Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Obsolescence

Réparer au lieu de jeter

theme affaires finances et marketing art et artisanat environnement et amenagement duree 105 minutes 1 h 45 niveau a2 metiers vises professionnels du domaine des affaires artisans benevoles ou employes travaillant dans des associations environnementales prerequis lexique les elements informatiques grammaire cod objectif general parler de l obsolescence programmee objectif grammatical aucun objectif lexical les professionnels les reparations les problemes les objets en panne tache finale discuter avec un benevole du repair cafe pour reparer un objet en panne fiche enseignant reparer au lieu de jeter en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis affaires finances et marketing art et artisanat environnement et amenagement 105 minutes a2 professionnels du domaine des affaires artisans benevoles ou employes travaillant dans des associations environnementales lexique les elements informatiques grammaire cod supports utilises https www francetvinfo fr politique gouvernement d video edouard philippe consommation reparer au lieu de jeter 2832547 html objectif general parler de l obsolescence programmee objectif grammatical aucun objectif lexical les professionnels les reparations les problemes les objets en panne tache finale discuter avec un benevole du repair cafe pour reparer un objet en panne detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 25 min fiche apprenant comprehension globale 15 min comprehension detaillee 20 min fiche apprenant audio fiche apprenant audio conceptualisation et systematisation point de langue 10 min fiche apprenant reemploi 35 min fiche apprenant activite 1 les apprenants repondent librement a des questions sur le bricolage l enseignant peut mentionner le repair cafe avec la derniere les apprenants savoir question pour connaissent ce genre de magasin atelier dans une deuxieme partie les apprenants realisent individuellement le mini quizz lors de la correction l enseignant peut egalement revoir le nom de certains objets du quotidien et les professionnels reparateurs si activite 2 les apprenants ecoutent une premiere fois l emission de radio et determinent le theme principal activite 3 les apprenants l emission et reecoutent repondent aux questions de comprehension pas de difficultes majeures activite 4 les apprenants lisent le tableau pour parler d un probleme egalement proposer de mettre en commun des solutions l enseignant peut activite 5 les apprenants imaginent un dialogue au repair cafe pour discuter d un probleme ils peuvent egalement repondre en binome aux questions de conversation remarques l enseignant peut revoir les cod avant de faire le mini quizz andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 lisez et repondez aux questions suivantes reponses libres a est ce que vous aimez faire du bricolage b vous avez deja monte un meuble ikea etait ce facile c pourquoi les gens font du bricolage d est ce que ca coute cher de faire du bricolage e qu est ce que vous faites quand vous cassez un objet 1 2 mini quizz associez chaque probleme avec sa solution utiliser des pieces de mes semelles de chaussures sont usees reparation pour crevaison pour coller sur la chambre a air et boucher le ou les trou s ma chaussette a un trou la louer j ai des vetements trop faire appel a un cordonnier petits ou que je ne mets plus pour les faire reparer si cela est possible j ai besoin exceptionnellement d une faire appel a un reparateur perceuse mon lave linge est en panne les donner a une association j ai un pneu de velo creve raccommoder avec du fil et une aiguille activite 2 comprehension globale 2 1 connaissez vous france info andre guilaine france info est une radio publique d information francaise creee le 1er juin 1987 par roland faure et jerome bellay son premier directeur jusqu en 1989 elle fait partie du groupe radio france elle diffuse l actualite en temps reel et en direct vingt quatre heures sur vingt quatre 2 2 ecoutez l emission de radio et repondez aux qu

L’obsolescence programmée (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : B2_Conversation_L’obsolescence-programmée

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation l obsolescence programmee ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65ade1df088a7 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation l obsolescence programmee b2 document declencheur http www cniid org obsolescence programmee 108 france info 09 01 2018 propositions de questions quelles sont les idees communiquees par ces documents iconographiques qu est ce que l obsolescence programmee qu en savez vous origine fonctionnement legislation etc quel est votre avis sur l obsolescence programmee et l environnement que pensez vous de l obsolescence programmee et d une legislation a ce sujet quel est le role du consommateur quel est le role de l etat quelles sont vos habitudes de consommation devoir preparer une presentation orale de 2 minutes sur les habitudes de consommation dans son pays lexique l obsolescence la crise economique relancer inciter la consommation un courtier en immobilier le taux de remplacement prematurement denoncer faire en sorte que en etat de marche inculquer legiferer un delit deliberement une amende un bridage le prejudice d image mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation l obsolescence programmee conversation adolescents adultes production orale public adultes actualite public adolescents l obsolescence programmee b2 conversation adolescents adultes production orale public adultes actualite public adolescents obsolescence programmee duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2conversationl obsolescence programmee

Créer un repair café en classe de FLE - Activités B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Marre de trop jeter ? Poussez la porte d’un repair café !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Portrait de Louis le gros

Un exercice pour mieux comprendre une scène de la pièce de théâtre « Même le gâteau au patchouli a ses limites ». Cette pièce fait partie de la collection « 10 sur 10 » : des textes de théâtre écrits…

exercice b2 portrait de louis le gros un exercice pour mieux comprendre une scene de la piece de theatre meme le gateau au patchouli a ses limites cette piece fait partie de la collection 10 sur 10 des textes de theatre ecrits specialement pour les apprenants de francais publie le 16 02 2023 17 44 1 mn has transcription true contentid 2255ac36 ad2c 11ed aac0 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16244 fle fr 20230215 sources name wbmz16244 fle fr 20230215 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 15 30235498 ad2d 11ed 8746 005056bf762b mp3 duration 130 54 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title portrait de louis le gros image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230216 portrait de louis le gros title portrait de louis le gros mediaimage hotdog tara moore getty images par isabelle cros exercice extrait de meme le gateau au patchouli a ses limites l histoire formidable de louis le tyran de suzanne edmond lexique la dietetique etre gros grosse manger le physique une puree au beurre un jaune d oeuf a la moutarde delicieux delicieuse un sandwich un glucide la graisse insaturee la cellulite une barre de chocolat un surpoids une saucisse une sauce une source d energie une choucroute la famille un fils une mere un pere juvenile un adulte mon ange etre un homme l ecole un prof un resultat etre en chute libre une retenue depasser les bornes un tableau d affichage la gymnastique une ecriture un prodige la societe le chomage un dieu une obsolescence programmee un monde moribond moribonde un migrant une migrante la langue orale ouais ta gueule s en foutre ca m est egal degueulasse un mec s enfiler une barre de chocolat rigoler une cochonnerie documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf louis le gros je suis gros mon fils n est pas gros notre fils n est pas gros votre fils est gros je suis gros louis louis je suis gros mais je m en fous j aime manger il n y a pas que le physique dans la vie il y a aussi la puree au beurre et les jaunes d oeufs a la moutarde aller sur la montagne avec ben et manger un delicieux sandwich au salami en regardant le paysage et rever a marie le reste ca m est egal tes resultats sont en chute libre louis chomage ouais chomage t as raison ben la vie c est maintenant demain y a rien alors ta gueule le prof retenue mange louis louis mange ostensiblement devant son prof de gym glucide graisse insaturee cellulite juvenile il faut reagir louis dieu google obsolescence programmee monde moribond et degueulasse faut reagir les adultes pour chaque migrant qui meurt je m enfile une barre de chocolat surpoids contestataire bien dit mec tu depasse les bornes louis on ne rigole pas avec tout retenue regarde ce que ta maman t a prepare je t ai fait de la saucisse en sauce pour prendre avec toi a ta retenue vous avez vu le mot sur le panneau d affichage ils lisent je soussigne monsieur gretry professeur de gymnastique atteste par la presente que la saucisse en sauce est une formidable source d energie je suis d ailleurs moi meme une saucisse et au passage je precise entretenir des rapports amoureux avec le professeur de francais qui lui meme est une choucroute c est incroyable ce que tu fais ca bien c est vraiment son ecriture c est grace a son pere je suis graphologue graphologue du roi mon ange imite toutes les signatures toutes les ecritures un enfant prodige qui a ecrit ces cochonneries je ne suis plus un enfant maman tu seras un homme mon fils il faudra d abord tuer le pere qui a ecrit cette cochonnerie ecoutez votre fils ca ne va pas du tout mais qu est ce qu il raconte mange mon ange partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 un bruit dans la nuit exercice b2 qui a invente le futur exercice a2 le naufrage

La fin de la fête ? (C1-C2)

Durée : 1 heure  /  Niveau : C1-C2  / Public : Adolescents et adultes Fiche d’activités : co_c1-c2_la-fin-de-la-feteTélécharger Corrigé :  co_c1-c2_la-fin-de-la-fete_corrigeTélécharger

duree 1 heure niveau c1 c2 public adolescents et adultes fiche d activites co c1 c2 la fin de la fetetelecharger corrige co c1 c2 la fin de la fete corrigetelecharger la librairie ce lieu magique b2 c1 10 juin 201912 novembre 2020 la loi des populaires b2 c1 12 octobre 201813 decembre 2020 exprimer des reproches et des regrets b2 c2 13 decembre 202011 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520292b6ff85 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale la fin de la fete c1 c2 ouverture du sujet dans votre pays fait on beaucoup la fete a quelle s occasion s et ou reponse libre comprehension orale https www franceculture fr emissions la transition la fete est elle en titre la fete est elle en train de disparaitre source train de disparaitre date 06 octobre 2021 duree 05 14 min ecoutez et repondez aux questions 1 comment jeremie peltier illustre t il le delitement de la fete en france il illustre le delitement de la fete en france en donnant des statistiques prouvant la baisse considerable du nombre de boites de nuit et de bistrot et la quasi disparition des bals populaires 2 expliquer la phrase narcisse n est pas compatible avec dionysos cela signifie que se mettre en scene et se feter n est pas compatible avec la fete collective 3 pourquoi peut on dire que la fete est non essentielle a l ere du numerique la fete est non essentielle car on peut rencontrer des gens et danser grace aux reseaux sociaux et aux applications de rencontres 4 en quoi la fete est elle aussi un objet politique la fete est aussi un objet politique car dans un pays fragmente elle permet de retrouver une forme de cohesion nationale 5 expliquer la phrase au bal il faut danser au bal il faut danser signifie qu il faut laisser de cote ses problemes personnels et son ego et profiter de la fete vocabulaire un e fetard e la nouba une boite de nuit un bistrot un bar un bal populaire la bamboche feter qqch la bringue comprehension orale production orale que pensez vous de cet etat des lieux de la fete en france est ce comparable dans votre pays reponse libre pensez vous que l ere moderne ait gache notre capacite a faire la fete reponse libre transcription c est un petit livre bleu guillaume qui parait aujourd hui aux editions de l observatoire un livre ose et stimulant signe jeremie peltier directeur des etudes de la fondation jean jaures qui porte en titre cette question oppressante la fete est finie et en effet il y a de bonnes raisons de croire que l ere cherie de la nouba est en train de s achever car l explosion du teletravail le recours pavlovien au numerique le repli sur soi et la hausse des individualites le pessimisme ambiant la fatigue surtout la fatigue existentielle qui nous envahit et nous habite chaque jour un peu plus tout cela plongerait la fete et son esprit leger dans un abyme noir et sans fond jeremie peltier nous detaille quelques symptomes de cette tendance de fond justement qui precede largement la crise sanitaire et sociale que nous traversons on assiste a un processus de delitement de la fete desormais enclenche depuis au moins 10 ans resultat vous aviez 4 000 boites de nuit il y a 40 ans en france on en avait deja perdu la moitie avant la crise sanitaire on avait 200 000 bistrots et bars en france dans les annees 60 on est aujourd hui a 40 000 bistrots et ca signifie qu on a plus de deux tiers des communes francaises qui n ont plus du tout de bistrot aujourd hui et je ne parle meme pas des bals populaires qui sont des evenements quasiment devenus obsoletes dans la societe francaise un dernier element sur ce delitement de la fete qui date de bien avant le covid c est l epoque narcissique dans laquelle on est qui fait beaucoup de mal a la fete un philosophe qui s appelle gilles lipovetsky nous dit narcisse n est pas compatible avec dionysos pour le dire autrem

Fiche pédagogique – Le Printemps du Cinéma !

Bonjour, Aujourd’hui, entre presse écrite et cinéma, je viens partager avec vous une exploitation pédagogique d’un article sur le Printemps du Cinéma. Et si le problème avec l’exploitation d’un article de presse, c’est son inévitable obsolescence, l’avantage du printemps du cinéma c’est d’avoir lieu tous les ans ! Ainsi, il suffit d’un rien pour actualiser la…

bonjour aujourd hui entre presse ecrite et cinema je viens partager avec vous une exploitation pedagogique d un article sur le printemps du cinema et si le probleme avec l exploitation d un article de presse c est son inevitable obsolescence l avantage du printemps du cinema c est d avoir lieu tous les ans ainsi il suffit d un rien pour actualiser la trame que je vous propose et d ailleurs c est quoi la trame de cette exploitation pedagogique simplement une discussion autour du cinema puis un travail sur les verbes et les expressions de l opinion des gouts personnels ainsi qu un petit un retour sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs et la finalite de ce travail tendre a la creation de podcast video ou les apprenants critiqueront un film francophone de leur choix amusez vous bien spot publicitaire ici fiche d exploitation printemps du cinema quentin guichard fiche d exploitation de document authentique presse en ligne les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post http www huffingtonpost fr 2017 03 19 les cinq films a voir pendant le printemps du cinema a 21901529 utm hp ref fr cinema niveau a2 acquis b1 vise support les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post objectifs linguistiques les verbes d opinions et les expressions de l opinion retour sur les adjectifs melioratifs et les adjectifs pejoratifs expression des gouts personnels communicatifs exprimer une opinion savoir parler d un film et en faire une critique exprimer son accord et exprimer son desaccord culturels le printemps du cinema les francais et le cinema le cinema francophone competences visees comprehension orale comprehension ecrite expression orale expression ecrite materiel reproduction de l article du huffington post necessaire pour diffuser une video en classe outils numeriques pour tourner des videos tablette numerique par exemple duree trois quatre heures autre s precision s objectifs avec cette exploitation pedagogique nous pensions proposer en tache finale la creation d une petite serie de video ou les apprenants feront une critique en francais d un film francophone de leur choix afin de faciliter le travail de recherche nous pourrions d ailleurs tres bien proposer une liste de film francophone a nos apprenants ces critiques video seront a realiser par groupe de deux ou trois apprenants qui devront se partager le temps de parole afin que chacun puisse donner son avis son opinion sur le film choisis ces videos seront ensuite partagees sur internet par exemple sur un padlett ou sur un reseau social ce qui permettrait une plus grande visibilite a la fois pour le travail de nos apprenants mais egalement une plus large diffusion de la culture francophone dans le cas ou cette exploitation pedagogique se deroulerait dans le pays d origine de nos apprenants pour arriver a la realisation de cette mini serie de critique de cinema nous travaillerons principalement sur l expression de l opinion en francais mais nous reviendrons egalement sur l expression du gout ainsi que sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs d un point de vue culturel cette exploitation pedagogique permet de parler du rapport que les francais peuvent entretenir avec le cinema de l operation printemps du cinema en france mais aussi et surtout d inciter nos apprenants a s ouvrir a la culture et aux productions cinematographiques au sein de la francophonie parallelement a ces objectifs linguistiques et culturels travailler avec cet article nous permet de reinvestir la culture les experiences cinematographiques ainsi que les gouts de nos apprenants dans le cadre de leur apprentissage linguistique l exploitation que nous proposons de ce document se compose de trois temps tout d abord nous procederons a un travail d introduction du document authentique ou nous creerons une discussion avec le groupe classe au sujet du cinema qui nous amenera a diffuser le spot publicitaire de l edition 2017 du printemps du cinema sur lequel nous nous attarderons alo