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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Légumes

Fruits et légumes: quelles différences?

Vocabulaire : la botanique | Compréhension orale de l’émission C’est dans ta nature du 9 juin 2023. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 449 de la revue Le français dans le monde.

exercice b2 fruits et legumes quelles differences vocabulaire la botanique comprehension orale de l emission c est dans ta nature du 9 juin 2023 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 449 de la revue le francais dans le monde publie le 26 10 2023 11 36 1 mn has transcription true contentid c42d5006 71ab 11ee ab5a 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz33798 fle fr 20231023 sources name wbmz33798 fle fr 20231023 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 10 23 e101b154 71ab 11ee be05 005056bf762b mp3 duration 157 3 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title fruits et l u00e9gumes quelles diff u00e9rences image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20231026 fruits et l c3 a9gumes quelles diff c3 a9rences title fruits et l u00e9gumes quelles diff u00e9rences mediaimage connaissez vous la difference entre un legume et un fruit pixabay contributeurs montage rfi par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait du c est dans ta nature du 09 juin 2023 lexique la botanique un legume un fruit une datte un glucide des glucides une betterave une pomme de terre une fraise un citron la botanique une fleur feconde fecondee un pistil un organe male femelle un ovaire pollinise pollinisee une enveloppe une graine une pomme une mangue une peche une aubergine un concombre une tomate une vitamine un chou une salade une carotte une plante une feuille une laitue une tige un poireau une racine le manioc un bulbe un oignon une lentille un pois chiche le niebe une fabacee une legumineuse un legume sec une gousse alimentation et saveurs la cuisine une assiette une papille sucre sucree sale salee sec seche le sucre acidule acidulee comestible l administration et justice une controverse une cour supreme un droit de douane taxe taxee une autorite un port une question d argent trancher decreter documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf en cuisine dans votre assiette et sous vos papilles l affaire est entendue quand c est sale c est un legume et quand c est sucre c est un fruit aucun doute pour la datte le fruit le plus sucre au monde 30 de glucides et meme deux fois plus quand elle est seche mais rien n est simple la betterave qui est un legume sert a fabriquer du sucre et la pomme de terre contient plus de sucre que la fraise ou le citron le citron saigne assidument de la seve acidulee ce n est pas vraiment sucre mais c est loin d etre sale fruit ou legume en botanique ca se complique alors un fruit est le fruit d une fleur fecondee le pistil l organe femelle qui contient l ovaire de la fleur est pollinise et donne naissance a un fruit l enveloppe qui protege les graines la pomme est un fruit comme la mangue ou la peche mais aussi l aubergine le concombre ou la tomate et oui ce sont des fruits mange des tomates mon amour mange des tomates nuit et jour ca donne bonne mine c est plein de vitamines la tomate est un fruit mais la controverse est allee jusqu a la cour supreme des etats unis a la fin du xixe siecle pour une question de droits de douane a l epoque seuls les legumes etaient taxes et les autorites du port de new york refusaient de croire que la tomate etait un fruit pour une question d argent la cour supreme a tranche en leur faveur en decretant que la tomate etait un legume et peu importe la botanique je suis l homme a tete de chou moitie legume moitie mec le chou la salade ou la carotte sont bien des legumes definis comme la partie comestible d une plante alors il y a les legumes feuilles comme la laitue les legumes tiges le poireau les legumes racines comme le manioc legumes bulbes enfin comme l oignon et les lentilles les pois chiche ou le niebe ils appartiennent a la troisieme famille

Gastronomie et FLE : préparer une recette, apprendre du vocabulaire propre à la gastronomie | Enseigner le français avec TV5MON

À table l’équipe !

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Loisirs et FLE - Ressources pour débutants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le jardinage : quand un loisir devient une passion.

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Les semences paysannes (partie 1)

theme agriculture duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politicien journaliste prerequis lexique des fruits et legumes les etapes d une culture objectif general presenter une technique agricole objectif grammatical les expressions de temps les temps du passe objectif lexical l environnement l economie l agriculture tache finale parler d evenements passes et expliquer les resultats presents fiche enseignant les semences paysannes en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 180 minutes b1 b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politiciens journaliste prerequis lexique des fruits et legumes les etapes d une culture supports utilises dessin sur l agriculture http pacall fr 2010 10 04 lagriculture de demain video https www youtube com watch v byo9 ge4 ws objectif general presenter une technique agricole objectif grammatical les expressions de temps depuis il y a pendant dans les temps du passe objectif lexical economie environnement agriculture tache finale parler d evenements passes et expliquer les resultats presents detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min comprehension du document 40 min fiche apprenant ppt dessin fiche apprenant ppt video le activite 1 les apprenants decouvrent theme du jour l agriculture de demain a travers un dessin ils doivent ensuite reflechir sur les problemes et solutions que les agriculteurs peuvent rencontrer aujourd hui en france l enseignant fera un rappel sur la situation actuelle en france avec la crise economique et les nombreuses greves des agriculteurs activite 2 pour le premier exercice l enseignant divisera la classe en trois groupes differents afin de se concentrer exclusivement sur des points precis d informations les notes seront ensuite mises en commun la video ne sera visionner qu une seule fois pour le deuxieme et troisieme travailleront exercice individuellement apprenants les conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min fiche apprenant ppt video activite 3 les apprenants doivent reperer les informations essentielles a la comprehension de la video ainsi que le vocabulaire ces informations seront reutilisees dans l activite de reemploi pour les deuxieme et troisieme exercices l enseignant distribue la transcription de la video conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant ppt video activite 4 les apprenants revoient les expressions de temps et leurs utilisations depuis il y a dans et pendant reemploi 60 min tableau activite 5 les apprenants ecrivent un court texte de presentation des semences paysannes remarques cette seance est la premiere d une sequence sur les semences paysannes elle peut etre realisee avec ou sans la deuxieme seance selon les interets pedagogiques de l enseignant la tomate est un fruit andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 observez le dessin a votre avis quel est le theme traite quel est le probleme du personnage central le theme traite est l agriculture de demain le personnage central ne sait pas vers quelles methodes se tourner peut etre trop d informations et de desinformations de nos jours 1 2 quels sont les problemes rencontres aujourd hui par les agriculteurs en france les changements climatiques l assechement des sols les prix bas du marche pour leurs produits les mauvaises recoltes une detresse economique peu ou pas de salaire verse par manque de moyens peu ou pas de subventions etc 1 3 quelles solutions seraient envisageables pour y faire face ameliorer les techniques agricoles baisser le cout de la main d oeuvre agricole par des exonerations de cotisation sociale augmenter les subventions etc andre guilaine activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video jusqu a 2 45 et repondez aux questions divisez la classe en trois groupes qui prendront des notes pour repondre aux questions plusieurs reponses sont poss

Tailler des légumes [complément]

theme tourisme et restauration duree 45 minutes niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine prerequis les actions le lexique des legumes objectif general comprendre une video sur la taille des legumes objectif grammatical aucun objectif lexical les actions les couteaux facultatif tache finale definir la taille de legume la plus adaptee pour chaque preparation fiche apprenant fiche de complement tailler des legumes activite 1 decouverte du theme 1 1 vous connaissez des techniques pour tailler les legumes 1 2 quelles formes obtient on activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video sans le son a quels legumes sont coupes b quelles sont les 3 techniques de coupes presentees 2 2 regardez le debut de la video avec le son a qui est sebastien cosnard quel est son metier b comment s appelle son site internet c le connaissez vous d d apres vous pour quel type de clients ce site a t il ete cree activite 3 comprehension detaillee partie 1 3 1 qu est ce qu un bon couteau a un couteau long b un couteau court c un couteau a dents d un couteau rigide e un couteau fin 3 2 qu est ce que la technique de la julienne 3 3 quelles sont les etapes pour cette technique etape 1 etape 2 etape 3 etape 4 3 4 comment guide t on la lame du couteau pourquoi partie 2 3 5 qu est ce que la technique de la brunoise 3 6 quelles sont les etapes pour cette technique etape 1 etape 2 etape 3 etape 4 partie 3 3 7 qu est ce que la technique de la mirepoix 3 8 quelles sont les etapes pour cette technique etape 1 etape 2 etape 3 andre guilaine etape 4 activite 3 reemploi quelle taille est la plus adaptee pour a une soupe de potiron b un ragout avec des tomates c une salade de fruit d une salade de carottes e un gratin de pommes de terre andre guilaine fiche enseignant fiche de complement tailler des legumes en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 45 minutes a1 a2 chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine les actions le lexique des legumes supports utilises video https www youtube com watch v rcyk6s94dhu objectif general comprendre une video sur la taille des legumes objectif grammatical objectif lexical les actions les couteaux tache finale definir la taille de legume la plus adaptee pour chaque preparation detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant comprehension du document 10 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant video reemploi 5 min activite 1 les apprenants partagent leur connaissance concernant les types de taille de legumes et dessinent ou decrivent la forme obtenue le professeur peut ajouter des images il est aussi possible de revoir le vocabulaire des couteaux couteau de boucher office bec d oiseau activite 2 les apprenants regardent la video sans le son et repondent aux questions puis ils regardent le debut de la video avec le son pour comprendre le type de document presente activite 3 chaque partie des exercices correspond a une technique differente de taille le professeur peut voir le vocabulaire avec les apprenants mais normalement cela ne devrait pas poser de problemes certaines informations apparaissent a l ecrit dans la video activite 4 les apprenants definissent la taille de legume la plus adaptee pour chaque preparation remarques cette fiche a ete creee en complement de la methode en cuisine a1 a2 voir page 46 andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 vous connaissez des techniques pour tailler les legumes l emince la brunoise la julienne la mirepoix la macedoine les billes les tagliatelles la chiffonnade le sifflet la paysanne 1 2 quelles formes obtient on des cubes et des batonnets de differentes tailles activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video sans le son a quels legumes sont co

Le potage Julienne Darblay

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis lexique des aliments objectif general exploiter une fiche technique de fabrication objectif grammatical les unites de mesure objectif lexical les legumes les actions en cuisine tache finale preparer une fiche technique de fabrication fiche apprenant le potage julienne darblay activite 1 decouverte du theme 1 1 quels sont les elements qui composent une fiche technique de preparation 1 2 definitions des termes observez le nom de ce plat observez le nom de ce plat a comment s appelle ce plat b qu est ce qu un potage c qu est ce qu une julienne activite 2 comprehension globale 2 1 entourez et nommez ce dont vous avez besoin pour la preparation de ce potage andre guilaine 2 2 les etapes a lorsque vous avez rassembles les elements necessaires a la preparation quelles sont les etapes celles notifiees dans la fiche b quelles autres etapes peuvent etre egalement essentielles a cette preparation plusieurs reponses sont possibles activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez le document et repondez aux questions suivantes quels sont les elements de base de ce potage a quoi sert le gros sel a quel moment sont utilises la creme et le cerfeuil quelle quantite de beurre avez vous besoin pour le potage pourquoi utilise t on des soupieres 3 2 associez les definitions avec l action qui convient eplucher faire cuire a chaleur douce a couvert et avec peu de matiere grasse et de liquide voire meme sans pour les legumes qui rendent beaucoup d eau tailler presenter les plats d une maniere decorative avant de les servir ou encore recouvrir d une sauce le cas echeant etuver oter la peau ou les parties non comestibles sales inutiles ou abimees d un fruit d un legume andre guilaine passer rendre une preparation liquide plus lisse en la filtrant a dresser trancher couper generalement des legumes l aide d un chinois activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 associez les symboles et les unites de mesure dl gramme botte pour memoire g decilitre kg kilogramme pm botte 4 2 completez le tableau des conversions des unites k h da unite d c m se lit kilo hecto deca unite deci centi milli unite de longueur metre unite de masse gramme unite de volume ou de contenance litre 4 3 a l aide du tableau de conversion trouvez les equivalents des unites suivantes a 0 100 kg en g andre guilaine b 250 g en kg c 750 g en kg d 0 750 kg en g e 500 mg en g f 50 cg en kg g 2 3 kg en cg h 1250 cg en g puis en kg activite 5 reemploi choisissez une recette dont vous preparerez la fiche technique de fabrication andre guilaine fiche technique de fabrication realisation nom de la recette nombre de 8 portions denrees utiles quantites prix unitaires total technique de realisation elements de base finition garniture assaisonnement cout total h t matieres dressage et presentation cout matieres h t par personne fiche enseignant le potage julienne darblay 5 2 titre en gras instructions fiche technique de fabrication realisation potage julienne darblay nombre de 8 portions denrees utiles quantite prix total s unitaires technique de realisation elements de base 1 eplucher les legumes beurre blanc de poireaux 100 g 400 g pomme de terre 1 kg 400 finition creme cerfeuil garniture 1 dl 1 4 botte 2 mettre le potage a cuire 3 tailler la julienne 4 etuver la julienne 5 passer et terminer le potage 6 dresser andre guilaine carottes navets blanc de poireaux celeri branche beurre assaisonnement gros sel sel fin sucre 200 g 150 g 100 g 100 g 50 g pm dressage et presentation en soupieres cout total matieres h t cout matieres h t par personne andre guilaine fiche enseignant le potage julienne darblay en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 120 minutes a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis lexique des aliments supports utilises ecrit

La parfumerie culinaire

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises parfumeur createur patissier prerequis connaissances en parfumerie aromes les herbes en cuisine objectif general comprendre et savoir expliquer ce qu est la parfumerie culinaire objectif grammatical objectif culturel presentation des liens entre parfumerie et patisserie objectif lexical vocabulaire de la parfumerie et de la patisserie tache finale imaginer une patisserie inspirees de parfums fiche apprenant la parfumerie culinaire activite 1 revisions 1 1 retrouvez les principaux aromes utilises dans la cuisine francaise menthe fenouil thym origan aneth basilic persil cerfeuil coriandre ciboulette estragon melisse oseille romarin poissons crudites soupe au salade omelettes ragouts sauces poissons pistou salades fromage asperges poissons omelettes marinades salades de poulet riz blanc legumes cuits salades soupes fruits de mer pommes de pates poisson omelettes soupes et legumes curry poisson sauces pain terre haricots verts poisson volailles potages sauces legumes porc poulet farces saucisses fromages frais salades poissons legumes cuits a pizzas et salades viandes roties viandes roties viandes soupes sauces l eau et salades plats a base omelettes de tomates quiches grillees legumes grillades grillees pizzas legumes ragouts farces epinards farcis poissons poulet pate et coquillages 1 2 indiquez les matieres premieres qui composent les familles olfactives suivantes la famille olfactive orientale la famille olfactive florale activite 2 comprehension du document 2 1 premier visionnage de la video a ou nous trouvons nous b quelle est la profession de michele gay c cochez les adjectifs qui decrivent ses intentions la simplicite le savoir faire le savoir recevoir la sensualite l intimite la convivialite d cochez les matieres premieres citees par michele gay la rose l ylang ylang le cafe le musc la vanille l ambre le jasmin la lavande le patchouli 2 2 deuxieme visionnage de la video a quel produit assez surprenant concoit michele gay b quels produits propose t elle dans ce salon c comment reagissent les visiteurs d quelle est la formation de michele gay eric bancroft e qu est ce qui peut inspirer michele gay un moment un lieu un partage la nature une couleur une forme une matiere l orient l occident f quel est le positionnement de michele gay g quel public michele gay vise t elle les hommes les femmes les deux sexes 2 2 troisieme visionnage de la video a retrouvez dans quel ordre le journaliste pose les questions et vous pouvez nous les presenter un petit peu comment est ce qu on arrive dans cet univers donc ca s adresse quand meme a des entreprises un peu importantes vous etes sur internet vous voulez bien vous presenter et ca s adresse aussi bien aux hommes qu aux femmes c est du parfum d ambiance plutot que du parfum pour le linge y a des choses qui vous inspirent plus que d autres comment reagit la clientele que vous rencontrez ici activite 3 conceptualisation et systematisation 3 1 regardez le passage et repondez aux questions a dans quel domaine michele gay a t elle travaille b qu est ce que michele gay reproche aux artisans de ce domaine c qu est ce que michele gay emprunte aux parfumeurs eric bancroft 3 2 classez les termes utilises par michele gay selon qu ils se classent dans la categorie lexique de la lingerie lexique de la cuisine ou lexique de la parfumerie attention certains termes appartiennent a plusieurs categories gouter peau degustant impression olfactive notes matiere coupes styliste aromatique toucher sur mesure lexique de la lingerie lexique de la cuisine lexique de la parfumerie activite 4 point culture 4 1 lisez le texte suivant et repondez a la question des alliances entre haute gastronomie et parfumerie il existe aujourd hui des liens de plus en plus nombreux entre la parfumerie et la haute gastronomie les cuisiniers et surtout les patissiers s efforcent de reproduire la richesse olfactive des parfums dans leurs creations gastrono

Les métiers dans un hôtel-restaurant

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration fiche enseignant les metiers dans un hotel restaurant en un clin d oeil theme duree niveau cuisine restauration 120 minutes a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration supports utilises une fiche apprenant video http www youtube com watch v 9y9wrtxhu3e objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent repondent aux questions la correction se fait en classe entiere les photos et comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 40 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation du point de langue 50 min fiche apprenant surtout les hotels et activite 2 lors de cette activite les etudiants vont pouvoir decouvrir le vocabulaire des metiers restaurants dans notamment a partir de l exercice 4 et du petit jeu ainsi que leur relation au client et des verbes d action permettant de pouvoir decrire leur metier actions exercices 4 et 5 les apprenants visionnent une video et repondent aux questions les reponses sont mises en commun et completees avec l aide du professeur pour completer leur liste de metier 2 ils peuvent egalement se rendre sur le site suivant http www metiers hotel resto fr les metiers restaurer l indicatif et les apprenants relevent activite 3 lors de cette activite les etudiants etudieront deux points langue les verbes en er au le feminin des present de professions tout d abord les verbes en er dans les textes des bulles activite 2 puis l enseignant rappelle la conjugaison des verbes en er au present il se concentrera particulierement sur la prononciation enfin les apprenants feront les exercices de conjugaison il est egalement possible de re voir les verbes pronominaux ou encore les verbes en ir les etudiants commencent par faire des exercices qui leur permettra d observer la formation du feminin pour les professions puis ils verront la regle avant de faire un exercice reemploi 20 min activite 4 les apprenants vont creer de petites devinettes les modeles description d un metier sur presentes qu ils vont presenter a leurs camarades qui doivent trouver le nom de la profession l enseignant peut utiliser les trois devinettes proposees dans la fiche remarques cette fiche presente de maniere generale les metiers de l hotellerie restauration afin que les apprenants puissent presenter parler en francais des differents metiers qu ils pourront etre amenes a cotoyer pendant l exercice de leur profession bien qu elle se concentre davantage sur les metiers de la restauration notamment dans la seconde partie il est possible de l orienter vers les metiers de l hotellerie suivant la profession de vos apprenants dufond stephanie activite 1 decouverte du theme les aliments observez les photos suivantes et repondez aux questions photo 1 photo 2 photo 3 1 quel est le metier de ces personnes 1 serveur 2 cuisinier chef 3 receptionn

Des conseils pour consommer mieux et préserver notre planète. Fiche pédagogique FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Manger, tout en protégeant la planète ? Oui, mais comment ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler de la qualité des produits et d'un menu dans un restaurant en cours de FLE. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment être sûr de cuisiner des produits de qualité ? En les produisant soi-même !

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Les semences paysannes (partie 2)

theme agriculture duree 180 minutes 3 h niveau b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste politicien prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical l environnement l economie l agriculture tache finale mettre en avant une technique agricole fiche enseignant les semences paysannes 2 en un clin d oeil theme duree niveau agriculture 180 minutes b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politiciens prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation supports utilises article de journal http rue89 nouvelobs com 2015 03 09 tomates sans eau ni pesticide cette methode fascine les biologistes 257958 objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical environnement agriculture economie tache finale mettre en avant une technique agricole detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant tableau internet comprehension du document 20 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant reemploi 15 min 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le sujet aborde dans la seance precedente s ils decouvrent le theme du jour l enseignant veillera au prealable a leur demander de faire une courte recherche sur internet sur les semences paysannes et pascal poot activite 2 les apprenants analysent les elements qui composent l article auteur source date ils essayent egalement d etablir la chronologie des etapes realisees par pascal poot pour une culture de tomates activite 3 les apprenants doivent reperer les informations essentielles a la comprehension de l article ainsi que le vocabulaire ces informations seront reutilisees dans l activite de reemploi activite 4 les apprenants revoient les temps du passe et leur emploi ainsi que les connecteurs logiques afin de constituer un texte argumentatif activite 5 les apprenants auront 15 minutes de preparation et 3 minutes de passage par personne par groupes de 4 les autres apprenants evalueront la performance de leurs camarades qui passent remarques cette seance est la deuxieme d une sequence sur les semences paysannes elle peut etre realisee avec ou sans la premiere seance selon les interets pedagogiques de l enseignant dans cette seance on utilisera seulement une partie de l article de l obs debut tout en semant ces graines fin adaptation impressionnante la tomate est un fruit andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les semences paysannes que sont elles quelles sont leurs particularites dans quel contexte ont elles ete mises en avant dans quel but ont elles ete creees les semences paysannes sont des varietes anciennes de graines qui resistent beaucoup mieux aux conditions climatiques difficiles elles permettent de faire pousser puis de recolter des fruits et legumes sans arrosage ni desherbage meme lors d une canicule elles ont ete mises en avant pendant l ete 2015 dans un contexte difficile car les agriculteurs francais ont d enormes difficultes financieres vu le prix tres bas ou sont vendus leurs produits elles ont ete creees pour mieux resister dans un environnement difficile 1 2 qui est pascal poot pascal poot est un agriculteur d environ 50 ans qui fait partie du reseau qui cultive et vend ces semences paysannes depuis 30 ans il plante des varietes anciennes et selectionne les graines qui survivent le mieux dans des conditions climatiques et environnementales difficiles activite 2 comprehension globale 2 1 lisez l article et repondez aux questions suivantes de quel type de document s agit il c est un extrait d article de journal paru dans l obs un hebdomadaire francai

Raconter des salades [complément]

theme tourisme et restauration duree 75 minutes 1 h 15 niveau a1 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis les nombres les salutations objectif general comprendre une recette objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les fruits et legumes les ustensiles de cuisine les actions dans une recette tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu de role et d un jeu de cartes fiche apprenant raconter des salades activite 1 decouverte du theme document regardez le document puis repondez aux questions 1 1 quel est ce document 1 2 ou peut on trouver ce document 1 3 quel est le nom de la recette 1 4 pour la preparation de cette recette il faut combien de temps 1 5 quels sont les ingredients de base utilises 1 6 est ce qu il y a des herbes aromatiques 1 7 quelles sont les actions a realiser activite 2 le vocabulaire 2 1 lisez le vocabulaire ci dessous 2 2 completez les categories avec les legumes les actions et les ustensiles qui sont dans la recette les fruits et legumes l artichaut la tomate l asperge le concombre l oignon la laitue le chou fleur la courgette la pomme de terre la carotte l aubergine le poireau le mais le poivron les haricots verts andre guilaine les actions assaisonner couper dresser les ustensiles de cuisine un saladier une fourchette un couteau une cuillere laver melanger activite 3 jeux 3 1 jeux de role a vous etes au marche et vous demandez au vendeur les ingredients de la recette de la mache des petits pois de la menthe des tomates cerise une echalote un citron b il vous manque un ustensile de cuisine vous sonnez chez votre voisin et demandez poliment 3 2 apprenez revisez le vocabulaire avec le dobble salade vous pouvez regarder votre fiche de vocabulaire andre guilaine fiche enseignant raconter des salades en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 75 minutes a1 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration les nombres les salutations supports utilises voir fiche apprenant objectif general comprendre une recette objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les fruits et legumes les ustensiles de cuisine les actions dans une recette tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu de role et d un jeu de cartes detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme document 15 min fiche apprenant document raconter salades des activite 1 apres avoir realise les activites page 11 methode en cuisine fruits et legumes couleurs articles definis et les document apprenants authentique et repondent aux questions cet exercice aide egalement les apprenants pour completer le vocabulaire dans l exercice suivant il est possible de faire des comparaisons avec les fruits les legumes et les herbes aromatiques locaux decouvrent indefinis un le vocabulaire 10 min jeux 50 min fiche apprenant document raconter salades fiche apprenant dobble raconter salades des des activite 2 l enseignant revoit le vocabulaire avec les apprenants qui doivent completer les categories a l aide de la recette la methode en cuisine activite 3 les apprenants utilisent le vocabulaire vu dans un jeu de role attention les apprenants qui cle suivent international n ont pas encore vu les quantites a ce stade de leur apprentissage le travail se concentre plus sur le vocabulaire et les nombres le jeu du dobble raconter des salades a ete realise par un generateur de dobble remarques la recette utilisee a ete modifiee mais est disponible en original a l adresse suivante www petitsbeguins fr petits pois en salade elle a ete choisie car elle comprend un vocabulaire simple mais des termes et des structures que l on retrouve dans les fiches techniques de cuisine andre guilaine activite 1 decouverte du theme document regardez le document puis repondez aux questions 1 1 quel est ce document c est une recette 1 2 ou peut on trouver ce document sur le site int