Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Bien-Être

2º- CONSEILS SANTÉ

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler le thème de la santé et le bien être pour cela nous avons visionné dix conseils pour être en forme. Dix conseils bien être: CO- CONSEILS SANTÉ

image ticsenfle blogspot comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme de la sante et le bien etre pour cela nous avons visionne dix conseils pour etre en forme brocoli beneficios para la saludvideo player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq brocoli beneficios para la saluddix conseils bien etre co conseils sante 2eme annee niveau basique carolina garcia mora 1 ecoutez cette emission tele qui vous propose dix conseils de bien etre puis repondez aux questions ci dessous 2 vrai ou faux vrai faux 1 il ne faut pas varier les fruits 2 il faut manger des produits de saisons cultives pres de chez nous 3 les fruits entiers sont mieux que les fruits presses parce qu ils ont plus de gout 4 il faut gouter les repas avant de les saler 5 il faut manger de la viande tous les jours 6 la viande de volaille ou porc est preferable a la viande de boeuf ou agneau 7 il faut eviter les poissons gras 8 par contre les fruits de mer sont tres sains 9 il faut boire de l eau reparti pendant toute la journee 10 c est bien de manger du fromage tous les jours 3 reecoutez et reliez les aliments de la premiere colonne avec la frequence de consommation conseillee dans l emission 5 portions de fruits les feculents du boeuf du mouton de l agneau du poisson 1 5 d eau le cafe ou le the boissons sucrees ou alcoolisees par jour a chaque repas une fois par jour une ou deux tasses par jour une ou deux fois par semaine un verre par jour une fois par semaine unite 4 j ai la peche co conseils sante 2eme annee niveau basique carolina garcia mora 4 en plus d une alimentation saine cette emission conseille de prendre des vitamines etre actif aller a la gym faire du sport se promener faire des randonnees 5 verifiez vos reponses avec l aide de la transcription et reperez les expressions qui sont utilisees dans le dialogue pour 1 donner des conseils 2 exprimer la frequence le bien etre lie a differents le bien etre est un etat facteurs consideres de facon separee ou conjointe la reussite sociale ou economique au plaisir a la realisation de soi a l harmonie avec soi meme et avec les autres la sante 71 des francais affirment faire vraiment attention a leur sante et 50 font de l exercice au moins une fois par semaine pratique partir du bon pied signifie a bien commencer b aller lentement source video http www explania com fr chaines sante detail salimenter sainement cest possible unite 4 j ai la peche co conseils sante 2eme annee niveau basique carolina garcia mora 1 ecoutez cette emission radio qui vous propose dix conseils de bien etre puis repondez aux questions ci dessous 2 vrai ou faux vrai faux 1 il ne faut pas varier les fruits 2 il faut manger des produits de saisons cultives pres de chez nous 3 les fruits entiers sont mieux que les fruits presses parce qu ils ont plus de gout 4 il faut gouter les repas avant de les saler 5 il faut manger de la viande tous les jours 6 la viande de volaille ou porc est preferable a la viande de boeuf ou agneau 7 il faut eviter les poissons gras 8 par contre les fruits de mer sont tres sains 9 il faut boire de l eau reparti pendant toute la journee 10 c est bien de manger du fromage tous les jours 3 reecoutez et reliez les aliments de la premiere colonne avec la frequence de consommation conseillee dans l emission 5 portions de fruits les feculents du boeuf du mouton de l agneau du poisson 1 5 d eau le cafe ou le the boissons sucrees ou alcoolisees une fois par jour a chaque repas une fois par semaine une ou deux fois par semaine par jour une ou deux tasses par jour un verre par jour unite 4 j ai la peche co conseils sante 2eme annee niveau basique carolina garcia mora 4 en plus d une alimentation saine cette emission conseille de prendre des vitamines etre actif aller a la gym faire du sport se promener faire des randonnees 5 verifiez vos reponses avec l aide de la tran

2º- RÉVISION LA SANTÉ ET LE BIEN ÊTRE

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler le thème de la santé et le bien être. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:   Dossier Santé et bien être (Nouveau rond-point 1) 1- SANTE ET BIEN ÊTRE 2- SANTÉ ET BEN…

image finexto comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme de la sante et le bien etre voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours dossier sante et bien etre nouveau rond point 1 1 sante et bien etre2 sante et ben etre comprehension orale cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme de la sante et le bien etre voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours dossier sante et bien etre nouveau rond point 1 1 sante et bien etre 2 sante et ben competences cours a2 donner des conseils cours eoi nouveau rond point 1 comprehension a2 themes francais bien etre et sante comprehension orale fle a2 parler des bonnes habitudes alimentaires fle actes de parole 2o revision la sante et le bien etre competences cours a2 donner des conseils cours eoi nouveau rond point 1 comprehension a2 themes francais bien etre et sante comprehension orale parler des bonnes habitudes alimentaires fle actes de parole cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme de la sante et le bien etre voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours dossier sante et bien etre nouveau rond point 1 1 sante et bien etre 2 sante et ben

Crise en Haïti - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

La crise en Haïti peut-elle s’apaiser ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top haiti le pouvoir aux mains des gangs ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 22 03 2024 23 59disponible 10 jours la crise en haiti peut elle s apaiser tv5 jwplayer field sous titres duree 2 41 france 2 video 7jours 240308 haiti gangs video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger une breve pour la radio voir les fiches rediger une breve pour la radio adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire guerres parler expliquer ecrire breve interculturel interculturel fiche enseignant 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant pdf document 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant pdf 250 ko 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant docx document 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant docx 111 ko fiche apprenant 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant pdf document 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant pdf 86 ko 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant docx document 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant docx 65 ko b1 intermediaire adultes ecrire un article de blog pour raconter les evenements a port au prince voir les fiches ecrire un article de blog pour raconter les evenements a port au prince adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire guerres vocabulaire synonymes et antonymes parler expliquer parler decrire ecrire article fiche enseignant 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant pdf 194 ko 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant docx document 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant docx 111 ko fiche apprenant 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant pdf 87 ko 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant docx document 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant docx 48 ko b2 avance adultes rediger une lettre ouverte voir les fiches rediger une lettre ouverte adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire guerres parler expliquer ecrire lettre formelle interculturel interculturel fiche enseignant 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant pdf 186 ko 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant docx document 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant pdf 83 ko 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant docx document 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant docx 49 ko contenus complementaires 7jours 240308 haiti gangs transcription pdf 7jours 240308 haiti gangs transcription docx 44 ko transcription document 7jours 240308 haiti gangs transcription pdf 68 ko 7jours 240308 haiti gangs transcription docx 44 ko 7jours 240308 haiti gangs transcription docx transcription document 7jours 240308 haiti gangs transcription docx 44 ko media le reportagemkv13 mo copyright fp maelle prosper cavilam alliance francaise a propos onglet actif

Ce sera comment, la vie sur Mars ?

Deux activités de compréhension - écrite et orale - au niveau B1 sur le thème de l’exploration (et peut-être la vie future) sur Mars, à prolonger à l’oral pour systématiser l’expression de la différence et de l’opposition. Le point de départ est une activité du manuel Défi 3, que j’utilise en classe avec un de…

deux activites de comprehension ecrite et orale au niveau b1 sur le theme de l exploration et peut etre la vie future sur mars a prolonger a l oral pour systematiser l expression de la difference et de l opposition le point de depart est une activite du manuel defi 3 que j utilise en classe avec un de mes groupes et a partir duquel j ai deja propose une activite sur la madeleine de proust et une autre a partir d un extrait de petit pays de gael faye la double page est disponible dans l unite modele consultable en ligne il s agit des pages 26 et 27 du manuel ou des pages 12 et 13 du document pdf le document est interessant mais l exploitation ne me convenait pas a 100 pas besoin de revoir les pronoms possessifs avec mon groupe et les idees pour la production et l interaction ne me convenait pas j ai donc decide de creer deux petites activites pour encadrer le document principal et nous concentrer sur l expression de l opposition on commence avec une comprehension orale pour lancer le theme de l exploration de mars a partir de cette video avant de commencer j ai demande a mes etudiants ce qu ils connaissaient de l exploration de mars si c etait un sujet qui les interessait et pourquoi ou pourquoi ca ne les interessait pas la raison qui est revenue le plus etait qu ils manquaient de connaissances scientifiques et que cela les empechait de comprendre la plupart des informations sur le sujet j ai introduit le terme de vulgarisation scientifique et leur ai montre la video une premiere fois en guise d exemple avant de passer aux exercices de comprehension sur la fiche destinee aux etdudiants le premier exercice introduit quelques manieres d exprimer l opposition et le deuxieme permet d entamer une premiere mise en pratique en comparant la vie sur terre et la vie sur mars vient ensuite le travail de comprehension ecrite a partir du document du manuel au lieu de faire toutes les activites proposees on a juste utilise les parties avant de lire lire comprendre et reagir et la partie travailler la langue consacree a l expression de l opposition retour sur la fiche des etudiants pour passer a une comparaison de la bande dessinee mars horizon presentee dans le manuel a une autre bd sur le meme theme on mars de sylvain runberg et gruen les synopsis des deux ouvrages sont sur la fiche et je vous conseille d afficher au tableau la couverture d on mars et une de ses planches representant l arrivee des personnages sur mars pour permettre la comparaison entre les deux bd les liens de la fiche vous permettront d acceder a plus de planches et d informations si vous le souhiatez pour terminer l activite vous pouvez revenir a l activite de comprehension orale et comparer l exploration martienne telle qu elle est imaginee par les auteurs des bd et sa realite actuelle sur la meme thematique de l exploration spatiale vous trouverez sur ce blog une activite sur la vie de thomas pesquet dans la station spatiale internationale a partir d une autre bande dessinee de marion montaigne enfin je vous laisse avec cette interessante version francaise de la fameuse chanson life on mars de david bowie bonne ecoute et bon courage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06539d620 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale source comment c est la vie sur mars https www youtube com watchv mmyucchmkooe 1 jour 1 question vrai ou faux les etres humains n ont hamais explore kars mais des robots si alors que les conditons y sont tres difciles les scientiques souhaitent explorer kars contrairement a d autres planetes kars est la plus facile a explorer il n y a plus d eau liquide sur kars par contre sa surface en etait autrefois cou erte y y y y f f f f mars et la terre sont elles similaires ou diffrentes sur les points suivants prfcisez vos rfponses mars et la terre se ressemblent mars et la terre son

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

« Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. »

Si vous travaillez sur la thématique du souvenir (par exemple à partir du manuel Défi 3), cette compréhension écrite à partir du fameux passage de "la madeleine" de Proust permettra de consolider certains mots et concepts. Cette année, j’utilise avec un petit groupe d’élèves le manuel Défi 3 des éditions Maison des langues pour le…

si vous travaillez sur la thematique du souvenir par exemple a partir du manuel defi 3 cette comprehension ecrite a partir du fameux passage de la madeleine de proust permettra de consolider certains mots et concepts cette annee j utilise avec un petit groupe d eleves le manuel defi 3 des editions maison des langues pour le niveau b1 et j y ai trouve pas mal de references a l art et a la litterature que j ai decide de developper en fiches de comprehension ecrite pour travailler a la maison si vous n utilisez pas defi 3 pas de probleme l unite a laquelle se rattache l activite d aujourd hui est l unite modele disponible au telechargement sur le site de l editeur pour essayer le manuel en classe avant achat j ai donne la fiche de comprehension ecrite aux etudiants apres avoir etudie ensemble en classe la premiere double page de l unite la fabrique des souvenirs comme il s agit d etudiants debut b1 j ai beaucoup raccourci le texte d origine les questions sont plutot simples et l objectif de l activite est de reprendre le vocabulaire et les concepts etudies en classe mais l activite est faisable meme sans avoir etudie l article du manuel auparavant pour prolonger le theme du souvenir j ai trouve en faisant des recherches sur l expression madeleine de proust ces productions d apprenants de l association toulouse ouverture et j ai l intention de reprendre l idee avec mon groupe en fin de dossier l idee est simple en utilisant la photo ou le dessin et quelques phrases explicatives l etudiant montre au recto d une feuille l element declencheur d un souvenir apprecie et decrit le souvenir en question au verso de la feuille cela me semble plus facile a mener en classe que certains des defis du manuel qui demandent souvent l utilisation de la video ou un acces internet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0625a1eec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui des racines et des ailes 01 unite 1 dossier 01 avant la fabrique des souvenirs docteur grise specialiste du cerveau a repondu aux questions de nos lecteurs a propos de la memoire et des souvenirs reconstitution du souvenir creation du souvenir unite 1 a la recherche du bonheur quels sont les pays ou les gens vivent le plus heureux la texture l odorat le gout la vue l ouie les emotions 16 seize tous les ans l institut de sondage gallup etablit une carte du bonheur mondial pour cela des experts posent la question suivante a environ 3 000 personnes dans plus de 140 pays imaginez une echelle de 0 a 10 le haut de l echelle represente la meilleure vie possible pour vous tandis que le bas de l echelle represente la pire vie possible pour vous ou vous situez vous en ce moment dossier 02 apres suite a cette premiere reponse les experts de l institut posent des questions plus precises sur le bien etre des personnes a l aide de six criteres les revenus l esperance de vie en bonne sante le soutien social la confiance la liberte de faire des choix et la generosite mesurer le bonheur reste cependant assez subjectif chaque culture a une idee differente du bien etre pour les latino americains rire dans la vie de tous les jours est tres important alors que pour les asiatiques c est la reussite financiere qui prime pour les europeens ce serait un peu de tout alors y a t il une recette du bonheur tres heureux pas heureux 22 vingt deux william kourou guyane ma recette du bonheur c est la bonne humeur chanter sous la douche rire et faire des blagues c est comme ca que j e s s a i e d e p a s s e r m e s journees quand je ne vais vraiment pas bien je danse l exercice physique et la concentration me font tout oublier ca me vide la tete dossier 1 decouvrir avant de lire 1 avez vous bonne memoire echangez en classe comment fabriquons nous nos souvenirs 2 observez l infographie a votre avis qu est ce qu elle explique culture s et societe s la fabrique d

CE B1 – Le bonheur en gélule

Ah si seulement, il en existait bien une ! Une gélule qui ferait communiquer nos apprenant.e.s instantanément en français ! Pourtant l’artiste Dana Wyse y croit. Cette optimiste nous en propose pour toutes les situations. Je vous propose une compréhension écrite suivie de sujets de production écrite dans le cadre d’un cours sur le bonheur/bien être/société…

ah si seulement il en existait bien une une gelule qui ferait communiquer nos apprenant e s instantanement en francais pourtant l artiste dana wyse y croit cette optimiste nous en propose pour toutes les situations je vous propose une comprehension ecrite suivie de sujets de production ecrite dans le cadre d un cours sur le bonheur bien etre societe de consommation ou en atelier comprehension production ecrites ressources fiche pedagogique apprenant article le bonheur en gelules correction de la fiche apprenant extras le site de l usine a gelules de dana wyse a prendre sans moderation mais n oubliez pas rien ne sert d etre parfait une interview de dana wyse une video qui parle de la demarche de dana wyse image extraite du site de dana wyse aeroplastics contemporary ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521286fe863e sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient 180deg rgba 0 4 7 0 rgba 0 4 7 41 76 rgba 0 4 7 54 height 100 position absolute width 100 top 0 left 0 ob grid layout ob text on image ob dynamic rec link position relative ob grid layout ob text on image ob sub units position absolute bottom 0 ob grid layout ob widget footer position relative ob grid layout ob widget header display webkit box display ms flexbox display flex webkit box pack justify ms flex pack justify justify content space between webkit box align center ms flex align center align items center ob grid layout ob rec source word break break all ar 1 ob grid layout ob widget items container ms grid columns 1fr 3 grid template columns repeat 3 minmax min content 1fr ms grid rows 1fr 3 grid template rows repeat 3 auto

La Déclaration universelle des droits de l’homme : un texte fondamental

La Déclaration universelle des droits de l’homme est un texte fondamental dans l’histoire de l’humanité. Cette fiche pédagogique propose de réfléchir aux mots essentiels pour sensibiliser à l’importance…

fiche b1 la declaration universelle des droits de l homme un texte fondamental la declaration universelle des droits de l homme est un texte fondamental dans l histoire de l humanite cette fiche pedagogique propose de reflechir aux mots essentiels pour sensibiliser a l importance et la portee du texte publie le 14 11 2023 17 41modifie le 14 11 2023 17 48 1 mn la colombe de la paix hiroshi watanabe gettyimages par cavilam alliance francaise celine savin objectifs je decouvre mobiliser ses connaissances sur la declaration universelle des droits de l homme et ses principes j explique identifier et expliquer les termes utilises dans l extrait sonore je comprends comprendre une terminologie propre au droit je m exprime reutiliser dans le contexte des droits humains quelques formulations particulieres au droits humains j argumente discuter du contexte de la naissance de la declaration universelle des droits de l homme et de ces principes fondamentaux materiel fiche apprenant pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexique droits humains egal egale une loi avoir le droit la liberte un droit un choix la fraternite la paix tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf tous sont egaux devant la loi tout individu a droit a la vie sans distinction aucune notamment de race de couleur toute personne a droit a la liberte de pensee de conscience et de religion nul ne sera soumis a la torture dans l exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertes toute personne a droit au travail au libre choix de son travail et du bien etre general dans une societe democratique dans un esprit de fraternite on y croyait on se disait qu on avait gagne la guerre mais qu il fallait gagner la paix partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 les jeunes et les mots des reseaux parler de son utilisation des reseaux fiche b1 zero faute une chronique educative senegalaise echanger sur le theme de la francophonie fiche b1 le temoignage de sammy donner son avis sur l enseignement a distance fiche a2 apprendre le francais avec le numerique presenter une activite numerique enseigner avec le francais dans le monde fiche b2 2023 une annee d actualites fiche a2 les jeunes et les mots des reseaux parler de son utilisation des reseaux fiche b1 zero faute une chronique educative senegalaise echanger sur le theme de la francophonie fiche b1 le temoignage de sammy donner son avis sur l enseignement a distance fiche a2 apprendre le francais avec le numerique presenter une activite numerique enseigner avec le francais dans le monde fiche b2 2023 une annee d actualites fiche b2 lutter contre les traitements inhumains fiche b1 le droit de circuler fiche b1 la liberte d expression fiche b1 l importance du droit a l education fiche b2 l abolition de la peine de mort fiche b2 simone veil la lutte pour la defense des droits humains la declaration universelle des droits de l homme un texte fondamental extrait sonore fmm io 11z0 la declaration universelle des droits de l homme est un texte fondamental dans l histoire de l humanite cette fiche pedagogique propose de reflechir aux mots essentiels pour sensibiliser a l importance et la portee du texte document extrait de regards croises sur la declaration des droits de l homme public et niveau grands adolescents et adultes b1 temps estime 1 heure redactrices celine savin cavilam alliance francaise activite 1 je decouvre objectif mobiliser ses connaissances sur la declaration universelle des droits de l homme et ses principes les apprenant e s en binomes ou en groupe de trois preparent une liste de droits qu ils associent aux droits humains ensuite ils elles discutent d un ordre a donner a la liste de droits et la presentent au groupe classe activite 2 j explique objectif identifier et expliquer les termes utilises dans le document les apprenant e s ecoutent l extrait sonore et completent le p

2º- PARLER DE LA SANTÉ

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau A2, nous avons commencé à travailler le thème de la santé. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours : Fiche : la santé et les maladies FICHE - LA SANTÉ ET LES MALADIES Compréhension orale : chez le docteur CO- Chez le docteur…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau a2 nous avons commence a travailler le theme de la sante que son las ciencias biomedicas video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected que son las ciencias biomedicas voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la sante et les maladiesver este documento en scribdfiche la sante et les maladiescomprehension orale chez le docteurco chez le docteur a2 la sante et les maladies les parties du corps la tete la poitrine le ventre le doigt la cuisse la cheville un oeil une oreille la joue le nez le cou la nuque une epaule le bras le dos la taille la main le poignet le genou le mollet le coude les fesses le pied l orteil le talon le visage les organes les cheveux la thyroide le cerveau le front le sourcil la paupiere les poumons les levres fem le foie la bouche les dents fem r u e o e c l l e s t o m a c les reins la langue le menton l intestin la vessie carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com a2 la sante et les maladies les lieux les metiers de la sante le medecin generaliste le medecin specialiste le la docteur e le la patient e le la psychologue le la gynecologue le chirurgien la chirurgienne le la dentiste le la pediatre le pharmacien la pharmacienne l infirmier l infirmiere les actions tomber malade ausculter faire une analyse de sang d urine faire une radiographie une echographie prendre la tension arterielle prendre la temperature prendre des medicaments des comprimes prescrire des medicaments des comprimes soigner guerir aller chez le docteur le medecin un hopital la chambre d hopital une clinique un centre medical une consultation la teleconsultation un cabinet medical le poste de secours les urgences le laboratoire d analyses medicaux les accidents tomber glisser se blesser se couper saigner se cogner avoir un accident de voiture de moto avoir un accident domestique se casser le bras la jambe se bruler s evanouir faire un malaise les symptomes les maladies avoir froid chaud avoir mal a partie du corps avoir des maux de partie du corps se sentir bien mal avoir de la fievre eternuer tousser avoir de la toux avoir le nez qui coule avoir le nez bouche avoir des courbatures avoir des frissons gonfler etre gonfle e avoir des vertiges avoir des nausees avoir envie de vomir avoir des boutons des plaques se gratter l allergie etre allergique a l asthme etre asthmatique la grippe attraper la grippe etre grippe etre constipe le rhume avoir un gros rhume etre enrhume la bronchite l otite la varicelle avoir un rhume etre enrhume l insomnie le traitement un comprime une pastille un antibiotique un sirop carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com une pommade une creme un vaccin une piqure un platre un bandage du repos se reposer a2 prendre des nouvelles de quelqu un un e ami e un e proche une connaissance ca va ca ne va pas comment te sens tu comment tu te sens tu te sens mal tu ne te sens pas bien tu as mal quelque part tu es malade qu est ce que tu as qu est ce qui ne va pas qu est ce qu il t arrive qu est ce qui se passe souhaits bon retablissement prends soin de toi remets toi vite prenez soin de vous retablis toi bien retablissez vous bien repose toi bien prends des forces j espere que tu te retabliras bien vite courage tu peux compter sur moi je suis a tes cotes demander des conseils tu peux me conseiller vous pouvez me conseiller tu peux me donner des conseils vous pouvez me donner des conseils tu peux me recommander nom vous pouvez me recommander nom exemples mange bien repose toi il faut mieux dormir tu devrais consulter un docteur si tu es fatigue tu dois te reposer si tu ne te sens pas mieux tu devras aller chez le docteur si tu as de la fievre couche toi vous n allez pas bien vous vous sentez mal vous avez mal quelque part vous etes malade qu avez vous qu est ce que vous avez qu est ce qui ne va pas comment vous sentez vous d

Parler du bonheur en classe de #FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Selon le World Happiness Report 2018, la Suisse et les pays scandinaves sont les champions du monde du bonheur. Mais comment mesure-t-on le bonheur ? Et quelles politiques faut-il mettre en place pour l’atteindre ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

LES ÉMOTIONS ET MOI

L’éducation émotionnelle est devenue un sujet incontournable dans le domaine de l’éducation ces dernières années, et à juste titre. Elle se révèle être un élément essentiel pour le développement holistique des individus, influençant non seulement leur réussite académique, mais aussi leur bien-être émotionnel et leur succès dans la vie. Qu’est-ce que l’éducation émotionnelle ? L’éducation…

image pixabay coml education emotionnelle est devenue un sujet incontournable dans le domaine de l education ces dernieres annees et a juste titre elle se revele etre un element essentiel pour le developpement holistique des individus influencant non seulement leur reussite academique mais aussi leur bien etre emotionnel et leur succes dans la vie qu est ce que l education emotionnelle l education emotionnelle englobe l ensemble des competences liees a la comprehension la gestion et l expression des emotions elle vise a aider les eleves a reconnaitre leurs propres emotions a les comprendre et a les gerer de maniere saine tout en favorisant l empathie et les competences sociales pour interagir efficacement avec les autres l education emotionnelle n est pas seulement destinee aux enfants mais elle est tout aussi pertinente pour les adultes car elle peut etre benefique tout au long de la vie pourquoi l education emotionnelle est elle cruciale bien etre mental une bonne education emotionnelle permet aux individus de mieux faire face au stress a l anxiete et a d autres troubles mentaux elle favorise la resilience emotionnelle et la capacite a rebondir face aux difficultes meilleures relations interpersonnelles les competences emotionnelles aident a etablir des relations plus solides et plus satisfaisantes avec les autres la communication effective l empathie et la resolution des conflits sont des competences cles en education emotionnelle reussite academique des etudes ont montre que les eleves ayant une bonne intelligence emotionnelle ont tendance a obtenir de meilleurs resultats academiques a mieux se concentrer en classe et a etre plus motives pour apprendre comment integrer l education emotionnelle dans l enseignement l integration de l education emotionnelle dans les programmes scolaires peut se faire de plusieurs manieres notamment par le biais de programmes specifiques d activites pratiques en classe et du modele par l exemple des enseignants voici quelques idees programmes structures certaines ecoles adoptent des programmes specifiques d education emotionnelle qui enseignent aux eleves des competences emotionnelles essentielles enseignement informel les enseignants peuvent integrer des discussions sur les emotions dans leurs cours encourageant les eleves a partager leurs sentiments et a reflechir sur leur propre etat emotionnel modele par l exemple les adultes y compris les enseignants peuvent servir de modeles en montrant comment gerer leurs emotions de maniere appropriee et en favorisant un climat de classe positif l education emotionnelle est un investissement precieux dans le developpement global des individus elle contribue a former des individus plus heureux plus equilibres et plus resilients prets a relever les defis de la vie en tant que societe nous devons reconnaitre son importance et l integrer de maniere proactive dans nos systemes educatifs pour preparer les generations futures a reussir dans un monde complexe et en constante evolution voici quelques fiches et posters pour travailler l education emotionnelle en cours de fle video les emotions et moi fiches et posters les emotions et moi pdf from lebaobabbleu1les emotions et moiet pour continuer a travailler la grammaire voici d excellents exercices de leszexpertsfle com https leszexpertsfle com etiquette produit sentiment moi et les emotions comment tu te comment tu te sens aujourd hui sens aujourd hui content e triste colerique timide confiant e fatigue e distrait e effraye e fache e n hesite pas a partager tes sentiments avec ton ta professeur e et ou tes camarades de classe ca fait du bien d en parler carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com comment je me sens aujourd hui je me sens content e mecontent e excite e etonne e triste fache e timide amoureux euse fatigue e embarrasse e stresse e curieux euse carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com comment je me sens aujourd hui je me sens blagueur decu e distrait e colerique euse m

4º- CONSEILS POUR BIEN DORMIR – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1, nous avons travaillé une compréhension écrite avec des conseils pour bien dormir. Voici l’activité que nous avons travaillée en cours: CONSEILS POUR BIEN DORMIR

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille une comprehension ecrite avec des conseils pour bien dormir voici l activite que nous avons travaillee en cours conseils pour bien dormir 1 lisez le texte suivant et surlignez toutes les structures utilisees pour donner des conseils 5 conseils pour bien dormir anxiete coups de mou ces derniers temps vous enchainez les insomnies resultat vous ne pouvez plus cacher vos cernes vous arrivez crevee au boulot et vous etes a deux doigts du burn out comment bien dormir et retrouver le sommeil naturellement en suivant les conseils de caroline rome consultante en sophrologie specialisee dans la vigilance et le sommeil conseil n 1 ecouter son corps avant tout il faut apprendre a se respecter et a dormir quand le sommeil arrive ainsi la meilleure heure d endormissement est reperee et il est important de s y conformer ajoute caroline rome consultante en sophrologie specialisee dans la vigilance et le sommeil dans l ideal essayez egalement de vous coucher tous les soirs a la meme heure conseil n 2 une temperature fraiche une chambre trop chauffee peut empecher de bien dormir mieux vaut s endormir dans un environnement frais idealement la temperature de votre chambre doit etre comprise entre 18 c a 20 c par ailleurs il faut eviter les bains ou les douches trop chaudes le soir precise notre experte conseil n 3 couper les ecrans pour un sommeil paisible il est indispensable de se coucher dans un environnement calme pas de bruit donc et pas d ecran non plus pour bien dormir il faut eteindre television et ordinateur au moins 30mn avant de se coucher et pourquoi pas se consacrer a une lecture c est l ideal pour deconnecter conseille caroline rome de plus dormir dans le noir complet favorise un sommeil de bonne qualite conseil n 4 manger bien pour bien dormir les heures qui precedent le moment d aller se coucher il faut eviter l alcool le cafe et les boissons gazeuses pour le repas du soir qui doit etre pris au moins deux heures avant le coucher mieux vaut manger leger peu proteine et en privilegiant les sucres lents pates riz lentilles pommes si vous avez du mal a trouver le sommeil un petit en cas sucre comme des fruits secs peut aider a l endormissement conseil n 5 du sport au bon moment on ne vous empechera jamais de faire du sport mais pour bien dormir evitez de pratiquer une activite physique juste avant de vous coucher optez plutot une seance en fin d apres midi source https www elle fr minceur bien etre relaxation sommeil 5 conseils pour bien dormir 3019425 2 connaissez vous d autres structures pour donner des conseils lesquelles 3 changez les phrases surlignees par d autres structures pour donner un conseil avant tout il faut apprendre a se respecter et a dormir quand le sommeil arrive ainsi la meilleure heure d endormissement est reperee et il est important de s y conformer dans l ideal essayez egalement de vous coucher tous les soirs a la meme heure mieux vaut s endormir dans un environnement frais par ailleurs il faut eviter les bains ou les douches trop chaudes le soir precise notre experte pour bien dormir il faut eteindre television et ordinateur au moins 30mn avant de se coucher et pourquoi pas se consacrer a une lecture c est l ideal pour deconnecter conseille caroline rome de plus dormir dans le noir complet favorise un sommeil de bonne qualite les heures qui precedent le moment d aller se coucher il faut eviter l alcool le cafe et les boissons gazeuses pour le repas du soir qui doit etre pris au moins deux heures avant le coucher mieux vaut manger leger peu proteine et en privilegiant les sucres lents pates riz lentilles pommes pour bien dormir evitez de pratiquer une activite physique juste avant de vous coucher optez plutot une seance en fin d apres midi 4 quels autres conseils pourrait on donner a une personne qui a des difficultes pour dormir 5 regardez l infographie suivante et redigez les conseils pour avoir une bonne ro