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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Unités

Le potage Julienne Darblay

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis lexique des aliments objectif general exploiter une fiche technique de fabrication objectif grammatical les unites de mesure objectif lexical les legumes les actions en cuisine tache finale preparer une fiche technique de fabrication fiche apprenant le potage julienne darblay activite 1 decouverte du theme 1 1 quels sont les elements qui composent une fiche technique de preparation 1 2 definitions des termes observez le nom de ce plat observez le nom de ce plat a comment s appelle ce plat b qu est ce qu un potage c qu est ce qu une julienne activite 2 comprehension globale 2 1 entourez et nommez ce dont vous avez besoin pour la preparation de ce potage andre guilaine 2 2 les etapes a lorsque vous avez rassembles les elements necessaires a la preparation quelles sont les etapes celles notifiees dans la fiche b quelles autres etapes peuvent etre egalement essentielles a cette preparation plusieurs reponses sont possibles activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez le document et repondez aux questions suivantes quels sont les elements de base de ce potage a quoi sert le gros sel a quel moment sont utilises la creme et le cerfeuil quelle quantite de beurre avez vous besoin pour le potage pourquoi utilise t on des soupieres 3 2 associez les definitions avec l action qui convient eplucher faire cuire a chaleur douce a couvert et avec peu de matiere grasse et de liquide voire meme sans pour les legumes qui rendent beaucoup d eau tailler presenter les plats d une maniere decorative avant de les servir ou encore recouvrir d une sauce le cas echeant etuver oter la peau ou les parties non comestibles sales inutiles ou abimees d un fruit d un legume andre guilaine passer rendre une preparation liquide plus lisse en la filtrant a dresser trancher couper generalement des legumes l aide d un chinois activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 associez les symboles et les unites de mesure dl gramme botte pour memoire g decilitre kg kilogramme pm botte 4 2 completez le tableau des conversions des unites k h da unite d c m se lit kilo hecto deca unite deci centi milli unite de longueur metre unite de masse gramme unite de volume ou de contenance litre 4 3 a l aide du tableau de conversion trouvez les equivalents des unites suivantes a 0 100 kg en g andre guilaine b 250 g en kg c 750 g en kg d 0 750 kg en g e 500 mg en g f 50 cg en kg g 2 3 kg en cg h 1250 cg en g puis en kg activite 5 reemploi choisissez une recette dont vous preparerez la fiche technique de fabrication andre guilaine fiche technique de fabrication realisation nom de la recette nombre de 8 portions denrees utiles quantites prix unitaires total technique de realisation elements de base finition garniture assaisonnement cout total h t matieres dressage et presentation cout matieres h t par personne fiche enseignant le potage julienne darblay 5 2 titre en gras instructions fiche technique de fabrication realisation potage julienne darblay nombre de 8 portions denrees utiles quantite prix total s unitaires technique de realisation elements de base 1 eplucher les legumes beurre blanc de poireaux 100 g 400 g pomme de terre 1 kg 400 finition creme cerfeuil garniture 1 dl 1 4 botte 2 mettre le potage a cuire 3 tailler la julienne 4 etuver la julienne 5 passer et terminer le potage 6 dresser andre guilaine carottes navets blanc de poireaux celeri branche beurre assaisonnement gros sel sel fin sucre 200 g 150 g 100 g 100 g 50 g pm dressage et presentation en soupieres cout total matieres h t cout matieres h t par personne andre guilaine fiche enseignant le potage julienne darblay en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 120 minutes a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis lexique des aliments supports utilises ecrit

« Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. »

Si vous travaillez sur la thématique du souvenir (par exemple à partir du manuel Défi 3), cette compréhension écrite à partir du fameux passage de "la madeleine" de Proust permettra de consolider certains mots et concepts. Cette année, j’utilise avec un petit groupe d’élèves le manuel Défi 3 des éditions Maison des langues pour le…

si vous travaillez sur la thematique du souvenir par exemple a partir du manuel defi 3 cette comprehension ecrite a partir du fameux passage de la madeleine de proust permettra de consolider certains mots et concepts cette annee j utilise avec un petit groupe d eleves le manuel defi 3 des editions maison des langues pour le niveau b1 et j y ai trouve pas mal de references a l art et a la litterature que j ai decide de developper en fiches de comprehension ecrite pour travailler a la maison si vous n utilisez pas defi 3 pas de probleme l unite a laquelle se rattache l activite d aujourd hui est l unite modele disponible au telechargement sur le site de l editeur pour essayer le manuel en classe avant achat j ai donne la fiche de comprehension ecrite aux etudiants apres avoir etudie ensemble en classe la premiere double page de l unite la fabrique des souvenirs comme il s agit d etudiants debut b1 j ai beaucoup raccourci le texte d origine les questions sont plutot simples et l objectif de l activite est de reprendre le vocabulaire et les concepts etudies en classe mais l activite est faisable meme sans avoir etudie l article du manuel auparavant pour prolonger le theme du souvenir j ai trouve en faisant des recherches sur l expression madeleine de proust ces productions d apprenants de l association toulouse ouverture et j ai l intention de reprendre l idee avec mon groupe en fin de dossier l idee est simple en utilisant la photo ou le dessin et quelques phrases explicatives l etudiant montre au recto d une feuille l element declencheur d un souvenir apprecie et decrit le souvenir en question au verso de la feuille cela me semble plus facile a mener en classe que certains des defis du manuel qui demandent souvent l utilisation de la video ou un acces internet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0625a1eec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui des racines et des ailes 01 unite 1 dossier 01 avant la fabrique des souvenirs docteur grise specialiste du cerveau a repondu aux questions de nos lecteurs a propos de la memoire et des souvenirs reconstitution du souvenir creation du souvenir unite 1 a la recherche du bonheur quels sont les pays ou les gens vivent le plus heureux la texture l odorat le gout la vue l ouie les emotions 16 seize tous les ans l institut de sondage gallup etablit une carte du bonheur mondial pour cela des experts posent la question suivante a environ 3 000 personnes dans plus de 140 pays imaginez une echelle de 0 a 10 le haut de l echelle represente la meilleure vie possible pour vous tandis que le bas de l echelle represente la pire vie possible pour vous ou vous situez vous en ce moment dossier 02 apres suite a cette premiere reponse les experts de l institut posent des questions plus precises sur le bien etre des personnes a l aide de six criteres les revenus l esperance de vie en bonne sante le soutien social la confiance la liberte de faire des choix et la generosite mesurer le bonheur reste cependant assez subjectif chaque culture a une idee differente du bien etre pour les latino americains rire dans la vie de tous les jours est tres important alors que pour les asiatiques c est la reussite financiere qui prime pour les europeens ce serait un peu de tout alors y a t il une recette du bonheur tres heureux pas heureux 22 vingt deux william kourou guyane ma recette du bonheur c est la bonne humeur chanter sous la douche rire et faire des blagues c est comme ca que j e s s a i e d e p a s s e r m e s journees quand je ne vais vraiment pas bien je danse l exercice physique et la concentration me font tout oublier ca me vide la tete dossier 1 decouvrir avant de lire 1 avez vous bonne memoire echangez en classe comment fabriquons nous nos souvenirs 2 observez l infographie a votre avis qu est ce qu elle explique culture s et societe s la fabrique d

Ce sera comment, la vie sur Mars ?

Deux activités de compréhension - écrite et orale - au niveau B1 sur le thème de l’exploration (et peut-être la vie future) sur Mars, à prolonger à l’oral pour systématiser l’expression de la différence et de l’opposition. Le point de départ est une activité du manuel Défi 3, que j’utilise en classe avec un de…

deux activites de comprehension ecrite et orale au niveau b1 sur le theme de l exploration et peut etre la vie future sur mars a prolonger a l oral pour systematiser l expression de la difference et de l opposition le point de depart est une activite du manuel defi 3 que j utilise en classe avec un de mes groupes et a partir duquel j ai deja propose une activite sur la madeleine de proust et une autre a partir d un extrait de petit pays de gael faye la double page est disponible dans l unite modele consultable en ligne il s agit des pages 26 et 27 du manuel ou des pages 12 et 13 du document pdf le document est interessant mais l exploitation ne me convenait pas a 100 pas besoin de revoir les pronoms possessifs avec mon groupe et les idees pour la production et l interaction ne me convenait pas j ai donc decide de creer deux petites activites pour encadrer le document principal et nous concentrer sur l expression de l opposition on commence avec une comprehension orale pour lancer le theme de l exploration de mars a partir de cette video avant de commencer j ai demande a mes etudiants ce qu ils connaissaient de l exploration de mars si c etait un sujet qui les interessait et pourquoi ou pourquoi ca ne les interessait pas la raison qui est revenue le plus etait qu ils manquaient de connaissances scientifiques et que cela les empechait de comprendre la plupart des informations sur le sujet j ai introduit le terme de vulgarisation scientifique et leur ai montre la video une premiere fois en guise d exemple avant de passer aux exercices de comprehension sur la fiche destinee aux etdudiants le premier exercice introduit quelques manieres d exprimer l opposition et le deuxieme permet d entamer une premiere mise en pratique en comparant la vie sur terre et la vie sur mars vient ensuite le travail de comprehension ecrite a partir du document du manuel au lieu de faire toutes les activites proposees on a juste utilise les parties avant de lire lire comprendre et reagir et la partie travailler la langue consacree a l expression de l opposition retour sur la fiche des etudiants pour passer a une comparaison de la bande dessinee mars horizon presentee dans le manuel a une autre bd sur le meme theme on mars de sylvain runberg et gruen les synopsis des deux ouvrages sont sur la fiche et je vous conseille d afficher au tableau la couverture d on mars et une de ses planches representant l arrivee des personnages sur mars pour permettre la comparaison entre les deux bd les liens de la fiche vous permettront d acceder a plus de planches et d informations si vous le souhiatez pour terminer l activite vous pouvez revenir a l activite de comprehension orale et comparer l exploration martienne telle qu elle est imaginee par les auteurs des bd et sa realite actuelle sur la meme thematique de l exploration spatiale vous trouverez sur ce blog une activite sur la vie de thomas pesquet dans la station spatiale internationale a partir d une autre bande dessinee de marion montaigne enfin je vous laisse avec cette interessante version francaise de la fameuse chanson life on mars de david bowie bonne ecoute et bon courage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06539d620 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale source comment c est la vie sur mars https www youtube com watchv mmyucchmkooe 1 jour 1 question vrai ou faux les etres humains n ont hamais explore kars mais des robots si alors que les conditons y sont tres difciles les scientiques souhaitent explorer kars contrairement a d autres planetes kars est la plus facile a explorer il n y a plus d eau liquide sur kars par contre sa surface en etait autrefois cou erte y y y y f f f f mars et la terre sont elles similaires ou diffrentes sur les points suivants prfcisez vos rfponses mars et la terre se ressemblent mars et la terre son

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

La réforme du bac (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_Réforme-du-bac Corrigé : B2_Revue-de-presse_Réforme-du-bac_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse reforme du bac corrige b2 revue de presse reforme du bac corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65542bf318364 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse la reforme du bac article de presse le sacro saint bac a l epreuve des reformes apres l acces a l universite le gouvernement va lancer a la mi novembre une consultation sur la refonte du baccalaureat avec pour objectif une organisation moins lourde et couteuse c est toute la scolarite au lycee qui pourrait en etre transformee le sacro saint bac a l epreuve des reformes apres la reforme de l entree a l universite celle du baccalaureat decide a s attaquer aux totems educatifs le gouvernement va lancer a partir du 13 novembre une concertation sur la refonte de ce diplome decerne chaque annee a pres de 80 des candidats le but reduire le cout du bac et resserrer les epreuves finales autour d un plus petit nombre de matieres et definir ce qui releve du controle continu avait annonce cet ete le premier ministre edouard philippe reprenant une idee enoncee par emmanuel macron lors de sa campagne il souhaitait alors reduire a quatre le nombre d epreuves finales une idee sur laquelle le conseil national d evaluation des politiques scolaires se montrait plutot sceptique les recherches sur les effets des examens nationaux conduites depuis quinze ans dans les pays de l ocde montrent que leur presence permet a la fois une elevation generale du niveau scolaire des eleves et une reduction des inegalites a l ecole rappelait il dans une note publiee en juin 2016 a l inverse les resultats d un eleve en controle continu risqueraient d etre lus au regard de la reputation de l etablissement ou il est scolarise stephane crochet secretaire general du syndicat se unsa remarque la realite c est que les eleves qui vont en filiere selective 40 ndlr font leurs dossiers de candidature a partir des appreciations des enseignants au deuxieme trimestre donc c est deja le cas pour conduire la mission sur la reforme du bac le gouvernement a nomme lundi pierre mathiot ancien directeur de l institut d etudes politiques de lille et ex delegue ministeriel aux parcours d excellence destines aux eleves des quartiers defavorises sous najat vallaud belkacem il devra rendre son rapport en janvier afin d avoir une reforme effective en 2021 elle concernera donc les eleves qui entreront en septembre prochain en classe de seconde disparites regionales la concertation n ayant pas debute difficile de presager ce qui en sortira ni ce qui sera retenu dans le projet final mais croyait savoir le figaro vendredi l une des pistes envisagees serait d apporter une relative individualisation des parcours selon les mots de pierre mathiot en permettant aux eleves dans les filieres generales de composer eux memes au moins une partie de leur emploi du temps de la a affirmer comme le quotidien de droite que les series es l et s economique et sociale litteraire et scientifique pourraient etre purement et simplement supprimees il y a un pas que l entourage du ministre de l education nationale jean michel blanquer ne franchit pas pour l instant cela ne fait pas partie de la lettre de cadrage de la concertation explique t on a liberation le vice president du syndicat national des lycees et colleges snalc jean remi girard favorable a une modularisation du lycee estime de son cote que proposer un systeme de majeures et de mineures permettrait des parcours plus diversifies nous proposons que les eleves choisissent des la seconde deux majeures et deux mineures en plus d un tronc commun mais il faudrait une possibilite de reversibilite entre la seconde et la premiere la possibilite de changer de parcours pour lui les eleves de seconde sont relativement murs et donc en mesure de choisir leurs matieres comme cela se fait dans d autre

Calcul de charge d’une charpente

theme art et artisanat batiment et genie civil duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises charpentier professeur de mathematiques menuisier prerequis localisation dans l espace lexique de la charpente les hypotheses les nombres les unites de mesure objectif general faire des hypotheses pour le choix d une charpente objectif grammatical localiser dans l espace formuler des hypotheses objectif lexical lire des nombres comprendre des unites de mesure reperer les elements d une charpente nommer les calculs d une charpente tache finale imaginer un dialogue entre le charpentier et le client sur la construction d une charpente faire des hypotheses et choisir la charpente ideale fiche enseignant calcul de charge d une charpente en un clin d oeil theme batiment et genie civil duree niveau art et artisanat 180 minutes b1 b2 metiers vises charpentier professeur de mathematique menuisier prerequis localisation dans l espace lexique de la charpente les hypotheses les nombres les unites de mesure supports utilises http www buildinginfrance com downloads 03 charpente la charpentes pdf la 20projet 20construction la charpente pdf les de content uploads 2014 03 nv65 pdf charpente effets neige la http www gramme be unite9 ma1 20 http locastock fr wp objectif general faire des hypotheses pour le choix d une charpente objectif grammatical localiser dans l espace formuler des hypotheses objectif lexical lire des nombres comprendre des unites de mesure reperer les elements d une charpente nommer les calculs d une charpente tache finale imaginez un dialogue entre le charpentier et le client sur la construction d une charpente faire des hypotheses et choisir la charpente ideale detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min dessin activite 1 activites de rappel des unites de mesures et des elements qui charpente localisation dans l espace composent une comprehension du document 30 min fiche apprenant image conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant document ecrit reemploi 75 min fiche apprenant apprenants activite 2 les document declencheur qui leur servira de support pour les exercices suivants c est l image d un logiciel de calcul de charpente observent le activite 2 les apprenants doivent reconnaitre les calculs a realiser ainsi que les differentes charges en presence temporaires et permanentes activite 3 les apprenants doivent realiser des hypotheses a partir des elements donnes ils utiliseront la formule suivant si imparfait conditionnel present activite 4 les apprenants jouent une saynete un client souhaite refaire la charpente de sa maison qui s est deformee il fait appel a un charpentier pour la reparer le charpentier posera des questions au client pour savoir ce qui s est passe et fera des hypotheses sur les raisons de cette deformation remarques pour content uploads 2011 06 guide charpente traditionnelle 092010 pdf http www charpentes francaises fr wp savoir plus en andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 associez les logos et les unites de mesure l epaisseur mm le poids g kg la longueur mm la largeur mm la hauteur mm la distance mm la force kg n mn 1 2 regardez l image et dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses ferme a la panne faitiere se situe a gauche du toit faux en haut au milieu b la panne sabliere se situe en bas de la charpente vrai c le mur gouttereau est le mur a droite de la maison vrai andre guilaine d la panne intermediaire se situe sous la ferme faux sur la ferme e les chevrons se situent a cote du mur gouttereau faux au dessus sur activite 2 comprehension globale 2 1 observez le document de quoi s agit il une image d un logiciel qui permet le calcul d une charpente 2 2 cochez les calculs a realiser pour construire une charpente solide vous pouvez vous aider des documents precedents mais ils n apporteront pas toutes les reponses le poids de

4º- LES ÉTUDES – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du nivau avancé nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème des études. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les études LES ETUDES

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du nivau avance nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme des etudes voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les etudesles etudes carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite 9 les etudes que representent ces images pour vous decrivez les quelle importance accordez vous a ce theme presentez votre parcours scolaire de maniere simple 1 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lebaobabbleu com lexique les etudes qu est ce que tu fais dans la vie tu fais des etudes ou tu travailles quel est ton parcours academique scolaire je fais j ai fait des etudes en l enseignement primaire et secondaire l organisation des etudes la creche l ecole maternelle l ecole elementaire le college le collegien la collegienne le lycee le lyceen la lyceenne l enseignement superieur faire des etudes assister a avoir prendre suivre un cours faire de la recherche les cours magistral cm les travaux diriges td le systeme public l universite les grandes ecoles le systeme prive les ecoles de commerce les ecoles d ingenieurs les ecoles specialisees les personnes le la bachelier ere l etudiant e l enseignant e l annee universitaire le semestre les vacances le partiel les diplomes universitaires le bac baccalaureat la licence le master 1 2 le doctorat expressions aller a la fac secher les cours se planter a un exam fam le cycle la filiere le diplome la discipline le domaine les examens passer un examen se presenter a un concours reussir avoir un examen echouer rater un examen avoir une bonne mauvaise note avoir la moyenne obtenir de bons de mauvais resultats les etudes etre en 1ere 2eme 3eme annee de passer en 2eme 3eme 4eme annee redoubler etre etudiant e en droit economie gestion langues lettres modernes lea sciences humaines mathematiques quelques lieux le secretariat l amphitheatre la bibliotheque le laboratoire de recherche la residence universitaire le restau universitaire le resto u fam 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com escriba texto lebaobabbleu com accomplir de demarches constituer un dossier d inscription demander un certificat d etudiant demander un releve de notes faire une pre inscription payer des droits d inscription payer des frais de scolarite s inscrire en 1ere annee 2eme annee etudier a l etranger effectuer un semestre une annee une convention entre etablissements faire son cursus a l etranger obtenir beneficier d une bourse un programme d etudes europeen un cursus international un echange universitaire source edito b1 didier p 34 le systeme educatif en france voir pages 11 13 http moncoindefrancaisarquillos blogsp1 3 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com escriba texto lebaobabbleu com comprehension ecrite comprehension ecrite les nouveaux etudiants de l universite les etudes ne sont plus reservees aux jeunes et les facultes francaises ouvrent leurs portes aux plus ages l universite inter age offre aux adultes qui en ont le temps la possibilite de venir encore ou enfin se cultiver ce phenomene de societe touche au moins 250 000 personnes dans toute la france pourquoi cet engouement pour le retour sur les bancs de l universite l esperance de vie s est considerablement allongee la retraite voire la preretraite marquant la cessation des activites professionnelles libere des hommes et des femmes encore jeunes 60 65 ans des contraintes de la vie dite active enfin on a le temps et ce temps on a le souci de le remplir le plus intelligemment possible la connaissance quels que soient l age et la formation initiale de chacun est le seul moyen d elever son esprit et de cultiver a la fois sa personnalite et sa sociabilite les cours proposes sont ils les memes que ceux que suivent les vrais etudiants ceux qui entrent a l universite pour preparer leur avenir et en sortent avec des diplomes qui sont censes leur ouvrir les portes de la vie active les amphithe

Accord du verbe avec son sujet

accord du verbe avec son sujet sujet collectif et sujets multiples 1 les precieuses exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants avance sens du xvie siecle bourgeoisie charnel chic fort adverbe hote inaccessible se presser strict 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee louis xiv precieuse nom preciosite fiche technique epoque sujet xviie siecle la preciosite et les femmes difficulte linguistique ciblee accord du verbe avec son sujet sujet collectif et sujets multiples autres difficultes accord en genre liaison trompeuse participe passe temps de verbe imparfait plus que parfait passe simple futur anterieur de l indicatif passe du conditionnel nombre de mots 182 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d accord du verbe avec son sujet sujet collectif et sujets multiples les precieuses le groupe de femmes que l on appelait precieuses au xviie siecle etait issu de la noblesse ou de la tres riche bourgeoisie la plupart avaient recu une instruction de haut niveau elles lisaient le latin ecrivaient des romans ou des comedies a la mode et dominaient par leurs qualites une foule d admirateurs qui se pressaient dans leurs salons au coeur des quartiers chics de paris 67 mots la vie mondaine ou celle de la cour tout comme l amour etaient les sujets preferes des conversations dans ces salons l amour tant de fois discute et analyse retrouvait les vertus de l ancienne courtoisie cependant le desir charnel tout comme la sexualite en etaient exclus la femme ideale parfaite quasi inaccessible dominait cette forme de relation amoureuse plus spirituelle que physique 60 mots la preciosite aura ete pour les femmes de cette epoque un moyen de se degager du cadre strict ou on les enfermait l hotesse du salon precieux autant que la romanciere tenaient un role social qu on leur aurait interdit autrement ce fut la une premiere forme de liberation de la femme au siecle de louis xiv 55 mots r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d accord du verbe avec son sujet sujet collectif et sujets multiples 2 le libertin exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants anonymat bucher philosophe revendiquer veiller au grain 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee athee debauche nom disparate homme de lettres libertin moliere sceptique nom fiche technique epoque sujet xviie siecle le libertin difficulte linguistique ciblee accord du verbe avec son sujet sujet collectif et sujets multiples autres difficultes accent circonflexe ou ou infinitif temps de verbe present futur simple de l indicatif nombre de mots 189 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d accord du verbe avec son sujet sujet collectif et sujets multiples le libertin le libertin est avant tout un homme epris de liberte au xviie siecle il revet plusieurs formes philosophe ou savant ou homme de lettres ou simple debauche forment l ensemble disparate de ce personnage parfois revolte le libertin autant que l humaniste du siecle precedent revendique le droit de cite pour l individu au dessus de la masse populaire et vulgaire 60 mots l athee ou meme simplement le sceptique menacent l un et l autre l autorite de l eglise celle ci condamnant les libertins au bucher1 c est pourquoi la plupart d entre eux se refugient dans l anonymat ou le cadre restreint d un salon prive dirige par une femme exceptionnelle ce groupe de libres penseurs2 prepare la voie a une armee de philosophes qui cent ans plus tard bousculeront l ordre social jusque dans ses fondements 67 mots le personnage de dom3 juan que moliere reprendra dans l une de ses comedies celebres represente parfaitement le libertin du siecle de louis xiv incroyant asso

Le séisme de Tohoku-Oki

theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises sismologue geologue geophysicien journaliste scientifique geographe prerequis les noms geographiques objectif general presenter decrire un seisme objectif grammatical les prepositions de lieu objectif lexical les seismes la geographie la propagation tache finale presenter decrire un seisme fiche apprenant le seisme de tohoku oki activite 1 decouverte du theme la sismicite observez le document et repondez aux questions 1 1 de quel type de document s agit il 1 2 quelle est la source 1 3 que represente cette carte 1 4 ou se situent principalement les seismes dufond stephanie 1 5 pourriez vous certains seismes recents dont vous avez entendu parler ou se situent ils activite 2 comprehension du document a comprehension generale lisez l article et repondez aux questions 2 1 de quel type de document s agit il 2 2 de quoi parle le document 2 3 quand a t il ete publie date et contexte 2 4 ou a t il ete publie 2 5 qui a contribue a sa publication qui sont ils 2 6 le texte est il complet relisez l article et repondez aux questions sur le texte 2 7 de combien de parties est compose le document quelles sont elles et qu y trouve t on 2 8 selon vous quelles parties vont suivre ce document dufond stephanie b comprehensions detaillee lisez le texte et completez le tableau date heure locale localisation epicentre intensite particularites du seisme nombre de repliques et intensite etendue repliques des mouvement relatif au moment de la rupture deplacement consequences et bilan provisoire au moment document du geographie geologie de la region informations sur la sismicite de la region risques activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 3 1 les seismes trouvez dans le texte les mots correspondant aux definitions suivantes dufond stephanie 1 lieu a la surface de la terre situe a la verticale du foyer ou l intensite du seisme est la plus forte 2 ensemble des seismes succedant au seisme le plus puissant dit seisme principal ou choc principal 3 zone profonde jusqu a 11 000 km longue et etroite 100 a 200 km de large maxi en plein milieu d un ocean se formant lors de la plongee d une plaque lithospherique sous une autre 4 onde mecanique qui se propage a travers la planete a la suite d un seisme 5 qui a lieu pendant le seisme 6 cassure de la roche qui a entraine un deplacement relatif des deux blocs situes de part et d autre de la cassure 7 inegalite rugosite saillie qui donne de la rudesse a une surface 8 phenomene mecanique a l origine du seisme 9 lieu d origine de la rupture des roches en profondeur responsable d un seisme a la verticale de l epicentre on parle aussi d hypocentre 10 recouvrement d un terrain par un autre qui a ete deplace 11 morceau partie 12 lorsque deux plaques vont l une vers l autre et que l une s enfonce sous l autre dans le manteau 13 mouvement d enfoncement lent du fond d un bassin marin 14 partie rigide superficielle de la terre epaisse d une centaine de km qui avec d autres constitue la lithosphere elles sont mobiles et entrainent les continents dans leurs deplacements 15 ensemble de reliefs relies les uns aux autres 16 changement de forme d orientation ou de position d un corps roche portion de la croute terrestre soumis a des contraintes 17 qui a lieu avant le seisme 3 2 localiser et informer sur un evenement dans le texte trouvez des synonymes pour le verbe se trouver localisation des synonymes pour le verbe se derouler un verbe qui signifie aller jusqu a se propager dufond stephanie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 situer a reperez dans le texte les prepositions expressions de lieu qui indiquent une position b regardez les deux phrases suivantes et indiquez la difference un seisme de magnitude 6 5 s est produit vendredi dans l est de l indonesie un seisme sous marin d une magnitude de 6 6 a ete enregistre a l est de l indonesie 4 2 lisez le point de grammaire rappel les prepositions de

Situer un objet d’étude

theme art et artisanat mode duree 120 minutes 2 h niveau a1 a2 metiers vises maroquinier styliste de mode designer de mode responsable communication de mode createur de mode prerequis le vocabulaire des fournitures en maroquinerie les unites de mesure objectif general situer un objet d etude en analysant le document support et en proposant des adaptations objectif grammatical formules pour proposer accepter refuser donner son avis objectif lexical les fournitures en maroquinerie les unites de mesure les types de sacs tache finale faire des propositions d adaptations au produit les presenter et donner son avis document situer un objet d etude description du produit initial sac bandouliere pour pc portable 13 3 materiaux nylon dimensions exterieures 370 x 290 x 100 mm dimensions pour l ordinateur 360 x 260 x 80 mm poids 870 g cahier des charges partiel dimensions identiques au modele initial matieres en cuir ou associe avec toile enduite ou tissu technique correspondant a l usage cordura alcantara lorica etc rabat ne plus etre interchangeable comprendre une poignee pouvoir etre plaque contre le dos pour faciliter l ouverture etre ferme par un ou plusieurs systeme securise serrure le rabat pourra etre reduit en hauteur bandouliere etre partiellement reglable et amovible elle pourra comprendre une epauliere si besoin et pourra combiner sangle textile et cuir poches a l interieur une poche plate sans fermeture a glissiere sur le devant a l exterieur une poche a fermeture a glissiere au dos permettre une bonne protection de l ordinateur renforts interieurs emplacement pc poche amovible ou dans un compartiment a part portable poids ne pas depasser 1200 g grade de qualite superieur cahier des charges esthetiques vous proposerez des adaptations au produit en fonction de la cible a choisir parmi les suivantes cible 1 adolescente d environ 15 ans etudiante cible 2 femme active dans le milieu du design 30 ans cible 3 homme actif milieu sportif 40 ans en fonction de la cible choisie vous proposerez des recherches de formes sous forme de planche de tendance un motif en surpiqures pour couvrir le rabat un choix de matieres une gamme coloree le tout devra etre justifie a travers quelques lignes et etre coherent le rabat interchangeable vue de haut avec la poche interieure amovible pour pc portable fiche enseignant situer un objet d etude en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis supports utilises art et artisanat mode 120 minutes a1 a2 maroquinier styliste de mode designer de mode responsable communication de mode createur de mode le vocabulaire des fournitures en maroquinerie les unites de mesure certains documents http slideplayer fr slide 179664 du ppt de l universite de rennes objectif general situer un objet d etude en analysant le document support et en proposant des adaptations objectif grammatical formules pour proposer accepter refuser donner son avis objectif lexical les fournitures en maroquinerie les unites de mesure les types de sacs tache finale faire des propositions d adaptations au produit les presenter et donner son avis detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 25 min fiche apprenant conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant document support conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant reemploi 40 min fiche apprenant activite 1 les apprenants repondent a quelques questions sur les produits et la vente de produits dans leur entreprise activite 2 2 1 les apprenants nomment les differents types de sac et trouvent celui qui correspond aux donnees dans le document 2 2 les apprenants retrouvent le nom des mesures que contient le document activite 3 3 1 les apprenants remettent dans l ordre les elements qui composent le cahier des charges partiel 3 2 les apprenants repondent aux questions de comprehension activite 4 4 1 les apprenants trouvent en classe les formules pour pr

Mesurer les signes vitaux

theme sante et social duree 150 minutes 2 h 30 niveau a1 a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis les donnees date jour heure taille poids les nombres de 10 a 230 objectif general comprendre des donnees chiffrees completer un graphique selon les directives objectif grammatical donnees physiques generales de la personne objectif lexical lexique des signes vitaux tension arterielle temperature unites de mesure kg abreviations officielles o2 x min tache finale noter des signes vitaux selon des directives fiche apprenant mesurer les signes vitaux activite 1 decouverte du theme 1 1 les signes vitaux quels sont les differents signes vitaux 1 2 la temperature quelles sont les differentes facons de prendre la temperature 1 3 le pouls ou peut on prendre le pouls radiale brachiale temporale carotide tibiale posterieure femorale apical poplitee pedieux activite 2 comprehension globale 2 1 regardez le document et repondez aux questions quel est ce document qui a complete ce document pour qui a qui appartiennent les resultats quel est le but de ce document andre guilaine 2 2 retrouvez les differentes parties du document 3 1 2 4 5 6 7 8 9 10 activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez les abreviations en haut a droite du document associez les abreviations et leurs significations ta saturation 02 r min pulsation minute pls min temperature t tension arterielle sat respiration minute 3 2 observez le document et reperez les informations suivantes quelle est la date du document a quelle heure est ce qu on a mesure les signes vitaux de quelle facon est ce qu on a mesure la temperature le patient a t il de la fievre quelle est la frequence respiratoire a 14 heures quelle est la saturation en 02 a 10 heures activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 les unites de mesure au quebec andre guilaine retrouvez les differentes unites de mesures presentes dans le document et de quelle facon les lire rappel poids heures temperatures 4 2 entrainement lisez les nombres suivants le plus vite et le plus clairement possible a t 56 15 88m 127h ta 201 r 215 pls 86 sat 105 b t 69 75 81m 92h ta 94 r 99 pls 96 sat 117 c t 10 39 45m 31h ta 154 r 229 pls 100 sat 184 activite 5 reemploi 5 1 ecrire des donnees chiffrees deux par deux vous echangez des donnees chiffrees de signes vitaux et les notez ta r min pls min t sat andre guilaine ta r min pls min t sat 5 2 completer un graphique selon les directives deux par deux vous echangez des donnees chiffrees de signes vitaux et les reportez sur la feuille suivante andre guilaine andre guilaine fiche enseignant mesurer les signes vitaux en un clin d oeil theme duree niveau sante et social 150 minutes a1 a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis donnees date jour heure taille poids les nombres de 10 a 230 supports utilises vitaux feuille http www cvm qc ca empreintes retourenforce 101 signesvitaux pdf signes de objectif general comprendre des donnees chiffrees completer un graphique selon les directives objectif grammatical donnees physiques generales de la personne objectif lexical lexique des signes vitaux tension arterielle temperature unites de mesure kg abreviations officielles o2x min tache finale noter des signes vitaux selon des directives detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min tableau fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient les differents termes utilises pour parler des signes vitaux comprehension du document 30 min fiche apprenant document ecrit activite 2 les apprenants observent le document pour en reperer les informations les plus importantes pour une reutilisation ulterieure en situation professionnelle conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min fiche apprenant document ecrit activite 3 les apprenants peuvent realiser ces exercices individuellement ou en groupe pour l exercice 3 2 certaines questions peu

Absence ou présence erronée d’un mot ou d’un groupe syntaxique

absence ou presence erronee syntaxe d un mot ou d un groupe syntaxique problemes frequents 1 absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont mul tiples et ne peuvent trouver leur solution que dans des theories diver ses qu on ne peut enumerer ici parce qu elles sont trop nombreuses comme solution a cette difficulte le corrige presente une explication specifique pour chaque reponse qui le requiert selon la methode du cas par cas consigne les phrases suivantes sont mal construites transcrivez les et corrigez les en ajoutant le mot ou le groupe syntaxique manquant ou en retranchant le mot ou le groupe syntaxique superflu note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple le suspect se demandait qu est ce que le policier voulait savoir le policier ne s est pas gene pour lui dire reponse le suspect se demandait ce que le policier voulait savoir le policier ne s est pas gene pour le lui dire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 l auteur nous amene a considerer qu une vision traditionnelle s oppose a une plus moderne 2 c est pourquoi que les temoins affirmeront que meursault avait une liaison avec marie 3 j aime mieux les recits de maupassant que balzac parce qu ils sont plus courts et moins de descriptions 4 le padre est particulierement moderne puisqu il ne fait pas proces des relations sexuelles hors mariage ni de la prostitution 5 l indifference de meursault amene son entourage a le traiter de monstre de sans coeur et danger pour la societe 6 en m inscrivant au centre d aide j espere ameliorer ma connaissance du francais mieux rediger mes travaux et d aider ma petite soeur qui est en quatrieme annee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 3 7 le livre l epreuve uniforme de francais est un excellent outil on y trouve dans ce guide toutes les explications necessaires a une bonne preparation a l examen 8 dans ce chapitre zola developpe abondamment sur le theme de l alcoolisme 9 celeste une pianiste et personnage principal transforme la realite par son imagination 10 qu il s agisse de transformer des moments reels en moments imaginaires ou simplement s exprimer celeste transforme la realite selon ce qui la caracterise 11 dans le livre de jacques savoie les portes tournantes l imaginaire occupe une place importante dans ce livre 12 gervaise dans sa naivete naturelle espere d etre heureuse avec coupeau 13 en realite chuck norris n est a cote du jeune homme seulement dans son imagination r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 4 14 en ouvrant le livre d images il se souvint de d autres histoires que lui racontait sa mere en le mettant au lit 15 celeste tente de se representer a quoi ressemblent les spectateurs 16 avant de proceder a l analyse de l extrait nous ferons un resume sommaire du roman 17 pourquoi coupeau bon ouvrier et sobre se met a boire voila la question a laquelle nous tenterons de repondre 18 on remarque dans cette citation une hyperbole lorsque celeste dit qu elle tenait les gens au bout de ses doigts qui signifie qu elle a tout a fait le controle 19 dans un premier temps nous verrons ce qui porte a croire que l imaginaire de celeste est plus fort que le reel puis ensuite nous verrons que la vision de celeste contient tout de meme des elements realistes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 5 20 il est important de bien connaitre les personnages du roman ca l aide a comp