Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Sommeil

Journée mondiale du sommeil

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 21 mars 2023. Travaillez le vocabulaire du sommeil et l’expression de l’obligation, de la nécessité.

exercice b1 journee mondiale du sommeil entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 21 mars 2023 travaillez le vocabulaire du sommeil et l expression de l obligation de la necessite publie le 24 03 2023 15 32 1 mn has transcription true contentid e0fabd72 ca49 11ed a277 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz20079 fle fr 20230324 sources name wbmz20079 fle fr 20230324 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 24 c4f229a2 ca4a 11ed ab4d 005056a97652 mp3 duration 134 06 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title journ u00e9e mondiale du sommeil image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230324 journ c3 a9e mondiale du sommeil title journ u00e9e mondiale du sommeil mediaimage un ecolier dormant sur son bureau thai liang lim istock par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 21 mars 2023 lexique le sommeil dormir se coucher tard une sieste un pyjama dodo un lit un trouble du sommeil l enfance un ecolier une ecoliere une ecole primaire un une enfant un ourson une scolarite un une eleve documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf en chine a present on fete aujourd hui adrien la journee mondiale du sommeil l occasion marion de rappeler l importance du bien dormir pour la sante pour le corps humain alors se coucher pas trop tard faire la sieste quand c est possible un message rappele notamment aupres des ecoliers chinois ce matin a pekin apres surement avoir entendu de la part de leurs parents depeche toi filons dare dare a l ecole les enfants ont eu le droit exceptionnellement aujourd hui de venir a l ecole en pyjama reportage rfi a pekin stephane lagarde aujourd hui c est la journee du dodo toute l ecole va etre en pyjama drole de scene sur les trottoirs pres des ecoles ce matin a pekin sous les doudounes des bas de pyjama oursons des pokemons des poneys des fleurs avec ou sans motif parfois a rayures comme si on n etait pas encore sorti de son lit tout le monde est en shuiyi comme on dit ici en pyjama il y en a qui ramenent leur pyjama et dans les toilettes ils se changent en pyjama c est pour la journee internationale du sommeil explique cet enseignant a l entree d une ecole internationale chinoise l occasion de rappeler l importance de la sieste explique le dr chuan specialise dans la medecine traditionnelle les jeunes en chine sont soumis a une intense pression pendant leur scolarite les eleves en primaire arrivent a 8 h le matin et repartent a 18 h ils ont besoin de neuf a dix heures de sommeil mais pour beaucoup on est loin du compte il faut vraiment que les petits comme les grands fassent une sieste a la mi journee c est la meilleure maniere de retrouver l energie pour etudier et avoir de meilleurs resultats 300 millions de personnes souffrent de troubles du sommeil en chine rappelle le corps medical dans un livre blanc sur le bien dormir publie il y a quelques jours dans lequel on apprend que la qualite du sommeil est aussi une question de revenu les personnes issues de foyers gagnant moins de 3 000 par mois un peu plus de 400 dorment moins longtemps et moins bien que d autres plus fortunes stephane lagarde pekin rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 08 01 2024 russie habitants de belgorod evacues gaza 100 journalistes tues france changement d equipe gouvernementale 10 00 has transcription true contentid d302ef24 ae40 11ee b4a5 005056a97652 contenttype editions mediaid be c6e6ae1c 96a3 40f6 bf6c cbc28cf57e6d sources name be c6e6ae1c 96a3 40f6 bf6c cbc28cf57e6d url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202401 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20240108 mp3 durati

4º- CONSEILS POUR BIEN DORMIR – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1, nous avons travaillé une compréhension écrite avec des conseils pour bien dormir. Voici l’activité que nous avons travaillée en cours: CONSEILS POUR BIEN DORMIR

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille une comprehension ecrite avec des conseils pour bien dormir voici l activite que nous avons travaillee en cours conseils pour bien dormir 1 lisez le texte suivant et surlignez toutes les structures utilisees pour donner des conseils 5 conseils pour bien dormir anxiete coups de mou ces derniers temps vous enchainez les insomnies resultat vous ne pouvez plus cacher vos cernes vous arrivez crevee au boulot et vous etes a deux doigts du burn out comment bien dormir et retrouver le sommeil naturellement en suivant les conseils de caroline rome consultante en sophrologie specialisee dans la vigilance et le sommeil conseil n 1 ecouter son corps avant tout il faut apprendre a se respecter et a dormir quand le sommeil arrive ainsi la meilleure heure d endormissement est reperee et il est important de s y conformer ajoute caroline rome consultante en sophrologie specialisee dans la vigilance et le sommeil dans l ideal essayez egalement de vous coucher tous les soirs a la meme heure conseil n 2 une temperature fraiche une chambre trop chauffee peut empecher de bien dormir mieux vaut s endormir dans un environnement frais idealement la temperature de votre chambre doit etre comprise entre 18 c a 20 c par ailleurs il faut eviter les bains ou les douches trop chaudes le soir precise notre experte conseil n 3 couper les ecrans pour un sommeil paisible il est indispensable de se coucher dans un environnement calme pas de bruit donc et pas d ecran non plus pour bien dormir il faut eteindre television et ordinateur au moins 30mn avant de se coucher et pourquoi pas se consacrer a une lecture c est l ideal pour deconnecter conseille caroline rome de plus dormir dans le noir complet favorise un sommeil de bonne qualite conseil n 4 manger bien pour bien dormir les heures qui precedent le moment d aller se coucher il faut eviter l alcool le cafe et les boissons gazeuses pour le repas du soir qui doit etre pris au moins deux heures avant le coucher mieux vaut manger leger peu proteine et en privilegiant les sucres lents pates riz lentilles pommes si vous avez du mal a trouver le sommeil un petit en cas sucre comme des fruits secs peut aider a l endormissement conseil n 5 du sport au bon moment on ne vous empechera jamais de faire du sport mais pour bien dormir evitez de pratiquer une activite physique juste avant de vous coucher optez plutot une seance en fin d apres midi source https www elle fr minceur bien etre relaxation sommeil 5 conseils pour bien dormir 3019425 2 connaissez vous d autres structures pour donner des conseils lesquelles 3 changez les phrases surlignees par d autres structures pour donner un conseil avant tout il faut apprendre a se respecter et a dormir quand le sommeil arrive ainsi la meilleure heure d endormissement est reperee et il est important de s y conformer dans l ideal essayez egalement de vous coucher tous les soirs a la meme heure mieux vaut s endormir dans un environnement frais par ailleurs il faut eviter les bains ou les douches trop chaudes le soir precise notre experte pour bien dormir il faut eteindre television et ordinateur au moins 30mn avant de se coucher et pourquoi pas se consacrer a une lecture c est l ideal pour deconnecter conseille caroline rome de plus dormir dans le noir complet favorise un sommeil de bonne qualite les heures qui precedent le moment d aller se coucher il faut eviter l alcool le cafe et les boissons gazeuses pour le repas du soir qui doit etre pris au moins deux heures avant le coucher mieux vaut manger leger peu proteine et en privilegiant les sucres lents pates riz lentilles pommes pour bien dormir evitez de pratiquer une activite physique juste avant de vous coucher optez plutot une seance en fin d apres midi 4 quels autres conseils pourrait on donner a une personne qui a des difficultes pour dormir 5 regardez l infographie suivante et redigez les conseils pour avoir une bonne ro

Bloc 5

homophones noms verbes homophones bloc 5 homophones noms verbes 1 bloc 5 reveil reveille un reveil nom commun forme a partir du verbe reveiller passage du sommeil a l etat de veille reprise d une activite abrevia tion de reveille matin etc je il reveille verbe reveiller a l indicatif present au subjonctif present ou a l impera tif present 2e personne du singulier verbe forme de deux mots re et eveiller salut salue un salut nom commun forme a partir d un mot latin signifiant sante le fait d echapper au danger felicite eternelle salutation etc je il salue verbe saluer a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe issu d un verbe latin signifiant souhaiter la sante la prospe rite signal signale un signal nom commun qui tire son origine d un mot latin signifiant qui sert de signe signe convenu fait par quelqu un pour indiquer le moment d agir si gne conventionnel destine a faire savoir quelque chose a quelqu un etc je il signale verbe signaler a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme a partir de l adjectif signale a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 5 sommeil sommeille 2 un sommeil nom commun forme a partir d un mot du bas latin lui meme issu d un nom latin signifiant sommeil etat d une personne ou d un animal qui dort etat de ce qui est provi soirement inactif etc je il sommeille verbe sommeiller a l indicatif present au subjonctif present ou a l im peratif present 2e personne du singulier verbe forme a partir du nom sommeil souci soucie un souci nom commun forme a partir du verbe soucier inquietude preoccupation etc je me il se soucie verbe se soucier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier soucie toi verbe issu d un verbe latin signifiant agiter troubler provoquer soupir soupire un soupir nom commun forme a partir du verbe soupirer inspiration ou respiration plus ou moins bruyante chant ou son me lancolique silence en musique etc je il soupire verbe soupirer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe issu d un verbe latin signifiant respirer profondement a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 5 3 exercice 1 conjuguez chacun des verbes ci dessous aux mode temps et personne demandes ecrivez sur la ligne suivante le nom de son homophone exemple soupirer indicatif present nom homophone reponse soupirer indicatif present nom homophone il il soupire soupir 1 signaler indicatif present je nom homophone 2 reveiller subjonctif present qu il nom homophone 3 soupirer subjonctif present que je nom homophone 4 saluer indicatif present il nom homophone 5 soucier indicatif present il se nom homophone 6 sommeiller indicatif present il nom homophone a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 5 4 exercice 2 completez les phrases suivantes avec un des homophones entre parentheses exemple il se reveil reveille en poussant un soupir soupire reponse il se reveille en poussant un soupir 1 je vous salut salue marie pleine de graces et je vous signal signale que je n ai toujours pas gagne a la loterie je vous marie pleine de graces et je vous que je n ai toujours pas gagne a la loterie 2 au signal signale du reveil reveille le soldat se leve et salut salue son drapeau au du le soldat se leve et son drapeau 3 il se souvient des jours heureux et il soupir soupire il se souvient des jours heureux et il 4 il se fait du souci soucie pour les mesanges pour la voisine et pour son chat mais il ne se souci soucie jamais de moi il se fait du pour les mesanges pour la voisine et pour son chat mais il ne se jamais de moi 5 je ne supporte pas que mon reveil reveille sonne quand je sommeil sommeille encore je ne supporte pas que m

Les rêves: des nuits de folie!

Que se passe-t-il quand on rêve ? Dans cette chronique, écoutez les explications d’un expert.

exercice b1 les reves des nuits de folie que se passe t il quand on reve dans cette chronique ecoutez les explications d un expert publie le 04 01 2023 11 04 1 mn has transcription true contentid da52a5de 8b6a 11ed b008 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz13176 fle fr 20230103 sources name wbmz13176 fle fr 20230103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre sante reve conseil sante mp3 duration 0 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les r u00eaves des nuits de folie image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230104 les r c3 aaves des nuits de folie title les r u00eaves des nuits de folie mediaimage nuage et echelles pm images getty images par delphine ripaud exercice le conseil sante du 23 novembre 2018 lexique le reve le sommeil rationnel rationnel l irrationnel une histoire une hallucination le sommeil paradoxal l eveil dormir se reveiller un songe se rappelerles sens sourd sourde aveugle paralyse paralysee muet muette documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf bonjour docteur patrick lemoine bonjour alors vous etes psychiatre specialiste du sommeil directeur medical international du groupe clinea psy vous etes professeur visitant a la faculte de medecine de pekin le reve intrigue il inquiete il fascine pourtant il s explique de facon rationnelle d ou vient il ah le reve mais il vient de nulle part ou de partout evidemment parce que le reve c est justement l irrationnel et puis j aime bien le reve parce que je suis quand meme psychiatre a la base et le reve prouve que tout le monde est completement fou toutes les nuits trois ou quatre fois pendant 20 minutes puisqu on a des histoires incroyables on a des hallucinations et on y croit et c est la definition de la folie et qu est ce qui se passe dans notre corps dans notre cerveau quand on reve alors dans notre corps on est completement vulnerable puisqu on est sourd aveugle paralyse muet on ne peut plus bouger du tout c est vraiment le principe meme de ce qu on appelle le sommeil paradoxal au cours duquel se produisent les reves et puis dans notre cerveau alors au contraire ca carbure a fond vraiment a fond toutes les zones par exemple optiques a l arriere du cerveau sont a fond parce qu on a ces hallucinations du reve bref on dirait de l eveil sauf qu on dort extremement profondement qu on est tres dur a reveiller c est ca le paradoxe du coup le cerveau est en activite mais le corps il ne bouge plus nous pour ca qu on parle de sommeil paradoxal puisque ca ressemble a l eveil sur l enregistrement eeg alors qu on dort tres profondement est ce qu on peut controler le contenu de nos songes il y a des personnes c est 5 de la population de la planete quand elle reve elles savent qu elle reve et elles arrivent a diriger leurs reves ca doit etre formidable et une derniere question est ce que ca arrive de ne pas rever tout le monde reve sauf quand on prend certains medicaments comme certains antidepresseurs qui bloquent tout le reve en revanche quelqu un qui me dit je ne reve pas je me dis qu est ce qu il dort bien parce que pour se rappeler un reve il faut se reveiller au moins deux minutes ou trois minutes pendant le reve ou juste apres merci beaucoup docteur patrick lemoine partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 le prix nobel de medecine 2023 journal en francais facile 02 10 2023 reunion historique a kiev un prix nobel de medecine pour deux chercheurs vote a l onu sur haiti 10 00 has transcription true contentid 87a5aafc 6148 11ee 93cb 005056bf762b contenttype editions mediaid be 41c76108 fd04 4a32 bbcd 91026a81179f sources name be 41c76108 fd04 4a32 bbcd 91026a81179f url https aod fle akamaized net rfi francais audio

L’âge de l’instruction obligatoire (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_L’âge-de-l’instruction-obligatoire Corrigé : B2_Revue-de-presse_L’âge-de-l’instruction-obligatoire_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse l age de l instruction obligatoire corrige b2 revue de presse l age de l instruction obligatoire corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552edc8bba60 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse l age de l instruction obligatoire b2 ouverture du sujet en france a partir de quel age et jusqu a quel age l instruction est elle obligatoire et dans votre pays article de presse 25 000 enfants ne frequentent pas la maternelle ce qui pose la question de l egalite des chances mattea battaglia specialisee dans les questions d education au monde a repondu aux questions des lecteurs sur l abaissement de l age de l instruction obligatoire a trois ans emmanuel macron a annonce mardi 27 mars a l ouverture des assises de l ecole maternelle que l age de l instruction obligatoire serait abaisse des la rentree 2019 a trois ans contre six ans actuellement mattea battaglia specialisee dans les questions d education au monde a repondu a vos questions sgc bonjour ne pensez vous pas qu il s agisse d un effet d annonce qui n aura que tres peu d effet sur le terrain en france metropolitaine mattea battaglia vous avez raison avec une moyenne de 97 des enfants de trois ans deja scolarises aujourd hui on peut s interroger sur la portee de l annonce presidentielle reste que selon l elysee 25 000 enfants ne frequentent pas la maternelle et plus dans certains departements d outre mer 70 qu a paris 93 ce qui pose la question de l egalite des chances il y a indeniablement dans la reunion d assises consacree a la maternelle a paris mardi et mercredi un aspect communication qui ne rend pas l evenement ininteressant pour autant vu le nombre de convives avec une coloration sciences cognitives marquee l evenement doit donner lieu a une mise en debat des dynamiques qui traversent la maternelle les questions de pedagogie d epanouissement les programmes et la place de la langue et du vocabulaire qu entend valoriser le ministere de l education en tout cas sur le papier la question d une evolution qualitative de la maternelle est donc egalement posee jerome bonjour l instruction obligatoire des 3 ans va t elle permettre de reequilibrer les moyens humains sur les niveaux maternelle les taux d encadrement en maternelle contrebalancent l idee communement admise d une ecole exemplaire si notre maternelle a valeur de modele quantitativement parce qu elle accueille et depuis longtemps la quasi totalite d une generation du point de vue des conditions de la prise en charge elle est plutot critiquee lorsque l on joue la comparaison internationale jouer avec les chiffres est hasardeux les modeles de prise en charge des 1 6 ans d un pays a l autre sont tres differents integres ou non souvent privatises etc mais selon l organisation de cooperation et de developpement economique ocde notre maternelle place environ 23 eleves face a 1 enseignant quand ailleurs cette moyenne se situe plutot autour de 14 enfants pour 1 professeur les statistiques ministerielles font plutot etat d un taux d encadrement de 25 5 enfants par enseignant les calculs ne sont pas tout a fait realises selon les memes mg revue de presse criteres et derriere ces moyennes on retrouve de fortes disparites laumou comment concilier instruction obligatoire des 3 ans dedoublement des classes de maternelles avec les effectifs d enseignants actuels et l engagement de campagne du candidat macron de baisser les effectifs de la fonction publique la question des moyens va necessairement se poser vu les tensions qui entourent deja la preparation de la rentree 2018 mobilisations dans les ecoles rurales dans les maternelles l horizon de cette reforme impactant la maternelle a ete fixe a la rentree 2019 par l elysee ce qui laisse le temps d ajuster et d argumenter la reponse budgetaire pour l heure au cabinet de

Le village des JO Paris 2024 - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le voile se lève sur le village olympique de Paris 2024 !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top dans les coulisses du village olympique ajouter aux favoris 4 flag this item disponible jusqu au 22 03 2024 23 59disponible 10 jours le voile se leve sur le village olympique de paris 2024 tv5 jwplayer field sous titres duree 2 32 france 2 video 7jours 240308 jo video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes decrire l organisation d un grand evenement culturel ou sportif voir les fiches decrire l organisation d un grand evenement culturel ou sportif adultes ecouter ecouter regarder regarder parler decrire vocabulaire definitions ecrire lettre carte fiche enseignant 7jours 240308 jo a2 enseignant pdf document 7jours 240308 jo a2 enseignant pdf 240 ko 7jours 240308 jo a2 enseignant docx document 7jours 240308 jo a2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240308 jo a2 apprenant pdf document 7jours 240308 jo a2 apprenant pdf 126 ko 7jours 240308 jo a2 apprenant docx document 7jours 240308 jo a2 apprenant docx 56 ko b1 intermediaire adultes informer une personne sur les enjeux d un grand evenement voir les fiches informer une personne sur les enjeux d un grand evenement adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire definitions parler informer parler expliquer fiche enseignant 7jours 240308 jo b1 enseignant pdf document 7jours 240308 jo b1 enseignant pdf 222 ko 7jours 240308 jo a2 enseignant docx document 7jours 240308 jo a2 enseignant 0 docx 124 ko fiche apprenant 7jours 240308 jo b1 apprenant pdf document 7jours 240308 jo b1 apprenant pdf 78 ko 7jours 240308 jo b1 apprenant docx document 7jours 240308 jo b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes debattre des retombees de l organisation d un tel evenement pour le pays hote voir les fiches debattre des retombees de l organisation d un tel evenement pour le pays hote adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire synonymes et antonymes parler emettre des hypotheses parler debattre parler argumenter fiche enseignant 7jours 240308 jo b2 enseignant pdf document 7jours 240308 jo b2 enseignant pdf 214 ko 7jours 240308 jo b2 enseignant docx document 7jours 240308 jo b2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240308 jo b2 apprenant pdf document 7jours 240308 jo b2 apprenant pdf 77 ko 7jours 240308 jo b2 apprenant docx document 7jours 240308 jo b2 apprenant docx 52 ko fiche materiel 7jours 240308 jo b2 materiel pdf document 7jours 240308 jo b2 materiel pdf 62 ko 7jours 240308 jo b2 materiel docx document 7jours 240308 jo b2 materiel docx 47 ko contenus complementaires 7jours 240308 jo transcription pdf 7jours 240308 jo transcription docx 42 ko transcription document 7jours 240308 jo transcription pdf 65 ko 7jours 240308 jo transcription docx 42 ko 7jours 240308 jo transcription docx transcription document 7jours 240308 jo transcription docx 42 ko media le reportagemkv13 mo copyright fp abdelbassat abdelbaki cavilam alliance francaise a pro

Champs lexicaux : relevés complexes en contexte

champs lexicaux vocabulaire releves complexes en contexte champs lexicaux 1 champs lexicaux releves complexes en contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne dans le texte suivant relevez quatre ou cinq mots qui font partie d un meme champ lexical et expliquez votre classement exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil reponse champ lexical timidite mots discretion modestie manque total de confiance malaise gene retenue effacement note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice champs lexicaux releves complexes en contexte 2 exercice 1 gastronomie et sandwich au jambon mes amis qui roulaient sur l or ne descendaient que dans des hotels quatre etoiles l an dernier ils m ont invite a manger a leur hotel alors que je campais dans les environs on n y offrait que des repas gastronomiques dont semble t il je n etais pas tout a fait digne en effet j ai failli etre refoule a l entree parce que je ne portais pas de cravate mes amis sont intervenus et jean m a prete une cravate de soie qui jurait avec mes vetements modestes pendant toute la soiree que je n ai pas appreciee etant donne que j etais vexe j ai vante les merites des pizzerias des rotisseries des creperies des brasseries et de toutes les gargotes ou j avais l habitude de manger je soutenais que rien ne valait un bon sandwich au jambon pris au comptoir d un cafe nous nous sommes finalement quittes avec soulagement et je n ai plus jamais eu de nouvelles de ces amis champ lexical mots 2 le chenil du voisin tous les matins a l aube nous sommes reveilles par le chant du coq relaye aussitot par les aboiements discordants qui montent du chenil voisin notre voisin gagne en effet sa vie en elevant pour les vendre des affreux molosses qui ne meritent pas le doux nom de meilleur ami de l homme tous les matins a peine eveilles nous maudissons notre voisin nous envisageons meme de deposer une plainte pour tapage et nuisance cependant n allez pas croire que nous ayons une dent contre la race canine nous avons nous meme un adorable representant de cette race qui s appelle tresor il vient quand on l appelle ne jappe pas et lape sa gamelle aussi discretement que le ferait un chaton avant tresor nous en avons eu plusieurs qui dieu ait leur ame reposent tous en paix dans notre jardin champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l champs lexicaux releves complexes en contexte 3 coup de vent en floride 3 mes parents avaient economise pendant vingt ans pour se payer une caravane en floride ils ont recu hier une lettre les informant que quelques caravanes dont la leur avaient ete entie rement detruites lors d un ouragan la lettre contenait quelques photos du parc a caravanes apres le passage de la tornade ou on ne distinguait plus rien a l emplacement de leur an cienne caravane mais ou on voyait de nombreux debris eparpilles ca et la a travers le parc mes parents eurent beau regar

Champs lexicaux : relevés complexes en contexte

champs lexicaux vocabulaire releves complexes en contexte champs lexicaux 1 champs lexicaux releves complexes en contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne dans le texte suivant relevez quatre ou cinq mots qui font partie d un meme champ lexical et expliquez votre classement exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil reponse champ lexical timidite mots discretion modestie manque total de confiance malaise gene retenue effacement note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice champs lexicaux releves complexes en contexte 2 exercice 1 gastronomie et sandwich au jambon mes amis qui roulaient sur l or ne descendaient que dans des hotels quatre etoiles l an dernier ils m ont invite a manger a leur hotel alors que je campais dans les environs on n y offrait que des repas gastronomiques dont semble t il je n etais pas tout a fait digne en effet j ai failli etre refoule a l entree parce que je ne portais pas de cravate mes amis sont intervenus et jean m a prete une cravate de soie qui jurait avec mes vetements modestes pendant toute la soiree que je n ai pas appreciee etant donne que j etais vexe j ai vante les merites des pizzerias des rotisseries des creperies des brasseries et de toutes les gargotes ou j avais l habitude de manger je soutenais que rien ne valait un bon sandwich au jambon pris au comptoir d un cafe nous nous sommes finalement quittes avec soulagement et je n ai plus jamais eu de nouvelles de ces amis champ lexical mots 2 le chenil du voisin tous les matins a l aube nous sommes reveilles par le chant du coq relaye aussitot par les aboiements discordants qui montent du chenil voisin notre voisin gagne en effet sa vie en elevant pour les vendre des affreux molosses qui ne meritent pas le doux nom de meilleur ami de l homme tous les matins a peine eveilles nous maudissons notre voisin nous envisageons meme de deposer une plainte pour tapage et nuisance cependant n allez pas croire que nous ayons une dent contre la race canine nous avons nous meme un adorable representant de cette race qui s appelle tresor il vient quand on l appelle ne jappe pas et lape sa gamelle aussi discretement que le ferait un chaton avant tresor nous en avons eu plusieurs qui dieu ait leur ame reposent tous en paix dans notre jardin champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l champs lexicaux releves complexes en contexte 3 coup de vent en floride 3 mes parents avaient economise pendant vingt ans pour se payer une caravane en floride ils ont recu hier une lettre les informant que quelques caravanes dont la leur avaient ete entie rement detruites lors d un ouragan la lettre contenait quelques photos du parc a caravanes apres le passage de la tornade ou on ne distinguait plus rien a l emplacement de leur an cienne caravane mais ou on voyait de nombreux debris eparpilles ca et la a travers le parc mes parents eurent beau regar

L’hypothèse (A1/B1)

“Avec le mot "si" on peut faire tout ce qu’on ne peut pas faire.” (Citation de Pierre Dac) Le thème d’aujourd’hui est donc l’hypothèse! Il existe plusieurs hypothèses : l’hypothèse sur le futur, l’hypothèse de vérité générale ou de recommandation, l’hypothèse sur le présent et l’hypothèse sur le passé. C’est pourquoi, vous trouverez, dans cette…

avec le mot si on peut faire tout ce qu on ne peut pas faire citation de pierre dac le theme d aujourd hui est donc l hypothese il existe plusieurs hypotheses l hypothese sur le futur l hypothese de verite generale ou de recommandation l hypothese sur le present et l hypothese sur le passe c est pourquoi vous trouverez dans cette publication divers documents a telecharger l hypothese sur le futur ex s il fait beau j irai a la plage temps a maitriser present de l indicatif futur proche et futur simple document eleve a1 grammaire hypothese sur le futur corrige a1 grammaire hypothese sur le futur corrige l hypothese de verite generale ou de recommandation ex s il fait beau va a la plage temps a maitriser present de l indicatif et imperatif present document eleve a1 grammaire hypothese de verite generale corrige a1 grammaire hypothese de verite generale corrige l hypothese sur le present ex s il faisait beau j irais a la plage temps a maitriser imparfait et conditionnel present document eleve a2 grammaire hypothese sur le present corrige a2 grammaire hypothese sur le present corrige l hypothese sur le passe ex s il avait fait beau je serais alle a la plage temps a maitriser plus que parfait et conditionnel passe document eleve b1 grammaire hypothese sur le passe corrige b1 grammaire hypothese sur le passe corrige publicite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549a2bd74ceb location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire l hypothese sur le present a2 on fait une hypothese sur le present quand on imagine quelque chose qui n existe pas utilisation et formation hypothese si imparfait consequence conditionnel present exemple si j avais de l argent j acheterais une maison je n ai pas d argent je ne peux pas acheter de maison rappel formation de l imparfait radical du verbe au present avec nous terminaisons ais ais ait ions iez aient attention verbe irregulier etre j etais tu etais rappel formation du conditionnel present radical du verbe au futur terminaisons de l imparfait ais ais ait ions iez aient exercices completer les phrases en conjuguant les verbes entre parentheses au temps qui convient pour exprimer une hypothese sur le present 1 si mes parents rentraient rentrer tot a la maison nous pourrions pouvoir diner ensemble 2 je t appellerais appeler pour te prevenir s il y avait avoir de bons prix 3 si tu voulais vouloir je pourrais pouvoir t aider pour l examen 4 si elle ne travaillait travailler pas nous irions aller dejeuner ensemble 5 je pense que tu aurais avoir mal aux yeux si tu passais passer autant de temps devant la television faire des phrases selon le modele en utilisant une hypothese sur le present je faire beau le weekend prochain se promener dans le parc s il faisait beau le weekend prochain je me promenerais dans le parc 1 elles economiser cette annee faire un voyage si elles economisaient cette annee elles feraient un voyage 2 nous avoir le temps aller au supermarche ce soir si nous avions le temps nous irions au supermarche ce soir 3 vous rater son train dormir a l hotel 4 5 si vous ratiez votre train vous dormiriez a l hotel tu avoir des vacances pour paques faire quoi si tu avais des vacances pour paques tu ferais quoi il etre trop nerveux ne pas reussir son examen s il etait trop nerveux il ne reussirait pas son examen terminer la phrase dans 5 ans si ma vie etait parfaite avec vos souhaits reponse libre dans 5 ans si ma vie etait parfaite ma chambre se nettoierait toute seule 1 2 3 4 5 mg fiche de grammaire l hypothese sur le passe b1 on fait une hypothese sur le passe quand on imagine quelque chose qui n a pas eu lieu utilisation et formation hypothese si plus que parfait consequence conditionnel passe exemple si j avais eu de l argent j aurais achete une maison je n avais pas d argent je n ai pas achete de maison rappel formation du plus que parfait passe compose avec auxiliaires avoir et

7 jours sans écran, un défi pour les jeunes

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait d’Accents d’Europe du 17 août 2021. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B2–Unité 4 des Éditions Didier.

exercice b2 7 jours sans ecran un defi pour les jeunes entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait d accents d europe du 17 aout 2021 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b2 unite 4 des editions didier publie le 17 10 2022 12 50 1 mn has transcription true contentid 1c954370 4e08 11ed a462 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz4608 fle fr 20221017 sources name wbmz4608 fle fr 20221017 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections edito b2 b2 edito u4 7 jours sans ecran audio mp3 duration 169 25 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title 7 jours sans u00e9cran un d u00e9fi pour les jeunes image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221017 7 jours sans c3 a9cran un d c3 a9fi pour les jeunes title 7 jours sans u00e9cran un d u00e9fi pour les jeunes mediaimage les vacances une periode qui pour de nombreux adolescents signifie une nouvelle plongee dans les ecrans catherine falls commercial gettyimages par edito b2 marion perrard exercice extrait d accents d europe du 17 aout 2021 lexique l ecole les vacances un adolescent une adolescente les parents un college une classe un cours un une jeune le smartphone un reseau social un telephone une application la nomophobie documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la fin de l ecole en france cest les vacances une periode qui pour de nombreux adolescents signifie une nouvelle plongee dans les ecrans pour mettre en alerte les jeunes et leurs parents dans le nord de la france plusieurs ecoles ont organise un defi sept jours sans ecrans c est le reportage de lise verbeke au college cesar franck dans le quartier populaire d amiens nord la classe de quatrieme d va suivre ce matin la un cours un peu particulier allez y les eleves mets bien ton masque asseyez vous en u la allez prenez les places face a une dizaine de jeunes de treize ans deux animatrices du centre d information des droits de la femme et de la famille voila aujourd hui on va intervenir sur tout ce qui concerne l utilisation des smartphones chez les jeunes et les dangers des reseaux sociaux deja la ce que je vais faire c est un petit sondage j aimerais savoir qui a un smartphone tout le monde tout le monde presque et vous l avez eu a quel age avant le college qui l a eu avant dix ans donc on va dire a peu pres au moment ou vous etes rentres au college donc en moyenne les 13 18 ans passent 6 heures 45 par jour sur leur telephone ca vous parait beaucoup ou ca vous parait donc tout le monde trouve que c est beaucoup mais c est c est pas enorme c est la norme quoi ouais c est pas choquant non ca ne choque pas non plus ines qui a un telephone depuis trois ans une fois j avais essaye d installer une application pour voir combien je restais sur mon telephone pendant les vacances un jour de vacances et jai vu j etais reste a peu pres 20 heures et sinon quand j ai pas cours et tout je reste entre dix et 20 heures ouais j ai rien d autre a faire en gros je ne sors pas de chez moi ni rien donc je ne vois pas le temps passer je me dis juste que je passe cinq minutes sur mon telephone et au final j ai passe 3 heures donc donc on dit qu un jeune sur quatre est addict a son telephone alors ca veut dire quoi etre addict on ne peut pas se separer voila c est ca on ne peut pas se separer de son telephone ca s appelle la nomophobie no mobile phobia donc la peur de ne pas avoir son telephone devant les animatrices les collegiens sont timides et peu admettent ne pas suivre le defi sept jours sans ecran quand les animatrices rappellent les consequences d un trop plein d ecran sur la sante certains se sentent un peu plus concernes comme marwan et ines je pensais

4º- LES TEMPS DU PASSÉ (RÉVISION) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à réviser les temps du passé. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:         Fiche: les temps du passé Les temps du passé1 Exercices (Sylvie Auger) EXERCICES TEMPS DU PASSE (PARTIE 1) CORRIGÉ…

cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a reviser les temps du passe image pixabay comvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedejercicios de beca 18 2023watch on fiche les temps du passeles temps du passe1exercices sylvie auger exercices temps du passe partie 1 corrige exercices partie 1exercices temps du passe partie 2 corrige exercices partie 2exercice texte a transposer au passecorrige exercice texte a transposer le francais en ligne expression ecrite raconter au passe exercice 6 style courant correction ce texte vous est donne au present transposez le au passe en mettant les verbes au passe passe compose imparfait plus que parfait conditionnel present c est l histoire d un roi et d une reine qui n ont pas d enfants enfin la reine donne naissance a une petite princesse une fois qu elle est nee ses parents invitent des fees pour son bapteme et chacune lui fait un cadeau magnifique cependant arrive une mechante fee qui n a pas ete invitee et qui fait cette prediction la princesse se percera la main d une aiguille et elle mourra mais une bonne fee rassure les parents en leur disant que des que la princesse se sera piquee avec un fuseau elle tombera dans un profond sommeil qui durera cent ans aussitot le roi defend dans tout son royaume qu on utilise des fuseaux au bout de quinze ans la princesse qui se promene dans le chateau trouve une vieille femme qui est en train de filer parce qu elle n a pas entendu parler de l interdiction la jeune fille veut essayer de filer et aussitot qu elle a pris le fuseau elle se pique et s evanouit le roi la fait coucher dans une chambre magnifique et le chateau est abandonne une epaisse foret pousse tout autour cent ans plus tard le fils du roi qui regne alors dans ce pays entend parler de la princesse endormie et decide d aller voir ce chateau au milieu de la foret a mesure qu il s avance les arbres s ecartent devant lui enfin il atteint la chambre de la princesse ravi de sa beaute il s approche pour l embrasser et apres qu il s est agenouille pres d elle la belle est changee en crapaud il etait une fois un roi et une reine qui n avaient pas d enfants enfin la reine a donne naissance a une petite princesse une fois qu elle est nee ses parents ont invite des fees pour son bapteme et chacune lui a fait un cadeau magnifique cependant est arrivee une mechante fee qui n avait pas ete invitee et qui a fait cette prediction la princesse se percera la main d une aiguille et elle mourra mais une bonne fee a rassure les parents en leur disant que des que la princesse se piquerait avec un fuseau elle tomberait dans un profond sommeil qui durerait cent ans aussitot le roi a defendu dans tout son royaume qu on utilise des fuseaux au bout de quinze ans la princesse qui se promenait dans le chateau a trouve une vieille femme qui etait en train de filer parce qu elle n avait pas entendu parler de l interdiction la jeune fille a voulu essayer de filer et aussitot qu elle a pris le fuseau elle s est piquee et s est evanouie le roi l a fait coucher dans une chambre magnifique et le chateau a ete abandonne une epaisse foret poussait tout autour cent ans plus tard le fils du roi qui regnait alors dans ce pays a entendu parler de la princesse endormie et a decide d aller voir ce chateau au milieu de la foret a mesure qu il s avancait les arbres s ecartaient devant lui enfin il a atteint la chambre de la princesse ravi de sa beaute il s est approche pour l embrasser et apres qu il s est agenouille pres d elle la belle a ete changee en crapaud www exercices fr st impft pc6 2 1 completez le texte qui suit en conjuguant les verbes au passe compose a l imparfait ou au plus que parfait une soiree a la chasse galerie chaque mercredi soir les etudiants avaient l habitude de sortir a la chasse galerie qui etait un bar et

ma – m’a / mon – m’ont / ta – t’a / ton – t’ont

homophones grammaticaux de categories differentes homophones ma m a mon m ont ta t a ton t ont homophones grammaticaux de categories differentes 1 ma m a mon m ont ta t a ton t ont ma m a ma determinant possessif feminin a la 1re personne du singulier il fait partie d un gn dont le noyau est un nom feminin singulier il s est assis a ma place un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom mange un peu de ma delicieuse tarte on peut le remplacer par un autre determinant possessif ta ou sa ma fille est en voyage ta fille est en voyage m a pronom personnel me e elide devant une voyelle suivi d une forme du verbe avoir a la 3e personne du singulier m est complement direct du verbe le chien m a mordu ou complement indirect tu m as parle on peut le remplacer par m avait il m a mordu le doigt il m avait mordu le doigt mon m ont mon determinant possessif singulier a la 1re personne il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin singulier cet homme est mon pere un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom c est mon vieux chat notez bien devant un mot feminin commencant par une voyelle ou un h muet h qui n empeche pas la liaison on ecrit mon tu portes mon echarpe de mo hair on peut le remplacer par un autre determinant possessif son ou ton mon chien est jaune ton chien est jaune a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ma m a mon m ont ta t a ton t ont 2 m ont pronom personnel me e elide devant une voyelle suivi d une forme du verbe avoir a la 3e personne du pluriel m est complement direct tes chiens m ont poursuivi ou complement indi rect du verbe ces livres m ont appartenu on peut le remplacer par m avaient elles m ont telephone elles m avaient telephone ta t a ta determinant possessif feminin a la 2e personne du singulier il fait partie d un gn dont le noyau est un nom feminin singulier ta soeur me telephone tous les soirs un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom c est ta grande soeur qui me telephone on peut le remplacer par un autre determinant possessif ma ou sa ta mere est occupee ma mere est occupee t a pronom personnel te e elide devant une voyelle suivi d une forme du verbe avoir a la 3e personne du singulier t est complement direct du verbe mon chien t a mordu ou complement indirect il t a parle on peut le remplacer par t avait il t a repondu il t avait repondu ton t ont ton determinant possessif a la 2e personne du singulier il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin singulier ton chien a mange mes lunettes un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom ton gros chien ne me fait pas peur notez bien devant un mot feminin commencant par une voyelle ou un h muet h qui n empeche pas la liaison on ecrit ton tu portes toujours ton incroya ble cravate a pois roses on peut le remplacer par un autre determinant possessif mon ou son ton bail arrive a echeance mon bail arrive a echeance a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ma m a mon m ont ta t a ton t ont 3 t ont pronom personnel te e elide devant une voyelle suivi d une forme du verbe avoir a la 3e personne du pluriel t est complement direct du verbe mes chiens t ont poursuivi ou indirect du verbe ces livres t ont appartenu on peut le remplacer par t avaient ils t ont aide ils t avaient aide a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ma m a mon m ont ta t a ton t ont 4 exercice 1 completez les phrases suivantes avec un des mots entre parentheses exemple on ma m a jure fidelite reponse on m a jure fidelite 1 tes amis ton t ont ramene mon m ont chat et ils ton t ont jure qu ils l avaient trouve chez ta t a mere alors qu il etait chez ma m a tante tes amis ramene chat et ils jure qu ils l avaient trouve chez mere alors qu il etait