Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Jardinier

Loisirs et FLE - Ressources pour débutants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le jardinage : quand un loisir devient une passion.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

[RELATIONS INTERNATIONALES] Présenter un programme: Erasmus

La directrice d’Erasmus+ et des étudiants évoquent le fonctionnement et leur expérience du programme.

exercice b1 relations internationales presenter un programme erasmus la directrice d erasmus et des etudiants evoquent le fonctionnement et leur experience du programme publie le 03 11 2022 17 33 1 mn has transcription true contentid 31debe88 5b95 11ed aaa1 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7125 fle fr 20221103 sources name wbmz7125 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci relations internationales erasmus mp3 duration 274 66 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title relations internationales pr u00e9senter un programme erasmus image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter un programme erasmus title relations internationales pr u00e9senter un programme erasmus mediaimage erasmus 30 ans de succes erasmus par le francais des affaires delphine ripaud exercice extrait de carrefour de l europe du 7 mai 2017 lexique la formation un niveau integrer un programme un etablissement l enseignement superieur une formation professionnelle la mobilite une structure une motivation se specialiser un apprentissage un apprenti une apprentie un domaine d activite travailler une experience une universite une faculte un cursus universitaire une licence un master un cours un etudiant une etudiante documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf quand on est etudiant comment on s y prend quand on decide de suivre un programme erasmus d abord a quel niveau on peut integrer un programme erasmus licence master ca prend combien de temps c est tres flexible ou pas et souvent dans quel pays on va alors ce qu on peut dire c est que les etablissements d enseignement superieur ou les etablissements de formation professionnelle qui sont a la manoeuvre donc c est beaucoup lie aux cooperations que chacun de ces etablissements a preetablies c est a dire que s il y a une universite en france qui a des contacts avec une universite en italie ou en espagne ca se fera plus facilement que si cette universite n a pas de contact avec une universite suedoise par exemple et ce qui est tres important de dire c est que c est un programme ou on parle de mobilite encadree c est a dire que la mobilite se fait dans le cadre de l etablissement qui l a construit et qui la propose a ses etudiants donc evidemment il y a des etablissements qui ont on va dire une offre de destination tres importante il y en a d autres et il y en a un peu moins mais il y a aussi la qualite de la relation entre les etablissements qui fait aussi la qualite de la mobilite pour l etudiant si vous savez que vous etes bien accueilli dans une structure qui connait bien la votre evidemment tout le travail pour partir en mobilite parce qu il y a un vrai travail a construire en amont de mobilite en amont mais il sera facilite alors pauline charles et nicolas je ne dis pas que vous etes revenu la semaine derniere n exagerons pas mais presque comment ca s est passe pour vous d abord charles qu est ce qui vous a motive pour un jour dans votre cursus universitaire dire je vais suivre un programme erasmus comment ca s est passe et ou etes vous alle alors les motivations etaient multiples c est en l3 donc en troisieme annee de licence que j ai decide de partir je voulais partir pour plusieurs raisons deja la premiere c etait de pouvoir me specialiser de maniere anticipee par rapport a ce qu offrait ma faculte a paris en droit europeen donc ca a ete un des choix principaux je suis parti a utrecht donc c est aux pays bas pays bas c est a 50 pour donner une idee globale c est a 50 kilometres d amsterdam et donc pour me specialiser en droit europeen en avance par rapport a mon universite a paris et ensuite pour les langues parce que c est vrai qu

Les semences paysannes (partie 1)

theme agriculture duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politicien journaliste prerequis lexique des fruits et legumes les etapes d une culture objectif general presenter une technique agricole objectif grammatical les expressions de temps les temps du passe objectif lexical l environnement l economie l agriculture tache finale parler d evenements passes et expliquer les resultats presents fiche enseignant les semences paysannes en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 180 minutes b1 b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politiciens journaliste prerequis lexique des fruits et legumes les etapes d une culture supports utilises dessin sur l agriculture http pacall fr 2010 10 04 lagriculture de demain video https www youtube com watch v byo9 ge4 ws objectif general presenter une technique agricole objectif grammatical les expressions de temps depuis il y a pendant dans les temps du passe objectif lexical economie environnement agriculture tache finale parler d evenements passes et expliquer les resultats presents detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min comprehension du document 40 min fiche apprenant ppt dessin fiche apprenant ppt video le activite 1 les apprenants decouvrent theme du jour l agriculture de demain a travers un dessin ils doivent ensuite reflechir sur les problemes et solutions que les agriculteurs peuvent rencontrer aujourd hui en france l enseignant fera un rappel sur la situation actuelle en france avec la crise economique et les nombreuses greves des agriculteurs activite 2 pour le premier exercice l enseignant divisera la classe en trois groupes differents afin de se concentrer exclusivement sur des points precis d informations les notes seront ensuite mises en commun la video ne sera visionner qu une seule fois pour le deuxieme et troisieme travailleront exercice individuellement apprenants les conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min fiche apprenant ppt video activite 3 les apprenants doivent reperer les informations essentielles a la comprehension de la video ainsi que le vocabulaire ces informations seront reutilisees dans l activite de reemploi pour les deuxieme et troisieme exercices l enseignant distribue la transcription de la video conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant ppt video activite 4 les apprenants revoient les expressions de temps et leurs utilisations depuis il y a dans et pendant reemploi 60 min tableau activite 5 les apprenants ecrivent un court texte de presentation des semences paysannes remarques cette seance est la premiere d une sequence sur les semences paysannes elle peut etre realisee avec ou sans la deuxieme seance selon les interets pedagogiques de l enseignant la tomate est un fruit andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 observez le dessin a votre avis quel est le theme traite quel est le probleme du personnage central le theme traite est l agriculture de demain le personnage central ne sait pas vers quelles methodes se tourner peut etre trop d informations et de desinformations de nos jours 1 2 quels sont les problemes rencontres aujourd hui par les agriculteurs en france les changements climatiques l assechement des sols les prix bas du marche pour leurs produits les mauvaises recoltes une detresse economique peu ou pas de salaire verse par manque de moyens peu ou pas de subventions etc 1 3 quelles solutions seraient envisageables pour y faire face ameliorer les techniques agricoles baisser le cout de la main d oeuvre agricole par des exonerations de cotisation sociale augmenter les subventions etc andre guilaine activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video jusqu a 2 45 et repondez aux questions divisez la classe en trois groupes qui prendront des notes pour repondre aux questions plusieurs reponses sont poss

Conte : La merveilleuse histoire de la petite Hou [3-6 ans]

Il y avait autrefois dans un village en Chine, une petite fille qui s’appelait Hou. Mais où allait donc la petite Hou pour être si en retard à l’école ? À partir du conte chinois « La merveilleuse histoire…

fiche a2 conte la merveilleuse histoire de la petite hou 3 6 ans il y avait autrefois dans un village en chine une petite fille qui s appelait hou mais ou allait donc la petite hou pour etre si en retard a l ecole a partir du conte chinois la merveilleuse histoire de la petite hou developpez les capacites d ecoute et de production orale de vos jeunes eleves ils elles pourront s emparer de cette histoire en s amusant publie le 17 10 2022 21 08 2 mn has transcription true contentid eb8763cc 4e4c 11ed 98b8 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz4811 fle fr 20221017 sources name wbmz4811 fle fr 20221017 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections contes enseigner la merveilleuse histoire de la petite hou audio mp3 duration 397 38 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title conte u00a0 la merveilleuse histoire de la petite hou 3 6 ans image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221017 la merveilleuse histoire de la petite hou enseigner avec les contes aux enfants title conte u00a0 la merveilleuse histoire de la petite hou 3 6 ans mediaimage la merveilleuse histoire de la petite hou istock rfi studio graphique par isabelle roger frederic vermeersch cla objectifsseance 1 je decouvre et je comprends deviner l histoire a partir d un nuage d images ecouter le debut du conte et completer une carte du recit reconnaitre un mot d apres un modele verifier des hypothesesseance 2 je me souviens et je vais plus loin imaginer la suite du conte ecouter la suite du conte et completer une carte du recit differencier les sons a et a seance 3 je m amuse avec le conte deviner la suite de l histoire a partir d un nuage d images completer une carte du recit manipuler des adjectifs contraires comprendre la fin de l histoire et la colorier materiel fiche apprenant e pdf fiche profs pdf annexe pdf transcription pdf extraits sonores pdf lexique le village une maison un toit un jardin un chemin une ecole une route un carrefour un portail une grille des barreaux un volet une fenetre la grand route une porte un chemin un bassin le temps etre en retard partir a l heure se hater courir arriver les sentiments etre fache fachee etonne etonnee le bonheur la nature fleuri fleurie un arbre une fleur une rose une tulipe une giroflee un rayon de soleil un jardinier une jardiniere les animaux un chien un oiseau picorer un gazouillement un poisson fretiller les verbes de mouvement partir arriver s en aller se hater s engager courir tourner entrer s approcher clopiner s enfuir tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf eh je vais raconter une histoire rfi les voix du monde 7 milliards de voisins des contes a ecouter bonjour je m appelle heloise auria et moi ce que je prefere c est raconter des histoires la merveilleuse histoire de la petite hou un conte de rose pequignot collection contes des quatre vents aux editions l harmattan u il y avait autrefois dans un village en chine une petite fille qui s appelait hou elle vivait avec sa mere dans une jolie maison au toit recourbe entouree d un merveilleux jardin fleuri chaque matin apres avoir salue le portrait de son pere le riche marchand sou fa qui etait en voyage hou embrasse sa mere et part a l ecole sa mere glisse dans son sac une galette pour son gouter et quelques graines sechees de melon pour grignoter en route car le chemin est long jusqu a l ecole tout allait tres bien jusqu au jour ou un messager apporte a la mere de hou un rouleau de soie sur lequel est ecrit tres honorable dame houa fa la tres indigne maitresse de l ecole ou vous avez la bonte d envoyer votre fille hou se voit obligee de vous reveler la verite si dur soit elle votre fille ne sera plus recue a l ecole si elle continue a arriver chaque jour en retard dame houa fa est fachee mais surtout tres etonnee chaque matin hou part

Les semences paysannes (partie 2)

theme agriculture duree 180 minutes 3 h niveau b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste politicien prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical l environnement l economie l agriculture tache finale mettre en avant une technique agricole fiche enseignant les semences paysannes 2 en un clin d oeil theme duree niveau agriculture 180 minutes b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politiciens prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation supports utilises article de journal http rue89 nouvelobs com 2015 03 09 tomates sans eau ni pesticide cette methode fascine les biologistes 257958 objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical environnement agriculture economie tache finale mettre en avant une technique agricole detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant tableau internet comprehension du document 20 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant reemploi 15 min 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le sujet aborde dans la seance precedente s ils decouvrent le theme du jour l enseignant veillera au prealable a leur demander de faire une courte recherche sur internet sur les semences paysannes et pascal poot activite 2 les apprenants analysent les elements qui composent l article auteur source date ils essayent egalement d etablir la chronologie des etapes realisees par pascal poot pour une culture de tomates activite 3 les apprenants doivent reperer les informations essentielles a la comprehension de l article ainsi que le vocabulaire ces informations seront reutilisees dans l activite de reemploi activite 4 les apprenants revoient les temps du passe et leur emploi ainsi que les connecteurs logiques afin de constituer un texte argumentatif activite 5 les apprenants auront 15 minutes de preparation et 3 minutes de passage par personne par groupes de 4 les autres apprenants evalueront la performance de leurs camarades qui passent remarques cette seance est la deuxieme d une sequence sur les semences paysannes elle peut etre realisee avec ou sans la premiere seance selon les interets pedagogiques de l enseignant dans cette seance on utilisera seulement une partie de l article de l obs debut tout en semant ces graines fin adaptation impressionnante la tomate est un fruit andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les semences paysannes que sont elles quelles sont leurs particularites dans quel contexte ont elles ete mises en avant dans quel but ont elles ete creees les semences paysannes sont des varietes anciennes de graines qui resistent beaucoup mieux aux conditions climatiques difficiles elles permettent de faire pousser puis de recolter des fruits et legumes sans arrosage ni desherbage meme lors d une canicule elles ont ete mises en avant pendant l ete 2015 dans un contexte difficile car les agriculteurs francais ont d enormes difficultes financieres vu le prix tres bas ou sont vendus leurs produits elles ont ete creees pour mieux resister dans un environnement difficile 1 2 qui est pascal poot pascal poot est un agriculteur d environ 50 ans qui fait partie du reseau qui cultive et vend ces semences paysannes depuis 30 ans il plante des varietes anciennes et selectionne les graines qui survivent le mieux dans des conditions climatiques et environnementales difficiles activite 2 comprehension globale 2 1 lisez l article et repondez aux questions suivantes de quel type de document s agit il c est un extrait d article de journal paru dans l obs un hebdomadaire francai

Le féminisme dans la littérature jeunesse - Activités FLE B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Dépasser les clichés et proposer de nouveaux héros en littérature jeunesse, est-ce possible ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

3º- LE CONDITIONNEL PRÉSENT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons commencé à travailler le conditionnel présent. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le conditionnel présent LE CONDITIONNEL PRÉSENT Exercices conditionnel simple: EXERCICE 1 CORRIGÉ EXERCICE 1 EXERCICE 2 CORRIGÉ EXERCICE 2 Vidéo explicative: le conditionnel https://www.youtube.com/watch?v=iC2XvoNUMQc Autres exercices:…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler le conditionnel present video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixque hacer despues de entrenar watch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le conditionnel presentver este documento en scribdle conditionnel presentexercices conditionnel simple exercice 1corrige exercice 1exercice 2corrige exercice 2video explicative le conditionnelautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8 le francais en ligne verbes conditionnel le present exercice 2 completez en ecrivant au present du conditionnel les verbes a l infinitif nous prendre des vacances si nous n avions pas autant de travail si les nuages n etaient pas aussi bas tu voir de ta chambre les sommets des montagnes vous devoir essayer ce costume son prix est tres interessant au cas ou nous recevoir du courrier pendant les vacances vous voudrez bien nous le reexpedier je partir bien quelques jours au soleil pour me changer les idees ne concluez pas trop vite vous dire des choses inexactes le sol est vraiment sec il falloir peut etre arroser il va pleuvoir tu faire bien de prendre ton parapluie si le brouillard se levait nous voir mieux les panneaux a condition qu elle accepte on lui rendre bien volontiers service que dire vous d une glace a la vanille je devoir me faire couper les cheveux mais je n ai pas le temps tes camarades pensaient que tu etre volontaire pour faire la vaisselle si nous avions plus de temps libre nous etre des gens heureux selon des membres de sa famille il paraitrait qu elle avoir une immense fortune personnelle par moments je souhaiter avoir quelques annees de plus j ai horreur des courants d air vous ne pouvoir pas fermer la fenetre il posa ses conditions il devoir travailler huit heures par jour mais il pouvoir prendre sa pause quand il vouloir j avais imagine qu il trouver ma reponse pleine de bon sens si j etais architecte je supprimer carrement les escaliers j acheter cette voiture si vous me faisiez une reduction interessante si tu montrais plus de soin tu reussir facilement si vous faisiez des efforts vous reussir sans probleme comme je vouloir que tu viennes avec nous a ta place moi j attendre encore un quart d heure www exercices fr st condprs2 1 le francais en ligne verbes conditionnel le present exercice 1 completez en ecrivant au present du conditionnel les verbes a l infinitif si je partais avant toi j arriver le premier s il voulait il finir son travail avant midi si tu me pretais ta montre je rentrer a l heure si tu fermais la fenetre la pluie ne mouiller pas le sol de la chambre si vous vous mettiez a table tout de suite le repas ne refroidir pas le mur ne etre pas en si mauvais etat si on le reparait il fait si chaud que si nous passions trois jours sans arroser la pelouse elle jaunir completement si le beau temps persistait nous avoir des abricots avant une semaine si vous n entreteniez pas aussi bien votre voiture elle avoir sans arret besoin de reparations si le fuel manquait nous pouvoir geler de froid cet hiver si le vent soufflait du nord ma chambre devenir beaucoup plus froide si vous partiez un jour plus tard vous pouvoir participer a la fete de dimanche soir si noel tombait dimanche il falloir rattraper le jour ferie que nous manquerions si on pouvait utiliser l energie du soleil on eviter beaucoup de pollution en pretant cent francs a ta soeur tu lui rendre bien service s ils respectaient les plantes du parc les promeneurs laisser aux jardiniers plus de temps pour entretenir les arbres si nous formions une association nous etre capables de mettre sur pied des projets bien plus grands en baissant le chauffage le soir nous arriver a economiser une bonne quantite d argent si j avais dix huit ans je etre majeur si nous

3º- LE CONDITIONNEL (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français, nous avons commencé à travailler le mode conditionnel.             Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le conditionnel (Juan A. Ortiz, Eoi Estepona) Le conditionnel Emploi et formation du conditionnel LE CONDITIONNEL Exercices conditionnel:…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons commence a travailler le mode conditionnel video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionscurso de playwright en espanol parte 16 ejecucion de tests por linea de comandoswatch on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le conditionnel juan a ortiz eoi estepona le conditionnelemploi et formation du conditionnelle conditionnelexercices conditionnel exercices conditionnel corrige sylvie auger autres exercices exercice 1corrige exercice1exercice 2corrige exercice 2 le francais en ligne verbes conditionnel le present exercice 1 completez en ecrivant au present du conditionnel les verbes a l infinitif si je partais avant toi j arriver le premier s il voulait il finir son travail avant midi si tu me pretais ta montre je rentrer a l heure si tu fermais la fenetre la pluie ne mouiller pas le sol de la chambre si vous vous mettiez a table tout de suite le repas ne refroidir pas le mur ne etre pas en si mauvais etat si on le reparait il fait si chaud que si nous passions trois jours sans arroser la pelouse elle jaunir completement si le beau temps persistait nous avoir des abricots avant une semaine si vous n entreteniez pas aussi bien votre voiture elle avoir sans arret besoin de reparations si le fuel manquait nous pouvoir geler de froid cet hiver si le vent soufflait du nord ma chambre devenir beaucoup plus froide si vous partiez un jour plus tard vous pouvoir participer a la fete de dimanche soir si noel tombait dimanche il falloir rattraper le jour ferie que nous manquerions si on pouvait utiliser l energie du soleil on eviter beaucoup de pollution en pretant cent francs a ta soeur tu lui rendre bien service s ils respectaient les plantes du parc les promeneurs laisser aux jardiniers plus de temps pour entretenir les arbres si nous formions une association nous etre capables de mettre sur pied des projets bien plus grands en baissant le chauffage le soir nous arriver a economiser une bonne quantite d argent si j avais dix huit ans je etre majeur si nous gagnions ce match on nous opposer a une autre equipe avec un materiel un peu plus perfectionne les pompiers agir avec davantage d efficacite si j avais le telephone j avertir immediatement le directeur de mon absence je pense que si tu prenais un peu d elan tu franchir cette hauteur facilement en y mettant un peu de bonne volonte vous aboutir facilement dans vos projets je crois que nous finir ce mur avant la fin de la semaine s il ne pleuvait pas autant www exercices fr st condprs1 1 le francais en ligne verbes conditionnel le present exercice 1 correction completez en ecrivant au present du conditionnel les verbes a l infinitif si je partais avant toi j arriver arriverais le premier s il voulait il finir finirait son travail avant midi si tu me pretais ta montre je rentrer rentrerais a l heure si tu fermais la fenetre la pluie ne mouiller mouillerait pas le sol de la chambre si vous vous mettiez a table tout de suite le repas ne refroidir refroidirait pas le mur ne etre serait pas en si mauvais etat si on le reparait il fait si chaud que si nous passions trois jours sans arroser la pelouse elle jaunir jaunirait completement si le beau temps persistait nous avoir aurions des abricots avant une semaine si vous n entreteniez pas aussi bien votre voiture elle avoir aurait sans arret besoin de reparations si le fuel manquait nous pouvoir pourrions geler de froid cet hiver si le vent soufflait du nord ma chambre devenir deviendrait beaucoup plus froide si vous partiez un jour plus tard vous pouvoir pourriez participer a la fete de dimanche soir si noel tombait dimanche il falloir faudrait rattraper le jour ferie que nous manquerions si on pouvait utiliser l energie du soleil on eviter eviterait beaucoup de pollution en pretant cent francs a ta soeur t

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d

Accord du verbe avec son sujet

accord du verbe avec son sujet sujet collectif et sujets multiples 1 les precieuses exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants avance sens du xvie siecle bourgeoisie charnel chic fort adverbe hote inaccessible se presser strict 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee louis xiv precieuse nom preciosite fiche technique epoque sujet xviie siecle la preciosite et les femmes difficulte linguistique ciblee accord du verbe avec son sujet sujet collectif et sujets multiples autres difficultes accord en genre liaison trompeuse participe passe temps de verbe imparfait plus que parfait passe simple futur anterieur de l indicatif passe du conditionnel nombre de mots 182 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d accord du verbe avec son sujet sujet collectif et sujets multiples les precieuses le groupe de femmes que l on appelait precieuses au xviie siecle etait issu de la noblesse ou de la tres riche bourgeoisie la plupart avaient recu une instruction de haut niveau elles lisaient le latin ecrivaient des romans ou des comedies a la mode et dominaient par leurs qualites une foule d admirateurs qui se pressaient dans leurs salons au coeur des quartiers chics de paris 67 mots la vie mondaine ou celle de la cour tout comme l amour etaient les sujets preferes des conversations dans ces salons l amour tant de fois discute et analyse retrouvait les vertus de l ancienne courtoisie cependant le desir charnel tout comme la sexualite en etaient exclus la femme ideale parfaite quasi inaccessible dominait cette forme de relation amoureuse plus spirituelle que physique 60 mots la preciosite aura ete pour les femmes de cette epoque un moyen de se degager du cadre strict ou on les enfermait l hotesse du salon precieux autant que la romanciere tenaient un role social qu on leur aurait interdit autrement ce fut la une premiere forme de liberation de la femme au siecle de louis xiv 55 mots r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d accord du verbe avec son sujet sujet collectif et sujets multiples 2 le libertin exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants anonymat bucher philosophe revendiquer veiller au grain 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee athee debauche nom disparate homme de lettres libertin moliere sceptique nom fiche technique epoque sujet xviie siecle le libertin difficulte linguistique ciblee accord du verbe avec son sujet sujet collectif et sujets multiples autres difficultes accent circonflexe ou ou infinitif temps de verbe present futur simple de l indicatif nombre de mots 189 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d accord du verbe avec son sujet sujet collectif et sujets multiples le libertin le libertin est avant tout un homme epris de liberte au xviie siecle il revet plusieurs formes philosophe ou savant ou homme de lettres ou simple debauche forment l ensemble disparate de ce personnage parfois revolte le libertin autant que l humaniste du siecle precedent revendique le droit de cite pour l individu au dessus de la masse populaire et vulgaire 60 mots l athee ou meme simplement le sceptique menacent l un et l autre l autorite de l eglise celle ci condamnant les libertins au bucher1 c est pourquoi la plupart d entre eux se refugient dans l anonymat ou le cadre restreint d un salon prive dirige par une femme exceptionnelle ce groupe de libres penseurs2 prepare la voie a une armee de philosophes qui cent ans plus tard bousculeront l ordre social jusque dans ses fondements 67 mots le personnage de dom3 juan que moliere reprendra dans l une de ses comedies celebres represente parfaitement le libertin du siecle de louis xiv incroyant asso

Identification des termes génériques

recherche de vocabulaire termes generiques termes generiques et specifiques 1 recherche de termes generiques en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante generique specifique consigne trouvez un terme generique pour les termes specifiques suivants exemple banane fraise framboise orange pomme reponse fruit n hesitez pas a utiliser un dictionnaire pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l recherche de termes generiques exercice 2 1 antiquaire bijoutier disquaire libraire lunettier 2 apiculture aquaculture aviculture faisanderie fauconnerie 3 arboriculteur horticulteur fleuriste maraicher 4 belier bouc coq etalon taureau 5 radiophonie telegraphie telematique telephonie television 6 allonge contagieux convalescent incurable patient 7 bas relief buste haut relief relief statue 8 exhibitionniste masochiste necrophile pedophile sadique voyeur 9 acidite acrete aigreur amertume aprete sale sucre 10 baladeuse halogene luminaire plafonnier veilleuse r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l recherche de termes generiques 3 en general plusieurs reponses sont possibles consultez votre professeur s il y a lieu corrige 1 marchand boutiquier 2 elevage 3 jardinier 4 male 5 telecommunications 6 malade 7 sculpture 8 deviant debauche pervers 9 gout 10 lampe lumiere r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification des termes generiques generique specifique emploi d un vocabulaire precis et approprie vocabulaire

A2/B1 : « DE » AVEC ARTICLE OU PAS?

Madame, pourquoi c’est "la salle de pause" et pas "la salle de la pause" ? Madame, pourquoi il y a écrit "Café du Pérou" et "Café de Colombie" ? Madame, comment on sait si c’est "de" ou "du/de la" ? Ces questions reviennent souvent au niveau B1. Pour s’y retrouver avec la proposition "de" suivi…

madame pourquoi c est la salle de pause et pas la salle de la pause madame pourquoi il y a ecrit cafe du perou et cafe de colombie madame comment on sait si c est de ou du de la ces questions reviennent souvent au niveau b1 pour s y retrouver avec la proposition de suivi ou non d un article voici un recapitulatif de son utilisation et dans quels cas on met ou on ne met pas d article ouvrir la fiche ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651e9f8a8f59e sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651e9f8a8f5d2 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui nom de nom le plan de la maison est dans le bureau du directeur a cote du classeur de contrats de est utilise pour faire un lien entre deux noms on l utilise dans beaucoup de cas souvent pour indiquer la possession le bureau du directeur ou la categorie le classeur de contrats nom de article possesseur de indique la possession le bureau du directeur la voiture des voisins le sac de mon amie rappel de le du de les des on ne met jamais d article devant les noms de personne le livre d anna nom de article origine de indique l origine la viande de la boucherie le cafe du venezuela le cafe de colombie le train de bordeaux on met un article devant les noms de pays masculin ou pluriel exception on ne met pas d article devant les noms de pays feminin on ne met jamais d article devant les noms de ville de relie la quantite avec le produit on ne met pas d article contenant quantite de contenu une tasse de cafe un pot de peinture 1 kilo de carottes beaucoup de vetements de indique la categorie on ne met pas d article un livre de mathematique un ballon de foot un bureau d architecture on ne met pas d article un cri de joie des larmes de bonheur un geste de solidarite nom de sujet caracteristique nom de cause christelle laffort flefli wordpress com nom de nom pour exprimer la duree on ne met pas d article 25 ans de mariage 1 an de prison une minute de silence les contes de perrault le film de steven spielberg le rapport du directeur le spectacle de la classe de maternelle nom de article auteur on ne met pas d article devant les noms de personnes on met un article devant les noms communs exercice completez avec de d du de la ou des 1 c est la maison jardinier 2 vous preferez les nouilles japon ou les pates italie 3 j ai achete trois bouteilles lait 4 c est un chanteur pop anglaise 5 quand il parle il a un petit sourire timidite 6 il y a 20 minutes attente 7 j aime les chansons jean jacques goldman 8 en 2007 suite a la mort jim langley les joueurs foot ont fait une minute silence 9 le bureau secretaire est a cote de celui directeur la salle repos est a droite et le bureau informatique est en face 10 j aime beaucoup les livres victor hugo le dernier que j ai lu est un livre bibliotheque 11 il travaille dans un restaurant entreprise il est cuisinier il prepare les plats collegues aujourd hui c est assiette macaronis 12 quand j ai eu le poste responsable apres vente j ai pousse un cri joie dans ce travail je m occupe des dossiers plaintes clients christelle laffort flefli wordpress com madame pourquoi c est la salle de pause et pas la salle de la pause madame pourquoi il y a ecrit cafe du perou et cafe de colombie madame comment on sait si c est de ou du de la ces questions reviennent souvent au niveau b1 pour s y retrouver avec la proposition de suivi non classe b1 intermediaire a2 intermediaire grammaire a2 b1 de avec article ou pas non classe b1 intermediaire a2 intermediaire grammaire article nom madame bureau devant madame pourquoi c est la salle de pause et pas la salle de la pause madame pourquoi il y a ecrit cafe du perou et cafe de colombie m