Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Le Présent

L’EXPRESSION DE LA CONDITION ET LES HYPOTHÈSES – Le Baobab Bleu

Ces dernières semaines de cours, nous avons travaillé l’expression de la condition et des hypothèses.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: FICHE B1 - L’expression de l’hypothèse et de la condition FICHE B2- L’EXPRESSION DE L’HYPOTHESE ET LA CONDITION Exercices condition et hypothèses (Sylvie Auger) Les phrases…

ces dernieres semaines de cours nous avons travaille l expression de la condition et des hypotheses voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche b1 l expression de l hypothese et de la conditionfiche b2 l expression de l hypothese et la conditionexercices condition et hypotheses sylvie auger les phrases de condition exercices et corrigesituations orales b2expression orale hypotheses expression orale b2 choisissez l un des sujets ci dessous et presentez le a l oral sujet 1 sujet 2 sujet 3 l expression de l hypothese et de la condition niveau b1 phrases hypothetiques avec si a une action peut se realiser dans le present ou le futur a condition qu une autre action se realise si present de l indicatif present s il fait beau je vais a la mer valeur d habitude chaque fois qu il fait beau je vais a mer s il fait beau aujourd hui je vais a la mer il est probable possible qu il fait beau dans ce cas la je vais a la mer si present de l indicatif futur s il fait beau aujourd hui j irai a la mer s il fait beau demain j irai a la mer il est probable possible qu il fait beau qu il fera beau dans ce cas la j irai a la mer si present de l indicatif imperatif s il fait beau viens a la mer avec nous b une action s est realisee dans le passe ou se realisera dans le present ou le futur a condition qu une autre action soit realisee si passe compose passe compose s il est alle a la mer il a surement fait un tour en bateau on ne sait pas s il est alle a la mer ou pas mais c est la condition pour qu il ait fait un tour en bateau si passe compose present futur si tu as compris cet exercice je t explique je vais t expliquer la suite je t expliquerai la suite la condition pour qu on continue c est que tu aies compris cet exercice c l hypothese est situee dans le present ou le futur mais l action envisagee est consideree comme une eventualite qui a peu de chances de se realiser si imparfait conditionnel present si j allais a paris cet ete je visiterais le nouveau musee du quai branly le voyage n est pas decide et il est peu probable si tu avais encore mal demain il faudrait consulter le medecin mais il est probable que tu n auras plus mal 1 d l hypothese est situee dans le present mais l action envisagee ne pourra pas se realiser puisque l action hypothetique est irrealisable si imparfait conditionnel present si j avais de l argent je m acheterais une ferrari malheureusement je n ai pas d argent et je ne peux pas m acheter cette voiture e l hypothese est situee dans le passe et l action envisagee ne s est pas realisee si plus que parfait conditionnel passe s il avait fait beau je serais alle a la mer il a fait mauvais donc je ne suis pas alle a la mer on s est trop ennuye a la fete si je l avais sur je ne serais pas venu je ne savais pas que la fete allait etre un tel ennui donc je suis venu mais je le regrette f l hypothese est situee dans le passe et on veut exprimer un resultat situe au present si plus que parfait conditionnel present si tu avais moins mange hier soir ce matin tu ne serais pas malade n b si doit etre elide seulement devant les pronoms personnels sujets il et ils s il veut il t aidera s ils avaient ecoute ils auraient compris si on veut on t aidera si l on veut on t aidera si elle veut elle t aidera si elles avaient ecoute elles auraient compris si emilie veut elle t aidera locutions conjonctives avec si nuance d opposition meme si j irai au bureau meme si j ai la grippe nuance de restriction sauf si excepte si il ne viendra pas a la fete sauf si on lui envoie une invitation formelle valeur de comparaison avec un fait irreel comme si il me traitait comme si j etais bete mais je ne suis pas bete il me regardait comme s il ne m avait jamais vu anteriorite plus que parfait mais il m avait deja vu 2 prepositions et conjonctions exprimant l hypothese et la condition a on exprime une eventualite l hypothese est situee dans le present ou le futur au cas ou dans le cas ou dans l hypothese ou conditionnel en su

La simultanéité

la concordance des temps a l indicatif concordance des temps la simultaneite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif la simultaneite comme nous l avons deja vu lorsqu on utilise dans la phrase subordonnee le meme temps que dans la phrase matrice ou un temps situe au meme niveau sur l axe du temps on exprime la simultaneite par exemple un present s emploiera avec un present un imparfait avec un imparfait etc toutefois cette regle est generale nous verrons qu un evenement a l imparfait peut etre simultane a un evenement a un autre temps du passe et qu un evenement au present peut etre simultane a un evenement au futur la simultaneite par rapport a un temps du passe dans la phrase matrice chacun des temps du passe peut presenter un evenement simultane a l evenement de la phrase matrice au meme temps cependant comme nous allons le voir un evene ment a l imparfait peut etre simultane a un evenement a chacun des temps du passe un evenement au plus que parfait peut etre simultane a un evenement au conditionnel passe etc le plus que parfait le plus que parfait presente un evenement completement acheve dans le passe cet eve nement etant lui meme anterieur a un autre evenement du passe dans une phrase su bordonnee il peut exprimer la simultaneite lorsque la phrase matrice est au plus que parfait un evenement au plus que parfait peut aussi etre simultane a un evenement de la phrase matrice au conditionnel passe c est le cas des subordonnees introduites par si expri mant l hypothese dans ce cas le plus que parfait presente l irreel du passe c est a dire un evenement qui ne pouvait pas se realiser dans le passe phrase matrice phrase subordonnee au plus que parfait il avait sursaute plus que parfait quand tu avais crie j aurais dine conditionnel passe avec toi si j avais aime la choucroute a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif la simultaneite le passe anterieur 2 un evenement au passe anterieur est simultane a un evenement de la phrase matrice au passe anterieur cependant on emploie rarement le passe anterieur dans une phrase matrice phrase matrice au passe anterieur phrase subordonnee au passe anterieur ils n eurent pas fait trois fois le tour de la place que nous l eumes deja fait six fois le passe simple le passe simple presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a at teint le point final de son deroulement un evenement au passe simple dans une phrase subordonnee est simultane a un evenement de la phrase matrice au passe simple au passe compose ou a l imparfait lorsque la phrase matrice est a l imparfait le passe simple presente un evenement qui vient s inserer a l interieur de l evenement en cours l imparfait presentant un evenement en cours phrase matrice phrase subordonnee au passe simple l homme resta passe simple par terre a compter les etoiles il n a pas plu passe compose pendant trois jours qu on bouscula meme si le temps resta gris il faisait imparfait tres chaud lorsqu un violent orage eclata le passe compose le passe compose presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a atteint le point final de son deroulement un evenement au passe compose dans une phrase subordonnee est simultane a un evenement de la phrase matrice au passe simple au passe compose ou a l imparfait lorsque la phrase matrice est a l imparfait le passe compose presente un evenement qui vient s inserer a l interieur de l evenement en cours l imparfait presentant un evenement en cours phrase matrice phrase subordonnee au passe compose il resta passe simple bouche bee quand nous lui avons demande de sortir il s est tu passe compose quand je suis entre il prenait imparfait sa douche quand on a coupe l eau chaude l imparfait l imparfait presente un evenement en cours de deroulement ou qui se repete dans le passe un evenement a l imparfait dans une phrase subordonnee peut etre simultane a un evenement de la phrase

1º- LE PRÉSENT DE L’INDICATIF – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons commencé à travailler le présent de l’indicatif.   Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le présent de l’indicatif (capsurlefle.files.wordpress.com) Le présent de l’indicatif (A1) Conjugaison de verbes fréquents Exercices révision présent de l’indicatif (Sylvie Auger) Exercices:…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler le present de l indicatif video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixteramo si prepara all esodo per la bwatch on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le present de l indicatif capsurlefle files wordpress com le present de l indicatif a1 conjugaison de verbes frequentsexercices revision present de l indicatif sylvie auger exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10video le present de l indicatif 1er groupele present de l indicatif 2e groupe le present de l indicatif exercices et corrige rappel les verbes qui se terminent par er ont les terminaisons suivantes e es e ons ez ent conjuguez ces verbes au present aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder tousser je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel ces verbes qui se terminent par ir ont pour terminaisons s s t ons ez ent ou s s t ssons ssez ssent certains sont irreguliers venir courir ouvrir tenir et mourir conjuguez ces verbes au present sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel ces verbes qui se terminent par oir oire re ont les terminaisons sont s s t ons ez ent ou s s t ssons ssez ssent certains sont irreguliers devoir savoir recevoir conduire pleuvoir boire voir pouvoir etc conjuguez ces verbes au present pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils recevoir croire voir avoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils etre mettre promettre s asseoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils pleuvoir il sylvie auger eif uqtr attendre rendre prendre apprendre comprendre vendre defendre je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils vivre faire plaire entendre descendre je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils conduire dire lire ecrire decrire je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils sylvie auger eif uqtr repondre connaitre boire je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils conjuguez ces verbes au present 1 je prendre conge aujourd hui je etre fatigue 2 si tu vouloir tu pouvoir arriver tot 3 elle mettre son chapeau et elle aller a l epicerie 4 ils prendre des vacances en juillet 5 il devoir telephoner quand il recevoir des nouvelles 6 vous etudier bien et vous reussir facilement 7 nous commencer un nouveau cours 8 ils venir souvent nous visiter 9 vous faire de l exercice physique 10 tu tousser continuellement 11 on devoir toujours ecouter ses parents 12 nous reflechir et nous choisir un gateau 13 il pleuvoir et je attendre l autobus 14 chaque soir nous manger tot 15 ils appeler leurs amis 16 ma soeur conduire vite et mes freres conduire lentement 17 je ouvrir la porte et le chien courir a l exterieur 18 elles finir leurs devoirs et ils sortir jouer sylvie auger eif uqtr 19 il croire que nous avoir raison 20 le petit chat plaire a mes parents 21 quand le telephone sonner on repondre 22 alors tu voir le film tu ecrire un texte et tu decrire l histoire 23 tu ne oublier pas tu nettoyer la maison 24 le heros mourir a la fin du film 25 vous devoir de l argent a tous vos amis 26 tu descendre l escalier et tu tourner a gauche 27 quand je lire je decouvrir de nouve

3º- LE CONDITIONNEL PRÉSENT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons commencé à travailler le conditionnel présent. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le conditionnel présent LE CONDITIONNEL PRÉSENT Exercices conditionnel simple: EXERCICE 1 CORRIGÉ EXERCICE 1 EXERCICE 2 CORRIGÉ EXERCICE 2 Vidéo explicative: le conditionnel https://www.youtube.com/watch?v=iC2XvoNUMQc Autres exercices:…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler le conditionnel present video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixque hacer despues de entrenar watch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le conditionnel presentver este documento en scribdle conditionnel presentexercices conditionnel simple exercice 1corrige exercice 1exercice 2corrige exercice 2video explicative le conditionnelautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8 le francais en ligne verbes conditionnel le present exercice 2 completez en ecrivant au present du conditionnel les verbes a l infinitif nous prendre des vacances si nous n avions pas autant de travail si les nuages n etaient pas aussi bas tu voir de ta chambre les sommets des montagnes vous devoir essayer ce costume son prix est tres interessant au cas ou nous recevoir du courrier pendant les vacances vous voudrez bien nous le reexpedier je partir bien quelques jours au soleil pour me changer les idees ne concluez pas trop vite vous dire des choses inexactes le sol est vraiment sec il falloir peut etre arroser il va pleuvoir tu faire bien de prendre ton parapluie si le brouillard se levait nous voir mieux les panneaux a condition qu elle accepte on lui rendre bien volontiers service que dire vous d une glace a la vanille je devoir me faire couper les cheveux mais je n ai pas le temps tes camarades pensaient que tu etre volontaire pour faire la vaisselle si nous avions plus de temps libre nous etre des gens heureux selon des membres de sa famille il paraitrait qu elle avoir une immense fortune personnelle par moments je souhaiter avoir quelques annees de plus j ai horreur des courants d air vous ne pouvoir pas fermer la fenetre il posa ses conditions il devoir travailler huit heures par jour mais il pouvoir prendre sa pause quand il vouloir j avais imagine qu il trouver ma reponse pleine de bon sens si j etais architecte je supprimer carrement les escaliers j acheter cette voiture si vous me faisiez une reduction interessante si tu montrais plus de soin tu reussir facilement si vous faisiez des efforts vous reussir sans probleme comme je vouloir que tu viennes avec nous a ta place moi j attendre encore un quart d heure www exercices fr st condprs2 1 le francais en ligne verbes conditionnel le present exercice 1 completez en ecrivant au present du conditionnel les verbes a l infinitif si je partais avant toi j arriver le premier s il voulait il finir son travail avant midi si tu me pretais ta montre je rentrer a l heure si tu fermais la fenetre la pluie ne mouiller pas le sol de la chambre si vous vous mettiez a table tout de suite le repas ne refroidir pas le mur ne etre pas en si mauvais etat si on le reparait il fait si chaud que si nous passions trois jours sans arroser la pelouse elle jaunir completement si le beau temps persistait nous avoir des abricots avant une semaine si vous n entreteniez pas aussi bien votre voiture elle avoir sans arret besoin de reparations si le fuel manquait nous pouvoir geler de froid cet hiver si le vent soufflait du nord ma chambre devenir beaucoup plus froide si vous partiez un jour plus tard vous pouvoir participer a la fete de dimanche soir si noel tombait dimanche il falloir rattraper le jour ferie que nous manquerions si on pouvait utiliser l energie du soleil on eviter beaucoup de pollution en pretant cent francs a ta soeur tu lui rendre bien service s ils respectaient les plantes du parc les promeneurs laisser aux jardiniers plus de temps pour entretenir les arbres si nous formions une association nous etre capables de mettre sur pied des projets bien plus grands en baissant le chauffage le soir nous arriver a economiser une bonne quantite d argent si j avais dix huit ans je etre majeur si nous

Valeur des temps simples de l’indicatif

valeur des temps simples de l indicatif materiel pour allophones present imparfait passe simple et futur simple groupe verbal 1 valeur des temps simples de l indicatif present imparfait passe simple et futur simple a tout temps simple de l indicatif correspond un temps compose qui presente une ac tion achevee par rapport a la forme simple quand elle aura termine son travail elle regardera le film aura termine temps com pose futur anterieur regardera temps simple futur simple 1 present le present exprime un fait qui se deroule au moment ou l on parle c est le present actuel ou le temps du discours direct1 cette place est libre vous pouvez vous y installer le present exprime aussi une verite valable a toutes les epoques on le retrouve alors dans les dictons les proverbes et les definitions la terre tourne autour du soleil qui ne risque rien n a rien le carre est un quadrilatere dont les quatre angles sont droits le present exprime des faits qui se repetent habituellement toutes les fins de semaine les enfants se rendent a la piscine le present exprime un fait passe qu on situe au present pour le rendre plus vivant c est le present de narration ou historique le fantome le regarda fixement versa des larmes et sauta a son cou candide ef fraye recule voltaire le present exprime aussi le passe proche ou le futur proche il vient de sortir il arrive bientot 1 discours direct rapporte directement les paroles ou la pensee de quelqu un r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeur des temps simples de l indicatif present imparfait passe simple et futur simple 2 2 imparfait 21 differents emplois de l imparfait comme temps du passe l imparfait exprime un fait passe mais non acheve donc imparfait en train de se realiser pendant qu une autre action se produit l imparfait est comme le present du passe il rentrait tranquillement a la maison quand il fut surpris par un chien feroce l imparfait traduit un fait qui se prolonge dans le passe sans delimitation c est l im parfait de narration cosette dormait profondement elle etait tout habillee v hugo l imparfait presente un fait qui se repete dans le passe c est l imparfait d habitude ou de repetition toutes les fins de semaine les enfants se rendaient a la piscine l imparfait est utilise dans les descriptions la route etait longue et sinueuse l imparfait traduit un passe recent ou un futur proche par rapport a une action au passe a peine etions nous dans la salle que les applaudissements eclaterent j ai appris qu il rentrait au pays la semaine prochaine 22 autres emplois de l imparfait apres si l imparfait exprime la supposition si je gagnais a la loterie je voyagerais autour du monde l imparfait exprime aussi un souhait ou un regret ah si tu travaillais serieusement je ne pouvais accepter ces conditions l imparfait peut attenuer un fait et etre utilise dans les formes affectives je venais vous solliciter une audience comme on aimait ce bebe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeur des temps simples de l indicatif present imparfait passe simple et futur simple 3 3 passe simple le passe simple est particulierement utilise dans la langue ecrite le passe simple peut exprimer un fait passe rapide qui s est produit a un moment precis et qui est completement acheve sans idee de duree contrairement a l imparfait il marchait a grands pas quand il apercut son ami le passe simple est essentiellement le temps du recit de la narration il montre des faits qui se suivent et qui ne durent pas un dimanche ils se mirent en marche des le matin ils vagabonderent entre les vignes arracherent des coquelicots au bord des champs dormirent sur l herbe g flaubert le passe simple est le temps des recits historiques des contes et des recits imaginaires elle s allongea par terre dans sa belle fourrure blanche toute tachee de sang alors le loup se jeta sur la petite chevre et la mangea alphonse daudet le passe simple peut parfoi

Les temps de l’indicatif

concordance des temps concordance des temps prealables les temps de l indicatif prealables 1 prealables les temps de l indicatif l indicatif est le mode qui comporte le plus grand nombre de temps et il est le seul mode qui puisse se conjuguer au futur temps simples temps composes present passe simple imparfait futur simple conditionnel present je marche il elle sourit je marchai il elle sourit je marchais il elle souriait je marcherai il elle sourira je marcherais il elle sourirait passe compose passe anterieur plus que parfait futur anterieur conditionnel passe j ai marche il elle a souri j eus marche il elle eut souri j avais marche il elle avait souri j aurai marche il elle aura souri j aurais marche il elle aurait souri rappel la conjugaison un verbe conjugue a un temps simple present passe simple imparfait etc est forme d un radical qui exprime le sens du verbe et d une terminaison ainsi parlais dans je parlais est forme du radical parl exprimant le sens du verbe parler et d une terminai son ais nous indiquant que ce verbe est conjugue a la premiere personne du singulier de l imparfait de l indicatif quant aux temps composes du verbe ils sont formes d un auxiliaire etre ou avoir suivi du participe passe du verbe conjugue ainsi ai parle dans je vous ai parle est forme de l auxiliaire avoir suivi du participe passe du verbe parler ensemble l auxiliaire et le participe passe forment le passe compose de l indicatif a la 1re personne du singulier les temps de l indicatif peuvent servir de marqueurs temporels c est a dire represen ter les differentes epoques de la vie le passe le present et l avenir employes dans une phrase subordonnee ils exprimeront les rapports chronologiques d anteriorite de simul taneite ou de posteriorite entre le verbe de la phrase subordonnee et celui de la phrase matrice a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables les temps de l indicatif l emploi du present 2 le present exprime generalement quelque chose qui est il fait beau ou une action en train de se produire au moment ou l on parle je parle je suis en train de parler toutefois le present ne represente pas toujours le moment present cela signifie qu un enonce au present peut aussi exprimer un evenement ayant lieu generalement ayant eu lieu recemment ou dans un passe lointain ou devant avoir lieu dans un proche avenir principales valeurs du present moment actuel l action se deroule pendant qu on parle ou qu on ecrit il se dirige actuellement vers le supermarche habitude generalite l action est habituelle ou souvent repetee je ne prends jamais de lait dans mon cafe une verite generale est exprimee souvent sous forme de proverbe ou de maxime l eau bout a 100 degres centigrade apprenez que tout flatteur vit aux depens de celui qui l ecoute ordre un ordre est donne a la 2e personne vous voulez bien vous taire a la fin avec valeur d imperatif continuite avec le passe la continuite avec le passe est soulignee par l emploi de depuis ou d une expression equivalente il y a que voici voila que je parle anglais depuis mon sejour en irlande il y a deux ans qu il fait du sport present historique ou de narration dans un recit des faits passes sont exprimes au present pour rendre l action vivante l orage secouait le navire de toutes parts tout a coup un grand bruit se fait entendre c est le mat du navire qui s effondre passe recent ou futur proche le present equivalent de venir de ou d aller au present l infinitif exprime une action toute recente ou a venir prochainement elle arrive de birmanie elle vient d arriver de birmanie je fais un appel et je suis a toi je vais faire un appel futur probable l action future est presentee comme certaine demain notre equipe remporte le trophee eventualite apres un si l action non realisee est envisagee apres un si de condition si tu m invites au restaurant je mettrai ma robe bleue a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s

L’hypothèse (A1/B1)

“Avec le mot "si" on peut faire tout ce qu’on ne peut pas faire.” (Citation de Pierre Dac) Le thème d’aujourd’hui est donc l’hypothèse! Il existe plusieurs hypothèses : l’hypothèse sur le futur, l’hypothèse de vérité générale ou de recommandation, l’hypothèse sur le présent et l’hypothèse sur le passé. C’est pourquoi, vous trouverez, dans cette…

avec le mot si on peut faire tout ce qu on ne peut pas faire citation de pierre dac le theme d aujourd hui est donc l hypothese il existe plusieurs hypotheses l hypothese sur le futur l hypothese de verite generale ou de recommandation l hypothese sur le present et l hypothese sur le passe c est pourquoi vous trouverez dans cette publication divers documents a telecharger l hypothese sur le futur ex s il fait beau j irai a la plage temps a maitriser present de l indicatif futur proche et futur simple document eleve a1 grammaire hypothese sur le futur corrige a1 grammaire hypothese sur le futur corrige l hypothese de verite generale ou de recommandation ex s il fait beau va a la plage temps a maitriser present de l indicatif et imperatif present document eleve a1 grammaire hypothese de verite generale corrige a1 grammaire hypothese de verite generale corrige l hypothese sur le present ex s il faisait beau j irais a la plage temps a maitriser imparfait et conditionnel present document eleve a2 grammaire hypothese sur le present corrige a2 grammaire hypothese sur le present corrige l hypothese sur le passe ex s il avait fait beau je serais alle a la plage temps a maitriser plus que parfait et conditionnel passe document eleve b1 grammaire hypothese sur le passe corrige b1 grammaire hypothese sur le passe corrige publicite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549a2bd74ceb location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire l hypothese sur le present a2 on fait une hypothese sur le present quand on imagine quelque chose qui n existe pas utilisation et formation hypothese si imparfait consequence conditionnel present exemple si j avais de l argent j acheterais une maison je n ai pas d argent je ne peux pas acheter de maison rappel formation de l imparfait radical du verbe au present avec nous terminaisons ais ais ait ions iez aient attention verbe irregulier etre j etais tu etais rappel formation du conditionnel present radical du verbe au futur terminaisons de l imparfait ais ais ait ions iez aient exercices completer les phrases en conjuguant les verbes entre parentheses au temps qui convient pour exprimer une hypothese sur le present 1 si mes parents rentraient rentrer tot a la maison nous pourrions pouvoir diner ensemble 2 je t appellerais appeler pour te prevenir s il y avait avoir de bons prix 3 si tu voulais vouloir je pourrais pouvoir t aider pour l examen 4 si elle ne travaillait travailler pas nous irions aller dejeuner ensemble 5 je pense que tu aurais avoir mal aux yeux si tu passais passer autant de temps devant la television faire des phrases selon le modele en utilisant une hypothese sur le present je faire beau le weekend prochain se promener dans le parc s il faisait beau le weekend prochain je me promenerais dans le parc 1 elles economiser cette annee faire un voyage si elles economisaient cette annee elles feraient un voyage 2 nous avoir le temps aller au supermarche ce soir si nous avions le temps nous irions au supermarche ce soir 3 vous rater son train dormir a l hotel 4 5 si vous ratiez votre train vous dormiriez a l hotel tu avoir des vacances pour paques faire quoi si tu avais des vacances pour paques tu ferais quoi il etre trop nerveux ne pas reussir son examen s il etait trop nerveux il ne reussirait pas son examen terminer la phrase dans 5 ans si ma vie etait parfaite avec vos souhaits reponse libre dans 5 ans si ma vie etait parfaite ma chambre se nettoierait toute seule 1 2 3 4 5 mg fiche de grammaire l hypothese sur le passe b1 on fait une hypothese sur le passe quand on imagine quelque chose qui n a pas eu lieu utilisation et formation hypothese si plus que parfait consequence conditionnel passe exemple si j avais eu de l argent j aurais achete une maison je n avais pas d argent je n ai pas achete de maison rappel formation du plus que parfait passe compose avec auxiliaires avoir et

Les métiers dans un hôtel-restaurant

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration fiche enseignant les metiers dans un hotel restaurant en un clin d oeil theme duree niveau cuisine restauration 120 minutes a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration supports utilises une fiche apprenant video http www youtube com watch v 9y9wrtxhu3e objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent repondent aux questions la correction se fait en classe entiere les photos et comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 40 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation du point de langue 50 min fiche apprenant surtout les hotels et activite 2 lors de cette activite les etudiants vont pouvoir decouvrir le vocabulaire des metiers restaurants dans notamment a partir de l exercice 4 et du petit jeu ainsi que leur relation au client et des verbes d action permettant de pouvoir decrire leur metier actions exercices 4 et 5 les apprenants visionnent une video et repondent aux questions les reponses sont mises en commun et completees avec l aide du professeur pour completer leur liste de metier 2 ils peuvent egalement se rendre sur le site suivant http www metiers hotel resto fr les metiers restaurer l indicatif et les apprenants relevent activite 3 lors de cette activite les etudiants etudieront deux points langue les verbes en er au le feminin des present de professions tout d abord les verbes en er dans les textes des bulles activite 2 puis l enseignant rappelle la conjugaison des verbes en er au present il se concentrera particulierement sur la prononciation enfin les apprenants feront les exercices de conjugaison il est egalement possible de re voir les verbes pronominaux ou encore les verbes en ir les etudiants commencent par faire des exercices qui leur permettra d observer la formation du feminin pour les professions puis ils verront la regle avant de faire un exercice reemploi 20 min activite 4 les apprenants vont creer de petites devinettes les modeles description d un metier sur presentes qu ils vont presenter a leurs camarades qui doivent trouver le nom de la profession l enseignant peut utiliser les trois devinettes proposees dans la fiche remarques cette fiche presente de maniere generale les metiers de l hotellerie restauration afin que les apprenants puissent presenter parler en francais des differents metiers qu ils pourront etre amenes a cotoyer pendant l exercice de leur profession bien qu elle se concentre davantage sur les metiers de la restauration notamment dans la seconde partie il est possible de l orienter vers les metiers de l hotellerie suivant la profession de vos apprenants dufond stephanie activite 1 decouverte du theme les aliments observez les photos suivantes et repondez aux questions photo 1 photo 2 photo 3 1 quel est le metier de ces personnes 1 serveur 2 cuisinier chef 3 receptionn

La postériorité

la concordance des temps a l indicatif concordance des temps la posteriorite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif la posteriorite comme nous l avons deja vu lorsque l evenement enonce par le verbe de la subordon nee a lieu apres celui de la phrase matrice le rapport chronologique de posteriorite est exprime au moyen d un temps situe a droite sur l axe du temps nous allons mainte nant etudier comment exprimer la posteriorite lorsque le verbe de la phrase matrice est conjugue au passe au present ou au futur la posteriorite par rapport a un temps du passe dans la phrase matrice un temps du passe situe a droite d un autre temps du passe peut lui etre posterieur et les temps du present et du futur sont posterieurs au passe toutefois dans les subor donnees completives introduites par comment ou que si etc c est generalement le conditionnel qu on emploie pour exprimer la posteriorite par rapport au verbe de la phrase matrice conjugue a un temps du passe le passe simple le passe simple presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a at teint le point final de son deroulement le passe simple dans une phrase subordonnee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe conjugue au plus que parfait phrase matrice au plus que parfait phrase subordonnee au passe simple ils avaient vecu en paix jusqu au jour ou on creusa un canal on avait construit une digue a toute epreuve qui ceda pourtant a la premiere crue le passe compose le passe compose presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a atteint le point final de son deroulement le passe compose dans une phrase subordon nee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe conjugue au plus que parfait phrase matrice au plus que parfait phrase subordonnee au passe compose ils avaient vecu heureux jusqu au jour ou nous avons eleve une tour on avait construit une digue a toute epreuve qui n a pourtant pas tenu longtemps a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif la posteriorite l imparfait 2 l imparfait dans la subordonnee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe de la phrase matrice conjugue au plus que parfait l evenement qu il decrit est presente en cours de deroulement phrase matrice au plus que parfait phrase subordonnee a l imparfait on avait construit une digue a toute epreuve qui menacait aujourd hui de se rompre il avait confectionne les sandwichs que nous etions en train de manger le conditionnel passe le conditionnel passe dans la phrase subordonnee peut exprimer la posteriorite par rap port a un verbe de la phrase matrice au plus que parfait au passe simple au passe com pose ou a l imparfait il presente un evenement hypothetique ou imaginaire le fait qu il enonce est considere comme deja accompli dans les subordonnees completives intro duites par comment ou que si etc c est generalement le conditionnel qu on emploie pour exprimer la posteriorite par rapport au verbe de la phrase matrice conjugue a un temps du passe phrase matrice phrase subordonnee au conditionnel passe il avait ecrit plus que parfait un roman qui aurait pu avoir du succes ils nous promirent passe simple qu ils seraient rentres avant minuit ils ont annonce passe compose que la pluie aurait cesse d ici demain j esperais imparfait que tu aurais dormi jusqu a midi le conditionnel present le conditionnel present dans la phrase subordonnee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe de la phrase matrice a n importe quel temps du passe il presente un evenement hypothetique ou imaginaire dans les subordonnees completives intro duites par comment ou que si etc c est generalement le conditionnel qu on emploie pour exprimer la posteriorite par rapport au verbe de la phrase matrice conjugue a un temps du passe phrase matrice phrase subordonnee au conditionnel present nous avions parie plus que parfait que ce cheval arriverait premier on lui donna p

L’antériorité

la concordance des temps a l indicatif concordance des temps l anteriorite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif l anteriorite la concordance des temps a l indicatif on appelle concordance des temps a l indicatif l ensemble des regles qui regissent l emploi du temps verbal dans la phrase subordonnee dont le verbe est conjugue a l in dicatif le schema qui suit represente tous les temps de l indicatif sur des axes qui vont du passe vers l avenir de gauche a droite il illustre les rapports chronologiques d anteriorite de simultaneite et de posteriorite entre un verbe de la subordonnee et celui de la phrase matrice p l u s q u e p a r p a s t f a i s e a n t e r s e c o m p o s e i e u r p a s s i m p l e s e p a s t f a i i m p a r s e p a s i o n n e l c o n d i t p r e s e n t i o n n e l t c o n d i p r e s e n t i e u r a n t e r f u t u r s i m p l e f u t u r pour conjuguer le verbe d une phrase subordonnee au temps approprie on prend comme point de reference le temps du verbe de la phrase matrice et on considere si l eve nement de la phrase subordonnee a lieu avant anteriorite pendant simultaneite ou apres posteriorite celui de la phrase matrice en regle generale un temps situe a gauche d un autre temps lui est anterieur un temps situe au meme niveau qu un autre lui est simultane et un temps situe a droite d un autre lui est posterieur prenons a titre d exemple une phrase matrice dont le verbe serait conjugue au present je pense tout temps situe a gauche de ce temps presentera un evenement anterieur a celui de la phrase matrice je pense que tu as fait faisais une erreur tout temps situe au meme niveau que ce temps presentera un evenement simultane je pense que tu te trompes je pense qu il serait temps de partir et tout temps situe a droite presentera un evenement posterieur je pense que tu seras mieux ici a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif l anteriorite 2 pourquoi ce schema comporte t il deux axes obliques l axe oblique de gauche qui va du plus que parfait au conditionnel present vous sera utile pour conjuguer les verbes des subordonnees completives qui dependent d une phrase matrice a un temps du passe dans les subordonnees de ce type le conditionnel present ou passe represente le futur du passe il avait dit plus que parfait qu il reviendrait conditionnel present plus tard il ne savait imparfait pas ou il irait conditionnel present etudier l an prochain par ailleurs en plus de sa valeur temporelle de futur du passe le conditionnel com porte une valeur dite modale c est a dire une valeur qui l apparente a un mode autre fois le conditionnel etait considere comme un mode contrairement aux autres temps de l indicatif qui en general expriment le reel le conditionnel dans son emploi mo dal exprime l imaginaire ou le possible cela justifie l existence de cet axe oblique sans lequel nous serions obliges d inscrire le conditionnel sur le meme plan que le present alors que le present exprime le reel et que le conditionnel exprime l irreel l imaginaire ou le possible quant a l axe oblique de droite il sert a isoler le futur anterieur du futur simple du pre sent de l imparfait etc le futur anterieur comporte en effet deux valeurs une valeur temporelle et une valeur modale dans sa valeur temporelle le futur anterieur represente le passe du futur c est a dire qu il exprime un evenement de l avenir qui serait anterieur a un autre evenement de l avenir quand vous serez partis je ferai le menage le futur anterieur peut aussi exprimer une supposition qui porte sur le passe ceux qui t ont vole ton foulard auront sans doute voulu te jouer un tour dans ce cas le futur anterieur equivaut au passe compose ceux qui t ont vole ton foulard ont sans doute voulu te jouer un tour c est ce qu on appelle la valeur modale du futur an terieur l anteriorite nous allons maintenant examiner plus en detail la facon d exprimer l ante

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 5 inviter a la pratique du francais en dehors de la classe ajouter aux favoris 6 flag this item disponible jusqu au 15 02 2034 23 59disponible jusqu au 15 02 2034 etudier les enjeux de la mise en pratique du francais dans des situations authentiques et le role de la pedagogie par projet dans ce contexte tv5 jwplayer field sous titres duree 9 11 tv5monde oif video enclasseavectv5monde nona video ressources pedagogiques tout telechargerzip57 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module5 autoformation activites pdf enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo activites document enclasse module5 autoformation activites pdf 1006 ko enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation activites docx activites document enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf 682 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module5 formation ficheformateur pdf enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur pdf 883 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module