Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Locuteurs

La guerre des langues et les politiques linguistiques

Compte-rendu d’ouvrage Hachette Littératures 1999 Première édition Payet 1987 La guerre des langues. Louis-Jean Calvet utilise dans le titre de son ouvrage une métaphore guerrière qu’il assume et justifie. Il se rend bien compte qu’il parle avec facilité de guerre des langues et il sait que la guerre des langues se situe à un autre…

compte rendu d ouvrage hachette litteratures 1999 premiere edition payet 1987 la guerre des langues louis jean calvet utilise dans le titre de son ouvrage une metaphore guerriere qu il assume et justifie il se rend bien compte qu il parle avec facilite de guerre des langues et il sait que la guerre des langues se situe a un autre niveau entre les locuteurs entre les groupes humains et derriere eux entre les interets sociaux politiques et economiques et il s agit bien la du theme de l ouvrage la metaphore guerriere va guider le titre de ses parties et de ses chapitres dans la premiere partie aux origines du conflit louis jean calvet se penchera sur l origine des langues en s appuyant sur les hypotheses scientifiques mais aussi sur les mythes et les representations qu ils ont engendrees dans une deuxieme partie l auteur analyse le champ de bataille il etudie la guerre des langues sur le terrain pour montrer comment l histoire des hommes se lit dans l histoire de leurs langues dans une troisieme partie il etudie de facon critique les politiques linguistiques et la planification menees par ce qu il appelle les etats majors j ai lu l ouvrage avec grand interet car resonnait tout au long du deroulement des chapitres l echo de faits d actualites qui s eclairaient alors dans un contexte plus large j espere qu il en sera de meme pour vous la guerre des languestelecharger la guerre des langues et les politiques linguistiques louis jean calvet hachette litteratures 1999 premiere edition payot 1987 compte rendu d ouvrage isabelle charmoille master1 fle decembre 2020 1 premiere partie presentation de l auteur biographie louis jean calvet est ne en 1942 il a ete enseignant et chercheur a l universite de paris descartes puis a l universite de provence jusqu en 2012 il a publie son premier article en 1969 dans la revue la linguistique et en janvier 2020 a l age de 78 ans il participait au colloque la nuit des idees de l institut francais de cotonou entre temps il a effectue de nombreuses missions de recherche et d enseignement dans de nombreux pays il a ete directeur de collection aux editions payot a collabore a l organisation internationale de la francophonie et participe au comite consultatif pour la promotion des langues regionales et de la pluralite linguistique cree par aurelie filippetti en 2013 en vue de ratifier la charte europeenne des langues regionales il a ete aussi journaliste chroniqueur ecrivain biographe louis jean calvet est donc un linguiste de terrain qui etudie les langues dans leur contexte social de l etude des conflits linguistiques a l analyse des discours politiques en passant par la chanson francaise il n hesite pas en france a participer au debat touchant aux problematiques linguistiques bibliographie linguistique et colonialisme payot 1974 la guerre des langues et les politiques linguistiques payot 1987 la socio linguistique puf 1993 le marche aux langues plon 2002 essai de linguistique la langue est elle une invention des linguistes plon 2004 il etait une fois 7000 langues fayard 2011 la mediterranee mer de nos langues cnrs editions 2016 prix georges dumezil et prix ptolemee louis jean calvet linguistique et sociolinguistique dans son ouvrage louis jean calvet se demarque des approches structuraliste et generative de la linguistique qui n ont pour veritable objet que la langue envisagee en elle meme et pour elle meme 1 si la langue peut etre decrite d un point de vue interne elle doit l etre aussi du point de vue externe social et politique on reconnait l influence des approches sociolinguistiques d antoine meillet qui cherchait a etablir des liens entre changements de structure linguistique et changements de structure sociale et de william labov qui parlait de la langue comme d un fait social et faisait remarquer que les langues n existent pas sans les gens qui les parlent louis jean calvet s il trouve necessaire le travail des linguistes ne le trouve pas suffisant il regrette que certains d entre eux refusent t

Parler de la francophonie en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le français, c’est quoi pour vous ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la langue francaise dans le monde ajouter aux favoris 176 flag this item disponible jusqu au 19 03 2025 22 59disponible jusqu au 19 03 2025 le francais c est quoi pour vous tv5 jwplayer field sous titres duree 0 46 oif video oif languefrancaisestats video ressources pedagogiques a2adultes tout telechargerzip4 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes realiser une presentation video voir les fiches realiser une presentation video adultes lire lire parler donner son opinion regarder regarder ecouter ecouter ecrire courriel ecrire prise de notes education aux medias education aux medias education aux medias traitement de l information fiche enseignant fri francophonie oifenchiffres a2 prof pdf document field media document 7930 fri francophonie a2 enseignant pdf 219 ko fri francophonie oifenchiffres a2 prof word document field media document 7931 fri francophonie a2 enseignant docx 129 ko fiche apprenant fri francophonie oifenchiffres a2 app pdf document field media document 7932 fri francophonie a2 app pdf 197 ko fri francophonie oifenchiffres a2 app word document field media document 7933 fri francophonie a2 app docx 168 ko media le reportagemp44 mo copyright fp sophie laboiry alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos et si on rafraichissait notre image de la langue francaise a l occasion des 50 ans de l oif chaine d origine tv5monde publie le 16 03 2020 modifie le 17 02 2022 langue francaise francophonie institutionnelle liens telechargez le livre et le monde parlera francais transcription integrer lien permanent integrer cette video sur votre site code html ressource issue de image adultes a1 1 a1 1 a1 a2 b1 b2 c1 c2 738 fiches pedagogiques 2 image diplomates a2 b1 b2 c1 138 fiches pedagogiques 1 image semaine de la langue francaise et de la francophonievous voulez parler de la langue francaise de maniere originale avant pendant et apres la semaine de la langue francaise et de la francophonie fiches pedagogiques exercices en ligne videos dictees jeux aidez vous de nos contenus image la francophonie dans le mondepret e s pour un voyage a travers les francophonies du quebec au senegal en passant par la louisiane retrouvez toutes nos ressources pedagogiques pour presenter et aborder la francophonie en classe ressource issue de image semaine de la langue francaise et de la francophonievous voulez parler de la langue francaise de maniere originale avant pendant et apres la semaine de la langue francaise et de la francophonie fiches pedagogiques exercices en ligne videos dictees jeux aidez vous de nos contenus image la francophonie dans le mondepret e s pour un voyage a travers les francophonies du quebec au senegal en passant par la louisiane retrouvez toutes nos ressources pedagogiques pour presenter et aborder la francophonie en classe sur le meme theme image pincer son francaisadultes c1 c1 adultes echanger a propos de cette maniere de parler avez vous deja ente

Audiovisuel et FLE : choisir un extrait d'émission et le didactiser pour une utilisation en cours de français - TV5MONDE | Ense

Unité de sens, nombre de locuteurs, débit… Quels sont les critères qui orientent la sélection d’une vidéo pour la classe ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Apprendre des expressions formelles et informelles selon les contextes. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment choisir les bons mots pour parler de quelqu’un de sympa ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Le français en Afrique du Sud - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment la perception de la langue française évolue-t-elle en Afrique du Sud ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le francais une langue d afrique ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 05 04 2024 23 59disponible 10 jours comment la perception de la langue francaise evolue t elle en afrique du sud tv5 jwplayer field sous titres duree 2 22 jt afrique video 7jours 240322 afriquesud franco video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger une courte note afin de rappeler l interet d apprendre le francais voir les fiches rediger une courte note afin de rappeler l interet d apprendre le francais adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose ecrire discours vocabulaire langue fiche enseignant 7jours 240322 afriquesud franco a2 enseignant pdf document 7jours 240322 afriquesud franco a2 enseignant pdf 174 ko 7jours 240322 afriquesud franco a2 enseignant docx document 7jours 240322 afriquesud franco a2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240322 afriquesud franco a2 apprenant pdf document 7jours 240322 afriquesud franco a2 apprenant pdf 80 ko 7jours 240322 afriquesud franco a2 apprenant docx document 7jours 240322 afriquesud franco a2 apprenant docx 58 ko fiche materiel 7jours 240322 afriquesud franco a2 materiel pdf document 7jours 240322 afriquesud franco a2 materiel pdf 91 ko 7jours 240322 afriquesud franco a2 materiel docx document 7jours 240322 afriquesud franco a2 materiel docx 146 ko b1 intermediaire adultes imaginer une video explicative faisant la promotion du francais en afrique du sud voir les fiches imaginer une video explicative faisant la promotion du francais en afrique du sud adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose vocabulaire langue education aux medias traitement de l information fiche enseignant 7jours 240322 afriquesud franco b1 enseignant pdf document 7jours 240322 afriquesud franco b1 enseignant pdf 175 ko 7jours 240322 afriquesud franco b1 enseignant docx document 7jours 240322 afriquesud franco b1 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240322 afriquesud franco b1 apprenant pdf document 7jours 240322 afriquesud franco b1 apprenant pdf 78 ko 7jours 240322 afriquesud franco b1 apprenant docx document 7jours 240322 afriquesud franco b1 apprenant docx 61 ko fiche materiel 7jours 240322 afriquesud franco b1 materiel pdf document 7jours 240322 afriquesud franco b1 materiel pdf 79 ko 7jours 240322 afriquesud franco b1 materiel docx document 7jours 240322 afriquesud franco b1 materiel docx 52 ko b2 avance adultes realiser une enquete voir les fiches realiser une enquete adultes ecouter ecouter regarder regarder parler expliquer ecrire compte rendu grammaire articulateurs logiques fiche enseignant 7jours 240322 afriquesud franco b2 enseignant pdf document 7jours 240322 afriquesud franco b2 enseignant pdf 194 ko 7jours 240322 afriquesud franco b2 enseignant docx document 7jours 240322 afriquesu

Vers une approche ludique de l’enseignement des expressions idiomatiques en classe de FLE

“Tout le monde peut parler de la cuisine française, des films, de la musique, pas besoin de savoir parler Français pour faire cela. L’utilisation d’expressions propres aux Français permet de s’approprier davantage la langue et la culture en dévoilant sa personnalité.” Que placent les locuteurs non natifs sous l’étiquette “expressions propres aux Français” ? Cela…

tout le monde peut parler de la cuisine francaise des films de la musique pas besoin de savoir parler francais pour faire cela l utilisation d expressions propres aux francais permet de s approprier davantage la langue et la culture en devoilant sa personnalite que placent les locuteurs non natifs sous l etiquette expressions propres aux francais cela concerne t il les proverbes l argot les expressions populaires les expressions idiomatiques plus j y reflechis et plus je prends conscience de la place que ces dernieres prennent dans le discours des locuteurs natifs les francais natifs les utilisent frequemment abondamment et inconsciemment et nous oublions parfois que des personnes ne partageant pas notre langue ou notre culture peuvent avoir des difficultes a suivre notre discours les expressions idiomatiques faisant partie integrante de notre vie quotidienne il est alors logique que ces formes langagieres trouvent leur place d une maniere ou d une autre en classe de fle introduction continue d expressions imagees pour une introduction continue d expressions imagees nous avons opte pour une demarche intitulee semasiologie demarche qui va de la forme de l expression vers son sens en opposition avec onomasiologie qui elle va du sens a la forme avec les niveaux debutants selon le champ lexical avec les apprenants de niveaux debutants nous preferons avoir recours a la semasiologie pour une raison tres simple elle nous permet de continuer a suivre le programme d etudes tout en aidant a la repetition et a la fixation de formes lexicales et syntaxiques par exemple l enseignant peut regrouper les expressions imagees qui utilisent le lexique des couleurs ou celles utilisant le lexique du corps humain cette approche a un effet positif sur l apprentissage car elle favorise aussi bien la repetition que la memorisation chez l apprenant ainsi selon le theme et le lexique abordes en classe nous presentons deux ou trois expressions aux apprenants nous choisissons des expressions simples lexicalement parfois transparentes et les comparons a la langue source dans la mesure du possible afin d en trouver des equivalents encore une fois faire appel a une analyse comparative aide les apprenants a assimiler les expressions le tempsle corps humainavoir la tete dans les nuagespleuvoir des cordesavoir le coup de foudreetre casse piedsfaire une chose les doigts dans le nezetre comme les deux doigts de la mainles fruits et legumesles couleursavoir la pechecerise sur le gateauraconter des saladesvoir la vie en rosefaire une nuit blancheune peur bleue exposition aux expressions idiomatiques avec tv5 monde et les expressions d archibald etape n 1 la premiere etape consiste a afficher au tableau les illustrations des expressions il faut savoir que les illustrations representent les expressions au sens litteral si bien qu elles n ont pas toujours de sens pour les apprenants etrangers les expressions idiomatiques sont une specificite de nos langues et permettent de se faire une image mentale avec cette activite nous mettons en avant l importance du visuel et de l image dans l apprentissage d une langue et en meme temps nous nous amusons avec les mots nous avons choisi cinq expressions pour commencer tomber dans les pommes poser un lapin raconter des salades etre lessivee avoir le coup de foudre chaque expression est ainsi presentee aux apprenantes avec l illustration correspondante etape n 2 dans un deuxieme temps nous demandons aux apprenantes si elles comprennent chaque mot formant l expression le recours a la traduction est ici justifie par l enrichissement du lexique et egalement pour l aspect amusant les traductions litterales font rire les apprenantes et ceci a un effet positif sur la memorisation etape n 3 les apprenantes cherchent le sens image avec l aide de l enseignant nous aiguillons les apprenantes et leur donnons des indices l expression peut etre utilisee pour parler de ses sentiments l expression a un rapport avec telle ou telle situation etape

Le français francophone (B2-C2)

Durée : 1h00  /  Niveau : B2-C2  / Public : Adolescents et adultes   Document classe : B2-C2_Culture_Le-français-francophone Corrigé : B2-C2_Culture_Le-français-francophone_Corrigé

duree 1h00 niveau b2 c2 public adolescents et adultes document classe b2 c2 culture le francais francophone corrige b2 c2 culture le francais francophone corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652030d68838c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui culture le francais francophone adolescents adultes b2 c2 selon vous par opposition a quoi parle t on de francais francophone des locuteurs dans le monde entier repondre aux questions 1 combien y a t il de francophones dans le monde 100 millions 200 millions 300 millions 2 sur combien de continents le francais est il present 5 4 3 3 le francais est la langue mondiale troisieme cinquieme septieme 4 le francais est langue officielle dans etats et gouvernements 25 32 46 5 quel est le nombre d apprenant e s du et en francais 25 millions 132 millions 300 millions 6 le francais est la langue sur internet deuxieme troisieme quatrieme 7 des locuteurs quotidiens sont en afrique 28 42 59 questions basees sur des informations de https www francophonie org la langue francaise dans le monde 305 le francais une langue diverse connaissez vous ces mots ou expressions a votre avis d ou viennent elles quel est leur sens camemberer voir quelqu un dans sa soupe on est ensemble cadonner s enjailler bonne arrivee passer la nuit sur la corde a linge crier lapin clavarder le deuxieme bureau magasiner un mange mille mettre le cheni etre paf attraper un gros cou mg culture carte des pays ou le francais est une langue maternelle officielle seconde minoritaire https fr wikipedia org wiki liste des pays ayant le fran c3 a7ais pour langue officielle associer chaque expression a sa signification et donner un exemple 1 casser les contours france ile de la reunion a ne pas se supporter 2 etre comme lait et citron haiti b etre enceinte 3 prendre le maquis republique democratique du congo c negocier un virage difficile 4 avoir un pain au four quebec 5 se pincer burkina faso 6 faire le couloir mali 7 faire bleu france grand est 8 se dallasser cote d ivoire exemples d etre pistonne e secher les cours f entamer une intense periode de revision g se rencontrer h frimer 1 2 3 4 5 6 7 8 source casse moi l os de salah ben meftah romain eyheramendy et yves hirschfeld mg culture le francais francophone adolescents adultes b2 c2 selon vous par opposition a quoi parle t on de francais francophone on parle de francais francophone par opposition au francais de france qui s impose souvent au detriment des evolutions de la langue sur les territoires francophones des locuteurs dans le monde entier repondre aux questions 1 combien y a t il de francophones dans le monde 100 millions 200 millions 300 millions 2 sur combien de continents le francais est il present 5 4 3 3 le francais est la langue mondiale troisieme cinquieme septieme 4 le francais est langue officielle dans etats et gouvernements 25 32 46 5 quel est le nombre d apprenant e s du et en francais 25 millions 132 millions 300 millions 6 le francais est la langue sur internet deuxieme troisieme quatrieme 7 des locuteurs quotidiens sont en afrique 28 42 59 questions basees sur des informations de https www francophonie org la langue francaise dans le monde 305 le francais une langue diverse connaissez vous ces mots ou expressions a votre avis d ou viennent elles quel est leur sens camemberer voir quelqu un dans sa soupe on est ensemble cadonner s enjailler bonne arrivee passer la nuit sur la corde a linge crier lapin clavarder le deuxieme bureau magasiner un mange mille mettre le cheni etre paf attraper un gros cou mg culture camemberer senegal sentir mauvais des pieds voir quelqu un dans sa soupe quebec etre follement amoureux on est ensemble afrique on garde le contact cadonner tchad faire un cadeau s enjailler cote d ivoire s amuser passer du bon temps bonne arrivee afrique bienvenue crier lapin quebec en un

Fatigué, énervé, désespéré, bref, ras-le-bol ! Découvrez différentes façons d'exprimer l'agacement avec ces activités pédagogiq

Que peut-on dire quand quelque chose ou quelqu’un nous énerve ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

Accent circonflexe

accent orthographe circonflexe rectifications orthographiques 1 6 accent circonflexe theorie l accent circonflexe disparait sur les lettres i et u par exemple un maitre une boite il brule s il vous plait il n y a que six cas d exception du mur sur au masculin singulier afin d eviter la confusion avec les mots du mur et sur jeune s afin d eviter la confusion avec jeune s certaines formes du verbe croitre lorsqu il y aurait confusion possible avec les formes du verbe croire ex je crois il croit ils crurent les terminaisons verbales du passe simple avec nous et vous nous vimes vous futes et celles du subjonctif imparfait ou plus que parfait qu il partit qu il eut voulu a noter que ces formes sont assez rares r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent circonflexe 2 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour connaitre la liste de tous les mots touches par les rectifications orthographiques section c2 61 a comment ecrivait on les mots suivants au milieu du xxe siecle vers 1950 encerclez la forme qui etait utilisee durant cette periode epitre chapitre pupitre abime cime dument epitre chapitre pupitre abime cime dument assidument assidument eperdument eperdument egout degout toit naitrait egout degout toit naitrait naitrait naitrait b comment ecrit on maintenant ces mots en nouvelle orthographe encerclez la reponse epitre chapitre pupitre abime cime dument epitre chapitre pupitre abime cime dument assidument assidument eperdument eperdument egout degout toit naitrait egout degout toit naitrait naitrait naitrait r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent circonflexe 3 62 recrivez les mots suivants en tenant compte des rectifications de l orthographe aine aout brulure chaine couteux disparaitre flute ile gout impot maitriser ame 63 ecrivez les mots demandes selon la nouvelle orthographe paraitre a l indicatif present il que marielle est tres sportive connaitre au conditionnel present si jocelyn avait etudie il la reponse frais adjectif a accorder je mange du piment et de la laitue couter a l indicatif present mon violon plus cher que ta flute traversiere croitre a l indicatif present veronique croit que son enfant en beaute et en sagesse croitre a l indicatif present tu crois que je en beaute et en sagesse croitre au futur simple grace a son education il en beaute et en sagesse r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent circonflexe 4 croitre au participe passe tu as cru que j avais en beaute et en sagesse decroitre a l indicatif present son revenu depuis deux ans suivre au passe simple il chercha le loup et il ses traces suivre au passe simple rare nous cherchames le loup et nous ses traces suivre au subjonctif imparfait rare il aurait fallu qu elle cherchat le loup et qu elle ses traces 64 ecrivez les mots demandes selon la nouvelle orthographe avoir au passe simple elle se maria et elle beaucoup d enfants avoir au passe simple rare vous vous mariates et vous beaucoup d enfants avoir au subjonctif imparfait rare il aurait fallu qu elle se mariat et qu elle beaucoup d enfants jeune jeune adjectif ou nom a accorder et verbe jeuner a conjuguer cette femme a jeun ne mange pas elle au present et elle au futur encore demain jeune jeune adjectif ou nom a accorder et verbe jeuner a conjuguer ces hommes ne mangent pas ils au present et ils ne prendront pas de dejeuner demain et toi au present tu moi je n ai pas le gout de a l infinitif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent circonflexe 5 du article ou determinant du a accorder au besoin vous devez verser le premier jour mois le montant pour le loyer les montants pour les deux nouveaux tapis et les sommes pour les reparations du article ou determinant du a accorder au besoin j ai payer les employes restaurant qui avaient fait travail supplementaire et remett

Afrique et FLE - Utiliser et accorder des adjectifs pour décrire un lieu. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Suivez le guide ! Utiliser et accorder des adjectifs pour décrire un lieu.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Consignes doubles

consignes oeil outils d exploration et d integration de la lecture doubles questions et consignes 1 consignes doubles theorie comment clarifier les consignes doubles certaines consignes nous demandent de faire deux choses en meme temps elles sont construites en deux parties n une partie avec un verbe a l imperatif ou plus rarement a l infinitif ou au futur un verbe a l imperatif exprime le plus souvent un ordre ou une interdiction il se distingue par l absence de sujet et une conjugaison restreinte a trois personnes 2e du singulier tu 1re et 2e du pluriel nous vous dans les consignes il est conjugue a la deuxieme personne du pluriel resumez les arguments de l auteur l infinitif est la forme nominale du verbe sans indication de personne ni de nombre singulier ou pluriel aimer finir perdre vouloir sont des infinitifs l infinitif peut avoir valeur d imperatif ralentir c est pourquoi on le trouve parfois dans les consignes n une partie avec un gerondif c est a dire un participe present precede de la prepo sition en en montrant en comparant en soulignant le participe present est une forme verbale invariable qui se termine par ant il peut etre utilise comme adjectif ou comme verbe dans une consigne le gerondif en participe present indique toujours le moyen par lequel le sujet fait l action le meilleur moyen de clarifier ce genre de consignes est de trouver les deux verbes et leur cd voir la theorie concernant la comprehension de la consigne a la page suivante le verbe a l imperatif me dit ce que je dois faire le gerondif me dit par quel moyen je dois le faire en utilisant ces trois extraits decrivez de quelle facon l auteur fait une critique de la societe marchande imperatif decrivez son cd de quelle facon gerondif en utilisant son cd ces trois extraits ce que je dois faire decrire de quelle facon l auteur fait une critique de la societe par quel moyen marchande en utilisant ces trois extraits a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consignes doubles 2 theorie comment etre certain de bien comprendre une consigne les consignes ont un noyau d information essentielle le verbe qui nous donne un ordre qu il soit a l imperatif a l indicatif futur ou a l infinitif son complement direct un verbe a l imperatif exprime le plus souvent un ordre ou une interdiction il se distin gue par l absence de sujet et une conjugaison restreinte a trois personnes 2e du singu lier tu 1re et 2e du pluriel nous vous dans les consignes il est conjugue a la deuxieme personne du pluriel resumez les arguments de l auteur l infinitif est la forme nominale du verbe sans indication de personne ni de nombre singulier ou pluriel aimer finir perdre vouloir sont des infinitifs l infinitif peut avoir valeur d imperatif ralentir c est pourquoi on le trouve parfois dans les consignes le complement direct cd est rattache directement au verbe sans l intermediaire d une preposition on peut reconnaitre le cd en posant une question constituee du verbe prin cipal et de l interrogatif qui ou quoi expliquez les motivations des differents acteurs de ce drame verbe a l imperatif expliquez question cd expliquez quoi les motivations si je cherche a expliquer autre chose que des motivations je ne fais pas le travail demande dans la consigne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consignes doubles 3 exercices dans les champs de saisie appropries indiquez les deux actions que vous avez a faire exemple en vous appuyant sur les textes du chapitre 2 montrez quelles injustices la declaration des droits de l homme cherchait a empecher a ce que je dois faire b par quel moyen reponse a montrer quelles injustices la declaration des droits de l homme cherchait a empecher b en m appuyant sur les textes du chapitre 2 a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consignes doubles exercice 1 4 1 resumez les principales etapes de la lutte pour l egalite des droits aux etats unis d