Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : 35 Heures

Compréhension écrite: Le pari des 35 heures

Niveau : B1 -2 Objectifs : Comprendre le processus d’une réforme importante en France : les 35 heures Comprendre du vocabulaire en contexte à partir d’une définition Développer le lexique en relation avec le monde du travail Reformuler des expressions idiomatiques Comprendre un texte dans sa globalité Comprendre un texte de manière détaillée Le processus de réduction du…

niveau b1 2 objectifs comprendre le processus d une reforme importante en france les 35 heures comprendre du vocabulaire en contexte a partir d une definition developper le lexique en relation avec le monde du travail reformuler des expressions idiomatiques comprendre un texte dans sa globalite comprendre un texte de maniere detaillee le processus de reduction du temps de travail n est pas nouveau il a commence en 1814 avec le chomage des dimanches et des jours de fete catholiques la journee de huit heures date de 1919 alors que la revendication etait apparue des 1880 en 1936 les salaries ont eu droit a douze jours ouvrables de conges payes aujourd hui la legislation sur la duree du temps de travail est de trente neuf heures hebdomadaires et accorde cinq semaines annuelles de conges payes le projet du gouvernement actuel est de reduire a trente cinq heures la semaine de travail et ce sans perte de salaire d apres ce texte de loi cela devrait etre instaure des le 1er janvier 2000 pour les entreprises de plus de 200 salaries et au 1er janvier 2002 pour les autres toutefois les dirigeants qui souhaiteraient passer a ce temps de travail avant la date fatidique beneficieraient de primes l objectif du gouvernement est une diminution du chomage et une relance de la consommation en effet on exigera certainement des salaries qu ils aient une meilleure productivite mais celle ci ne devrait compenser selon les economistes que la moitie du manque a gagner engendre par le passage aux trente cinq heures il faudra donc bien embaucher pour combler l autre moitie moins de chomeurs conjugues a plus de temps libre parait ideal pour inciter les francais a consommer plus mais le patronat ne l entend pas forcement de cette oreille si certains chefs d entreprise ne seraient pas contre cette loi a condition qu elle soit accompagnee d un abaissement des charges sociales les instances dirigeantes du c n p f 1 elles s y opposent avec force au point que son president a change l ancien ayant demissionne car selon ses propres declarations il ne se sentait pas l ame du tueur qu il faut etre pour contrecarrer le projet du gouvernement en fait au sein meme de cette organisation cette tendance dure est quelquefois consideree comme retrograde les francais eux sont assez partages si certains disent pourquoi ne pas essayer d autres pensent qu il s agit la d une utopie tout cela nous promet encore de belles discussions a l assemblee nationale au senat dans les organisations syndicales et dans les bars 1 conseil national du patronnat francais source bonjour de france 2012 comprendre l actualite francaise le pari des 35 heures repere a http www bonjourdefrance com n2 qcm a41t htm zoom sur le vocabulaire trouve le mot dans le texte qui correspond a la definition action de ne pas travailler personne qui touche un salaire les vacances de la personne qui travaille argent que gagne la personne qui travaille etablir une relation professionnelle entre une entreprise et une personne l ensemble des patrons ce que doivent payer les chefs d entreprises abandonner volontairement son travail explique avec tes propres mots l expression ne pas l entendre de cette oreille l 15 16 zoom sur les idees generales complete le tableau vrai faux la volonte des francais de reduire le temps de travail est recente justification les entreprises qui vont appliquer les 35heures rapidement vont avoir des avantages justification si les francais travaillent moins ils consommeront moins justification les patrons sont d accord avec cette proposition de lois justification zoom sur les details comment a evolue la reduction du temps de travail 3 etapes quels sont les deux objectifs du gouvernement la loi sera instauree d abord pour les grandes entreprises puis pour les pme petites moyennes entreprises d abord pour les pme puis pour les grandes entreprises en meme temps pour toutes les entreprises quelle condition exige les patrons avant d accepter l instauration des trente cinq heures pourquoi le presid

Parler des droits au travail - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pourquoi apprendre à lire et à écrire ? Connaître ses conditions de travail et se repérer dans un bulletin de paie.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La France : un siècle de vie politique (Adolescents/Adultes – B1/B2)

Les deux guerres, le front populaire, le droit de vote des femmes, la 5ème République, la décolonisation : il s’en est passé en un siècle! Alors que je commençais une unité sur la politique avec mes groupes de B1, j’ai constaté qu’ils avaient peu de connaissances sur la France et même l’Europe du 20ème siècle.…

les deux guerres le front populaire le droit de vote des femmes la 5eme republique la decolonisation il s en est passe en un siecle alors que je commencais une unite sur la politique avec mes groupes de b1 j ai constate qu ils avaient peu de connaissances sur la france et meme l europe du 20eme siecle alors comment etudier les presidents de la 5eme republique sans connaitre le role du general de gaulle pendant la seconde guerre mondiale par exemple d ou la creation de ce document un peu dense qui donne certaines cles pour comprendre le contexte politique francais du siecle dernier cette activite se fait en deux fois completer le document environ 1 heure 30 et faire le jeu par equipe environ 20 minutes au cours suivant le document s organise en quatre parties 1 de 1914 a nos jours cette premiere partie donne un apercu general du 20eme siecle en france avec une activite permettant de relier la date de l evenement avec son nom et sa description dans l ensemble cette partie a ete realisee facilement a l exception d evenements comme la decolonisation ou le traite de maastricht 2 les institutions de la 5eme republique dans cette deuxieme partie du document nous commencons a aborder le theme de la 5eme republique grace a un schema de ses institutions cette section est indispensable pour comprendre la relation de pouvoir entre les differents acteurs et parler des elections 3 les presidents de la 5eme republique puis nous decouvrons les presidents de la 5eme republique en dates seulement sur le document en classe par groupe les etudiants ont fait des recherches sur un president afin de presenter son ses mandat s 4 les lois importantes enfin revenons sur les lois marquantes du siecle passe pour comprendre les acquis sociaux des francais le statut laique du pays etc au cours suivant je propose un jeu de type questions pour un champion publicitele professeur fait deux equipes et detient une liste de questions sur le document complete chaque equipe a 30 secondes pour repondre a un maximum de questions une fois ce temps ecoule c est au tour de l autre equipe cette activite est particulierement ludique et elle permet de bien fixer les connaissances de plus les eleves pratiquent la comprehension orale puisque les questions sont posees rapidement par le professeur pour ne pas perdre de temps de reponse document de l eleve b1 b2 culture la france un siecle de vie politique doc eleve document du professeur b1 b2 culture la france un siecle de vie politique doc prof jeu questions et reponses b1 b2 culture la france un siecle de vie politique jeu j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c4926ce2d7 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite b1 b2 culture la france un siecle de vie politique jeu questions reponses 1 quel evenement a eu lieu entre 1914 1918 en france la premiere guerre mondiale 2 qu etait le front populaire une coalition de partis de gauche qui a gouverne la france de 1936 a 1938 3 qui etait a la tete du regime de vichy 4 quelles sont les dates de la 2nde guerre mondiale le marechal petain 1939 1945 5 en quelle annee le systeme de securite sociale a t il vu le jour 1945 6 quand a eu lieu la decolonisation 7 en quelle annee a debute la 5eme republique entre 1947 et 1962 en 1958 8 que s est il passe en mai et juin 1968 une revolte spontanee antiautoritaire contre le capitalisme le gaullisme etc 9 en quelle annee l euro est il devenu la monnaie unique 10 quelle est la duree du mandat du president de la republique en 2002 5 ans 11 quelles sont les deux chambres qui forment le parlement l assemblee nationale et le senat 12 de qui est compose le gouvernement du premier ministre des ministres et des secretaires d etat 13 quel est le pouvoir de l assemblee nationale sur le gouvernement elle peut le censurer et le forcer a demissionner 14 quel est le role du conseil constitutionnel assurer la primaute de la co

Jeu « La route des recettes » en classe de FLE

Envie de vérifier les acquis de vos apprenant·e·s tout en s’amusant ? Le jeu "La route des recettes" Nous vous proposons un jeu de plateau sur le thème de la cuisine française pour tester les compétences grammaticales, lexicales et socioculturelles de vos apprenant·e·s. Voici les détails : PUBLIC : adolescent·e·s, adultesNIVEAU : A2 acquisDUREE :…

envie de verifier les acquis de vos apprenant e s tout en s amusant le jeu la route des recettes nous vous proposons un jeu de plateau sur le theme de la cuisine francaise pour tester les competences grammaticales lexicales et socioculturelles de vos apprenant e s voici les details public adolescent e s adultesniveau a2 acquisduree 1h30 minimumcompetences visees comprehension ecrite comprehension orale production oralenombre de joueurs 6 joueur euse s ou 6 groupes de 2 joueur euse sressources fournies la fiche pedagogique le plateau de jeu la route des recettes les cartes questions les cartes recettes les vignettes ingredients et les regles du jeu le but du jeu pour les apprenant e s est de recuperer tous les ingredients necessaires a la realisation de leur recette et pour ce faire ils ont un itineraire a suivre et des questions auxquelles il faut repondre le premier joueur euse a rassembler ses ingredients gagne la partie pour plus d informations jetez un coup d oeil a la fiche pedagogique n b suite a une partie realisee en classe nous avons fait quelques modifications sur le plateau et les cartes itineraires pour dynamiser le jeu il est donc normal que ces elements ne ressemblent pas exactement a la photo ci dessus nous vous souhaitons une bonne partie lea victoria site pixabay fiche pedagogique du jeu la route des recettes telecharger plateau du jeu la route des recettes telecharger regles du jeu la route des recettes telecharger fiche recette boeuf bourguignon telecharger itineraire de la recette boeuf bourguignon telecharger fiche recette cassoulet telecharger itineraire de la recette cassoulet telecharger fiche recette charlotte aux fraises telecharger itineraire de la recette charlotte aux fraises telecharger fiche recette clafoutis aux cerises telecharger itineraire de la recette clafoutis aux cerises telecharger fiche recette millefeuilletelecharger itineraire de la recette millefeuille telecharger fiche recette quiche lorraine telecharger itineraire de la recette quiche lorraine telecharger cartes questionstelecharger vignettes ingredientstelecharger g quelle phrase est grammaticalement correcte parmi les 3 suivantes g quel est le feminin du mot suivant un facteur une factresse une facteuse une factrice il n a conquis jamais la france il n a conquis la france jamais il n a jamais conquis la france c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes elle s est lave les mains elle s est lavee les mains elle s ait lave les mains c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes si elle avait un camping car elle fera le tour du monde si elle avait un camping car elle ferait le tour du monde si elle a un camping car elle ferait le tour du monde l trouvez les mots les mieux adaptes a la situation suivante l trouver l intrus j adore la personnalite de mon mari il est un placard un frigo un evier une douche une plaque de cuisson un lave vaisselle sc quelle formule d au revoir peut on utiliser lorsqu on ecrit une lettre a un e ami e bien cordialement gros bisous a toi au revoir grand et muscle bienveillant et sociable agressif et tetu sc quel concept est typiquement francais la fraternite l egalite hommes femmes la laicite g transformez la phrase suivante au feminin g choisissez le bon pronom relatif le garcon timide s avance au tableau nous allons voir le film j ai parle hier soir c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes j acheterai une maison avec vue sur la mer si j ai assez d argent j acheterais une maison avec vue sur la mer si j ai assez d argent j acheterai une maison avec vue sur la mer si j avais assez d argent que qui dont c conjuguez le verbe suivant au temps adapte je vouloir une glace s il vous plait l trouvez l expression la mieux adaptee a la situation suivante l trouvez l expression la mieux adaptee a la situation suivante je suis chez le docteur et il me demande ce qui m arrive j ai mal a la tete j ai emilie se balade dans le parc elle nage dans le bassin promene son chien regarde son

L’opposition et la concession à l’oral (B1-B2)

Niveau : B1-B2  / Public : Adolescents et adultes Document : grammaire-a-loral_b1-b2_lopposition-et-la-concessionTélécharger

niveau b1 b2 public adolescents et adultes document grammaire a loral b1 b2 lopposition et la concessiontelecharger le subjonctif present a l oral b1 le subjonctif present b1 l expression de la cause a l oral b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202812d7609 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui grammaire a l oral alors que tandis que pendant que indicatif au lieu de d infinitif contrairement a nom pronom b1 b2 mais au contraire en revanche par contre l opposition comparer la france metropolitaine et un autre pays comparer ce que je devrais faire et ce que je fais 68 millions d habitants l euro le francais le 14 juillet bleu blanc rouge paris liberte egalite fraternite membre de l union europeenne le pain le fromage et le vin 5 semaines de conges payes ce que je devrais faire consommer local economiser l eau trier mes dechets acheter des vetements d occasion prendre le velo ce que je fais acheter au supermarche prendre de longues douches tout jeter dans la meme poubelle acheter des vetements neufs prendre la voiture comparer ces deux personnes comparer mon ancien et mon nouveau poste elle est extravertie fait de la boxe prefere travailler seule a trois soeurs se leve tot parle anglais et allemand vit en ville est depensiere est vegetarienne fait du piano il est timide prefere travailler en equipe est fils unique se leve tard parle russe et espagnol vit a la campagne est econome mange de la viande mon ancien poste un cdd employe e 35 heures pas de travail le soir et le tickets restaurant week end collegues francais bureau partage mon nouveau poste un cdi cadre notes de frais horaires variables deplacements equipe internationale bureau individuel telephone professionnel grammaire a l oral malgre en depit de d sans nom mais pourtant cependant neanmoins toutefois meme si indicatif sans que subjonctif b1 b2 la concession bien que quoique subjonctif avec les elements ci dessous faire des phrases pour exprimer la concession il pleut et il fait froid il fait beau et chaud je voudrais economiser je voudrais courir un marathon je porte des sandales je vais me promener j ouvre les fenetres je mange une glace je porte un pull je reste chez moi je n ouvre pas les fenetres je bois une soupe je vais au restaurant je fais les soldes je ne resilie pas les abonnements inutiles elle va au restaurant je regarde la serie je prends la voiture elle est fatiguee elle a un rhume elle finit de travailler tard elle veut economiser ma connexion est mauvaise mes amis me la deconseillent les avis sont tres negatifs je ne connais pas les acteurs la ville manque de places de stationnement ce n est pas ecologique il y a des embouteillages je ne cours jamais je ne mange pas equilibre je n ai pas de bonnes chaussures de course je fais la grasse matinee j ai beaucoup a faire les voisins font du bruit je suis cense travailler il fait jour dans la chambre niveau b1 b2 public adolescents et adultes document grammaire a loral b1 b2 lopposition et la concessiontelecharger adultes grammaire public adultes subjonctif adolescents fiches de grammaire concession public adolescents production orale opposition l opposition et la concession a l oral b1 b2 adultes grammaire public adultes subjonctif adolescents fiches de grammaire concession public adolescents production orale opposition niveau b1 b2 public adolescents et adultes document grammaire a loralb1 b2lopposition et la concessiontelecharger

Création d’un produit à partir de matière première

Voici une fiche pédagogique qui s’inscrit dans un parcours de Français sur Objectif Spécifique. Ici les apprenants auront pour mission de créer un produit à partir de chocolat. La fiche a été créée pour un niveau B1 mais elle peut être adaptée à un niveau A2 si on insiste moins sur la partie argumentation. Bien…

voici une fiche pedagogique qui s inscrit dans un parcours de francais sur objectif specifique ici les apprenants auront pour mission de creer un produit a partir de chocolat la fiche a ete creee pour un niveau b1 mais elle peut etre adaptee a un niveau a2 si on insiste moins sur la partie argumentation bien sur ce n est qu une idee et la fiche peut etre adaptee amelioree a votre guise amusez vous bien fiche d exploitation peda image fos commercial chocolat steffy gouesmel master fle fiche d exploitation pedagogique de document authentique image informations generales niveaux a2 acquis b1 acquis groupe mixte support source http www ladepeche fr article 2016 08 22 2404730 le cacao une feve gorgee de bienfaits html article du 22 08 2016 objectifs communicatif o savoir decrire un produit o creer une strategie commerciale o savoir negocier au sein d un groupe o justifier ses choix o defendre son projet lors d un salon o critiquer le travail des autres groupes o savoir reagir face aux critiques ou questions des autres groupes linguistiques o comparer o utiliser le lexique etudie correctement o interrogation socio culturels o proposer une strategie commerciale o adapter les prix au marche choisi o remplir un bon de commande materiel diaporama voir page 4 ordinateur et videoprojecteur papier a3 pour la premiere partie de l activite dictionnaire papier ou numerique accepte 1 steffy gouesmel master fle duree 2h30 consigne a partir de cette image en groupe de 2 ou 3 creez un produit et choisissez une strategie de vente coherente avec votre produit le public cible votre societe appuyez vous sur la diapositive presentee pour varier les criteres de selection vous defendrez ensuite votre projet a l oral lors d un salon objectifs cette seance s inscrit apres 35 heures de fos avec un groupe de 8 etudiants suisses germanophones ils doivent apres ces 2 semaines de francais intensif 5h par jour integrer des entreprises bordelaises pour un stage de 6 mois il fallait donc les former au francais professionnel le projet de creation d un produit me semblait etre un bon point final pour cloturer mes 2 semaines avec le groupe du point de vue professionnel ils allaient des la semaine suivante devoir vendre des produits ou services il fallait donc les preparer a decrire un produit dans l optique de le vendre creer la strategie commerciale avait pour objectif de resumer les differentes strategies vues et de forcer les apprenants a s adapter au produit et au public qu ils avaient choisi termier par un salon me permet de reinvestir les relations clients et les negociations je choisis une image de chocolat car les apprenants sont suisses et c est un produit qui doit leur parler je choisis une image avec des feves de cacao du cacao en poudre et des carreaux de chocolat pour leur montrer que c est un produit qui se transforme facilement mais aussi pour pousser leur creativite afin qu ils proposent plus que de simples tablettes de chocolat le chocolat permettrait aussi de reemployer les termes de commerce equitable par exemple qui ont ete appris pendant la semaine precedente deroulement de la seance introduction 30 min montrer un produit cosmetique a base d olives demander d ou viennent les ingredients olivier olive grece produits cosmetiques a partir d un exemple concret on espere attiser la curiosite des apprenants et les aider a imaginer un produit un peu sophistique eo interaction commencer a montrer le diaporama voir page 4 afficher les etiquettes les unes apres les autres en menant la conversation pour que les apprenants se rememore d eux memes le vocabulaire vu en cours la diapositive reprend les themes vus en cours et du vocabulaire appris sans entrer dans les details pour laisser libre court a la production des apprenants sans trop les guider interaction montrer l image description a l oral par les apprenants eo questions diverses aiment ils le chocolat en mangent ils souvent quelle marque preferee sous quelle forme le preferent ils co eo afficher la c