Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Cherche
Les pronoms compléments directs et les pronoms compléments indirects
Niveau : A 2 Objectifs : Savoir utiliser les pronoms COD et COI Un pronom complément sert remplacer un complément direct ou indirect (le complément indirect est précédé de la préposition à) par un pronom. Tableaux des pronoms compléments : Pronoms Sujets Pronoms COD Pronoms COI je me me tu te Te il, elles le, la Lui nous nous…
- Cherche 3
- Cod 10
- Coi 10
- Complément 13
- Compléments 6
- Devant 16
- Direct 6
- Espagnol 3
- Féminin 18
- Fle A2 8
- Grammaire 354
- Indirect 8
- Masculin 13
- Personne 43
- Pluriel 7
- Préposition 8
- Pronom 37
- Pronoms 50
- Pronoms Cod 2
- Pronoms Coi 2
- Pronoms Compléments 6
- Singulier 9
- Suivi 2
- Suivis 1
- Téléphone 13
- Verbe 40
niveau a 2 objectifs savoir utiliser les pronoms cod et coi un pronom complement sert remplacer un complement direct ou indirect le complement indirect est precede de la preposition a par un pronom tableaux des pronoms complements pronoms sujets pronoms cod pronoms coi je me me tu te te il elles le la lui nous nous nous vous vous vous ils elles les leur me te le la deviennent respectivement m t l devant une voyelle ou un h muet on remarque que pour les personnes 1 2 4 et 5 il n y a pas de probleme puisque les pronoms complements sont les memes qu ils soient directs ou indirects la difficulte concerne donc les personnes 3 et 6 le pronom complement direct il remplace des noms de personne ou de chose le complement est direct car il suit directement le verbe le pronom complement se place devant le verbe au singulier on distingue le genre du complement singulier masculin il cherche pierre il le cherche singulier feminin il cherche la telecommande il la cherche au pluriel on ne distingue pas le genre du complement pluriel masculin il cherche les livres de marie il les cherche pluriel feminin il cherche ses clefs il les cherche publicite le pronom complement indirect il remplace des noms de personne le complement est indirect car il est precede de la preposition a qui suit le verbe le pronom complement se place devant le verbe on ne distingue ni au singulier ni au pluriel le genre du complement singulier masculin je telephone a jean je lui telephone singulier feminin je telephone a marie je lui telephone pluriel masculin je telephone a mes freres je leur telephone pluriel feminin je telephone a mes soeurs je leur telephone difficulte pour les apprenants hispanophones en espagnol que le verbe soit suivi d un complement direct ou indirect on retrouve la preposition a devant le complement de personne 1 busco a pedro 2 hablo a pedro dans 1 le verbe buscar est suivi d un complement direct or comme on vient de le dire en espagnol les complements directs de personne sont toujours precedes de la preposition a dans 2 le verbe hablar est suivi d un complement indirect puisque le verbe hablar se construit toujours avec la preposition a de meme l apprenant espagnol ne peut pas tout simplement s aider de sa propre langue puisqu en espagne ainsi que dans certaines regions d amerique latine nous avons affaire au leismo laismo y loismo qui consiste a substituer le pronom complement direct par l indirect et inversement conclusion avant tout il convient de rappeler que le pronom complement indirect ne peut remplacer que des personnes lorsque l etudiant est confronte a un nom de chose il devra forcement le substituer par un pronom complement direct ensuite on peut distinguer les verbes qui sont suivis d un complement direct de ceux qui sont suivis d un complement indirect les verbes suivis d un coi peuvent se schematiser de la maniere suivante offrir quelque chose qqch a quelqu un qqn demander qqch a qqn envoyer qqch a qqn repondre qqch a qqn emprunter qqch a qqn lire qqch a qqn souhaiter qqch a qqn vendre qqch a qqn raconter qqch a qqn etc on voit ici que le verbe peut etre suivi de quelque chose en revanche les verbes suivis d un complement direct seront schematises de la maniere suivante inviter qqn appeler qqn ecouter qqn voir qqn entendre qqn aider qqn aimer qqn habiller qqn etc ici on remarque qu on ne peut pas avoir le schema quelque chose a quelqu un le complement est par consequent direct si on veut schematiser la forme verbale en espagnol ou dans la langue maternelle de l etudiant en general on aura aussi algo a alguien qui demontrera que le pronom complement qui substitue la personne est indirect lui leur regalar algo a alguien mais escuchar alguien le complement de personne de offrir regalar sera substitue par lui et ecouter escuchar par le la fiche pdf pronoms cod coi exercices l e s p r o n o m s c o m p l e m e n t s d i r e c t s e t i n d i r e c t s niveau a 2 objectif savoir utiliser les pronoms cod et coi un pronom complement sert r
Dans le monde de l’éducation et de la formation, l’une des premières étapes pour créer un environnement d’apprentissage efficace est de favoriser la création de liens entre les participants. C’est là que le "Bingo de Présentation" entre en jeu. Ce jeu amusant et interactif offre une façon innovante et dynamique de briser la glace lors…
- Actes De Parole 76
- Aime 2
- Baobab 15
- Bingo 3
- Bingo De Présentationm 1
- Bingo Fle 1
- Bingo Le Baobab Bleu 1
- Bleu 13
- Carte 46
- Cherche 3
- Commun 68
- Complétez 5
- Cours A2 102
- Cours Eoi 343
- Cuisiner 1
- Descriptions 1
- Enfants 94
- Eoi 124
- Jeu Brise Glace 1
- Jeu De Présentation 1
- Jeu Fle 2
- Jeu Français 1
- Jeux 84
- Le Baobab Bleu 74
- Lebaobabbleu 15
- Nouveaux 6
- Partage 1
- Partagent 1
- Porte 15
- Poser Des Questions 7
- Pratique 11
- Présentation 27
- Présentationç 1
- Quelqu 15
- Se Présentation 1
- Se Présenter 7
- Trouvant 1
- Ville 84
- Voyagé 1
image pixabay comdans le monde de l education et de la formation l une des premieres etapes pour creer un environnement d apprentissage efficace est de favoriser la creation de liens entre les participants c est la que le bingo de presentation entre en jeu ce jeu amusant et interactif offre une facon innovante et dynamique de briser la glace lors des rencontres qu elles soient en classe en entreprise ou dans d autres contextes sociaux le bingo de presentation est une variation du jeu de bingo traditionnel mais au lieu de simplement cocher des numeros les participants remplissent les cases de leur carte avec des informations personnelles ou des experiences en relation avec le sujet de la rencontre chaque case de la carte contient une declaration ou une question specifique et l objectif est de trouver des personnes qui correspondent a ces criteres et de leur demander de signer la case lorsqu un participant reussit a remplir les cases jaunes et la case centrale en forme de coeur il crie bingo et peut partager quelques details interessants sur les personnes qu il a rencontrees pourquoi le bingo de presentation est il si efficace cree des connexions rapides en posant des questions specifiques et en partageant des informations personnelles les participants apprennent a se connaitre rapidement encourage la communication le jeu incite a l interaction et a la communication entre les participants brisant ainsi la glace et favorisant un environnement de travail ou d apprentissage plus detendu memorable et amusant le bingo de presentation est memorable car il associe des visages aux informations partagees et il est amusant a jouer ce qui rend l experience plus agreable pour tous jeu bingo de presentationbingo de presentation pdf from lebaobabbleu1bingo de presentation b i n g o d e presentation completez votre carte de bingo en trouvant de nouveaux ami e s qui partagent ces descriptions cherche quelqu un qui a un ou plusieurs freres et soeurs aime jouer aux jeux video joue d un instrument a vecu dans une autre ville parle une autre langue aime ecouter de la musique aime faire de la randonnee a un ou des enfants pratique une discipline artistique a un animal de compagnie a un surnom pratique une danse partage quelque chose en commun avec vous aime cuisiner a rencontre une personne celebre est ne e dans le meme mois que vous a un talent secret pratique un sport se deplace a velo n aime pas le fromage le baobab bleu www lebaobabbleu com b i n g o d e presentation completez votre carte de bingo en trouvant de nouveaux ami e s qui partagent ces descriptions cherche quelqu un qui a un ou plusieurs freres et soeurs aime jouer aux jeux video joue d un instrument a vecu dans une autre ville parle une autre langue aime ecouter de la musique aime faire de la randonnee a un ou des enfants pratique une discipline artistique a un animal de compagnie a un surnom pratique une danse partage quelque chose en commun avec vous aime cuisiner a rencontre une personne celebre est ne e dans le meme mois que vous a un talent secret pratique un sport se deplace a velo n aime pas le fromage le baobab bleu www lebaobabbleu com b i n g o d e presentation completez votre carte de bingo en trouvant de nouveaux ami e s qui partagent ces descriptions cherche quelqu un qui a un ou plusieurs freres et soeurs aime jouer aux jeux video joue d un instrument a vecu dans une autre ville parle une autre langue aime ecouter de la musique aime faire de la randonnee a un ou des enfants pratique une discipline artistique a un animal de compagnie a un surnom pratique une danse partage quelque chose en commun avec vous aime cuisiner a rencontre une personne celebre est ne e dans le meme mois que vous a un talent secret pratique un sport se deplace a velo n aime pas le fromage le baobab bleu www lebaobabbleu com b i n g o d e presentation completez votre carte de bingo en trouvant de nouveaux ami e s qui partagent ces descriptions cherche quelqu un qui a un ou plusieurs freres et soeur
Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE
Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…
- Activité 559
- Activités 92
- Adresse 2
- Aider 6
- Aller 34
- Amir 4
- Anniversaire 5
- Apprenant 379
- Audio 20
- Awa 11
- Billie 3
- Bis 2
- Bonjour 11
- Carte 46
- Chambre 11
- Classe 143
- Comprendre 21
- Constantin 1
- Correction 75
- Demande 8
- Demander 3
- Diane 2
- Document 41
- Donner 18
- Écoutant 1
- Écoutez 14
- Entrainer 1
- Épisode 36
- Euros 9
- Expressions 31
- Fiche 266
- Fiches 5
- Forme 14
- Français 673
- France 216
- Groupe 96
- Groupes 111
- Images 90
- Informations 69
- Langue 97
- Leila 1
- Lexique 83
- Mark 2
- Merci 5
- Métro 7
- Objectifs 12
- Observer 1
- Observez 1
- Oui 40
- Paris 84
- Partie 24
- Passé 101
- Personne 43
- Phrase 18
- Phrases 26
- Pierre 29
- Piste 2
- Point 13
- Prof 2
- Quelqu 15
- Question 37
- Questions 86
- Réponse 14
- Réponses 38
- Retenir 1
- Rosa 6
- Situation 27
- Socioculturel 2
- Sociolinguistique 3
- Téléphone 13
- Voisins 31
- Zirek 3
fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi
Éthiopie/Somalie, Ukraine, Japon, France: les titres du 2 janvier 2024
Les mots de l’actualité | Grammaire : l’accord de l’adjectif | Prononciation | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 2 janvier 2024.
- Accord 14
- Activité 559
- Cherche 3
- Cinéma 58
- Éthiopie 1
- Exercice 371
- Facile 415
- Français 673
- France 216
- Indépendantiste 1
- Internationale 9
- Janvier 18
- Japon 27
- Journal 357
- Morts 2
- Somalie 1
- Somaliland 1
- Terre 26
- Titre 15
- Titres 35
- Ukraine 8
exercice a2 ethiopie somalie ukraine japon france les titres du 2 janvier 2024 les mots de l actualite grammaire l accord de l adjectif prononciation comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 2 janvier 2024 publie le 05 01 2024 10 40modifie le 05 01 2024 10 51 1 mn un homme devant une maison detruite a wajima le 2 janvier 2024 afp fred mery par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 02 janvier 2024 lexique la politique un accord une region independantiste une reconnaissance internationale la guerre un bombardement un mort une morte un missile des degats les catastrophes naturelles un tremblement de terre une victime le cinema le septieme art un spectateur une spectatrice documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf bonjour a toutes et a tous radio france internationale en direct de paris il est 17 h jingle au sommaire de ce 2 janvier 2024 donne moi l acces a la mer et je te reconnaitrai c est en substance l accord conclu entre l ethiopie qui cherche a avoir un point d entree direct a la mer rouge et le somaliland region independantiste de somalie qui cherche elle une reconnaissance internationale colere des autorites somaliennes apres la signature de cet accord dans ce journal aussi des bombardements sur l ukraine la nuit derniere qui ont fait au moins cinq morts meme interceptes dans le ciel les debris de missiles font d enormes degats au sol nous expliquera dans un instant notre correspondant a kiev au japon le nombre de morts victimes des tremblements de terre hier ne cesse d augmenter au moins 48 personnes tuees et puis enfin en france nous parlerons du septieme art autrement dit du cinema le nombre de spectateurs est en augmentation voila pour les titres soyez les bienvenus partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 23 02 2024 gaza l unrwa est en danger allemagne legalisation du cannabis france 49e ceremonie des cesars 10 00 exercice b1 hollywood fin de la greve des scenaristes exercice a1 cinema les scenaristes en colere journal en francais facile 26 02 2024 nouvelle relation france maroc cisjordanie le gouvernement demissionne la suede va entrer dans l otan 10 00 exercice b1 le film anatomie d une chute nomme aux oscars exercice b1 jean rochefort un acteur populaire journal en francais facile 23 02 2024 gaza l unrwa est en danger allemagne legalisation du cannabis france 49e ceremonie des cesars 10 00 journal en francais facile 26 02 2024 nouvelle relation france maroc cisjordanie le gouvernement demissionne la suede va entrer dans l otan 10 00 journal en francais facile 22 02 2024 ukraine les prisonniers de guerre espagne dani alves reste en prison france un imam expulse 10 00 journal en francais facile 21 02 2024 france missak manouchian entre au pantheon la situation a gaza est inhumaine la grogne des agriculteurs europeens 10 00 journal en francais facile 20 02 2024 corps de navalny sa famille se bat tensions au large de taiwan la tour eiffel toujours fermee 10 00 journal en francais facile 19 02 2024 russie loulia navalnaia veut poursuivre le combat de son mari ue ursula von der leyen candidate pour un second mandat le nouvel album de tiken jah fakoly 10 00 journal en francais facile 02 01 2024 pluie de missiles russes sur l ukraine la somalie denonce une agression les bons chiffres du cinema en france 10 00 journal en francais facile 23 02 2024 gaza l unrwa est en danger allemagne legalisation du cannabis france 49e ceremonie des cesars 10 00 exercice b1 hollywood fin de la greve des scenaristes exercice a1 cinema les scenaristes en colere exercice b1 le film anatomie d une chute nomme aux oscars exercice b1 jean rochefort un acteur populaire journal en francais facile 05 02 2024 incendies au chili au moins 112 morts re
Parler des actions de l'OIF en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE
Quel est le rôle des centres de lecture et d’animation culturelle en Afrique francophone ?
- Activité 559
- Afrique 33
- Alphabétisation 1
- Animation 3
- Apprenant 379
- Centres 2
- Culturelle 2
- Éducation 17
- Fiche 266
- Français 673
- Groupes 111
- Lecture 11
- Livres 10
- Page 152
- Reportage 106
- Synthèse 5
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les centres de lecture et d animation culturelle ajouter aux favoris 119 flag this item disponible jusqu au 05 03 2025 22 59disponible jusqu au 05 03 2025 quel est le role des centres de lecture et d animation culturelle en afrique francophone tv5 jwplayer field sous titres duree 2 16 ortm video oif clac video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes rediger une synthese voir les fiches rediger une synthese adultes parler donner son opinion parler expliquer regarder regarder vocabulaire synonymes et antonymes ecouter ecouter ecrire resume synthese fiche enseignant oif clac c1 prof pdf document field media document 7904 oif clac c1 prof pdf 583 ko oif clac c1 prof word document field media document 7905 oif clac c1 prof docx 51 ko fiche apprenant oif clac c1 app pdf document field media document 7906 oif clac c1 app pdf 223 ko oif clac c1 app word document field media document 7907 oif clac c1 app docx 83 ko fiche materiel oif clac c1 materiel pdf document field media document 7908 oif clac c1 materiel pdf 385 ko oif clac c1 materiel word document field media document 7909 oif clac c1 materiel docx 524 ko contenus complementaires oif clac c1 transcription pdf field media document 7911 oif clac c1 transcription docx 34 ko transcription document field media document 7910 oif clac c1 transcription pdf 151 ko field media document 7911 oif clac c1 transcription docx 34 ko oif clac c1 transcription word transcription document field media document 7911 oif clac c1 transcription docx 34 ko media la videomkv10 octets copyright fp tatiana besory cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos en 1985 l organisation internationale de la francophonie creait les centres de lecture et d animation culturelle clac depuis 317 centres ont vu le jour dans 22 pays membres au benefice de plus de 3 6 millions de visiteurs par an chaine d origine ortm publie le 27 02 2020 modifie le 25 01 2022 education transcription voix offla ville de kati accueille l un des onze centres de lecture et d animation culturelle du mali aliou issoufi maiga s y rend regulierement depuis deux ans passionne de romans il est a l affut de nouveaux recits et au milieu de ces milliers d ouvrages chacun y trouve son compte aliou issoufi maiga enseignant et animateur radiocomme l a dit l auteur andre maurois 1 la lecture c est quelque chose qui nous apprend qui nous apprend que d autres plus grands que nous ont souffert et ont cherche et c est a l interieur d
Projet de loi européenne pour préverser l'environnement | Enseigner le français avec TV5MONDE
L’Union européenne vient de parvenir à un accord concernant une loi décisive pour la restauration de la nature et de la biodiversité.
- Accord 14
- Activité 559
- Alliance 86
- Apprenant 379
- Biodiversite 1
- Biodiversité 2
- Bruxelles 31
- Commun 68
- Compromis 1
- Conception 64
- Conseil 7
- Consigne 62
- Écosystèmes 2
- Environnement 35
- Europe 65
- Européen 10
- Européenne 20
- Européennes 3
- Française 123
- Futur 45
- Groupes 111
- Laisser 23
- Membres 6
- Mettre 22
- Mise 83
- Nature 14
- Nouvelle 15
- Œuvre 87
- Page 152
- Parlement 9
- Reportage 106
- Sécurité 12
- Terres 3
- Union 13
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top en europe un espoir pour la biodiversite ajouter aux favoris 13 flag this item disponible jusqu au 20 09 2024 23 59disponible 10 jours l union europeenne vient de parvenir a un accord concernant une loi decisive pour la restauration de la nature et de la biodiversite tv5 jwplayer field sous titres duree 2 05 arte video 7jours 231117 biodiversiteue video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip7 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger un post pour inciter a un vote voir les fiches rediger un post pour inciter a un vote adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler ecrire commentaire vocabulaire justice fiche enseignant 7jours 231117 biodiversite a2 enseignant pdf document 7jours 231117 biodiversite a2 enseignant pdf 165 ko 7jours 231117 biodiversite a2 enseignant docx document 7jours 231117 biodiversite a2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 231117 biodiversite a2 apprenant pdf document 7jours 231117 biodiversite a2 apprenant pdf 87 ko 7jours 231117 biodiversite a2 apprenant docx document 7jours 231117 biodiversite a2 apprenant docx 61 ko fiche materiel 7jours 231117 biodiversite a2 materiel pdf document 7jours 231117 biodiversite a2 materiel pdf 86 ko 7jours 231117 biodiversite a2 materiel docx document 7jours 231117 biodiversite a2 materiel docx 74 ko b1 intermediaire adultes proposer des actions a mener afin de preserver la biodiversite voir les fiches proposer des actions a mener afin de preserver la biodiversite adultes ecouter ecouter regarder regarder parler argumenter grammaire futur simple grammaire futur proche fiche enseignant 7jours 231117 biodiversite b1 enseignant pdf document 7jours 231117 biodiversite b1 enseignant pdf 182 ko 7jours 231117 biodiversite b1 enseignant docx document 7jours 231117 biodiversite b1 enseignant docx 116 ko fiche apprenant 7jours 231117 biodiversite b1 apprenant pdf document 7jours 231117 biodiversite b1 apprenant pdf 86 ko 7jours 231117 biodiversite b1 apprenant docx document 7jours 231117 biodiversite b1 apprenant docx 56 ko fiche materiel 7jours 231117 biodiversite b1 materiel pdf document 7jours 231117 biodiversite b1 materiel 0 pdf 90 ko 7jours 231117 biodiversite b1 materiel docx document 7jours 231117 biodiversite b1 materiel 0 docx 78 ko b2 avance adultes rediger un discours pour un eurodepute voir les fiches rediger un discours pour un eurodepute adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose ecrire discours grammaire verbes fiche enseignant 7jours 231117
Francophonie : langue française en Louisiane. | Enseigner le français avec TV5MONDE
On a tous un rapport privilégié à la langue française. Quel lien unit les Louisianais à cette langue qui fait partie de leur histoire ?
- Annonce 8
- Apprenant 379
- Bande 22
- Classe 143
- Créole 3
- Direction 530
- Français 673
- Langue 97
- Normal 424
- Poème 8
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
J’étais en retard quand il a commencé à pleuvoir...évidemment, j’avais oublié mon parapluie! Enseigner le passé aux apprenants de FLE et principalement cette jongle constante entre passé composé, imparfait et plus-que-parfait n’est pas tâche facile! Ils comprennent la formation de chaque temps et la théorie d’utilisation de chacun mais l’utilisation reste difficile. C’est pourquoi, cette…
- Adolescents 254
- Adultes 258
- Aller 34
- Avion 9
- Commencé 2
- Composé 40
- Étais 9
- Fiches De Grammaire 40
- Grammaire 354
- Imparfait 49
- Laponie 2
- Passé 101
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Verbe 40
- Voyage 22
j etais en retard quand il a commence a pleuvoir evidemment j avais oublie mon parapluie enseigner le passe aux apprenants de fle et principalement cette jongle constante entre passe compose imparfait et plus que parfait n est pas tache facile ils comprennent la formation de chaque temps et la theorie d utilisation de chacun mais l utilisation reste difficile c est pourquoi cette semaine je publie cette fiche de grammaire qui semble fonctionner l utilisation de ce document suppose de maitriser la formation de chaque temps elle est composee de 3 parties revision de chaque temps formation et utilisation texte en etapes passe compose puis passe compose imparfait et enfin passe compose imparfait plus que parfait exercices completer deux textes avec les verbes au passe compose et a l imparfait puis integrer des phrases au plus que parfait dans ces textes inventer des phrases au plus que parfait et les integrer est generalement la partie la plus difficile pour ceux qui manquent un peu d imagination document eleve b1 grammaire temps du passe corrige b1 grammaire temps du passe corrige n hesitez pas a partager vos astuces et vos commentaires marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652027dace2d1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire les temps du passe b1 utilisation et formation le plus que parfait utilisation action passee avant une autre action passee formation auxiliaire etre ou avoir a l imparfait participe passe du verbe similaire au passe compose l imparfait utilisation une description une action qui dure et non terminee des habitudes passees formation radical du verbe a la 1ere personne du pluriel du present de l indicatif terminaisons ais ais ait ions iez aient verbes irreguliers etre j etais tu etais present le passe compose utilisation une action ponctuelle terminee dans le passe formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe etre 14 verbes naitre mourir monter descendre aller venir partir arriver retourner rester entrer sortir tomber devenir verbes pronominaux accord du participe passe avec le sujet avoir les autres verbes accord du participe passe avec le cod s il est place avant le verbe participes passes irreguliers avoir eu etre ete prendre pris mettre mis savoir su voir vu boire bu vouloir voulu sur un coup de tete j ai achete un billet d avion pour la laponie j ai fait ma valise j ai confie mon chat a mes parents que j ai prevenus de mon voyage tres enthousiaste je suis partie a l aeroport je me suis presentee au guichet d enregistrement l hotesse m a demande mon passeport je l ai cherche et je ne l ai pas trouve j ai commence a paniquer et a hurler puis je l ai senti au fond du sac je suis montee dans l avion et je suis allee en laponie c etait en janvier 2015 il faisait gris a paris je me sentais deprimee je m ennuyais sur un coup de tete j ai achete un billet d avion pour la laponie cela faisait si longtemps que je voulais aller au pays du pere noel j ai fait ma valise il me fallait surtout des vetements tres chauds et de bonnes bottes j ai confie mon chat a mes parents que j ai prevenus de mon voyage ils ne comprenaient pas vraiment ma decision si impulsive mais ils savaient que j avais grand besoin de changer d air tres enthousiaste je suis partie a l aeroport mon vol n avait pas de retard et j etais tres en avance je me suis presentee au guichet d enregistrement l hotesse m a demande mon passeport je l ai cherche et je ne l ai pas trouve j etais folle de rage je savais pourtant bien qu il etait dans le sac j ai commence a paniquer et a hurler tout le monde me regardait comme si j etais folle il faut dire que ma reaction etait un peu exageree puis je l ai senti au fond du sac je suis montee dans l avion et je suis allee en laponie j avais hate de commencer ce voyage c etait en janvier 2015 il faisait gris
Préparer un entretien d’embauche (Adultes – B1/B2)
Ce document a été créé pour les besoins d’un apprenant qui souhaitait se préparer à un entretien de stage en France. L’activité prend environ deux heures. Cette fiche comprend 4 parties : 1. Compréhension orale : Les questions de compréhension orale sont destinées à familiariser l’apprenant avec le vocabulaire fondamental de l’entretien, et à donner…
- Adultes 258
- Candidat 4
- Compréhension Écrite 188
- Compréhension Orale 242
- Embauche 3
- Entretien 12
- Production Écrite 182
- Production Orale 209
- Public : Adultes 251
- Question 37
- Questions 86
- Tout En 1! 3
- Travail 87
ce document a ete cree pour les besoins d un apprenant qui souhaitait se preparer a un entretien de stage en france l activite prend environ deux heures cette fiche comprend 4 parties 1 comprehension orale les questions de comprehension orale sont destinees a familiariser l apprenant avec le vocabulaire fondamental de l entretien et a donner un apercu des conseils elementaires pour la reussite d un entretien les questions sont simples et facilitees par l aide visuelle 2 production ecrite ce travail de redaction permet de mobiliser le vocabulaire precedemment etudie et surtout de reflechir aux reponses de questions incontournables en entretien 3 comprehension ecrite cet article de cadremploi presente les 20 questions les plus courantes en entretien en expliquant l interet de ces questions et parfois les reponses attendues chaque question peut etre expliquee en classe 4 production orale cette activite propose une simulation d entretien d embauche pour preparer l apprenant a donner des reponses preparees mais spontanees publicitereglages de confidentialitedocument eleve tout en 1 preparer un entretien d embauche b1 b2 je vous souhaite une excellente preparation a l entretien d embauche ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65211f6c8e210 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui tout en 1 preparer un entretien d embauche b1 b2 comprehension orale visionner et ecouter l interview preparer son entretien d embauche trouver un job 3 23 09 2015 3min43s https www youtube com watch v hpmz1xdpvfw repondre aux questions suivantes 1 quel est l avantage d une bonne preparation a un entretien d embauche 2 quels sont les cinq elements qu amandine laforge conseille de preparer pourquoi production ecrite a l aide des conseils d amandine laforge repondre aux questions suivantes a l aide de notes se presenter presenter une reussite professionnelle qui demontre vos competences mg tout en 1 presenter une difficulte professionnelle surmontee quelles sont les questions sensibles qu on pourrait vous poser les informations sur l entreprise questions sur le poste missions equipe horaires etc comprehension ecrite lire l article les 20 questions les plus courantes en entretien d embauche https www cadremploi fr editorial conseils conseils candidature entretien embauche detail article les 20 questions les plus courantes en entretien dembauche html pour vous aider a reussir votre entretien d embauche nous avons interroge 4 recruteurs sur les questions les plus courantes en entretien de recrutement vous aurez ainsi toutes les astuces pour bien y repondre mg tout en 1 1 pouvez vous vous presenter avec cette question il s agit d evaluer comment la personne structure son parcours explique oualid hathroubi directeur adjoint chez hays c est un preambule qui permet aussi d en savoir deja plus sur la personnalite du candidat bavard reserve et son etat du moment une entame brouillonne peut signifier un fort etat de stress 2 que savez vous de nous il faut que le candidat se soit renseigne en amont via internet et les reseaux sociaux poursuit oualid hathroubi on doit ressentir qu il a travaille son entretien d embauche et qu il cherche a nouer une relation de confiance exemple tout comme vous j ai mene des etudes en finance la recherche doit donc se faire sur l entreprise mais aussi si possible sur la personne qui vous recoit 3 pourquoi souhaitez vous quitter votre poste actuel on teste la fiabilite du candidat avec cette interrogation annonce florence paquiry chargee de recrutement chez sgs si par exemple il se met a denigrer son employeur actuel ou passe l entretien est deja mal embarque il faut toujours savoir rester positif ce n est pas parce qu on cherche a donner un nouvel elan a sa carriere qu il faut parler negativement du passe 4 qu est ce qui a suscite votre interet dans cette offre d emploi on n exig
J’étais en retard quand il a commencé à pleuvoir...évidemment, j’avais oublié mon parapluie! Enseigner le passé aux apprenants de FLE et principalement cette jongle constante entre passé composé, imparfait et plus-que-parfait n’est pas tâche facile! Ils comprennent la formation de chaque temps et la théorie d’utilisation de chacun mais l’utilisation reste difficile. C’est pourquoi, cette…
- Adolescents 254
- Adultes 258
- Aller 34
- Avion 9
- Commencé 2
- Composé 40
- Étais 9
- Fiches De Grammaire 40
- Grammaire 354
- Imparfait 49
- Laponie 2
- Passé 101
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Verbe 40
- Voyage 22
j etais en retard quand il a commence a pleuvoir evidemment j avais oublie mon parapluie enseigner le passe aux apprenants de fle et principalement cette jongle constante entre passe compose imparfait et plus que parfait n est pas tache facile ils comprennent la formation de chaque temps et la theorie d utilisation de chacun mais l utilisation reste difficile c est pourquoi cette semaine je publie cette fiche de grammaire qui semble fonctionner l utilisation de ce document suppose de maitriser la formation de chaque temps elle est composee de 3 parties revision de chaque temps formation et utilisation texte en etapes passe compose puis passe compose imparfait et enfin passe compose imparfait plus que parfait exercices completer deux textes avec les verbes au passe compose et a l imparfait puis integrer des phrases au plus que parfait dans ces textes inventer des phrases au plus que parfait et les integrer est generalement la partie la plus difficile pour ceux qui manquent un peu d imagination document eleve b1 grammaire temps du passe corrige b1 grammaire temps du passe corrige n hesitez pas a partager vos astuces et vos commentaires marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65b07ce639dc0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les temps du passe b1 utilisation et formation le plus que parfait utilisation action passee avant une autre action passee formation auxiliaire etre ou avoir a l imparfait participe passe du verbe similaire au passe compose l imparfait utilisation une description une action qui dure et non terminee des habitudes passees formation radical du verbe a la 1ere personne du pluriel du present de l indicatif terminaisons ais ais ait ions iez aient verbes irreguliers etre j etais tu etais present le passe compose utilisation une action ponctuelle terminee dans le passe formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe etre 14 verbes naitre mourir monter descendre aller venir partir arriver retourner rester entrer sortir tomber devenir verbes pronominaux accord du participe passe avec le sujet avoir les autres verbes accord du participe passe avec le cod s il est place avant le verbe participes passes irreguliers avoir eu etre ete prendre pris mettre mis savoir su voir vu boire bu vouloir voulu sur un coup de tete j ai achete un billet d avion pour la laponie j ai fait ma valise j ai confie mon chat a mes parents que j ai prevenus de mon voyage tres enthousiaste je suis partie a l aeroport je me suis presentee au guichet d enregistrement l hotesse m a demande mon passeport je l ai cherche et je ne l ai pas trouve j ai commence a paniquer et a hurler puis je l ai senti au fond du sac je suis montee dans l avion et je suis allee en laponie c etait en janvier 2015 il faisait gris a paris je me sentais deprimee je m ennuyais sur un coup de tete j ai achete un billet d avion pour la laponie cela faisait si longtemps que je voulais aller au pays du pere noel j ai fait ma valise il me fallait surtout des vetements tres chauds et de bonnes bottes j ai confie mon chat a mes parents que j ai prevenus de mon voyage ils ne comprenaient pas vraiment ma decision si impulsive mais ils savaient que j avais grand besoin de changer d air tres enthousiaste je suis partie a l aeroport mon vol n avait pas de retard et j etais tres en avance je me suis presentee au guichet d enregistrement l hotesse m a demande mon passeport je l ai cherche et je ne l ai pas trouve j etais folle de rage je savais pourtant bien qu il etait dans le sac j ai commence a paniquer et a hurler tout le monde me regardait comme si j etais folle il faut dire que ma reaction etait un peu exageree puis je l ai senti au fond du sac je suis montee dans l avion et je suis allee en laponie j avais hate de commencer ce voyage c etait en janvier 2015 il faisait gris a paris je me sentais deprimee j avais passe des fet
analyser le texte la lecture lecon 1 clarification des donnees efficace 1 analyser le texte lecon 1 clarification des donnees avertissement la presente lecon est la premiere etape de l analyse d un texte pour connaitre le processus complet d une lecture analytique vous devez faire ensuite dans l ordre les lecons 2 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges apres avoir explore un texte pour se donner une hypothese de sens global voir les lecons sous le titre explorer le texte le lecteur peut decider de poursuivre sa demarche par une lecture complete et analytique son objectif est alors d approfondir le texte en ana lysant comment l auteur elabore son projet d ecriture cette strategie le menera selon ses besoins a enrichir ou a nuancer sa comprehension du texte et a valider ou non son hypothese de depart une lecture analytique comporte trois operations complementaires qui doivent etre ef fectuees selon la sequence suivante la clarification des donnees lecon 1 l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la clarification des donnees une lecture analytique commence par le reperage et par la resolution des difficultes que posent au lecteur certains elements qui obscurcissent le sens du texte ou sa presen tation ce sont des mots ou des references presents dans le texte et porteurs d une information inconnue du lecteur et des connaissances implicites c est a dire tout ce que l auteur s abstient de dire parce qu il le suppose connu du lecteur ce travail de cla rification evite les derapages et renverse la situation les elements resolus nourrissent la comprehension au lieu de lui nuire les mots servent a preciser ou a nuancer les idees associees au theme de quoi on parle et au propos ce que l on dit du theme du texte lorsqu ils sont pour le lec teur inconnus ou peu clairs ce dernier consulte le dictionnaire et choisit parmi les a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 1 clarification des donnees 2 sens donnes celui qui convient au contexte c est le sens contextuel voir saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel observez comment le recours au dictionnaire permet de comprendre la nuance liee au sens contextuel du mot en italique dans les deux phrases ci dessous ce futur premier ministre tient tout le monde en expectation attente dans le cas de ce malade l expectation absence de traitement a ete une bonne strategie les references illustrent les idees les rendent plus concretes ou situent le lecteur pour qu elles soient plus signifiantes au regard de l idee celui ci cherche a etablir le lien avec le contexte de la phrase consulte alors un dictionnaire des noms propres effectue une recherche bibliotheque internet ou s adresse a un professeur marie curie et lucille teasdale ont ete pour les femmes des modeles inspirants dans le contexte de la phrase on comprend que les deux femmes citees ne peu vent etre que remarquables la recherche precisera cette idee elle nous dira quand et de quelle facon ces femmes ont marque leur epoque les connaissances implicites sont des faits ou des notions qui ne sont pas men tionnes dans le texte mais sur lesquels s appuient les idees developpees l auteur presuppose qu elles sont connues du lecteur un texte ne peut pas tout dire il faut donc souvent lire entre les lignes en mobilisant sa reflexion ses connaissances et sa memoire le lecteur doit faire appel a ses connaissances pour tirer profit d un mot ou d une reference qui comprend des informations implicites voyez dans l exemple qui suit comment les elements en italique referent a des connaissances prealables qui nourrissent l idee la democratisation de la lecture commenca avec gutenberg pour comprendre le mot democratisation il faut se rappeler les inegalites sociales et l
Coordination : rédaction d’informations nouvelles
coordination redaction syntaxe d informations nouvelles coordination 1 coordination redaction d informations nouvelles en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante coordination et juxtaposition consigne voici une liste de phrases pour chacune d entre elles il vous sera demande d ajouter de l information vous devrez inserer les elements demandes en les coordonnant a ceux qui ont la meme fonction qu eux c est a dire qui sont de meme niveau syntaxique attention aux regles particulieres qui s appliquent lors de la coordination de groupe prepositionnels d elements exprimant la cause et de subordonnees relatives exemple pour me remettre rapidement de mon operation j ai confie mon bebe a ma soeur a j ai aussi confie mon bebe au mari de ma soeur b ma soeur est aussi mon amie reponse a pour me remettre rapidement de mon operation j ai confie mon bebe a ma soeur et a son mari b pour me remettre rapidement de mon operation j ai confie mon bebe a ma soeur et amie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination redaction d informations nouvelles exercice 1 2 1 dans cette compagnie on cherche toujours les chefs de service ils sont soit en reunion soit a l exterieur pour rencontrer les clients a dans la compagnie de mon oncle aussi on cherche toujours les chefs de service b a l exterieur les chefs de service rencontrent aussi les futurs clients 2 les membres de la communaute gaie vont se reunir au palais des congres dans le cadre d une conference sur les droits de la personne a ils vont aussi se reunir a la place bonaventure b la conference portera aussi sur les recours possibles en cas de discrimination 3 les meres encore amoureuses semblent plus heureuses dans leur travail de mere que celles qui ne considerent plus l autre que comme le pere de leurs enfants a les peres encore amoureux aussi semblent plus heureux dans leur travail de pere que ceux qui ne considerent plus l autre que comme la mere de leurs enfants b les meres encore amoureuses semblent aussi plus heureuses dans leur vie professionnelle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination redaction d informations nouvelles exercice 2 3 1 c est la troisieme fois qu un scenario du duo proulx dubuc se voit couronne aux cesars a le scenario est aussi de rene garnier b c est aussi la troisieme fois qu un scenario du duo proulx dubuc se voit acclame par le public 2 mme lefebvre pense que toutes les provinces canadiennes adopteront bientot l accord de calgary a elle pense aussi que les premiers ministres vont s empresser de passer a autre chose b elle pense aussi que les provinces canadiennes adopteront des ententes bilaterales de com merce 3 mon frere s est inscrit a des cours d ete car il n a pas d emploi en mai a il s est inscrit a des cours d ete car il veut aussi s avancer dans son programme b il n a pas d emploi non plus en juin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination redaction d informations nouvelles exercice 3 4 1 nous devons reparer le toit de la maison parce que le verglas a cause des dommages a la grele a aussi cause des dommages b nous devons reparer le toit de la maison aussi parce que nous n avons rien fait depuis quinze ans 2 le libraire du coin qui me connait bien a ete cambriole la semaine derniere a le libraire du coin me fait aussi de bons prix b le libraire du coin a aussi ete cambriole le mois dernier 3 le libraire du coin qui me connait bien maintenant fait de bons prix sur les oeuvres des ecrivains mexicains a je considere le libraire du coin comme un ami aussi b le libraire du coin fait aussi de bons prix sur les oeuvres des poetes quebecois r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination redaction d informations nouvelles exercice 1 5 corrige 1 a dans cette compagnie et la c