Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Enseignants

Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 2 favoriser la prise de parole ajouter aux favoris 406 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 quelles sont les astuces pour inciter les eleves a s exprimer a l oral en classe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 20 tv5monde oif video enclasseavectv5monde mathilde video ressources pedagogiques tout telechargerzip46 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module2 autoformation activites pdf enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko activites document enclasse module2 autoformation activites pdf 463 ko enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation activites docx activites document enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf 566 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module2 formation ficheformateur pdf enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur pdf 817 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation fichestagiaire pdf enclasse module2 formation fiche

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 6 soutenir l attention des enfants ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 12 04 2034 23 59disponible jusqu au 12 04 2034 quelles techniques mettre en place pour optimiser l energie des enfants tout au long d un cours tv5 jwplayer field sous titres duree 10 09 tv5monde oif video enclasse tunisie enfants video ressources pedagogiques tout telechargerzip70 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module6 autoformation activites pdf enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo activites document enclasse module6 autoformation activites pdf 1 mo enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation activites docx activites document enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf 625 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module6 formation ficheformateur pdf enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur pdf 777 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation fichestagiaire pdf enclasse module6 formation fichestagiaire docx 7 mo fiche stagiaire document enclas

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 5 inviter a la pratique du francais en dehors de la classe ajouter aux favoris 6 flag this item disponible jusqu au 15 02 2034 23 59disponible jusqu au 15 02 2034 etudier les enjeux de la mise en pratique du francais dans des situations authentiques et le role de la pedagogie par projet dans ce contexte tv5 jwplayer field sous titres duree 9 11 tv5monde oif video enclasseavectv5monde nona video ressources pedagogiques tout telechargerzip57 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module5 autoformation activites pdf enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo activites document enclasse module5 autoformation activites pdf 1006 ko enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation activites docx activites document enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf 682 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module5 formation ficheformateur pdf enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur pdf 883 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module

L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE

De et en référence à Parpette, C. (2006), « L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE : d’une réalité diffuse à une méthodologie constituée », Fievet M et Abry D (éds) L’enseignement/ apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble : PUG. Comme le soulignaient les organisateurs de cette…

de et en reference a parpette c 2006 l influence d un environnement homoglotte sur l enseignement du fle d une realite diffuse a une methodologie constituee fievet m et abry d eds l enseignement apprentissage du francais langue etrangere en milieu homoglotte specificites et exigences grenoble pug comme le soulignaient les organisateurs de cette rencontre les objectifs des apprenants s inscrivant dans les centres universitaires de fle en france relevent de deux directions majeures l acquisition d une competence de communication sociale et culturelle et ou la maitrise de capacites discursives liees aux pratiques academiques la premiere repond au desir d integration au quotidien dans une communaute francophone la seconde au projet d y effectuer ses etudes le lien entre le vecu de la classe de langue et le milieu environnant homoglotte est une realite institutionnelle et didactique plus avancee semble t il pour le second volet que pour le premier les reflexions et actions pedagogiques menees dans le champ du francais sur objectif specifique fos ont expose certaines modalites d integration entre les cours de fle et les enseignements disciplinaires tels que le droit ou les sciences economiques bouchard parpette pochard 2005 parpette 2005 carras 2005 la realite de cette prise en compte du milieu homoglotte dans les programmes de fle destines a preparer les etudiants a leurs etudes universitaires tient au fait que les deux espaces d apprentissage que sont les centres de fle et les departements des autres disciplines appartiennent au meme cadre institutionnel cela permet des aller retours de l un a l autre des interpenetrations qui ne modifient pas fondamentalement les formes de travail pour ce qui est du premier volet l integration au milieu hors des murs de l universite la situation se presente differemment l environnement social et langagier sans etre ignore n est pas fondamentalement integre aux strategies d enseignement et l on peut se demander pourquoi en milieu francophone nous profitons si peu de ce que nous envient en permanence nos collegues enseignant en milieu alloglotte c est sur cette relation que nous allons nous pencher ici pour tenter d esquisser ce que pourrait etre une methodologie d enseignement fondee sur le contact avec le milieu homoglotte environnant en montrant en quoi les centres universitaires de fle sont les lieux designes de cette reflexion et de sa mise en oeuvre 1 l influence du milieu homoglotte une realite diffuse en milieu homoglotte l impact de l environnement linguistique sur l enseignement de la langue est une realite de fait sur plusieurs plans sur le strict plan linguistique en premier lieu dans la mesure ou le francais est le seul vecteur de communication dans la classe la situation d enseignement la plus repandue est en effet celle qui reunit des enseignants natifs face a des etudiants d origines diverses les groupes monolingues font quelque peu varier cette situation les apprenants pouvant echanger en langue maternelle mais la communication apprenants enseignant s effectue en francais et la communication entre apprenants est suffisamment controlee pour se derouler assez largement en francais aussi pendant le temps du cours par ailleurs les etudiants n ayant a leur disposition que le francais pour leurs echanges sociaux hors de la classe le rythme d apprentissage s en trouve accelere la comparaison avec l apprentissage en milieu alloglotte reste toutefois assez complexe a etablir dans la mesure ou se combinent plusieurs parametres de differenciation d une part apprendre le francais en france va tres souvent de pair avec un apprentissage plus intensif que dans le pays d origine par ailleurs le degre de motivation joue egalement un role important la demarche lourde qui amene un apprenant en france supposant un engagement souvent superieur a celui qui le conduit a s inscrire dans un centre de langue dans sa ville d origine cette analyse concerne les publics etudiants et non ceux que l on classe sou

L'IA décrypte des papyrus calcinés - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une énigme de 2 000 ans résolue grâce à la magie de l’IA !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top ia un papyrus livre ses secrets ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 01 03 2024 23 59disponible 10 jours une enigme de 2 000 ans resolue grace a la magie de l ia tv5 jwplayer field sous titres duree 1 51 rts video 7jours 240216 papyrus video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip10 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger une breve reprenant l information traitee dans le reportage voir les fiches rediger une breve reprenant l information traitee dans le reportage adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses vocabulaire definitions ecrire breve fiche enseignant 7jours 240216 papyrus a2 enseignant pdf document 7jours 240216 papyrus a2 enseignant pdf 189 ko 7jours 240216 papyrus a2 enseignant docx document 7jours 240216 papyrus a2 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 240216 papyrus a2 apprenant pdf document 7jours 240216 papyrus a2 apprenant pdf 75 ko 7jours 240216 papyrus a2 apprenant docx document 7jours 240216 papyrus a2 apprenant docx 40 ko b1 intermediaire adultes expliquer le lien entre histoire et nouvelles technologies voir les fiches expliquer le lien entre histoire et nouvelles technologies adultes regarder regarder ecouter ecouter grammaire passif parler emettre des hypotheses parler expliquer ecrire ecrire fiche enseignant 7jours 240216 papyrus b1 enseignant pdf document 7jours 240216 papyrus b1 enseignant pdf 187 ko 7jours 240216 papyrus b1 enseignant docx document 7jours 240216 papyrus b1 enseignant docx 116 ko fiche apprenant 7jours 240216 papyrus b1 apprenant pdf document 7jours 240216 papyrus b1 apprenant pdf 85 ko 7jours 240216 papyrus b1 apprenant docx document 7jours 240216 papyrus b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes debattre de l importance de l intelligence artificielle aujourd hui voir les fiches debattre de l importance de l intelligence artificielle aujourd hui adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion vocabulaire technologies parler debattre fiche enseignant 7jours 240216 papyrus b2 enseignant pdf document 7jours 240216 papyrus b2 enseignant pdf 197 ko 7jours 240216 papyrus b2 enseignant docx document 7jours 240216 papyrus b2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240216 papyrus b2 apprenant pdf document 7jours 240216 papyrus b2 apprenant pdf 92 ko 7jours 240216 papyrus b2 apprenant docx document 7jours 240216 papyrus b2 apprenant docx 41 ko contenus complementaires 7jours 240216 papyrus transcription docx 7jours 240216 papyrus transcription pdf 68 ko transcription document 7jours 240216 papyrus transcription docx 43 ko 7jours 240216 papyrus transcription pdf 68 ko 7jours 240216 papyrus transcription pdf transcription document 7jours 240216 papyrus transcription pdf 68 ko media le reportagemkv9 mo copyright fp florine toulouse cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos l intelligence artificielle et des papyrus

Offres d’emploi à Mayotte #FLE

Pour info, nous partageons ces 2 offres d’emploi d’enseignant/coordinateur FLS à Mayotte pour le 1er et le 2d degrés. fiche-de-poste-contractuel-fls-1er-degre-mayotte-2023-24Télécharger fiche-de-poste-contractuel-fls-2nd-degre-mayotte-2023-24Télécharger

pour info nous partageons ces 2 offres d emploi d enseignant coordinateur fls a mayotte pour le 1er et le 2d degres fiche de poste contractuel fls 1er degre mayotte 2023 24telecharger fiche de poste contractuel fls 2nd degre mayotte 2023 24telecharger poste specifique enseignant coordonnateur fls 2nd degre division des personnels contractuels casnav de mayotte dpc ac mayotte fr casnav ac mayotte fr candidature des personnels contractuels avant le 15 06 2023 via l application acloe https bv ac mayotte fr acloe do candidat prise de contact par mail casnav ac mayotte fr textes de reference circulaire nationale n 2012 143 du 2 octobre 2012 et circulaire academique du 19 septembre 2022 a c i f i t n e d i n o i t e t s o p u d l i f o r p poste definition du e t s o p u d place du poste cadre general missions competences l academie de mayotte recrute sur poste specifique des enseignants titulaires ou contractuels du 2nd degre specialistes du fle fls alphabetisation en contexte plurilingue pour l annee scolaire prochaine 21 08 2023 au 08 07 2024 l enseignant intervient au sein d un dispositif upe2a implante dans un college lycee il est place sous l autorite du chef d etablissement en lien avec le casnav le casnav cree en 2015 est structure de maniere a assurer un maillage sur l ensemble du territoire et prend appui pour le 2nd degre sur une equipe de 23 enseignants coordonnateurs des upe2a chaque enseignant fls travaille en etroite collaboration avec un formateur charge de mission referent du casnav sur un secteur d intervention identifier et prendre en charge les eana dans une visee inclusive assurer le premier accueil des familles et des eana apres affectation en lien avec les differents acteurs de l etablissement direction vie scolaire pole sante mener une evaluation diagnostique precise afin de definir une prise en charge adaptee enseigner la langue francaise en mettant en oeuvre des pratiques pedagogiques propres a la didactique du fle fls alphabetisation dans des modalites diverses co enseignement pedagogie differenciee groupes de besoins interventions ponctuelles etre une personne ressource au sein de l etablissement conseiller accompagner et outiller les enseignants de classe ordinaire pour la prise en charge des eana et de tous les eleves allophones dans le quotidien de la classe travailler avec l equipe pedagogique pour definir les parcours et orientations les mieux adaptees aux eana coordonner le dispositif upe2a organiser l emploi du temps individuel et evolutif de l eleve planifier des moments de concertation avec l equipe pedagogique afin de mettre en oeuvre les temps d inclusion au fil de l acquisition des competences de l eleve developper des outils de suivi des eleves au sein du college lycee recevoir et animer des rencontres avec les familles collecter periodiquement des donnees concernant les eana profil prise en charge au sein de tableaux de bord tableurs et les transmettre au casnav contribuer activement au reseau d acteurs academiques pour developper et ameliorer la prise en charge des enjeux de l allophonie en contexte plurilingue participer a chaque periode au regroupement de reseau des enseignants fls s investir sur des temps de conception de ressources pedagogiques et projets au service de la consolidation et du rayonnement des pratiques fls elaboration de la mallette pedagogique ressources pour le site internet du casnav peut animer ponctuellement des actions de formation au sein de l etablissement sous reserve d etre habilite etre examinateur correcteur des epreuves du delf scolaire connaissance du parcours et de la prise en charge des eana connaissances en didactique et pedagogie du fle fls alphabetisation en milieu plurilingue connaissance du cecrl capacite d adaptation a un contexte interculturel avec des publics d apprenants d une tres grande heterogeneite bonne maitrise des outils bureautiques tableur traitement de texte capacites organisationnelles et sens du travail en equipe f i t a r t s i n i m

4º- LA RENTRÉE DES CLASSES – Le Baobab Bleu

Cette première semaine de cours, avec le niveau avancé 1 de français, nous avons parlé de la rentrée de classes. Voici les documents que nous avons travaillés en cours:       La rentrée gauloise: LA RENTRÉE GAULOISE Article: les nouveautés de la rentrée 2016 LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE 2016 Vidéo: "La minute pour comprendre"…

image pabelard loire atlantique e lyon frcette premiere semaine de cours avec le niveau avance 1 de francais nous avons parle de la rentree de classes voici les documents que nous avons travailles en cours la rentree gauloise la rentree gauloisearticle les nouveautes de la rentree 2016les nouveautes de la rentree 2016video la minute pour comprendre les nouveautes de cette rentree scolaire inedite linternaute 1re annee niveau avance carolina garcia mora regardez cette planche de bande dessinee sur la rentree des classes et imaginez ce qui se passe dans la derniere vignette source goscinny et uderzo la rentree des gaulois tome 32 les editions albert rene 2001 textes adaptes par carolina garcia mora unite didactique 1 on commence ce la rentre gauloise 1re annee niveau avance carolina garcia mora la rentree scolaire c est la periode ou les eleves commencent une nouvelle annee scolaire le compte y est le compte est bon correct un marcassin petit du sanglier un sanglier un marcassin un druide pretre celte en gaule en bretagne et en irlande le druide panoramix la bataille de gergovie la bataille de gergovie en 52 av j c est l une des principales batailles de la guerre des gaules qui eut lieu entre les romains jules cesar et les tribus gauloises dans le territoire qui constitue aujourd hui la france unite didactique 1 on commence ce la rentre gauloise 1re annee niveau avance carolina garcia mora 1 obelix ne connait pas la bonne reponse il est fache parce que tous les enfants rient et se moquent de lui et que son ami asterix a honte 1 2 obelix trouve la bonne reponse a la derniere seconde il saute dans les bras de son ami asterix pour le feter 2 4 3 asterix et obelix courent echapper de la colere du druide panoramix courir pour 3 4 obelix ne connait pas la bonne reponse alors panoramix l oblige a assister aux cours avec le reste des eleves source images uderzo et goscinny asterix unite didactique 1 on commence ce la rentre gauloise 1re annee niveau avance carolina garcia mora en effet c est la reponse no 4 obelix ne connait pas la date de la bataille de gergovie et le druide panoramix l oblige a aller de nouveau a l ecole asterix ne peut pas arreter de rire unite didactique 1 on commence ce la rentre gauloise 1re annee niveau avance carolina garcia mora asterix d abord asterix le gaulois est une serie de bande dessinee franco belge creee le 29 octobre 1959 par le scenariste rene goscinny et le dessinateur albert uderzo dans le no 1 du journal pilote apres la mort de rene goscinny en 1977 albert uderzo poursuit seul la serie puis passe la main en 2013 a jean yves ferri et didier conrad la serie met en scene en 50 peu apres romaine un petit village gaulois d armorique qui continue seul la lutte contre l envahisseur grace a une potion magique preparee par le druide cette boisson proportionne une force livreur surhumaine les personnages principaux sont de menhirs obelix ils luttent contre les romains et aident aux personnes qui lui sollicitent de l aide contre la republique romaine le guerrier asterix et la conquete le source texte adapte wikipedie https fr wikipedia org wiki ast c3 a9rix unite didactique 1 on commence ce la rentre gauloise 1re annee niveau avance carolina garcia mora source uderzo et goscinny la rentree gauloise les editions albert rene 2003 unite didactique 1 on commence ce la rentre gauloise mis a jour le 8 septembre 2016 a 9h42 rentree scolaire 2016 une greve pour assouplir la reforme rentree scolaire la rentree scolaire 2016 a eu lieu un retour a l ecole sous le signe de la frustration pour moult enseignants dont certains se mettent en greve ce jeudi une greve a valeur de test a l heure de la mise en oeuvre en cette rentree scolaire 2016 des reformes du college et de la primaire plusieurs syndicats avaient appele a la greve qui se tient ce jeudi 8 septembre en cause le malaise des enseignants face a ce qui est vecu comme un affaiblissement des apprentissages fondamentaux et des nouveaux programmes juges bien trop flou

Francophonie et FLE : Le Rwanda, pays entre français et anglais. Fiche B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Dans quelle mesure une langue joue-t-elle un rôle politique dans un pays ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

FLE et Francophonie : comprendre les missions de l'OIF | Enseigner le français avec TV5MONDE

2020 marque le cinquantenaire de l’Organisation internationale de la Francophonie. Mais que sait-on de cette institution ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top l oif en chiffres ajouter aux favoris 154 flag this item disponible jusqu au 13 02 2025 22 59disponible jusqu au 13 02 2025 2020 marque le cinquantenaire de l organisation internationale de la francophonie mais que sait on de cette institution tv5 jwplayer field sous titres duree 4 19 organisation internationale de la francophonie video fri francophonie oifenchiffres video ressources pedagogiques b1adultes tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes promouvoir le role et les actions de l oif dans une chronique radio voir les fiches promouvoir le role et les actions de l oif dans une chronique radio adultes parler donner son opinion parler expliquer regarder regarder vocabulaire politique et societe vocabulaire economie ecouter ecouter ecrire medias ecrire prise de notes fiche enseignant oif chiffres b1 prof pdf document field media document 7866 oif chiffres b1 prof pdf 496 ko oif chiffres b1 prof word document field media document 7867 oif chiffres b1 prof docx 61 ko fiche apprenant oif chiffres b1 app pdf document field media document 7868 oif chiffres b1 app pdf 265 ko oif chiffres b1 app word document field media document 7869 oif chiffres b1 app docx 264 ko fiche materiel oif chiffres b1 materiel pdf document field media document 7870 oif chiffres b1 materiel pdf 199 ko oif chiffres b1 materiel word document field media document 7871 oif chiffres b1 materiel docx 130 ko contenus complementaires oif chiffres transcription pdf field media document 7873 oif chiffres transcription docx 33 ko transcription document field media document 7872 oif chiffres transcription pdf 146 ko field media document 7873 oif chiffres transcription docx 33 ko oif chiffres transcription word transcription document field media document 7873 oif chiffres transcription docx 33 ko media la videomkv11 mo copyright fp helene emile cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos quatre minutes pour comprendre ce qu est l organisation internationale de la francophonie et decouvrir son identite ses missions et ses valeurs ajoutees publie le 05 02 2020 modifie le 24 01 2022 francophonie institutionnelle transcription voix offsur les 5 continents 300 millions de femmes et d hommes partagent une langue commune le francais cette langue unit les 88 etats et gouvernements qui composent l organisation internationale de la francophonie cree le 20 mars 1970 a niamey cet ensemble unique riche de diversite met en oeuvre une cooperation politique educative economique et culturelle entre ses pays membres au service et au coeur des populations le partage des experiences et des bonnes pratiques la concertation la solidarite la collaboration inclusive avec une multitude de reseaux institutionnels universitaires et de la societe civile sont les valeurs ajoutees qui guident son action plus de langue francaise l oif s engage pour repositionner le francais dans tous les secteurs d activite et les doma

L'école à la télévision, fiches pédagogiques FLE A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le Sénégal réagit à l’épidémie : découvrez une école pas comme les autres !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido