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Thème : Légumes
Fruits et légumes: quelles différences?
Vocabulaire : la botanique | Compréhension orale de l’émission C’est dans ta nature du 9 juin 2023. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 449 de la revue Le français dans le monde.
- Facile 426
- Francaisfacile 411
- Fruit 3
- Fruits 13
- Iceland 6
- Israel 9
- Légume 1
- Légumes 13
- Media 428
- Palestinians 8
- Volcano 6
exercice b2 fruits et legumes quelles differences vocabulaire la botanique comprehension orale de l emission c est dans ta nature du 9 juin 2023 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 449 de la revue le francais dans le monde publie le 26 10 2023 11 36 1 mn has transcription true contentid c42d5006 71ab 11ee ab5a 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz33798 fle fr 20231023 sources name wbmz33798 fle fr 20231023 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 10 23 e101b154 71ab 11ee be05 005056bf762b mp3 duration 157 3 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title fruits et l u00e9gumes quelles diff u00e9rences image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20231026 fruits et l c3 a9gumes quelles diff c3 a9rences title fruits et l u00e9gumes quelles diff u00e9rences mediaimage connaissez vous la difference entre un legume et un fruit pixabay contributeurs montage rfi par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait du c est dans ta nature du 09 juin 2023 lexique la botanique un legume un fruit une datte un glucide des glucides une betterave une pomme de terre une fraise un citron la botanique une fleur feconde fecondee un pistil un organe male femelle un ovaire pollinise pollinisee une enveloppe une graine une pomme une mangue une peche une aubergine un concombre une tomate une vitamine un chou une salade une carotte une plante une feuille une laitue une tige un poireau une racine le manioc un bulbe un oignon une lentille un pois chiche le niebe une fabacee une legumineuse un legume sec une gousse alimentation et saveurs la cuisine une assiette une papille sucre sucree sale salee sec seche le sucre acidule acidulee comestible l administration et justice une controverse une cour supreme un droit de douane taxe taxee une autorite un port une question d argent trancher decreter documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf en cuisine dans votre assiette et sous vos papilles l affaire est entendue quand c est sale c est un legume et quand c est sucre c est un fruit aucun doute pour la datte le fruit le plus sucre au monde 30 de glucides et meme deux fois plus quand elle est seche mais rien n est simple la betterave qui est un legume sert a fabriquer du sucre et la pomme de terre contient plus de sucre que la fraise ou le citron le citron saigne assidument de la seve acidulee ce n est pas vraiment sucre mais c est loin d etre sale fruit ou legume en botanique ca se complique alors un fruit est le fruit d une fleur fecondee le pistil l organe femelle qui contient l ovaire de la fleur est pollinise et donne naissance a un fruit l enveloppe qui protege les graines la pomme est un fruit comme la mangue ou la peche mais aussi l aubergine le concombre ou la tomate et oui ce sont des fruits mange des tomates mon amour mange des tomates nuit et jour ca donne bonne mine c est plein de vitamines la tomate est un fruit mais la controverse est allee jusqu a la cour supreme des etats unis a la fin du xixe siecle pour une question de droits de douane a l epoque seuls les legumes etaient taxes et les autorites du port de new york refusaient de croire que la tomate etait un fruit pour une question d argent la cour supreme a tranche en leur faveur en decretant que la tomate etait un legume et peu importe la botanique je suis l homme a tete de chou moitie legume moitie mec le chou la salade ou la carotte sont bien des legumes definis comme la partie comestible d une plante alors il y a les legumes feuilles comme la laitue les legumes tiges le poireau les legumes racines comme le manioc legumes bulbes enfin comme l oignon et les lentilles les pois chiche ou le niebe ils appartiennent a la troisieme famille
À table l’équipe !
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Loisirs et FLE - Ressources pour débutants | Enseigner le français avec TV5MONDE
Le jardinage : quand un loisir devient une passion.
- Activité 583
- Apprenant 398
- Champion 3
- Classe 150
- Combien 4
- Direction 530
- Fiche 273
- Fruits 13
- Groupe 99
- Jardin 6
- Jardinier 1
- Légumes 13
- Normal 424
- Potager 1
- Saison 7
- Vidéo 282
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Pourquoi ces fruits et légumes aux formes bizarres sont-ils dans nos supermarchés ? Menons l’enquête !
- Activité 583
- Aliments 11
- Année 55
- Apprenant 398
- Cassées 1
- Chabanne 1
- Correction 75
- Corrigés 48
- Déchets 12
- Étiquette 3
- Fondateur 1
- France 221
- Fruits 13
- Gaspillage 2
- Groupes 113
- Gueules 1
- Légumes 13
- Marque 7
- Nicolas 7
- Nourriture 15
- Phrases 28
- Pistes 51
- Pomme 1
- Projet 47
- Semaine 15
- Voix 22
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Les semences paysannes (partie 1)
- Activite 40
- Agriculture 17
- André 34
- Fruits 13
- Graines 1
- Guilaine 33
- Légumes 13
- Paysannes 2
- Pendant 10
- Semences 2
- Temps 103
- Tomates 3
theme agriculture duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politicien journaliste prerequis lexique des fruits et legumes les etapes d une culture objectif general presenter une technique agricole objectif grammatical les expressions de temps les temps du passe objectif lexical l environnement l economie l agriculture tache finale parler d evenements passes et expliquer les resultats presents fiche enseignant les semences paysannes en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 180 minutes b1 b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politiciens journaliste prerequis lexique des fruits et legumes les etapes d une culture supports utilises dessin sur l agriculture http pacall fr 2010 10 04 lagriculture de demain video https www youtube com watch v byo9 ge4 ws objectif general presenter une technique agricole objectif grammatical les expressions de temps depuis il y a pendant dans les temps du passe objectif lexical economie environnement agriculture tache finale parler d evenements passes et expliquer les resultats presents detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min comprehension du document 40 min fiche apprenant ppt dessin fiche apprenant ppt video le activite 1 les apprenants decouvrent theme du jour l agriculture de demain a travers un dessin ils doivent ensuite reflechir sur les problemes et solutions que les agriculteurs peuvent rencontrer aujourd hui en france l enseignant fera un rappel sur la situation actuelle en france avec la crise economique et les nombreuses greves des agriculteurs activite 2 pour le premier exercice l enseignant divisera la classe en trois groupes differents afin de se concentrer exclusivement sur des points precis d informations les notes seront ensuite mises en commun la video ne sera visionner qu une seule fois pour le deuxieme et troisieme travailleront exercice individuellement apprenants les conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min fiche apprenant ppt video activite 3 les apprenants doivent reperer les informations essentielles a la comprehension de la video ainsi que le vocabulaire ces informations seront reutilisees dans l activite de reemploi pour les deuxieme et troisieme exercices l enseignant distribue la transcription de la video conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant ppt video activite 4 les apprenants revoient les expressions de temps et leurs utilisations depuis il y a dans et pendant reemploi 60 min tableau activite 5 les apprenants ecrivent un court texte de presentation des semences paysannes remarques cette seance est la premiere d une sequence sur les semences paysannes elle peut etre realisee avec ou sans la deuxieme seance selon les interets pedagogiques de l enseignant la tomate est un fruit andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 observez le dessin a votre avis quel est le theme traite quel est le probleme du personnage central le theme traite est l agriculture de demain le personnage central ne sait pas vers quelles methodes se tourner peut etre trop d informations et de desinformations de nos jours 1 2 quels sont les problemes rencontres aujourd hui par les agriculteurs en france les changements climatiques l assechement des sols les prix bas du marche pour leurs produits les mauvaises recoltes une detresse economique peu ou pas de salaire verse par manque de moyens peu ou pas de subventions etc 1 3 quelles solutions seraient envisageables pour y faire face ameliorer les techniques agricoles baisser le cout de la main d oeuvre agricole par des exonerations de cotisation sociale augmenter les subventions etc andre guilaine activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video jusqu a 2 45 et repondez aux questions divisez la classe en trois groupes qui prendront des notes pour repondre aux questions plusieurs reponses sont poss
3º- LA CONSOMMATION DE FRUITS ET LÉGUMES – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, nous avons travaillé avec le niveau intermédiaire le document B de la page 20 de notre livre Nouvel Édito B1. C’est une compréhension orale qui nous parle un peu du déclin de la consommation de fruits et légumes en France. CORRIGÉ: LA CONSOMMATION DE FRUITS ET LÉGUMES- CORRIGÉ
- Compréhension Orale 242
- Consommation 17
- Consommation Fruits Et Légumes 1
- Corrigé 4
- Français 692
- Fruits 13
- Légumes 13
- Ni 50
- Vivre Ensemble 6
image http www illustrabank comcette derniere semaine de cours nous avons travaille avec le niveau intermediaire le document b de la page 20 de notre livre nouvel edito b1 c est une comprehension orale qui nous parle un peu du declin de la consommation de fruits et legumes en france corrige la consommation de fruits et legumes corrige nouvel edito b1 unite 1 dossier 1 vivre ensemble la consommation de fruits et legumes comprehension orale corrige 1 quel est le theme de cete chonique le mode de conservation la consommation et la production de legumes frais en france 2 quelle est la consommation annuelle par menage de fruit et legumes frais 167 kilos par an et par menage elle s erode legerement mais regulierement c est a dire qu elle baisse 3 pourquoi les francais consomment ils moins de fruits depuis quelques annees il faut savoir acheter les fruits et legumes savoir les eplucher les conserver les mettre en oeuvre c est a dire les cuisiner tout cela demande du temps les francais ont perdu leur savoir faire en matiere culinaire les recettes ne se transmettent plus 4 que pensent les consommateurs de leur cout et de leur production les consommateurs ont le sentiment que les fruits et legumes sont de plus en plus chers dans l imaginaire collectif les fruits et legumes ca pousse tout seul avec juste un peu d eau ou de soleil ca ne vient pas tout seul dans nos assiettes sur leurs petites jambes nombre de archivo la consommation de fruits et legumes corrige directorio ensemble plantilla f 1 eoi antequera 3o 2 unite 1 vivre c documents and settings acer aspire application data microsoft plantillas normal dot la consommation de fruits et legumes acer aspire titulo asunto autor palabras clave comentarios fecha de creacion cambio numero guardado el guardado por tiempo de edicion 8 minutos impreso el ultima impresion completa numero de paginas numero de palabras numero de caracteres 15 11 2013 18 08 00 2 15 11 2013 18 20 00 acer aspire 15 11 2013 18 20 00 1 164 aprox 907 aprox cette derniere semaine de cours nous avons travaille avec le niveau intermediaire le document b de la page 20 de notre livre nouvel edito b1 c est une comprehension orale qui nous parle un peu du declin de la consommation de fruits et legumes en france corrige la consommation de fruits et legumes corrige fle consommation fruits et legumes vivre ensemble francais ni b1 comprehension orale 3o la consommation de fruits et legumes le baobab bleu consommation fruits et legumes vivre ensemble francais ni comprehension orale legumes fruits corrige consommation cette derniere semaine de cours nous avons travaille avec le niveau intermediaire le document b de la page 20 de notre livre nouvel edito b1 c est une comprehension orale qui nous parle un peu du declin de la consommation de fruits et legumes en france corrige la consommation de fruits et legumes corrige
Tailler des légumes [complément]
- Activite 40
- Couper 1
- Couteau 2
- Cuisine 39
- Etape 2
- Légumes 13
- Taille 4
- Technique 6
- Tourisme Et Restauration 30
- Vidéo 282
theme tourisme et restauration duree 45 minutes niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine prerequis les actions le lexique des legumes objectif general comprendre une video sur la taille des legumes objectif grammatical aucun objectif lexical les actions les couteaux facultatif tache finale definir la taille de legume la plus adaptee pour chaque preparation fiche apprenant fiche de complement tailler des legumes activite 1 decouverte du theme 1 1 vous connaissez des techniques pour tailler les legumes 1 2 quelles formes obtient on activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video sans le son a quels legumes sont coupes b quelles sont les 3 techniques de coupes presentees 2 2 regardez le debut de la video avec le son a qui est sebastien cosnard quel est son metier b comment s appelle son site internet c le connaissez vous d d apres vous pour quel type de clients ce site a t il ete cree activite 3 comprehension detaillee partie 1 3 1 qu est ce qu un bon couteau a un couteau long b un couteau court c un couteau a dents d un couteau rigide e un couteau fin 3 2 qu est ce que la technique de la julienne 3 3 quelles sont les etapes pour cette technique etape 1 etape 2 etape 3 etape 4 3 4 comment guide t on la lame du couteau pourquoi partie 2 3 5 qu est ce que la technique de la brunoise 3 6 quelles sont les etapes pour cette technique etape 1 etape 2 etape 3 etape 4 partie 3 3 7 qu est ce que la technique de la mirepoix 3 8 quelles sont les etapes pour cette technique etape 1 etape 2 etape 3 andre guilaine etape 4 activite 3 reemploi quelle taille est la plus adaptee pour a une soupe de potiron b un ragout avec des tomates c une salade de fruit d une salade de carottes e un gratin de pommes de terre andre guilaine fiche enseignant fiche de complement tailler des legumes en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 45 minutes a1 a2 chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine les actions le lexique des legumes supports utilises video https www youtube com watch v rcyk6s94dhu objectif general comprendre une video sur la taille des legumes objectif grammatical objectif lexical les actions les couteaux tache finale definir la taille de legume la plus adaptee pour chaque preparation detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant comprehension du document 10 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant video reemploi 5 min activite 1 les apprenants partagent leur connaissance concernant les types de taille de legumes et dessinent ou decrivent la forme obtenue le professeur peut ajouter des images il est aussi possible de revoir le vocabulaire des couteaux couteau de boucher office bec d oiseau activite 2 les apprenants regardent la video sans le son et repondent aux questions puis ils regardent le debut de la video avec le son pour comprendre le type de document presente activite 3 chaque partie des exercices correspond a une technique differente de taille le professeur peut voir le vocabulaire avec les apprenants mais normalement cela ne devrait pas poser de problemes certaines informations apparaissent a l ecrit dans la video activite 4 les apprenants definissent la taille de legume la plus adaptee pour chaque preparation remarques cette fiche a ete creee en complement de la methode en cuisine a1 a2 voir page 46 andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 vous connaissez des techniques pour tailler les legumes l emince la brunoise la julienne la mirepoix la macedoine les billes les tagliatelles la chiffonnade le sifflet la paysanne 1 2 quelles formes obtient on des cubes et des batonnets de differentes tailles activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video sans le son a quels legumes sont co
- Activite 40
- André 34
- Fiche 273
- Guilaine 33
- Légumes 13
- Potage 1
- Préparation 5
- Technique 6
- Tourisme Et Restauration 30
- Unités 1
theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis lexique des aliments objectif general exploiter une fiche technique de fabrication objectif grammatical les unites de mesure objectif lexical les legumes les actions en cuisine tache finale preparer une fiche technique de fabrication fiche apprenant le potage julienne darblay activite 1 decouverte du theme 1 1 quels sont les elements qui composent une fiche technique de preparation 1 2 definitions des termes observez le nom de ce plat observez le nom de ce plat a comment s appelle ce plat b qu est ce qu un potage c qu est ce qu une julienne activite 2 comprehension globale 2 1 entourez et nommez ce dont vous avez besoin pour la preparation de ce potage andre guilaine 2 2 les etapes a lorsque vous avez rassembles les elements necessaires a la preparation quelles sont les etapes celles notifiees dans la fiche b quelles autres etapes peuvent etre egalement essentielles a cette preparation plusieurs reponses sont possibles activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez le document et repondez aux questions suivantes quels sont les elements de base de ce potage a quoi sert le gros sel a quel moment sont utilises la creme et le cerfeuil quelle quantite de beurre avez vous besoin pour le potage pourquoi utilise t on des soupieres 3 2 associez les definitions avec l action qui convient eplucher faire cuire a chaleur douce a couvert et avec peu de matiere grasse et de liquide voire meme sans pour les legumes qui rendent beaucoup d eau tailler presenter les plats d une maniere decorative avant de les servir ou encore recouvrir d une sauce le cas echeant etuver oter la peau ou les parties non comestibles sales inutiles ou abimees d un fruit d un legume andre guilaine passer rendre une preparation liquide plus lisse en la filtrant a dresser trancher couper generalement des legumes l aide d un chinois activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 associez les symboles et les unites de mesure dl gramme botte pour memoire g decilitre kg kilogramme pm botte 4 2 completez le tableau des conversions des unites k h da unite d c m se lit kilo hecto deca unite deci centi milli unite de longueur metre unite de masse gramme unite de volume ou de contenance litre 4 3 a l aide du tableau de conversion trouvez les equivalents des unites suivantes a 0 100 kg en g andre guilaine b 250 g en kg c 750 g en kg d 0 750 kg en g e 500 mg en g f 50 cg en kg g 2 3 kg en cg h 1250 cg en g puis en kg activite 5 reemploi choisissez une recette dont vous preparerez la fiche technique de fabrication andre guilaine fiche technique de fabrication realisation nom de la recette nombre de 8 portions denrees utiles quantites prix unitaires total technique de realisation elements de base finition garniture assaisonnement cout total h t matieres dressage et presentation cout matieres h t par personne fiche enseignant le potage julienne darblay 5 2 titre en gras instructions fiche technique de fabrication realisation potage julienne darblay nombre de 8 portions denrees utiles quantite prix total s unitaires technique de realisation elements de base 1 eplucher les legumes beurre blanc de poireaux 100 g 400 g pomme de terre 1 kg 400 finition creme cerfeuil garniture 1 dl 1 4 botte 2 mettre le potage a cuire 3 tailler la julienne 4 etuver la julienne 5 passer et terminer le potage 6 dresser andre guilaine carottes navets blanc de poireaux celeri branche beurre assaisonnement gros sel sel fin sucre 200 g 150 g 100 g 100 g 50 g pm dressage et presentation en soupieres cout total matieres h t cout matieres h t par personne andre guilaine fiche enseignant le potage julienne darblay en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 120 minutes a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis lexique des aliments supports utilises ecrit
- Cuisine 39
- Gay 2
- Internet 22
- Légumes 13
- Lexique 84
- Lingerie 1
- Michèle 1
- Parfum 6
- Parfumerie 4
- Parfums 4
- Salades 1
- Tourisme Et Restauration 30
- Vidéo 282
theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises parfumeur createur patissier prerequis connaissances en parfumerie aromes les herbes en cuisine objectif general comprendre et savoir expliquer ce qu est la parfumerie culinaire objectif grammatical objectif culturel presentation des liens entre parfumerie et patisserie objectif lexical vocabulaire de la parfumerie et de la patisserie tache finale imaginer une patisserie inspirees de parfums fiche apprenant la parfumerie culinaire activite 1 revisions 1 1 retrouvez les principaux aromes utilises dans la cuisine francaise menthe fenouil thym origan aneth basilic persil cerfeuil coriandre ciboulette estragon melisse oseille romarin poissons crudites soupe au salade omelettes ragouts sauces poissons pistou salades fromage asperges poissons omelettes marinades salades de poulet riz blanc legumes cuits salades soupes fruits de mer pommes de pates poisson omelettes soupes et legumes curry poisson sauces pain terre haricots verts poisson volailles potages sauces legumes porc poulet farces saucisses fromages frais salades poissons legumes cuits a pizzas et salades viandes roties viandes roties viandes soupes sauces l eau et salades plats a base omelettes de tomates quiches grillees legumes grillades grillees pizzas legumes ragouts farces epinards farcis poissons poulet pate et coquillages 1 2 indiquez les matieres premieres qui composent les familles olfactives suivantes la famille olfactive orientale la famille olfactive florale activite 2 comprehension du document 2 1 premier visionnage de la video a ou nous trouvons nous b quelle est la profession de michele gay c cochez les adjectifs qui decrivent ses intentions la simplicite le savoir faire le savoir recevoir la sensualite l intimite la convivialite d cochez les matieres premieres citees par michele gay la rose l ylang ylang le cafe le musc la vanille l ambre le jasmin la lavande le patchouli 2 2 deuxieme visionnage de la video a quel produit assez surprenant concoit michele gay b quels produits propose t elle dans ce salon c comment reagissent les visiteurs d quelle est la formation de michele gay eric bancroft e qu est ce qui peut inspirer michele gay un moment un lieu un partage la nature une couleur une forme une matiere l orient l occident f quel est le positionnement de michele gay g quel public michele gay vise t elle les hommes les femmes les deux sexes 2 2 troisieme visionnage de la video a retrouvez dans quel ordre le journaliste pose les questions et vous pouvez nous les presenter un petit peu comment est ce qu on arrive dans cet univers donc ca s adresse quand meme a des entreprises un peu importantes vous etes sur internet vous voulez bien vous presenter et ca s adresse aussi bien aux hommes qu aux femmes c est du parfum d ambiance plutot que du parfum pour le linge y a des choses qui vous inspirent plus que d autres comment reagit la clientele que vous rencontrez ici activite 3 conceptualisation et systematisation 3 1 regardez le passage et repondez aux questions a dans quel domaine michele gay a t elle travaille b qu est ce que michele gay reproche aux artisans de ce domaine c qu est ce que michele gay emprunte aux parfumeurs eric bancroft 3 2 classez les termes utilises par michele gay selon qu ils se classent dans la categorie lexique de la lingerie lexique de la cuisine ou lexique de la parfumerie attention certains termes appartiennent a plusieurs categories gouter peau degustant impression olfactive notes matiere coupes styliste aromatique toucher sur mesure lexique de la lingerie lexique de la cuisine lexique de la parfumerie activite 4 point culture 4 1 lisez le texte suivant et repondez a la question des alliances entre haute gastronomie et parfumerie il existe aujourd hui des liens de plus en plus nombreux entre la parfumerie et la haute gastronomie les cuisiniers et surtout les patissiers s efforcent de reproduire la richesse olfactive des parfums dans leurs creations gastrono
Les métiers dans un hôtel-restaurant
- Barman 1
- Chef 2
- Client 9
- Clients 4
- Commis 1
- Cuisine 39
- Cuisinier 2
- Directeur 4
- Direction 530
- Dufond 11
- Féminin 19
- Hôtel 10
- Hôtellerie 3
- Maître 10
- Masculin 15
- Métier 20
- Métiers 12
- Partie 24
- Photo 26
- Plats 5
- Prépare 1
- Présent 58
- Professions 3
- Responsable 1
- Restaurant 19
- Restauration 15
- Salle 21
- Serveur 5
- Sommelier 1
- Stéphanie 12
- Table 14
- Tourisme Et Restauration 30
- Verbe 40
- Verbes 78
theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration fiche enseignant les metiers dans un hotel restaurant en un clin d oeil theme duree niveau cuisine restauration 120 minutes a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration supports utilises une fiche apprenant video http www youtube com watch v 9y9wrtxhu3e objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent repondent aux questions la correction se fait en classe entiere les photos et comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 40 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation du point de langue 50 min fiche apprenant surtout les hotels et activite 2 lors de cette activite les etudiants vont pouvoir decouvrir le vocabulaire des metiers restaurants dans notamment a partir de l exercice 4 et du petit jeu ainsi que leur relation au client et des verbes d action permettant de pouvoir decrire leur metier actions exercices 4 et 5 les apprenants visionnent une video et repondent aux questions les reponses sont mises en commun et completees avec l aide du professeur pour completer leur liste de metier 2 ils peuvent egalement se rendre sur le site suivant http www metiers hotel resto fr les metiers restaurer l indicatif et les apprenants relevent activite 3 lors de cette activite les etudiants etudieront deux points langue les verbes en er au le feminin des present de professions tout d abord les verbes en er dans les textes des bulles activite 2 puis l enseignant rappelle la conjugaison des verbes en er au present il se concentrera particulierement sur la prononciation enfin les apprenants feront les exercices de conjugaison il est egalement possible de re voir les verbes pronominaux ou encore les verbes en ir les etudiants commencent par faire des exercices qui leur permettra d observer la formation du feminin pour les professions puis ils verront la regle avant de faire un exercice reemploi 20 min activite 4 les apprenants vont creer de petites devinettes les modeles description d un metier sur presentes qu ils vont presenter a leurs camarades qui doivent trouver le nom de la profession l enseignant peut utiliser les trois devinettes proposees dans la fiche remarques cette fiche presente de maniere generale les metiers de l hotellerie restauration afin que les apprenants puissent presenter parler en francais des differents metiers qu ils pourront etre amenes a cotoyer pendant l exercice de leur profession bien qu elle se concentre davantage sur les metiers de la restauration notamment dans la seconde partie il est possible de l orienter vers les metiers de l hotellerie suivant la profession de vos apprenants dufond stephanie activite 1 decouverte du theme les aliments observez les photos suivantes et repondez aux questions photo 1 photo 2 photo 3 1 quel est le metier de ces personnes 1 serveur 2 cuisinier chef 3 receptionn
2º- INDIQUER SES GOÛTS ALIMENTAIRES (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons commencé une nouvelle leçon de notre livre Alter Ego 1 +: Question de goût (dossier 7, leçon 1). Voici les documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Indiquer ses gouts alimentaires Lexique de la nourriture Les articles partitifs…
- Aliments 11
- Français 692
- Fruits 13
- Goûts Alimentaires 3
- Indiquer Ses Goûts Alimentaires 2
- Légumes 13
- Lexique Aliments 1
- Lexique Nourriture 1
- Nourriture 15
- Parler De Ses Goûts Alimentaires 1
- Pommes 4
- Viande 3
image http www illustrabank comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons commence une nouvelle lecon de notre livre alter ego 1 question de gout dossier 7 lecon 1 voici les documents et exercices que nous avons travailles en cours indiquer ses gouts alimentaireslexique de la nourritureles articles partitifsles partitifsexercice partitifscomprehension ecrite menus restaurant alter ego 1 dossier 7 lecon 1 question de gout pp 136 137 indiquer ses gouts alimentaires 1 observez les deux affiches et repondez 1 quel est leur objectif commun 2 est ce qu il existe des programmes similaires dans votre pays 1 l objectif des deux affiches est de promouvoir une alimentation equilibree l affiche 1 presente la pyramide alimentaire avec des indications sur la quantite conseillee pour la consommation de chaque famille d aliments et boissons l affiche 2 est centree sur la quantite de fruits et legumes qu il faut manger par jour 2 ecoutez le dialogue identifiez la situation et dites de quelle affiche on parle une adulte une enseignante demande a des enfants d observer une affiche et leur pose des questions sur leurs gouts alimentaires il s agit de l affiche 1 3 reecoutez et repondez 1 reperez sur la pyramide alimentaire les aliments cites 2 d apres les reponses des enfants dites pourquoi on a organise cette campagne 1 les pommes de terre les carottes le riz les courgettes les pommes les bananes les cerises les fraises et les yaourts aux fruits 2 cette campagne a ete organisee pour promouvoir la consommation des fruits et legumes une alimentation equilibree et pour aider les enfants a distinguer les aliments entre eux les fruits et les legumes les carottes les courgettes les pommes les bananes les cerises les fraises les feculents les pommes de terre le riz et les produits laitiers les yaourts notamment 4 echangez en petits groupes 1 observez la pyramide et dites pour chaque categorie quels aliments vous aimez et quels aliments vous n aimez pas 2 avec les listes des differents groupes faites une liste commune pour toute la classe reponses libres 5 observez ces menus d une cantine scolaire en france et dites si les repas sont equilibres justifiez votre reponse les menus sont en general equilibres car ils proposent pour chaque repas differents types d aliments des legumes ou des feculents de la viande ou du poisson des fruits des produits laitiers mais le menu du mardi n est pas equilibre il comporte des feculents en entree et en accompagnement il ne comporte ni fruits ni legumes alter ego 1 dossier 7 lecon 1 point culture les repas en france a un repas ordinaire en france comporte en general quatre parties entree plat principal fromage ou produit laitier puis dessert pour le plat principal viande oeufs ou poisson avec legumes riz ou pates 6 a deux composez le menu du lundi suivant choisissez selon vos preferences dans la liste ci dessous a titre indicatif 1 salade grecque steak hache frites fromage de chevre fruits au sirop 2 terrine de poisson omelette aux fines herbes gratin de courgette yaourt sucre tarte aux pommes 7 imaginez vous invitez des amis a diner il y a une vegetarienne un homme qui fait un regime pour maigrir des personnes qui aiment bien manger en petits groupes composez le menu pour faire plaisir a tous vos invites reponses libres source alter ego 1 plus pp 136 137 hachette lexique de la nourriture fruits legumes produits laitiers boissons pour assaisonner une pomme un citron une laitue une salade du fromage de la biere des herbes un haricot vert une banane une orange une carotte un oignon un petit pois une cerise un ananas une tomate un pois chiche des legumes secs un raisin une fraise du lait du jus un yaourt de l eau une pomme de terre du beurre du vin une peche une pasteque ail un haricot blanc des legumes secs un abricot une poire du mais une olive une lentille des legumes secs un rafraichissement du sel du poivre de l huile du vinaigre de la moutarde du sucre les differents repas du jour so
Manger, tout en protégeant la planète ? Oui, mais comment ?
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido