Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Cherche

Les pronoms compléments directs et les pronoms compléments indirects

Niveau :  A 2 Objectifs : Savoir utiliser les pronoms COD et COI Un pronom complément sert remplacer un complément direct ou indirect (le complément indirect est précédé de la préposition à) par un pronom. Tableaux des pronoms compléments : Pronoms Sujets Pronoms COD Pronoms COI je me me tu te Te il, elles le, la Lui nous nous…

niveau a 2 objectifs savoir utiliser les pronoms cod et coi un pronom complement sert remplacer un complement direct ou indirect le complement indirect est precede de la preposition a par un pronom tableaux des pronoms complements pronoms sujets pronoms cod pronoms coi je me me tu te te il elles le la lui nous nous nous vous vous vous ils elles les leur me te le la deviennent respectivement m t l devant une voyelle ou un h muet on remarque que pour les personnes 1 2 4 et 5 il n y a pas de probleme puisque les pronoms complements sont les memes qu ils soient directs ou indirects la difficulte concerne donc les personnes 3 et 6 le pronom complement direct il remplace des noms de personne ou de chose le complement est direct car il suit directement le verbe le pronom complement se place devant le verbe au singulier on distingue le genre du complement singulier masculin il cherche pierre il le cherche singulier feminin il cherche la telecommande il la cherche au pluriel on ne distingue pas le genre du complement pluriel masculin il cherche les livres de marie il les cherche pluriel feminin il cherche ses clefs il les cherche publicite le pronom complement indirect il remplace des noms de personne le complement est indirect car il est precede de la preposition a qui suit le verbe le pronom complement se place devant le verbe on ne distingue ni au singulier ni au pluriel le genre du complement singulier masculin je telephone a jean je lui telephone singulier feminin je telephone a marie je lui telephone pluriel masculin je telephone a mes freres je leur telephone pluriel feminin je telephone a mes soeurs je leur telephone difficulte pour les apprenants hispanophones en espagnol que le verbe soit suivi d un complement direct ou indirect on retrouve la preposition a devant le complement de personne 1 busco a pedro 2 hablo a pedro dans 1 le verbe buscar est suivi d un complement direct or comme on vient de le dire en espagnol les complements directs de personne sont toujours precedes de la preposition a dans 2 le verbe hablar est suivi d un complement indirect puisque le verbe hablar se construit toujours avec la preposition a de meme l apprenant espagnol ne peut pas tout simplement s aider de sa propre langue puisqu en espagne ainsi que dans certaines regions d amerique latine nous avons affaire au leismo laismo y loismo qui consiste a substituer le pronom complement direct par l indirect et inversement conclusion avant tout il convient de rappeler que le pronom complement indirect ne peut remplacer que des personnes lorsque l etudiant est confronte a un nom de chose il devra forcement le substituer par un pronom complement direct ensuite on peut distinguer les verbes qui sont suivis d un complement direct de ceux qui sont suivis d un complement indirect les verbes suivis d un coi peuvent se schematiser de la maniere suivante offrir quelque chose qqch a quelqu un qqn demander qqch a qqn envoyer qqch a qqn repondre qqch a qqn emprunter qqch a qqn lire qqch a qqn souhaiter qqch a qqn vendre qqch a qqn raconter qqch a qqn etc on voit ici que le verbe peut etre suivi de quelque chose en revanche les verbes suivis d un complement direct seront schematises de la maniere suivante inviter qqn appeler qqn ecouter qqn voir qqn entendre qqn aider qqn aimer qqn habiller qqn etc ici on remarque qu on ne peut pas avoir le schema quelque chose a quelqu un le complement est par consequent direct si on veut schematiser la forme verbale en espagnol ou dans la langue maternelle de l etudiant en general on aura aussi algo a alguien qui demontrera que le pronom complement qui substitue la personne est indirect lui leur regalar algo a alguien mais escuchar alguien le complement de personne de offrir regalar sera substitue par lui et ecouter escuchar par le la fiche pdf pronoms cod coi exercices l e s p r o n o m s c o m p l e m e n t s d i r e c t s e t i n d i r e c t s niveau a 2 objectif savoir utiliser les pronoms cod et coi un pronom complement sert r

2º- BINGO DE PRÉSENTATION

Dans le monde de l’éducation et de la formation, l’une des premières étapes pour créer un environnement d’apprentissage efficace est de favoriser la création de liens entre les participants. C’est là que le "Bingo de Présentation" entre en jeu. Ce jeu amusant et interactif offre une façon innovante et dynamique de briser la glace lors…

image pixabay comdans le monde de l education et de la formation l une des premieres etapes pour creer un environnement d apprentissage efficace est de favoriser la creation de liens entre les participants c est la que le bingo de presentation entre en jeu ce jeu amusant et interactif offre une facon innovante et dynamique de briser la glace lors des rencontres qu elles soient en classe en entreprise ou dans d autres contextes sociaux le bingo de presentation est une variation du jeu de bingo traditionnel mais au lieu de simplement cocher des numeros les participants remplissent les cases de leur carte avec des informations personnelles ou des experiences en relation avec le sujet de la rencontre chaque case de la carte contient une declaration ou une question specifique et l objectif est de trouver des personnes qui correspondent a ces criteres et de leur demander de signer la case lorsqu un participant reussit a remplir les cases jaunes et la case centrale en forme de coeur il crie bingo et peut partager quelques details interessants sur les personnes qu il a rencontrees pourquoi le bingo de presentation est il si efficace cree des connexions rapides en posant des questions specifiques et en partageant des informations personnelles les participants apprennent a se connaitre rapidement encourage la communication le jeu incite a l interaction et a la communication entre les participants brisant ainsi la glace et favorisant un environnement de travail ou d apprentissage plus detendu memorable et amusant le bingo de presentation est memorable car il associe des visages aux informations partagees et il est amusant a jouer ce qui rend l experience plus agreable pour tous jeu bingo de presentationbingo de presentation pdf from lebaobabbleu1bingo de presentation b i n g o d e presentation completez votre carte de bingo en trouvant de nouveaux ami e s qui partagent ces descriptions cherche quelqu un qui a un ou plusieurs freres et soeurs aime jouer aux jeux video joue d un instrument a vecu dans une autre ville parle une autre langue aime ecouter de la musique aime faire de la randonnee a un ou des enfants pratique une discipline artistique a un animal de compagnie a un surnom pratique une danse partage quelque chose en commun avec vous aime cuisiner a rencontre une personne celebre est ne e dans le meme mois que vous a un talent secret pratique un sport se deplace a velo n aime pas le fromage le baobab bleu www lebaobabbleu com b i n g o d e presentation completez votre carte de bingo en trouvant de nouveaux ami e s qui partagent ces descriptions cherche quelqu un qui a un ou plusieurs freres et soeurs aime jouer aux jeux video joue d un instrument a vecu dans une autre ville parle une autre langue aime ecouter de la musique aime faire de la randonnee a un ou des enfants pratique une discipline artistique a un animal de compagnie a un surnom pratique une danse partage quelque chose en commun avec vous aime cuisiner a rencontre une personne celebre est ne e dans le meme mois que vous a un talent secret pratique un sport se deplace a velo n aime pas le fromage le baobab bleu www lebaobabbleu com b i n g o d e presentation completez votre carte de bingo en trouvant de nouveaux ami e s qui partagent ces descriptions cherche quelqu un qui a un ou plusieurs freres et soeurs aime jouer aux jeux video joue d un instrument a vecu dans une autre ville parle une autre langue aime ecouter de la musique aime faire de la randonnee a un ou des enfants pratique une discipline artistique a un animal de compagnie a un surnom pratique une danse partage quelque chose en commun avec vous aime cuisiner a rencontre une personne celebre est ne e dans le meme mois que vous a un talent secret pratique un sport se deplace a velo n aime pas le fromage le baobab bleu www lebaobabbleu com b i n g o d e presentation completez votre carte de bingo en trouvant de nouveaux ami e s qui partagent ces descriptions cherche quelqu un qui a un ou plusieurs freres et soeur

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi

Éthiopie/Somalie, Ukraine, Japon, France: les titres du 2 janvier 2024

Les mots de l’actualité |  Grammaire : l’accord de l’adjectif | Prononciation | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 2 janvier 2024.

exercice a2 ethiopie somalie ukraine japon france les titres du 2 janvier 2024 les mots de l actualite grammaire l accord de l adjectif prononciation comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 2 janvier 2024 publie le 05 01 2024 10 40modifie le 05 01 2024 10 51 1 mn un homme devant une maison detruite a wajima le 2 janvier 2024 afp fred mery par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 02 janvier 2024 lexique la politique un accord une region independantiste une reconnaissance internationale la guerre un bombardement un mort une morte un missile des degats les catastrophes naturelles un tremblement de terre une victime le cinema le septieme art un spectateur une spectatrice documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf bonjour a toutes et a tous radio france internationale en direct de paris il est 17 h jingle au sommaire de ce 2 janvier 2024 donne moi l acces a la mer et je te reconnaitrai c est en substance l accord conclu entre l ethiopie qui cherche a avoir un point d entree direct a la mer rouge et le somaliland region independantiste de somalie qui cherche elle une reconnaissance internationale colere des autorites somaliennes apres la signature de cet accord dans ce journal aussi des bombardements sur l ukraine la nuit derniere qui ont fait au moins cinq morts meme interceptes dans le ciel les debris de missiles font d enormes degats au sol nous expliquera dans un instant notre correspondant a kiev au japon le nombre de morts victimes des tremblements de terre hier ne cesse d augmenter au moins 48 personnes tuees et puis enfin en france nous parlerons du septieme art autrement dit du cinema le nombre de spectateurs est en augmentation voila pour les titres soyez les bienvenus partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 23 02 2024 gaza l unrwa est en danger allemagne legalisation du cannabis france 49e ceremonie des cesars 10 00 exercice b1 hollywood fin de la greve des scenaristes exercice a1 cinema les scenaristes en colere journal en francais facile 26 02 2024 nouvelle relation france maroc cisjordanie le gouvernement demissionne la suede va entrer dans l otan 10 00 exercice b1 le film anatomie d une chute nomme aux oscars exercice b1 jean rochefort un acteur populaire journal en francais facile 23 02 2024 gaza l unrwa est en danger allemagne legalisation du cannabis france 49e ceremonie des cesars 10 00 journal en francais facile 26 02 2024 nouvelle relation france maroc cisjordanie le gouvernement demissionne la suede va entrer dans l otan 10 00 journal en francais facile 22 02 2024 ukraine les prisonniers de guerre espagne dani alves reste en prison france un imam expulse 10 00 journal en francais facile 21 02 2024 france missak manouchian entre au pantheon la situation a gaza est inhumaine la grogne des agriculteurs europeens 10 00 journal en francais facile 20 02 2024 corps de navalny sa famille se bat tensions au large de taiwan la tour eiffel toujours fermee 10 00 journal en francais facile 19 02 2024 russie loulia navalnaia veut poursuivre le combat de son mari ue ursula von der leyen candidate pour un second mandat le nouvel album de tiken jah fakoly 10 00 journal en francais facile 02 01 2024 pluie de missiles russes sur l ukraine la somalie denonce une agression les bons chiffres du cinema en france 10 00 journal en francais facile 23 02 2024 gaza l unrwa est en danger allemagne legalisation du cannabis france 49e ceremonie des cesars 10 00 exercice b1 hollywood fin de la greve des scenaristes exercice a1 cinema les scenaristes en colere exercice b1 le film anatomie d une chute nomme aux oscars exercice b1 jean rochefort un acteur populaire journal en francais facile 05 02 2024 incendies au chili au moins 112 morts re

Francophonie : langue française en Louisiane. | Enseigner le français avec TV5MONDE

On a tous un rapport privilégié à la langue française. Quel lien unit les Louisianais à cette langue qui fait partie de leur histoire ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les temps du passé (B1)

J’étais en retard quand il a commencé à pleuvoir...évidemment, j’avais oublié mon parapluie! Enseigner le passé aux apprenants de FLE et principalement cette jongle constante entre passé composé, imparfait et plus-que-parfait n’est pas tâche facile! Ils comprennent la formation de chaque temps et la théorie d’utilisation de chacun mais l’utilisation reste difficile. C’est pourquoi, cette…

j etais en retard quand il a commence a pleuvoir evidemment j avais oublie mon parapluie enseigner le passe aux apprenants de fle et principalement cette jongle constante entre passe compose imparfait et plus que parfait n est pas tache facile ils comprennent la formation de chaque temps et la theorie d utilisation de chacun mais l utilisation reste difficile c est pourquoi cette semaine je publie cette fiche de grammaire qui semble fonctionner l utilisation de ce document suppose de maitriser la formation de chaque temps elle est composee de 3 parties revision de chaque temps formation et utilisation texte en etapes passe compose puis passe compose imparfait et enfin passe compose imparfait plus que parfait exercices completer deux textes avec les verbes au passe compose et a l imparfait puis integrer des phrases au plus que parfait dans ces textes inventer des phrases au plus que parfait et les integrer est generalement la partie la plus difficile pour ceux qui manquent un peu d imagination document eleve b1 grammaire temps du passe corrige b1 grammaire temps du passe corrige n hesitez pas a partager vos astuces et vos commentaires marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652027dace2d1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire les temps du passe b1 utilisation et formation le plus que parfait utilisation action passee avant une autre action passee formation auxiliaire etre ou avoir a l imparfait participe passe du verbe similaire au passe compose l imparfait utilisation une description une action qui dure et non terminee des habitudes passees formation radical du verbe a la 1ere personne du pluriel du present de l indicatif terminaisons ais ais ait ions iez aient verbes irreguliers etre j etais tu etais present le passe compose utilisation une action ponctuelle terminee dans le passe formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe etre 14 verbes naitre mourir monter descendre aller venir partir arriver retourner rester entrer sortir tomber devenir verbes pronominaux accord du participe passe avec le sujet avoir les autres verbes accord du participe passe avec le cod s il est place avant le verbe participes passes irreguliers avoir eu etre ete prendre pris mettre mis savoir su voir vu boire bu vouloir voulu sur un coup de tete j ai achete un billet d avion pour la laponie j ai fait ma valise j ai confie mon chat a mes parents que j ai prevenus de mon voyage tres enthousiaste je suis partie a l aeroport je me suis presentee au guichet d enregistrement l hotesse m a demande mon passeport je l ai cherche et je ne l ai pas trouve j ai commence a paniquer et a hurler puis je l ai senti au fond du sac je suis montee dans l avion et je suis allee en laponie c etait en janvier 2015 il faisait gris a paris je me sentais deprimee je m ennuyais sur un coup de tete j ai achete un billet d avion pour la laponie cela faisait si longtemps que je voulais aller au pays du pere noel j ai fait ma valise il me fallait surtout des vetements tres chauds et de bonnes bottes j ai confie mon chat a mes parents que j ai prevenus de mon voyage ils ne comprenaient pas vraiment ma decision si impulsive mais ils savaient que j avais grand besoin de changer d air tres enthousiaste je suis partie a l aeroport mon vol n avait pas de retard et j etais tres en avance je me suis presentee au guichet d enregistrement l hotesse m a demande mon passeport je l ai cherche et je ne l ai pas trouve j etais folle de rage je savais pourtant bien qu il etait dans le sac j ai commence a paniquer et a hurler tout le monde me regardait comme si j etais folle il faut dire que ma reaction etait un peu exageree puis je l ai senti au fond du sac je suis montee dans l avion et je suis allee en laponie j avais hate de commencer ce voyage c etait en janvier 2015 il faisait gris

Préparer un entretien d’embauche (Adultes – B1/B2)

Ce document a été créé pour les besoins d’un apprenant qui souhaitait se préparer à un entretien de stage en France. L’activité prend environ deux heures. Cette fiche comprend 4 parties : 1. Compréhension orale : Les questions de compréhension orale sont destinées à familiariser l’apprenant avec le vocabulaire fondamental de l’entretien, et à donner…

ce document a ete cree pour les besoins d un apprenant qui souhaitait se preparer a un entretien de stage en france l activite prend environ deux heures cette fiche comprend 4 parties 1 comprehension orale les questions de comprehension orale sont destinees a familiariser l apprenant avec le vocabulaire fondamental de l entretien et a donner un apercu des conseils elementaires pour la reussite d un entretien les questions sont simples et facilitees par l aide visuelle 2 production ecrite ce travail de redaction permet de mobiliser le vocabulaire precedemment etudie et surtout de reflechir aux reponses de questions incontournables en entretien 3 comprehension ecrite cet article de cadremploi presente les 20 questions les plus courantes en entretien en expliquant l interet de ces questions et parfois les reponses attendues chaque question peut etre expliquee en classe 4 production orale cette activite propose une simulation d entretien d embauche pour preparer l apprenant a donner des reponses preparees mais spontanees publicitereglages de confidentialitedocument eleve tout en 1 preparer un entretien d embauche b1 b2 je vous souhaite une excellente preparation a l entretien d embauche ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65211f6c8e210 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui tout en 1 preparer un entretien d embauche b1 b2 comprehension orale visionner et ecouter l interview preparer son entretien d embauche trouver un job 3 23 09 2015 3min43s https www youtube com watch v hpmz1xdpvfw repondre aux questions suivantes 1 quel est l avantage d une bonne preparation a un entretien d embauche 2 quels sont les cinq elements qu amandine laforge conseille de preparer pourquoi production ecrite a l aide des conseils d amandine laforge repondre aux questions suivantes a l aide de notes se presenter presenter une reussite professionnelle qui demontre vos competences mg tout en 1 presenter une difficulte professionnelle surmontee quelles sont les questions sensibles qu on pourrait vous poser les informations sur l entreprise questions sur le poste missions equipe horaires etc comprehension ecrite lire l article les 20 questions les plus courantes en entretien d embauche https www cadremploi fr editorial conseils conseils candidature entretien embauche detail article les 20 questions les plus courantes en entretien dembauche html pour vous aider a reussir votre entretien d embauche nous avons interroge 4 recruteurs sur les questions les plus courantes en entretien de recrutement vous aurez ainsi toutes les astuces pour bien y repondre mg tout en 1 1 pouvez vous vous presenter avec cette question il s agit d evaluer comment la personne structure son parcours explique oualid hathroubi directeur adjoint chez hays c est un preambule qui permet aussi d en savoir deja plus sur la personnalite du candidat bavard reserve et son etat du moment une entame brouillonne peut signifier un fort etat de stress 2 que savez vous de nous il faut que le candidat se soit renseigne en amont via internet et les reseaux sociaux poursuit oualid hathroubi on doit ressentir qu il a travaille son entretien d embauche et qu il cherche a nouer une relation de confiance exemple tout comme vous j ai mene des etudes en finance la recherche doit donc se faire sur l entreprise mais aussi si possible sur la personne qui vous recoit 3 pourquoi souhaitez vous quitter votre poste actuel on teste la fiabilite du candidat avec cette interrogation annonce florence paquiry chargee de recrutement chez sgs si par exemple il se met a denigrer son employeur actuel ou passe l entretien est deja mal embarque il faut toujours savoir rester positif ce n est pas parce qu on cherche a donner un nouvel elan a sa carriere qu il faut parler negativement du passe 4 qu est ce qui a suscite votre interet dans cette offre d emploi on n exig

Les temps du passé (B1)

J’étais en retard quand il a commencé à pleuvoir...évidemment, j’avais oublié mon parapluie! Enseigner le passé aux apprenants de FLE et principalement cette jongle constante entre passé composé, imparfait et plus-que-parfait n’est pas tâche facile! Ils comprennent la formation de chaque temps et la théorie d’utilisation de chacun mais l’utilisation reste difficile. C’est pourquoi, cette…

j etais en retard quand il a commence a pleuvoir evidemment j avais oublie mon parapluie enseigner le passe aux apprenants de fle et principalement cette jongle constante entre passe compose imparfait et plus que parfait n est pas tache facile ils comprennent la formation de chaque temps et la theorie d utilisation de chacun mais l utilisation reste difficile c est pourquoi cette semaine je publie cette fiche de grammaire qui semble fonctionner l utilisation de ce document suppose de maitriser la formation de chaque temps elle est composee de 3 parties revision de chaque temps formation et utilisation texte en etapes passe compose puis passe compose imparfait et enfin passe compose imparfait plus que parfait exercices completer deux textes avec les verbes au passe compose et a l imparfait puis integrer des phrases au plus que parfait dans ces textes inventer des phrases au plus que parfait et les integrer est generalement la partie la plus difficile pour ceux qui manquent un peu d imagination document eleve b1 grammaire temps du passe corrige b1 grammaire temps du passe corrige n hesitez pas a partager vos astuces et vos commentaires marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65b07ce639dc0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les temps du passe b1 utilisation et formation le plus que parfait utilisation action passee avant une autre action passee formation auxiliaire etre ou avoir a l imparfait participe passe du verbe similaire au passe compose l imparfait utilisation une description une action qui dure et non terminee des habitudes passees formation radical du verbe a la 1ere personne du pluriel du present de l indicatif terminaisons ais ais ait ions iez aient verbes irreguliers etre j etais tu etais present le passe compose utilisation une action ponctuelle terminee dans le passe formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe etre 14 verbes naitre mourir monter descendre aller venir partir arriver retourner rester entrer sortir tomber devenir verbes pronominaux accord du participe passe avec le sujet avoir les autres verbes accord du participe passe avec le cod s il est place avant le verbe participes passes irreguliers avoir eu etre ete prendre pris mettre mis savoir su voir vu boire bu vouloir voulu sur un coup de tete j ai achete un billet d avion pour la laponie j ai fait ma valise j ai confie mon chat a mes parents que j ai prevenus de mon voyage tres enthousiaste je suis partie a l aeroport je me suis presentee au guichet d enregistrement l hotesse m a demande mon passeport je l ai cherche et je ne l ai pas trouve j ai commence a paniquer et a hurler puis je l ai senti au fond du sac je suis montee dans l avion et je suis allee en laponie c etait en janvier 2015 il faisait gris a paris je me sentais deprimee je m ennuyais sur un coup de tete j ai achete un billet d avion pour la laponie cela faisait si longtemps que je voulais aller au pays du pere noel j ai fait ma valise il me fallait surtout des vetements tres chauds et de bonnes bottes j ai confie mon chat a mes parents que j ai prevenus de mon voyage ils ne comprenaient pas vraiment ma decision si impulsive mais ils savaient que j avais grand besoin de changer d air tres enthousiaste je suis partie a l aeroport mon vol n avait pas de retard et j etais tres en avance je me suis presentee au guichet d enregistrement l hotesse m a demande mon passeport je l ai cherche et je ne l ai pas trouve j etais folle de rage je savais pourtant bien qu il etait dans le sac j ai commence a paniquer et a hurler tout le monde me regardait comme si j etais folle il faut dire que ma reaction etait un peu exageree puis je l ai senti au fond du sac je suis montee dans l avion et je suis allee en laponie j avais hate de commencer ce voyage c etait en janvier 2015 il faisait gris a paris je me sentais deprimee j avais passe des fet

1. Clarification des données

analyser le texte la lecture lecon 1 clarification des donnees efficace 1 analyser le texte lecon 1 clarification des donnees avertissement la presente lecon est la premiere etape de l analyse d un texte pour connaitre le processus complet d une lecture analytique vous devez faire ensuite dans l ordre les lecons 2 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges apres avoir explore un texte pour se donner une hypothese de sens global voir les lecons sous le titre explorer le texte le lecteur peut decider de poursuivre sa demarche par une lecture complete et analytique son objectif est alors d approfondir le texte en ana lysant comment l auteur elabore son projet d ecriture cette strategie le menera selon ses besoins a enrichir ou a nuancer sa comprehension du texte et a valider ou non son hypothese de depart une lecture analytique comporte trois operations complementaires qui doivent etre ef fectuees selon la sequence suivante la clarification des donnees lecon 1 l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la clarification des donnees une lecture analytique commence par le reperage et par la resolution des difficultes que posent au lecteur certains elements qui obscurcissent le sens du texte ou sa presen tation ce sont des mots ou des references presents dans le texte et porteurs d une information inconnue du lecteur et des connaissances implicites c est a dire tout ce que l auteur s abstient de dire parce qu il le suppose connu du lecteur ce travail de cla rification evite les derapages et renverse la situation les elements resolus nourrissent la comprehension au lieu de lui nuire les mots servent a preciser ou a nuancer les idees associees au theme de quoi on parle et au propos ce que l on dit du theme du texte lorsqu ils sont pour le lec teur inconnus ou peu clairs ce dernier consulte le dictionnaire et choisit parmi les a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 1 clarification des donnees 2 sens donnes celui qui convient au contexte c est le sens contextuel voir saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel observez comment le recours au dictionnaire permet de comprendre la nuance liee au sens contextuel du mot en italique dans les deux phrases ci dessous ce futur premier ministre tient tout le monde en expectation attente dans le cas de ce malade l expectation absence de traitement a ete une bonne strategie les references illustrent les idees les rendent plus concretes ou situent le lecteur pour qu elles soient plus signifiantes au regard de l idee celui ci cherche a etablir le lien avec le contexte de la phrase consulte alors un dictionnaire des noms propres effectue une recherche bibliotheque internet ou s adresse a un professeur marie curie et lucille teasdale ont ete pour les femmes des modeles inspirants dans le contexte de la phrase on comprend que les deux femmes citees ne peu vent etre que remarquables la recherche precisera cette idee elle nous dira quand et de quelle facon ces femmes ont marque leur epoque les connaissances implicites sont des faits ou des notions qui ne sont pas men tionnes dans le texte mais sur lesquels s appuient les idees developpees l auteur presuppose qu elles sont connues du lecteur un texte ne peut pas tout dire il faut donc souvent lire entre les lignes en mobilisant sa reflexion ses connaissances et sa memoire le lecteur doit faire appel a ses connaissances pour tirer profit d un mot ou d une reference qui comprend des informations implicites voyez dans l exemple qui suit comment les elements en italique referent a des connaissances prealables qui nourrissent l idee la democratisation de la lecture commenca avec gutenberg pour comprendre le mot democratisation il faut se rappeler les inegalites sociales et l

Coordination : rédaction d’informations nouvelles

coordination redaction syntaxe d informations nouvelles coordination 1 coordination redaction d informations nouvelles en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante coordination et juxtaposition consigne voici une liste de phrases pour chacune d entre elles il vous sera demande d ajouter de l information vous devrez inserer les elements demandes en les coordonnant a ceux qui ont la meme fonction qu eux c est a dire qui sont de meme niveau syntaxique attention aux regles particulieres qui s appliquent lors de la coordination de groupe prepositionnels d elements exprimant la cause et de subordonnees relatives exemple pour me remettre rapidement de mon operation j ai confie mon bebe a ma soeur a j ai aussi confie mon bebe au mari de ma soeur b ma soeur est aussi mon amie reponse a pour me remettre rapidement de mon operation j ai confie mon bebe a ma soeur et a son mari b pour me remettre rapidement de mon operation j ai confie mon bebe a ma soeur et amie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination redaction d informations nouvelles exercice 1 2 1 dans cette compagnie on cherche toujours les chefs de service ils sont soit en reunion soit a l exterieur pour rencontrer les clients a dans la compagnie de mon oncle aussi on cherche toujours les chefs de service b a l exterieur les chefs de service rencontrent aussi les futurs clients 2 les membres de la communaute gaie vont se reunir au palais des congres dans le cadre d une conference sur les droits de la personne a ils vont aussi se reunir a la place bonaventure b la conference portera aussi sur les recours possibles en cas de discrimination 3 les meres encore amoureuses semblent plus heureuses dans leur travail de mere que celles qui ne considerent plus l autre que comme le pere de leurs enfants a les peres encore amoureux aussi semblent plus heureux dans leur travail de pere que ceux qui ne considerent plus l autre que comme la mere de leurs enfants b les meres encore amoureuses semblent aussi plus heureuses dans leur vie professionnelle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination redaction d informations nouvelles exercice 2 3 1 c est la troisieme fois qu un scenario du duo proulx dubuc se voit couronne aux cesars a le scenario est aussi de rene garnier b c est aussi la troisieme fois qu un scenario du duo proulx dubuc se voit acclame par le public 2 mme lefebvre pense que toutes les provinces canadiennes adopteront bientot l accord de calgary a elle pense aussi que les premiers ministres vont s empresser de passer a autre chose b elle pense aussi que les provinces canadiennes adopteront des ententes bilaterales de com merce 3 mon frere s est inscrit a des cours d ete car il n a pas d emploi en mai a il s est inscrit a des cours d ete car il veut aussi s avancer dans son programme b il n a pas d emploi non plus en juin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination redaction d informations nouvelles exercice 3 4 1 nous devons reparer le toit de la maison parce que le verglas a cause des dommages a la grele a aussi cause des dommages b nous devons reparer le toit de la maison aussi parce que nous n avons rien fait depuis quinze ans 2 le libraire du coin qui me connait bien a ete cambriole la semaine derniere a le libraire du coin me fait aussi de bons prix b le libraire du coin a aussi ete cambriole le mois dernier 3 le libraire du coin qui me connait bien maintenant fait de bons prix sur les oeuvres des ecrivains mexicains a je considere le libraire du coin comme un ami aussi b le libraire du coin fait aussi de bons prix sur les oeuvres des poetes quebecois r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination redaction d informations nouvelles exercice 1 5 corrige 1 a dans cette compagnie et la c

Régime du verbe selon son sens : rédaction

regime du verbe syntaxe selon son sens redaction regime des mots 1 regime du verbe selon son sens redaction en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes groupe de mots notion de groupe et de regime des mots verbe classe de mots et groupe verbal gv complement direct du verbe fonction syntaxique complement indirect du verbe fonction syntaxique consigne un mot peut avoir plusieurs regimes qui lui donnent parfois des sens differents dans les paires de phrases suivantes chaque verbe est suivi d un complement qui doit ou non etre introduit par une preposition completez ces phrases s il y a lieu dans le corrige vous trouverez entre parentheses le sens du verbe selon le contexte exemple ma soeur s accommode son petit appartement elle est seule et presque jamais la mon frere devra s accommoder son nouvel appartement qui est divise autrement reponse ma soeur s accommode de se satisfait de son petit appartement elle est seule et presque jamais la mon frere devra s accommoder a s adapter a son nouvel appartement qui est divise autrement un truc dans les dictionnaires on trouve habituellement le regime des mots pour cet exercice consultez donc frequemment un dictionnaire general ou un dictionnaire de difficultes de la langue surtout gardez cette bonne habitude pour vos redactions car c est le secret des enonces bien construits r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l regime du verbe selon son sens redaction exercice 1 2 1 ils s accordaient tous feter l anniversaire de leur mere le dimanche suivant ils s accordaient toujours un dejeuner copieux et sucre 2 elle aide beaucoup les autres eleves quand ils ne comprennent pas cette subven tion aidera beaucoup la bonne marche du projet 3 cette soupe est trop epaisse il faut ajouter du bouillon le bruit ajoutait la confusion qu il y avait dans ce magasin 4 les economistes anticipent une hausse a la bourse je ne veux pas que tu anticipes son histoire il me racontera la fin lui meme 5 le benefice de cette annee approche cinq millions comme mon frere est journaliste sportif il a la possibilite d approcher les vedettes du hockey exercice 2 1 pour declencher l alarme vous devez appuyer le bouton rouge le president du syndicat appuie cette nouvelle proposition 2 aller a la campagne nous permet d aspirer du bon air frais un jour j aspire vivre a la campagne pour avoir un petit bois derriere chez moi 3 il y a toujours quelqu un pour assister ce gestionnaire dans ses taches les gestionnaires doivent assister toutes les reunions du conseil d administration 4 je veux assortir mon etagere deux portes vitrees pour en faire une armoire je veux assortir la couleur de mon armoire celle de mon fauteuil 5 j attends mon amie depuis vingt minutes dans ce cafe elle est toujours en retard de toute facon j attends mon amie pour commander car j ai oublie mon argent et je ne pourrai pas payer si elle ne vient pas r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l regime du verbe selon son sens redaction exercice 3 3 1 il a assure sa mere qu il reviendrait tu peux assurer ta mere de notre appui dans sa demarche aupres du conseil scolaire 2 ce nouveau choix de carriere convient tout a fait ma soeur je suis bien contente pour elle ces employes et leur patron se reunissent toujours le lundi matin ainsi ils conviennent le travail que chacun aura a faire durant la semaine 3 les renseignements que vous me donnez ne sont pas pour moi je cherche un logement un ami les renseignements que vous me donnez sont importants pour moi je cherche vivre dans un appartement plus grand sans trop augmenter mes depenses 4 je veux commencer aujourd hui etudier pour mon examen final voici comment je vais etudier pour mon examen final je vais commencer resumer chacun des chapitres puis je lirai mes resumes plusieurs fois 5 par erreur le pilote a echoue le navire sur un banc de sable step

Dossier : un « draw my carnaval » sur un carnaval francophone (Dunkerque, Guyane, Martinique, Nice ou Québec)

C’est la pleine saison des carnavals, et bientôt le mois de la Francophonie : une bonne occasion pour mêler l’un et l’autre et faire présenter aux apprenants des traditions originales de plusieurs continents ! Jet de hareng, bataille de fleurs, vieilles voitures repeintes, caribou à boire et "touloulous"... C’est ce que les apprenants découvrent dans…

c est la pleine saison des carnavals et bientot le mois de la francophonie une bonne occasion pour meler l un et l autre et faire presenter aux apprenants des traditions originales de plusieurs continents jet de hareng bataille de fleurs vieilles voitures repeintes caribou a boire et touloulous c est ce que les apprenants decouvrent dans les cinq fiches carnaval dans un parcours en autonomie pour faciliter le travail en petits groupes une fois les informations reunies ils peuvent preparer leur presentation dans ce dossier j ai propose deux variantes draw my carnaval petits dessins sur le principe d un draw my life ou presentation theatrale mimee plutot que des presentations classiques il y a aussi une proposition d activite de prolongement toujours a l oral si le temps le permet le niveau des documents authentiques n est pas toujours tres egal mais c est pratique pour les groupes heterogenes edit du 13 03 2022 si vous voulez travailler sur les pays de la francophonie en general il y a maintenant sur le blog cette seance autour de la localisation des pays francophones presenter un carnaval francophonetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652170220c3b1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652170220c416 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui dossier presenter un carnaval dans la francophonie description niveau a partir d a2 objectifs culturels competences ce po parfois co selon les fiches materiel pedagogique ce pdf materiel dans la salle smartphone des apprenants contenu j ai concu les activites de ce dossier pour un travail en petits groupes qui presentent un carnaval specifique dunkerque guyane martinique nice ou quebec chaque fiche propose un parcours de decouverte en autonomie des aspects essentiels de chaque carnaval pour reunir les informations qui seront expliquees dans les presentations attention selon les documents authentiques le niveau de chaque fiche n est pas tout a fait egal toutes les fiches n ont pas de comprehension orale deux propositions de consignes alternatives aux presentations classiques accompagnent les fiches carnaval draw my carnaval sur le principe des draw my life sur youtube avec des icones ou petits dessins et des mots cles les apprenants dessinent les informations essentielles si les apprenants ne connaissent pas ce format montrez un exemple ici celui de cyprien presentation theatrale mimee pour le presentations draw my carnaval je conseille des presentations en mode speed dating de groupes car le format a4 n est pas tres pratique pour des presentations devant le groupe classe prolongement possible des presentations en groupes vous devez organiser une journee de carnaval francophone dans votre ecole choisissez un carnaval et imaginez dans votre groupe comment vous organisez et adaptez les traditions francophones du carnaval dans votre ecole costumes accessoires lieux musique puis discussions en nouveaux groupes avec des representants de chaque carnaval par exemple 1 personne guyane 1 personne dunkerque 1 personne nice pour presenter et convaincre les autres que son adaptation est la meilleure source des images les images proviennent de wikipedia ou des articles sites qui figurent en lien sur chaque fiche assistantsdefle wordpress com 2022 draw my carnaval 1 faites une recherche sur votre ville ou est ce qu elle se trouve est ce que c est dans une region francaise une ancienne colonie 2 lisez les documents sur votre carnaval regardez les videos et repondez aux questions 3 avec des petits dessins et des mots cles dessinez les informations essentielles sur la ville et le carnaval n ecrivez pas de phrases 4 presentez votre draw my carnaval a un autre groupe expliquez les dessins montrez un extrait interessant de votre video 15 20 secondes donnez votre avis qu est ce que vous pensez de c