Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Potage

Loisirs et FLE - Ressources pour débutants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le jardinage : quand un loisir devient une passion.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Le potage Julienne Darblay

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis lexique des aliments objectif general exploiter une fiche technique de fabrication objectif grammatical les unites de mesure objectif lexical les legumes les actions en cuisine tache finale preparer une fiche technique de fabrication fiche apprenant le potage julienne darblay activite 1 decouverte du theme 1 1 quels sont les elements qui composent une fiche technique de preparation 1 2 definitions des termes observez le nom de ce plat observez le nom de ce plat a comment s appelle ce plat b qu est ce qu un potage c qu est ce qu une julienne activite 2 comprehension globale 2 1 entourez et nommez ce dont vous avez besoin pour la preparation de ce potage andre guilaine 2 2 les etapes a lorsque vous avez rassembles les elements necessaires a la preparation quelles sont les etapes celles notifiees dans la fiche b quelles autres etapes peuvent etre egalement essentielles a cette preparation plusieurs reponses sont possibles activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez le document et repondez aux questions suivantes quels sont les elements de base de ce potage a quoi sert le gros sel a quel moment sont utilises la creme et le cerfeuil quelle quantite de beurre avez vous besoin pour le potage pourquoi utilise t on des soupieres 3 2 associez les definitions avec l action qui convient eplucher faire cuire a chaleur douce a couvert et avec peu de matiere grasse et de liquide voire meme sans pour les legumes qui rendent beaucoup d eau tailler presenter les plats d une maniere decorative avant de les servir ou encore recouvrir d une sauce le cas echeant etuver oter la peau ou les parties non comestibles sales inutiles ou abimees d un fruit d un legume andre guilaine passer rendre une preparation liquide plus lisse en la filtrant a dresser trancher couper generalement des legumes l aide d un chinois activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 associez les symboles et les unites de mesure dl gramme botte pour memoire g decilitre kg kilogramme pm botte 4 2 completez le tableau des conversions des unites k h da unite d c m se lit kilo hecto deca unite deci centi milli unite de longueur metre unite de masse gramme unite de volume ou de contenance litre 4 3 a l aide du tableau de conversion trouvez les equivalents des unites suivantes a 0 100 kg en g andre guilaine b 250 g en kg c 750 g en kg d 0 750 kg en g e 500 mg en g f 50 cg en kg g 2 3 kg en cg h 1250 cg en g puis en kg activite 5 reemploi choisissez une recette dont vous preparerez la fiche technique de fabrication andre guilaine fiche technique de fabrication realisation nom de la recette nombre de 8 portions denrees utiles quantites prix unitaires total technique de realisation elements de base finition garniture assaisonnement cout total h t matieres dressage et presentation cout matieres h t par personne fiche enseignant le potage julienne darblay 5 2 titre en gras instructions fiche technique de fabrication realisation potage julienne darblay nombre de 8 portions denrees utiles quantite prix total s unitaires technique de realisation elements de base 1 eplucher les legumes beurre blanc de poireaux 100 g 400 g pomme de terre 1 kg 400 finition creme cerfeuil garniture 1 dl 1 4 botte 2 mettre le potage a cuire 3 tailler la julienne 4 etuver la julienne 5 passer et terminer le potage 6 dresser andre guilaine carottes navets blanc de poireaux celeri branche beurre assaisonnement gros sel sel fin sucre 200 g 150 g 100 g 100 g 50 g pm dressage et presentation en soupieres cout total matieres h t cout matieres h t par personne andre guilaine fiche enseignant le potage julienne darblay en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 120 minutes a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis lexique des aliments supports utilises ecrit

Aborder l'autosuffisance alimentaire en classe de FLE : activités A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Profitez de ce temps de confinement pour retrouver les plaisirs du jardinage !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les fruits et les légumes : situer dans l'espace

Enseigner avec la radio pour les débutants. Proposez à vos apprenants de parler de leur potager et de présenter un lieu emblématique de leur choix.

fiche a1 les fruits et les legumes situer dans l espace enseigner avec la radio pour les debutants proposez a vos apprenants de parler de leur potager et de presenter un lieu emblematique de leur choix publie le 27 10 2022 23 17 1 mn has transcription true contentid c4385996 563c 11ed 8930 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6007 fle fr 20221027 sources name wbmz6007 fle fr 20221027 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier a1 legumes 20190404 mp3 duration 27 84 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les fruits et les l u00e9gumes u00a0 situer dans l espace image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221027 les fruits et les l c3 a9gumes title les fruits et les l u00e9gumes u00a0 situer dans l espace mediaimage les fruits et les legumes lueratsatichob getty par sylvain lespinasse objectifsdecrire une plante description d une plante a l aide d une photo ou d un dessin comprendre une situation reperage des informations principales du document sonore qui ou quoi reperer le lexique des fruits et legumes association d images et de mots avec l extrait sonore et description a l oral d un potager situer un lieu dans l espace quelques activites pour utiliser les prepositions a et dans decrire un lieu de son choix presentation a l oral d un lieu emblematique d une ville materiel fiche activites pdf fiche profs pdf transcription pdf annexe pdf lexique ouvrir un lieu ouvrir ses portes un succes un fondateur une fondatrice le jardinage potager pousser faire pousser tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la recyclerie a ouvert ses portes dans le nord de paris il y a pile deux ans c est un vrai succes qui meriterait d etre duplique je suis stephane vatinel fondateur de la recyclerie a la porte de clignancourt dans le 18e arrondissement a paris c est la ou nous sommes et alors contrairement a l image qu on peut avoir de paris on est entoure d un potager qu est ce qui pousse ici il y a du chou il y a des tomates il y a des fraises il y a des patates partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 2022 une annee d actualites exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites exercice a1 j aime je n aime pas exprimer ses gouts exercice a2 la cigale decrire une salle de spectacle exercice b2 moliere revisite les fourberies de scapin exercice b2 moliere revisite le misanthrope exercice b2 moliere revisite l ecole des femmes enseigner avec la radio pour les debutants proposez a vos apprenants de parler de leur potager et de presenter un lieu emblematique de leur choix les fruits et les legumes situer dans l espace exercice fruits enseigner avec la radio pour les debutants proposez a vos apprenants de parler de leur potager et de presenter un lieu emblematique de leur choix

La cuisine aux algues

theme environnement et amenagement tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises chef cuisinier dieteticien prerequis connaissances en nutrition connaissances en chimie et en cuisine objectif general comprendre le potentiel gastronomique et dietetique des algues objectif grammatical decouverte des utilisations possibles des algues en gastronomie objectif lexical les differentes algues consommables et leurs proprietes tache finale en groupes les apprenants realisent une recette qui contient des algues comment utiliser les algues dans l alimentation notre c est bon a savoir avec une question de nadine de perpignan comment les introduire eh bien la question est posee ce matin a christine calvet conseillere en nutrition bonjour christine oui bonjour et bonjour tout le monde et bonjour virginie oui alors pour ce qui est des algues on va peut etre distinguer entre les algues que l on peut manger par plaisir tout en tenant compte de leurs proprietes et des algues plus specifiques comme la chlorella par exemple eh oui on en entend beaucoup parler de la chlorella voila alors on va d abord parler en 2 mots des algues que l on peut manger parce que ca peut etre tres gastronomique les algues donc ce sont comme la dulse la wakame la nori tout le monde connait parce que c est avec les sushis les makis voila les algues d une maniere generale elles sont tres riches en proteines tres riches en mineraux et oligo elements et vitamines donc c est vraiment un plus pour la sante et la spiruline on connait bien les qualites de la spiruline qui est vraiment riche en proteines donc qui est vraiment une algue sante et en plus elle est tres bonne a manger et il y a cette fameuse algue chlorella qui elle ne va pas etre une algue que l on va manger parce que toutes ces autres algues on peut les mettre quand elles sont deshydratees pretes a l emploi on peut les mettre comme le persil dans les salades dans les crudites si elles sont fraiches on peut les dessaler les rincer un peu et les manger dans un plat comme ca et meme dans la soupe hein voila dans la soupe et la chlorella elle en revanche c est vraiment une algue therapeutique donc c est une algues les scientifiques ont fait notamment les coreens ont fait des recherches et donc il s avere que c est une algue qui stimule le systeme immunitaire donc d abord c est une algue qui est exceptionnellement riche en proteines en mineraux et en vitamines et notamment en carotenoides c est a dire ces antioxydants qui sont precieux et notamment la zeaxanthine et la luteine qui sont bonnes pour la vision mais en plus c est une algue qui stimule le systeme immunitaire et des sportifs en particulier parce que les sportifs les efforts qu ils font stressent le systeme immunitaire et donc c est une algue qui est tres tres bien pour eux et puis c est une algue qui est connue pour eliminer les metaux lourds oui alors du coup on la prend comment cette algue christine alors du coup on la prend une demi heure avant les repas et alors pour ce qui est des metaux lourds il faut quand meme nuancer un peu parce qu elle elle est tres efficace sur l aluminium sur le cadmium mais par exemple elle est un peu moins efficace sur le plomb mais elle est tres efficace sur le mercure c est celui qui nous interesse le plus parce que c est celui qui est dans les amalgames dentaires donc il ne faut pas se priver des algues si j ai bien compris et puis varier voila on ne se prive pas de varier les sources d algues les algues bleues les algues vertes les algues rouges et on pense a les introduire regulierement dans son alimentation merci beaucoup christine calvet fiche apprenant la cuisine aux algues activite 1 decouverte du theme 1 1 ecoutez l enregistrement puis repondez aux questions a quel est le titre de cette interview b quels points sont abordes dans le document audio les algues que l on peut consommer la maniere dont on ramasse ces algues les proprietes alimentaires de ces algues des idees de recette les restaura

Marcher jusqu’au Bout du Monde

Olivier Lemire, écrivain, marche à la découverte de lieux-dits aux noms poétiques. Les lieux-dits, ces lieux à la campagne dont les noms rappellent un événement historique ou une particularité du paysage.…

exercice b1 marcher jusqu au bout du monde olivier lemire ecrivain marche a la decouverte de lieux dits aux noms poetiques les lieux dits ces lieux a la campagne dont les noms rappellent un evenement historique ou une particularite du paysage il s est retrouve au bout du monde la france en compte une dizaine cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 7 des editions didier publie le 12 10 2022 15 42 1 mn has transcription true contentid 9fe8a264 4a2d 11ed aa41 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz4058 fle fr 20221012 sources name wbmz4058 fle fr 20221012 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections edito b1 quiz unite7 bout monde mp3 duration 174 14 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title marcher jusqu u2019au bout du monde image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221012 marcher jusqu au bout du monde title marcher jusqu u2019au bout du monde mediaimage cc0 creative commons par edito b1 marion perrard exercice extrait de si loin si proche du 2 juillet 2016 lexique la geographie une carte un pays une commune la campagne un lieu dit un kilometre le monde voyager un marcheur ne marcheuse un voyage marcher partir se mettre en route documents a telecharger fiche apprenant e pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf sur les cartes du monde vous saurez que bled ce n est pas que le pays en arabe c est aussi une modeste commune de slovenie un petit bout de poesie et d ailleurs la ou on ne l attend pas et c est justement le genre d endroit que l ecrivain marcheur olivier lemire aurait pu photographier lui qui mene depuis sept ans un voyage interieur comme il dit au fin fond de la campagne francaise au pays des lieux dits des lieux dits aux noms tres evocateurs j ai marche entre la vie et la mort la vie c est dans la creuse un hameau et la mort dans le doubs un simple lieu dit un voyage de 450 kilometres il a marche entre la haine et l amour mais pourquoi ai je marche entre l enfer et le paradis il voulait nager dans le bonheur il n y a que deux desespoir en france je suis parti de la il est parti de la parti vers l espoir evidemment la solitude ah oui la solitude ben c est dans l herault il pensait suivre le cours de ses pensees il a suivi le cours de la haine a 250 kilometres de la solitude il y a la compagnie c est dans l aveyron il a fini au bout du monde le bout du monde il arrive aussi qu il soit habite un couple de paysans ou un vieillard qui remue la terre de son potager le potager du bout du monde le bout du monde france france olivier lemire bonjour bonjour alors le bout du monde france voyage au coeur de nos campagnes c est le nom de votre dernier ouvrage truffe d images sensibles paru aux editions le passeur et alors quand est ce que le voyage s est invite dans votre vie a 50 ans j ai beaucoup voyage j ai beaucoup voyage dans ma vie mais je voyageais comme tout le monde et je pense qu au retour de mes voyages je disais comme beaucoup de gens j ai fait la californie ou j ai fait le maroc et en realite je pense qu on ne fait pas les pays ou en tout cas c est plutot eux qui vous defont et donc je a 50 ans je me suis dit qu il fallait que je fasse quelque chose de mieux de ma vie et je me suis mis en route et en route a pied en route en france et en route vers des endroits qui parlaient de ma presence au monde mon sujet c est qu est ce que la geographie qui est une valeur aujourd hui completement galvaudee la geographie avec la virtualite avec les transports le fait d avoir acces comme ca via des terminaux mobiles tres facilement aux cartes la geographie n existe plus et si on veut aujourd hui c etait retrouver la geographie le sens profond de la geographie et experimenter sa propre presence au monde

L’agriculture urbaine

theme agriculture duree 30 minutes niveau b2 metiers vises agriculteur horticulteur prerequis vocabulaire de l energie et des couts objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire specifique a l agriculture urbaine tache finale non fiche podcast l agriculture urbaine en un clin d oeil theme duree niveau agriculture 30 minutes b2 metiers vises agriculteur horticulteur prerequis vocabulaire de l energie et des couts supports utilises podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus https vertigo revues org 9994 http www futura sciences com planete questions reponses eco consommation quest ce agriculture urbaine 4797 https mrmondialisation org succes retentissant de lagriculture urbaine a monaco http www gembloux ulg ac be vivasciences agriculture urbaine objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire specifique a l agriculture urbaine deroulement le professeur et les apprenants preparent l ecoute du podcast avec l exercice d introduction le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l apprenant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions remarques si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription eric bancroft questions 1 avant d ecouter l enregistrement avant d ecouter l enregistrement regardez ces images pensez vous que les termes agriculture et ville sont opposes 2 apres la premiere ecoute 2 1 definissez ce qu est l agriculture urbaine 2 2 dans quels endroits a t elle lieu nom 2 3 dans dans quels pays les experiences d agriculture urbaine qui sont mentionnees dans le texte ont elles vu le jour 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 quels sont les avantages de l agriculture urbaine 3 2 remplissez le tableau suivant exemple n 1 exemple n 2 exemple n 2 ville acteur principal surfaces utilisees investissement initial produits cultives mentionnes quelle forme d agriculture urbaine vous plait le plus a travers les trois exemples presentes pourquoi eric bancroft correction 1 avant d ecouter l enregistrement avant d ecouter l enregistrement regardez ces images pensez vous que les termes agriculture et ville sont opposes 2 apres la premiere ecoute 2 1 definissez ce qu est l agriculture urbaine c est la production de produits agricoles principalement des fruits et des legumes mais on peut egalement elever des poules ou des lapins en ville 2 2 dans quels endroits a t elle lieu sur les toits dans des cours ou encore dans des jardins potagers partages 2 3 dans dans quels pays les experiences d agriculture urbaine qui sont mentionnees dans le texte ont elles vu le jour en france a monaco et au benin 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 quels sont les avantages de l agriculture urbaine elle fournit une nourriture saine elle permet de creer des emplois et permet de renforcer le lien social elle pourrait repondre aux besoins alimentaires dans les zones urbanisees surtout dans les villes et les pays pauvres 3 2 remplissez le tableau suivant exemple n 1 exemple n 2 exemple n 2 ville roubaix monaco cotonou acteur principal cooperative baraka l organisme terre horticulteurs de monaco professionnels nom habitants des classes moyennes et milieux modestes surfaces utilisees ancien parking toits et pelouses espaces publics et investissement initial 23000 euros 25000 euros produits cultives navets poivrons ou mais manioc mentionnes courgettes abandonnes quelle forme d

[TOURISME] Présenter un site touristique: le château de Chambord

Le directeur général du château de Chambord explique comment faire vivre le patrimoine du plus grand château du Val de Loire.

exercice b1 tourisme presenter un site touristique le chateau de chambord le directeur general du chateau de chambord explique comment faire vivre le patrimoine du plus grand chateau du val de loire publie le 03 11 2022 12 10 1 mn has transcription true contentid 189c95ee 5b68 11ed 929d 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6913 fle fr 20221103 sources name wbmz6913 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci tourisme grand reportage chambord ok mp3 duration 139 94 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title tourisme pr u00e9senter un site touristique le ch u00e2teau de chambord image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter un site touristique le ch c3 a2teau de chambord title tourisme pr u00e9senter un site touristique le ch u00e2teau de chambord mediaimage chateau de chambord travelpix ltd gettyimages par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de grand reportage du 13 aout 2019 hier 19 04 grimaud manon lexique le tourisme classe classee le patrimoine un visiteur une visiteuse un etranger une etrangere visiter un relais un etablissement un hotel une etoile accueillir un monument visite visitee la frequentation touristique l economie un directeur une directrice une source de revenus economique produire le mecenat une marque un produit une entreprise une redevance un revenu l autofinancement un salaire une depense un investissement une charge un une mecene la nature un domaine une ressource naturel naturelle un chene un sanglier le miel un potager la permaculture un legume l artisanat un tonneau fabrique fabriquee la maroquinerie un objet en bois les loisirs un tour un 4x4 une caleche un feu d artifice un concert un festival documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf chambord est finalement achete par l etat francais en 1930 classe desormais au patrimoine mondial de l unesco le chateau depasse depuis deux ans la barre du million de visiteurs annuels dont 40 d etrangers on vient du monde entier en premier lieu des etats unis et de chine pour visiter le plus vaste chateau du val de loire et admirer la vue depuis les terrasses sur le toit en contrebas les jardins a la francaise refaits il y a deux ans comme ils avaient ete dessines au xviiie siecle visibles aussi depuis les terrasses le relais de chambord un etablissement recemment reamenage pour en faire un hotel quatre etoiles quant au domaine a perte de vue il accueille non seulement les tours en 4x4 en caleche mais aussi des feux d artifice des concerts et meme un premier festival electro cette annee pour les 500 ans du chateau les projets fourmillent et le directeur general jean d haussonville s efforce de diversifier les sources de revenus un monument qui est trop visite est un monument qui se degrade donc il ne faut pas fonder tout notre equilibre economique sur la frequentation touristique il faut produire d autres choses tout le monde nous parle toujours de mecenat et c est tres important le mecenat mais c est bien de pouvoir vivre de l argent que vous produisez vous meme a peine arrive a la tete du domaine jean d haussonville a depose en 2011 la marque chateau de chambord j ai depose la marque en 2011 et nous avons des produits fabriques a partir de ressources naturelles du domaine des tonneaux avec les chenes de chambord de la petite maroquinerie avec les sangliers qui sont preleves dans le domaine un peu de miel des objets en bois et la on est en train de faire aussi nos potagers en permaculture donc on aura nos legumes nos soupes nos conserves etc voila nous discutons aussi avec des entreprises soit pour en toucher de legitimes redevances soit parfois pour mettre le nom de cham

Emploi du pronom personnel en fonction de complément direct

emploi du pronom personnel accords en fonction de complement direct pronom 1 emploi du pronom personnel en fonction de complement direct en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes pronom classe de mots complement direct du verbe tableau principales reali sations antecedent consigne remplacez chaque groupe nominal en fonction de complement direct du verbe par un pronom personnel et faites toutes les transformations necessaires exemple michel a lance la balle sur le toit reponse michel l a lancee sur le toit r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi du pronom personnel en fonction de complement direct exercice 1 1 il a vendu sa maison ce matin 2 2 j ai emprunte ces livres a la bibliotheque municipale 3 nous avons seme ces graines de tomate dans le jardin potager 4 il prefere acheter ses vetements dans un grand magasin 5 elle a ecrit cette lettre dans l avion 6 il a vu ses camarades dans l autobus 7 les enfants ont tres bien resume l histoire 8 j ai prete mes skis a monique 9 maryse a lu sa composition a haute voix 10 as tu reconduit ton amie chez elle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi du pronom personnel en fonction de complement direct exercice 2 3 1 crois moi elle a trouve la perle rare 2 le professeur a corrige mes erreurs d orthographe 3 il nous a avoue ses torts 4 le chien de garde a attaque les voleurs qui s enfuyaient 5 elle a enfoui ses souvenirs d enfance au plus profond de sa memoire 6 le journaliste a harcele la ministre de questions insignifiantes 7 cet ete nous avons heberge ma cousine pendant plus de trois semaines 8 la gardienne a entasse les jouets des enfants dans la penderie 9 le president a decerne les prix aux gagnants 10 les citoyens mecontents ont bombarde la mairesse de questions r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi du pronom personnel en fonction de complement direct exercice 3 4 1 heureusement il avait prevenu ses parents qu il arriverait a une heure tardive 2 xavier a passe la journee a tourner en rond 3 les garcons ont agite leur casquette en signe d adieu 4 j ai compte les enfants plus d une fois avant de partir 5 ils ont rembourse a la banque les sommes empruntees 6 elle a murmure a son oreille les mots qu il voulait entendre 7 le chef a nappe sa divine tarte aux fruits d un coulis de citron 8 il a invente cette histoire pour attirer votre sympathie 9 l organisateur de la campagne de financement a remercie les donateurs de leur generosite 10 le premier ministre a felicite la population de son courage r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi du pronom personnel en fonction de complement direct exercice 4 5 1 armance a emmene son neveu et sa niece en promenade presque tous les jours cette semaine 2 la situation politique du pays a beaucoup inquiete les voyageurs 3 mon frere et moi avons appris ces chansons par coeur quand nous etions petits 4 il a prepare ces succulentes tartelettes hier soir pendant que tout le monde dormait 5 le ministre a approuve ces mesures meme si elles semblent absurdes 6 l educatrice a raconte aux tout petits l histoire des trois petits cochons 7 cette legende du hockey a accroche ses patins il y a bien longtemps 8 c est le president du conseil qui a redige les textes que nous lirons 9 elle est si orgueilleuse qu elle n a jamais avoue sa faute 10 monique a convie ses meilleures amies a une reception digne des rois r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi du pronom personnel en fonction de complement direct 6 corrige exercice 1 1 il l a vendue ce matin 2 je les ai empruntes a la bibliotheque municipale 3 nous les avons semees dans le jardin potager 4 il prefere les acheter dans un grand magasin 5 elle l a ecrite dans l avion 6 i

Identification du nom

identification accords du nom nom et determinant 1 identification du nom en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes nom et groupe nominal quelques caracteristiques du nom determinant consigne identifiez en les soulignant tous les noms des phrases suivantes note n hesitez pas a recourir au dictionnaire pour faire cet exercice exemple le soleil se couche derriere la colline reponse le soleil se couche derriere la colline r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification du nom exercice 1 2 1 voici la neige et le vent que la meteo nous annoncait 2 le matin je dois prendre le courrier et le distribuer dans les casiers 3 on dit que les tissus synthetiques irritent souvent les peaux delicates 4 le metro est arrive dans la station et les passagers sont descendus rapidement sur le quai 5 j ai depose dans le sac les jeux que les enfants apprecient pour les apporter a la plage 6 l auto de la directrice est stationnee devant la porte 7 n est ce pas un prix exagere pour un bibelot aussi fragile que celui ci 8 quand elle l observe elle a un regard attentif exercice 2 1 le lundi suivant il a convoque les directeurs pour leur annoncer la nouvelle 2 les problemes de l industrie de la construction remontent a la derniere negociation 3 avant le tirage les participants ont fait un choix maintenant que les resultats sont connus ils le regrettent 4 depuis un an il existe un engrais revolutionnaire pour les potagers domestiques 5 pour plusieurs etudiants l annee scolaire commence trop tot 6 hier ma copine s est achete un de ces nouveaux ordinateurs tres performants pour un prix ridicule 7 a cause de l inflation toujours croissante tous les revenus ont subi une baisse tres marquee 8 un de mes sports preferes a la television demeure le patinage artistique r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification du nom exercice 3 3 1 j ai choisi le chandail bleu parce que le bleu est une couleur qui me va bien 2 enfin voici arrive sur le marche quebecois ce nouveau modele attendu depuis si longtemps 3 employee dynamique depuis cinq ans dans une multinationale renommee elle vient d etre promue directrice regionale 4 quand mes amis rentrent de vacances ils me racontent en detail leurs diverses mesaventures 5 le gros de mon travail de fin de semaine consiste a faire le plein d essence des voitures 6 bien reussir cette nouvelle technique de congelation exige un grand savoir faire 7 un calme grandement attendu est revenu dans la ville presque vide apres cet ouragan devastateur 8 les enqueteurs veulent trouver le pourquoi et le comment de ce meurtre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification du nom 4 corrige 2 matin courrier casiers 4 metro station passagers quai 6 auto directrice porte 8 regard exercice 1 1 neige vent meteo 3 tissus peaux 5 sac jeux enfants plage 7 prix bibelot exercice 2 1 lundi directeurs nouvelle 2 problemes industrie construction 3 tirage participants choix resultats 5 etudiants annee 7 inflation revenus baisse negociation 4 an engrais potagers 6 copine ordinateurs prix 8 sports television patinage exercice 3 1 chandail bleu couleur 3 employee ans multinationale directrice 5 gros travail fin semaine plein essence 2 marche modele 4 amis vacances detail mesaventures 6 technique congelation savoir faire voitures 7 calme ville ouragan 8 enqueteurs pourquoi comment meurtre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification du nom nom et determinant accords

Emploi du pronom personnel en fonction de complément direct

emploi du pronom personnel accords en fonction de complement direct pronom 1 emploi du pronom personnel en fonction de complement direct en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes pronom classe de mots complement direct du verbe tableau principales reali sations antecedent consigne remplacez chaque groupe nominal en fonction de complement direct du verbe par un pronom personnel et faites toutes les transformations necessaires exemple michel a lance la balle sur le toit reponse michel l a lancee sur le toit r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi du pronom personnel en fonction de complement direct exercice 1 1 il a vendu sa maison ce matin 2 2 j ai emprunte ces livres a la bibliotheque municipale 3 nous avons seme ces graines de tomate dans le jardin potager 4 il prefere acheter ses vetements dans un grand magasin 5 elle a ecrit cette lettre dans l avion 6 il a vu ses camarades dans l autobus 7 les enfants ont tres bien resume l histoire 8 j ai prete mes skis a monique 9 maryse a lu sa composition a haute voix 10 as tu reconduit ton amie chez elle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi du pronom personnel en fonction de complement direct exercice 2 3 1 crois moi elle a trouve la perle rare 2 le professeur a corrige mes erreurs d orthographe 3 il nous a avoue ses torts 4 le chien de garde a attaque les voleurs qui s enfuyaient 5 elle a enfoui ses souvenirs d enfance au plus profond de sa memoire 6 le journaliste a harcele la ministre de questions insignifiantes 7 cet ete nous avons heberge ma cousine pendant plus de trois semaines 8 la gardienne a entasse les jouets des enfants dans la penderie 9 le president a decerne les prix aux gagnants 10 les citoyens mecontents ont bombarde la mairesse de questions r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi du pronom personnel en fonction de complement direct exercice 3 4 1 heureusement il avait prevenu ses parents qu il arriverait a une heure tardive 2 xavier a passe la journee a tourner en rond 3 les garcons ont agite leur casquette en signe d adieu 4 j ai compte les enfants plus d une fois avant de partir 5 ils ont rembourse a la banque les sommes empruntees 6 elle a murmure a son oreille les mots qu il voulait entendre 7 le chef a nappe sa divine tarte aux fruits d un coulis de citron 8 il a invente cette histoire pour attirer votre sympathie 9 l organisateur de la campagne de financement a remercie les donateurs de leur generosite 10 le premier ministre a felicite la population de son courage r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi du pronom personnel en fonction de complement direct exercice 4 5 1 armance a emmene son neveu et sa niece en promenade presque tous les jours cette semaine 2 la situation politique du pays a beaucoup inquiete les voyageurs 3 mon frere et moi avons appris ces chansons par coeur quand nous etions petits 4 il a prepare ces succulentes tartelettes hier soir pendant que tout le monde dormait 5 le ministre a approuve ces mesures meme si elles semblent absurdes 6 l educatrice a raconte aux tout petits l histoire des trois petits cochons 7 cette legende du hockey a accroche ses patins il y a bien longtemps 8 c est le president du conseil qui a redige les textes que nous lirons 9 elle est si orgueilleuse qu elle n a jamais avoue sa faute 10 monique a convie ses meilleures amies a une reception digne des rois r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi du pronom personnel en fonction de complement direct 6 corrige exercice 1 1 il l a vendue ce matin 2 je les ai empruntes a la bibliotheque municipale 3 nous les avons semees dans le jardin potager 4 il prefere les acheter dans un grand magasin 5 elle l a ecrite dans l avion 6 i

Une brigade de cuisine

theme tourisme et restauration duree 75 minutes 1 h 15 niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine prerequis les metiers d une brigade les locaux d un restaurant les aliments objectif general parler des metiers d une brigade de cuisine objectif grammatical aucun objectif lexical les metiers tache finale revoir les metiers d une cuisine avec leur description fiche enseignant une brigade de cuisine en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 70 minutes a1 a2 chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine les metiers d une brigade les locaux d un restaurant les aliments supports utilises fiche apprenant objectif general parler des metiers d une brigade de cuisine objectif grammatical aucun objectif lexical les metiers tache finale revoir les metiers d une cuisine avec leur description detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant comprehension du document 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le vocabulaire pour les metiers d une brigade ainsi que les locaux d un restaurant activite 2 les apprenants lisent les descriptions et les associe au metier qui convient dans un deuxieme exercice ils designent la personne qui travaille dans chaque local plusieurs reponses sont possibles reemploi 10 min fiche apprenant activite 3 les apprenants presentent leur metier a leurs camarades remarques cette fiche a ete concue dans le but de revoir du vocabulaire et pour mieux apprendre a connaitre les apprenants andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 connaissez vous les metiers dans une brigade de cuisine chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine 1 2 quels sont les differents locaux d une cuisine la laverie le passe plat la plonge batterie la legumerie la reserve la patisserie la boucherie la cuisson les preparations froides le local poubelle activite 2 comprehension globale 2 1 lisez les descriptions puis associez les aux professions suivantes le boulanger le chef de cuisine le saucier le second de cuisine le patissier le chef de partie le rotisseur l entremetier le poissonnier le garde manger chef de cuisine il a suivi une formation technique en ecole hoteliere et s est forge une solide experience apres de nombreuses annees de travail sa fonction change selon le type d etablissement en general il supervise toute l equipe il est responsable du rythme et de la qualite de travail et du respect des normes d hygiene cuisinier de formation il imagine la carte en fonction du style de l etablissement et des prix de vente decides par la direction il elabore les fiches techniques passe les commandes et gere les stocks il negocie parfois avec les fournisseurs le second de cuisine il est l assistant direct du chef de cuisine il peut le remplacer en son absence il a deja travaille pendant plusieurs annees dans une brigade il connait parfaitement tous les metiers de la cuisine du commis au chef de partie excellent cuisinier il elabore sous les ordres du chef les plats de la carte le chef de partie c est un cuisinier qui s est specialise dans une discipline donnee saucier rotisseur poissonnier garde manger entremetier patissier boulanger andre guilaine dans une brigade et sous les ordres du chef de cuisine il prend en charge les realisations culinaires qui font partie de sa specialite il assure les stocks pour sa partie et manage une equipe de commis qu il forme a sa specialite le saucier il est en charge de la realisation des sauces et des plats en sauce il a une connaissance parfaite des produits qu il prepare volailles viandes de boucherie poissons ainsi qu une maitrise totale de la preparation des fonds et des sauces qui sont servis avec les plats fonds bruns roux ou blancs coulis