Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Ajoutent

1º- LES ADJECTIFS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons révisé la formation du féminin et du pluriel des adjectifs. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les adjectifs fiche_adjectifs Exercices: Les adjectifs qualificatifs corrige les adjectifs Autres exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice…

image ila francecette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons revise la formation du feminin et du pluriel des adjectifs video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixnow playingup nextcomo usar tag questions en ingles3 39now playingup nextexcusas mas habituales para no hacer ejercicio2 45now playingup nextexcusas mas habituales para no hacer ejercicio 4 40now playingup nextlos 3 grandes mitos del ejercicio fisico entre las mujeres2 52now playingup next5 lazy girl workouts that work1 48now playingup nextun estiramiento muy completo que trabaja la estabilidad1 32now playingup nexthemos entrenado duro3 43now playingup nextla razon por la que no haces ejercicio ciencia o pereza 2 10now playingup nextejercicio y menstruacion adapta tus entrenamientos al ciclo menstrual 2 58now playingup next es mejor entrenar 1 o 2 veces al dia 3 10video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixcomo usar tag questions en ingleswatch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les adjectifsfiche adjectifsexercices les adjectifs qualificatifscorrige les adjectifsautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10 les adjectifs formation du feminin a1 la regle generale on ajoute un e a la forme du masculin masculin grand petit blond brun feminin grande petite blonde brune masculin vert intelligent americain feminin verte intelligente americaine les adjectifs qui finissent en e au masculin restent invariables masculin jeune rouge feminin jeune rouge masculin sympathique celibataire feminin sympathique celibataire les adjectifs masculins qui finissent en e suivent la regle generale masculin marie feminin mariee les adjectifs qui finissent en en ajoutent ne masculin italien ancien feminin italienne ancienne masculin parisien europeen feminin parisienne europeenne les adjectifs qui finissent en el ajoutent le masculin traditionnel exceptionnel feminin traditionnelle exceptionnelle les adjectifs en on ajoutent ne aussi masculin bon mignon breton feminin bonne mignonne bretonne les adjectifs en er se transforment en ere masculin fier etranger cher feminin fiere etrangere chere masculin amer premier feminin amere premiere les adjectifs en eux eur changent en euse masculin heureux reveur serieux feminin heureuse reveuse serieuse masculin nerveux travailleur feminin nerveuse travailleuse les adjectifs en teur changent en trice teuse masculin conservateur observateur menteur feminin conservatrice observatrice menteuse les adjectifs en f changent en ve masculin sportif actif neuf les adjectifs en c changent en que masculin public turc grec feminin belle grosse vieille gentille fraiche adjectifs irreguliers masculin beau gros vieux gentil frais feminin sportive active neuve feminin publique turque grecque masculin blanc fou roux long feminin blanche folle rousse longue formation du pluriel a1 la regle generale on ajoute un s a la forme du singulier singulier grand petit blonde pluriel grands petits blondes singulier intelligente americain brune pluriel intelligentes americains brunes les adjectifs qui finissent en s ou x au singulier restent invariables singulier francais roux pluriel francais roux singulier bas serieux pluriel bas serieux les adjectifs singuliers qui finissent en eau prennent un x au pluriel singulier nouveau beau pluriel nouveaux beaux les adjectifs singuliers qui finissent en al prennent un x au pluriel singulier original sentimental brutal pluriel originaux sentimentaux brutaux la regle generale on ajoute un e a la forme du masculin les adjectifs qui finissent en e au masculin restent invariables les adjectifs masculins qui finissent en e suivent la regle generale les adjectifs qui finissent en en ajoutent ne les adjectifs q

Tréma

orthographe trema rectifications orthographiques 1 9 trema theorie dans les mots ecrits traditionnellement avec gue ou gui le trema est deplace sur la lettre u ce qui donne la suite gue ou gui par exemple aigue ambigue ambiguite exigues ces mots sont en nombre tres limite un peu plus d une dizaine seulement et ils sont tres faciles a reconnaitre par leur sequence gue ou gui de plus un trema est ajoute sur le u de quelques mots pour corriger des prononcia tions jugees defectueuses il s agit du verbe arguer fi et de tous les mots en geure fi avec injure et non avec voyageur arguer parce qu il rime avec tuer et non avec naviguer geure comme gageure parce qu ils riment tous par exemple nous arguons gageure ces mots sont en nombre tres limite une dizaine seulement et la plupart d entre eux sont tres rares r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trema 2 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour connaitre la liste de tous les mots touches par les rectifications orthographiques section c3 91 voici des mots ecrits en orthographe traditionnelle trouvez ceux qui sont touches par les rectifications orthographiques et dont le trema doit etre deplace vers la gauche androide cigue coincidence contiguite desambiguiser egoiste israel mais naif noel suraigue thyroide 92 voici des mots ecrits en orthographe traditionnelle trouvez ceux qui sont touches par les rectifications orthographiques et dans lesquels un trema doit etre ajoute sur la lettre u aiguille j argue ils argueront bringeure echangeur gageure linguistique mangeure parjure rongeur rongeure tapageur 93 voici des mots ecrits en orthographe traditionnelle recrivez en orthographe nouvelle ceux dont le trema doit etre deplace une note aigue des ambiguites des propos ambigus coindicer des lignes contigues la desambiguisation l exiguite laique gaetan heroisme raphaelle subaigu r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trema 3 94 voici des mots ecrits en orthographe traditionnelle recrivez en orthographe nouvelle ceux dans lesquels un trema doit etre ajoute j ai argue tu arguais en arguant il faut arguer vous arguez j argumente envergeure gager longue longueur renvergeure vergeure r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trema 4 corrige 91 cigue contiguite desambiguiser suraigue retroactions cigue contiguite desambiguiser suraigue 1 seuls les mots contenant la suite gue ou gui sont touches par les rectifications orthographiques le trema est deplace sur la lettre u ce qui donne la nouvelle suite gue ou gui 2 les mots androide coincidence egoiste thyroide ne sont pas touches le trema est dans le contexte oi ce contexte ci ne correspond pas a la regle 3 les mots mais et naif ne sont pas touches par la regle le trema est dans le contexte ai alors que la regle dit qu il y a deplacement du trema uniquement dans les contextes gue et gui 4 les mots israel et noel ne sont pas modifies ce sont des noms propres et les noms propres ne sont pas touches par les rectifications d ailleurs on ne trouve meme pas les suites gue ou gui dans ces mots 92 j argue ils argueront bringeure gageure mangeure rongeure retroactions j argue ils argueront bringeure gageure mangeure rongeure 1 les mots suivants doivent prendre maintenant un trema j argue qui signifie j argumente rime avec barbu et non avec bague ils argueront qui signifie ils argumenteront rime avec ils tueront et non avec navigueront bringeure qui signifie rayure sur le pelage d un animal rime avec injure et non avec voyageur comme tous les mots en geure il prend maintenant un trema gageure est probablement le seul mot bien connu dans cette liste de mots rectifies vous vous etes peut etre deja demande si ce mot rimait avec voyageur ou avec injure avec le nouveau trema ce probleme de lecture et de prononciation ne se posera plus le trema indique qu il faut bel et bien prononcer le u com

Philosophie et FLE : Le slam, une autre manière d'apprendre ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si le slam était un facilitateur d’apprentissage doublé d’un facilitateur d’expression ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top destination cameroun ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 05 03 2034 23 59disponible jusqu au 05 03 2034 et si le slam etait un facilitateur d apprentissage double d un facilitateur d expression tv5 jwplayer field sous titres duree 3 58 tv5monde video df2023 cameroun slam video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip20 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes exprimer ce qu on ressent par le slam voir les fiches exprimer ce qu on ressent par le slam adultes regarder regarder ecouter ecouter phonetique sons parler emettre des hypotheses parler resumer parler donner son opinion ecrire poeme chanson interculturel langues fiche enseignant df2023 cameroun c1 prof pdf document df2023 cameroun c1 prof pdf 217 ko df2023 cameroun c1 prof docx document df2023 cameroun c1 prof docx 110 ko fiche apprenant df2023 cameroun c1 apprenant pdf document df2023 cameroun c1 apprenant pdf 71 ko df2023 cameroun c1 apprenant docx document df2023 cameroun c1 apprenant docx 41 ko fiche materiel df2023 cameroun c1 materiel pdf document df2023 cameroun c1 materiel pdf 61 ko df2023 cameroun c1 materiel docx document df2023 cameroun c1 materiel docx 37 ko contenus complementaires df2023 cameroun transcription pdf df2023 cameroun transcription docx 37 ko transcription document df2023 cameroun transcription pdf 68 ko df2023 cameroun transcription docx 37 ko df2023 cameroun transcription docx transcription document df2023 cameroun transcription docx 37 ko media la videomkv20 mo copyright fp herve pelissier cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos direction yaounde la capitale camerounaise a la rencontre d eleves qui etudient la philosophie grace au slam chaine d origine tv5monde publie le 15 12 2023 modifie le 05 03 2024 education reportage liens pour en savoir plus voir l emission complete retrouvez tous les episodes de l emission destination francophonie transcription myname slamaster je suis un la classe slameur myname slamaster ok je suis un slameur donc ca veut dire qu en fait je fais du slam la classe slam ivan kabacoff presentateur bonjour des jeunes dans la rue bonjour ivan kabacoff presentateur ca va des jeunes dans la rue ca va bien ivan kabacoff presentateur ca slame ca slame myname slamaster oui ivan kabacoff presentateur he ca slame ici myname slamaster ah ouais on est en pleine slamosophie bonjour ivan ivan kabacoff presentateur bonjour la classe bonjour monsieur myname slamaster nos jeunes slamosophes ivan kabacoff presentateur les slamosophes c est super je peux m installer pour voir comment ca se passe myname slamaster ben ouais tu t installes et puis on va faire voir comme ca ivan kabacoff presentateur bonjour bonjour asseyez vous asseyez vous un lyceen merci myname slamaster on va faire carrement le meme exercice avec fabien ce que tu as le prenom d un gars qui fait mouche avec le slam la dehors tu le connais j

Les supermarchés coopératifs (B2)

Durée : 2h00  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes          Document élève : B2_Revue-de-presse_Supermarchés-coopératifs Corrigé : B2_Revue-de-presse_Supermarchés-coopératifs_Corrigé

duree 2h00 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse supermarches cooperatifs corrige b2 revue de presse supermarches cooperatifs corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6554314ea527a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse les supermarches cooperatifs article de presse en france le formidable essor des supermarches cooperatifs le film documentaire food coop qui sort ce mercredi 2 novembre au cinema scrute la vie de park slope food coop la cooperative de brooklyn qui a inspire la creation du supermarche collaboratif desireux de rendre les bonnes choses accessibles a tous la louve a paris de quoi revenir sur les avancees du projet et la facon dont il essaime un peu partout en france la louve et ses petits en trois ans la dynamique portee par la louve a paris a reussi a reunir 3000 adherents du petit local que l association a pu investir pour monter le projet aux 1500 metres carres qu elle finit actuellement d amenager au 116 rue des poissonniers dans le 18eme arrondissement parisien le chemin parcouru a de quoi inspirer nous avons surtout ete soucieux de conserver les memes regles que le supermarche cooperatif park slope food coop de brooklyn confie tom boothe le realisateur du film egalement instigateur de la louve pour qui les 43 ans d existence de ce modele americain sont un heritage precieux les sept semaines d immersion et de tournage permettent de sentir a quel point les membres 16 000 a ce jour nourrissent une relation particuliere au lieu a ce qu il leur offre a ce qu ils leur doivent nous avons reussi jusqu a maintenant a la louve a etablir une ambiance de travail similaire qui evite la culture de l echec il n y a pas les personnes diplomees donneuses d ordre d un cote et les personnes moins diplomees a la manoeuvre de l autre tout le monde est loge a la meme enseigne et les risques pris par le modele de cooperative de consommateurs que nous avons choisi est tel que cette culture est essentielle au bon fonctionnement du projet insiste t il pour revenir sur ce besoin de respecter l experience de ceux qui ont reussi a mettre sur pieds ce projet encore unique outre atlantique car s il existe d autres cooperatives alimentaires aux usa comme ailleurs dans le monde la louve est la seconde seulement a suivre le modele de park slope food coop la plupart des supermarches cooperatifs ne font que partager le capital entre multiples coproprietaires les benefices sont reinvestis dans la cooperative mais les prix sont normaux et les coproprietaires ne travaillent pas benevolement au final ceux qui ont le moins d argent finissent par travailler pour ceux qui ont de l argent et souvent l ambiance est celle d un simple supermarche juge tom boothe pour qui la france est le pays ideal pour repliquer le modele de park slope suite au lancement de la dynamique a paris une quinzaine de projets similaires se sont lances dans l hexagone et en belgique la qualite de la nourriture est importante pour les francais et la grande distribution y est fortement critiquee contrairement aux etats unis ou park slope par exemple est vu comme un supermarche socialiste explique encore tom boothe pour justifier l enthousiasme genere par le projet sans oublier le fait que certains reseaux institutionnels comme france active permettent d accompagner les demarches de financement aupres des banques un enthousiasme bien francais ainsi donc se sont lancees la supercoop a bordeaux la cagette a montpellier otsokop a bayonne la chouette coop a toulouse scopeli a nantes et d autres initiatives dont on parle encore a lille ou biarritz partout des centaines de consommateurs se regroupent pour donner vie a cette dynamique en france nous sommes en quete de sens sur tous les plans la recherche d une transparence totale sur les produits que nous consommons et qui nourrissent nos enfants la volonte de deven

La fabrication d’un violon

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises luthier vendeur d instruments de musique prerequis outils de menuiserie connaissances en morphologie des verbes objectif general comprendre et expliquer le processus de fabrication d un instrument de musique objectif grammatical les verbes a prefixes objectif lexical le vocabulaire du violon le vocabulaire de la lutherie tache finale expliquer le processus de fabrication d un instrument de musique en groupes devant la classe fiche apprenant la fabrication d un violon activite 1 rappel du vocabulaire retrouvez les mots qui designent les differentes parties du violon et qui ont ete effaces activite 2 decouverte du theme allez sur le site http www lemonde fr culture article 2009 12 04 le secret des stradivarius devoile 1275970 3246 html puis repondez aux questions 2 1 questions liminaires a qu est ce qu un stradivarius b pourquoi le stradivarius est il un instrument celebre c a quelle epoque ont ete fabriques les stradivarius eric bancroft 2 2 questions sur la decouverte scientifique a quel est le but de l equipe scientifique reunie autour de jean philippe echard b est ce la premiere fois qu on essaye de comprendre ce qui rend le stradivarius si particulier c quelles hypotheses ont ete emises d pourquoi analyser le vernis e qu est ce qu ils ont decouvert finalement activite 3 comprehension du document 3 1 ecoute de la premiere partie du document audio a quels bois peut on utiliser pour fabriquer un violon le peuplier le noyer le chene l epicea le sapin l ebene le saule l erable b quelles sont les caracteristiques de chacun de ces bois type de 450 kg m3 660 kg m3 1000 elastique reflets kg m3 rouge sombre bois epicea erable ebene c quelle etape de la fabrication d un violon prend beaucoup de temps nom 3 2 ecoute de la deuxieme partie du document audio a associez les mots suivants a leur definition 1 2 3 4 5 encoller le grain un rabot raboter aspect ou texture d une surface facile a faconner difference de niveau entre 2 points une planchette de bois un denivele une lame en metal 6 malleable mettre de la colle sur quelque chose 7 une eclisse aplanir b retrouvez l ordre des etapes de la fabrication d un violon on colle les eclisses sur les bords du violon on decoupe dans le fond la forme du violon on met du vernis puis de l huile sur le violon il faut encoller les deux parties de la table d harmonie apres avoir creuse les f et colle la barre d harmonie on fabrique les eclisses le manche la volute et la touche sont decoupes puis colles a la caisse on enroule les cordes puis on place le chevalet on creuse des trous pour les chevilles c commentez les images suivantes avec des phrases du document audio nom activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 repondez aux questions a quel est le radical verbal des verbes suivants encoller recouvrir decouper enrouler b quels prefixes ajoute on a ces verbes c quelle est la signification de ces prefixes rappel les prefixes s ajoutent avant le radical et modifient les mots auxquels sont attaches lorsqu un prefixe est utilise avec un verbe le sens du verbe est modifie mais il se conjugue de la meme facon que le verbe radical les prefixes verbaux sont a eventuellement suivi d une voyelle en em pre de de eventuellement suivi d une voyelle re re con com ex et pre 4 2 ecrivez les verbes que vous connaissez qui disposent des prefixes suivants a con com en em ex de de pre re re activite 5 reemploi en petits groupes choisissez un instrument de musique qui est concu par un luthier et expliquez le processus de sa fabrication que vous exposerez a la classe nom fiche enseignant la fabrication d un violon en un clin d oeil theme duree niveau artisanat du bois 2 a 3 heures b1 metiers vises luthier vendeur d instruments de musique prerequis outils de menuiserie connaissances en morphologie des verbes supports utilises fiche apprenant un document audio une http www lemonde fr culture article 2009 12 04 le secret des stradiva

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d

2º- LES ADJECTIFS QUALIFICATIFS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons commencé à réviser la formation et l’emploi des adjectifs qualificatif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les adjectifs qualificatif FICHE- LES ADJECTIFS Vidéo: les adjectifs qualificatifs https://www.youtube.com/watch?v=FU7rYQfLiwY Vidéo: les adjectif de couleur https://www.youtube.com/watch?v=W4LUo9-_eXY   Et…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a reviser la formation et l emploi des adjectifs qualificatif voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les adjectifs qualificatiffiche les adjectifsvideo les adjectifs qualificatifsvideo les adjectif de couleur et pour pratiquer les adjectifs je vous recommande de faire les activites que leszexpertsfle com vous proposent sur leur site cliquez sur l image ci dessous et allez directement a la rubrique adjectifs qualificatifs vous trouverez egalement d autres activites de grammaire tres interessantes a faire https leszexpertsfle com grammaire fle adjectifsqualificatifsautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10exercice 11exercice 12exercice 13exercice 14 a2 l accord des adjectifs qualificatif l adjectif qualificatif donne des informations sur le nom une personne une chose auquel il est rattache il s accorde en genre feminin ou masculin et en nombre singulier ou pluriel avec le nom qu il qualifie regle generale on ajoute un e a la forme du masculin formation du feminin les adjectifs qui finissent en e au masculin restent invariables les adjectifs masculins qui finissent en e suivent la regle generale les adjectifs qui finissent en en ajoutent ne les adjectifs qui finissent en el ajoutent le les adjectifs qui finissent en on ajoutent ne les adjectifs en er se transforment en ere les adjectifs en eux eur changent en euse l m o c u e b b a b o a b e l w w w l u e b b a b o a b e l a r o m a i c r a g a n i l o r a c les adjectifs en teur changent en trice teuse les adjectifs en f changent en ve les adjectifs en c changent en que adjectifs irreguliers regle generale on ajoute un s a la forme du singulier formation du pluriel les adjectifs qui finissent en s ou x au singulier restent invariables les adjectifs singuliers qui finissent en eau prennent un x au pluriel les adjectifs singuliers qui finissent en al se forment en aux au pluriel exceptions bancal fatal final natal naval et banal prennent un s au pluriel l m o c u e b b a b o a b e l w w w l u e b b a b o a b e l a r o m a i c r a g a n i l o r a c a2 la place des adjectifs qualificatif les adjectifs se placent generalement apres le nom et ils s accordent en genre et en nombre avec les noms auxquels ils accompagnent en suivant les regles que nous venons de voir exemples cet appartement est grand ces meubles sont fantastiques cette piece a une lumiere merveilleuse ces chaises sont confortables attention les adjectifs frequents et courts se placent avant le nom petit grand gros beau joli bon mauvais vieux autre nouveau exemples j habite dans un petit appartement vous avez un beau canape monsieur dupond habite dans un bon quartier quand l adjectif est place avant le nom des devient de elle a de nouveaux bijoux il a de longs cheveux noirs certains adjectifs peuvent se placer avant et apres le nom mais ils changent de signification selon sa position exemples c est un grand homme excellent c est un homme grand taille c est un pauvre homme malheureux c est un homme pauvre qui n a pas d argent carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com i n l e s a d j e c t i f s b e a u v i e u x n o u v e a u s e t r a n s f o r m e n t d e v a n t u n n o m m a s c u l i e r q u i c o m m e n c e p a r l e o u u n h m u e t s i n g u l u n e v o y e l u n n o u v e l a c c e s s o i r e u n v i e i u n b e l a p p a r t e m e n t l e v i e r les adjectifs de couleur les adjectifs de couleur s accordent en genre et en nombre avec le nom qu ils qualifient s ils sont composes d un seul mot exemples un lit vert des lits verts une armoire bleue des armoires bleues si l adjectif de couleur est compose de plusieurs noms il reste invariable exemples un tapis bleu marin des tapis bleu marin si l adjectif de couleur coincide avec un nom commun il reste invariable exemples une

2º- LES ADJECTIFS QUALIFICATIFS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine, nous avons étudié les adjectifs et sa place dans la phrase. Voici une petite révision des adjectifs et quelques petites activités que vous pouvez faire à la maison: Les adjectifs: Les adjectifs pour caractériser un lieu- révision from lebaobabbleu  Les adjectifs REVISION LES ADJECTIFS LE MASCULIN ET LE FÉMININ DES ADJECTIFS QUALIFICATIFS…

image mademoiselle graboski wikispaces comcette derniere semaine nous avons etudie les adjectifs et sa place dans la phrase voici une petite revision des adjectifs et quelques petites activites que vous pouvez faire a la maison les adjectifs les adjectifs pour caracteriser un lieu revision from lebaobabbleu les adjectifs revision les adjectifsle masculin et le feminin des adjectifs qualificatifsfiche adjectifsexercices exercice les adjectifsexercice adjectifs qualificatifs accord des adjectifs qualificatifs ou epithetes quelques adjectifs qualificatifs les adjectifs formation du feminin a1 la regle generale on ajoute un e a la forme du masculin masculin grand petit blond brun feminin grande petite blonde brune masculin vert intelligent americain feminin verte intelligente americaine les adjectifs qui finissent en e au masculin restent invariables masculin jeune rouge feminin jeune rouge masculin sympathique celibataire feminin sympathique celibataire les adjectifs masculins qui finissent en e suivent la regle generale masculin marie feminin mariee les adjectifs qui finissent en en ajoutent ne masculin italien ancien feminin italienne ancienne masculin parisien europeen feminin parisienne europeenne les adjectifs qui finissent en el ajoutent le masculin traditionnel exceptionnel feminin traditionnelle exceptionnelle les adjectifs en on ajoutent ne aussi masculin bon mignon breton feminin bonne mignonne bretonne les adjectifs en er se transforment en ere masculin fier etranger cher feminin fiere etrangere chere masculin amer premier feminin amere premiere les adjectifs en eux eur changent en euse masculin heureux reveur serieux feminin heureuse reveuse serieuse masculin nerveux travailleur feminin nerveuse travailleuse les adjectifs en teur changent en trice teuse masculin conservateur observateur menteur feminin conservatrice observatrice menteuse les adjectifs en f changent en ve masculin sportif actif neuf les adjectifs en c changent en que masculin public turc grec feminin belle grosse vieille gentille fraiche adjectifs irreguliers masculin beau gros vieux gentil frais feminin sportive active neuve feminin publique turque grecque masculin blanc fou roux long feminin blanche folle rousse longue formation du pluriel a1 la regle generale on ajoute un s a la forme du singulier singulier grand petit blonde pluriel grands petits blondes singulier intelligente americain brune pluriel intelligentes americains brunes les adjectifs qui finissent en s ou x au singulier restent invariables singulier francais roux pluriel francais roux singulier bas serieux pluriel bas serieux les adjectifs singuliers qui finissent en eau prennent un x au pluriel singulier nouveau beau pluriel nouveaux beaux les adjectifs singuliers qui finissent en al prennent un x au pluriel singulier original sentimental brutal pluriel originaux sentimentaux brutaux les lieux un lieu lieux un endroit une place une avenue un carrefour une plage une montaigne une riviere un fleuve un lac un volcan un desert une region une ile une peninsule une ville un village un hameau une vallee une foret pour decrire un lieu grand e petit e beau belle vieux vieille vieil magnifique exceptionnel elle extraordinaire incroyable unique grandiose ideal e charmant e intense montagneux euse volcanique humide sec vaste long longue large les adjectifs numeraux premier ere deuxieme troisieme quatrieme attention les adjectifs s accordent generalement avec le nom auxquels ils accompagnent exemples une petite ile un grand desert des lacs magnifiques attention aussi avec la place des adjectifs generalement les adjectifs se placent apres le nom mais il y a quand meme des exceptions exemples une personne agreable une petite piscine exceptions les adjectifs numeraux ex c est la deuxieme fois que je te le repete certains adjectifs courts gros petit joli bon vieux nouveau ex c est une vieille maison voici mon petit appart les adjectifs prochain et dernier se placent apres le nom pour les expressions de

3º- LES ADJECTIFS QUALIFICATIFS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons révisé les adjectifs qualificatifs: formation du féminin/ pluriel et place.   Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les adjectifs: formation et place LES ADJECTIFS- FORMATION ET EMPLOI Exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5…

image canva comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons revise les adjectifs qualificatifs formation du feminin pluriel et place voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les adjectifs formation et placeles adjectifs formation et emploiexercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5video explicative la formation des adjectifsvideo explicative la place des adjectifs eo explicative la place de l adjectif grammaire l accord des adjectifs qualificatifs l adjectif qualificatif donne des informations sur le nom une personne une chose auquel il est rattache il s accorde en genre feminin ou masculin et en nombre singulier ou pluriel avec le nom qu il qualifie formation du feminin regle generale on ajoute un e a la forme du masculin masculin grand petit feminin grande petite masculin vert intelligent feminin verte intelligente les adjectifs qui finissent en e au masculin restent invariables masculin jeune rouge feminin jeune rouge masculin sympathique celibataire feminin sympathique celibataire les adjectifs masculins qui finissent en e suivent la regle generale masculin marie enchante feminin mariee enchantee les adjectifs qui finissent en en ajoutent ne masculin italien ancien feminin italienne ancienne les adjectifs qui finissent en el ajoutent le masculin traditionnel exceptionnel feminin traditionnelle ancienne les adjectifs qui finissent en on ajoutent ne masculin bon mignon feminin bonne mignonne les adjectifs en er se transforment en ere masculin divorce enerve masculin europeen parisien masculin annuel reel masculin breton champion feminin divorcee enervee feminin europeenne parisienne feminin annuelle reelle feminin bretonne championne masculin fier feminin fiere masculin etranger feminin etrangere les adjectifs en eux eur changent en euse masculin heureux serieux feminin heureuse serieuse masculin nerveux travailleur feminin nerveuse travailleuse carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com les adjectifs en teur changent en trice teuse masculin conservateur observateur feminin conservatrice observatrice les adjectifs en f changent en ve masculin sportif actif feminin sportive active les adjectifs en c changent en que masculin public grec adjectifs irreguliers masculin beau gros vieux fou long feminin publique grecque feminin belle grosse vieille folle longue masculin menteur chanteur masculin neuf veuf masculin turc laic masculin gentil frais blanc franc roux formation du pluriel regle generale on ajoute un s a la forme du singulier feminin menteuse chanteuse feminin neuve veuve feminin turque laique feminin gentille fraiche blanche franche rousse masc singulier grand petit masc pluriel grands petits fem singulier intelligente blonde fem pluriel intelligentes blondes les adjectifs qui finissent en s ou x au singulier restent invariables singulier un pays un cours pluriel des pays des cours singulier nerveux heureux pluriel nerveux heureux les adjectifs singuliers qui finissent en eau prennent un x au pluriel masc singulier nouveau beau masc pluriel nouveaux beaux fem singulier nouvelle belle fem pluriel nouvelles belles les adjectifs singuliers qui finissent en al prennent un x au pluriel masc singulier original sentimental international masc pluriel originaux sentimentaux internationaux fem singulier originale sentimentale internationale fem pluriel originales sentimentales internationales exceptions bancal fatal final natal naval et banal prennent un s au pluriel carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com grammaire la place des adjectifs qualificatifs les adjectifs se placent generalement apres le nom et ils s accordent en genre et en nombre avec les noms auxquels ils accompagnent exemples cet appartement est lumineux cette piece a une lumiere magnifique attention les adjectifs frequents et cours se placent avant le nom petit grand gros beau joli bon mauvais vieux autre nouveau exemples j habite dans un petit appartem

2º- L’ACCORD DES ADJECTIFS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons révisé la formation des adjectifs. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Les adjectifs- Masculin / féminin

image lewebpedagogique comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise la formation des adjectifs video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixnow playingup nextaprende japones con anime kimetsu no yaiba yuukaku hen 02 segunda temporada japonesconanime17 03now playingup nextcomo usar tag questions en ingles3 39now playingup nextbinocular in sentences examples of binocular in sentences2 30now playingup nextcuento relatado el buho ciego proyecto comunicacion efectiva 1 5 13now playingup nextconviertete en un experto en descripciones avanzadas de personas en espanol usando estas frases17 32now playingup nextproyecto beca segundo1 46now playingup nextparte 2 examen tipo para aws cwi y cswip con las ultimas preguntas y respuestas17 01now playingup nextaprende japones con anime mashle 06 japonesconanime gramatica y vocabulario jlpt n5 n4 n3 n214 16now playingup nexttesto wpm vortoj por minuta tajpa testo3 42video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixaprende japones con anime kimetsu no yaiba yuukaku hen 02 segunda temporada japonesconanimewatch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours les adjectifs masculin feminin la regle generale on ajoute un e a la forme du masculin les adjectifs qui finissent en e au masculin restent invariables les adjectifs masculins qui finissent en e suivent la regle generale les adjectifs qui finissent en en ajoutent ne les adjectifs qui finissent en el ajoutent le masculin grand petit prudent bleu feminin grande petite prudente bleue jeune un homme rouge une veste sucre un gateau bleu une robe docile un chien masculin feminin facile une epreuve difficile une course prudent une reaction amical une reunion docile jeune rouge jaune masculin sucre marie docile jeune rouge jaune feminin sucree mariee complique compliquee frise frisee masculin ancien italien aerien moyen masculin artificiel virtuel reel paternel feminin ancienne italienne aerienne moyenne feminin artificielle virtuelle reelle paternelle reel une histoire italien un sac moyen une taille artificiel une fleur marie une femme paternel un regarde aerien un pont complique une idee ancien un nom les adjectifs en on ajoutent ne aussi les adjectifs en er se transforment en ere les adjectifs en eux eur changent en euse les adjectifs en teur changent en trice teuse les adjectifs en f changent en ve masculin bon mignon breton pieton masculin cher fier familier etranger masculin heureux serieux travailleur trompeur masculin dominateur evocateur menteur provocateur masculin positif tardif naif feminin bonne mignonne bretonne pietonne feminin chere fiere familiere etrangere feminin heureuse serieuse travailleuse trompeuse feminin dominatrice evocatrice menteuse provocatrice feminin positive tardive naive bon un prix etranger une langue pieton une rue familier une voix fier une soeur mignon une fille trompeur un soleil cher une cravate leger une crepe naif une peinture heureux une vie dominateur une femme menteur une personne positif une situation serieux un visage tardif un annonce provocateur un mot collectif une procedure collectif collective les adjectifs en c changent en que ou en che quelques adjectifs font leur feminin en sse cas particuliers 1 cas particuliers 2 cas particuliers 3 masculin grec turc public franc masculin las faux gros roux masculin gentil nul sot bas masculin beau frais aigu vieux masculin long epais fou blanc feminin greque turque publique franche feminin lasse fausse grosse rousse feminin gentille nulle sotte basse feminin belle fraiche aigue vieille feminin longue epaisse folle blanche turc une femme faux une note roux une couleur franc une reponse grec une langue las une tete gros une pierre public une ecole sot une creature nul une etude aigu une ombre gentil une chose

Parler du scandale du Watergate en classe de FLE. Activités B1. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelle leçon peut-on tirer de cette affaire d’espionnage politique ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le scandale du watergate ajouter aux favoris 156 flag this item disponible jusqu au 07 04 2026 23 59disponible jusqu au 07 04 2026 quelle lecon peut on tirer de cette affaire d espionnage politique tv5 jwplayer field sous titres duree 4 33 francetv education ina rts tv5monde video lagrandeexplication watergate video ressources pedagogiques b1adultes tout telechargerzip24 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes donner son opinion et argumenter voir les fiches donner son opinion et argumenter adultes parler argumenter parler donner son opinion regarder regarder vocabulaire justice vocabulaire politique ecouter ecouter ecrire resume synthese fiche enseignant lagrandeexplication b1 watergate prof pdf document field media document 7968 lge watergate b1 prof pdf 252 ko lagrandeexplication b1 watergate prof word document field media document 7969 lge watergate b1 prof docx 1 mo fiche apprenant lagrandeexplication b1 watergate app pdf document field media document 7970 lge watergate b1 app 0 pdf 641 ko lagrandeexplication b1 watergate app word document field media document 7971 lge watergate b1 app 0 docx 1 mo fiche materiel lagrandeexplication b1 watergate materiel pdf document field media document 7972 lge watergate b1 materiel pdf 87 ko lagrandeexplication b1 watergate materiel word document field media document 7973 lge watergate b1 materiel docx 100 ko contenus complementaires lagrandeexplication watergate transcription pdf field media document 7975 lge watergate transcription docx 91 ko la transcription document field media document 7974 lge watergate transcription pdf 124 ko field media document 7975 lge watergate transcription docx 91 ko lagrandeexplication watergate transcription word la transcription document field media document 7975 lge watergate transcription docx 91 ko media le reportagemkv23 mo copyright fp heloise mahy alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos en aout 1974 le president des etats unis richard nixon est contraint de donner sa demission suite a une enquete approfondie de deux journalistes du washington post qui a revele de nombreux scandales revivez cette affaire politique avec la grande explication chaine d origine francetv education ina rts tv5monde publie le 31 03 2020 modifie le 13 10 2023 histoire webserie liens retrouvez tous les episodes de la grande explication sur le site tv5mondeplus transcription generique il sera question d histoire francaises francais i have a dream je suis contre la peine de mort voix off le 1

DNL Histoire et FLE : parler de la préhistoire en classe bilingue | Enseigner le français avec TV5MONDE

Du singe à l’homme… il n’y a que quelques pas !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido