Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Adolescents Et Adultes

Quels sont les contenus et les rubriques du blog ?

Type de ressource : fiches de grammaire Contenu des fiches : règle(s) + exercices Public : adolescents et adultes Niveau : A1-C1 Accès aux ressources Type de ressource : fiches de grammaire Contenu des fiches : rappel de la règle + questions de production orale Public : adolescents et adultes Niveau : A1-B1 Accès aux ressources Type…

type de ressource fiches de grammaire contenu des fiches regle s exercices public adolescents et adultes niveau a1 c1 acces aux ressources type de ressource fiches de grammaire contenu des fiches rappel de la regle questions de production orale public adolescents et adultes niveau a1 b1 acces aux ressources type de ressource fiches de grammaire contenu des fiches rappel des structures de phrases exercices public adolescents et adultes niveau a0 a1 acces aux ressources type de ressource fiches de conversation sur des themes d actualite ou de societe contenu des fiches questions de conversation liste de vocabulaire document declencheur audio video ou texte propositions de production orale et ou ecrite public grands adolescents et adultes niveau a2 c1 acces aux ressources type de ressource fiches d analyse d un fait d actualite ou de societe contenu des fiches article s de presse questions de comprehension ecrite exercice de vocabulaire production ecrite public grands adolescents et adultes niveau b2 c2 acces aux ressources type de ressource fiches d ecriture contenu des fiches texte modele questions de methode production ecrite public adolescents et adultes niveau a2 c2 acces aux ressources type de ressource fiches pour perfectionner la communication orale contenu des fiches exemples de phrases observation des structures rappel grammatical production public grands adolescents et adultes niveau b2 c2 acces aux ressources type de ressource fiches de comprehension orale contenu des fiches presentation de l extrait video questions de comprehension public grands adolescents et adultes niveau a2 c1 acces aux ressources type de ressource fiches pour developper une competence langagiere grace a un extrait de film contenu des fiches presentation du film extrait video questions de comprehension orale vocabulaire production orale et ou ecrite public adolescents et adultes niveau a1 b1 acces aux ressources type de ressource fiches sur la culture francophone contenu des fiches variable selon le theme choisi public adolescents et adultes niveau a1 b2 acces aux ressources type de ressource fiches thematiques sur le modele du dalf contenu des fiches comprehension orale ecrite production orale ecrite public adolescents et adultes niveau c1 c2 acces aux ressources type de ressource fiches d activites contenu des fiches variable video dessin lecture exercices public enfants niveau a1 a2 acces aux ressources type de ressource fiches de jeu contenu des fiches propositions d activites ludiques a faire en classe public enfants adolescents et adultes niveau a1 b1 acces aux ressources type de ressource fiches d etude d une video contenu des fiches questions de comprehension orale production orale production ecrite public adolescents et adultes niveau a1 b1 acces aux ressources type de ressource fiches pour developper un point grace aux 4 competences contenu des fiches comprehension orale comprehension ecrite production orale production ecrite public adolescents et adultes niveau a1 b2 acces aux ressources type de ressource fiches sur une ou plusieurs chansons contenu des fiches presentation de la chanson ou du theme questions sur la les chanson s public adolescents et adultes niveau a1 b2 acces aux ressources type de ressource fiches de preparation a l examen du delf b1 contenu des fiches fiches thematiques toutes competences public grands adolescents et adultes niveau b1 acces aux ressources ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 651e96e624d4a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui type de ressource fiches de grammaire contenu des fiches regle s exercices public adolescents et adultes niveau a1 c1 acces aux ressources type de ressource fiches de grammaire contenu des fiches rappel de la regle questions de production orale public adolescents et adultes niveau a1 b1 acces aux ressources type co

Les adolescents et la télévision française (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Document élève : B2_Revue-de-presse_Les-adolescents-et-la-télévision-française Corrigé : B2_Revue-de-presse_Les-adolescents-et-la-télévision-française_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse les adolescents et la television francaise corrige b2 revue de presse les adolescents et la television francaise corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520397863958 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse les adolescents et la television francaise b2 regardez vous la television si oui quelles emissions pourquoi ouverture du sujet article de presse les adolescents grands oublies de la television francaise selon une etude du csa l offre jeunesse des chaines publiques et privees s adresse surtout aux enfants laissant de cote les adolescents la television francaise ne favorise pas l ouverture d esprit et l imaginaire des adolescents c est en substance le constat dresse par conseil superieur de l audiovisuel csa dans une etude publiee dimanche 14 octobre a l occasion du mipjunior le festival des programmes pour enfants organise a cannes selon le csa les chaines gratuites et payantes peuvent certes se targuer de proposer un volume abondant de contenus destines a la jeunesse mais cette offre etant constituee essentiellement de programmes a visee ludique et recreative elle s adresse surtout aux enfants note le document de fait alors que les dessins animes sont surrepresentes les fictions et les emissions d information devolues aux adolescents se font rares les consequences de ce manque de diversite ne sont pas anodines faute de contenus specifiques a leur age les jeunes de plus de 11 ans n ont d autre choix que de se tourner vers l offre grand public et notamment la tele realite et le sport observe le csa en 2016 un tiers des programmes les plus regardes par les 11 18 ans etaient des grandes competitions sportives les rendez vous d actualite pour adolescents sont encore peu nombreux seules arte france 4 et lci ont installe un journal televise pour les jeunes telespectateurs pourtant ils ont besoin d explications adaptees pour les aider a decrypter le monde qui les entoure estime carole bienaime besse membre du csa et presidente du groupe de travail sur la protection de la jeunesse fuite vers netflix et youtube la fiction apparait comme l autre parent pauvre des grilles de programmes jeunesse quant aux rares series et telefilms existants ce sont bien souvent des productions etrangeres or pour se construire les adolescents ont besoin de pouvoir s identifier a des personnages qui leur ressemblent qui font face aux memes problematiques dans un decor qui leur est familier juge mme bienaime besse en les habituant a un mode de narration et a des decors anglo saxons il sera difficile de leur faire ensuite apprecier des creations francaises poursuit elle les grands acteurs de la video a la demande par abonnement svod ont bien identifie cette faiblesse et en profitent un tiers des episodes recenses sur la plate forme americaine netflix etaient destines a la jeunesse en janvier selon une etude de npa conseil et harris interactive le geant du divertissement disney s apprete lui a lancer en 2019 une offre de svod rassemblant ses dessins animes et les celebres franchises qu il a recemment absorbees comme la saga star wars les heros marvel pixar ou encore national geographic mg revue de presse la plate forme youtube enfin a elle aussi su conquerir ce jeune public 92 des 13 19 ans s y rendent plus ou moins regulierement selon l etude junior connect 2018 d ipsos reconquete par le numerique face au vieillissement de leur audience les chaines tentent de reconquerir les adolescents par le biais du numerique au point de former des alliances inedites le 15 juin tf1 france televisions et m6 ont annonce le lancement a venir d un service commun de video a la demande baptise salto accessible sur tous les supports sur slash sa plate forme consacree aux 18 30 ans france televisions a adap

« Intouchables » : Réussir un entretien d’embauche (B1)

Durée : 1h30  /  Niveau : B1  / Public : Adolescents et adultes    Document élève : Et...Action_B1_Intouchables_Réussir-un-entretien-d’embauche P.S : L’idée de cette fiche vient du manuel Edito B1.

duree 1h30 niveau b1 public adolescents et adultes document eleve et action b1 intouchables reussir un entretien d embauche p s l idee de cette fiche vient du manuel edito b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520319ee9283 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui et action intouchables reussir un entretien d embauche b1 date de sortie 2 novembre 2011 1h 52min de eric toledano olivier nakache avec francois cluzet omar sy anne le ny audrey fleurot genre comedie nationalite francais synopsis a la suite d un accident de parapente philippe riche aristocrate engage comme aide a domicile driss un jeune de banlieue tout juste sorti de prison bref la personne la moins adaptee pour le job ensemble ils vont faire cohabiter vivaldi et earth wind and fire le verbe et la vanne les costumes et les bas de survetement deux univers vont se telescoper s apprivoiser pour donner naissance a une amitie aussi dingue drole et forte qu inattendue une relation unique qui fera des etincelles et qui les rendra intouchables http www allocine fr film fichefilm gen cfilm 182745 html comprehension orale extrait 1 07 11 09 35 les autres candidats visionner l extrait du film et repondre aux questions 1 que pouvez vous dire de la tenue de driss et de celle des autres candidats 2 quels sont les diplomes et certifications mentionnes brevet des colleges baccalaureat certificat d aptitude professionnelle certificat d aptitude aux fonctions d aide a domicile brevet de technicien superieur 3 quelles sont les autres questions posees par la recruteuse quelle est votre principale motivation 4 quelles sont les motivations des candidats extrait 2 09 36 12 26 l entretien de driss visionner l extrait du film et repondre aux questions 1 driss est tres stresse par cet entretien vrai faux mg et action justification 2 la reponse de driss a la question vous avez des references est appropriee vrai faux justification 3 il ne veut pas obtenir le poste vrai faux justification 4 qu attend il des recruteurs pourquoi 5 quelle est la principale motivation de driss extrait 3 1 33 38 1 35 02 le deuxieme entretien de driss visionner l extrait du film et repondre aux questions 1 comparer l attitude de driss avec le premier entretien 2 comment driss se qualifie t il 3 l entretien se passe bien vrai faux justification production ecrite preparer une liste de questions generalement posees en entretien production orale jeu de role un e recruteur euse et un e candidat e pour un entretien d embauche mg duree 1h30 niveau b1 public adolescents et adultes document eleve et action b1 intouchables reussir un entretien d embauche p s l idee de cette fiche vient du manuel edito b1 production ecrite production orale adultes cinema comprehension orale adolescents public adultes et action travail public adolescents intouchables reussir un entretien d embauche b1 production ecrite production orale adultes cinema comprehension orale adolescents public adultes et action travail public adolescents entretien driss duree 1h30 niveau b1 public adolescents et adultes document eleve etactionb1intouchablesreussir un entretien d embauche ps l idee de cette fiche vient du manuel edito b1

Art : les Classiques et les Modernes (B2)

Durée : 2h00  /  Niveau : B2  / Public : Adolescents et adultes     Document classe : B2_Culture_Art-Classiques-Modernes Corrigé : B2_Culture_Art-Classiques-Modernes_Corrigé

duree 2h00 niveau b2 public adolescents et adultes document classe b2 culture art classiques modernes corrige b2 culture art classiques modernes corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652030a03d929 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui culture art les classiques et les modernes adolescents adultes b2 selon vous en art qui sont les classiques et les modernes reponse libre chagall et le plafond de l opera garnier chagall scandale a l opera de paris en 1964 chagall signait le plafond de l opera de paris commande par malraux une peinture monumentale de 220m2 representant de grands compositeurs qui va des sa creation creer la polemique entre les classiques et les modernes une affaire qui va secouer le monde de l art https www youtube com watch v 8vldcub7n6s extrait 1 00 00 01 40 repondre aux questions 1 quelles sont les informations donnees sur marc chagall marc chagall etait le plus francais des peintres russes et avait la musique pour deuxieme passion il etait connu dans le monde entier quand on lui a propose de realiser cette toile il avait alors 77 ans 2 quelle a ete la reaction de m chagall a la proposition d andre malraux il n a pas tout de suite accepte il etait d abord bouleverse par cette proposition 3 quelles sont les informations donnees sur le plafond de m chagall cette oeuvre de 220m2 realisee en 1964 est un hommage aux plus grands compositeurs d opera et de ballet c est une toile monumentale et un hymne a la musique ce plafond a ete commande par andre malraux alors ministre de la culture et a fait polemique extrait 2 03 58 05 42 vocabulaire relever dans le document les mots correspondant aux definitions https www larousse fr 1 une oeuvre production de l esprit du talent ecrit tableau morceau de musique etc ou ensemble des productions d un ecrivain d un artiste 2 une esquisse premiere forme traitee a grands traits et generalement en dimensions reduites de l oeuvre projetee 3 un dessin representation sur une surface de la forme et eventuellement des valeurs de lumiere et d ombre d un objet ou d une figure plutot que de leur couleur 4 une perspective vue qu on a d un endroit determine d un paysage d un ensemble architectural 5 une maquette esquisse d ensemble d un panneau decoratif mg culture extrait 3 08 58 10 39 repondre aux questions 1 quelles sont les informations donnees sur jules eugene lenepveu jules eugene lenepveu etait l auteur du precedent plafond c etait un peintre academique il avait ete a l ecole des beaux arts dans sa jeunesse il avait passe le concours de rome et il s etait specialise dans la peinture d histoire il etait repute bon dans la peinture decorative de grand volume 2 pourquoi est ce que le plafond de jules eugene lenepveu suscitait peu d attention ce plafond suscitait peu d attention car il se fondait parfaitement avec le decor de la salle et parce que l eclairage au gaz avait terni les couleurs de la toile production orale ce nouveau plafond de m chagall a ete vivement critique par les classiques qu en pensez vous reponse libre la pyramide du louvre jack lang le grand louvre c est une revolution permanente date 18 08 2013 source direct matin archive article publie le lundi 22 novembre 2010 photo https www pariszigzag fr secret histoire insolite paris pyramide du louvre chantier pharaonique de l ere francois mitterrand le grand louvre et sa pyramide de verre ouverte au public en 1989 ont connu plus de dix annees de controverses ministre de la culture en charge du projet a l epoque 1981 1986 et 1988 1992 jack lang revient dans un ouvrage intitule les batailles du grand louvre sur les origines du projet il y evoque notamment les luttes internes et mediatiques qui ont entoure les travaux quel bilan peut on tirer de l aventure du grand louvre jack lang aujourd hui le succes du grand louvre 8 millions de visiteurs chaque annee ndlr

« Le Prénom » : Se présenter et présenter quelqu’un (A1)

Durée : 1h30  /  Niveau : A1  / Public : Adolescents et adultes    Document élève : Et...Action_A1_Le-Prénom_Se-présenter-et-présenter-quelqu’un

duree 1h30 niveau a1 public adolescents et adultes document eleve et action a1 le prenom se presenter et presenter quelqu un ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520318fc005e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui et action le prenom se presenter et presenter quelqu un a1 date de sortie 25 avril 2012 1h 49min de alexandre de la patelliere matthieu delaporte avec patrick bruel valerie benguigui charles berling guillaume de tonquedec genre comedie nationalite francais synopsis vincent la quarantaine triomphante va etre pere pour la premiere fois invite a diner chez elisabeth et pierre sa soeur et son beau frere il y retrouve claude un ami d enfance en attendant l arrivee d anna sa jeune epouse eternellement en retard on le presse de questions sur sa future paternite dans la bonne humeur generale mais quand on demande a vincent s il a deja choisi un prenom pour l enfant a naitre sa reponse plonge la famille dans le chaos http www allocine fr film fichefilm gen cfilm 188448 html comprehension orale extrait 1 04 35 05 45 visionner l extrait du film et repondre aux questions 1 comment s appelle ce personnage elisabeth garraud larchet beatrice legrand ferret odette lamarque bleuet 2 quelle est sa profession ecrivain 3 quelle est sa passion le sport professeur la mode directrice d ecole l education extrait 2 05 48 06 55 visionner l extrait du film et selectionner si les affirmations sont vraies ou fausses en justifiant 1 pierre est professeur de droit a l universite vrai faux justification 2 il a environ 40 ans vrai faux justification 3 ses etudiants ne le supportent pas vrai faux justification 4 il ecrit aussi des livres vrai faux justification extrait 3 07 39 08 25 visionner l extrait du film et repondre aux questions mg et action 1 comment s appelle ce personnage 2 elle aime quoi 2 reponses 3 elle habite a paris extrait 4 09 15 09 55 visionner l extrait du film et associer les informations a chaque enfant apollin myrtille il elle a 12 ans il elle aime le tennis il elle a 4 ans il elle aime la litterature il elle aime se deguiser extrait 5 10 38 11 44 visionner l extrait du film et repondre aux questions 1 comment s appelle ce personnage 2 quelle est sa profession 3 quel est son signe astrologique 4 il aime faire quoi 3 reponses 5 quelle est sa plus grande qualite extrait 6 14 03 15 09 completer l arbre genealogique avec les prenoms des personnages production orale se presenter nom prenom age nationalite profession gouts etc production ecrite presenter une personne de sa famille ou un ami nom prenom age nationalite profession gouts etc mg duree 1h30 niveau a1 public adolescents et adultes document eleve et action a1 le prenom se presenter et presenter quelqu un comprehension orale adultes production ecrite communication adolescents production orale film francophone et action video public adolescents public adultes le prenom se presenter et presenter quelqu un a1 comprehension orale adultes production ecrite communication adolescents production orale film francophone et action video public adolescents public adultes presenter extrait duree 1h30 niveau a1 public adolescents et adultes document eleve etactiona1le prenomse presenter et presenter quelqu un

Asile et immigration (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Fiche de conversation : B2_Conversation_Asile-et-immigration

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation asile et immigration ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202701c3e28 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui conversation asile et immigration b2 document declencheur asile et immigration collomb presente son projet de loi controverse son projet de gerard collomb presente mercredi en conseil des l asile et ministres les l immigration un associations et qui fait des vagues jusque dans la majorite pour sa logique de fermete sur tres critique par texte loi defendu par le ministre de l interieur comme un texte equilibre le projet de loi pour une immigration maitrisee et un droit d asile effectif vise a reduire a six mois les delais d instruction de la demande d asile et a faciliter la reconduite a la frontiere pour les deboutes il lance quelques pistes sur le sejour des personnes admises sur le territoire ce texte s inscrit dans le cadre plus large de notre politique d immigration et d asile qui repose sur deux principes humanite et efficacite a affirme lundi edouard philippe le point 21 02 2018 http www lepoint fr societe asile et immigration collomb presente son projet de loi controverse 21 02 2018 2196578 23 php propositions de questions qu est ce qu un demandeur d asile quelles sont les nationalites predominantes des demandeurs d asile en france quelles sont leurs raisons pourquoi choisir la france que pensez vous de l immigration l etat doit il mettre des limites conditions quels sont les enjeux pour la france de l immigration dans votre pays y a t il une forte immigration si oui d ou comment est elle geree par l etat comment assurer l integration des migrants dans le pays d accueil devoir presenter en 2 minutes un projet d accueil des migrants reel ou imagine mg conversation lexique controverse e la fermete le droit d asile l instruction du dossier la reconduite a la frontiere un e deboute e du droit d asile en grande pompe une mesure phare une expulsion une retention restreindre un recul un etranger une etrangere un titre de sejour la crise migratoire le recensement un e migrant e un hebergement d urgence un e refugie e une reforme porter prejudice a qqn mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation asile et immigration adultes immigration vocabulaire adolescents production orale conversation asile actualite public adolescents public adultes asile et immigration b2 adultes immigration vocabulaire adolescents production orale conversation asile actualite public adolescents public adultes duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2conversationasile et immigration

Le temps et l’innovation (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : B2_Conversation_Le-temps-et-l’innovation

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation le temps et l innovation ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654afdfea4890 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation le temps et l innovation b2 document declencheur une start up va creer des autoroutes pour se deplacer a 320 km h video bfmtv 16 11 2017 http bfmbusiness bfmtv com hightech une start up va creer des autoroutes pour se deplacer a 320 kmh 1304644 html propositions de questions que pensez vous de cette idee quels sont les avantages et les inconvenients pour une ville d un tel systeme quelles peuvent etre les alternatives pour limiter les embouteillages dans une ville en quoi peut on dire que la societe est obsedee par le gain de temps pourquoi pensez vous que les gens optimisent mieux leur temps remarquez vous des differences quant a la gestion du temps entre avant et maintenant si oui lesquelles quelles sont les meilleures inventions selon vous pourquoi pensez vous que toutes les innovations soient bonnes pourquoi devoir preparer une presentation sur une invention innovation fondamentale pour la societe actuelle la sustentation magnetique circuler un vehicule un tunnel une infrastructure a l air libre une autoroute une capsule teleguidee un aimant lexique une voie une navette un circuit un bouchon une agglomeration une rocade un gain de temps une innovation onereux euse desengorger eradiquer un reseau routier appuyer sur le champignon convoyer le fret un investissement optimiser une invention mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation le temps et l innovation adultes actualite atelier adolescents conversation public adultes public adolescents le temps et l innovation b2 adultes actualite atelier adolescents conversation public adultes public adolescents temps duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2conversationle temps et l innovation

L’Homme et la justice (A2)

Durée : 1h30  /  Niveau : A2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : A2_Conversation_L’Homme-et-la-justice

duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation l homme et la justice ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654af8573ec2b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation l homme et la justice a2 document declencheur ohio echec de l execution d un condamne americain gravement malade l etat americain de l ohio a du suspendre mercredi sa tentative d executer un condamne de 69 ans gravement malade les agents penitentiaires ne parvenant pas a lui trouver une veine permettant la perfusion des substances mortelles alva campbell condamne a la peine capitale pour le meurtre d un jeune homme de 18 ans en 1997 a ete soumis a une seance de torture sangle sur son lit d execution ont denonce des militants associatifs 20 minutes 16 11 2017 http www 20minutes fr monde 2170167 20171116 ohio echec execution condamne americain grievement malade propositions de questions que pensez vous de la peine capitale quelles sont les alternatives quels en sont les avantages et les inconvenients que pensez vous de la justice en france dans votre pays quel est votre avis sur la liberte conditionnelle et sur la remise de peine quelles sont les conditions d incarceration en france dans votre pays quelles sont les difficultes rencontrees par un ancien detenu quelles mesures pourraient etre mises en place pour faciliter sa reinsertion dans la societe quels sont les controles a effectuer devoir preparer une presentation orale de 2 minutes sur une mesure pour aider a la reinsertion des anciens detenus un echec une execution un e condamne e suspendre une tentative penitentiaire parvenir une veine une substance une perfusion un meurtre la peine capitale lexique soumettre qqn a qqch une seance une torture sangle e denoncer un e militant e une incarceration un jugement un verdict un delit un crime un e avocat e la liberte conditionnelle un e juge la justice une alternative une reinsertion un e detenu e un casier judiciaire une reduction de peine une remise de peine un avocat commis d office un controle un proces mg duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation l homme et la justice adultes actualite atelier adolescents conversation public adultes public adolescents l homme et la justice a2 adultes actualite atelier adolescents conversation public adultes public adolescents peine duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2conversationl homme et la justice

Marseille et le rap (B2)

Durée : 1 heure  /  Niveau : B2  / Public : Adolescents et adultes Fiche d’activités : co_b2_marseille-et-le-rapTélécharger Corrigé :  co_b2_marseille-et-le-rap_corrigeTélécharger

duree 1 heure niveau b2 public adolescents et adultes fiche d activites co b2 marseille et le raptelecharger corrige co b2 marseille et le rap corrigetelecharger paris en chansons adolescents adultes b1 b2 13 novembre 201712 avril 2021 le choc culturel b1 b2 11 octobre 2021 l art et la politique b2 3 fevrier 201811 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520272cde982 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale marseille et le rap b2 ouverture du sujet que savez vous de marseille geographie culture reponse libre connaissez vous des artistes ou morceaux de rap francais si oui lesquels reponse libre comprehension orale titre marseille capitale du rap source https www facebook com watch v 877716963037997 date 15 novembre 2020 duree 06 00 min regarder la video et repondre aux questions 1 qu est ce qui a contribue a faire connaitre marseille en france et a l etranger deux reponses attendues ce qui a contribue a faire connaitre marseille en france et a l etranger est le rap et le football 2 le rap etait tres populaire en france a la fin des annees 80 vrai faux justifier a la fin des annees 1980 le rap en france ne concerne qu une poignee d inities 3 l emission hip hop a eu un impact fort sur les rappeurs de l epoque vrai faux justifier cette emission fait decouvrir le breakdance et montre des noirs et des arabes a la television 4 le mouvement du rap s est petit a petit organise a marseille vrai faux justifier le mouvement du rap a marseille a etabli son quartier general a la station vieux port et s est organise progressivement 5 en quoi le rap de marseille a t il ete enrichi par l escale de bateaux americains le rap de marseille a ete enrichi par l escale de bateaux americains parce que les marines qui arrivaient dans la ville ecoutaient du hip hop et avaient une radio qui diffusait les titres americains les marines et les rappeurs marseillais se faisaient ecouter des morceaux dansaient et chantaient ensemble 6 vivre a marseille a une influence considerable sur les textes de rap vrai faux justifier si on vivait ailleurs on n aurait pas forcement ecrit la meme chose la vie a marseille les gens le journal les cafes c est du carburant pour nos ecrits comprehension orale 7 comment les artistes definissent ils marseille les artistes definissent marseille comme une ville portuaire qui a toujours vu plein de gens differents et ou le principe de fonctionnement est l echange et la difference c est le carrefour du monde le carrefour de la mediterranee 8 quel a ete le role d iam sur la scene musicale francaise iam a popularise le rap pour toute une nouvelle generation les quartiers vocabulaire une poignee de un e initie e se lier d amitie avec qqn un quartier general un noyau connaitre qqn de vue faire escale envahi e etre au courant de qqch etre a la page tendu e une ame une aura populariser qqch etre precurseur pousser qqn a faire qqch langage familier chopper qqch se prendre une gifle un mec kiffer qqch se fritter avec qqn se prendre un pain production orale quels sont les genres musicaux populaires dans votre pays le rap est il tres ecoute reponse libre pourriez vous associer d autres villes a des genres musicaux ou a des artistes reponse libre comprehension orale marseille et le rap b2 ouverture du sujet que savez vous de marseille geographie culture connaissez vous des artistes ou morceaux de rap francais si oui lesquels comprehension orale titre marseille capitale du rap source https www facebook com watch v 877716963037997 date 15 novembre 2020 duree 06 00 min regarder la video et repondre aux questions 1 qu est ce qui a contribue a faire connaitre marseille en france et a l etranger deux reponses attendues 2 le rap etait tres populaire en france a la fin des annees 80 vrai faux justifier 3 l emission hip hop a eu un impact fort sur les rappeurs d

La publicité et la télévision (A2)

Durée : 1h30  /  Niveau : A2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : A2_Conversation_La-publicité-et-la-télévision

duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation la publicite et la television ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654af7000b823 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation la publicite et la television a2 document declencheur tf1 veut couper ses jt avec de la pub tf1 attend la decision du conseil superieur de l audiovisuel ce mercredi une requete faite dans le cadre du renouvellement de sa convention un nouvel espace pour du temps de cerveau humain disponible tf1 attend l aval du conseil superieur de l audiovisuel ce mercredi pour mettre en place une coupure publicitaire dans les journaux de 13h et de 20h une decision qui pourrait permettre a la chaine de gagner des millions de 30 a 80 millions supplementaires le csa a ete sollicite sur ce sujet par tf1 a l automne 2016 dans le cadre du renouvellement de sa convention qui arrive a echeance en fin d annee cette decision pourrait permettre une augmentation importante des revenus publicitaires alors que le marche stagne entre 20h et 21h les 30 secondes de reclames se vendent jusqu a 100 000 bruts sur la une la premiere chaine pourrait attirer de 30 a 80 millions d euros de recettes supplementaires sur un marche publicitaire televisuel de 3 2 milliards en france selon les echos pour motiver sa requete la chaine s appuie sur un decret de 1992 qui autorise une coupure pub dans les journaux televises de plus d une demi heure cela doit etre inscrit dans l autorisation d emettre renegociee tous les dix ans depuis la privatisation de tf1 en 1986 1987 les chaines d information continue ont banalise la cohabitation de la reclame et de l info avec la tnt et l essor du numerique tf1 a vu son audience diminuer significativement la chaine fait de 19 a 20 chaque mois contre 32 il y a quinze ans la chaine a donc besoin de nouveaux leviers pour recolter des revenus publicitaires anne demoulin 20 minutes 19 07 2017 http www 20minutes fr television 2106415 20170719 tf1 veut couper jt pub propositions de questions quelles sont les chaines nationales francaises que vous connaissez qu est ce que le jt l avez vous deja regarde etes vous en faveur de l ajout d une pause publicite pendant le jt quel est l interet pour la chaine d ajouter de la publicite quels en sont les risques la publicite doit elle etre autorisee a la television si oui sous quelles conditions selon vous la publicite influence t elle la consommation pourquoi si oui quels sont les autres influenceurs de consommation que pensez vous de la publicite en general proposition de devoir production ecrite ecrire un court article sur les dangers de la television 100 mots un jt une pub un revenu dans le cadre de le renouvellement la convention l aval de masc solliciter lexique arriver a echeance stagner une reclame une chaine attirer une recette une requete s appuyer sur un decret emettre la privatisation banaliser la cohabitation l essor masc une audience un levier mg duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation la publicite et la television adultes actualite atelier adolescents conversation public adultes public adolescents la publicite et la television a2 adultes actualite atelier adolescents conversation public adultes public adolescents publicite chaine tf1 duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2conversationla publicite et la television

L’Unesco abandonnée et critiquée (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : B2_Conversation_L’Unesco-abandonnée-et-critiquée

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation l unesco abandonnee et critiquee conversation l unesco abandonnee et critiquee b2 document declencheur apres les etats unis israel abandonne a son tour l unesco les etats unis se sont dans un premier temps retires de l organisation des nations unies pour l education la science et la culture unesco ce n est pas une surprise la decision couvait depuis longtemps car washington reproche a l organisation d etre anti israelienne l etat d israel a suivi le mouvement quelques heures plus tard aux yeux de benyamin netanyahu l unesco aujourd hui deforme l histoire au lieu de la preserver l organisation dit il est devenue un theatre de l absurde une expression recurrente dans ses discours comme les etats unis israel considere que l organisation est dirigee par des motivations politiques et celles ci sont a ses yeux anti israeliennes et meme antisemites selon le ministre de la defense rfi 13 10 2017 http www rfi fr moyen orient 20171013 israel unesco etats unis histoire jerusalem proche orient propositions de questions comprenez vous les raisons qui peuvent pousser les etats unis et israel a quitter l unesco que savez vous de l unesco histoire membres missions critiques etc que pensez vous des missions de l unesco et du role de cette organisation quels peuvent etre les enjeux economiques et diplomatiques d une telle organisation croyez vous que les missions de l unesco puissent federer des etats d interet et de culture si differents pourquoi connaissez vous des sites proteges par l unesco si oui lesquels l unesco poursuit son action a travers cinq grands programmes l education les sciences exactes naturelles sociales et humaines la culture la communication et l information quelles sont selon vous les priorites dans ces domaines au niveau mondial dans votre pays quelles actions dans ces domaines seraient necessaires pourquoi proposition de devoir preparer une presentation de 3 minutes sur une des actions de l unesco retirer le retrait abandonner un abandon couver reprocher recurrent e antisemite lexique pousser quelqu un a faire quelque chose federer un enjeu organisation onusienne devenir effectif ive un ambassadeur une ambassadrice un e allie e une institution une ong organisation non gouvernementale un etat membre le siege mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation l unesco abandonnee et critiquee actualite adolescents atelier public adolescents adultes public adultes conversation l unesco abandonnee et critiquee b2 actualite adolescents atelier public adolescents adultes public adultes conversation unesco duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2conversationl unesco abandonnee et critiquee

La technologie et les enfants (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : B2_Conversation_La-technologie-et-les-enfants

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation la technologie et les enfants ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654eff0dc37e1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation la technologie et les enfants b2 document declencheur trop exposes aux ecrans les troubles des jeunes enfants explosent les outils numeriques ont envahi nos vies smartphones tablettes televisions connectees les ecrans sont omnipresents trop pour les jeunes enfants exposes de plus en plus tot a la force de l image au detriment de leur developpement naturel c est le message d alerte lance par un medecin de pmi protection maternelle et infantile base dans l essonne la dre anne lise ducanda parle d enfant ecran pour qualifier ces tout petits surexposes qui presentent de serieux troubles comportementaux problemes de langage de dexterite de relations aux autres la liste s allonge quant aux consequences de laisser son enfant trop longtemps devant une tablette ou un telephone je ne parle pas d enfants qui regardent la television une heure par jour la plupart de ceux qui me sont adresses passent au moins six heures par jour devant des ecrans precise anne lise ducanda interrogee par le figaro certains n arrivent pas a parler a encastrer trois cubes ou encore a tenir leur crayon les troubles sont plus graves qu il y a 15 ans et disparaissent dans la majorite des cas quand les parents arrivent a deconnecter leurs enfants les ecrans la tetine d aujourd hui carole vanhoutte orthophoniste basee a villejuif partage ce constat alarmant depuis quelques annees je vois des enfants des l age de 3 ans avec moins d une dizaine de mots a leur vocabulaire recemment il y a eu un nouveau glissement avec l arrivee de petits des l age de 2 ans et demi qui ne sont pas du tout dans la communication ils se comportent comme des enfants un peu sauvages dans leur bulle comme s ils n avaient pas eu l habitude d etre en relation avec une autre personne grace aux tablettes qui proposent de nombreuses applications educatives pour apprendre les couleurs ou l anglais par exemple les parents ont parfois trouve la tetine d aujourd hui s inquiete la dre anne lise ducanda qui reclame une vaste campagne de prevention adossee a de nouvelles etudes scientifiques pour demontrer le lien possible entre les ecrans et les troubles du comportement des professionnels de la petite enfance ont aussi prevu d alerter emmanuel macron le nouveau president pour le sensibiliser sur le sujet francois quivoron rtl 17 05 2017 http www rtl fr actu societe faits divers trop exposes aux ecrans les troubles des jeunes enfants explosent 7788579779 propositions de questions quel est le probleme souleve dans ce texte quelles sont les consequences d une surexposition des enfants aux ecrans quels sont les avantages de ces nouvelles technologies quel est le role des parents la sociabilite et les nouvelles technologies sont elles incompatibles les nouvelles technologies affectent elles seulement les enfants quelle est votre relation aux ecrans ces nouvelles technologies representent elles reellement un progres proposition de devoir rediger un essai argumentatif a partir du document ci dessus 180 mots envahir omnipresent e au detriment de la dexterite encastrer une tetine un e orthophoniste lexique un constat alarmant e un glissement une bulle adosse e un ecran un trouble affecter alerter l enfance le comportement la technologie la surexposition s allonger mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation la technologie et les enfants atelier adultes actualite public adolescents public adultes conversation adolescents la technologie et les enfants b2 atelier adultes actualite public adolescents public adultes conversation adolescents enfants ecrans duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conve