Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : À L'Épicerie

2º- LA LISTE DES COURSES

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler le thème de l’alimentation et nous avons fait deux compréhensions orales pour nous familiariser avec le lexique et la grammaire.     Les voici: La liste des courses: CO- La liste des courses + l’épicerie du coin Audio…

cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme de l alimentation et nous avons fait deux comprehensions orales pour nous familiariser avec le lexique et la grammaire les voici la liste des courses co la liste des courses l epicerie du coinaudio exercice 1 audio exercice 2 les courses la liste des courses la mere aha stephanie c est maman ta journee s est bien passee au college sephanie qui pas mal j ai eu une bonne note en maths la mere tres bien ecoute ce soir je rentre un peu tard est ce que tu peux aller au supermarche ii faut faire des courses pour ce soir sephanie bon d accord qu est ce qu il faut acheter la mere prends un papier et ecris la liste alors il faut un litre de lait un paquet de cereales pour ie petit dejeuner pour ce soir achete trois tranches de saumon fume une salade verte une livre de tomates un paquet de pates et un morceau de fromage achete aussi une plaquette de beurre et passe a la boulangerie acheter une baguette sephanie maman il n y a plus de chocolat a la maison je prends une tablette la mere qui si tu veux et achete des fruits des abricots ou des peches comme tu veux il y a 30 euros dans ie tiroir de mon bureau merci rna cherie a tout a l heure delphine bon alors on la finit cette partie sephanie desolee delphine je dois aller au supermarche tu m accompagnes delphine d accord elles sont to utes pareilles les meres heureusement elles ont des filles a l 7 epicerie du coin le client ah vous etes encore ouvert je voudrais une livre de tomates s il vous plait l epicier voila une livre de tomates elles sont tres bonnes et avec c a le client merci je regarde a l interieur ll se sert dans les rayons alors il me faut une bouteille d huile ah il y a des petites et des grandes je prends la petite une boite de sardines des yaourts a l epicier s il vous plait monsieur vous avez encore des yaourts au chocolat l epicier desole il n y en a plus le client alors tant pis je prends des yaourts nature le client ah oui j ai oublie un paquet de cafe a y est j ai tout ll arrive 11 la caisse je vous dois combien l epicier a vous fait 14 85 euros tenez voila un sac le client merci bonsoir un litre un pack de lait m un paquet de cereales f une livre de tomates f l k9 une plaquette de beurre m c1 1 c une baguette une tablette de chocolat une bouteille d huile f une bolte de sardines un yaourt un paquet de cafe m m r i voir aussi chapitre 11 l alimentation et la cuisine t les magasins et les produits dans une boulangerie patisserie une epicerie un magasin de primeurs m une boucherie une charcuterie on achete du pain une baguette des croissants m des gateaux m des ta rtes des prod uits sees des pates du riz de la farine du sucre du cafe des cereales des biscuits m des conserves des confitures des produits frais cremerie fruits et legumes des boissons de l eau du vin du lait du jus de fruit des produits m d hygiene du savon du dentifrice des produits m d entretien de la lessive des eponges des fruits m des pommes des poires des bananes des peches des legumes m des tomates des haricots m des carottes des pommes de terre de la viande du breuf un steak un roti du mouton des cotelettes de l agneau un gigot du porc des cotes des volailles un poulet un canard du pore de la viande de porc du jambon du pate de la saucisse du saucisson des plats prepares du couscous du cassoulet des quiches des salades une poissonnerie du poisson unjdu saumon une sole une cremerie une pharmacie des sardines des fruits m de mer des crevettes des crabes m du lait du beurre du fromage des yaourts m de la creme fral che des reufs m des medicaments m des comprimes m des pastilles du sirop des gouttes une creme t les magasins et les commer ants a la boulangerie la patisserie l epicerie la boucherie la charcuterie la poissonnerie la cremerie la pharmacie au magasin de primeurs chez le boulanger la boulangere le patissier la patissiere l epicier l epiciere bouche bouchere le charcutier la char

2º- POSER DES QUESTIONS

Cette dernière semaine de cours, avec la deuième année du niveau basique nous avons continué à travailler la phrase interrogative.   Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: la phrase interrogative LA PHRASE INTERROGATIVE Exercices l’interrogation (Sylvie Auger): Exercice 1 Exercice 2 Vidéo explicative: la phrase interrogative https://www.youtube.com/watch?v=vPCxKaVgdiY

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler la phrase interrogative video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixback que te hace engordar solucionalo 7 cosas que te hacen engordar watch on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la phrase interrogativela phrase interrogativeexercices l interrogation sylvie auger exercice 1exercice 2video explicative la phrase interrogative grammaire a2 la phrase interrogative a quoi ca sert la phrase interrogative sert a poser une question et elle se termine par un point d interrogation il y a deux types d interrogations l interrogation totale et l interrogation partielle interrogation totale ensemble de la phrase tu as aime le film non pas vraiment interrogation partielle un element de la phrase pourquoi tu n as pas aime le film parce que l histoire est nulle l interrogation totale reponse oui non si inversion sujet verbe a l ecrit surtout verbe sujet voulez vous un journal intonation montante seule en francais familier sujet verbe tu pars ce soir est ce que a l oral surtout est ce que sujet verbe est ce que tu viens avec nous attention quand la question est a la forme negative on remplace oui par si vous n aimez pas le cafe si j adore ca on utilise est ce qu qu est ce qu devant une voyelle a e i o u avec l inversion du sujet on ajoute t quand le verbe se termine par une voyelle va t il venir avec nous on ne dit pas peux je mais puis je puis je sortir un moment s il vous plait au passe compose au futur proche et au passe recent le sujet est place apres l auxiliaire ou apres le verbe conjugue avez vous goute ce plat l interrogation partielle reponse autre que oui non si la reponse est une chose la reponse est une personne qu est ce que sujet verbe qui est ce que sujet verbe qu est ce que vous voulez qu est ce qui verbe qu est ce qui se passe qui est ce que tu connais qui est ce qui verbe qui est ce qui parle attention quand on fait l inversion sujet verbe si le verbe se termine par un d on prononce t prend on un cafe ensemble carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com avec est ce que qu a l oral surtout avec inversion sujet verbe a l ecrit surtout qui est ce que tu vois qu est ce que vous mangez ou est ce qu ils vont quand est ce que vous travaillez comment est ce qu ils s appellent pourquoi vous etudiez francais combien est ce qu elle a paye combien de temps est ce que vous partez combien de temps partez vous qui vois tu que mangez vous ou vont ils quand travaillez vous comment s appellent ils pourquoi etudiez vous combien a t elle paye avec intonation montante en francais familier tu vois qui vous mangez quoi ils vont ou vous travaillez quand ils s appellent comment vous etudiez pourquoi elle a paye combien vous partez combien de temps attention on peut ajouter ces pronoms a d autres mots a qui avec quoi d ou depuis quand avec qui est ce que vous parlez depuis quand est ce que tu ne travailles pas avec quoi tu as construit ca carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com l interrogation avec inversion exercices et corrige 1 transformez selon le modele avec ou quand comment 1 vous sortez vendredi ou samedi quand sortez vous 2 vous allez au cinema ou au centre commercial 3 vous partez en auto ou en autobus 4 vous revenez a 22h ou a 23h 5 vous dormez a 23h ou a minuit 2 ou quand comment combien pourquoi parce que completez 1 ou habitez vous j habite a trois rivieres 2 allez vous a l epicerie le samedi matin 3 allez vous a l epicerie en autobus 4 allez vous a l ecole a l universite 5 terminez vous les cours en avril 6 etudiez vous ici je veux apprendre le francais 7 de temps etudiez vous le soir trois heures 8 travaillez vous pendant l ete 9 travaillez vous j ai besoin d argent 10 de mois travaillez vous quatre mois 3 transformez selon le m

Quel manuel de FLE pour le niveau A1 ? Nouveau Rond Point 1, le test

Maxime vous a présenté il y a a peu son analyse d’Alter Ego Plus A1, je me devais donc de poursuivre sa série en vous parlant du Nouveau Rond Point 1, destiné au niveau A1-A2 du CECR. Vous pouvez retrouver toutes nos analyses de méthodes ici. Le Nouveau Rond Point est la version reprise et améliorée […]

maxime vous a presente il y a a peu son analyse d alter ego plus a1 je me devais donc de poursuivre sa serie en vous parlant du nouveau rond point 1 destine au niveau a1 a2 du cecr vous pouvez retrouver toutes nos analyses de methodes ici le nouveau rond point est la version reprise et amelioree de rond point manuel de fle assez particulier publie par editions maison des langues si vous ne l avez jamais eu entre les mains voici l unite 6 ce n est pas ma preferee de loin mais c est celle qui est disponible sur le site d emdl networkerror when attempting to fetch resource voici donc une petite analyse tres subjective de ce manuel basee sur 3 annees d utilisation precedees de 2 ans d utilisation de l ancienne version les points positifs l approche actionnelle la vraie quand la plupart des methodes ont renonce a mettre en place l approche actionnelle recommandee par le cecr nrp1 fait le choix d y aller a fond oubliez les exercices a trous et autres menus deplaisirs ici pour apprendre il faut agir on ecoute pour utiliser les informations comprises dans une activite suivante on part de ce qu on sait deja pour essayer de realiser de petites taches en collaboration avec les autres apprenants des les premiers cours je suis vraiment fan de cette methode pour cette raison l apprenant est considere comme une personne intelligente si je m explique quand une approche classique partirait d une liste de vocabulaire pour aller vers une tache en passant par des exercices intermediaires ici on part d une tache pour aller vers d autres taches en passant si besoin par une liste de vocabulaire a faire soi meme et par une systematisation de la grammaire l apprenant doit mobiliser ce qu il sait deja ah bon l apprenant sait deja des choses ben oui comprendre de nouvelles choses en contexte et re exploiter tout cela pour faire quelque chose personnellement j adore mais attention a bien realiser les taches simples en francais et pas dans la langue de l apprenant sinon ca n a aucun interet les documents audio sont les meilleurs que je connaisse voila c est dit apres on peut discuter disons que si vous cherchez des dialogues qui ne sonnent pas faux c est ici que ca se passe ecoutez par exemple les dialogues de l unite 6 une autre methode d emdl intitulee version originale presente l interet de reprendre plus ou moins les memes thematiques que rond point mais adaptees a des ados si necessaire cela constitue un tres bon stock d activites supplementaires memes thematiques vocabulaire proche memes points de grammaire approche actionnelle mais activites differentes de meme les fiches complementaires d evaluation sont pour certaines d excellentes taches complementaires et de bons tests aussi bien sur mais vous utilisez ca comme vous voulez les points negatifs l approche actionnelle est un peu destabilisante pour beaucoup d eleves trop souvent habitues a etre peu actifs en cours certains apprenants rechignent a s y mettre a prendre le risque de la communication en francais des le debut de l apprentissage certains ont egalement du mal a comprendre ce qu on attend d eux en termes de competences c est un peu le meme probleme avec les documents audios il faut bien expliquer aux apprenants qu on n attend pas d eux qu ils comprennent tout mais qu ils doivent juste saisir les informations necessaires a la realisation de la tache sinon ca va deprimer dans les chaumieres nrp1 necessite que les apprenants s investissent dans l apprentissage je ne l ai jamais utilise avec un public captif mais je pense que ca peut etre un peu difficile certaines choses manquent parfois d explications ou sont un peu trop intuitives on ne vous donne par exemple pas les genres des pays meme si on vous demande de les utiliser dans des activites l objectif de certaines activites peut paraitre obscur au premier abord il est indispensable de passer du temps a se preparer si vous etes du genre surbooke et que la preparation de vos cours doit tenir en quelques minutes passez votre chemin cette meth

3º- RÉVISION DU PRÉSENT DE L’INDICATIF (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire nous avons commencé à réviser le présent de l’indicatif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche- Révision du présent de l’indicatif FICHE- LE PRÉSENT CORRIGÉ- EXERCICES PRESENT INDICATIF Vidéo: le présent de l’indicatif Autres exercices: Exercice + corrigé Exercice 1 Exercice…

image http aprenderfrances overblog comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a reviser le present de l indicatif video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixback mejora tu afinacion con estos ejercicios sencillos y divertidos watch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche revision du present de l indicatiffiche le presentcorrige exercices present indicatifvideo le present de l indicatifautres exercices exercice corrigeexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8image https www jerevise fr present emploi html corrige exercice 1 je trouve que ca sentir sent le brule il ne continuer continue pas ils vivre vivent tous dans le meme appartement est ce que nous lancer lancons bientot ce projet je n y croire crois pas il se rendre rend utile tu crier cries beaucoup trop fort il ne tenir tient plus en place il perdre perd toujours tout ce qu on lui confie on s endormir endort dans la paille il me vendre vend son velo que me demander demandes tu michel recopier recopie son devoir je ne pouvoir peux pas venir ce soir elle s apercevoir apercoit de son erreur tu te mettre mets en colere facilement le commercant fleurir fleurit son magasin quand il y a de la poussiere tu eternuer eternues souvent j oublier oublie ce que j ai appris quand parler parles tu serieusement les usines ne polluer polluent plus autant qu il y a cinquante ans ils secouer secouent la nappe pour enlever les miettes pourquoi courir cours tu si vite est ce que tu avouer avoues ce que tu as fait on apprecier apprecie beaucoup votre amabilite exercice 2 ecrivez le verbe en entier au present de l indicatif 1 vous appeler le chien appelez 2 je m appeler bertrand appelle 3 nous jeter un vieux sac jetons 4 le lutteur jeter son adversaire a terre jette 5 frederic etudier le francais a l ecole etudie 6 nous plonger dans la piscine plongeons 7 nous ranger la vaisselle que nous avons lavee rangeons 8 mais avant de ranger la vaisselle nous l essuyer essuyons 9 l homme presse appeler un taxi appelle 10 le douanier interroger les voyageurs interroge 11 les chasseurs s embusquer derriere les clotures embusquent 12 le militaire rejoindre son regiment rejoint 13 j eteindre la lanterne eteins 14 tous les jours j etendre du linge mouille sur la corde a secher etends 15 l agriculteur repandre de l engrais dans ses champs en automne repand 16 marianne jeter des papiers dans la poubelle jette 17 le chien aboyer bien fort mais ne mord pas aboie 18 vous essayer de nouvelles chaussures essayez 19 tu envoyer une lettre envoies 20 la societe employer cent personnes emploie 21 le film n ennuyer pas les spectateurs ennuie 22 les enfants jouer avec le chien jouent 23 les clients ecouter les conseils du maitre d hotel ecoutent 24 etes vous surs que nous ne vous deranger pas derangeons 25 en ce moment les eleves travailler beaucoup travaillent exercice 3 1 je prends conge aujourd hui je suis fatigue 2 si tu veux tu peux arriver tot 3 elle met son chapeau et elle va a l epicerie 4 ils prennent des vacances en juillet 5 il doit telephoner quand il recoit des nouvelles 6 vous etudiez bien et vous reussissez facilement 7 nous commencons un nouveau cours 8 ils viennent souvent nous visiter 9 vous faites de l exercice physique 10 tu tousses continuellement 11 on doit toujours ecouter ses parents 12 nous reflechissons et nous choisissons un gateau 13 il pleut et j attends l autobus carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lebaobabbleu com groupes on clase traditionnellement les verbes en trois groupes le 1er groupe er comprend les verbes du type aimer ce sont les plus nombreux le 2e groupe ir comprend les verbes du type finir de tres nombreux verbes se conjuguent sur ce modele le 3e groupe ir re oir comprend une serie limitee de verbes irreguliers verbe regulier ou irregulier dans un verb

La simultanéité

la concordance des temps a l indicatif concordance des temps la simultaneite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif la simultaneite comme nous l avons deja vu lorsqu on utilise dans la phrase subordonnee le meme temps que dans la phrase matrice ou un temps situe au meme niveau sur l axe du temps on exprime la simultaneite par exemple un present s emploiera avec un present un imparfait avec un imparfait etc toutefois cette regle est generale nous verrons qu un evenement a l imparfait peut etre simultane a un evenement a un autre temps du passe et qu un evenement au present peut etre simultane a un evenement au futur la simultaneite par rapport a un temps du passe dans la phrase matrice chacun des temps du passe peut presenter un evenement simultane a l evenement de la phrase matrice au meme temps cependant comme nous allons le voir un evene ment a l imparfait peut etre simultane a un evenement a chacun des temps du passe un evenement au plus que parfait peut etre simultane a un evenement au conditionnel passe etc le plus que parfait le plus que parfait presente un evenement completement acheve dans le passe cet eve nement etant lui meme anterieur a un autre evenement du passe dans une phrase su bordonnee il peut exprimer la simultaneite lorsque la phrase matrice est au plus que parfait un evenement au plus que parfait peut aussi etre simultane a un evenement de la phrase matrice au conditionnel passe c est le cas des subordonnees introduites par si expri mant l hypothese dans ce cas le plus que parfait presente l irreel du passe c est a dire un evenement qui ne pouvait pas se realiser dans le passe phrase matrice phrase subordonnee au plus que parfait il avait sursaute plus que parfait quand tu avais crie j aurais dine conditionnel passe avec toi si j avais aime la choucroute a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif la simultaneite le passe anterieur 2 un evenement au passe anterieur est simultane a un evenement de la phrase matrice au passe anterieur cependant on emploie rarement le passe anterieur dans une phrase matrice phrase matrice au passe anterieur phrase subordonnee au passe anterieur ils n eurent pas fait trois fois le tour de la place que nous l eumes deja fait six fois le passe simple le passe simple presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a at teint le point final de son deroulement un evenement au passe simple dans une phrase subordonnee est simultane a un evenement de la phrase matrice au passe simple au passe compose ou a l imparfait lorsque la phrase matrice est a l imparfait le passe simple presente un evenement qui vient s inserer a l interieur de l evenement en cours l imparfait presentant un evenement en cours phrase matrice phrase subordonnee au passe simple l homme resta passe simple par terre a compter les etoiles il n a pas plu passe compose pendant trois jours qu on bouscula meme si le temps resta gris il faisait imparfait tres chaud lorsqu un violent orage eclata le passe compose le passe compose presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a atteint le point final de son deroulement un evenement au passe compose dans une phrase subordonnee est simultane a un evenement de la phrase matrice au passe simple au passe compose ou a l imparfait lorsque la phrase matrice est a l imparfait le passe compose presente un evenement qui vient s inserer a l interieur de l evenement en cours l imparfait presentant un evenement en cours phrase matrice phrase subordonnee au passe compose il resta passe simple bouche bee quand nous lui avons demande de sortir il s est tu passe compose quand je suis entre il prenait imparfait sa douche quand on a coupe l eau chaude l imparfait l imparfait presente un evenement en cours de deroulement ou qui se repete dans le passe un evenement a l imparfait dans une phrase subordonnee peut etre simultane a un evenement de la phrase

Exercice de récapitulation 6

homophones homophones exercice de recapitulation 6 exercices de recapitulation 1 exercice de recapitulation 6 completez les phrases du texte suivant avec un des mots entre parentheses exemple on se souci soucie de ses parents reponse on se soucie de ses parents le stop jusqu a ce qu on le lui signal signale il n y avait pas songe en effet il est arrete au stop depuis longtemps et commence a s enerver lui meme en entendant qu on klaxonne derriere lui a la maison sa femme l attend avec impatience car tous les jeudis en rentrant du travail travaille il fait les courses au supermarche en atten dant que le stop vire au vert philippe consulte sa liste d epicerie un balai balaie trois litres de lait un poulet etc il calcul calcule ensuite le temps normal du trajet vingt minutes plus quinze minutes passees a l epicerie qui font trente cinq minutes il consulte de nouveau sa liste et l apprend par coeur afin de tromper son ennui ennuie ensuite il appel appelle chez lui mireille dit il je suis arrete au stop ou stoppe a l arret quoiqu quoi qu il en soit je ne suis pas pres pret de rentrer et ca m ennui ennuie l ironie de l histoire c est que je suis a deux pas du supermarche philippe repond elle distraitement tu te fais du souci soucie pour rien sans vouloir te commander je te conseil conseille d y aller a pied il soupir soupire en remettant le telephone dans son etui decu de n avoir pas trouve en sa femme le soutien soutient qu il esperait vraiment songe t il ma femme n aura jamais aucune compassion pendant ce temps on s impatiente de plus belle derriere lui on cri crie et on klaxonne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones exercice de recapitulation 6 2 corrige le stop jusqu a ce qu on le lui signale il n y avait pas songe en effet il est arrete au stop depuis longtemps et commence a s enerver lui meme en entendant qu on klaxonne derriere lui a la maison sa femme l attend avec impatience car tous les jeudis en rentrant du travail il fait les courses au supermarche en attendant que le stop vire au vert philippe consulte sa liste d epi cerie un balai trois litres de lait un poulet etc il calcule ensuite le temps normal du trajet vingt minutes plus quinze minutes passees a l epicerie qui font trente cinq minutes il con sulte de nouveau sa liste et l apprend par coeur afin de tromper son ennui ensuite il appelle chez lui mireille dit il je suis arrete au stop ou stoppe a l arret quoi qu il en soit je ne suis pas pres de rentrer et ca m ennuie l ironie de l histoire c est que je suis a deux pas du super marche philippe repond elle distraitement tu te fais du souci pour rien sans vouloir te commander je te conseille d y aller a pied il soupire en remettant le telephone dans son etui decu de n avoir pas trouve en sa femme le soutien qu il esperait vraiment songe t il ma femme n aura jamais aucune compassion pendant ce temps on s impatiente de plus belle derriere lui on crie et on klaxonne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercice de recapitulation 6 homophones textes recapitulatifs orthographe

1º- LE PRÉSENT DE L’INDICATIF – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons commencé à travailler le présent de l’indicatif.   Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le présent de l’indicatif (capsurlefle.files.wordpress.com) Le présent de l’indicatif (A1) Conjugaison de verbes fréquents Exercices révision présent de l’indicatif (Sylvie Auger) Exercices:…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler le present de l indicatif video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixteramo si prepara all esodo per la bwatch on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le present de l indicatif capsurlefle files wordpress com le present de l indicatif a1 conjugaison de verbes frequentsexercices revision present de l indicatif sylvie auger exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10video le present de l indicatif 1er groupele present de l indicatif 2e groupe le present de l indicatif exercices et corrige rappel les verbes qui se terminent par er ont les terminaisons suivantes e es e ons ez ent conjuguez ces verbes au present aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder tousser je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel ces verbes qui se terminent par ir ont pour terminaisons s s t ons ez ent ou s s t ssons ssez ssent certains sont irreguliers venir courir ouvrir tenir et mourir conjuguez ces verbes au present sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel ces verbes qui se terminent par oir oire re ont les terminaisons sont s s t ons ez ent ou s s t ssons ssez ssent certains sont irreguliers devoir savoir recevoir conduire pleuvoir boire voir pouvoir etc conjuguez ces verbes au present pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils recevoir croire voir avoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils etre mettre promettre s asseoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils pleuvoir il sylvie auger eif uqtr attendre rendre prendre apprendre comprendre vendre defendre je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils vivre faire plaire entendre descendre je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils conduire dire lire ecrire decrire je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils sylvie auger eif uqtr repondre connaitre boire je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils conjuguez ces verbes au present 1 je prendre conge aujourd hui je etre fatigue 2 si tu vouloir tu pouvoir arriver tot 3 elle mettre son chapeau et elle aller a l epicerie 4 ils prendre des vacances en juillet 5 il devoir telephoner quand il recevoir des nouvelles 6 vous etudier bien et vous reussir facilement 7 nous commencer un nouveau cours 8 ils venir souvent nous visiter 9 vous faire de l exercice physique 10 tu tousser continuellement 11 on devoir toujours ecouter ses parents 12 nous reflechir et nous choisir un gateau 13 il pleuvoir et je attendre l autobus 14 chaque soir nous manger tot 15 ils appeler leurs amis 16 ma soeur conduire vite et mes freres conduire lentement 17 je ouvrir la porte et le chien courir a l exterieur 18 elles finir leurs devoirs et ils sortir jouer sylvie auger eif uqtr 19 il croire que nous avoir raison 20 le petit chat plaire a mes parents 21 quand le telephone sonner on repondre 22 alors tu voir le film tu ecrire un texte et tu decrire l histoire 23 tu ne oublier pas tu nettoyer la maison 24 le heros mourir a la fin du film 25 vous devoir de l argent a tous vos amis 26 tu descendre l escalier et tu tourner a gauche 27 quand je lire je decouvrir de nouve

Régime incomplet : correction

regime incomplet syntaxe correction regime des mots 1 regime incomplet correction en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes groupe de mots notion de groupe et de regime des mots verbe classe de mots et groupe verbal gv complement direct du verbe fonction syntaxique complement indirect du verbe fonction syntaxique consigne dans la langue parlee on peut entendre les phrases suivantes par contre selon la norme du francais ecrit elles sont mal construites il leur manque un element parce que le regime d un mot n a pas ete respecte recrivez ces phrases correctement exemple le chef de service de la comptabilite considere tous ses employes competents reponse le chef de service de la comptabilite considere tous ses employes comme competents un truc dans les dictionnaires on retrouve habituellement le regime des mots pour cet exercice consultez donc frequemment un dictionnaire general ou un dictionnaire de difficultes de la langue surtout gardez cette bonne habitude pour vos redactions car c est le secret des enonces bien construits r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l regime incomplet correction exercice 2 1 il le connait depuis longtemps il est alle a l ecole avec 2 il y a deux nouvelles sortes de confiture a l epicerie je vais acheter un pot de chaque pour y gouter 3 aussitot la sonnerie les eleves sortent 4 pendant que je parlais elle est entree et elle m a coupe en s adressant a patrick 5 seuls les eleves handicapes et ceux malades ont le droit d utiliser les ascenseurs du college 6 nous nous etions fait un plaisir d inviter maurice a la derniere reunion de l annee il ne s est pas presente et de plus a dedaigne nous avertir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l regime incomplet correction 3 corrige 1 il le connait depuis longtemps il est alle a l ecole avec lui 2 il y a deux nouvelles sortes de confiture a l epicerie je vais acheter un pot de chaque sorte pour y gouter 3 aussitot apres la sonnerie les eleves sortent 4 pendant que je parlais elle est entree et elle m a coupe la parole en s adressant a patrick 5 seuls les eleves handicapes et ceux qui sont malades ont le droit d utiliser les ascenseurs du college 6 nous nous etions fait un plaisir d inviter maurice a la derniere reunion de l annee il ne s est pas presente et de plus a dedaigne de nous avertir truc a retenir pour vos redactions futures pour savoir si vous utilisez une preposition en trop pour introduire le complement d un mot verifiez ce mot dans un dictionnaire general qui vous en donne toutes les constructions recensees ou dans un dictionnaire de difficultes de la langue qui met l accent sur les constructions pouvant induire en erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l regime incomplet correction emploi de la preposition syntaxe

Régime incomplet : correction

regime incomplet syntaxe correction regime des mots 1 regime incomplet correction en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes groupe de mots notion de groupe et de regime des mots verbe classe de mots et groupe verbal gv complement direct du verbe fonction syntaxique complement indirect du verbe fonction syntaxique consigne dans la langue parlee on peut entendre les phrases suivantes par contre selon la norme du francais ecrit elles sont mal construites il leur manque un element parce que le regime d un mot n a pas ete respecte recrivez ces phrases correctement exemple le chef de service de la comptabilite considere tous ses employes competents reponse le chef de service de la comptabilite considere tous ses employes comme competents un truc dans les dictionnaires on retrouve habituellement le regime des mots pour cet exercice consultez donc frequemment un dictionnaire general ou un dictionnaire de difficultes de la langue surtout gardez cette bonne habitude pour vos redactions car c est le secret des enonces bien construits r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l regime incomplet correction exercice 2 1 il le connait depuis longtemps il est alle a l ecole avec 2 il y a deux nouvelles sortes de confiture a l epicerie je vais acheter un pot de chaque pour y gouter 3 aussitot la sonnerie les eleves sortent 4 pendant que je parlais elle est entree et elle m a coupe en s adressant a patrick 5 seuls les eleves handicapes et ceux malades ont le droit d utiliser les ascenseurs du college 6 nous nous etions fait un plaisir d inviter maurice a la derniere reunion de l annee il ne s est pas presente et de plus a dedaigne nous avertir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l regime incomplet correction 3 corrige 1 il le connait depuis longtemps il est alle a l ecole avec lui 2 il y a deux nouvelles sortes de confiture a l epicerie je vais acheter un pot de chaque sorte pour y gouter 3 aussitot apres la sonnerie les eleves sortent 4 pendant que je parlais elle est entree et elle m a coupe la parole en s adressant a patrick 5 seuls les eleves handicapes et ceux qui sont malades ont le droit d utiliser les ascenseurs du college 6 nous nous etions fait un plaisir d inviter maurice a la derniere reunion de l annee il ne s est pas presente et de plus a dedaigne de nous avertir truc a retenir pour vos redactions futures pour savoir si vous utilisez une preposition en trop pour introduire le complement d un mot verifiez ce mot dans un dictionnaire general qui vous en donne toutes les constructions recensees ou dans un dictionnaire de difficultes de la langue qui met l accent sur les constructions pouvant induire en erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l regime incomplet correction regime des mots syntaxe

3º- RÉVISION SUBJONCTIF (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici une petite fiche récapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer à la maison. Fiche: révision du subjonctif RECAPITULATIF SUBJONCTIF Exercices subjonctifs (corrigé)- Sylvie Auger Le subjonctif Exercices et corrige Exercices: indicatif ou subjonctif? Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice…

image http aprenderfrances overblog comje vous laisse ici une petite fiche recapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer a la maison fiche revision du subjonctifrecapitulatif subjonctifexercices subjonctifs corrige sylvie augerle subjonctif exercices et corrigeexercices indicatif ou subjonctif exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercices subjonctif passe exercice 1exercice 2exercice 3video explicative francais avec pierre souhaiter que aimer mieux que apres les verbes ou expressions le mode subjonctif le subjonctif present le subjonctif est le mode de la subjectivite qui sert a exprimer l opinion et les sentiments le subjonctif present on emploie le subjonctif present pour exprimer la volonte le desir le souhait la preference apres les verbes preferer que desirer que vouloir que interdire que avoir envie que refuser que apres le conditionnel j aimerais que je souhaiterais que je voudrais que je prefererais que on emploie le subjonctif present pour exprimer le besoin ou la necessite apres les verbes ou expressions avoir besoin que il faut que il est necessaire que il est indispensable que il est imperatif que on emploie le subjonctif present pour exprimer une emotion la peur le regret apres les verbes ou expressions avoir peur que regretter que craindre que etre adjectif que etre content que se rejouir que ca m ennuie que ca me surprend que c est dommage que l utilisation des temps 3 on emploie le subjonctif present pour exprimer conjugaison le subjonctif present une opinion un jugement apres les verbes ou expressions il vaut mieux que il faut que il ne faut pas que il est adjectif que il est important que il semble que il est normal que on emploie le subjonctif present pour exprimer le doute l incertitude la possibilite douter que il se peut que il est possible que il est peu probable que il arrive que on emploie le subjonctif present pour introduire une proposition subordonnee apres les conjonctions pour que a condition que afin que a moins que avant que de peur que en attendant que de crainte que bien que jusqu a ce que quoique pourvu que sans que en admettant que je j que que tu qu il elle que nous que vous qu ils elles je j que que tu il elle qu que nous que vous qu ils elles etre sois sois soit soyons soyez soient avoir aie aies ait ayons ayez aient chanter chante chantes chante chantions chantiez chantent finir finisse finisses finisse finissions finissiez finissent aller aille ailles aille faire fasse fasses fasse fassions allions fassiez fassent alliez aillent le subjonctif passe le subjonctif passe on emploie le subjonctif passe lorsque l action exprimee par le verbe se situe avant une autre action exceptions certains verbes sont suivis du subjonctif lorsqu ils sont a la forme negative ou interrogative je voudrais que tu fasses tes devoirs subjonctif present maintenant croire que trouver que penser que esperer que attention on n utilise pas le subjonctif apres les expressions suivantes esperer que il est certain que il me semble que il est sur que il est evident que il est vrai que il est probable que a mon retour je voudrais que tu aies fait tes devoirs subjonctif passe action qui se situe avant mon retour source islcollective com passionnata le subjonctif present et passe exercices de conjugaison en general le subjonctif present se forme du radical du verbe les terminaisons du present de l indicatif e es e ent et celles de l imparfait ions iez exemple donner je donn e que je donne que nous donnions 1 conjuguez ces verbes au subjonctif present et passe attention certains verbes ont un radical irregulier au subjonctif 1 avoir que je 2 etre que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 3 pouvoir que je 4 savoir que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 5 faire que je 6 falloir qu il que tu qu il elle que nous que vous qu il

2º- LES ARTICLES PARTITIFS ET L’EXPRESSION DE LA QUANTITÉ (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à parler de nos habitudes alimentaires et nous avons révisé les articles partifs et l’expression de la quantité. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce point grammatical à la maison: Les articles partitifs: Les…

image jorgelrivera22grammaire blogspot comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a parler de nos habitudes alimentaires et nous avons revise les articles partifs et l expression de la quantite voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison les articles partitifs les articles partitifs et l expression de la quantite les articles pour exprimer la quantiteexercices articles partitifs les articles partitifs exercices et corrige autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5 les partitifs exercices et corrige 1 completez selon le modele ex les francais aiment le fromage ils mangent du fromage 1 les suisses aiment chocolat m ils mangent chocolat 2 les italiens aiment parmesan m ils mangent parmesan 3 les quebecois aiment poutine f ils mangent poutine 4 les belges aiment pommes de terre f ils mangent pommes de terre 5 les americains aiment boeuf m ils mangent boeuf 6 les enfants aiment pates f ils mangent pates 7 les adolescents aiment biere f ils boivent biere 8 les athletes aiment eau f ils boivent eau 9 les filles aiment patisseries f elles mangent patisseries 10 les tremblay aiment vin m rouge ils boivent vin rouge 2 completez avec du de la de l des 1 dans le jardin il y a roses et iris 2 dans ce film il y a action f et suspense m 3 dans cet appartement il y a armoires et espace m 4 dans la vitrine il y a gateaux et pains 5 dans la foret il y a arbres et animaux 6 dans ce verre il y a lait 7 dans ce coffre il y a argent 8 dans cette recette il y a oeufs farine f et vanille f 9 dans la boite il y a laine f et aiguilles a tricoter 10 dans le journal il y a nouvelles et publicite f sylvie auger eif uqtr 3 completez avec de du de la des a l epicerie il faut acheter pommes oranges creme a fouetter f un pot confiture une boite cereales une livre beurre deux paquets biscuits riz m viande f sauce f aux tomates trois boites conserve deux bouteilles boisson gazeuse tomates rouges lait 2 fromage m concombres m un sac farine un pot yogourt 4 completez avec de du de la des 1 au dejeuner je mange pain m et je bois cafe m 2 je prends salade f de fruits et cereales 3 pour souper nous avons soupe f pates ou poisson m 4 pour faire cette tarte il faut farine f graisse f et fruits m 5 je vais prendre riz au poulet et baguettes s il vous plait 6 une poutine c est pommes f de terre frites sauce f et fromage m 7 cette sauce a tomates creme f et basilic m 8 je viens de manger deux tablettes chocolat 9 donnez moi 100 grammes sucre 10 ajoutez haricots m verts et brocoli m au potage sylvie auger eif uqtr les partitifs corrige exercices et corrige 1 completez selon le modele ex les francais aiment le fromage ils mangent du fromage 1 les suisses aiment le chocolat m ils mangent du chocolat 2 les italiens aiment le parmesan m ils mangent du parmesan 3 les quebecois aiment la poutine f ils mangent de la poutine 4 les belges aiment les pommes de terre f ils mangent des pommes de terre 5 les americains aiment le boeuf m ils mangent du boeuf 6 les enfants aiment les pates f ils mangent des pates 7 les adolescents aiment la biere f ils boivent de la biere 8 les athletes aiment l eau f ils boivent de l eau 9 les filles aiment les patisseries f elles mangent des patisseries 10 les tremblay aiment le vin m rouge ils boivent du vin rouge 2 completez avec du de la de l des 1 dans le jardin il y a des roses et des iris 2 dans ce film il y a de l action f et du suspense m 3 dans cet appartement il y a des armoires et de l espace m 4 dans la vitrine il y a des gateaux et des pains 5 dans la foret il y a des arbres et des animaux 6 dans ce verre il y a du lait 7 dans ce coffre il y a de l argent 8 dans cette recette il y a des oeufs de la farine f et de la vanille f 9 dans la boite il y a de la laine f et des aiguilles a tricoter 10 dans le journal il y a des nouvelles et de la publicite f sylvie auger eif uqtr 3 completez avec de d

2º- VOCABULAIRE DES ALIMENTS ET LES COURSES (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons continué à travailler l’unité 9 de notre livre C’est à dire! A1. Voici le lexique des aliments et des courses:     Lexique: les aliments LEXIQUE- LES ALIMENTS VOCABULAIRE- LES ALIMENTS VOCABULAIRE- LES COURSES (VERSION ÉLÈVE) Dialogue: Liste des courses. Dialogue: A…

image insem frcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons continue a travailler l unite 9 de notre livre c est a dire a1 video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedamerican english captionswatch on humixbackbatidos y zumos post navidenos muy sanos para los ninoswatch onvoici le lexique des aliments et des courses lexique les alimentslexique les alimentsvocabulaire les alimentsvocabulaire les courses version eleve dialogue liste des courses dialogue a l epicerie du coin les aliments cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons continue a travailler l unite 9 de notre livre c est a dire a1 voici le lexique des aliments et des courses lexique les aliments lexique les aliments vocabulaire les aliments vocabulaire les courses version eleve dialogue liste des courses dialogue a autres 2o vocabulaire des aliments et les courses mis a jour autres cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons continue a travailler l unite 9 de notre livre c est a dire a1 voici le lexique des aliments et des courses lexique les aliments lexique les aliments vocabulaire les aliments vocabulaire les courses version eleve dialogue liste des courses dialogue a