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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Autour De La Langue Française

En francophonie, des particularités du français ou des variétés ?

Certains diront que ce sont des synonymes, que l’on serait en train de jouer avec les mots. D’autres, plus pragmatiques, affirmeront que cette distinction, s’il y en a bien une, n’est que superficielle et que cela ne change en rien la réalité de la langue française. Finalement, il y en aura quelques-uns qui se demanderont…

certains diront que ce sont des synonymes que l on serait en train de jouer avec les mots d autres plus pragmatiques affirmeront que cette distinction s il y en a bien une n est que superficielle et que cela ne change en rien la realite de la langue francaise finalement il y en aura quelques uns qui se demanderont a quoi bon poser un tel debat dans un blog dedie au fle nous allons alors essayer de repondre a toutes ces reserves en posant sur la table un probleme et ensuite une problematique qui merite un peu d attention et dont les effets peuvent s etendre bien au dela de la linguistique et atteindre les domaines de l enseignement du francais langue etrangere particularites et varietes une realite ou des representations est ce la langue qui influence la societe ou a l inverse la societe qui fait evoluer la langue ces deux perceptions sont bel et bien complementaires et possibles un exemple actuel de ce phenomene serait la vague de feminisation de la langue francaise en considerant la langue comme porteuse de valeurs patriarcales sic et donc ayant des repercussions sur la si recherchee egalite homme femme la societe ou du moins une partie d elle s est imposee la tache de changer la langue afin d atteindre des valeurs plus egalitaires bien que cela soit encore a verifier on estime qu en exercant une influence sur la langue les realites socio culturelles peuvent evoluer vers un but concret mais revenons a nos moutons on a tous entendu parler des regionalismes des quebecismes des belgicismes et des africanismes entre autres ce dernier par exemple est defini chez le larousse comme etant une particularite de langage propre au francais parle en afrique noire une particularite c est le caractere particulier d une chose dans ce cas une langue ou une facon de parler cette langue en question tous ces ismes sont des elements qui distinguent une maniere de parler souvent selon des parametres geographiques jusqu ici tout va bien et on ne saurait trouver d anomalie dans de telles definitions cependant notons bien ce point ce sont des termes qui sont issus du domaine de la linguistique il s agissait de donner un nom a tous ces elements que l on ne retrouve pas dans le francais de france alors cela viendrait a dire qu une particularite serait une exception une singularite on a le francais et a cote des particularites du francais pourtant la linguistique comme le disait andre martinet est une etude scientifique et une etude est dite scientifique lorsqu elle se fonde sur l observation des faits et s abstient de proposer un choix parmi ces faits au nom de certains principes esthetiques ou moraux elements de linguistique generale 1960 autrement dit la linguistique doit s abstenir d emettre des raisonnements subjectifs or lorsqu on reduit le francais non francais c est a dire de l hexagone a des particularites on est en train d octroyer un droit de cite tres limite a certaines facons de parler uniquement en fonction de parametres geographiques un exemple de cela est ou etait l inventaire des particularites lexicales du francais d afrique noire bref l emploi de la notion de particularite viendrait a cantonner tout francais non metropolitain et encore a des curiosites exotiques venues de terres lointaines a cote de ce terme nous trouvons la denomination de variete de plus en plus utilisee car elle est percue comme etant plus objective le francais varierait selon des parametres differents et les resultats de ces variations seraient les varietes du francais pour les specialistes ce seront les variations diatopiques diastratiques diaphasiques diachroniques etc alors que dire particularite signifie reduire tout ce lexique toute cette syntaxe toute cette prononciation non standard a la peripherie de la langue comme s il s agissait des egarements la notion de variete implique que la langue est constituee d une diversite de formes ces formes se retrouvent dans tous les domaines sociaux de la langue tant qu il y a des personnes qui parlent la langue il y en

Manifeste : « Nous n’enseignerons plus que le masculin l’emporte sur le féminin… »

Ce matin a été publié le manifeste "Nous n’enseignerons plus que le masculin l’emporte sur le féminin", sous l’égide d’Eliane Viennot (Univ. de Saint-Etienne) qui invite avant tout à s’intéresser à l’histoire de notre langue et en propose une conception dynamique et vivante, adaptée aux valeurs d’égalité que la société française défend. Un beau support…

ce matin a ete publie le manifeste nous n enseignerons plus que le masculin l emporte sur le feminin sous l egide d eliane viennot univ de saint etienne qui invite avant tout a s interesser a l histoire de notre langue et en propose une conception dynamique et vivante adaptee aux valeurs d egalite que la societe francaise defend un beau support pour des discussions sur les regles a choisir ou a retrouver afin de remplacer cette regle du xviieme siecle manifeste ou prefererez vous le cri d alarme de l academie francaise qui parle de peril mortel declaration voici un article de l expresso du cafe pedagogique qui propose des temoignages d enseignants ce matin a ete publie le manifeste nous n enseignerons plus que le masculin l emporte sur le feminin sous l egide d eliane viennot univ de saint etienne qui invite avant tout a s interesser a l histoire de notre langue et en propose une conception dynamique et vivante adaptee aux valeurs d egalite que la societe francaise defend un beau support accord masculin feminin cultures educatives autour de la langue francaise langue francaise manifeste opinion manifeste nous n enseignerons plus que le masculin l emporte sur le feminin accord masculin feminin cultures educatives autour de la langue francaise langue francaise manifeste opinion ce matin a ete publie le manifeste nous n enseignerons plus que le masculin l emporte sur le feminin sous l egide d eliane viennot univ de saint etienne qui invite avant tout a s interesser a l histoire de notre langue et en propose une conception dynamique et vivante adaptee aux valeurs d egalite que la societe francaise defend un beau support

La Réforme orthographique : quelle place en FLE ?

Nénufar, ognon, chauvesouris … Ces mots vous font mal aux yeux et vous mourrez d’envie de les corriger ? Et bien chers amis, dîtes bonjour à la réforme de l’orthographe grâce à laquelle vous allez devoir réfléchir à deux fois avant d’écrire certains termes. La réforme n’étant appliquée que dans les manuels scolaires depuis la rentrée…

nenufar ognon chauvesouris ces mots vous font mal aux yeux et vous mourrez d envie de les corriger et bien chers amis dites bonjour a la reforme de l orthographe grace a laquelle vous allez devoir reflechir a deux fois avant d ecrire certains termes la reforme n etant appliquee que dans les manuels scolaires depuis la rentree 2017 il ne faut donc pas vous attendre pas a retrouver ces nouvelles orthographes dans les administrations ou dans le francais ecrit de tous les jours cependant futurs ambassadeurs de la langue francaise que nous sommes nous devons tout de meme nous poser la question de la place de cette reforme dans l enseignement du fle si les petits eleves francais de l ecole primaire l apprennent que doit il en etre de nos futurs apprenants en quoi consiste la reforme de l orthographe pas de panique il n y a rien de tres farfelu voici un petit apercu de ce que la reforme propose notez tout d abord la disparition partielle de l accent circonflexe sur les u et les i ce petit chapeau qui nous aura bien embete dans les dictees gardera neanmoins sa place sur les mots ou il indique une nuance cruciale ainsi l adjectif mur restera inchange pour eviter toute confusion avec le nom commun mur et il en va de meme pour le participe passe du verbe devoir du un autre point majeur a relever la majorite des mots composes voient disparaitre le trait d union et acceptent la soudure a bras ouvert chauvesouris millepatte portemonnaie et weekend s ecriront desormais en un seul mot au total 2400 mots ont subi un leger rajeunissement et au vue des modifications apportees par la reforme on peut se dire qu il n y a rien jusqu ici qui ne represente de grandes difficultes toutefois les professeurs ne sont pas obliges d enseigner la nouvelle orthographe a leurs apprenants car rappelons le il s agit d une orthographe pour le moment simplement toleree et non obligatoire pourtant ces petits changements pourraient faciliter l approche de la graphie avec nos apprenants car nous en sommes conscients la langue francaise est reputee pour sa complexite et son opacite et les relations phonie graphie sont parfois loin d etre simples si vous souhaitez vous tenir informes et avoir plus d informations sur les nouvelles regles orthographiques mises en place par la reforme jetez un coup d oeil a la brochure suivante les regles de la nouvelle orthographe en bref d i n f o r m a t i o n l i s t e d i n f o r m a t i o n l i s t e d i n f o r m a t i o n d i n f o r m a t i o n l i s t e l i s t e orthographe en direct les regles de la nouvelle orthographe en bref ce document est une version facilement imprimable du miniguide la nouvelle orthographe parlons en disponible sur le site www orthographe recommandee info ce document est librement reproductible au cours des siecles la langue francaise a largement evolue et son orthographe a fait l objet de plusieurs reformes aujourd hui l orthographe du francais connait une nouvelle evolution ce document vous presente de facon synthetique les rectifications orthographiques nouvelle orthographe proposees par les instances francophones competentes parmi lesquelles l academie francaise l emploi de la nouvelle orthographe n est pas impose mais il est recommande plus d informations sont disponibles sur www orthographe recommandee info des informations destinees specifiquement aux enseignants se trouvent sur la page www orthographe recommandee info enseignement cid 2 les numeraux composes sont systematiquement relies par des traits d union cid 1 cid 1 cid 1 ancienne orthographe nouvelle orthographe vingt et un deux cents un million cent trente et unieme vingt et un deux cents un million cent trente et unieme cid 1 observation on distingue desormais soixante et un tiers 60 1 3 de soixante et un tiers 61 3 cid 1 cette nouvelle regle supprime de nombreuses difficultes et evite des pratiques jusque la largement aleatoires cid 3 dans les noms composes avec trait d union du type pese lettre verbe nom ou sans abri preposition nom le

Des capsules tout droit venues d’Allemagne !

Nous voilà de retour après ces Rencontres Fle à Madrid très enrichissantes et fortes en découvertes ! Nous avons pu assister à des conférences ainsi qu’à de nombreux ateliers pratiques abordant différentes thématiques. De nombreux professeurs, chercheurs et spécialistes y étaient réunis et notre promotion a eu la chance de rencontrer Julien Nairaince, professeur de français…

nous voila de retour apres ces rencontres fle a madrid tres enrichissantes et fortes en decouvertes nous avons pu assister a des conferences ainsi qu a de nombreux ateliers pratiques abordant differentes thematiques de nombreux professeurs chercheurs et specialistes y etaient reunis et notre promotion a eu la chance de rencontrer julien nairaince professeur de francais langue etrangere au centre de langues de l universite friedrich alexander d erlangen nuremberg fau depuis 2012 il est egalement membre de l institut franco allemand d erlangen dfi ou il se consacre a l enseignement du francais et a l enseignement du francais sur objectif specifique en entreprise presentation d une des capsules kap s de julien nairaince lors des rencontres fle a madrid les 15 et 16 novembre 2019 suite a une discussion entre lui et l une de nos professeures de master nous avons eu l agreable surprise de voir que nous partagions un meme projet celui de la creation de capsules videos dans le but d appuyer l enseignement du francais et d apporter une touche culturelle nos capsules du trefle et les capsules kap s de julien nairaince etaient enfin reunies en effet julien nairaince a cree ces capsules intitulees kap s en collaboration et a destination des apprenants de niveau a1 a2 en allemagne ces courtes videos divertissantes sont adaptees a un public d adolescents et abordent la culture et la langue francaises on y parle de musique d alimentation d ecole et surtout elles sont accompagnees de fiches pedagogiques pretes pour le travail en classe n hesitez pas a aller jeter un coup d oeil sur le site internet pour acceder a ces capsules elles sont disponibles et telechargeables nous voila de retour apres ces rencontres fle a madrid tres enrichissantes et fortes en decouvertes nous avons pu assister a des conferences ainsi qu a de nombreux ateliers pratiques abordant differentes thematiques de nombreux professeurs chercheurs et specialistes y etaient reunis et notre promotion a eu la chance de rencontrer julien nairaince professeur de francais debutants a2 lexique autour de la langue francaise articles video fle editions maison des langues julien nairaince documents authentiques le monde du fle outils numeriques capsules rencontre fle madrid a1 des capsules tout droit venues d allemagne debutants lexique autour de la langue francaise articles video editions maison des langues julien nairaince documents authentiques le monde du fle outils numeriques capsules rencontre fle madrid nous voila de retour apres ces rencontres fle a madrid tres enrichissantes et fortes en decouvertes nous avons pu assister a des conferences ainsi qu a de nombreux ateliers pratiques abordant differentes thematiques de nombreux professeurs chercheurs et specialistes y etaient reunis et notre promotion a eu la chance de rencontrer julien nairaince professeur de francais

La guerre des langues et les politiques linguistiques

Compte-rendu d’ouvrage Hachette Littératures 1999 Première édition Payet 1987 La guerre des langues. Louis-Jean Calvet utilise dans le titre de son ouvrage une métaphore guerrière qu’il assume et justifie. Il se rend bien compte qu’il parle avec facilité de guerre des langues et il sait que la guerre des langues se situe à un autre…

compte rendu d ouvrage hachette litteratures 1999 premiere edition payet 1987 la guerre des langues louis jean calvet utilise dans le titre de son ouvrage une metaphore guerriere qu il assume et justifie il se rend bien compte qu il parle avec facilite de guerre des langues et il sait que la guerre des langues se situe a un autre niveau entre les locuteurs entre les groupes humains et derriere eux entre les interets sociaux politiques et economiques et il s agit bien la du theme de l ouvrage la metaphore guerriere va guider le titre de ses parties et de ses chapitres dans la premiere partie aux origines du conflit louis jean calvet se penchera sur l origine des langues en s appuyant sur les hypotheses scientifiques mais aussi sur les mythes et les representations qu ils ont engendrees dans une deuxieme partie l auteur analyse le champ de bataille il etudie la guerre des langues sur le terrain pour montrer comment l histoire des hommes se lit dans l histoire de leurs langues dans une troisieme partie il etudie de facon critique les politiques linguistiques et la planification menees par ce qu il appelle les etats majors j ai lu l ouvrage avec grand interet car resonnait tout au long du deroulement des chapitres l echo de faits d actualites qui s eclairaient alors dans un contexte plus large j espere qu il en sera de meme pour vous la guerre des languestelecharger la guerre des langues et les politiques linguistiques louis jean calvet hachette litteratures 1999 premiere edition payot 1987 compte rendu d ouvrage isabelle charmoille master1 fle decembre 2020 1 premiere partie presentation de l auteur biographie louis jean calvet est ne en 1942 il a ete enseignant et chercheur a l universite de paris descartes puis a l universite de provence jusqu en 2012 il a publie son premier article en 1969 dans la revue la linguistique et en janvier 2020 a l age de 78 ans il participait au colloque la nuit des idees de l institut francais de cotonou entre temps il a effectue de nombreuses missions de recherche et d enseignement dans de nombreux pays il a ete directeur de collection aux editions payot a collabore a l organisation internationale de la francophonie et participe au comite consultatif pour la promotion des langues regionales et de la pluralite linguistique cree par aurelie filippetti en 2013 en vue de ratifier la charte europeenne des langues regionales il a ete aussi journaliste chroniqueur ecrivain biographe louis jean calvet est donc un linguiste de terrain qui etudie les langues dans leur contexte social de l etude des conflits linguistiques a l analyse des discours politiques en passant par la chanson francaise il n hesite pas en france a participer au debat touchant aux problematiques linguistiques bibliographie linguistique et colonialisme payot 1974 la guerre des langues et les politiques linguistiques payot 1987 la socio linguistique puf 1993 le marche aux langues plon 2002 essai de linguistique la langue est elle une invention des linguistes plon 2004 il etait une fois 7000 langues fayard 2011 la mediterranee mer de nos langues cnrs editions 2016 prix georges dumezil et prix ptolemee louis jean calvet linguistique et sociolinguistique dans son ouvrage louis jean calvet se demarque des approches structuraliste et generative de la linguistique qui n ont pour veritable objet que la langue envisagee en elle meme et pour elle meme 1 si la langue peut etre decrite d un point de vue interne elle doit l etre aussi du point de vue externe social et politique on reconnait l influence des approches sociolinguistiques d antoine meillet qui cherchait a etablir des liens entre changements de structure linguistique et changements de structure sociale et de william labov qui parlait de la langue comme d un fait social et faisait remarquer que les langues n existent pas sans les gens qui les parlent louis jean calvet s il trouve necessaire le travail des linguistes ne le trouve pas suffisant il regrette que certains d entre eux refusent t

L’accent de ma mère

La chaîne franco-allemande Arte n’est pas seulement une mine d’or pour le prof de FLE pour les documents vidéos (au hasard Karambolage, Tout est vrai (ou presque), Arte(Creative), Dress Code...) mais aussi pour les documents authentiques audios grâce à Arte Radio. Le site T’enseignes-tu avait consacré un "Zoom sur" à ces pistes audio parfois poétiques,…

la chaine franco allemande arte n est pas seulement une mine d or pour le prof de fle pour les documents videos au hasard karambolage tout est vrai ou presque arte creative dress code mais aussi pour les documents authentiques audios grace a arte radio le site t enseignes tu avait consacre un zoom sur a ces pistes audio parfois poetiques contemplatives osees politiques nous vous proposons ici d ecouter la voix de leila hadd et de sa mere qui echangent autour de la langue francaise et du rapport de cette derniere a cette langue qu elle a faite sienne a sa sauce le document audio ce beau document authentique complete a merveille le dossier 1 racines d alter ego 4 dans lequel on evoque les origines les langues l immigration et pour prolonger le theme de l immigration retrouvez la fiche pedagogique d alice sur le musee national de l immigration ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652194163bb9a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652194163bbde location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui la chaine franco allemande arte n est pas seulement une mine d or pour le prof de fle pour les documents videos au hasard karambolage tout est vrai ou presque arte creative dress code mais aussi pour les documents authentiques audios grace a arte radio le site t enseignes tu avait consacre un zoom sur a ces pistes audio parfois poetiques temoignage arte radio immigration b2 c1 c2 comprehension orale alter ego 4 l accent de ma mere temoignage arte radio immigration comprehension orale alter ego 4 la chaine franco allemande arte n est pas seulement une mine d or pour le prof de fle pour les documents videos au hasard karambolage tout est vrai ou presque arte creative dress code mais aussi pour les documents authentiques audios grace a arte radio le site t enseignes tu avait consacre un zoom sur a ces pistes audio parfois poetiques

Éducation aux médias et FLE : L'identité visuelle de TV5MONDE en cours de français | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un média = une marque ?Découvrir comment l’identité visuelle de TV5MONDE lui permet d’être reconnue et de transmettre ses valeurs.

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Parler de francophonie en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelle est la stratégie du président pour le français et le plurilinguisme ?Réaliser une vidéo pour promouvoir le français.

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