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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Mitterrand

Art : les Classiques et les Modernes (B2)

Durée : 2h00  /  Niveau : B2  / Public : Adolescents et adultes     Document classe : B2_Culture_Art-Classiques-Modernes Corrigé : B2_Culture_Art-Classiques-Modernes_Corrigé

duree 2h00 niveau b2 public adolescents et adultes document classe b2 culture art classiques modernes corrige b2 culture art classiques modernes corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652030a03d929 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui culture art les classiques et les modernes adolescents adultes b2 selon vous en art qui sont les classiques et les modernes reponse libre chagall et le plafond de l opera garnier chagall scandale a l opera de paris en 1964 chagall signait le plafond de l opera de paris commande par malraux une peinture monumentale de 220m2 representant de grands compositeurs qui va des sa creation creer la polemique entre les classiques et les modernes une affaire qui va secouer le monde de l art https www youtube com watch v 8vldcub7n6s extrait 1 00 00 01 40 repondre aux questions 1 quelles sont les informations donnees sur marc chagall marc chagall etait le plus francais des peintres russes et avait la musique pour deuxieme passion il etait connu dans le monde entier quand on lui a propose de realiser cette toile il avait alors 77 ans 2 quelle a ete la reaction de m chagall a la proposition d andre malraux il n a pas tout de suite accepte il etait d abord bouleverse par cette proposition 3 quelles sont les informations donnees sur le plafond de m chagall cette oeuvre de 220m2 realisee en 1964 est un hommage aux plus grands compositeurs d opera et de ballet c est une toile monumentale et un hymne a la musique ce plafond a ete commande par andre malraux alors ministre de la culture et a fait polemique extrait 2 03 58 05 42 vocabulaire relever dans le document les mots correspondant aux definitions https www larousse fr 1 une oeuvre production de l esprit du talent ecrit tableau morceau de musique etc ou ensemble des productions d un ecrivain d un artiste 2 une esquisse premiere forme traitee a grands traits et generalement en dimensions reduites de l oeuvre projetee 3 un dessin representation sur une surface de la forme et eventuellement des valeurs de lumiere et d ombre d un objet ou d une figure plutot que de leur couleur 4 une perspective vue qu on a d un endroit determine d un paysage d un ensemble architectural 5 une maquette esquisse d ensemble d un panneau decoratif mg culture extrait 3 08 58 10 39 repondre aux questions 1 quelles sont les informations donnees sur jules eugene lenepveu jules eugene lenepveu etait l auteur du precedent plafond c etait un peintre academique il avait ete a l ecole des beaux arts dans sa jeunesse il avait passe le concours de rome et il s etait specialise dans la peinture d histoire il etait repute bon dans la peinture decorative de grand volume 2 pourquoi est ce que le plafond de jules eugene lenepveu suscitait peu d attention ce plafond suscitait peu d attention car il se fondait parfaitement avec le decor de la salle et parce que l eclairage au gaz avait terni les couleurs de la toile production orale ce nouveau plafond de m chagall a ete vivement critique par les classiques qu en pensez vous reponse libre la pyramide du louvre jack lang le grand louvre c est une revolution permanente date 18 08 2013 source direct matin archive article publie le lundi 22 novembre 2010 photo https www pariszigzag fr secret histoire insolite paris pyramide du louvre chantier pharaonique de l ere francois mitterrand le grand louvre et sa pyramide de verre ouverte au public en 1989 ont connu plus de dix annees de controverses ministre de la culture en charge du projet a l epoque 1981 1986 et 1988 1992 jack lang revient dans un ouvrage intitule les batailles du grand louvre sur les origines du projet il y evoque notamment les luttes internes et mediatiques qui ont entoure les travaux quel bilan peut on tirer de l aventure du grand louvre jack lang aujourd hui le succes du grand louvre 8 millions de visiteurs chaque annee ndlr

2. Début et fin du texte

explorer le texte la lecture lecon 2 debut et fin du texte efficace 1 explorer le texte lecon 2 debut et fin du texte avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus d exploration d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire d abord la lecon 1 ou l on vous explique ce qu est la lecture exploratoire et ensuite la presente lecon puis les lecons 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges l objectif du lecteur qui pratique la strategie de lecture exploratoire est de determiner de facon approximative le sens global du texte sans l avoir lu mot a mot apres avoir parcouru les indices externes du texte voir la lecon 1 le lecteur aborde le deuxieme survol en gardant en tete les hypotheses emises lors du premier survol le deuxieme survol contrairement au premier survol qui visait les elements exterieurs au texte le deuxieme survol s interesse au texte lui meme comment commence t il et comment finit il que nous revelent le debut et la fin du texte a propos de l idee directrice et de l intention de l auteur en quelques minutes et crayon en main le lecteur parcourt l introduction puis la conclusion du texte et ne souligne que les elements les plus significatifs on souli gne toujours trop de mots a partir desquels il tente d etablir des liens de sens en general les auteurs se servent de l introduction d un texte pour poser le pro bleme ou le sujet qui les interesse et annoncer comment ils vont le traiter par con sequent un lecteur peut s attendre a trouver dans les premieres phrases du texte des indices suggerant le theme aborde de quoi on parle et le propos ce que l auteur en dit cela est presente soit de facon directe et explicite soit implicite ment par reference plus indirecte qu il faut interpreter exemple voici les premieres lignes d un article d alain brunet intitule techno savante de san francisco et presentant une soiree a la societe des arts technologiques la presse 20 octobre 2001 peut on capter d un seul coup les echos electroniques en provenance de san fran cisco peut on parler d une seule techno savante from san francisco bien sur que non a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 2 debut et fin du texte 2 dans ces deux courtes phrases le lecteur saisit d emblee le theme du texte la techno savante son propos implicite est il la techno savante existe ailleurs qu a san fran cisco ou bien il y a plusieurs technos savantes a san francisco laquelle de ces deux hypotheses sera confirmee par la conclusion en general les auteurs se servent de la conclusion du texte pour ramasser en quel ques mots leur point de vue leur idee souvent dans les dernieres phrases du texte se trouvera exprimee explicitement l idee directrice sinon une phrase choc la rap pellera exemple voici maintenant les phrases de conclusion de l article d alain brunet a berlin par ailleurs la mouvance techno fait partie des normes de divertisse ment alors qu a san francisco elle est une composante cruciale et excitante de la culture emergente on percoit que l idee directrice du texte est sans doute de dire que la techno de san francisco est en avance sur les autres a berlin elle ne releve que du diver tissement a san francisco elle est qualifiee de composante cruciale en somme la conclusion apporte la reponse a la question que l on se posait dans l intro duction c est le lien de sens qui les unit le texte devrait normalement expliquer pourquoi il en est ainsi l intention de l auteur est sans doute de le faire en se basant sur les informations qu il a recueillies la construction du sens global en examinant la facon dont l auteur amorce son texte et le conclut un lecteur pose les balises du sens global il confirme ou revise sa perception du theme et du propos du texte donc de l idee directrice il peut formuler une hypothese plus plausible sur l intention informer exprimer convaincre de l auteur et sur le type de texte voir la lecon 1 qu il a voulu

Actualité et FLE : l'Union européenne | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques utilisez-vous pour convaincre un auditoire ?Présenter son idée de l’Europe de façon formelle ou déjantée.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

3. Progression des idées

explorer le texte la lecture lecon 3 progression des idees efficace 1 explorer le texte lecon 3 progression des idees avertissement la presente lecon est la troisieme etape du processus d exploration d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire d abord la lecon 1 ou l on vous explique ce qu est la lecture exploratoire et ensuite dans l ordre les trois lecons suivantes en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges l objectif du lecteur qui pratique la strategie de lecture exploratoire est de determiner de facon approximative le sens global du texte sans l avoir lu mot a mot apres avoir parcouru les indices externes du texte voir la lecon 1 et le debut et la fin du texte voir la lecon 2 le lecteur aborde le troisieme survol en gardant en tete les hypotheses emi ses lors des premiers survols le troisieme survol le troisieme survol vise le developpement de l idee directrice l idee directrice d un texte est celle dont le theme ce dont on parle est present de l introduction a la conclusion et dont le propos ce que l on dit du theme se developpe a l aide d idees plus ou moins importantes qui s emboitent les unes dans les autres et entretiennent des rapports de complementarite d opposition ou d autres rapports logiques pour observer ce developpement le lecteur cherche a percevoir la progression du texte dans la succession des paragraphes a travers la variation des idees et les rap ports qu elles entretiennent generalement un paragraphe presente une idee prin cipale reliee a l idee directrice et elle est a son tour developpee par des idees secon daires c est le cas des exemples generalement observez le paragraphe suivant souvenez vous que ce sont les romantiques du xixe siecle qui ont prone l amour de la nature selon eux la nature est le salut de l homme elle lui apporte le calme et la beaute tandis que la ville l etouffe et suscite son agressivite en effet c est dans le silence et la contemplation de l univers qui l entoure montagnes mer fleuve prairies que l homme prend le temps de sentir de penser et de se situer dans son environnement naturel nous ne pouvons l ignorer la survie et le bon heur de l humanite passent par cette reflexion sur les responsabilites de l homme dans l equilibre ecologique a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 3 progression des idees 2 la variation des idees est marquee par l introduction d idees complementaires qui appuient le propos ce que l on dit du theme de l idee directrice sous la forme de la reprise d une meme idee ou de l introduction d une nouvelle idee dans l exemple presente on observe l emboitement des idees suivantes la nature est le salut de l homme idee directrice elle lui apporte le calme et la beaute idee complementaire la ville le bouscule et suscite son agressivite idees complementaires par oppo sition c est dans le silence et la contemplation que l homme prend le temps de sen tir de penser et de se situer idee complementaire nouvelle la survie et le bonheur de l humanite passent par cette reflexion sur les respon sabilites de l homme dans l equilibre ecologique idee complementaire nouvelle et reprise de l idee de salut les rapports entre les idees sont marques par des articulateurs logiques et des indices de transition a les articulateurs logiques ou marqueurs de relations sont des conjonctions quand si etant donne que mais et etc ou des adverbes en effet alors ce pendant or puis etc qui expriment les rapports entre les idees situation dans le temps dans l espace lien de cause de consequence de condition de but de concession etc dans l exemple on observe que les articulateurs mis en italique expriment des rapports entre les idees tandis que marque l opposition nature ville en effet marque les causes du salut de l homme b les indices de transition sont des tournures placees au debut ou a la fin des paragraphes qui guident le lecteur dans les etapes ou les operations de la pensee dans l exe

Helmut Kohl, figure historique de l'Allemagne contemporaine

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 16 juin 2017.

exercice b1 helmut kohl figure historique de l allemagne contemporaine entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 16 juin 2017 publie le 16 06 2023 10 48modifie le 16 06 2023 11 20 1 mn has transcription true contentid cac58550 be6e 11ed af6e 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz18979 fle fr 20230309 sources name wbmz18979 fle fr 20230309 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 09 8c73dcb0 be6f 11ed a66a 005056a97652 mp3 duration 110 26 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title helmut kohl figure historique de l allemagne contemporaine image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230616 helmut kohl figure historique de l allemagne contemporaine title helmut kohl figure historique de l allemagne contemporaine mediaimage le chancelier kohl lors d un sommet europeen a hanovre en juin 1988 michael urban file photo reuters par isabelle cros exercice extrait du journal en francais facile du 16 juin 2017 lexique politique un chancelier une chanceliere l unite diriger le pays forcer la main un dirigeant une dirigeante sovietique americain americaine un president une presidente la cooperation franco allemande un europeen convaincu l union economique et monetaire les caisses noires la cdu le parti chretien democrate le financement des formations politiques l histoire une figure de l histoire un personnage historique marquer reunifier la chute du mur de berlin la rda communiste la republique federale d allemagne un evenement endosser le manteau de l histoire la mort deceder perdre une tombe documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf il etait surnomme le chancelier de l unite helmut kohl est decede aujourd hui a l age de 87 ans figure de l histoire de l allemagne contemporaine il avait dirige le pays pendant 16 ans de 1982 a 1998 anastasia becchio du service international de rfi est avec nous anastasia l allemagne perd un de ses personnages historiques oui un tres grand personnage qui a marque son pays et l europe tout entiere helmut kohl est reste chancelier vous l avez dit durant 16 ans jusqu en 1998 et pendant cette periode l allemagne s est reunifiee apres la chute du mur de berlin le 9 novembre 1989 helmut kohl a su forcer la main des dirigeants sovietiques et americains mikhail gorbatchev et georges bush pour que la rda communiste rejoigne la republique federale d allemagne en 1990 a propos de cet evenement il avait dit qu il avait alors endosse le manteau de l histoire avec le president francais francois mitterrand kohl a perpetue et a scelle la tradition de la cooperation franco allemande une photo symbolise cette relation forte entre les deux hommes on les voit main dans la main devant les tombes de verdun le chancelier chretien democrate etait un europeen convaincu il a ete l un des artisans majeurs de l union economique et monetaire un bemol dans cette longue carriere a la fin des annees 90 avec l affaire des caisses noires de la cdu a la tete du parti chretien democrate il avait recu des dons de plusieurs millions d euros de la part de personnes tres fortunees ce qui viole la loi sur le financement des formations politiques son ancienne protegee angela merkel finira par le lacher apres cet episode et jusqu a la fin leurs relations seront restees assez mauvaises partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 les titres 04 octobre 2023 journal en francais facile 29 09 2023 gabon arrestations retentissantes attentat au pakistan au moins 50 morts le petit journal de l environnement 10 00 has transcription true contentid 174bde5a 5ee3 11ee 932e 005056a97652 contenttype editions mediaid be 71488bd6 d0a7 40a9 b16f a7a7f95a4b82 sources

Positionnement face à la guerre en Ukraine - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles divergences stratégiques divisent la France et l’Allemagne dans le dossier ukrainien ?

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Parler de la famille - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Vivre en concubinage, se pacser, se marier... Comment cela fonctionne ?

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Robert Badinter, personnalité politique française - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Portrait d’un homme qui a passé sa vie à combattre les extrêmes.

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Sur la Seine: décrire les monuments et l'histoire d'une ville

Vocabulaire : les fleuves en ville | Grammaire : les directions | Communication :  décrire un quartier | Compréhension orale à partir du podcast Sur la Seine ? de la série Parlez-vous Paris ?.

exercice b1 sur la seine decrire les monuments et l histoire d une ville vocabulaire les fleuves en ville grammaire les directions communication decrire un quartier comprehension orale a partir du podcast sur la seine de la serie parlez vous paris publie le 28 12 2023 11 04modifie le 28 12 2023 11 23 1 mn le pont neuf a paris julien cousseau par delphine barreau exercice lexique la seine la rive droite la rive gauche un pont une passerelle une ile l ile de la cite l ile saint louis le batobus un moyen de transport un arret un panorama les monuments parisiens notre dame de paris la tour eiffel le louvre le musee d orsay le grand palais les invalides les reperes historiques dater de les gaulois les romains un coeur historique le xiiie siecle s orienter l est l ouest le nord le sud au nord au sud a droite a gauche a cote de au fond documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf parlez vous paris bonjour je m appelle nabil j ai 32 ans je viens du maroc chez moi j habitais au bord de la mer quand je me balade sur les bords de seine je vois les peniches on peut boire des verres et il apparait qu il y a d autres activites que les gens font sur les bords de seine et j aimerais les connaitre aujourd hui j accompagne nabil qui aime bien se promener au bord de la seine nous allons faire un tour en batobus c est un service de navette fluviale bonjour nabil bonjour toi tu connais le batobus oui je le connais de vue en fait bah j ai jamais essaye mais on va prendre des billets oui bien sur bonjour je voudrais trois tickets reduits avec passe navigo et donc vous avez les passes navigo avec vous oui voila pour vous merci beaucoup le prochain bateau arrive dans quinze minutes a peu pres d accord merci je vous en prie bonne journee on a rendez vous avec notre propre guide axelle carlier bonjour axelle bonjour bonjour c est nabil enchantee vous allez bien ca va tres bien on va peut etre se mettre dans la queue oui axelle tient un blog qui s appelle paris zigzag il est truffe de bons plans sur la capitale et de conseils pour decouvrir des coins insolites ca y est on monte a bord prochain arret saint germain des pres next step saint germain des pres alors axelle est ce que vous conseillez le batobus pour visiter la seine oui alors c est vrai que le batobus peut etre un bon moyen de transport pour aller notamment par exemple de notre dame a la tour eiffel en passant par des arrets comme le louvre le musee d orsay le grand palais les invalides donc ca permet quand meme d avoir un tres tres beau panorama des plus beaux monuments parisiens paris est divise en deux parties par la seine comment on appelle chaque partie alors en fait il faut prendre dans le sens est ouest donc quand on vient dans ce sens la la partie au nord qui est a notre droite c est la rive droite et la partie au sud qui est a notre gauche c est la rive gauche tout simplement d accord alors historiquement la rive droite est plus commerciale et economique fashion et la rive gauche est plus intellectuelle artistique aujourd hui la tendance s est un peu inversee alors la rive droite c est plus populaire bobo et la rive gauche plus bourgeois plus aise il y a combien de ponts sur la seine et ils datent de quelle epoque alors il y a 37 ponts a paris donc en fait ils n ont pas ete construits au meme moment le plus vieux en fait c est le pont neuf qui date de 1604 donc qui a plus de 400 ans et le plus recent c est la passerelle simone de beauvoir qui est vers la bibliotheque francois mitterrand et qui date de 2006 saviez vous qu il y a encore deux siecles il y avait des habitations sur le pont neuf prochain arret notre dame de paris next step notre dame de paris et on arrive donc sur l ile de la cite qui en fait est vraiment l origine de paris la ou les gaulois et les romains se sont installes pa

1. Indices externes

explorer le texte la lecture lecon 1 indices externes efficace 1 explorer le texte lecon 1 indices externes avertissement la presente lecon est la premiere etape du processus d exploration d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire ensuite dans l ordre les lecons 2 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges la lecture exploratoire bien lire est ce lire toujours mot a mot en suivant le fil du texte non dans une telle lecture l arbre peut cacher la foret on perd du temps et on se perd dans le texte comment alors prendre connaissance d un texte sans le lire integralement le lecteur qui veut en quelques minutes se faire une idee d un texte avant d en faire une lecture approfondie ou au contraire de l abandonner effectue une lecture explo ratoire il procede alors de facon suivie a trois survols distincts dans l ordre propose ci dessous 1 le premier survol les indices externes du texte lecon 1 2 le deuxieme survol le debut et la fin du texte lecon 2 3 le troisieme survol la progression des idees lecon 3 a l issue de chaque survol le lecteur formule une ebauche provisoire mais de plus en plus precise du sens global du texte les informations recueillies a chaque etape sont utilisees a l etape suivante rendu a l etape finale lecon 4 le lecteur etablit en s appuyant sur les informations accumulees au cours des trois survols precedents et toujours sans avoir lu le texte au complet une derniere hypothese sur le sens global du texte c est a dire sur l intention de l auteur et sur l idee directrice developpee le premier survol le premier survol permet au lecteur de se mettre en etat d interaction avec le texte par son questionnement sur chaque element qu il observe il mobilise ses connaissan ces stimule sa curiosite aiguise sa sensibilite et son esprit critique ce premier balayage du texte vise le reperage et le questionnement des indices exter nes qui constituent le paratexte c est a dire tout ce qui accompagne le texte a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 1 indices externes 2 le titre le sous titre et les intertitres s il y en a informent du theme c est a dire de ce dont parle le texte generalement aussi ils annoncent le propos ce que l on dit du theme l identification de l auteur incite le lecteur a verifier dans ses connaissances s il s agit de quelqu un dont il a deja lu un autre ecrit l identification de l editeur de la date et du lieu de parution situe le texte a la fois historiquement geographiquement et socialement dans l univers culturel le chapeau ou paragraphe de presentation propose un resume du texte ou de la situation qui en est l origine apporte des informations qui situent l auteur et le texte dans le contexte socioculturel ou suggere au lecteur une piste de lecture des illustrations donnent un indice du contenu du texte la construction du sens global une bonne lecture est une lecture active on ne decouvre pas un sens on le construit la construction du sens d un texte commence des le premier survol par la formulation d une ebauche du sens global du texte et par une hypothese sur l intention et le type de texte lors des autres survols le lecteur confirmera ou transformera son hypothese de depart le sens global d un texte represente le projet d ecriture de l auteur ce projet se caracterise par une intention emouvoir convaincre informer exprimer raconter expliquer etc une idee directrice c est a dire celle qui motive tout le developpement du texte qui le traverse comme toute idee elle est necessairement constituee de deux elements le theme ce dont on parle et le propos ce que l on dit du theme le type de texte est determine par des elements qui repondent a l intention l organisation thematique et logique des idees peut suivre differentes structures ste reotypees la perception de l intention de l auteur permet au lecteur de reconnaitre notamment le texte narratif intention raconter le texte informatif intention fai

4. Formulation du sens global du texte

explorer le texte la lecture lecon 4 formulation du sens global du texte efficace 1 explorer le texte lecon 4 formulation du sens global du texte avertissement la presente lecon est la quatrieme et derniere etape du processus d explora tion d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire d abord la lecon 1 ou l on vous explique ce qu est la lecture exploratoire et ensuite les lecons 2 et 3 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges l objectif du lecteur qui a explore un texte en trois survols successifs pour se sensibiliser rapidement a son contenu est de s en faire une idee suffisamment claire pour decider si une lecture plus approfondie une lecture analytique serait appropriee a ses besoins il est pret a faire une synthese de ses observations et a formuler une hypothese de plus en plus vraisemblable sur le sens global du texte la synthese la synthese des observations et des hypotheses provisoires emises a l issue des trois par cours doit se concretiser dans une derniere hypothese sur le projet de l auteur son intention et l idee directrice developpee dans le texte rappel l intention repond a la question pourquoi l auteur parle t il de ceci elle se for mule au moyen de verbes comme raconter faire imaginer decrire convaincre expli quer inviter exprimer emouvoir etc pour realiser son intention un auteur utilise di vers procedes d ecriture et entre autres il choisit un type de texte c est a dire une organisation des idees qui correspond a l une des structures suivantes narrative expressive informative descriptive argumentative et prescriptive la formulation de l idee directrice exige l association de deux elements un theme directeur ce dont on parle et un propos ce que l on dit du theme on formule generalement l idee directrice par une phrase ou le sujet exprime le theme et ou le verbe et ses complements expriment le propos l amour theme donne tout son sens a la vie propos la politique theme est injuste propos a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 4 formulation du sens global du texte 2 remarque dans un titre le lecteur peut trouver l idee directrice exprimee de facon synthetique par un nom complete par un adjectif ex une politique theme injuste propos un nom et un complement du nom ex le rejet propos de l apartheid theme la construction du sens global pour cerner le projet de l auteur a partir du materiel recueilli on se pose trois questions et on formule la reponse en une phrase de quoi parle t il qu en dit il c est le theme du texte de bonheur de lecture de musi que etc c est le propos il est rare elle enrichit elle adoucit les moeurs etc pourquoi en parle t il c est l intention pour emouvoir expliquer convaincre etc exemple intention idee directrice lire theme c est d abord explorer le texte propos l auteur veut demontrer que cette operation accomplie la strategie de lecture exploratoire est achevee le sens glo bal du texte est approche meme si celui ci n a pas ete lu du premier au dernier mot si le texte devait etre approfondi cette premiere approche constituerait une base effi cace pour poursuivre la demarche par une lecture ou l on questionnerait precisement les mots et les phrases ou l on s interrogerait sur certains passages plus obscurs et ou l on ferait appel a ses reactions de lecteur vis a vis du contenu ou de l intention du texte a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 4 formulation du sens global du texte 3 consignes observez les fiches de travail que vous avez remplies dans les trois premieres lecons consacrees a l exploration d un texte survol des indices externes survol du debut et de la fin du texte survol de la progression des idees degagez maintenant la portee generale des indices reperes dans le texte a cha cun des trois survols en vous demandant de quoi parle l auteur ce qu il en dit et pourquoi il en parle formulez sur la fiche de travail d

Le français de l'université - Débattre : la féminisation de la langue française

L’écriture inclusive est un sujet qui fait polémique en France. À partir d’un extrait de l’émission Débat du jour, analysez les expressions employées pour animer un débat et exposer ses idées. Cet exercice…

exercice c1 c2 le francais de l universite debattre la feminisation de la langue francaise l ecriture inclusive est un sujet qui fait polemique en france a partir d un extrait de l emission debat du jour analysez les expressions employees pour animer un debat et exposer ses idees cet exercice s adresse notamment aux etudiants et etudiantes qui souhaitent se familiariser avec le francais universitaire publie le 07 11 2022 14 18 1 mn has transcription true contentid ac51681c 5e9e 11ed 9a04 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7630 fle fr 20221107 sources name wbmz7630 fle fr 20221107 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier fou c1 exo ecriture inclusive audio mp3 duration 606 77 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 d u00e9battre la f u00e9minisation de la langue fran u00e7aise image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221107 le fran c3 a7ais de l universit c3 a9 d c3 a9battre la f c3 a9minisation de la langue fran c3 a7aise title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 d u00e9battre la f u00e9minisation de la langue fran u00e7aise mediaimage l ecriture inclusive est un sujet qui fait polemique en france tsvetomir hristov gettyimages par anouck clion exercice extrait de debat du jour du 23 octobre 2017 lexique la grammaire francaise s accorder un nom au masculin au feminin l usage le genre le generique masculin un pleonasme une tautologie une regle d accord le masculin l emporte regle de grammaire adoptee au 17e siecle et enseignee dans les ecoles francaises dans un groupe nominal l adjectif prend toujours le genre masculin s il est precede ou suivi de noms communs feminins et masculins exemple 99 auditrices et un auditeur sont presents un nom d agent activite metier statut titre ou fonction une faute l ecriture inclusive une ecriture experte patriarcal patriarcale l ecriture avec les points alternatif alternative l accord a la majorite l accord de voisinage la feminisation masculinisant masculinisante l enseignement l ecole primaire un professeur une professeure des ecoles savoir lire et ecrire une conscience politique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf on parle d un pays qui a une autorite sur la langue qui s appelle l academie francaise tres reglementee tres centralisee mais on parle francais ailleurs au quebec en belgique en suisse en afrique puisque meme sur et rfi est ce qu il y a pas un petit peu plus de souplesse dans ces pays la mais infiniment plus infiniment plus et en particulier au canada dans les canadiens sont vraiment la pas du tout du tout a cheval sur les regles qu impose l academie francaise c est totalement ressenti comme totalement libere de l influence de l academie francaise et de meme que les suisses et les belges qui sont beaucoup plus souples je pense qu en france il y a une espece de tabou qui est impose par l academie et les gens s ecrasent litteralement devant l autorite de l academie quelles que soient les circonstances quels que soient les arguments pour ou contre qui peuvent etre extremement bien documentes et bien bien valables et lui du moment que l academie francaise a dit non a maria quand vous avez ecrit l academie contre la langue francaise dont on sent que vous etes peut etre un petit peu critique vis a vis de cette institution aussi tres critique et j ai suivi les debats depuis les annees 80 quand justement au besoin de nommer les femmes dans leur metier avec les mots qui s accordent pour tous les metiers pas seulement pour les metiers traditionnellement feminins ce qui paraissait absolument logique dans la logique de la langue donc dans les annees 70 et apres la victoire de mitterrand c etait du coup porte au