Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Coucher

4º- CONSEILS POUR BIEN DORMIR – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1, nous avons travaillé une compréhension écrite avec des conseils pour bien dormir. Voici l’activité que nous avons travaillée en cours: CONSEILS POUR BIEN DORMIR

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille une comprehension ecrite avec des conseils pour bien dormir voici l activite que nous avons travaillee en cours conseils pour bien dormir 1 lisez le texte suivant et surlignez toutes les structures utilisees pour donner des conseils 5 conseils pour bien dormir anxiete coups de mou ces derniers temps vous enchainez les insomnies resultat vous ne pouvez plus cacher vos cernes vous arrivez crevee au boulot et vous etes a deux doigts du burn out comment bien dormir et retrouver le sommeil naturellement en suivant les conseils de caroline rome consultante en sophrologie specialisee dans la vigilance et le sommeil conseil n 1 ecouter son corps avant tout il faut apprendre a se respecter et a dormir quand le sommeil arrive ainsi la meilleure heure d endormissement est reperee et il est important de s y conformer ajoute caroline rome consultante en sophrologie specialisee dans la vigilance et le sommeil dans l ideal essayez egalement de vous coucher tous les soirs a la meme heure conseil n 2 une temperature fraiche une chambre trop chauffee peut empecher de bien dormir mieux vaut s endormir dans un environnement frais idealement la temperature de votre chambre doit etre comprise entre 18 c a 20 c par ailleurs il faut eviter les bains ou les douches trop chaudes le soir precise notre experte conseil n 3 couper les ecrans pour un sommeil paisible il est indispensable de se coucher dans un environnement calme pas de bruit donc et pas d ecran non plus pour bien dormir il faut eteindre television et ordinateur au moins 30mn avant de se coucher et pourquoi pas se consacrer a une lecture c est l ideal pour deconnecter conseille caroline rome de plus dormir dans le noir complet favorise un sommeil de bonne qualite conseil n 4 manger bien pour bien dormir les heures qui precedent le moment d aller se coucher il faut eviter l alcool le cafe et les boissons gazeuses pour le repas du soir qui doit etre pris au moins deux heures avant le coucher mieux vaut manger leger peu proteine et en privilegiant les sucres lents pates riz lentilles pommes si vous avez du mal a trouver le sommeil un petit en cas sucre comme des fruits secs peut aider a l endormissement conseil n 5 du sport au bon moment on ne vous empechera jamais de faire du sport mais pour bien dormir evitez de pratiquer une activite physique juste avant de vous coucher optez plutot une seance en fin d apres midi source https www elle fr minceur bien etre relaxation sommeil 5 conseils pour bien dormir 3019425 2 connaissez vous d autres structures pour donner des conseils lesquelles 3 changez les phrases surlignees par d autres structures pour donner un conseil avant tout il faut apprendre a se respecter et a dormir quand le sommeil arrive ainsi la meilleure heure d endormissement est reperee et il est important de s y conformer dans l ideal essayez egalement de vous coucher tous les soirs a la meme heure mieux vaut s endormir dans un environnement frais par ailleurs il faut eviter les bains ou les douches trop chaudes le soir precise notre experte pour bien dormir il faut eteindre television et ordinateur au moins 30mn avant de se coucher et pourquoi pas se consacrer a une lecture c est l ideal pour deconnecter conseille caroline rome de plus dormir dans le noir complet favorise un sommeil de bonne qualite les heures qui precedent le moment d aller se coucher il faut eviter l alcool le cafe et les boissons gazeuses pour le repas du soir qui doit etre pris au moins deux heures avant le coucher mieux vaut manger leger peu proteine et en privilegiant les sucres lents pates riz lentilles pommes pour bien dormir evitez de pratiquer une activite physique juste avant de vous coucher optez plutot une seance en fin d apres midi 4 quels autres conseils pourrait on donner a une personne qui a des difficultes pour dormir 5 regardez l infographie suivante et redigez les conseils pour avoir une bonne ro

Tourisme et FLE : vous avez déjà vu des aurores boréales ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Découvrez la région de Whitehorse : la ville et ses environs, le S.S. Klondike, le fleuve Yukon, des vélos de montagne, le Canyon Miles, des lieux d’escalade, des aurores boréales et le Centre d’interprétation de la Béringie.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top whitehorse canada ajouter aux favoris 23 flag this item disponible jusqu au 29 12 2032 23 59disponible jusqu au 29 12 2032 decouvrez la region de whitehorse la ville et ses environs le s s klondike le fleuve yukon des velos de montagne le canyon miles des lieux d escalade des aurores boreales et le centre d interpretation de la beringie tv5 jwplayer field sous titres duree 4 00 tv5 quebec canada video cabouge canada whitehorse video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip24 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans decrire une competition sportive voir les fiches decrire une competition sportive adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire loisirs vocabulaire meteo vocabulaire sport parler decrire interculturel amerique fiche enseignant cbac whitehorse a2 prof pdf document cbac whitehorse a2 prof pdf 779 ko cbac whitehorse a2 prof docx document cbac whitehorse a2 prof docx 96 ko fiche apprenant cbac whitehorse a2 app pdf document cbac whitehorse a2 app pdf 217 ko cbac whitehorse a2 app docx document cbac whitehorse a2 app docx 87 ko fiche materiel cbac whitehorse a2 materiel pdf document cbac whitehorse a2 materiel pdf 677 ko cbac whitehorse a2 materiel docx document cbac whitehorse a2 materiel docx 547 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans imaginer une croyance a partir d un phenomene naturel voir les fiches imaginer une croyance a partir d un phenomene naturel adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire animaux vocabulaire meteo parler donner son opinion ecrire courriel interculturel recits legendes contes fiche enseignant cbac whitehorse b1 prof pdf document cbac whitehorse b1 prof pdf 634 ko cbac whitehorse b1 prof docx document cbac whitehorse b1 prof docx 95 ko fiche apprenant cbac whitehorse b1 app pdf document cbac whitehorse b1 app pdf 196 ko cbac whitehorse b1 app docx document cbac whitehorse b1 app docx 73 ko b2 avance adolescents 16 18 ans debattre sur le programme de visites d un voyage scolaire voir les fiches debattre sur le programme de visites d un voyage scolaire adolescents 16 18 ans ecouter ecouter vocabulaire loisirs culture parler debattre interculturel amerique fiche enseignant cbac whitehorse b2 prof pdf document cbac whitehorse b2 prof pdf 166 ko cbac whitehorse b2 prof docx document cbac whitehorse b2 prof docx 128 ko fiche apprenant cbac whitehorse b2 app pdf document cbac whitehorse b2 app pdf 99 ko cbac whitehorse b2 app docx document cbac whitehorse b2 app docx 89 ko contenus complementaires cbac whitehorse transcription pdf cbac whitehorse transcription docx 67 ko la transcription document cbac whitehorse transcription pdf 181 ko cbac whitehorse transcription docx 67 ko cbac whitehorse transcription docx la transcription document cbac whitehorse transcription docx 67 ko media videomkv20 mo copyright fp christine preville et sophie preville tv5 q

Journée mondiale du sommeil

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 21 mars 2023. Travaillez le vocabulaire du sommeil et l’expression de l’obligation, de la nécessité.

exercice b1 journee mondiale du sommeil entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 21 mars 2023 travaillez le vocabulaire du sommeil et l expression de l obligation de la necessite publie le 24 03 2023 15 32 1 mn has transcription true contentid e0fabd72 ca49 11ed a277 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz20079 fle fr 20230324 sources name wbmz20079 fle fr 20230324 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 24 c4f229a2 ca4a 11ed ab4d 005056a97652 mp3 duration 134 06 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title journ u00e9e mondiale du sommeil image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230324 journ c3 a9e mondiale du sommeil title journ u00e9e mondiale du sommeil mediaimage un ecolier dormant sur son bureau thai liang lim istock par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 21 mars 2023 lexique le sommeil dormir se coucher tard une sieste un pyjama dodo un lit un trouble du sommeil l enfance un ecolier une ecoliere une ecole primaire un une enfant un ourson une scolarite un une eleve documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf en chine a present on fete aujourd hui adrien la journee mondiale du sommeil l occasion marion de rappeler l importance du bien dormir pour la sante pour le corps humain alors se coucher pas trop tard faire la sieste quand c est possible un message rappele notamment aupres des ecoliers chinois ce matin a pekin apres surement avoir entendu de la part de leurs parents depeche toi filons dare dare a l ecole les enfants ont eu le droit exceptionnellement aujourd hui de venir a l ecole en pyjama reportage rfi a pekin stephane lagarde aujourd hui c est la journee du dodo toute l ecole va etre en pyjama drole de scene sur les trottoirs pres des ecoles ce matin a pekin sous les doudounes des bas de pyjama oursons des pokemons des poneys des fleurs avec ou sans motif parfois a rayures comme si on n etait pas encore sorti de son lit tout le monde est en shuiyi comme on dit ici en pyjama il y en a qui ramenent leur pyjama et dans les toilettes ils se changent en pyjama c est pour la journee internationale du sommeil explique cet enseignant a l entree d une ecole internationale chinoise l occasion de rappeler l importance de la sieste explique le dr chuan specialise dans la medecine traditionnelle les jeunes en chine sont soumis a une intense pression pendant leur scolarite les eleves en primaire arrivent a 8 h le matin et repartent a 18 h ils ont besoin de neuf a dix heures de sommeil mais pour beaucoup on est loin du compte il faut vraiment que les petits comme les grands fassent une sieste a la mi journee c est la meilleure maniere de retrouver l energie pour etudier et avoir de meilleurs resultats 300 millions de personnes souffrent de troubles du sommeil en chine rappelle le corps medical dans un livre blanc sur le bien dormir publie il y a quelques jours dans lequel on apprend que la qualite du sommeil est aussi une question de revenu les personnes issues de foyers gagnant moins de 3 000 par mois un peu plus de 400 dorment moins longtemps et moins bien que d autres plus fortunes stephane lagarde pekin rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 08 01 2024 russie habitants de belgorod evacues gaza 100 journalistes tues france changement d equipe gouvernementale 10 00 has transcription true contentid d302ef24 ae40 11ee b4a5 005056a97652 contenttype editions mediaid be c6e6ae1c 96a3 40f6 bf6c cbc28cf57e6d sources name be c6e6ae1c 96a3 40f6 bf6c cbc28cf57e6d url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202401 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20240108 mp3 durati

2º-L’IMPÉRATIF (A2)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons commencé à travailler l’impératif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: L’impératif (A2) Vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=aQiATzneiyA Exercices l’impératif (Syvie Auger) L’imperatif Exercices L’imperatif Exercices Autres exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 LIMPERATIF-A2-2Descarga

image eric redactioncette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l imperatif los ejercicios mas comunes que se video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedspanish united states captionslos ejercicios mas comunes que se deben evitar para una salud optimavoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l imperatif a2 ver este documento en scribdvideo explicative exercices l imperatif syvie auger l imperatif exercicesl imperatif exercicesautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3limperatif a2 2descarga a2 l imperatif emploi l imperatif sert a donner un ordre a conseiller ou a interdire une action exemples fais tes devoirs ordre va chez le medecin conseil ne fumez pas interdiction a l imperatif le verbe n a pas de pronom personnel le verbe se conjugue uniquement a trois personnes 2e du sing 1ere et 2e du pluriel les pronoms cod coi se placent apres formation l imperatif se conjugue comme le present de l indicatif en eliminant le pronom personnel sujet tu bois bois nous buvons buvons vous buvez buvez les verber termines en er eliminent le s final a la 2e personne du singulier tu parles parle nous parlons parlons vous parlez parlez l imperatif negatif x x pour former l imperatif negatif on ajoute les formes ne pas ne jamais ne bois pas ne mange pas ne courons pas ne fumez jamais x imperatif irreguliers les auxiliaires etre et avoir et les verbes savoir et vouloir forment leur imperatif sur la racine du subjonctif et non du present de l indicatif a ia forme affirmative ies pronoms se placent apres ie verbe la place des pronoms ecoute le allons y telephone lui prends en a ia forme negative ies pronoms restent devant ie verbe sans changer de forme ne te leve pas n y allons pas ne lui telephone pas n en prends pas attention me et te deviennent moi et toi couche toi donne moi devant en et y on garde ie s vas y parles en a paul carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com l imperatif exercices de conjugaison l imperatif present se forme sur la 2e personne du singulier tu et des 1re et 2e personnes du pluriel nous vous au present de l indicatif exemple aimer aime aimons aimez 1 conjuguez ces verbes a l imperatif present 1 avoir 2 etre 3 vouloir 4 savoir 5 aller 6 parler 7 se depecher 8 manger 9 appeler 10 acheter sylvie auger eif uqtr 11 payer les verbes en ir re oir 12 finir 13 ouvrir 14 partir 15 venir 16 se souvenir 17 revenir 18 hair 19 dormir 20 tenir 21 courir 22 cueillir 23 se servir sylvie auger eif uqtr 24 sourire 25 dire 26 prendre 27 croire 28 faire 29 ecrire 30 vivre 31 repondre 32 suivre 33 coudre 34 lire 35 peindre 36 attendre 37 convaincre sylvie auger eif uqtr 38 s inscrire 39 se plaindre 40 se taire 41 se battre 42 se distraire 43 voir 44 recevoir 45 s asseoir 46 se lever 47 s habiller 48 se reposer 49 se coucher 50 se reveiller 51 s excuser sylvie auger eif uqtr 2 transformez ces phrases a la forme negative exemple buvez cette eau non ne buvez pas cette eau 1 courez plus vite 2 sors jouer 3 chantons une chanson 4 parle francais 5 mange dans la classe 3 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple tu veux chanter non ne chante pas 1 tu veux parler 2 nous voulons etudier 3 vous voulez danser 4 vous voulez lire ce texte 5 tu veux jouer aux cartes 4 faites comme l exemple qui suit exemple vous devez vous lever levez vous 1 tu dois te coucher 2 nous devons nous asseoir 3 vous devez vous habiller 4 tu dois te couper les ongles 5 nous devons nous excuser sylvie auger eif uqtr 5 transformez ces phrases a la forme negative exemple ecoute moi non ne m ecoute pas 1 chantez moi cette chanson 2 parlez vous 3 ecris nous 4 dis moi ton nom 5 achetez moi ce cadeau 6 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple je mange des fruits oui manges en non n en mange pas 1 nous buvons la limonade 2 vous preparez le repas 3 je commande la biere 4

Tourisme et FLE : vivez des expériences étonnantes sur la Péninsule acadienne ! | Enseigner le français avec TV5MONDE

La région de la Péninsule acadienne et du Nouveau-Brunswick présentent de nombreux attraits touristiques : la pêche, le surf cerf-volant ou des séances de bronzage en glissade sur tube.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la peninsule acadienne canada ajouter aux favoris 28 flag this item disponible jusqu au 29 12 2032 23 59disponible jusqu au 29 12 2032 la region de la peninsule acadienne et du nouveau brunswick presentent de nombreux attraits touristiques la peche le surf cerf volant ou des seances de bronzage en glissade sur tube tv5 jwplayer field sous titres duree 4 00 tv5 quebec canada la peninsule acadienne video cabouge canada peninsuleacadienne new brunswick video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip23 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans decrire les atouts touristiques d une region voir les fiches decrire les atouts touristiques d une region adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter grammaire present vocabulaire fetes vocabulaire synonymes et antonymes ecrire prospectus interculturel voyage fiche enseignant cbac peninsuleacadienne a2 prof pdf document cbac peninsuleacadienne a2 prof pdf 764 ko cbac peninsuleacadienne a2 prof docx document cbac peninsuleacadienne a2 prof docx 101 ko fiche apprenant cbac peninsuleacadienne a2 app pdf document cbac peninsuleacadienne a2 app pdf 431 ko cbac peninsuleacadienne a2 app docx document cbac peninsuleacadienne a2 app docx 220 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans imaginer un musee pour plonger dans la culture d une region voir les fiches imaginer un musee pour plonger dans la culture d une region adolescents 16 18 ans ecouter ecouter vocabulaire voyages parler faire une presentation un expose interculturel amerique fiche enseignant cbac peninsuleacadienne b1 prof pdf document cbac peninsuleacadienne b1 prof pdf 136 ko cbac peninsuleacadienne b2 prof docx document cbac peninsuleacadienne b2 prof docx 82 ko fiche apprenant cbac peninsuleacadienne b1 app pdf document cbac peninsuleacadienne b1 app pdf 104 ko cbac peninsuleacadienne a2 app docx document cbac peninsuleacadienne a2 app docx 220 ko fiche materiel cbac peninsuleacadienne b1 materiel pdf document cbac peninsuleacadienne b1 materiel pdf 100 ko cbac peninsuleacadienne b1 materiel docx document cbac peninsuleacadienne b1 materiel docx 74 ko b2 avance adolescents 16 18 ans donner son point de vue sur les langues regionales voir les fiches donner son point de vue sur les langues regionales adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter parler emettre des hypotheses parler argumenter interculturel langues interculturel histoire fiche enseignant cbac peninsuleacadienne b2 prof pdf document cbac peninsuleacadienne b2 prof pdf 581 ko cbac peninsuleacadienne b2 prof docx document cbac peninsuleacadienne b2 prof docx 82 ko fiche apprenant cbac peninsuleacadienne b2 app pdf document cbac peninsuleacadienne b2 app pdf 189 ko cbac peninsuleacadienne b2 app docx document cbac peninsuleacadienne b2 app docx 73 ko contenus complementaires cbac peninsuleacadienne transcription pdf cbac peninsuleacadienne transcription do

DES DIFFICULTÉS DE LA LANGUE FRANÇAISE

Les examens approchent et il est temps de révision.Voici des dossiers de grammaire pour vous aider un peu à résoudre des doutes avant les examens. Vous trouverez également des exercices pour pouvoir pratiquer. Bon courage!! 1- C’EST ou  IL EST? C’EST- IL EST (1) C’EST-IL EST (2) Exercice: C’est/ Il est Corrigé exercice: C’est/ Il…

video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixnow playingup nextcurso de playwright en espanol parte 16 ejecucion de tests por linea de comandos4 33now playingup nextnormas apa la gu a definitiva para prese puntuacion en normas apa comas punto y coma guiones0 57now playingup nextparte 2 examen tipo para aws cwi y cswip con las ultimas preguntas y respuestas17 01now playingup next4 errores por los que no ganas musculo 4 44now playingup nexttesto wpm vortoj por minuta tajpa testo3 42now playingup nextexperimentar algo mas alla de la comprension sadhguru espanol voz doblada con ia7 45now playingup nextelije la que quieras revisa conmigo las calleras core6 37now playingup nextparte ii por que esquiu hacia eso lo sabias 18 48now playingup next cuerdas de guitarra calibres afinaciones y como cambiarlas 11 26now playingup nextcaso dotolcito da el mas inesperado de los giros libertad pura y simple para el que lo limpio14 55video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixcurso de playwright en espanol parte 16 ejecucion de tests por linea de comandoswatch onles examens approchent et il est temps de revision voici des dossiers de grammaire pour vous aider un peu a resoudre des doutes avant les examens vous trouverez egalement des exercices pour pouvoir pratiquer bon courage 1 c est ou il est c est il est 1 c est il est 2 exercice c est il estcorrige exercice c est il est c est il est2 les articles partitifs les articles partitifs explication exercice tous les articlescorrige exercice tous les articlespresentacion frances les articles 3 les prepositions devant les noms de villes pays pays nationalites prepositionsexercice prepositions villes payscorrige prepositions villes paysles prepositions avec les noms de pays 4 les pronoms relatifs simples et composes les pronoms relatifs explication exercice pronoms relatifs simplescorrige pronoms relatifs simplesexercice pronoms relatifs composespronoms relatifs 5 les pronoms complementsfiche pronoms complements explication exercice pronoms complements 1corrige exercice pronoms complements 1exercice pronoms complements 2corrige pronoms complements 2les pronoms complements 6 le passe compose fiche passe compose exercice passe compose 1 corrige exercice passe compose 1 exercice accord participe passe etre et avoir corrige exercice accord participe passe etre et avoir fiche 6 les pronoms relatifs 25 04 05 pronoms relatifs exemples remarques qui l antecedent de qui peut etre un nom anime ou inanime il est sujet du verbe principal c est un objet determine les pommes qui sont sur la table sont delicieuses qui et que remplacent aussi bien des objets que des personnes c est leur fonction grammaticale qui est differente ce qui ce a une valeur indeterminee je ne sais pas ce qui l ennuie dites moi tout ce qui vous passe par la tete que l antecedent de que peut etre un nom anime ou inanime il est complement du verbe principale c est un objet determine voila les livres que vous avez commandes il y a des cas ou l on peut remplacer lequel par qui langue soutenue on a fait un sondage aupres des touristes lesquels ont explique l interet du site a decouvrir que devient qu en elision tandis que qui reste invariable je connais cet homme qui attend le bus le meuble qu elle a achete est ancien ce que ce a une valeur indeterminee je me demande ce que vous allez faire fais ce que tu veux l antecedent est un objet indetermine ou une notion abstraite dont le complement peut etre un verbe dont reprend le complement du verbe construit avec de le projet dont je t ai parle a echoue parler de la chose dont j ai besoin est un nouveau cederom avoir besoin de le complement peut etre un adjectif dont peut etre complement d un adjectif suivi de de le complement peut etre un nom dont peut etre complement d

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d

2º-LES PRONOMS COD/ COI (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons étudié l’emploi des pronoms compléments objet directs et indirects. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce point grammatical à la maison: Explication: les pronoms COD-COI LES PRONOMS COD-COI Verbes transitifs et intransitifs: Verbes-transitif-intransitifs Exercices: EXERCICE 1 COD-COI…

image yolanda monblog blogspot comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons etudie l emploi des pronoms complements objet directs et indirects voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison explication les pronoms cod coiles pronoms cod coiverbes transitifs et intransitifs verbes transitif intransitifsexercices exercice 1 cod coiexercice 2 cod coicorrige exercice 1 cod coicorrige exercice 2 cod coi le francais en ligne grammaire les pronoms personnels cod coi introduction exercice 2 correction recopiez la phrase en entier remplacez les mots entre parentheses par le la les l lui leur 1 j aime beaucoup mon petit ami je l aime beaucoup 2 tu parles a tes parents tu leur parles 3 j ecoute souvent ces chansons je les ecoute souvent 4 j explique l histoire a mes enfants je leur explique l histoire 5 j invite mon amie a diner je l invite a diner 6 mes parents telephonent a ma soeur mes parents lui telephonent 7 paul prete ses affaires a ses amis paul leur prete ses affaires 8 je regarde les chats noirs je les regarde 9 je connais cette femme je la connais 10 n oublie pas de dire bonjour a la dame n oublie pas de lui dire bonjour www exercices fr st prpers59 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com qui quoi a qui a quoi verbes transitif cod verbes intransitifs coi acheter a qqun conseiller a qqun demander a qqun dire a qqun donner a qqun envoyer a qqun expliquer a qqun jouer a qqch lire a qqun parler a qqun repondre a qqun qqch telephoner a qqun tu as appele ton ami ce matin oui je l ai appele aimer qqun qqch acheter qqch adorer qqch aider qqun appeler qqun qqch avoir qqch boire qqch connaitre qqun qqch conseiller qqch demander qqch dire qqch donner qqch ecouter qqun qqch entendre qqun qqch expliquer qqch envoyer qqch inviter qqun lire qqch mettre qqch passer qqch penser qqch perdre qqun qqch regarder qqun qqch voir qqun qqch vouloir qqch le francais en ligne grammaire les pronoms personnels cod coi introduction exercice 1 correction utilisez le la les l lui leur mon pere respecte les animaux car il aime les animaux mon pere respecte les animaux car il les aime mon pere aime les chevaux il parle aux chevaux mon pere aime les chevaux il leur parle le vendeur s occupe des clients et ecoute les clients le vendeur s occupe des clients et les ecoute martine n a pas compris la lecon le professeur explique tout a martine martine n a pas compris la lecon le professeur lui explique tout c est l anniversaire de ma copine j ai invite ma copine au restaurant c est l anniversaire de ma copine je l ai invitee au restaurant le coucher de soleil est tres beau ici je regarde le coucher de soleil tous les soirs le coucher de soleil est tres beau ici je le regarde tous les soirs j ai deja vu cette femme je suis sur que je connais cette femme j ai deja vu cette femme je suis sur que je la connais il faut etre poli avec ses voisins et dire bonjour a ses voisins il faut etre poli avec ses voisins et leur dire bonjour c est un journal tres interessant je lis ce journal tous les jours c est un journal tres interessant je le lis tous les jours si on ne fait pas confiance a une personne on ne prete pas ses affaires a cette personne si on ne fait pas confiance a une personne on ne lui prete pas ses affaires www exercices fr st prpers58 2 le francais en ligne grammaire les pronoms personnels cod coi introduction exercice 2 recopiez la phrase en entier remplacez les mots entre parentheses par le la les l lui leur 1 j aime beaucoup mon petit ami 2 tu parles a tes parents 3 j ecoute souvent ces chansons 4 j explique l histoire a mes enfants 5 j invite mon amie a diner 6 mes parents telephonent a ma soeur 7 paul prete ses affaires a ses amis 8 je regarde les chats noirs 9 je connais cette femme 10 n oublie pas de dire bonjour a la dame www exercices fr st prpers59 1 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com le francais e

2º- LES PRONOMS COD / COI (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler les pronoms compléments sujets. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les pronoms COD / COI LES PRONOMS COMPLÉMENTS COD COI EXERCICE 1 CORRIGÉ EXERCICE 1 EXERCICE 2 VERBES TRANSITIF- INTRANSITIFS Vidéo explicative:…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler les pronoms complements sujets voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les pronoms cod coiver este documento en scribdles pronoms complements cod coiexercice 1corrige exercice 1exercice 2verbes transitif intransitifsvideo explicative autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10 le francais en ligne grammaire les pronoms personnels cod coi introduction exercice 1 correction utilisez le la les l lui leur mon pere respecte les animaux car il aime les animaux mon pere respecte les animaux car il les aime mon pere aime les chevaux il parle aux chevaux mon pere aime les chevaux il leur parle le vendeur s occupe des clients et ecoute les clients le vendeur s occupe des clients et les ecoute martine n a pas compris la lecon le professeur explique tout a martine martine n a pas compris la lecon le professeur lui explique tout c est l anniversaire de ma copine j ai invite ma copine au restaurant c est l anniversaire de ma copine je l ai invitee au restaurant le coucher de soleil est tres beau ici je regarde le coucher de soleil tous les soirs le coucher de soleil est tres beau ici je le regarde tous les soirs j ai deja vu cette femme je suis sur que je connais cette femme j ai deja vu cette femme je suis sur que je la connais il faut etre poli avec ses voisins et dire bonjour a ses voisins il faut etre poli avec ses voisins et leur dire bonjour c est un journal tres interessant je lis ce journal tous les jours c est un journal tres interessant je le lis tous les jours si on ne fait pas confiance a une personne on ne prete pas ses affaires a cette personne si on ne fait pas confiance a une personne on ne lui prete pas ses affaires www exercices fr st prpers58 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com qui quoi a qui a quoi verbes transitif cod verbes intransitifs coi acheter a qqun conseiller a qqun demander a qqun dire a qqun donner a qqun envoyer a qqun expliquer a qqun jouer a qqch lire a qqun parler a qqun repondre a qqun qqch telephoner a qqun tu as appele ton ami ce matin oui je l ai appele aimer qqun qqch acheter qqch adorer qqch aider qqun appeler qqun qqch avoir qqch boire qqch connaitre qqun qqch conseiller qqch demander qqch dire qqch donner qqch ecouter qqun qqch entendre qqun qqch expliquer qqch envoyer qqch inviter qqun lire qqch mettre qqch passer qqch penser qqch perdre qqun qqch regarder qqun qqch voir qqun qqch vouloir qqch grammaire les pronoms complements cod coi observez ces phrases tu prends des legumes je les prepare en salade le sel je ne l ajoute jamais avant de gouter mon plat vous cuisinez la viande comment je la cuisine a braise tu telephones au docteur oui je lui telephone tout de suite vous expliquez vos problemes de sante aux medecins oui nous leur expliquons tout quels noms les pronoms signales remplacent ils observez le tableau ci dessous et comparez les cod et les coi pronoms cod pronoms coi singulier pluriel 1re 2e 3e me m te t le la l 1re 2e 3e nous vous les singulier pluriel 1re 2e 3e me m te t lui 1re 2e 3e nous vous leur devant une voyelle ou un h muet a quoi ca sert les pronoms complements servent a remplacer un nom cod anime ou inanime ou un nom coi pour distinguer un cod d un coi la presence ou observer preposition a l absence de il faut la tu appelles marie oui je l appelle tout de suite vous telephonez a votre femme tous les jours oui je lui telephone chaque matin carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com le francais en ligne grammaire les pronoms personnels cod coi introduction exercice 2 recopiez la phrase en entier remplacez les mots entre parentheses par le la les l lui leur 1 j aime beaucoup mon petit ami 2 tu parles a tes parents 3 j ecoute souvent ces chansons 4 j explique l histoire a mes enfants 5 j invite mon amie a

Des cartes de Memory, dominos et Dobble sur la routine quotidienne – A1+, A2

Pour rendre l’apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique, voilà un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent à tous les coups : Memory, dominos et Dobble. La fiche comporte aussi des cartes "lexique" (image + nom sur la même carte), qu’on peut utiliser pour des jeux de devinettes, de mime,…

pour rendre l apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique voila un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent a tous les coups memory dominos et dobble la fiche comporte aussi des cartes lexique image nom sur la meme carte qu on peut utiliser pour des jeux de devinettes de mime des jeux de role avec mots imposes j ai fait quelques propositions d utilisation de ces jeux plus ou moins les memes que pour le jeu sur le lexique de la nourriture et les articles partitifs c est en couleur et les cartes sont assez grandes mais vous pouvez imprimer en noir et blanc et deux pages par feuille mais les couleurs sont une aide precieuse pour les dominos le choix de la liste de lexique a ete oriente par trois choses le vocabulaire qui revient souvent dans les manuels et les fiches sur le sujet les images gratuites a disposition sur freepik et le nombre de symboles necessaires pour un dobble 31 symboles une fiche recapitulative illustree figure en debut de document utile pour que les eleves s y reportent lors d une partie de dobble mais aussi pour les autres jeux avec les aides a la conjugaison comme toujours le document est adaptable a vos objectifs lexicaux et grammaticaux n hesitez pas a selectionner une partie des cartes seulement ou a imposer l usage de certains temps ou certaines structures pendant les jeux par exemple pour gagner le point au memory il ne faut pas simplement lire la carte mais faire une petite phrase je sors toujours les poubelles a la maison ma mere sort les poubelles je ne sors jamais les poubelles hier j ai sorti les poubelles etc publicitereglages de confidentialiteet pour reviser la routine matinale avec un court metrage muet regardez ici jeux routine quotidiennetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf8a25411 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf8a25486 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui memory dominos et dobble des verbes de la routine quotidienne description niveau a1 a2 objectifs grammaticaux verbe faire verbes pronominaux eventuellement passe compose des verbes pronominaux lexicaux routine quotidienne competences po materiel pedagogique liste du lexique p 3 60 cartes de memory a decouper individuellement 30 mots p 4 a 6 30 cartes de dominos p 7 a 9 cartes de lexique pour diverses activites p 10 31 cartes de dobble p 11 a 16 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre n hesitez pas a selectionner les cartes qui sont pertinentes pour votre sequence en cours laisser de cote certaines taches menageres par exemple les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille propositions d utilisation cartes memory p 4 6 ou cartes lexique p 10 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de relier la carte image et la carte definition classer les cartes en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et inconnus mots proches de leur langue maternelle ou d une autre langue taches qui font toujours souvent rarement partie de leur routine taches plus ou moins fatigantes phase d approfondissement jeu classique de memory en exigeant de prononcer une phrase conjuguee pour recuperer les cartes par exemple tous les matins je fais mon lit jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on peut faire dans la cuisine dans la chambre combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi je connais 3 actions dans la cuisine et moi 6 la personne qui donne le plus grand nombre du groupe

Parler de son nom

On choisit ses amis, mais pas sa famille, et encore moins son nom de famille ! Écoutez l’interview de Corinne Zarzavatdjian sur son spectacle : « Un nom à coucher dehors ». Puis proposez aux apprenant.e.s…

fiche pedagogique b1 parler de son nom on choisit ses amis mais pas sa famille et encore moins son nom de famille ecoutez l interview de corinne zarzavatdjian sur son spectacle un nom a coucher dehors puis proposez aux apprenant e s de s exprimer sur leur nom de famille publie le 14 11 2022 17 22 1 mn has transcription true contentid de412af4 6436 11ed 9406 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz8934 fle fr 20221114 sources name wbmz8934 fle fr 20221114 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre culture zarzavatdjian mp3 duration 0 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title parler de son nom image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221114 parler de son nom title parler de son nom mediaimage portrait d identite chris windsor getty par marion perrard objectifsdecouvrir le spectacle zarzavatdjian un nom a coucher dehors activite de mise en route a partir de l affiche du spectaclecomprendre le temoignage de la comedienne exercices de comprehension globale et detailleedonner son avis sur le theme des noms de famille activite d expression orale a partir d une liste de questionss entrainer a epeler des noms jeu de prononciation en petits groupes materiel fiche apprenant e pdf fiche profs pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique le nom une consonne une origine une histoire une famille l identite personnel personnelle se demarquer se differencier une singularite prive privee singulariser suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites on choisit ses amis mais pas sa famille et encore moins son nom de famille ecoutez l interview de corinne zarzavatdjian sur son spectacle un nom a coucher dehors puis proposez aux apprenant e s parler de son nom famille exercice on choisit ses amis mais pas sa famille et encore moins son nom de famille ecoutez l interview de corinne zarzavatdjian sur son spectacle un nom a coucher dehors puis proposez aux apprenantes

Sensibiliser au dérèglement climatique - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Projetez-vous en 2050 et réveillez votre conscience écologique.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top meteo 2050 les enfants alertent ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 12 04 2024 23 59disponible 10 jours projetez vous en 2050 et reveillez votre conscience ecologique tv5 jwplayer field sous titres duree 2 13 rts video 7jours 240329 onu climat video ressources pedagogiques a2adolescents b1adultes b2adultes tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents presenter un bulletin meteorologique voir les fiches presenter un bulletin meteorologique adolescents ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire environnement parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240329 onu climat a2 enseignant pdf document 7jours 240329 onu climat a2 enseignant pdf 206 ko 7jours 240329 onu climat a2 enseignant docx document 7jours 240329 onu climat a2 enseignant docx 129 ko fiche apprenant 7jours 240329 onu climat a2 apprenant pdf document 7jours 240329 onu climat a2 apprenant pdf 103 ko 7jours 240329 onu climat a2 apprenant docx document 7jours 240329 onu climat a2 apprenant docx 59 ko b1 intermediaire adultes imaginer une campagne de sensibilisation voir les fiches imaginer une campagne de sensibilisation adultes ecouter ecouter regarder regarder grammaire futur simple grammaire conditionnel parler informer fiche enseignant 7jours 240329 onu climat b1 enseignant pdf document 7jours 240329 onu climat b1 enseignant 0 pdf 189 ko 7jours 240329 onu climat b1 enseignant docx document 7jours 240329 onu climat b1 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240329 onu climat b1 apprenant pdf document 7jours 240329 onu climat b1 apprenant pdf 97 ko 7jours 240329 onu climat b1 apprenant docx document 7jours 240329 onu climat b1 apprenant 0 docx 50 ko fiche materiel 7jours 240329 onu climat b1 materiel pdf document 7jours 240329 onu climat b1 materiel pdf 129 ko 7jours 240329 onu climat b1 materiel docx document 7jours 240329 onu climat b1 materiel docx 168 ko b2 avance adultes participer a un atelier de discussion sur l environnement voir les fiches participer a un atelier de discussion sur l environnement adultes ecouter ecouter regarder regarder parler expliquer vocabulaire langue parler parler fiche enseignant 7jours 240329 onu climat b2 enseignant pdf document 7jours 240329 onu climat b2 enseignant pdf 187 ko 7jours 240329 onu climat b2 enseignant docx document 7jours 240329 onu climat b2 enseignant docx 120 ko fiche apprenant 7jours 240329 onu climat b2 apprenant pdf document 7jours 240329 onu climat b2 apprenant pdf 90 ko 7jours 240329 onu climat b2 apprenant docx document 7jours 240329 onu climat b2 apprenant docx 59 ko fiche materiel 7jours 240329 onu climat b2 materiel pdf document 7jours 240329 onu climat b2 materiel pdf 60 ko 7jours 240329 onu climat b2 materiel docx document 7jours 240329 onu climat b2 materiel docx 44 ko contenus complementaires 7jours 240329 onu climat transcription pdf 7jours 240329 onu climat transcription docx 43 ko transcription document 7jours 240329 onu climat transcription pdf 69 ko 7j