherches complementaires questions 1 apres la premiere ecoute 1 1 quel est le theme du document 1 2 quelles sont les trois institutions europeennes mentionnees qui composent le triangle institutionnel 1 3 quels sont les trois pouvoirs du parlement europeen 2 apres la deuxieme ecoute 2 1 quel etait le premier nom du parlement europeen o conseil o commission o assemblee 2 2 quel est le mode de scrutin des deputes du parlement europeen 2 3 pourquoi peut on dire que le triangle institutionnel est inegalitaire 2 4 pourquoi les citoyens europeens ont l impression que le parlement europeen est loin d eux 2 5 associez directive acte juridique qui lie l etat membre destinataire quant au resultat a atteindre tout en laissant aux autorites nationales la competence quant a la forme et aux moyens reglement acte juridique obligatoire dans tous ses elements et directement applicable dans tous les pays de l union europeenne 3 apres la troisieme ecoute dufond stephanie 3 1 quelles sont les competences du parlement europeen mentionne dans le podcast o adopter la legislation de l union europeenne conjointement avec le conseil de l union europeenne o se prononcer en faveur ou non des elargissements o se prononcer sur les accords internationaux o elire le president de la commission europeenne o exercer un controle democratique sur toutes les institutions europeennes o voter une motion de censure obligeant la commission europeenne a demissionner o examiner les petitions des citoyens o approuver la facon dont le budget de l union a ete depense o etablir le budget europeen conjointement avec le conseil de l union europeenne o verifier la mise en oeuvre de la legislation europeenne 3 2 expliquez les mots suivants commission permanente rapporteur ses

La pratique du pourboire aux États-Unis

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 03 avril 2023. Travaillez le vocabulaire de l’argent et les expressions « n’importe qui », « n’importe…

exercice b1 la pratique du pourboire aux etats unis entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 03 avril 2023 travaillez le vocabulaire de l argent et les expressions n importe qui n importe quoi publie le 05 04 2023 15 00 1 mn has transcription true contentid 8d9402dc d3af 11ed b763 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz20785 fle fr 20230405 sources name wbmz20785 fle fr 20230405 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 04 05 ec54a5ca d395 11ed a27e 005056a97652 mp3 duration 129 17 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la pratique du pourboire aux u00c9tats unis image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230405 la pratique du pourboire aux c3 a9tats unis title la pratique du pourboire aux u00c9tats unis mediaimage le pourboire est une somme d argent versee par le client au serveur en plus de l addition istock studiocasper par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 03 avril 2023 lexique le travail un client une cliente un travailleur une travailleuse un boucher une bouchere un service un employe une employee un metier l argent un pourboire une inflation une augmentation un prix un bonus un dollar un tip une addition liquide un salaire documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf aux etats unis c est generalement un casse tete pour les touristes qui ont parfois du mal a comprendre le systeme celui des pourboires les pourboires petite somme d argent remise a titre de remerciement par le client a un travailleur aux etats unis c est une etape obligee un passage oblige quand vous allez au restaurant mais depuis quelques annees cette pratique n est plus seulement limitee au restaurant avec l inflation l augmentation des prix de plus en plus d americains se posent la question avant de laisser ce petit bonus reportage a new york de loubna anaki pour sam morgan il est desormais difficile d y echapper le pourboire est partout selon lui si vous allez chez le boucher vous prenez un cafe et un bagel a emporter partout ca devient n importe quoi par exemple je vais me faire epiler et je dois laisser au moins 20 30 dollars de pourboire c est fou tout comme ce new yorkais les americains sont de plus en plus nombreux a se plaindre de cette culture du pourboire generalise certains experts parlent meme d une lassitude du pourboire dans ce pays ou le tip laisse 15 ou 20 ou plus de l addition est une regle sacree dans les restaurants et les cafes si on mange au restaurant bien sur qu il faut laisser un pourboire mais quand on prend a emporter c est bizarre la personne est simplement sur la machine je pourrais le faire moi meme sur mon telephone on ne peut pas dire que c est complique la generalisation du pourboire s est accentuee depuis la pandemie de covid car de nombreux etablissements et magasins se sont equipes de machines electroniques pour eviter les echanges d argent liquide des machines qui proposent automatiquement une option pourboire quel que soit le service n importe quel endroit qui a ces ecrans vous allez devoir laisser un pourboire je trouve ca tres agressif si les americains se disent fatigues ils reconnaissent tout de meme les difficultes rencontrees par les employes des metiers du service ou une grande partie du salaire depend des pourboires certains suggerent aujourd hui qu il serait temps de reformer le systeme loubna anaki new york rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 26 10 2023 chasse a l homme aux etats unis incursion a gaza bratislava stoppe son aide militaire a l ukraine 10 00 has transcription true contentid 91c80928 741a 11ee 89de 005056a97652 contenttype editions mediaid

Robert Badinter, personnalité politique française - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Portrait d’un homme qui a passé sa vie à combattre les extrêmes.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top robert badinter la voix de la justice ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 01 03 2024 23 59disponible 10 jours portrait d un homme qui a passe sa vie a combattre les extremes tv5 jwplayer field sous titres duree 2 33 france 2 video 7jours 240216 badinter video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes presenter une personnalite qui a defendu des ideaux voir les fiches presenter une personnalite qui a defendu des ideaux adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses vocabulaire definitions parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240216 badinter a2 enseignant pdf document 7jours 240216 badinter a2 enseignant pdf 191 ko 7jours 240216 badinter a2 enseignant docx document 7jours 240216 badinter a2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240216 badinter a2 apprenant pdf document 7jours 240216 badinter a2 apprenant pdf 86 ko 7jours 240216 badinter a2 apprenant docx document 7jours 240216 badinter a2 apprenant docx 52 ko fiche materiel 7jours 240216 badinter a2 materiel pdf document 7jours 240216 badinter a2 materiel pdf 199 ko 7jours 240216 badinter a2 materiel docx document 7jours 240216 badinter a2 materiel docx 695 ko b1 intermediaire adultes rediger un discours voir les fiches rediger un discours adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire justice parler emettre des hypotheses ecrire discours fiche enseignant 7jours 240216 badinter b1 enseignant pdf document 7jours 240216 badinter b1 enseignant pdf 211 ko 7jours 240216 badinter b1 enseignant docx document 7jours 240216 badinter b1 enseignant docx 133 ko fiche apprenant 7jours 240216 badinter b1 apprenant pdf document 7jours 240216 badinter b1 apprenant pdf 80 ko 7jours 240216 badinter b1 apprenant docx document 7jours 240216 badinter b1 apprenant docx 54 ko b2 avance adultes defendre une cause voir les fiches defendre une cause adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion vocabulaire definitions parler argumenter fiche enseignant 7jours 240216 badinter b2 enseignant pdf document 7jours 240216 badinter b2 enseignant pdf 196 ko 7jours 240216 badinter b2 enseignant docx document 7jours 240216 badinter b2 enseignant docx 131 ko fiche apprenant 7jours 240216 badinter b2 apprenant pdf document 7jours 240216 badinter b2 apprenant pdf 80 ko 7jours 240216 badinter b2 apprenant docx document 7jours 240216 badinter b2 apprenant docx 54 ko fiche materiel 7jours 240216 badinter b2 materiel pdf document 7jours 240216 badinter b2 materiel pdf 72 ko 7jours 240216 badinter b2 materiel docx document 7jours 240216 badinter b2 materiel docx 44 ko contenus complementaires 7jours 240216 badinter transcription pdf 7jours 240216 badinter transcription docx 44 ko transcription document 7jours 240216 badinter transcription pdf 68 ko 7jours 240216 badinter transcription docx 44 ko 7jours 240216 badinter transcr

Accord du participe passé employé avec avoir ou être

accord du participe passe accords employe avec avoir ou etre accord du participe passe employe avec avoir 1 accord du participe passe employe avec avoir ou etre en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes accord du participe passe employe avec avoir accord du participe passe employe avec etre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne dans les phrases suivantes accordez le participe passe en caracteres gras s il y a lieu justifiez votre reponse comme dans l exemple exemple vous avez parfaitement compris que vos plans n ont pas ete suivi parce que vous les avez mal presente participe passe justification reponse vous avez parfaitement compris que vos plans n ont pas ete suivis parce que vous les avez mal presentes participe passe justification compris suivis presentes participe passe avec avoir cd que vos plans n ont pas ete suivis place apres donc pas d accord participe passe avec etre donc accord avec le sujet plans participe passe avec avoir cd les plans place avant donc accord accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 1 2 1 votre voyage en europe a entraine des depenses trop importantes participe passe justification 2 meme si je les ai souvent entendu j ai oublie les paroles de cette chanson participe passe justification 3 bernard tu as travaille toute la journee et tu n as meme pas ete felicite participe passe justification 4 voici les suggestions que j ai retenu car elles ont ete approuve par les membres de notre association participe passe justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 2 3 1 nous avons suivi vos traces de ski et elles nous ont mene sans peine jusqu au chalet participe passe justification 2 quand tu l as rencontre la premiere fois est ce que carine avait deja commence ses cours de piano participe passe justification 3 bien des annees ont passe a faire le meme travail mais je ne les ai pas regrette car j ai eu aussi des satisfactions participe passe justification 4 ces nouvelles de nos amis nous les avons eu hier et elles nous ont bien rassure participe passe justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 3 4 1 elle a beaucoup trop attendu et elle n a pas trouve comme elle l esperait une place sur ce vol participe passe justification 2 la fin des conges a provoque beaucoup d embouteillages sur les routes et cela nous a bien retarde lors de notre retour participe passe justification 3 choisissez vous un livre parmi ceux que je vous ai apporte et quand vous l aurez lu faites en un compte rendu participe passe justification 4 croyez vous que francoise ait ete blesse par ma remarque je ne l ai plus revu apres la reunion participe passe justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 4 5 1 je leur ai accorde la confiance la plus absolue et ils l ont trahi participe passe justification 2 apres nous avoir laisse seuls de longues minutes l hotesse est finalement venu nous dire qu aucune table n etait disponible participe passe justification 3 elle est passe cent fois devant la statue qui a ete erige a la memoire du fondateur du college pourtant elle ne l a jamais remarque participe passe justification 4 le medecin nous a dit qu il avait soigneusement examine les blessures du rescape heureusement il les a traite rapidement participe passe justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 5 6 1 ou avez vous pris cette enveloppe je l ai cherche partout et ne l ai jamais trouve participe passe justification 2 mes tan

Le blob, star du zoo de Paris

Découvrez le blob : un organisme primitif vieux d’au moins 500 millions d’années dont les capacités étonnent la communauté scientifique. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 427…

exercice b2 le blob star du zoo de paris decouvrez le blob un organisme primitif vieux d au moins 500 millions d annees dont les capacites etonnent la communaute scientifique cette activite est proposee en partenariat avec le numero 427 de la revue le francais dans le monde publie le 03 11 2022 15 37 1 mn has transcription true contentid 0525b618 5b85 11ed 8d9b 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7002 fle fr 20221103 sources name wbmz7002 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections fdlm reportage france 28 10 19 blob mp3 duration 164 49 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le blob star du zoo de paris image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221103 le blob star du zoo de paris title le blob star du zoo de paris mediaimage le blob est un organisme unicellulaire ni plante ni animal ni champignon benoit tessier reuters par delphine barreau le francais dans le monde exercice extrait de reportage france du 28 octobre 2019 lexique les sciences un terrarium un cerveau la memoire un une ethologue scientifique qui observe et analyse le comportement des differentes especes animales un parc zoologique une creature unicellulaire une notion un individu fusionner un chercheur une chercheuse un laboratoire une bacterie une chambre de culture une proteine un organisme la nature une souche d arbre spongieux spongieuse la bave une meduse une feuille de chou une nervure un vegetal un animal un champignon une muqueuse visqueux visqueuse une ecorce un etat naturel documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf difficile de dire si le blob prend la pose mais il s etale de tout son long sur une souche d arbre dans son terrarium mais c est quoi ce truc jaune etrange et spongieux ca fait penser a de la bave a une meduse les poetes eux y verront une nappe de dentelle ou une feuille de chou avec ses nervures mais qu on le trouve beau ou laid le blob fascine ce n est pas un vegetal ni un animal ni un champignon le blob n a pas de bouche mais il mange il n a pas de pattes mais il se deplace il n a pas de cerveau mais il apprend il a meme de la memoire lucas morino ethologue au parc zoologique un exemple les fameux labyrinthes donc lui il explore tout les labyrinthes et apres il laisse une trace de muqueuse dans tous les chemins qu il a deja fait et qui ne sont pas interessants et donc apres il n a plus besoin d y aller parce que c est sa facon de se souvenir ah la je suis deja passe et il n y a rien d interessant donc il laisse une memoire physique plus encore la creature unicellulaire est capable d anticiper et de dejouer des pieges ce genie visqueux bouscule meme la notion d individu on prend deux blobs separes qui ont vecu des choses differentes et on peut les fusionner et donc la est ce qu on parle du meme individu mais avant il etait deux donc ca remet en question l idee d individu et l idee d intelligence pas fous les japonais ils ont collabore avec le blob pierre bureau directeur du zoo les chercheurs japonais en fait ont reproduit avec des flocons d avoine qui est donc une des nourritures du blob les differentes gares et stations du reseau ferroviaire de tokyo et le blob en cherchant de la nourriture a produit un reseau qui etait en realite plus optimise que le reseau existant de tokyo d ou le fait que le blob puisse etre interessant pour optimiser des reseaux de transport ou d approvisionnement en energie nous entrons maintenant dans un petit laboratoire sorte de pouponniere des petits morceaux de blob nappent le fond de boites rondes et transparentes quotidiennement marlene itan jardiniere s occupe d eux car pour grandir et il peut devenir immense le blob a besoin de manger dans la na