Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Raconter-Un-Souvenir

Mon enfance… à Paris

Et si on se (ré)inventait une enfance à Paris ? La magnifique série de Sebastian Erras « Paris re-tale » (découverte grâce à Agito) se prête parfaitement à l’exercice. Devantures rétro, magasins oubliés… le photographe propose des portraits de propriétaires devant leur échoppe. A partir de ce portfolio, voici une activité imaginée pour des adolescents de niveau A2…

et si on se re inventait une enfance a paris la magnifique serie de sebastian erras paris re tale decouverte grace a agito se prete parfaitement a l exercice devantures retro magasins oublies le photographe propose des portraits de proprietaires devant leur echoppe a partir de ce portfolio voici une activite imaginee pour des adolescents de niveau a2 suite a leur decouverte de l imparfait pour raconter un souvenir apres avoir choisi une photo ils devront repondre a quelques questions pour imaginer un souvenir en lien avec le magasin avec qui ils y allaient comment etait le magasin ils sont ensuite invites a mettre en forme leur production avec l application thinglink l activite permet de se preparer notamment a l exercice 1 de l epreuve de production ecrite du delf a2 raconter decrire donner ses impressions les objectifs raconter un souvenir d enfance a partir d une photo parler des commerces des achats grammaire l imparfait pour raconter un souvenir l article partitif vocabulaire les commerces la nourriture les achats support thinglink la fiche telecharger la fiche eleve fletonnante tu te souviensa2 l exemple declencheur cliquez sur l image pour avoir acces au contenu interactif retrouvez ici des exemples de production d eleves autour du meme theme retrouvez d autres idees pour pratiquer l imparfait sur le blog sources les photographies sont de sebastian erras ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee7e9c9771 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee7e9c97ed location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui tu te souviens tu te souviens objectifs objectifs objectifs raconter un souvenir d enfance a partir d une photo parler des commerces des achats grammaire l imparfait pour raconter un souvenir l article partitif vocabulaire les commerces la nourriture les achats support thinglink niveau a2 preparation au delf a2 pe raconter decrire donner ses impressions objectifs raconter un souvenir d enfance a partir d une photo parler des commerces des achats grammaire l imparfait pour raconter un souvenir l article partitif vocabulaire les commerces la nourriture les achats support thinglink niveau a2 preparation au delf a2 pe raconter decrire donner ses impressions quand j etais petit e quand j etais petit e choisis une photo et invente un souvenir d enfance en repondant aux questions 1 va sur le site paris re tale et choisis une photo choisis une photo et invente un souvenir d enfance en repondant aux questions 1 va sur le site paris re tale et choisis une photo 2 reponds aux questions 2 reponds aux questions comment etait le magasin tu peux penser aux couleurs aux comment etait le magasin tu peux penser aux couleurs aux odeurs aux habitues du magasin avec qui tu allais dans ce odeurs aux habitues du magasin avec qui tu allais dans ce magasin qu est ce que tu achetais magasin qu est ce que tu achetais pourquoi tu aimais y aller tu n aimais pas y aller pourquoi tu aimais y aller tu n aimais pas y aller 3 cree un thinglink avec la photo et insere tes reponses 3 cree un thinglink avec la photo et insere tes reponses regarde l exemple regarde l exemple https www thinglink com scene 873136106458054657 https www thinglink com scene 873136106458054657 amandine caraco pour francaislangueetonnante wordpress com amandine caraco pour francaislangueetonnante wordpress com et si on se re inventait une enfance a paris la magnifique serie de sebastian erras paris re tale decouverte grace a agito se prete parfaitement a l exercice devantures retro magasins oublies le photographe propose des portraits de proprietaires devant leur echoppe a partir de ce portfolio voici une activite imaginee pour des adolescents de niveau a2 adolescent images imparfait souvenir production ecrite ville thinglink images interactives applications multimedia tice a2 grammaire

L'amitié : raconter un souvenir

Enseigner avec la radio pour les débutants. À partir du témoignage de deux amies proches, proposez aux apprenant.e.s de raconter une rencontre amicale ou amoureuse au passé.

fiche pedagogique a1 l amitie raconter un souvenir enseigner avec la radio pour les debutants a partir du temoignage de deux amies proches proposez aux apprenant e s de raconter une rencontre amicale ou amoureuse au passe publie le 28 10 2022 14 56 1 mn has transcription true contentid 3da5454c 56be 11ed ac51 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6080 fle fr 20221028 sources name wbmz6080 fle fr 20221028 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier a1 extrait amitieok mp3 duration 74 4 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title l amiti u00e9 u00a0 raconter un souvenir image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221028 l amiti c3 a9 title l amiti u00e9 u00a0 raconter un souvenir mediaimage l amitie appleuzr getty images par deborah gros delphine ripaud objectifsobjectifs de communication raconter une rencontre decrire une relation d amitieobjectifs linguistiques le lexique des relations sociales les emplois du passe compose et de l imparfait sensibilisation la conjugaison avec les pronoms on et nous materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche profs pdf transcription pdf lexique l amitie ma douce expression affectueuse comme ma cherie ma belle se rencontrer se rapprocher une connexion se retrouver vivre ensemble une manie se disputer se faire la tete tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf allo allo coucou ma douce c est moi oui comment ca va ca va ca va c est un petit ca va ca sophie elisabeth est ce que vous pouvez nous raconter comment vous vous etes rencontrees nous allions a la meme ecole une ecole catholique quelque chose qui nous a rapproche c est que toutes les deux on etait assez rebelles et assez euh on aimait bien faire des choses qui sortaient un peu de l ordinaire et est ce qu il y a eu un evenement quelque chose qui a scelle votre amitie non rien de precis je ne pense pas ca s est fait tout de suite il y a eu une connexion qui s est fait entre nous et ca s est renforce au fur et a mesure au fil des annees sans jamais se dementir dans tout ce qu on a pu vivre on est parties ensemble a paris on s est retrouvees on a vecu ensemble on a travaille ensemble ca a conforte notre amitie on a appris a vivre ensemble a faire des choses a deux parce que c est vrai qu on avait aussi chacune nos manies je crois qu en 50 ans d amitie on ne s est pas disputees une fois on a eu des petits mots de temps en temps mais jamais on s est fait la tete jamais on n on est restees sans se parler jamais jamais jamais partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites enseigner avec la radio pour les debutants a partir du temoignage de deux amies proches proposez aux apprenant e s de raconter une rencontre amicale ou amoureuse au passe l amitie raconter un souvenir raconter amitie exercice enseigner avec la radio pour les debutants a partir du temoignage de deux amies proches proposez aux apprenantes de raconter une rencontre amicale ou amoureuse au passe

L’atelier radio : réaliser une carte postale sonore

Qu’elles soient enregistrées à Paris, au Burkina Faso ou en Patagonie, les cartes postales sonores nous font voyager grâce aux sons. Dans cet atelier, on vous donne les clés pour analyser et réaliser…

education aux medias l atelier radio realiser une carte postale sonore qu elles soient enregistrees a paris au burkina faso ou en patagonie les cartes postales sonores nous font voyager grace aux sons dans cet atelier on vous donne les cles pour analyser et realiser une carte postale sonore suivez le parcours d activites pour vous former et faire de la radio dans votre classe publie le 14 09 2023 10 45modifie le 14 09 2023 13 00 1 mn enregistrement du bruit des vagues serhii prystupa gettyimages par deborah gros delphine ripaud marine bechtel le parcours d activitespour analyser des cartes postales sonores puis faire sa carte postale sonore a qui s adresse cette ressource a des enseignants interesses par la radio qui souhaitent s autoformer a des enseignants qui souhaitent integrer la radio en classe avec un public de grands adolescents et adultes dans le cadre par exemple du cours d education en medias a des formateurs de formateurs qui animent des ateliers et des formations autour des medias en classe des documents authentiques de l oral etc materiel les activites pdf corriges pdf tous les fichiers audio mp3 videole tuto audacity pour monter une carte postale sonore pour aller plus loindes cartes postales sonores didactisees pour la classe fiche pedagogique a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville fiche pedagogique a1 les transports parler de ses habitudes fiche pedagogique a1 la ville le quartier decrire un lieu fiche pedagogique a1 paris plages ecrire une liste dossier a1 et a2 les devinettes sonores nos partenairesle clemi centre de liaison de l enseignement et des medias d information suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px partager poursuivez votre lecture sur les memes themes l atelier radio realiser un micro trottoir nos formations apprendre et enseigner avec la radio exercice b1 la semaine de la presse a l ecole exercice b2 presenter un journal d actualite exercice b2 faux debat et infox construire une argumentation l atelier radio realiser un micro trottoir nos formations apprendre et enseigner avec la radio l atelier radio realiser un micro trottoir l atelier radio realiser un micro trottoir exercice b1 la semaine de la presse a l ecole exercice b2 presenter un journal d actualite exercice b2 faux debat et infox construire une argumentation l atelier radio realiser une carte postale sonore analyser une carte postale sonore activite 1 je decouvre 1 l intensite ou le volume quel est le son le plus fort 2 la hauteur quel est le son le plus aigu 3 continu repetitif unique lequel de ces sons est continu 4 naturel humain technologique lequel de ces sons est technologique 5 proche ou lointain quel est le son le plus proche son 1 x son 2 x x son 3 x x le silence n existe pas nous sommes constamment entoures de sons meme dans un lieu silencieux le compositeur canadien r murray schafer parle de paysages sonores que l on pourrait ecouter comme de la musique pour analyser ces paysages il propose une classification les sons de la nature comme l eau ou le vent et des animaux les sons humains comme les foules les sons mecaniques ou technologiques comme les machines etc pour parler de ce qu on entend sans apporter de jugement on utilise plutot le mot son plutot que bruit le son est une vibration de l air le bruit est un son indesirable genant activite 2 je decouvre reponses libres activite 3 je decouvre 1 une carte postale sonore c est la decouverte d un lieu par les sons 2 une ambiance sonore c est l ensemble des sons qui caracterisent un lieu activite 4 j analyse reponses libres l ecoute est subjective dans un meme lieu deux personnes ne vont pas forcement entendre la meme chose la carte postale sonore est justement une invitation a ecouter pour le plaisir a voyager grace aux sons et aux voix en utilisant son imagination contrairement au reportage ou a l interview radiophoniques la carte postale sono

Travailler en chanson (B1)

Travailler le conditionnel, le passé composé et l’imparfait avec des B1 grâce à Calogero

vous souhaitez faire decouvrir le conditionnel a vos apprenants et reviser le passe compose et l imparfait voici une proposition de sequence de 4 seances que j avais preparee lors de mon examen de m1 sur l enseignement a l aide de documents authentiques la chanson en fle voici au format pdf ma proposition de sequence une seule seance est detaillee et il est possible de trouver des documents pour completer sur internet calogero b1 fiche seancestelecharger merci et a bientot ambre darpheuil m1 fle elaboration d une sequence de cours complete a partir ou autour d un document authentique la chanson themes les souvenirs la famille et les amis niveau b1 public adolescents jeunes adultes objectifs communicatifs parler de ses souvenirs d enfance du passe decrire un lieu imaginer une chambre dans le futur comprendre les paroles d une chanson formuler une hypothese socio linguistiques decouvrir le conditionnel maitriser la structure du texte narratif le souvenir revoir le passe compose revoir l imparfait decrire la chambre qu on avait etant enfant interculturels reperer des personnalites ou objets typiques d une epoque grace au clip egalement lexique difficile fondamental quelque chose d essentiel edifice batiment important frousse peur a noter souchon nom de famille d alain souchon figure majeure de la chanson francaise depuis les annees 1970 saint etienne equipe de football tres populaire dans les annees 1970 competences co ce ee eo support chanson fondamental de calogero tableau videoprojecteur ordinateur photocopies magazines en introduction cette sequence se situe en debut d annee et comporte 4 seances d 1h30 les apprenants possedent le niveau seuil l objectif de cette sequence est que les apprenants maitrisent les deux temps du passe pour qu ils soient capables de raconter un souvenir en utilisant l alternance passe compose imparfait mais egalement de verifier leur maitrise du futur simple ils vont egalement decouvrir le temps du conditionnel la premiere seance servira a introduire le theme de la chanson ici les souvenirs la famille et les amis la deuxieme seance que j ai choisi de detailler nous permettra d observer les differents temps pouvant etre utilises pour raconter un souvenir ainsi que l imagination d un lieu dans le futur ici une chambre la troisieme seance servira a la preparation de la tache finale et la quatrieme et derniere seance sera dediee a la correction de la tache finale et une mise en commun des idees des apprenants 1ere seance pour cette seance d introduction au theme de la chanson il faudrait projeter au tableau un montage contenant les visages de differents chanteurs et chanteuses francais de differents styles comme zazie julien dore johnny hallyday vanessa paradis christophe mae et jenifer puis demande aux apprenants si ces visages leur paraissent familiers exemple de montage fait par mes soins si leur reponse est oui il va leur demander la profession de ces personnes pour introduire le theme de la chanson si leur reponse est non il leur explique qui sont ces celebrites demander ensuite aux eleves ce qu ils ecoutent comme style de musique puis de citer leur artiste favori puis leur demander s ils connaissent des radios francaises et lesquelles en projetant apres les reponses des apprenants un autre montage de quelques radios francaises ensuite leur demander ce qu ils ecoutaient comme musique lorsqu ils etaient plus jeunes 2eme seance etant donne que le clip de fondamental nous apporte les deux genres d informations referentiel et situationnel il pourrait etre tres utile d exploiter le clip demander aux eleves de se mettre par groupes de 2 observez le debut de la video qu est ce que vous voyez sur ces photos a quoi ces photos vous font elles penser le professeur montre donc les 10 premieres secondes sans le son son que fait un vieux projecteur de cinema la musique commence au bout des 10 secondes puis les groupes mettent en commun leurs idees a l oral la question a quoi ces photos vous font elles penser a p

Chanson et FLE : raconter un souvenir évoqué par un objet. Niveaux A1 et B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si on retombait en enfance avec Mouss et Hakim ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parlons sport !

Ce samedi a été riche en sport pour la France. Tout d’abord, et je le cite en premier pour vite l’oublier, l’équipe de France masculine de rugby a perdu ... Ce qui est dommage c’est que l’équipe féminine avait elle gagné contre l’Espagne, mais ça n’a pas été si médiatisé, et pourtant : un 97-0,…

ce samedi a ete riche en sport pour la france tout d abord et je le cite en premier pour vite l oublier l equipe de france masculine de rugby a perdu ce qui est dommage c est que l equipe feminine avait elle gagne contre l espagne mais ca n a pas ete si mediatise et pourtant un 97 0 c est impressionnant teddy riner a remporte son 10eme titre de champion du monde de judo dans sa categorie vous l avez compris si on aime le sport on a de quoi discuter dans nos cours de francais pour la semaine qui arrive et puisque les debats sur l egalite des sexes sont au coeur de multiples debats voyons si les journaux televises vont parler de tout le monde aujourd hui mais ce que j ai le plus apprecie c est le fait que les francaises sont devenues championnes du monde de petanque oui oui la petanque et c est un sport tellement francais que bien sur je ne pourrai m empecher d exploiter ce fait en cours j ai donc creee une fiche pedagogique pour l occasion basee sur un article de presse si vous etes en panne d idee pour ce lundi n hesitez pas je vous donne le lien vers l article http www letelegramme fr finistere plouneour menez petanque la bretonne caroline bourriaud championne du monde 11 11 2017 11737027 php vous pourrez aussi retrouver le lien dans la fiche pedagogique plus serieusement car oui j aime le sport mais je n oublie qu un cours de langue doit aussi se baser sur la langue je vous propose a partir de cet article de travailler sur les accords de participes passes avec les cod places avant avoir le vilain sujet qui cause tant de soucis alors bien sur ne faites pas ce travail linguistique avec des niveaux bas mais pour des fins b1 ou plus haut la petanque est un sujet leger qui peut aider a faire passer la pilule de la grammaire pas tres sympathique voici la fiche pedagogique les francaises championnes du monde de petanque accords pp b1 ou steffy gouesmel fiche exploitation pedagogique presse les francaises championnes du monde de petanque lien vers l article http www letelegramme fr finistere plouneour menez petanque la bretonne caroline bourriaud championne du monde 11 11 2017 11737027 php objectifs culturel decouvrir la petanque sport et loisir francais linguistique o accord du participe passe avec les 2 auxiliaires o communicatif reutilisation de l imperatif et de la structure il faut o expliquer les regles d un jeu o o raconter un souvenir rediger un article niveau b1 ou apres on trouve en effet dans l article des cas de cod places avant le verbe on ne peut donc pas l utiliser pour de petits niveaux duree etude seule de l article comme fait culturel 20 a 30 min explication et exercices de grammaires 30 min supplementaires production ecrite tout depend de vos exigences elle peut aussi se faire a la maison deroulement de l activite document declencheur source https pixabay com fr boule p c3 a9tanque kugelsportart jouer 2351201 steffy gouesmel co po projeter l image demander aux apprenants s ils connaissent ces objets si personne ne connait on explique la petanque les endroits ou on pratique ce sport d habitude surtout dans le sud de la france sport tres populaire pour les hommes dans le passe se democratise en temoigne l article repandu dans les campings etc po demander aux apprenants de nous expliquer un sport qui est pratique dans leur pays et qu eventuellement on ne connait pas article ce distribuer l article voir lien en haut de page lecture individuelle retour sur le sens en binome puis en groupe classe de quoi parle l article demander aux apprenants de reperer les temps present passe compose imparfait il y a aussi une utilisation du plus que parfait a evacuer si on ne l a pas encore appris s il est deja connu on fait remarquer que les accords fonctionnent comme au passe compose aussi possible de le modifier dans le texte et de le faire passer en passe compose que peuvent ils remarquer sur les verbes au passe compose terminaisons differentes pourquoi a leur avis y reflechir en binome puis presenter au tableau les verbes du tex

2º- SOUVENIRS (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler une nouvelle unité didactique qui traite des souvenirs. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Lexique: l’école et les souvenirs LEXIQUE L’ECOLE ET LES SOUVENIRS Compréhension écrite: au temps de mon enfance CE- AU TEMPS DE…

image pixabay comcette derniere semaine avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler une nouvelle unite didactique qui traite des souvenirs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique l ecole et les souvenirslexique l ecole et les souvenirscomprehension ecrite au temps de mon enfancece au temps de mon enfancecorrige entre nous 2corrige unite 3 decouverteexpression orale au temps de mon enfance au temps de mon enfanceexpression ecrite souvenirsee concours au temps de mon enfance concours au temps de mon enfance la mairie de vic sur cere organise un concours litteraire sur vos meilleurs souvenirs d enfance vos meilleurs recits seront exposes les 8 et 9 aout prochains dans la salle d honneur de notre mairie envoyez vos recits a mairie vicsurcere org au temps de mon enfance j habitais avec mes parents et mon petit frere a vic sur cere un petit village de 1800 habitants pres d aurillac dans l actuelle region d auvergne rhone alpes je me souviens tres bien que j allais toujours a l ecole a pied avec mon petit frere quand il pleuvait tres fort mon pere nous y emmenait en voiture et s il neigeait les cours etaient souvent annules et on pouvait rester jouer a la maison c etait genial j allais toujours en cours content de retrouver mes camarades de classe je m y amusais beaucoup mon meilleur ami s appelait christophe et il etait un peu turbulent le professeur qui etait un peu autoritaire et severe le punissait souvent en lui faisant copier des lignes ou en l envoyant au piquet moi par contre je n etais jamais puni car j etais toujours tres sage et discipline j arrivais toujours a l heure a l ecole je faisais tous mes devoirs et j etais attentif aux explications de mes professeurs j adorais les maths mais je n etais pas tres doue en histoire je n aimais pas retenir autant de dates je me souviens tres bien qu a la cour de recreation mes amis et moi jouions aux billes ou a la toupie les filles jouaient a la corde ou aux poupees et parfois elles nous invitaient a jouer a la marelle ou au cache cache avec elles c etait tres drole au retour de l ecole je faisais toujours un arret a la patisserie de mon village qui se trouvait a 10 minutes de ma maison j y achetais des bonbons pour moi et mon petit frere que nous mangions pendant le chemin et une fois arrives au coin de notre rue ca sentait deja bon au repas que ma mere nous avait prepares l apres midi j allais a la place en face de la mairie avec les autres enfants du village et nous passions de tres bons moments ensemble a jouer et a inventer des histoires de peur ma mere venait souvent me chercher car j oubliais toujours de regarder l heure et il se faisait tard je garde de tres beaux souvenirs de cette epoque de mon enfance lisez le texte puis repondez aux questions 1 ou et avec qui vivait le protagoniste de cette histoire 2 c est a quelle epoque de sa vie 3 il allait comment a l ecole 4 quels souvenirs a t il de l ecole quelles matieres il aimait detestait 5 que faisait il a la cour de recreation et quand il sortait de l ecole 6 l apres midi il allait a la place de son village que faisait il maintenant c est a vous continuez le recit et imaginez ce qu il faisait le weekend entre nous 2 unite 3 j y etais corrige decouverte premiers regards 1 hier ou aujourd hui a faites le test propose par pascalita puis verifiez vos reponses a l aide des solutions qui se trouvent en bas de la page b a votre tour choisissez une personne celebre ou un monument representatif des epoques suivantes presente z votre choix a la classe reponses libres c formez des equipes et choisissez une epoque que vous aimez bien faites la deviner aux autres reponses libres decouverte premiers textes 2 des evenements inoubliables a observez ces potos de la revue revivez l histoire a votre avis qu illustrent elles parlez en a deux sur la photo n 2 on voit une personne presenter la nouvelle monnaie europeenne l euro il s agit d un changement economique sur la phot

Une photo de moi

Supports de production orale pour la classe de FLE / français à personnaliser pour se décrire. Ressource imprimable. A2/B1.

telechargez et imprimez une ressource pour dessiner et ecrire une photo de moi 10 selfies a dessiner en respectant la legende ecrite sous le cadre voila le principe de cette ressource vos apprenants pourront se dessiner dans differentes situations le matin avec ma famille avec mes amis ou en 2026 sous la photo un espace est reserve pour rediger une petite description de la photo a utiliser pour decrire une personne raconter un souvenir imaginer son futur ou simplement raconter une histoire ressource ideale pour les enfants ou les ados a bientot tiphanie merci de ne pas diffuser directement le pdf sur votre site ou une plate forme de partage si vous desirez partager cette ressource merci d integrer le lien direct vers cette page merci de ne pas modifier le contenu du pdf sans mon autorisation telechargez le fichier cliquez sur le lien pour acceder au pdf une photo de moi 8134 telechargements merci pour votre visite vous aimez mondolinguo vous voulez encore plus de ressources gratuites vous pouvez soutenir le blog en partageant cette page en laissant un commentaire ou bien en faisant un don merci pour tout bmc btn svg height 32px important margin bottom 0px important box shadow none important border none important vertical align middle important transform scale 0 9 flex shrink 0 bmc btn min width 210px color ffffff background color 5f7fff important height 60px border radius 12px font size 28px font weight normal border none padding 0px 24px line height 27px text decoration none important display inline flex important align items center font family cookie cursive important webkit box sizing border box important box sizing border box important bmc btn hover bmc btn active bmc btn focus text decoration none important cursor pointer bmc btn text margin left 8px display inline block line height 0 width 100 flex shrink 0 font family font important logo outline fill 000000 logo coffee fill ffdd00 soutenez le blog vous aimerez peut etre promo ajouter a ma liste d envies pedagogiques pack fiches fle nourriture 7 50 5 50 ajouter au panier ajouter a ma liste d envies pedagogiques activite une journee en vacances 1 50 ajouter au panier ajouter a ma liste d envies pedagogiques activite une mauvaise journee 1 50 ajouter au panier ajouter a ma liste d envies pedagogiques activite mon deguisement 1 50 ajouter au panier function d s id var js fjs d getelementsbytagname s 0 p http test d location http https if d getelementbyid id js d createelement s js id id js src p platform twitter com widgets js fjs parentnode insertbefore js fjs document script twitter wjs 101enregistrer supports de production orale pour la classe de fle francais a personnaliser pour se decrire ressource imprimable a2 b1 imaginer premiers pas activites modeles creer moi photo interagir une photo de moi imaginer premiers pas activites modeles creer moi photo interagir ajouter supports de production orale pour la classe de fle francais a personnaliser pour se decrire ressource imprimable a2 b1

La nuit, j’écris

Une compréhension écrite à partir de L’école qui n’existait pas, un texte jeunesse de Gudule. A faire seule ou comme point de départ à une expression écrite/orale au sein du projet "Les idées de la nuit" sur RFI et Arte. Je travaille en ce moment sur le projet "Les idées de la nuit" avec un…

une comprehension ecrite a partir de l ecole qui n existait pas un texte jeunesse de gudule a faire seule ou comme point de depart a une expression ecrite orale au sein du projet les idees de la nuit sur rfi et arte je travaille en ce moment sur le projet les idees de la nuit avec un petit groupe d etudiants a2 vers b1 l objectif final est produire un enregistrement vocal de 2 minutes maximum sur un choix de plusieurs sujets pour mon groupe j ai choisi raconter un souvenir ou une histoire en rapport avec la nuit mais encore faut il avoir des choses a raconter toutes les questions sur cette fiche de remue meninges ont ete faites en groupe classe et pas individuellement mais vous pourriez faire faire le travail par les eleves seuls en classe informatique dans mon cas avec une classe un peu fatiguee a la fin de la journee le format oral a bien fonctionne et on a bien ri de certaines suggestions j entends mon voisin saoul qui chante des chansons les enfants des voisins qui crient l objectif des questions est de relever quelques sensations emotions et activites liees a la nuit l activite de comprehension ecrite est a faire a la maison on y reprend les memes elements que dans le remue meninges en partant a la chasse aux elements dans le texte le deuxieme exercice est un reecriture aux temps du passe du texte j ai choisi cet extrait car il se deroule la nuit mais n importe quel texte narratif au present ferait l affaire pour introduire le texte en classe presentez a vos etudiants quelques unes des premieres de couvertures du livre on trouvera d autres images dans cet episode de 1 livre 1 jour sur le livre apres correction du devoir au debut du cours suivant on peut passer a l ecriture comme l alternance passe compose imparfait commence juste a etre abordee le travail se fait en deux etapes d abord je fais ecrire aux etudiants cinq a six phrases au passe compose pour donner les grandes actions du souvenir ils font ensuite lire leur texte a leur voisin qui doit poser des questions pour avoir plus de details de descriptions d informations de second plan et on complete le texte en repondant a ces questions normalement en utilisant l imparfait vous pouvez vous arreter a l expression ecrite ou proceder a un enregistrement vous trouverez toutes les infos necessaires sur la fiche technique des idees de la nuit que vous decidiez de participer au projet ou pas ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651fe8f795651 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui mickette saute du lit et sort sur ses pieds nus elle traverse le couloir desert mais au moment d ouvrir la porte du dortoir s arrete surprise qu est ce que c est que ca un curieux bruit parvient de l interieur une sorte de bourdonnement regulier elle pousse la poignee entre et reste medusee la piece est blanche et glacee comme un laboratoire au centre se trouve une machine avec des sortes d alveoles ou sont allongees les vingt trois orphelines ainsi que marmaduke suave et la dame de service chacune d elles est coiffee d un bol metallique d ou partent des fils relies a un enorme cadran plein de lampes qui clignotent c est le cauchemar qui continue mickette se pince pour s assurer qu elle est bien eveillee aie pas de doute eleves et professeurs branches sur le gros engin ronronnant sont absolument immobiles pas un ronflement pas un de ces petits mouvements qui trahissent un sommeil agite rien on dirait des cadavres durant quelques secondes mickette essaie de comprendre pourquoi ne dorment elles pas comme tout le monde avec des draps et des couvertures puis soudain la panique la saisit la certitude qu elle vient de surprendre quelque chose qu elle n aurait pas du voir qu on s efforce de lui cacher depuis son arrivee et si on s apercevait de sa presence si suave ou marmaduke ou meme roseline s eveillaient brusquement et se rendaient compte qu ell

Le goûter

Encore une super vidéo de l’émission Karambolage qui décrypte un rituel français : le goûter ou le quatre heure.  Idéale pour parler de l’école, de ses habitudes et évoquer des souvenirs en utilisant l’imparfait. La vidéo, c’est par ici. Voici une exploitation pour des élèves de niveau A2 avec pour objectif principal de parler de…

encore une super video de l emission karambolage qui decrypte un rituel francais le gouter ou le quatre heure ideale pour parler de l ecole de ses habitudes et evoquer des souvenirs en utilisant l imparfait la video c est par ici voici une exploitation pour des eleves de niveau a2 avec pour objectif principal de parler de son enfance a l imparfait le fichier mis a disposition est concu pour etre projete au tableau la lecon a2 gouter tbi fletonnante retrouvez la transcription sur le site d arte image de une arte karambolage ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f77e5d39da sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f77e5d3a86 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite decrivez les images et essayez de deviner le theme de la video http francaislangueetonnante wordpress com amandine caraco un rituel francais parler de son enfance parler de l ecole l imparfait pour raconter un souvenir regardez la video extraite de l emission karambolage de quel rituel habitude coutume nous parle t on qui y participe et quand entourez les aliments cites un twix un pain au chocolat une pomme un morceau de fromage un petit pain au lait une tarte au citron un chausson aux pommes une baguette avec du chocolat un pain aux raisins un sandwich quel probleme inquiete les dieteticiens a vous qu est ce que vous aimiez manger quand vous etiez enfant qu est ce que vous detestiez qui allait vous chercher a l ecole aviez vous une baby sitter a quoi jouiez vous les jeux etaient ils differents pour les filles et les garcons gardez vous un bon ou un mauvais souvenir de l ecole http francaislangueetonnante wordpress com amandine caraco encore une super video de l emission karambolage qui decrypte un rituel francais le gouter ou le quatre heure ideale pour parler de l ecole de ses habitudes et evoquer des souvenirs en utilisant l imparfait la video c est par ici voici une exploitation pour des eleves de niveau a2 avec pour objectif principal de parler de vie quotidienne adolescent alimentation videos imparfait comprehension orale culture grammaire supports production orale a2 karambolage le gouter vie quotidienne adolescent alimentation videos imparfait comprehension orale culture grammaire supports production orale karambolage video encore une super video de l emission karambolage qui decrypte un rituel francais le gouter ou le quatre heure ideale pour parler de l ecole de ses habitudes et evoquer des souvenirs en utilisant l imparfait la video c est par ici voici une exploitation pour des eleves de niveau a2 avec pour objectif principal de parler de