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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Utilisera

3º- LES PRÉPOSITIONS VILLES/ PAYS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons révisé les prépositions avec les noms de villes et de pays.   Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: prépositions villes/ pays: FICHE- PRÉPOSITIONS VILLES ET PAYS Vidéo: les prépositions devant les noms de pays https://www.youtube.com/watch?v=Unod4hZ3u_s Exercices: Exercice 1…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons revise les prepositions avec les noms de villes et de pays voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche prepositions villes pays ver este documento en scribdfiche prepositions villes et paysvideo les prepositions devant les noms de paysexercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercices corriges livre corrige livre et cahier prepositions entre nous 3 ud 1 en route corrige livre pp 24 25 completez la regle les prepositions de lieu ex 1 observez ces mots puis retrouvez deux destinations pour chaque colonne du tableau suivant ex 2 completez ce temoignage avec les prepositions qui conviennent dans le en a a en ex 3 que recommanderiez vous de faire a des touristes reponses libres corrige cahier d exercices p 171 les prepositions de lieu j ai atterri en argentine puis je suis alle au bresil et en colombie je suis arrive au panama j irai au costa rica pour aller au mexique un petit sejour aux etats unis source entre nous 3 maison des langues b1 prepositions villes pays les pays et les continents ont en general un article en francais la france le portugal l allemagne les etats unis l amerique les noms de pays peuvent etre feminins masculins ou pluriel de maniere generale les noms de pays de continents et de regions qui se terminent par e sont feminins exemples la belgique l europe la normandie presque tous les autres noms de pays ceux qui ne se terminent pas par e sont masculins exemples le chili le canada le maroc le languedoc quelques noms de pays sont au pluriel masculin ou feminin exemples les etats unis les philippines les pays bas exceptions se situer destination pour se situer on utilise une preposition dont le choix dependera de differents facteurs villes villages on utilisera toujours la preposition a exemples a paris a new york a nimes a bruxelles iles principautes villes certaines iles et principautes villes utilisent aussi la preposition a exemples a madagascar a cuba a chypre a monaco a singapour a hong kong pays continents feminins on utilise la preposition en avec les pays regions et continents feminins exemples en italie en angleterre en allemagne en normandie pays masculins commencant par voyelle ou h muet on utilise aussi la preposition en exemples en iran en israel en irak en equateur en uruguay pays masculins on utilise la preposition au exemples au portugal au danemark au maroc pays pluriels on utilise la preposition aux exemples aux etats unis aux pays bas 6 noms termines par e sont masculins le mexique le cambodge le mozambique le zimbabwe le belize et le suriname certains pays ne portent pas d article bahrein djibouti israel monaco oman cuba haiti madagascar taiwan chypre malte sao tome et principe singapour trinite et tobago se situer provenance pour indiquer la provenance d un lieu on utilise aussi une preposition pays feminins on utilisera toujours la preposition de ou d si le mot qui suit commence par voyelle ou h muet exemples je viens de france d espagne pays masculins on utilisera la preposition du exemples je reviens du maroc du portugal pays pluriels on utilisera la preposition des exemples je retourne des etats unis regions departements pour situer une region ou un departement on utilisera regions feminines on utilisera la preposition en exemples en normandie en bretagne en ile de france regions masculines on utilisera dans le exemples dans le nord dans le perigord regions plurielles on utilisera dans les exemples dans les alpes dans les pyrenees attention sur la cote d azur carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons revise les prepositions avec les noms de villes et de pays voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche prepositions villes pays fiche prepositions villes et pays video les prepositions devant les noms

Le commerce équitable

theme gestion humanitaire duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 b2 metiers vises chef de projet charge e de communication prerequis connaissance de l organisation et du fonctionnement d une association objectif general rechercher et trier des informations presenter une association objectif grammatical maitriser le passif objectif lexical l economie solidaire et du developpement le commerce equitable la creation et l evolution tache finale presenter une association et son historique fiche enseignant le commerce equitable artisans du monde en un clin d oeil theme duree niveau humanitaire gestion 150 minutes b1 b2 metiers vises chef de projet charge e de la communication commerce equitable prerequis connaissance de l organisation et du fonctionnement d une association supports utilises site internet http www artisansdumonde org moteurs de recherche ordinateurs objectif general rechercher et trier des informations presenter une association objectif grammatical le passif objectif lexical l economie solidaire et du developpement le commerce equitable la creation l evolution tache finale presenter une association et son historique detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant site internet et activite 1 les apprenants decouvrent le site d une association majeure du commerce equitable artisans du monde cette activite vise a leur permettre de reperer des informations sur la page d accueil du site questions 1 a 3 et a formuler des hypotheses questions 4 et 5 les reponses sont mises en commun a l oral comprehension du document 45 min fiche apprenant site internet moteurs recherche et de conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min fiche apprenant site internet et conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant apprenants recherchent activite 2 les page particuliere du site et repondent aux questions posees ils doivent ensuite faire des recherches sur internet pour trouver des informations precises les reponses sont mises en commun a l oral une 3 1 relisent l historique activite 3 a le commerce equitable et les apprenants les mots qui correspondent aux cherchent font ensuite des ils definitions recherches ou s aident de leurs connaissances pour expliquer une expression 3 2 b la creation l evolution les apprenants classent les mots expressions dans le tableau puis le complete avec du vocabulaire supplementaire suivant le niveau des eleves il est possible de faire des exercices complementaires sur l expression de l evolution les reponses sont mises en commun a l oral activite 4 l expression de la les apprenants revisent forme passive et font les exercices il est possible de rajouter des exercices pour travailler plus particulierement sur les verbes pronominaux a valeur passive ou encore sur les prepositions complement d agent de par points 7 et 8 du point de grammaire tableau de rappel introduisant le reemploi 35 min de et moteurs recherche sites internet ordinateur activite 5 les apprenants font des recherches sur une association de leur choix et la presentent a l oral remarques l activite 5 peut se faire en devoirs a la maison avec une presentation devant la classe la fois suivante elle peut se presenter sous la forme d une presentation powerpoint ou autre dufond stephanie activite 1 decouverte du theme le site d artisans du monde sur le site http www artisansdumonde org index php 1 1 de quel type de site s agit il site d une association 1 2 dans quel domaine intervient l organisation commerce equitable 1 3 quels sont les differentes parties du site 1 qui sommes nous 2 le commerce equitable 3 comment acheter 4 produits 5 producteurs 6 informer eduquer 7 le plaidoyer 1 4 que pouvez vous en deduire 1 5 quel type d informations pensez vous trouver dans ces differentes parties activite 2 comprehension du document a a partir de l historique de l association http www artisansdumonde org qui sommes nous histoire commerce equitable adm html 2 1 d

Cours de FLE pour enfants (niveau A1) : parler de son pays et des drapeaux en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MOND

Comment faire le tour du monde grâce à la géographie de la classe ? Parler de son pays, de la signification des couleurs et présenter un drapeau.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La prononciation de « plus » dans l’expression de la comparaison

Niveau: A2 Objectifs: Discriminer [ply], [plys], [plyz] dans la comparaison Prononcer "plus" correctement dans l’expression de la comparaison Emettre des hypothèses Exercice 1 :     Écoute les phrases suivantes : https://drive.google.com/file/d/0BxmyxjDcHKDmMmdZMUFfQUJzODQ/view?usp=sharing Samuel réfléchit plus que Pierre pour prendre une décision. Pierre se méfie plus des gens que Samuel. Pierre éprouve plus de satisfaction que Samuel. Pierre a plus…

niveau a2 objectifs discriminer ply plys plyz dans la comparaison prononcer plus correctement dans l expression de la comparaison emettre des hypotheses exercice 1 ecoute les phrases suivantes https drive google com file d 0bxmyxjdchkdmmmdzmuffqujzodq view usp sharing samuel reflechit plus que pierre pour prendre une decision pierre se mefie plus des gens que samuel pierre eprouve plus de satisfaction que samuel pierre a plus de tolerance que samuel pierre est plus timide que samuel pierre est plus impulsif que samuel exercice 2 reponds aux questions suivantes comment prononce t on plus dans les phrases 1 a 4 comment prononce t on plus dans la phrase 5 comment prononce t on plus dans la phrase 6 exercice 3 repete les phrases de l exercice 1 exercice 4 lis les phrases suivantes https drive google com file d 0bxmyxjdchkdmaew1ewnhq1rma3c view usp sharing samuel est plus mefiant que pierre pierre est plus intelligent que samuel samuel a plus d amis que pierre samuel a plus de livres que pierre samuel pense plus que pierre samuel etudie plus que pierre exercice 5 en t aidant du tableau de la comparaison et des documents ci dessus repere la fonction des mots et remplis le tableau suivant tu utiliseras le code de l exercice 4 pour montrer les differences facons de prononcer le s devant les adjectifs et les adverbes qui commencent par une consonne plus se prononce exemples pierre est plus timide samuel est plus souvent en retard devant les adjectifs et les adverbes plus se prononce on fait la liaison exemples samuel est plus intelligent samuel parle plus aisement en public que pierre devant les noms et les verbes plus se prononce exemples samuel eprouve plus de satisfaction samuel reflechit plus que pierre la prononciation de plus dans les expressions de comparaison prof la prononciation de plus dans les expressions de comparaison eleve retrouvez la lecon et les exercices sur l expression de la comparaison fiche eleve la prononciation de plus dans les expressions de comparaison exercice 1 piste 1 ecoute les phrases suivantes 1 samuel reflechit plus que pierre pour prendre une decision 2 pierre se mefie plus des gens que samuel 3 pierre eprouve plus de satisfaction que samuel 4 pierre a plus de tolerance que samuel 5 pierre est plus timide que samuel 6 pierre est plus impulsif que samuel exercice 2 reponds aux questions suivantes a comment prononce t on plus dans les phrases 1 a 4 b comment prononce t on plus dans la phrase 5 c comment prononce t on plus dans la phrase 6 exercice 3 repete les phrases de l exercice 1 exercice 4 piste 2 lis les phrases suivantes 1 samuel est plus mefiant que pierre 2 pierre est plus intelligent que samuel 3 samuel a plus d amis que pierre 4 samuel a plus de livres que pierre 5 samuel pense plus que pierre 6 samuel etudie plus que pierre 7 exercice 5 en t aidant du tableau de la comparaison et des documents ci dessus repere la fonction des mots et remplis le tableau sophfle wordpress com fiche eleve suivant tu utiliseras le code de l exercice 4 pour montrer les differences facons de prononcer le s 8 devant les adjectifs et les adverbes qui commencent par une consonne plus se prononce 9 devant les adjectifs et les adverbes plus se prononce on fait la liaison samuel est plus souvent en retard 10 exemples pierre est plus timide 11 12 13 4 14 15 16 17 exemples samuel est plus intelligent samuel parle plus aisement en public que pierre devant les noms et les verbes plus se prononce exemples samuel eprouve plus de satisfaction samuel reflechit plus que pierre sophfle wordpress com fiche professeur la prononciation de plus dans les expressions de comparaison niveau a2 objectifs discriminer ply plys plyz dans la comparaison prononcer plus correctement dans l expression de la comparaison emettre des hypotheses exercice 13 piste 1 ecoute les phrases suivantes 1 samuel reflechit plus que pierre pour prendre une decision 2 pierre se mefie plus des gens que samuel 3 pierre eprouve plus de satisfaction que samuel 4 pie

Déterminants interrogatifs et exclamatifs

determinants interrogatifs materiel pour allophones et exclamatifs determinants determinants referents 1 determinants interrogatifs et exclamatifs 1 determinants interrogatifs les determinants interrogatifs combien de et quel s emploient dans une interrogation comme les autres determinants ils se trouvent generalement devant le nom neanmoins seul le determinant quel recoit le genre et le nombre du nom qu il determine quel quels masculin singulier masculin pluriel quel projet realiseras tu quels projets realiseras tu interrogation directe dis moi quels projets tu realiseras interrogation indirecte quelle quelles feminin singulier feminin pluriel quelle heure est il quelles lecons choisissez vous interrogation directe dites moi quelles lecons vous choisissez interrogation indirecte combien de invariable combien de livres avez vous achetes interrogation directe j ignore combien de billes renferme ce sac interrogation indirecte remarque parfois le determinant interrogatif precede le verbe et le sujet inverse quels sont vos projets dites moi quels sont vos projets 2 determinants exclamatifs les determinants exclamatifs quel combien de et que de s emploient dans une phrase exclamative comme les autres determinants ils se trouvent devant le nom neanmoins seul le determinant quel recoit le genre et le nombre du nom qu il determine quel quels masculin singulier masculin pluriel quel bonheur quels beaux tableaux quelle quelles feminin singulier feminin pluriel quelle tristesse quelles initiatives combien de et que de invariables combien de larmes ont ete versees sur son sort que de difficultes avons nous rencontrees r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants interrogatifs et exclamatifs 2 exercices exercice 1 dans les questions suivantes mettez un determinant interrogatif qui convient et souli gnez le nom auquel il est rattache a a epoque se passe cet evenement b sont les conseilleres qui viennent nous voir c sont tes projets pour la semaine de relache d sur references basez vous vos arguments e sont les points pertinents de cette discussion f vers destinations enverrez vous ce groupe de touristes g a evenements fait il allusion h sont les films qui ont obtenu plusieurs nominations aux oscars i travaux de renovation avez vous realises dans cet etablissement j apres chapitres se trouvent les exercices k pendant discussions avez vous aborde ce sujet l dans pays se tiendra la prochaine reunion m en circonstance vous etes vous rencontres r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants interrogatifs et exclamatifs exercice 2 3 a partir des reponses suivantes construisez la question correspondante avec le determi nant interrogatif quel en faisant les accords necessaires a il fait froid aujourd hui b nous partirons a 10 heures c il visitera le mexique d il visitera le bresil et la colombie e mon activite preferee est la natation f mes passe temps preferes sont la lecture et la collection de cartes postales g nous avons appris le francais h ils cuisineront du pate chinois i ce peintre utilisera le bleu et le rouge dans son tableau j nous avons choisi les romans de gabrielle roy r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants interrogatifs et exclamatifs exercice 3 4 mettez un determinant interrogatif ou exclamatif qui convient est ce bruit sont ces bruits est votre decision sont vos idees courage vaillance efforts patients dures peines musees visiterons nous ville visiterons nous sottises horreur sont vos origines client satisfait gentillesse employee modele exercice 4 changez les phrases exclamatives suivantes en employant le determinant exclamatif quel et en faisant les accords necessaires exemple comme il fait froid reponse quel froid a comme ce film est interessant b combien est importante cette reunion c combien cette voix est claire d comme ces eleves sont motives e comme son humour

La voltige aérienne

theme sport duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises pilote armee de l air ou civil juge de competition preparateur physique prerequis lexique de l avion les adverbes quelques figures de base de voltige les expressions impersonnelles du conseil objectif general comprendre et decrire des figures de voltige objectif grammatical utiliser des adverbes de maniere de temps objectif lexical reperer des noms de figures de voltige aerienne en francais tache finale faire une description d un programme de vol libre fiche apprenant la voltige aerienne activite 1 decouverte du theme 1 1 les adverbes de quantite combien d heures de vol vous avez exemple j ai beaucoup d heures de vol 1 2 les adverbes de frequence vous avez deja fait de la competition en voltige aerienne exemple oui j ai quelquefois fait de la competition non je n ai jamais fait de competition activite 2 comprehension globale 2 1 de quel genre de document ces extraits sont ils issus 2 2 lisez les descriptions suivantes combien de parties il y a dans chaque description quelles informations sont donnees 2 3 quel est le nom des deux figures decrites 2 4 dans quelle categorie classez vous ces figures elementaire d initiation ou de perfectionnement pour vous aider classez la liste des figures suivante selon le tableau montee verticale chapeau haut de forme avec quart de tonneau garder le cap atterrissage le vol a plat demi huit cubain inverse le circuit rectangulaire le cercle a plat le huit a plat decollage le renversement le tonneau l immelman andre guilaine le retournement le vol dos le tonneau du debutant la montee 45 descente a 45 degres descente verticale vol dos renversement central avec quart de tonneau le tonneau lent tonneau contre tonneau humpty bump optionnel avec demi tonneau trois tours de vrille boucle carree avec tonneau immelmann combine demi boucle carree avec demi tonneau descente 45 avec un tonneau les figures elementaires les figures d initiation les figures de perfectionnement activite 3 comprehension detaillee 3 1 les conseils a dans la partie manoeuvre quelles expressions sont utilisees pour donner des conseils au pilote b quelles autres expressions formations connaissez vous pour donner des conseils 3 2 completez la description suivante avec l expression du conseil de votre choix plusieurs reponses sont possibles l immelmann manoeuvre apres un demi looping classique le nez etant pose sur l horizon a midi du cercle sacre neutraliser et mettre du manche a gauche ou a droite sortir dans l axe executer le demi tonneau exactement comme celui andre guilaine de la deuxieme moitie du cercle sacre faire on constatera que donner un peu de pied du cote de la rotation pendant environ 20 de roulis puis de changer et mettre du pied cote ciel soit a l inverse de la rotation activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 les adverbes relevez dans les deux descriptions les differents adverbes et classez les dans le tableau suivant selon leur valeur maniere quantite frequence lieu affirmation negation temps liaison ou doute 4 2 que remarquez vous dans les adverbes suivant rapidement lentement progressivement vigoureusement comment sont ils formes 4 3 formez des adverbes a l aide des adjectifs suivants different doux deuxieme enorme precis reel regulier grand frequent particulier andre guilaine 4 4 trouvez les deux adverbes mal orthographies parmi les listes suivantes et corrigez les 1 insolamment deuxiemement negligamment incidemment 2 eloquemment frequamment impatiamment impudemment 3 effrontemment evidamment nonchalamment prudemment 4 vraiement desesperemment posement forcement 5 collectivement absoluement reelment facilement activite 5 reemploi 5 1 piochez une carte figure et faites une description 10 minutes de preparation ecrite les autres etudiants doivent deviner de quelle figure il s agit 5 2 piochez 5 cartes figures construisez votre programme de vol en suivant l ordre d apparition vous mimez ensuite votre programme et un deuxieme etu

Siffler sur la colline…

Zaï zaï zaï zaï ! C’est le nom d’une bande dessinée de Fabcaro, à partir de laquelle cette activité permet de revoir la gestuelle et les expression associées au débat et d’aborder le thème des débats politiques en France. Comme souvent, j’ai trouvé la bande dessinée en question sur le blog "La bédéthèque" de Télérama :…

zai zai zai zai c est le nom d une bande dessinee de fabcaro a partir de laquelle cette activite permet de revoir la gestuelle et les expression associees au debat et d aborder le theme des debats politiques en france comme souvent j ai trouve la bande dessinee en question sur le blog la bedetheque de telerama la planche etudiee est la deuxieme sur cette page pendant l activite on en utilisera une version muette qui est presente sur la fiche avec le reste des exercices attention cette activite est destinee uniquement a decouvrir la signification de certains gestes utilises pendant un debat pas a apprendre a argumenter meme si on pourra reutiliser cette competence en ouverture je vous propose de visionner ce fameux extrait du debat presidentiel de 1974 entre giscard d estaing et mitterrand qui permettra plus tard de comprendre la reference dans la phrase de la bande dessinee vous n avez pas le monopole de tous les doigts des deux mains colles voyez avec vos etudiants de quel type de debat il s agit qui intervient qui semble d apres la gestuelle gagner l extrait si on fait le meme genre de debats dans leur pays l activite peut commencer d abord il faut savoir decrire quelques gestes laissez les etudiants retrouver quelle definition correspond a quelle image et sans lire la consigne suivante demandez leur de s imaginer ce que les personnages peuvent etre en train de dire certaines descriptions sont un peu bizarrement formulees mais j ai voulu reprendre le plus possible le texte d origine dans l exercice suivant on cherche la signification des gestes la correction est la suivante ecouter les propos des autres enoncer un fait donner du poids a son propos exprimer son opposition mais tout le monde ne sera peut etre pas d accord dans le pays d origine de vos etudiants quels gestes correspondraient a quels actes de paroles les etudiants doivent maintenant completer la bande dessinee muette avec les phrases de leur choix cette partie de l activite suppose que vous avez deja aborde en classe plusieurs phrases de gestions du debat si ce n est pas le cas cet article de insuf fle propose une bonne liste de phrases utiles pour l oral du delf b2 et reutilisables pour cette activite si vous n avez pas d idees de sujets pour remplir les cases et pour rester dans le theme de la politique vous pouvez utiliser ces themes de speed debating sur le blog de francais langue etonnante c est le moment de reveler la bande dessinee complete elle risque de provoquer les surprises pour en clarifier un peu le sens vous pouvez partager cette citation de fabcaro qui explique comment il a ecrit cette scene dans l article de telerama les commentateurs professionnels me font rigoler je trouve fou que cela puisse devenir une profession a part entiere j ai voulu ici pointer leur posture egocentrique leur facon de brasser du vide j ai pousse la situation le plus loin possible ici ils commentent eux memes leurs positions dans un reel duel d egos la situation est elle la meme chez vos etudiants en eventuel prolongement pourquoi pas cet article d europe 1 qui recense les repliques marquantes des debats presidentiels francais avec des extraits videos publie le 3 mai 2017 il ne donne pas d exemple tire du debat des dernieres elections et attention les videos commencent toutes seules ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201c931603b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui les gestes pour communiquer zai zai zai zai fabcaro 6 pieds sous terre 2015 retrouvez la bonne description des postures et des gestes des personnages image 1 image 2 image 3 image 4 joindre son pouce et son index coller tous les doigts de ses deux mains poser ses mains sur ses genoux tenir son menton avec sa main les personnages font ces gestes lors d un debat a votre avis que cherchent ils a faire image 1 image 2 image 3 image 4 donner du poids a

Français professionnel : les clés pour réussir son entretien d'embauche | Enseigner le français avec TV5MONDE

Prêt pour l’entretien ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les semences paysannes (partie 2)

theme agriculture duree 180 minutes 3 h niveau b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste politicien prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical l environnement l economie l agriculture tache finale mettre en avant une technique agricole fiche enseignant les semences paysannes 2 en un clin d oeil theme duree niveau agriculture 180 minutes b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politiciens prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation supports utilises article de journal http rue89 nouvelobs com 2015 03 09 tomates sans eau ni pesticide cette methode fascine les biologistes 257958 objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical environnement agriculture economie tache finale mettre en avant une technique agricole detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant tableau internet comprehension du document 20 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant reemploi 15 min 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le sujet aborde dans la seance precedente s ils decouvrent le theme du jour l enseignant veillera au prealable a leur demander de faire une courte recherche sur internet sur les semences paysannes et pascal poot activite 2 les apprenants analysent les elements qui composent l article auteur source date ils essayent egalement d etablir la chronologie des etapes realisees par pascal poot pour une culture de tomates activite 3 les apprenants doivent reperer les informations essentielles a la comprehension de l article ainsi que le vocabulaire ces informations seront reutilisees dans l activite de reemploi activite 4 les apprenants revoient les temps du passe et leur emploi ainsi que les connecteurs logiques afin de constituer un texte argumentatif activite 5 les apprenants auront 15 minutes de preparation et 3 minutes de passage par personne par groupes de 4 les autres apprenants evalueront la performance de leurs camarades qui passent remarques cette seance est la deuxieme d une sequence sur les semences paysannes elle peut etre realisee avec ou sans la premiere seance selon les interets pedagogiques de l enseignant dans cette seance on utilisera seulement une partie de l article de l obs debut tout en semant ces graines fin adaptation impressionnante la tomate est un fruit andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les semences paysannes que sont elles quelles sont leurs particularites dans quel contexte ont elles ete mises en avant dans quel but ont elles ete creees les semences paysannes sont des varietes anciennes de graines qui resistent beaucoup mieux aux conditions climatiques difficiles elles permettent de faire pousser puis de recolter des fruits et legumes sans arrosage ni desherbage meme lors d une canicule elles ont ete mises en avant pendant l ete 2015 dans un contexte difficile car les agriculteurs francais ont d enormes difficultes financieres vu le prix tres bas ou sont vendus leurs produits elles ont ete creees pour mieux resister dans un environnement difficile 1 2 qui est pascal poot pascal poot est un agriculteur d environ 50 ans qui fait partie du reseau qui cultive et vend ces semences paysannes depuis 30 ans il plante des varietes anciennes et selectionne les graines qui survivent le mieux dans des conditions climatiques et environnementales difficiles activite 2 comprehension globale 2 1 lisez l article et repondez aux questions suivantes de quel type de document s agit il c est un extrait d article de journal paru dans l obs un hebdomadaire francai

Calcul de charge d’une charpente

theme art et artisanat batiment et genie civil duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises charpentier professeur de mathematiques menuisier prerequis localisation dans l espace lexique de la charpente les hypotheses les nombres les unites de mesure objectif general faire des hypotheses pour le choix d une charpente objectif grammatical localiser dans l espace formuler des hypotheses objectif lexical lire des nombres comprendre des unites de mesure reperer les elements d une charpente nommer les calculs d une charpente tache finale imaginer un dialogue entre le charpentier et le client sur la construction d une charpente faire des hypotheses et choisir la charpente ideale fiche enseignant calcul de charge d une charpente en un clin d oeil theme batiment et genie civil duree niveau art et artisanat 180 minutes b1 b2 metiers vises charpentier professeur de mathematique menuisier prerequis localisation dans l espace lexique de la charpente les hypotheses les nombres les unites de mesure supports utilises http www buildinginfrance com downloads 03 charpente la charpentes pdf la 20projet 20construction la charpente pdf les de content uploads 2014 03 nv65 pdf charpente effets neige la http www gramme be unite9 ma1 20 http locastock fr wp objectif general faire des hypotheses pour le choix d une charpente objectif grammatical localiser dans l espace formuler des hypotheses objectif lexical lire des nombres comprendre des unites de mesure reperer les elements d une charpente nommer les calculs d une charpente tache finale imaginez un dialogue entre le charpentier et le client sur la construction d une charpente faire des hypotheses et choisir la charpente ideale detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min dessin activite 1 activites de rappel des unites de mesures et des elements qui charpente localisation dans l espace composent une comprehension du document 30 min fiche apprenant image conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant document ecrit reemploi 75 min fiche apprenant apprenants activite 2 les document declencheur qui leur servira de support pour les exercices suivants c est l image d un logiciel de calcul de charpente observent le activite 2 les apprenants doivent reconnaitre les calculs a realiser ainsi que les differentes charges en presence temporaires et permanentes activite 3 les apprenants doivent realiser des hypotheses a partir des elements donnes ils utiliseront la formule suivant si imparfait conditionnel present activite 4 les apprenants jouent une saynete un client souhaite refaire la charpente de sa maison qui s est deformee il fait appel a un charpentier pour la reparer le charpentier posera des questions au client pour savoir ce qui s est passe et fera des hypotheses sur les raisons de cette deformation remarques pour content uploads 2011 06 guide charpente traditionnelle 092010 pdf http www charpentes francaises fr wp savoir plus en andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 associez les logos et les unites de mesure l epaisseur mm le poids g kg la longueur mm la largeur mm la hauteur mm la distance mm la force kg n mn 1 2 regardez l image et dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses ferme a la panne faitiere se situe a gauche du toit faux en haut au milieu b la panne sabliere se situe en bas de la charpente vrai c le mur gouttereau est le mur a droite de la maison vrai andre guilaine d la panne intermediaire se situe sous la ferme faux sur la ferme e les chevrons se situent a cote du mur gouttereau faux au dessus sur activite 2 comprehension globale 2 1 observez le document de quoi s agit il une image d un logiciel qui permet le calcul d une charpente 2 2 cochez les calculs a realiser pour construire une charpente solide vous pouvez vous aider des documents precedents mais ils n apporteront pas toutes les reponses le poids de

La préservation des abeilles

theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises apiculteur exploitant agricole vendeur de miel gerant de parc prerequis l imparfait le conditionnel present lexique de l environnement objectif general donner des explications informer vulgariser objectif grammatical l imparfait le conditionnel present les tournures impersonnelles objectif lexical l environnement les gestes ecologiques les fruits et legumes tache finale debattre de l utilite des ruches en ville fiche apprenant la preservation des abeilles activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninge a partir d images a ou ont ete prises les photos b que peut on y voir c pourquoi d faites des hypotheses sur la localisation des photos 1 3 2 4 1 2 d apres vous quels sont les avantages et inconvenients d installer des ruches en plein centre ville 1 3 comment ces abeilles sur vivent 1 4 quels gestes pouvez vous faire pour developper cette tendance ecologique andre guilaine activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video et repondez aux questions qui a realise cette video pourquoi est ce une video recente qui parle 2 2 regardez la video une deuxieme fois et repondez aux questions aux etats unis et en europe du nord que se passe t il avec les abeilles quels autres insectes ont le meme probleme quel pourcentage de l alimentation mondiale depend de ces insectes et en euros quels sont les elements destructeurs des abeilles activite 3 comprehension detaillee 3 1 trouvez des synonymes des mots suivants a les groupes d abeilles b les abeilles domestiques c un massacre e detruire manger f nuisible 3 2 trouvez des mots pour completer les categories suivantes nature insectes industrie andre guilaine 3 3 associez l element destructeur et sa definition les pesticides et un champignon microscopique qui affecte engrais le tube digestif des abeilles le frelon asiatique un acarien parasite s attaque aux abeilles le varroa un enorme insecte qui vient de chine le nosema des produits fabriques par des geants de adultes et aux larves l agrochimie tels que le cruiser le gaucho ou le poncho pour lutter contre les insectes et ameliorer les rendements activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 quel est l element destructeur le plus nocif pour les abeilles justifiez 4 2 quelles seraient les consequences pour l homme de la disparition des abeilles faites des hypotheses comme dans l exemple exemple si les abeilles disparaissaient l homme n aurait plus que 4 annees a vivre activite 5 reemploi 5 1 comment limiter la disparition de vos abeilles faites des propositions que vous pouvez proposer a votre ville 5 2 le conseil administratif d une tres grande entreprise a marseille souhaite mettre en place vos ruches sur ses toits vous discutez de la faisabilite du projet andre guilaine fiche enseignant la preservation des abeilles en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 180 minutes b1 b2 metiers vises apiculteur exploitant agricole vendeur de miel gerant de parc prerequis l imparfait le conditionnel present lexique de l environnement supports utilises video comment paris veut proteger les abeilles http www lemonde fr biodiversite article 2015 06 18 comment paris veut proteger les abeilles 4656658 1652692 html photos https www youtube com watch v sgqlqfhv80u objectif general donner des explications informer vulgariser objectif grammatical l imparfait les tournures impersonnelles le conditionnel present objectif lexical l environnement les fruits et legumes les gestes ecologiques tache finale debattre de l utilite des ruches en ville detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min photos tableau activite 1 remue meninges a partir d image le professeur fera un rappel sur lie a l environnement aux gestes ecologiques voire aux energies renouvelables le vocabulaire comprehension du document 30 min video fiche apprenant conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min video f

S’appuyer sur les sous-titres en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

S’appuyer sur les sous-titres pour comprendre, s’autocorriger, se rassurer.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido