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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Suivi

Interrogation directe : identification de structures fautives

interrogation directe syntaxe identification de structures fautives construction de phrases interrogatives 1 interrogation directe identification de structures fautives en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante phrases interrogatives directe type interrogatif et indirecte consigne voici une liste de phrases interrogatives dont un certain nombre sont fautives soit parce qu on a utilise en meme temps le marqueur interrogatif est ce que et l inversion du sujet soit que le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase soit qu il est suivi de que pour chaque phrase cochez la mention qui convient exemple quand est ce que veux tu aller faire du velo reponse 4 est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l interrogation directe identification de structures fautives 2 exercice 1 1 est ce que tu veux partir ce soir est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 2 est ce que ton frere est il venu est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 3 tu pars quand est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 4 comment est ce que ta soeur va t elle venir au cinema est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 5 comment que tu vas est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 6 pourquoi est ce que ton pere ne veut il pas est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l interrogation directe identification de structures fautives 3 7 est ce que ta soeur demande 3 000 pour son auto est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 8 combien est ce que ta soeur demande pour son auto est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 9 il veut faire quoi avec mes disques ton petit frere est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l interrogation directe identification de structures fautives 4 exercice 2 1 comment est ce que ton frere est il venu est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 2 quand est ce que tu veux partir est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 3 est ce que veux tu partir ce soir pour le chalet de ton oncle est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 4 quand est ce que veux tu partir est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 5 ta soeur demande t elle 3 000 pour son auto est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suiv

Interrogation directe : identification de structures fautives

interrogation directe syntaxe identification de structures fautives phrases transformees 1 interrogation directe identification de structures fautives en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante phrases interrogatives directe type interrogatif et indirecte consigne voici une liste de phrases interrogatives dont un certain nombre sont fautives soit parce qu on a utilise en meme temps le marqueur interrogatif est ce que et l inversion du sujet soit que le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase soit qu il est suivi de que pour chaque phrase cochez la mention qui convient exemple quand est ce que veux tu aller faire du velo reponse 4 est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l interrogation directe identification de structures fautives 2 exercice 1 1 est ce que tu veux partir ce soir est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 2 est ce que ton frere est il venu est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 3 tu pars quand est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 4 comment est ce que ta soeur va t elle venir au cinema est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 5 comment que tu vas est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 6 pourquoi est ce que ton pere ne veut il pas est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l interrogation directe identification de structures fautives 3 7 est ce que ta soeur demande 3 000 pour son auto est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 8 combien est ce que ta soeur demande pour son auto est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 9 il veut faire quoi avec mes disques ton petit frere est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l interrogation directe identification de structures fautives 4 exercice 2 1 comment est ce que ton frere est il venu est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 2 quand est ce que tu veux partir est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 3 est ce que veux tu partir ce soir pour le chalet de ton oncle est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 4 quand est ce que veux tu partir est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 5 ta soeur demande t elle 3 000 pour son auto est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune er

Les pronoms compléments directs et les pronoms compléments indirects

Niveau :  A 2 Objectifs : Savoir utiliser les pronoms COD et COI Un pronom complément sert remplacer un complément direct ou indirect (le complément indirect est précédé de la préposition à) par un pronom. Tableaux des pronoms compléments : Pronoms Sujets Pronoms COD Pronoms COI je me me tu te Te il, elles le, la Lui nous nous…

niveau a 2 objectifs savoir utiliser les pronoms cod et coi un pronom complement sert remplacer un complement direct ou indirect le complement indirect est precede de la preposition a par un pronom tableaux des pronoms complements pronoms sujets pronoms cod pronoms coi je me me tu te te il elles le la lui nous nous nous vous vous vous ils elles les leur me te le la deviennent respectivement m t l devant une voyelle ou un h muet on remarque que pour les personnes 1 2 4 et 5 il n y a pas de probleme puisque les pronoms complements sont les memes qu ils soient directs ou indirects la difficulte concerne donc les personnes 3 et 6 le pronom complement direct il remplace des noms de personne ou de chose le complement est direct car il suit directement le verbe le pronom complement se place devant le verbe au singulier on distingue le genre du complement singulier masculin il cherche pierre il le cherche singulier feminin il cherche la telecommande il la cherche au pluriel on ne distingue pas le genre du complement pluriel masculin il cherche les livres de marie il les cherche pluriel feminin il cherche ses clefs il les cherche publicite le pronom complement indirect il remplace des noms de personne le complement est indirect car il est precede de la preposition a qui suit le verbe le pronom complement se place devant le verbe on ne distingue ni au singulier ni au pluriel le genre du complement singulier masculin je telephone a jean je lui telephone singulier feminin je telephone a marie je lui telephone pluriel masculin je telephone a mes freres je leur telephone pluriel feminin je telephone a mes soeurs je leur telephone difficulte pour les apprenants hispanophones en espagnol que le verbe soit suivi d un complement direct ou indirect on retrouve la preposition a devant le complement de personne 1 busco a pedro 2 hablo a pedro dans 1 le verbe buscar est suivi d un complement direct or comme on vient de le dire en espagnol les complements directs de personne sont toujours precedes de la preposition a dans 2 le verbe hablar est suivi d un complement indirect puisque le verbe hablar se construit toujours avec la preposition a de meme l apprenant espagnol ne peut pas tout simplement s aider de sa propre langue puisqu en espagne ainsi que dans certaines regions d amerique latine nous avons affaire au leismo laismo y loismo qui consiste a substituer le pronom complement direct par l indirect et inversement conclusion avant tout il convient de rappeler que le pronom complement indirect ne peut remplacer que des personnes lorsque l etudiant est confronte a un nom de chose il devra forcement le substituer par un pronom complement direct ensuite on peut distinguer les verbes qui sont suivis d un complement direct de ceux qui sont suivis d un complement indirect les verbes suivis d un coi peuvent se schematiser de la maniere suivante offrir quelque chose qqch a quelqu un qqn demander qqch a qqn envoyer qqch a qqn repondre qqch a qqn emprunter qqch a qqn lire qqch a qqn souhaiter qqch a qqn vendre qqch a qqn raconter qqch a qqn etc on voit ici que le verbe peut etre suivi de quelque chose en revanche les verbes suivis d un complement direct seront schematises de la maniere suivante inviter qqn appeler qqn ecouter qqn voir qqn entendre qqn aider qqn aimer qqn habiller qqn etc ici on remarque qu on ne peut pas avoir le schema quelque chose a quelqu un le complement est par consequent direct si on veut schematiser la forme verbale en espagnol ou dans la langue maternelle de l etudiant en general on aura aussi algo a alguien qui demontrera que le pronom complement qui substitue la personne est indirect lui leur regalar algo a alguien mais escuchar alguien le complement de personne de offrir regalar sera substitue par lui et ecouter escuchar par le la fiche pdf pronoms cod coi exercices l e s p r o n o m s c o m p l e m e n t s d i r e c t s e t i n d i r e c t s niveau a 2 objectif savoir utiliser les pronoms cod et coi un pronom complement sert r

ces – ses / c’est – s’est / sais – sait

homophones grammaticaux de categories differentes homophones ces ses c est s est sais sait homophones grammaticaux de categories differentes 1 ces ses c est s est sais sait ces determinant demonstratif pluriel a la 3e personne il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin ou feminin pluriel pour quoi toutes ces miettes sur la table un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom ne laissez pas ces belles fleurs se faner on peut le remplacer par les a qui sont ces livres a qui sont les livres ses determinant possessif pluriel a la 3e personne il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin ou feminin pluriel elle a repris ses billes un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom elle a jete ses vieilles robes on peut le remplacer par son ou sa determinants possessifs au singulier elle est allee voir ses parents elle est allee voir son parent ses et ces appartiennent a la meme classe de mots ce sont tous deux des deter minants referents l un est possessif et l autre demonstratif pour les orthographier d une maniere ou d une autre il est indispensable de les situer dans le contexte d une phrase voire d un paragraphe et que le sens de cette phrase soit clair c est c pronom demonstratif suivi du verbe etre a l indicatif present 3e personne du singulier c est le sujet du verbe etre on emploie souvent c est comme presentatif dans une phrase a presentatif c est mon frere qui telephone et c est que comme marqueur d emphase dans une phrase a forme emphatique c est frequent qu il pleuve dans ces regions on peut remplacer c est par cela est en considerant toutefois que ce n est qu un moyen pour distinguer c est de ses homophones la phrase ainsi transformee n est pas harmonieuse et il ne faut en aucun cas la reproduire c est le chien de la voisine qui m a mordu cela est le chien de la voisine qui m a mordu a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ces ses c est s est sais sait 2 s est pronom personnel se e elide devant une voyelle suivi de l auxiliaire etre a la 3e personne du singulier dans une forme pronominale il est suivi immediatement ou de pres par le participe passe du verbe conjugue il s est juste ecorche la jambe il est impossible de remplacer s est par cela est s a le sens de lui meme ou de elle meme on peut donc le remplacer par lui meme ou par elle meme en chan geant l auxiliaire etre pour l auxiliaire avoir en considerant toutefois que ce n est qu un moyen pour distinguer s est de ses homophones la phrase ainsi transfor mee n est pas conforme au bon usage en francais elle s est transformee en citrouille elle cela est transformee en citrouille elle a transforme elle meme en citrouille sais sait verbe savoir indicatif present 1re ou 2e personne sais et 3e personne du singulier sait on peut le remplacer par savais ou savait le meme verbe a l imparfait tu sais trop de choses tu savais trop de choses a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ces ses c est s est sais sait 3 exercice 1 completez les phrases suivantes avec ces ses c est s est sais ou sait et justifiez votre choix en indiquant a quelle classe de mots il appartient 1 determinant demonstratif 2 determinant possessif 3 pronom demonstratif suivi du verbe etre 4 pronom personnel suivi de l auxiliaire etre 5 verbe savoir 1re personne du singulier 6 verbe savoir 2e personne du singulier 7 verbe savoir 3e personne du singulier exemple paul rase le crane reponse paul s est 4 rase le crane 1 andre endormi pendant la reunion hebdomadaire et colle gues ont ferme les yeux 2 quand elle ne plus quoi faire elle enroule cheveux sur son doigt 3 puisque comme ca que tu fais toi qui si bien faire je ferai pareil a l avenir 4 si tu crois que tu tout sans doute que tu ne rien 5 mon frere perdu en allant a la campagne et il gele deux doigts sans gants 6 une facon parti

quelque – quelque(s) – quel(s) que – quelle(s) que – quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)

homophones grammaticaux de categories differentes homophones quelque quelque s quel s que quelle s que quel s quelle s qu elle s homophones grammaticaux de categories differentes 1 quelque quelque s quel s que quelle s que quel s quelle s qu elle s quelque quelque s quel s que quelle s que quelque adverbe toujours invariable il peut etre place devant un determinant numeral vingt trente etc dans ce cas il signifie environ nous avons economise quelque cent dollars devant un determinant numeral on peut le remplacer par environ je l ai revu quelque vingt ans plus tard je l ai revu environ vingt ans plus tard il peut etre place devant un adjectif ou gadj suivi de la conjonction que dans ce cas il introduit une subordonnee concessive et le verbe de cette proposition est au subjonctif quelque grands que vous soyez vous n etes pas des geants devant un adjectif on peut le remplacer par si ou aussi quelque serrees que soient les mailles de ce filet le poisson nous a echappe aussi serrees que soient les mailles de ce filet le poisson nous a echappe quelque s determinant indefini il fait partie d un gn dont le noyau est souvent un nom pluriel il recoit l accord en nombre du nom qu il determine autrement dit si ce nom est au singulier on ecrit quelque et si ce nom est au pluriel on ecrit quelques nous inviterons quelques amis il peut etre precede d un determinant pluriel ces quelques pommes ne suffiront pas a calmer ma faim on peut le remplacer par deux ou trois quand le nom du gn est au pluriel et par un quelconque ou une quelconque quand il est au singulier tu as quelques kilos en trop tu as deux ou trois kilos en trop elle etait accompagnee de quelque poete inconnu de tous elle etait accompagnee d un quelconque poete inconnu de tous a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes quelque quelque s quel s que quelle s que quel s quelle s qu elle s 2 quel que pronom indefini quel suivi du mot que marqueur introduisant une subordonnee adjointe concessive le verbe de cette su bordonnee est au subjonctif quel que soit le temps nous irons a la piscine dans ce cas quel est attribut et prend le genre et le nombre du sujet du verbe quel que masculin singulier quels que masculin pluriel quelle que feminin sin gulier quelles que feminin pluriel on peut remplacer quel que par tel que tels que telle que ou telles que en rempla cant le subjonctif par l indicatif quelles que soient vos douleurs elles n interessent personne telles que sont vos douleurs elles n interessent personne quel s quelle s qu elle s quel determinant interrogatif exclamatif ou indefini il determine un nom noyau du gn il recoit le genre et le nombre de ce nom quelle est cette fleur il peut etre attribut du sujet dans une subordonnee completive interrogative indi recte dans ce cas il prend le genre et le nombre du sujet je vous demande quel est le nom de cette fleur il prendra donc l une ou l autre de ces formes quel masculin singulier quels mas culin pluriel quelle feminin singulier ou quelles feminin pluriel quel determinant indefini ou exclamatif peut etre remplace par le la ou les determinant interrogatif on peut le remplacer par lequel laquelle lesquels lesquelles quelle belle pomme la belle pomme il ne sait pas quelle pomme choisir il ne sait pas laquelle pomme choisir qu elle s pronom relatif ou conjonction que e elide devant une voyelle suivi du pronom per sonnel elle 3e personne du singulier ou elles 3e personne du pluriel qu introduit soit une subordonnee relative les bananes qu elle a achetees ne sont pas mures soit une subordonnee completive tu as dit qu elles etaient par ties elle ou elles est le sujet de cette subordonnee on peut remplacer qu elle et qu elles par qu il ou qu ils vous voyez qu elles sont venues vous voyez qu ils sont venus a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes quelque quelque s

Tourisme en France et FLE : découvrir la Côte d'Azur en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la promenade des Anglais de Nice à la capitale mondiale de la parfumerie qu’est Grasse, 1000 raisons de visiter la Côte d’Azur. Découvrir une région française, la région PACA.

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Différentes sortes de verbes

differentes sortes materiel pour allophones de verbe groupe verbal 1 differentes sortes de verbe 1 verbes transitifs et intransitifs 11 verbes transitifs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l les verbes transitifs sont des verbes qui sont utilises avec des complements directs ou indirects les verbes transitifs directs ont un groupe complement direct cd le chien ecoute son maitre complement direct pour le reconnaitre on remplace le cd par qqch qqn1 le chien ecoute quelqu un les verbes transitifs indirects ont un groupe complement indirect ci le chien obeit a son maitre complement indirect pour le reconnaitre on remplace le ci par une preposition suivie de qqch qqn le chien obeit a quelqu un remarque des verbes peuvent etre selon leur utilisation soit transitifs directs td soit transitifs indirects ti je pense qu il m aime td je pense a toi ti je pense qu il m aime complement direct je pense quelque chose je pense a toi complement indirect je pense a quelqu un 12 verbes intransitifs les verbes intransitifs sont des verbes qui sont utilises sans complement direct ni indirect tu dors on ne peut pas dire tu dors quelque chose quelqu un tu dors a quelque chose a quelqu un certains verbes transitifs peuvent aussi etre utilises a la forme intransitive le chevreuil court vite v intransitif il court deux chevreuils a la fois v transitif differentes sortes de verbe 2 verbes attributifs 2 les verbes attributifs sont le verbe etre et les verbes du meme type ils expriment une maniere d etre une caracteristique du sujet et introduisent un attribut devenir demeurer paraitre rester sembler avoir l air passer pour tomber mourir etc le papier peint parait defraichi le papier peint a l air defraichi il y en a deux sortes les verbes essentiellement attributifs comme etre sont toujours suivis d un attribut du sujet qui ne peut etre efface ils sont heureux de nous revoir ils sont de nous revoir il arrive occasionnellement que le verbe etre ne soit pas attributif louise est a montreal dans cet exemple le gprep a montreal est complement indirect de est celui ci est ici un verbe transitif indirect les verbes occasionnellement attributifs sont des verbes transitifs ou intransitifs l at tribut du sujet peut parfois etre efface sans nuire a la construction de la phrase ils sont revenus heureux de voyage ils sont revenus de voyage remarque le verbe etre peut aussi servir d auxiliaire s il est suivi d un participe passe cette fille est intelligente v attributif cette fille est partie auxiliaire etre participe passe 3 verbes pronominaux les verbes pronominaux se conjuguent avec un pronom reflechi me te se nous et vous et leurs temps composes comportent toujours l auxiliaire etre je me lave tu te laves ils se sont laves il y en a deux sortes les verbes essentiellement pronominaux sont ceux qui n existent qu a la forme pro nominale comme les verbes s absenter s accouder s acharner s averer s emparer s eva der s evanouir se lamenter se repentir etc il s evade de la prison il serait incorrect d ecrire il evade de la prison les verbes occasionnellement pronominaux sont ceux qui se construisent a la forme pronominale ou non pronominale selon le contexte il se lave verbe pronominal il lave la voiture verbe non pronominal note le dictionnaire indique si le verbe s emploie toujours a la forme pronominale ou non r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l differentes sortes de verbe 4 verbes impersonnels 3 les verbes impersonnels sont ceux qui se construisent avec le pronom impersonnel il a la troisieme personne du singulier seulement il neige on ne peut pas conjuguer ce verbe avec les autres personnes il y en a deux sortes les verbes essentiellement impersonnels qui ne se construisent qu avec le pronom im personnel il il pleut il vente il grele il faut il y a les verbes occasionnellement impersonnels qui sont des verbes personnels c est a dire conjugues habituellement avec les t

Les pronoms relatifs qui, que, où

Faire du repérage sonore, observer et comprendre la règle, s’exercer et mémoriser : des exercices de grammaire à partir d’extraits du Journal en français facile.

exercice a2 les pronoms relatifs qui que ou faire du reperage sonore observer et comprendre la regle s exercer et memoriser des exercices de grammaire a partir d extraits du journal en francais facile publie le 24 07 2023 11 46modifie le 24 07 2023 12 14 has transcription true contentid ab6ff3ea 2a05 11ee 9199 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz27340 fle fr 20230724 sources name wbmz27340 fle fr 20230724 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 07 24 2d24db0e 2a05 11ee 9a62 005056a97652 mp3 duration 84 55 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les pronoms relatifs qui que o u00f9 image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230724 les pronoms relatifs qui que o c3 b9 title les pronoms relatifs qui que o u00f9 mediaimage un pronom relatif etablit un lien entre un mot ou un groupe de mots et une proposition subordonnee relative oatawa istock par madeleine zazzo exercice extraits du journal en francais facile documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf et on commence donc avec la turquie ou la campagne pour le second tour de la presidentielle est lancee la semaine derniere c est le ministre ukrainien des affaires etrangeres dmitro kouleba qui etait en deplacement officiel en ethiopie et au rwanda et puis on fait un tour au festival de cannes ou une legende du cinema est attendue sur le tapis rouge harrison ford linsee l institut national de la statistique et des etudes economiques qui est une reference en france vient de publier un rapport sur l immigration dans notre pays le president emmanuel macron que vous entendrez a defendu tres tot ce matin sa reforme des retraites mais tous les manifestants que j ai interroges disent leur determination a voir le gouvernement reculer sur cette reforme et puis il y a quelques jours l iran a libere deux autres francais qui etaient en prison partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 les pronoms le la l les lui et leur exercice a2 le futur simple exercice a1 le futur proche exercice a1 devoir pouvoir vouloir au present de l indicatif exercice a1 le genre des nationalites exercice a1 les prepositions devant les noms de pays extraits du journal en francais facile de fevrier avril et mai 2023 redactrice madeleine zazzo extraits du journal en francais facile de fevrier avril et mai 2023 redactrice madeleine zazzo les pronoms relatifs qui que ou activite 1 ecouter 1 et on commence donc avec la turquie ou la campagne pour le second tour de la presidentielle est lancee 2 la semaine derniere c est le ministre ukrainien des affaires etrangeres dmitro kouleba qui etait en deplacement officiel en ethiopie et au rwanda 3 et puis on fait un tour au festival de cannes ou une legende du cinema est attendue sur le tapis rouge harrison ford 4 l insee l institut national de la statistique et des etudes economiques qui est une reference en france vient de publier un rapport sur l immigration dans notre pays 5 le president emmanuel macron que vous entendrez a defendu tres tot ce matin sa reforme des retraites 6 mais tous les manifestants que j ai interroges disent leur determination a voir le gouvernement reculer sur cette reforme 7 et puis il y a quelques jours l iran a libere deux autres francais qui etaient en prison activite 2 observer 1 ou remplace un lieu ou un moment est suivi d un sujet et d un verbe commentaire le pronom relatif ou est complement de lieu paris ou de temps l heure 2 que remplace une personne ou une chose est suivi d un sujet et d un verbe commentaire le pronom relatif que est complement de nous attendons et remplace le match 3 qui remplace une personne ou une chose est suivi d un verbe commentaire le pronom relatif qui est sujet du verbe a gagne e

la – là – l’as / l’a

homophones grammaticaux de categories differentes homophones la la l as l a homophones grammaticaux de categories differentes 1 la la l as l a la determinant defini feminin singulier il fait partie d un gn dont le noyau est un nom feminin singulier la table est verte un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom la belle enfant que voila on peut le remplacer par une ou par cette je vais a la piscine je vais a cette piscine la pronom personnel avec antecedent feminin singulier de la 3e personne il est generalement suivi d un verbe commencant par une consonne il est le complement direct de ce verbe si tu ne manges pas ta pomme je la mangerai si la pronom est place apres le verbe il faut mettre un trait d union entre le verbe et la regarde la on peut le remplacer par le pronom personnel masculin il la voit souvent il le voit souvent la adverbe il prend toujours un accent grave il designe souvent un lieu reste la que je te parle quelquefois un moment c est la a ce moment que j ai constate qu on me suivait on met un trait d union entre la et le nom qui precede cette robe la si la fait partie du gn et que le nom est precede d un determinant demonstratif cette robe la te va tres bien il peut aussi faire partie de locutions telles que la bas la haut la dedans d ici la de ci de la etc on peut le remplacer par ici s il designe un lieu ou par en ce moment s il designe un moment ne restez pas la ne restez pas ici la je suis occupe en ce moment je suis occupe a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes la la l as l a 2 l as l a pronom personnel le ou la dont la voyelle est elidee devant un mot com mencant par une voyelle suivi d une forme du verbe avoir a la 2e personne du singulier tu as ou 3e personne du singulier il a l est complement direct du verbe c est ma fille il l a reconnue tout de suite on peut le remplacer par l avais ou l avait il ne l a pas vue depuis longtemps il ne l avait pas vue depuis longtemps a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes la la l as l a 3 exercice 1 completez les phrases suivantes avec un de ces homophones la l a l as ou la et justi fiez votre choix en indiquant a laquelle de ces classes de mots il appartient 1 determinant defini 2 pronom personnel 3 pronom personnel suivi de l auxiliaire avoir 2e personne du singulier 4 pronom personnel suivi de l auxiliaire avoir 3e personne du singulier 5 adverbe exemple vous verrez si vous restez reponse vous la 2 verrez si vous restez la 5 1 hier elle avait coqueluche aujourd hui rougeole nous devrions faire vacciner avant qu elle n attrape polio 2 tu chantee tant de fois que maintenant je connais par coeur 3 il prise par main et ils sont partis par 4 elle descend poubelle mais elle remonte jamais 5 elle connait bien cette chanson c est elle meme qui composee 6 fille du proprietaire porte toujours un kimono tu reconnaitras facilement 7 elle a ouvert porte et refermee aussitot 8 tu as passe nuit a feter et si tu as mal a tete tu bien merite 9 elle a enjambe barriere et elle a traverse passerelle 10 elle a cueilli fleur d un potiron pour manger a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes la la l as l a 4 exercice 2 dans les phrases suivantes les homophones la l as ou la ne sont pas tous ecrits correc tement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple ferme la fenetre si le bruit l a derange reponse ferme la fenetre si le bruit la derange 1 tu dis qu il etait la mais tu ne la pas vu puisqu il etait chez moi tu dis qu il etait mais tu ne pas vu puisqu il etait chez moi 2 il a nettoye la salle de bain il a lave l a vaisselle et l a rangee puis il est parti au cinema il a nettoye salle de bain il a lave vaisselle et rangee puis il est parti au cinema 3 cette robe la tu ne

près – prêt

homophones grammaticaux de categories differentes homophones pres pret homophones grammaticaux de categories differentes 1 pres pret pres adverbe il indique la proximite dans l espace ou dans le temps il a le sens de a petite distance pas loin presque il est souvent precede d un autre adverbe tout pres et employe dans de nom breuses locutions telles que a peu pres de pres a peu de chose s pres a quel que chose pres etc on peut remplacer pres par son antonyme loin va plus pres va plus loin pres de locution prepositive pres de est suivi soit d un gn pres de moi soit d un gv dont le verbe est a l infi nitif pres de commencer suivi d un verbe a l infinitif pres de a le sens de sur le point de on peut remplacer pres par son antonyme loin et pres de suivi d un infinitif par sur le point de nous sommes passes pres de chez vous nous sommes passes loin de chez vous nous sommes pres de partir nous sommes sur le point de partir pret adjectif complement du nom ou attribut du sujet il recoit le genre et le nombre du nom auquel il se rapporte pret prets prete pretes les pates ne sont pas encore pretes pret a le sens de decide dispose prepare pret a pret suivi de la preposition a qu on emploie souvent est toujours suivi d un complement pret a tout la plupart du temps un gv dont le verbe est a l infinitif il n est pas encore pret a parler pret n est jamais suivi de la preposition de on peut remplacer pret par l un ou l autre de ces adjectifs decide dispose prepare nous sommes prets a partir nous sommes disposes a partir a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes pres pret 2 pret nom commun pret au singulier prets au pluriel il a le sens de somme pretee on peut le remplacer par un de ses synonymes subvention credit emprunt etc la banque ne nous a accorde aucun pret la banque ne nous a accorde aucun emprunt a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes pres pret 3 exercice 1 completez les phrases suivantes avec l un ou l autre des mots entre parentheses exemple il n est pas pres pret de revenir reponse il n est pas pres de revenir 1 lorsque la cloche a sonne nous etions tout pres pret du but lorsque la cloche a sonne nous etions tout du but 2 il se brouille avec tout le monde et il est toujours pres pret a blamer les autres il se brouille avec tout le monde et il est toujours a blamer les autres 3 dans ces conditions nous ne sommes pas pres pret de le revoir dans ces conditions nous ne sommes pas de le revoir 4 il etait pres pret de six heures quand ils sont arrives et nous etions pres prets a partir il etait de six heures quand ils sont arrives et nous etions a partir 5 les chasseurs ont tire pres pret de la maison juste au moment ou nous etions pres pret de sortir les chasseurs ont tire de la maison juste au moment ou nous etions de sortir 6 je t ai vue en train de bavarder pres pret de la porte du garage tu parlais avec le voisin qui est pres pret a tout pour toi je t ai vue en train de bavarder de la porte du garage tu parlais avec le voisin qui est a tout pour toi a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes pres pret 4 exercice 2 dans les phrases suivantes les mots en italique ne sont pas tous ecrits correctement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple on etait suivis de pres reponse on etait suivis de pres 1 a deux minutes pret vous etiez a l heure a deux minutes vous etiez a l heure 2 vous etes en retard de deux paiements mais nous sommes pret a vous accorder une autre chance vous etes en retard de deux paiements mais nous sommes a vous accorder une autre chance 3 ne t approche pas si pres de la falaise et rentre a la maison je suis pres a te pardonner ne t approche pas si de la falaise et rentre a la maison je suis a te pardonner 4 si tu as rate l

qu’en – quant – quand

homophones grammaticaux de categories differentes homophones qu en quant quand homophones grammaticaux de categories differentes 1 qu en quant quand qu en que e elide devant une voyelle suivie de en pronom qui signifie de cela ou preposition qui veut dire dans ou pendant que peut etre subordonnant pro nom relatif ou pronom interrogatif que subordonnant introduit une subordonnee completive je pense qu en juillet il fera meilleur une completive interrogative indirecte tu ne sais qu en penser ou une subordonnee correlative je suis alle plus vite a pied qu en prenant l autobus en peut d ailleurs s accoler a tout subordonnant se terminant en que parce qu en vu qu en etant donne qu en etc et introduisant des subordonnees circonstan cielles ne viens pas maintenant parce qu en ete il fait trop chaud je de menage etant donne qu en ete il fait trop chaud que pronom relatif introduit une subordonnee relative je repete ce qu en disent les autres que pronom interrogatif introduit une phrase de type interrogatif qu en pen sera ta mere dans ce type de phrase qu en est place en debut de phrase et le groupe sujet est place apres le verbe qu en peut faire partie du deuxieme terme de la negation ne que ne venez qu en hiver en est ici une preposition et il introduit un complement indirect du verbe qu en peut etre suivi d un verbe au participe present il pense qu en jouant du piano il endormira sa fille en fait partie du gerondif en jouant on peut remplacer qu en par que en en deux mots mais en tenant compte que cette substitution n est qu un moyen de distinguer qu en de ses homopho nes et en aucun cas une maniere correcte d ecrire je ne sais pas ce qu en pense ma fille je ne sais pas ce que en pense ma fille venez en mars plutot qu en avril venez en mars plutot que en avril quant preposition toujours suivie de a au ou aux il introduit un complement de phrase quant a toi tu ferais mieux de te mefier quant a au aux peut etre remplace par en ce qui concerne quant a julie elle n a plus rien a faire ici en ce qui concerne julie elle n a plus rien a faire ici a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes qu en quant quand 2 quand subordonnant ou marqueur interrogatif marqueur interrogatif il introduit une phrase de type interrogatif quand donc arretera t il de pleuvoir subordonnant il introduit une subordonnee completive interrogative indirecte nous ne savons pas quand il arretera de pleuvoir ou bien une subordonnee circonstancielle de temps nous sortirons quand il ne pleuvra plus on peut le remplacer par lorsque ou a quel moment je me demande quand vous reviendrez je me demande a quel moment vous reviendrez a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes qu en quant quand 3 exercice 1 completez les phrases suivantes avec l un ou l autre des homophones entre parentheses exemple tu ne reponds jamais qu en quant quand on t appelle reponse tu ne reponds jamais quand on t appelle 1 ils n ont pas bouge de l abri qu en quant quand l autobus est arrive ils n ont pas bouge de l abri l autobus est arrive 2 elle ne viendra qu en quant quand avril qu en quant quand reviennent les oies elle ne viendra avril reviennent les oies 3 qu en quant quand il encensait ta soeur tu ne savais qu en quant quand penser il encensait ta soeur tu ne savais penser 4 qu en quant quand a toi tu riras moins qu en quant quand je te dirai ce que nous avons fait a toi tu riras moins je te dirai ce que nous avons fait 5 on pelletait encore la neige qu en quant quand vous plantiez deja vos choux on pelletait encore la neige vous plantiez deja vos choux 6 qu en quant quand pensez vous retourner la bas pensez vous retourner la bas a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes qu en quant quand 4 exercice 2 dans les phrases suivantes les hom

2º- PARLER DE SON EXPÉRIENCE D’APPRENTISSAGE

Je vous propose aujourd’hui des activités pour travailler les expériences d’apprentissage avec vos étudiants. Vous trouverez une compréhension de l’écrit avec un questionnaire de compréhension, un petit exercice pour travailler le vocabulaire du texte, des devinettes sur les matières scolaires et une activité orale pour travailler le parcours académique et professionnel. En plus, vous avez…

image pixabay comje vous propose aujourd hui des activites pour travailler les experiences d apprentissage avec vos etudiants mis logros de la semana del 21 al 2 video player is loading current time 0 00 duration 3 10loaded 3 15 0 00stream type liveremaining time 3 10 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedamerican english captionsmain selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup nexthistoria del arte el arte gotico3 36now playingup next como grabar una reunion en zoom 20233 08now playingup next como quitar un super like en tinder si lo hice por accidente marcha atras3 24now playingup nextcomo usar tag questions en ingles3 39now playingup nextestudios en linea y los pros y los contras de la educacion en linea4 34now playingup nexthistoria del arte la arquitectura renacentista8 12now playingup next como analizar una ley3 16now playingup nextare the wt2 buds the universal translator we ve been waiting for 3 33now playingup nextcoursera como funciona para que sirve 3 33now playingup nextgrabar audio interno pc rec windows 10 obs audacity8 31video player is loading current time 0 00 duration 3 36loaded 2 78 0 00stream type liveremaining time 3 36 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selected1080pfhd720phdauto 360plq this is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window vous trouverez une comprehension de l ecrit avec un questionnaire de comprehension un petit exercice pour travailler le vocabulaire du texte des devinettes sur les matieres scolaires et une activite orale pour travailler le parcours academique et professionnel en plus vous avez une fiche de vocabulaire sur l experience d apprentissage activites parler de son experience d apprentissagel experience d apprentissage pdf from lebaobabbleu1l experience d apprentissagevocabulaire parler de son experience d apprentissageparler de son expereince d apprentissage pdf from lebaobabbleu1parler de son expereince d apprentissage a2 comprehension de l ecrit voici une conversation entre deux amies sur leurs parcours academiques et professionnels ca fait longtemps amelie salut marie ca fait super longtemps comment ca va marie salut amelie ca va bien merci et toi comment ca se passe amelie ca va bien aussi tu te souviens du lycee on a passe de bons moments marie oh oui c est vrai je garde de tres bons souvenirs tu as fait quoi apres le bac amelie j ai decide de faire une licence en langues etrangeres j ai ensuite continue avec un master et toi marie j ai suivi ton exemple un peu j ai aussi fait une licence mais en sciences ensuite j ai enchaine avec un master en biologie amelie c est genial qu est ce que tu fais maintenant marie j ai trouve un travail dans un laboratoire de recherche je fais des experiences et j apprends beaucoup de choses chaque jour amelie waouh c est impressionnant moi apres le master j ai decide de passer un concours pour devenir professeure de langues etrangeres maintenant j enseigne le francais a des etudiants etrangers marie c est super interessant et comment tu as appris a enseigner amelie j ai suivi une formation par alternance j ai fait des stages dans des ecoles et j ai aussi suivi des cours j ai meme eu l occasion de faire un sejour linguistique pour ameliorer mon anglais marie ah j aimerais bien faire un sejour linguistique aussi ca doit etre une belle experience amelie c etait vraiment enrichissant tu devrais essayer et toi tu as fait des stages pendant tes etudes marie oui j ai fait quelques stages en laboratoire c est une bonne facon d appliquer ce