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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Îlots

Tourisme en France et FLE : découvrir la Bretagne en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la magie de la forêt de Brocéliande aux sports de glisse à la Pointe de la Torche, 1000 raisons pour visiter la Bretagne. Découvrir la culture celtique et les festivals de Bretagne.

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Strasbourg, le retour de la nature

Entraînez-vous avec une série de questions autour de Reportage France du 15 juillet 2022. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 5 des Éditions Didier.

exercice b1 strasbourg le retour de la nature entrainez vous avec une serie de questions autour de reportage france du 15 juillet 2022 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 5 des editions didier publie le 27 03 2023 15 59 1 mn has transcription true contentid 4afc7324 c25b 11ed 812a 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz19413 fle fr 20230314 sources name wbmz19413 fle fr 20230314 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 14 700c7bc8 c25b 11ed 83a2 005056bf762b mp3 duration 148 15 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title strasbourg le retour de la nature image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230327 strasbourg le retour de la nature title strasbourg le retour de la nature mediaimage strasbourg katatonia82 istock par edito b1 marion perrard exercice extrait du reportage france du 15 juillet 2022 lexique la chaleur emmagasiner etouffant etouffante rafraichissant rafraichissante un ilot de chaleur le stress thermique suer le cagnard l ombrage le confort thermique la ville le bitume le gres une place un reseau sous terrain un mineral la nature herbace herbacee arbustif arbustive arbore arboree la preservation des espaces la transformation ecologique planter un arbre vegetaliser une foret une reserve naturelle documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf l ete a strasbourg des arbres apparaissent dans des bacs sur les grandes places et des brumisateurs font oublier un instant le bitume et le gres qui emmagasinent la chaleur la ville alsacienne est situee dans une cuvette entre deux chaines de montagnes les etes y sont de plus en plus chauds et etouffants alors ces installations ephemeres sont plutot bien accueillies par les passants c est rafraichissant avec cette chaleur la moi sinon moi j aime bien c est vraiment trop chaud et la c est juste les petites gouttes d eau qui tombent sur nous c est super c est un sparadrap concede suzanne brolly l adjointe deleguee a la ville resiliente elle travaille sur la demineralisation de ces ilots de chaleur ces grandes places sans arbres ces cours d ecoles en bitume on travaille petit a petit sur toutes les places les plus exposees surtout les espaces les plus exposes aux ilots de chaleur on privilegie les trois strates c est une strate herbacee une strate arbustive une strate arboree les habitants et les habitants sont en demande de nature et d ailleurs ils sont les premiers a reagir quand il y a des projets urbains qui vont a l encontre de la preservation de ces espaces nous ce qui nous tient a coeur c est que toutes les villes soient capables de faire la meme chose il leur faut des moyens donc il y a des villes qui peuvent se le permettre nous on a decide de prioriser pour justement cette transformation ecologique et il etait temps qu il y ait des aides pour pouvoir le faire renaturer la ville a un cout il faut par exemple bouger les reseaux souterrains pour pouvoir replanter des arbres strasbourg a ainsi depense 15 millions en trois ans pour notamment planter 2000 arbres vegetaliser 17 cours d ecoles les forets de la commune ont ete classees reserves naturelles des petites zones arborees sont laissees sans entretien pour qu elles deviennent des petites forets en ville la ville travaille sur ce dossier avec l universite de strasbourg nathalia philipps doctorante a la faculte de geographie dans les problematiques climatiques il y a l ilot de chaleur urbain nocturne et il y a le stress thermique diurne la par exemple on est en plein exemple de stress thermique diurne oui on est tous en train de suer on est tous en train de suer on est en plein cagnard il fait chaud les arbres justement de part leur potentiel d ombrage e

8 astuces pour faire une séance en stations de travail

Après les conversations ou travaux en configuration de speed-dating, voilà une petite fiche sur les leçons en stations de travail (ou îlots disposés dans la salle, avec une tâche par îlot). C’est une bonne façon de dynamiser une séance : les apprenants se dégourdissent les jambes en changeant de station, ont un aperçu très concret…

apres les conversations ou travaux en configuration de speed dating voila une petite fiche sur les lecons en stations de travail ou ilots disposes dans la salle avec une tache par ilot c est une bonne facon de dynamiser une seance les apprenants se degourdissent les jambes en changeant de station ont un apercu tres concret du deroule de l heure et le changement de stations et de taches assure un bon rythme de travail enfin les stations de travail permettent de contourner des limitations techniques pas de projecteur ou humaines trop grand groupe classe pour assurer un suivi un peu plus individualise une station peut faire office de comprehension orale avec un ordinateur portable et une autre permet une production orale en petits groupes avec la supervision de l enseignant c est aussi un excellent moyen de faire une seance de revision en fin de sequence qui s appuie sur differentes competences co ce po pour les groupes de petite taille et les apprenants impliques ou autonomes la mise en place est relativement facile 3 stations de 15 minutes conviennent tres bien a un groupe de 9 a 10 apprenants j ai aussi teste les stations de travail dans des grandes classes 20 eleves ou plus et de petit niveau a1 12 13 ans dans ce cas une bonne preparation en amont assure une seance sereine au niveau du travail et de la gestion de classe il s agit ici de mes retours d experience et non d une verite absolue sur les stations de travail n hesitez pas a laisser un commentaire pour enrichir la reflexion 8 astuces pour une seance en stations de travailtelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f0481d495e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0481d49f0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 8 astuces pour une seance en stations de travail les stations de travail ou ilots de tables dans la salle avec une une tache a effectuer par station dynamisent une seance et sont notamment adaptees mais pas seulement aux grands groupes de plus de 20 eleves en se postant a une station fixe on peut travailler avec les apprenants en petits groupes a tour de role aux salles avec un equipement inexistant si on ne peut pas projeter de video a la classe entiere pas d ordinateur fixe de projecteur une station avec son ordinateur portable personnel suffira au contexte de l assistanat ou du team teaching l assistant et le collegue prennent en charge chacun une station et travaillent avec des petits groupes d apprenants voila quelques retours d experience pour assurer une mise en place sereine des stations de travail 1 mise en place de la salle preparer la salle avant le cours creer des ilots disposer les documents sur les tables et inviter les apprenants a s asseoir a la station de leur choix en entrant n est pas toujours possible compter alors environ 5 minutes en debut de cours avant de commencer le travail en stations une presentation rapide mais explicite de chaque station et un petit schema des differentes stations au tableau ou sur powerpoint permet une bonne entree en la matiere 2 combien de stations et quelle duree pour chaque station cela depend de la taille de la classe et de la taille des groupes de travail pour un groupe classe de 20 apprenants et des groupes de travail de 4 personnes on prevoira par exemple 5 stations pour une seance de 50 minutes soit 45 minutes maximum en comptant la mise en place les taches de chaque station devront donc prendre environ 8 minutes 3 quelles taches ou quels exercices pour chaque station j essaie d alterner les competences a chaque station autour d un meme objectif grammatical et ou lexical certaines seront des stations de conversation ou jeux de role d autres des exercices classiques de comprehension ou de grammaire d autres des petits jeux de lexique sur le theme du jour dobble qui est ce unanimo memory selon

Escape Game – Panique dans l’espace

Vous connaissez les escape games, autrement appelés "jeux d’évasion"? Vous connaissez Thomas Pesquet, notre icône nationale? Dans cet article, les deux sont réunis pour animer une séance sur le thème de l’espace. Pour quel public ? Ce jeu s’adresse à tout type de public de niveau B2 voire B1: il conviendra aussi bien aux petits…

vous connaissez les escape games autrement appeles jeux d evasion vous connaissez thomas pesquet notre icone nationale dans cet article les deux sont reunis pour animer une seance sur le theme de l espace pour quel public ce jeu s adresse a tout type de public de niveau b2 voire b1 il conviendra aussi bien aux petits qu aux grands quel est le but du jeu par equipe les apprenant e s doivent aider thomas pesquet a redescendre sur terre le bouton pour faire descendre la capsule est dans une boite securisee par un cadenas a 4 chiffres les equipes devront donc repondre a 4 enigmes 1 enigme pour connaitre l ordre des chiffres avant de pouvoir acceder aux enigmes les equipes devront passer un test d aptitude sous forme de quizz de 5 questions elles doivent obtenir la note de 5 5 pour acceder aux enigmes comment gagner l equipe qui remporte le jeu est la premiere equipe qui parvient a ouvrir la boite et a appuyer sur le buzzer pour mener a bien leur mission les equipes ont 60 minutes si elles depassent ce temps c est perdu pour plonger les apprenant e s dans l univers il est possible de faire defiler un compte a rebours le role de l enseignant est primordial dans la gestion du temps en effet il est le maitre du jeu son but est qu au moins une des equipes arrive au bout de la mission il devra donc donner plus ou moins facilement d indices en fonction de l avancee des equipes quel materiel necessaire pour jouer vous aurez besoin d une boited un cadenas a code a 4 chiffresd un buzzerdes enigmes et de leurs indices repartis dans des enveloppesde la feuille d instruction de ciseaux et de miroirs facultatifs comment organiser la classe tout depend de votre nombre d apprenant e s et de l espace dont vous disposez l essentiel est de repartir les tables en ilots idealement chaque ilot peut contenir 3 4 apprenant e s la disposition des tables en ilots doit etre pensee de telle maniere a ce que les echanges entre les groupes soient reduits le plus possible sur chaque ilot est depose le manuel d instruction le bureau de l enseignant quant a lui est transforme en poste de commandement c est aupres du poste de commandement que les apprenant e s viendront verifier leurs reponses aux enigmes ou a defaut viendront recuperer des indices c est egalement aupres du poste de commandement que se trouve la boite fermee par un cadenas a code a 4 chiffres dans laquelle se trouve le buzzer quel s pre requis avant de lancer l escape game nous avons demarre par une comprehension orale trouve sur le site de rfi et que vous pouvez retrouvez en cliquant ici la comprehension orale permet de decouvrir du nouveau lexique que les apprenant e s devront reutiliser durant l escape game quels objectifs pedagogiques le jeu n est qu un moyen de faire parler nos apprenants par equipe ils devront cooperer echanger pour resoudre un ensemble d enigmes les enigmes permettent de faciliter la memorisation du lexique de l espace enfin au travers de cette activite ils decouvrent le celebre astronaute francais thomas pesquet j attends vos retours avec impatience bon jeu manuel dinstructiontelecharger ecc81nigmes indices escape gametelecharger fiche enseignant escape game 1telecharger le but du jeu sera de resoudre un ensemble d enigmes en un temps limite 60 minutes pour gagner la partie pour cela vous devrez observer ecouter manipuler faire appel a la reflexion et la logique mais pas de panique faites vous confiance votre instinct d enqueteur ou de joueur prendra vite le dessus l astronaute francais thomas pesquet apres 6 mois dans la station spatiale internationale doit faire son grand retour sur terre malheureusement le bouton pour permettre le retour de la capsule sur terre n a pas resiste au decollage du aux vibrations trop intenses heureusement un bouton de secours a ete depose dans une boite securisee l acces a cette boite n est possible que pour une equipe digne de confiance pour cela thomas pesquet vous soumet a un test d aptitude sur vos connaissances en astronomie si vous sen

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

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Parler de l'école en France - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

À l’école, regarder, ce n’est pas toujours tricher.

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[TOURISME] Présenter des services et équipements: les hébergements touristiques

Une journaliste présente les nouvelles auberges de jeunesse parisiennes. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’interaction orale du Diplôme de français Professionnel Tourisme, hôtellerie…

exercice b1 tourisme presenter des services et equipements les hebergements touristiques une journaliste presente les nouvelles auberges de jeunesse parisiennes cet exercice est associe a une preparation a l epreuve d interaction orale du diplome de francais professionnel tourisme hotellerie et restauration b1 a retrouver plus bas publie le 03 11 2022 11 21 1 mn has transcription true contentid 533d3c96 5b61 11ed 8761 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6863 fle fr 20221103 sources name wbmz6863 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci hotellerie auberges de jeunesse mp3 duration 142 22 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title tourisme pr u00e9senter des services et u00e9quipements les h u00e9bergements touristiques image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter des services et c3 a9quipements les h c3 a9bergements touristiques title tourisme pr u00e9senter des services et u00e9quipements les h u00e9bergements touristiques mediaimage auberge de jeunesse moderne drazen istock par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de reportage france du 28 juillet 2015 lexique l hotellerie un ilot de verdure un jardin japonais une toiture solaire une auberge de jeunesse un hall un sejour un eclairage une chambre un concept un immeuble un etage une piste de danse un jacuzzi une equipe accueillant accueillante un repas un bar dormir hotelier hoteliere un appartement un deplacement une taxe un lit une douche une hotellerie collective cher chere documents a telecharger fiche apprenant e pdf transcription pdf preparation au diplome de francais professionnel dfp b1 presenter des services et equipements deux hotels a toulouse tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf alors on a plein de petits ilots de verdure on dirait un petit jardin japonais on a egalement une toiture solaire c est pas commun dans une auberge de jeunesse jeunesse l auberge pajol premiere auberge de jeunesse verte a paris vient de remporter l eco label 2015 dans le hall vous pouvez meme comme pierrick travailler au calme mais au fait pierrick votre sejour ecologique a quoi est ce que vous le reconnaissez tout a fait oui il y a des trains qui passent et la ville et tout ca se marie super bien reconnaissez on voit ca par exemple a l eclairage basse consommation en tout cas dans les chambres puis aussi dans le tri des dechets il y a des poubelles pour plusieurs types de dechets autre concept autre quartier avec generator 950 chambres la plus grande auberge de jeunesse de france ce nouveau prototype existe deja a londres a berlin a barcelone a venise et pour paris meme chose un immeuble geant sept etages special fetards avec piste de danse jacuzzi paris a ce prix la quand on est saoudien qu on est jeune et qu on aime la fete on aurait tort de se priver l equipe est fantastique tres accueillante et tres jeune et les repas sont super bons le bar les chambres tout est super j aime vraiment beaucoup j ai dormi dans des auberges de jeunesse a milan en suisse en italie en turquie et ailleurs dans le monde et celle ci c est la meilleure de toutes j adore georges panayotis dirige mkg un cabinet d expertise hoteliere et pour lui il etait temps que paris se modernise on etait a la traine les jeunes qui etaient en deplacement n avaient pas de quoi se satisfaire donc pour vous c est preferable d avoir ce genre d auberges de jeunesse que des echanges d appartements entre particuliers oui la en l occurrence on paye toutes les taxes alors que dans les appartements la transparence doit etre demontree alors pour eviter les mauvaises surprises en auberge traditionnelles et classiques a paris comme celle d elena crespi mon lit etait tache la douche j en parle meme pas faites comme josiane fournaud et pr

Parler des droits au travail - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pourquoi apprendre à lire et à écrire ? Connaître ses conditions de travail et se repérer dans un bulletin de paie.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler d'esclavage moderne en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Qui sont les esclaves aujourd’hui ? Imaginer des slogans pour lutter contre les formes d’esclavage moderne.

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Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

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